Zoom RFX2000 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Instruments de musique
Taper
Le manuel du propriétaire
MODE D'EMPLOI
Sommaire
Introduction •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 27
Commandes et caractéristiques
•••••••••••••••••••••••••••••••• 28
Face avant
••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 28
Face arrière
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 28
Montage en rack
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 30
Connexions
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 30
Essayer les effets
••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 32
Edition d'un Patch
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 33
Fonctions utiles
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 34
Utiliser la fonction de contrôle MIDI
•••••••••••••••••••••••••••••• 36
Rappeler les réglages d'usine du RFX-2000
••••••••••••••••••••• 39
Effets du RFX-2000
••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 40
Logiciel fourni
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 50
En cas de problème
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 50
En cas de problème/Précautions d'utilisation
••••••••••••••••••• 51
Fiche technique
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 102
Tableau d'implémentation MIDI
•••••••••••••••••••••••••••••••••••103
ZOOM RFX-2000
27
Nous vous remercions pour votre achat du ZOOM RFX-2000 (que nous appellerons ensuite simplement "RFX-2000"). Le RFX-
2000 est une réverbération numérique doublée d'un processeur multi-effet sophistiqué, offrant les caractéristiques suivantes:
Effets pratiques et de qualité superbe
Le RFX-2000 propose un magnifique assortiment complet de 48 effets préprogrammés (8 effets x 6
banques). Les effets de réverbération à eux seuls proposent jusqu'à 121 réglages différents. Le décor
sonore convaincant créé par le RFX-2000 surpasse de loin tout ce qui est disponible dans la même classe
deffets.
Accès instantané à 100 mémoires (Patches)
Vous pouvez mémoriser jusqu'à 100 Patches (réglages d'effets) dans la mémoire interne. Le rappel des
Patches est tout ce qu'il y a de plus simple et rapide.
Logiciel d'édition fourni
Le RFX-2000 est livré avec un chouette logiciel permettant de gérer et d'éditer les Patches sur un
ordinateur. (Vous trouverez une version pour Windows 95/98 et une version pour Macintosh.) En plus de
la gestion et de l'édition des Patches, le logiciel vous offre l'accès à huit effets supplémentaires comprenant
un égaliseur graphique 31 bandes et un Delay à 20 lignes de retard.
Sortie numérique
La sortie numérique S/PDIF (avec prise optique et coaxiale) permet de connecter le RFX-2000 à un
appareil de type Consumer offrant une entrée numérique (enregistreur multipiste numérique, enregistreur
MD, enregistreur DAT ou autre équipement similaire) et d'ainsi conserver le signal dans le domaine
numérique.
Prise MIC IN
La prise pour microphone en face avant est pratique pour créer des effets vocaux sans devoir établir des
connexions compliquées à l'arrière de l'appareil. Cette caractéristique permet de contrôler le VOCODER
très facilement.
Fonction d'entrée Tap
Grâce à la fonction d'entrée Tap, vous pouvez définir des paramètres temporels comme le temps de retard.
Vous pourrez par exemple aligner très facilement le temps de retard sur le tempo de vos morceaux.
Contrôle MIDI
Grâce à une connexion MIDI, vous pouvez exécuter depuis un appareil externe des opérations comme le
changement de Patch, le contrôle des paramètres en temps réel et la sauvegarde des données de Patch.
Veuillez prendre le temps de lire ce manuel attentivement afin d'exploiter au maximum les possibilités de votre RFX-
2000 et d'en obtenir une performance et une durée de vie optimales. Conservez ce manuel, la carte de garantie et toute
autre documentation pour toute référence ultérieure.
* Windows 95 et Windows 98 sont des marques déposées de Microsoft Corporation.
* Macintosh est une marque déposée de Apple Computer Inc.
Deutsch
Français
Italiano
Español
Introduction
Deutsch
Français
Italiano
Español
(1) Interrupteur POWER
Met l'appareil sous/hors tension.
(2) Prise MIC IN
Vous pouvez y brancher un microphone dynamique d'une
impédance de sortie d'environ 600 ohms. Normalement,
le signal d'entrée de cette prise est mixé avec le signal des
entrées INPUT en face arrière. Lorsque vous sélectionnez
l'effet VOCODER, le signal d'entrée du micro permet de
contrôler l'effet. Vous pouvez vous servir de votre voix
pour changer le caractère du son ainsi que l'enveloppe (la
courbe de volume).
(3) Commande INPUT
Détermine le niveau d'entrée du signal arrivant aux prises
INPUT et MIC IN.
(4) Commande OUTPUT
Détermine le niveau du signal aux sorties OUTPUT.
(5) Commande et diode MIX
Permet de régler la balance entre le signal direct (DRY)
et le signal d'effet (WET). Lorsque cette commande est
tournée à bout de course vers la gauche, seul le signal
direct est transmis. Lorsqu'elle se trouve à bout de course
vers la droite, seul le signal d'effet est produit. La diode
s'allume pour indiquer que le réglage de balance a été
modifié depuis la dernière opération de sauvegarde.
(6) Bouton CANCEL
Permet d'annuler une opération de sauvegarde.
(7) Bouton COMPARE
Quand vous éditez un Patch (groupe de réglages d'effet
mémorisés), ce bouton vous permet de comparer la
version du son mémorisée avec la version éditée.
(8) Bouton MIDI
Ce bouton sert à régler divers paramètres MIDI.
(9) Bouton PARM CHECK
Ce bouton permet de contrôler les réglages des
paramètres d'effet.
(10) Bouton STORE
Ce bouton permet de sauvegarder les Patches dans la
mémoire et d'effectuer d'autres opérations.
(11) Témoins de niveau
Ces témoins indiquent le niveau d'entrée du signal.
(12) Boutons VALUE UP/DOWN
Ces boutons servent à choisir les Patches et à modifier les
valeurs des paramètres. Pour effectuer des réglages plus
Face avant
Face arrière
(1) Interrupteur POWER
(2) Prise MIC IN
(3) Commande INPUT
(4) Commande OUTPUT
(5) Commande et diode MIX
(6) Bouton CANCEL
(7) Bouton COMPARE
(8) Bouton MIDI
(9) Bouton PARM CHECK
(10) Bouton STORE
(11) Témoins de niveau
(12) Boutons VALUE UP/DOWN
(13) Bouton BANK
(14) Ecran
(15) Bouton et diode TAP
(16) Bouton et diode BYPASS
(1) Prises MIDI
(2) Prise BYPASS
(1) Prises MIDI
Permettent de connecter le RFX-2000 à l'interface MIDI
d'un ordinateur ou à un clavier ou autre instrument MIDI
similaire. Grâce à cette connexion, vous pouvez changer
de Patch depuis un appareil externe ou contrôler le
fonctionnement global du RFX-2000 via un ordinateur et
le logiciel fourni d'édition/de gestion.
(2) Prise BYPASS
Permet de brancher un commutateur au pied FS01
(option) afin d'activer/de couper les effets.
(3) Prises DIGITAL OUT
Ces prises transmettent en format numérique S/PDIF le
même signal que celui transféré aux prises OUTPUT.
Vous pouvez utiliser ces prises afin de transmettre le
signal à un appareil Consumer équipé d'une entrée
numérique, comme un enregistreur multipiste numérique,
Commandes et caractéristiques
28
ZOOM RFX-2000
Face avant
Face arrière
(17) Diodes BANK
(18) Sélecteur et diode EFFECT TYPE
(19) Commande et diode REV CHARACTER (EDIT 1)
(20) Commande et diode REV TIME (EDIT 2)
(21) Commande et diode REV EQ LOW (EDIT 3)
(22) Commande et diode REV EQ HIGH (EDIT 4)
(3) Prises DIGITAL OUT
(4) Prises OUTPUT (5) Prises INPUT
(6) Connecteur d'alimentation POWER
Commandes et caractéristiques
Deutsch
Français
Italiano
Español
rapides, maintenez un bouton enfoncé en appuyant sur
l'autre bouton.
(13) Bouton BANK
Permet de choisir la banque d'effets (groupe d'effets
agencés selon des catégories générales).
(14) Ecran
Affiche diverses informations comme les numéros de
Patch et les valeurs de paramètres.
(15) Bouton et diode TAP
Ce bouton permet de définir directement des paramètres
temporels comme le temps et la vitesse de retard. Quand
la fonction d'entrée Tap est disponible pour l'effet choisi,
la diode clignote à une fréquence indiquant le réglage
choisi. Si vous avez choisi un effet pour lequel la fonction
d'entrée Tap n'est pas disponible, la diode sera éteinte.
(16) Bouton et diode BYPASS
Ce bouton permet d'activer un mode de contournement
des effets: seul le son original est alors reproduit. Quand
ce mode est activé, la diode s'allume.
(17) Diodes BANK
Ces diodes indiquent la banque sélectionnée. Quand vous
choisissez la banque EXTRA (uniquement sélectionnable
via le logiciel fourni), les six diodes s'allument.
(18) Sélecteur et diode EFFECT TYPE
Permet de choisir un effet dans la banque sélectionnée. Si
vous avez modifié l'effet depuis sa dernière sauvegarde,
cette diode sera allumée.
(19) Commande et diode REV CHARACTER (EDIT 1)
(20) Commande et diode REV TIME (EDIT 2)
(21) Commande et diode REV EQ LOW (EDIT 3)
(22) Commande et diode REV EQ HIGH (EDIT 4)
Ces commandes permettent de régler les paramètres
d'effet à la valeur souhaitée. Le choix des paramètres
réglables dépend de l'effet sélectionné. Si un réglage a été
modifié depuis la dernière sauvegarde, la diode en
question s'allumera.
un enregistreur MD ou un enregistreur DAT. Vous
pouvez transférer le signal simultanément via la prise de
sortie optique et la prise de sortie coaxiale. Dans ce cas,
la commande OUTPUT est contournée.
(4) Prises OUTPUT
Reliez ces sorties aux entrées de l'enregistreur ou d'un
système de reproduction.
(5) Prises INPUT
Entrées permettant d'accueillir des signaux de niveau
ligne provenant d'un instrument ou d'un lecteur CD. Si
vous n'insérez un jack que dans la prise L/MONO, le
signal de cette prise est transmis aux deux canaux.
(6) Connecteur d'alimentation POWER
Branchez ici l'adaptateur secteur fourni pour alimenter
l'appareil.
ZOOM RFX-2000
29
Deutsch
Français
Italiano
Español
OUTPUT
R
RETURN
SEND
L
R
L/MONO
L
INPUT
BYPASS
FS01
RFX-2000
FS01
Console de mixage
ou multipiste
FS01
OUTPUT BYPASS
FS01
INPUT
R
L/MONO
L
MIC IN
INPUT
R
R
L
RFX-2000
FS01
Guitare
Effet de guitare
Boîte à rythme,
synthétiseur ou autre
Console de mixage
ou ampli/enceintes
Microphone
FS01
Cet exemple montre comment insérer le RFX-2000 entre une
source sonore comme un microphone ou un instrument et un
système de reproduction ou un enregistreur multipiste.
Branchez les sources mono à l'entrée INPUT L/MONO et les
sources stéréo aux entrées jack INPUT L et R.
Dans cet exemple, la balance entre le son direct et le son à
effet est réglée via la commande MIX du RFX-2000.
Si vous utilisez un élément disposant d'une entrée numérique
S/PDIF (comme un enregistreur multipiste numérique, un
enregistreur MD ou un enregistreur DAT), vous pourrez
effectuer la connexion dans le domaine numérique.
Cette section vous montre comment connecter le RFX-2000 à une source sonore et un système de reproduction.
Cet exemple montre comment brancher le RFX-2000 aux
prises d'envoi et de retour d'une console de mixage ou d'un
enregistreur multipiste. Reliez l'envoi (Send) de la console ou
de l'enregistreur à l'entrée INPUT L/MONO du RFX-2000 et
les prises OUTPUT L/R du RFX-2000 aux prises de retour
(Return) ou aux entrées stéréo ligne de la console de mixage
ou du multipiste.
Si vous utilisez un élément disposant d'une entrée numérique
S/PDIF (comme un enregistreur multipiste numérique, un
enregistreur MD ou un enregistreur DAT), vous pourrez
effectuer la connexion dans le domaine numérique.
Pour cette configuration, veillez à régler la commande MIX du
RFX-2000 de sorte que ce dernier ne reproduise que le signal
d'effet; réglez la balance entre le signal original et le signal
d'effet sur la console de mixage ou le multipiste. Si la console
ou l'enregistreur multipiste dispose d'un envoi stéréo, il est
également possible d'envoyer un signal d'envoi stéréo au RFX-
2000.
Connexions d'insertion
Connexions envoi/retour (Send/Return)
Montage en rack
Connexions
30
ZOOM RFX-2000
Le RFX-2000 est compatible avec la norme internationale pour racks de 19 pouces (EIA, DIN). Comme l'appareil est
conçu pour une installation en rack, il est préférable de l'utiliser ainsi plutôt que de le placer simplement sur une table.
Alignez les quatre orifices pour vis avec ceux du rack et attachez solidement l'appareil au rack avec des vis.
Attention
Le RFX-2000 se sert d'un cadre métallique, ce qui
rend l'appareil plus lourd qu'il n'en a l'air. Lors du
montage de l'appareil en rack, offrez un soutien à
l'appareil jusqu'à ce que toutes les vis soient
convenablement serrées, faute de quoi, l'appareil
risque de tomber et de blesser quelqu'un ainsi que
de s'endommager et/ou d'endommager du matériel.
N'empilez pas l'appareil sur d'autres appareils. La
chaleur qui s'en dégage risque de diminuer la
performance des appareils, voire même de
provoquer un incendie.
Avant l'installation, débranchez toujours les
câbles de connexion ainsi que le câble de
l'adaptateur. Vous éviterez ainsi d'endommager
le matériel ou les câbles.
Veillez à placer le rack dans lequel l'appareil est
installé sur une surface plane et solide afin
d'éviter qu'il ne vibre ou ne bascule. Cela pourrait
entraîner des blessures et endommager l'appareil
ou tout autre matériel.
Deutsch
Français
Italiano
Español
Utilisation de l'effet VOCODER
Contrôle des effets du RFX-2000 via un ordinateur
* Les vis de montage pour rack ne sont
pas fournies avec l'appareil.
MIDI IN MIDI OUT
MIDI IN
OUTPUT
R
L
L
INPUT
R
MIDI
OUT
MIDI IN
RFX-2000
Module de sons
Ordinateur
Interface MIDI
Système de
reproduction
Le logiciel fourni permet d'éditer les Patches du RFX-2000, de
changer de Patch via un logiciel de séquenceur, de changer les
Patches et de modifier les paramètres. Pour activer ces
fonctions, effectuez les connexions illustrées ci-dessus.
Remarque: Pour des informations sur l'installation du
logiciel, veuillez vous reporter à la
documentation fournie séparément. Pour en
savoir plus à propos de l'utilisation du
logiciel, voyez la documentation comprise
sur le CD-ROM.
Amplis pour claviers
Microphone
Synthétiseur
Lecteur MD, échantillonneur ou autre
appareil avec voix enregistrée
RFX-1000
OUTPUT
R
R
L/MONO
L
INPUT
MIC IN
Cet exemple de connexion permet d'utiliser l'effet VOCODER
de la banque SFX. Branchez un microphone dynamique à la
prise MIC IN située en face avant du RFX-2000. Branchez un
synthétiseur ou un autre instrument à l'entrée INPUT
L/MONO en face arrière. Vous pouvez alors vous servir du
micro pour faire varier l'enveloppe (la courbe de volume) et le
caractère sonore de l'effet VOCODER. Au lieu du micro, vous
pouvez également faire appel au signal du canal droit pour
contrôler l'effet. Dans ce cas, le signal arrivant à la prise
INPUT L/MONO est contrôlé par le signal arrivant à la prise
INPUT R.
Montage en rack
Connexions
ZOOM RFX-2000
31
32
ZOOM RFX-2000
1. Pour activer le mode de contournement du
RFX-2000, appuyez sur le bouton BYPASS
quand l'appareil se trouve en mode de
reproduction.
La diode BYPASS s'allume.
Le RFX-2000 propose deux modes de contournement; le
mode de contournement activé dépend de l'effet contenu
dans le Patch que vous avez sélectionné. (Pour savoir
quel type de contournement les effets utilisent, voyez les
pages 40 - 49.)
Mode de contournement WET MUTE
Pour ce mode de contournement, seul le signal d'effet
est coupé; le signal direct (original) est reproduit. Le
niveau du signal original dépend de la position de la
commande MIX. Aussi, le son pourrait baisser, voire
même être entièrement coupé.
Mode de contournement DRY THRU
Le signal original est reproduit sans aucun traitement
des effets. Le réglage de la commande MIX n'a pas
d'influence sur le niveau de volume.
2. Pour annuler le mode de contournement et
retourner au mode normal du RFX-2000,
appuyez une fois ou plus sur le bouton
BYPASS.
BYPASS BYPASS
Essayer les effets
Mise sous tension
Deutsch
Français
Italiano
Español
Sélection d'un Patch
Contournement des effets
Cette section est destinée à vous familiariser avec les manipulations de base sur le RFX-2000.
1. Assurez-vous que l'adaptateur secteur, la
source sonore et le matériel de reproduction
sont bien branchés au RFX-2000.
Réglez les commandes INPUT et OUTPUT du RFX-
2000 ainsi que la commande de volume du système de
reproduction au minimum.
2. Mettez le système sous tension en respectant
l'ordre suivant: source sonore RFX-2000
matériel de reproduction.
3. Tout en écoutant la source, ajustez la
commande INPUT du RFX-2000 pour régler le
niveau d'entrée.
Pour minimiser le bruit et la distorsion, réglez la
commande INPUT à un niveau aussi élevé que possible
sans que la diode CLIP (saturation) ne s'allume.
4. Réglez la commande OUTPUT et la
commande de volume du matériel de
reproduction de sorte à obtenir un volume de
reproduction adéquat.
1. Choisissez le numéro du Patch souhaité via
les boutons VALUE UP/DOWN.
Le bouton VALUE UP permet de choisir les Patches dans
l'ordre croissant et le bouton VALUE DOWN dans l'ordre
décroissant.
2. Tout en jouant sur l'instrument ou en
produisant un son via la source sonore,
changez de Patch et écoutez le changement
produit sur le son.
La mémoire du RFX-2000 contient 100 Patches mémorisés. L'écran affiche le numéro du Patch sélectionné (01, 02,...99, 00).
Nous appellerons cet état le "mode de reproduction".
Pour changer de Patch, suivez les étapes suivantes. Nous vous conseillons d'essayer simplement divers Patches afin de vous faire
une idée des types de sons que le RFX-2000 vous permet de produire.
Vous pouvez désactiver temporairement le traitement de l'effet de sorte à obtenir uniquement le son direct. Cette fonction vous
sera utile pour contrôler rapidement les changements produits par un effet.
PARM CHECK
EDITED
CLIP
-6dB
-12dB
-48dB
-24dB
-36dB
Numéro du Patch
sélectionné (01, 02,...99, 00)
ZOOM RFX-2000
33
Bouton BANK
Le bouton BANK sert à sélectionner la banque d'effets
(groupe d'effets agencés selon des catégories générales). Le
choix des banques dépend du réglage BANK défini.
Banque gauche sélectionnée
A chaque fois que vous appuyez sur le bouton BANK, vous
sélectionnez une banque dans l'ordre suivant: REVERB
DELAY EFFECTS REVERB, etc.
Banque droite sélectionnée
A chaque fois que vous appuyez sur le bouton BANK, vous
sélectionnez une banque dans l'ordre suivant: SFX RE-
MIX MIXDOWN SFX, etc.
Quand vous retrouvez les réglages d'origine d'une
banque modifiée, la diode BANK correspondante
clignote pendant 1 seconde..
Remarque:
Quand vous choisissez les Patches de la banque EXTRA,
les six diodes BANK s'allument.
Sélecteur EFFECT TYPE
Ce sélecteur permet de choisir un effet. Comme indiqué ci-
dessous, vous pouvez choisir les effets dans deux banques,
dépendant du réglage défini via le bouton BANK.
Quand vous tournez le sélecteur EFFECT TYPE, l'écran
affiche pendant environ 2 secondes le numéro de l'effet
(1 - 8 dans les banques normales).
Si vous avez modifié le numéro d'effet en question
depuis sa dernière sauvegarde, la diode du sélecteur
EFFECT TYPE sera allumée. Quand vous retrouvez les
réglages d'origine, la diode s'éteint.
Lors de la selection d'un Patch, la diode de la banque
dans laquelle reside ce Patch s'allume.
RE-MIX MIXDOWNSFX
Bouton BANK
Changement de banque
DELAY EFFECTSREVERB
BANK
Bouton BANK
Changement de banque
Banque REVERB ou SFX sélectionnée
Banque DELAY ou RE-MIX sélectionnée
Banque EFFECTS ou MIXDOWN
Edition d'un Patch
Deutsch
Français
Italiano
Español
Sélection d'un effet
Si vous changez tout réglage de paramètre mémorisé, l'écran
affiche pendant environ deux secondes la nouvelle valeur de
paramètre et le symbole d'édition EDITED (.) apparaît dans le
coin droit de l'écran. Ce symbole vous indique que le Patch
choisi a été édité. Vu que la diode de la commande utilisée
pour modifier la valeur du paramètre s'allume également, vous
pouvez contrôler en un clin d'œil quel paramètre a été édité.
Remarque:
Quand l'effet est modifié, la diode de toutes les
commandes s'allume, à l'exception de la commande
MIX.
EDITED
Paramètre
modifié
Symbole EDITED (.) affiché
La diode s'allume.
Vous pouvez choisir un Patch dans la mémoire et l'éditer à l'aide des commandes de la face avant. Vous pouvez par exemple
choisir différents effets et régler l'intensité ainsi que d'autres paramètres des effets.
L'effet détermine le type de traitement appliqué au signal original. Choisissez un effet à l'aide du bouton BANK et du sélecteur
EFFECT TYPE.
Deutsch
Français
Italiano
Español
34
ZOOM RFX-2000
Commande MIX
La commande MIX permet de régler la balance entre le signal
direct (DRY) et le signal d'effet (WET). Lorsque cette
commande est tournée à bout de course vers la gauche, seul le
signal direct est transmis. Lorsqu'elle se trouve à bout de
course vers la droite, seul le signal d'effet est produit.
Quand vous utilisez la commande MIX, l'écran affiche
pendant environ 2 secondes le réglage de balance (0 - 99).
Si vous avez modifié le réglage de balance depuis sa
dernière sauvegarde, la diode de la commande MIX sera
allumée. Quand vous retrouvez le réglage d'origine, la
diode s'éteint.
Commande REV CHARACTER (EDIT 1)
Commande REV TIME (EDIT 2)
Commande REV EQ LOW (EDIT 3)
Commande REV EQ HIGH (EDIT 4)
Ces commandes permettent d'éditer les paramètres de l'effet
choisi. (Pour en savoir plus sur les paramètres éditables pour
chaque effet, voyez les pages 40 - 49.)
Lorsque vous utilisez une de ces commandes, l'écran
affiche pendant 2 secondes la valeur du paramètre
correspondant.
Si vous modifiez un réglage de paramètre sauvegardé, la
diode de la commande correspondante s'allumera. Quand
vous retrouvez la valeur d'origine du paramètre, la diode
s'éteint. Quand vous activez l'effet, la diode de toutes les
commandes s'allume, à l'exception de la commande MIX.
S'allument si le paramètre a été édité.
Signal d'effet uniquement
Signal direct uniquement
S'allume lorsque le
réglage de
balance a été modifié.
Fonctions utiles
Modifier la valeur d'un paramètre d'effet
Contrôle de la valeur de paramètre (contrôle de paramètre)
1. Sélectionnez le Patch et effectuez les éditions
souhaitées.
2. Appuyez sur le bouton STORE.
Le numéro du Patch clignote à l'écran.
3.
Choisissez à l'aide des boutons VALUE
UP/DOWN le numéro de Patch sous lequel
vous souhaitez mémoriser votre Patch édité.
Si vous souhaitez utiliser le même numéro de Patch,
ignorez cette étape.
4. Appuyez à nouveau sur le bouton STORE afin
d'exécuter la sauvegarde.
Le Patch est sauvegardé dans la mémoire et son numéro
cesse de clignoter à l'écran.
Si vous appuyez sur le bouton CANCEL au lieu du
bouton STORE, l'opération de sauvegarde sera annulée et
l'appareil retournera au statut de l'étape 1.
STORE
Bouton STORE
1. Appuyez sur le bouton PARM CHECK.
Le symbole de contrôle de paramètre PARM CHECK (.)
apparaît au centre de l'écran et la diode du sélecteur
EFFECT TYPE clignote à l'écran pendant environ 2
secondes.
Ceci vous indique que vous avez activé le contrôle de
paramètre d'effet. L'écran affiche pendant environ 2
secondes le numéro de l'effet sélectionné (1 - 8). L'écran
retourne ensuite au statut d'affichage original.
2. Pour contrôler un autre paramètre, appuyez à
nouveau sur le bouton PARM CHECK avant
que l'écran ne retourne au statut d'affichage
original.
PARM CHECK
Symbole PARM CHECK (.)
Bouton PARM CHECK
Numéro d'effet
La diode clignote
Sauvegarde dun Patch édité
Le RFX-2000 vous propose une série de fonctions bien utiles pour éditer les Patches.
Vous pouvez aussi contrôler directement une valeur de paramètre, c.-à-d. sans utiliser la commande correspondante en face avant.
Chaque effet du RFX-2000 est constitué d'une série de paramètres d'effet déterminant l'intensité et les caractéristiques acoustiques
de l'effet en question. Vous pouvez régler les paramètres des effets via les commandes d'édition suivantes.
Si vous ne sauvegardez pas dans la mémoire le Patch que vous avez édité, toutes ces éditions seront perdues quand vous
sélectionnez un autre Patch. Si vous souhaitez conserver votre version éditée d'un Patch, sauvegardez-la dans la mémoire en
suivant les étapes suivantes.
ZOOM RFX-2000
35
A chaque pression sur le bouton PARM CHECK, le
RFX-2000 contrôle le paramètre suivant.
REV CHARACTER
Paramètre réglé via la commande REV CHARACTER (EDIT 1)
REV TIME
Paramètre réglé via la commande REV TIME (EDIT 2)
REV EQ LOW
Paramètre réglé via la commande REV EQ LOW (EDIT 3)
REV EQ HIGH
Paramètre réglé via la commande REV EQ HIGH (EDIT 4)
MIX
Réglage de balance entre le signal direct et le signal d'effet
TAP BEAT
Longueur du temps de référence pour l'entrée Tap
Vous pouvez contrôler le paramètre TAP BEAT
uniquement pour les effets pour lesquels la fonction
d'entrée Tap (voyez ci-après) est disponible. Cependant,
si vous avez choisi RHYTHMIC DELAY, il n'y aura pas de
réglage d'entrée Tap.
Quand vous contrôlez le réglage de vitesse défini via la
fonction d'entrée Tap, l'écran affiche l'indication "tP".
PARM CHECK
PARM CHECK
PARM CHECK
PARM CHECK
PARM CHECK
PARM CHECK
Deutsch
Français
Italiano
Español
Comparer le son avant et après édition (fonction Compare)
1. Appuyez sur le bouton COMPARE.
Le RFX-2000 active temporairement la version originale
du Patch en cours d'édition. L'indication "CP" et le
numéro du Patch sont affichés alternativement à l'écran et
le symbole d'édition "EDITED" disparaît.
2.
Pour retourner à la version du Patch en cours
d'édition, appuyez à nouveau sur le bouton
COMPARE (ou appuyez sur le bouton CANCEL).
Si vous le souhaitez, vous pouvez contrôler la valeur
originale de chaque paramètre en appuyant sur le bouton
PARM CHECK quand le mode de comparaison est activé.
En mode de comparaison, les commandes n'ont aucun
effet.
COMPARE
Apparaissent
alternativement
Bouton COMPARE
Régler des paramètres à l'aide du bouton TAP (fonction d'entrée Tap)
1. Choisissez un Patch pour lequel la fonction
d'entrée Tap est disponible.
C'est l'effet choisi pour le Patch qui détermine si la
fonction d'entrée Tap est disponible ou non (voyez les
pages 40 - 49). Si la fonction d'entrée Tap est disponible
pour le Patch choisi, la diode TAP clignote.
2. Appuyez quelques fois sur le bouton TAP à
l'intervalle souhaité.
Le temps ou la vitesse de retard est réglé en fonction de
l'intervalle entré et du temps de référence (tap beat) défini
pour le Patch correspondant (voyez la page 38).
3. Si vous le souhaitez, sauvegardez le Patch.
Le paramètre modifié via la fonction d'entrée Tap
retourne à sa valeur originale quand vous changez de
Patch. Si vous voulez conserver le réglage défini, veillez
à sauvegarder le Patch.
Le paramètre réglable via la fonction d'entrée Tap est
prédéfini (voyez les pages 40 - 49).
L'intervalle maximum que vous pouvez définir pour la
fonction d'entrée Tap est de 2 secondes.
Si l'intervalle d'entrée Tap est hors des limites de la
plage de réglage du paramètre en question, le RFX-2000
ramènera la valeur entrée dans les limites de la plage de
réglage.
Si vous avez réglé un paramètre via la fonction d'entrée
Tap et que vous le modifiez ensuite à l'aide de la
commande qui lui est assignée, le réglage défini via la
commande aura priorité sur le réglage d'entrée Tap.
TAP
Cette fonction vous permet de comparer le son en cours d'édition avec sa version non éditée.
Le RFX-2000 vous permet de régler des paramètres temporels en appuyant sur le bouton TAP à l'intervalle souhaité. Vous
pouvez ainsi facilement aligner la vitesse de modulation du Flanger ou le temps de retard sur le tempo de votre morceau.
Deutsch
Français
Italiano
Español
36
ZOOM RFX-2000
Utiliser la fonction de contrôle MIDI
Régler le canal MIDI
Choisir des Patches via MIDI
Sauvegarder des numéros de changement de programme dans le tableau de mémorisation
Grâce à une connexion MIDI, le RFX-2000 peut recevoir des commandes et ainsi changer de Patch, contrôler les paramètres et
transférer le contenu de la mémoire dans un appareil MIDI externe. Cette section vous décrit la procédure générale d'utilisation
des fonctions MIDI.
1. En mode de reproduction, appuyez une fois
sur le bouton MIDI.
L'indication "CH" et le numéro du canal MIDI choisi sont
affichés alternativement à l'écran.
2. Choisissez un canal MIDI 1 à 16 via les
boutons VALUE UP/DOWN. Quand l'écran
affiche "--", la fonction de transmission/de
réception MIDI est désactivée.
3. Pour retourner au mode de reproduction,
appuyez sur le bouton CANCEL.
MIDI
Apparaissent
alternativement
Bouton MIDI
Appuyez
une fois
1. Connectez la prise MIDI OUT du dispositif
MIDI externe à la prise MIDI IN du RFX-2000.
Le réglage de canal MIDI du RFX-2000 doit
correspondre au réglage de canal de transmission MIDI
du dispositif externe.
2. Envoyez un message de changement de
programme au RFX-2000 depuis le dispositif
MIDI externe.
Par défaut, les numéros de Patch du RFX-2000
correspondent aux numéros de changement de
programme suivants.
Quand vous changez de Patch sur le RFX-2000, ce
dernier transmet le message de changement de
programme correspondant à la prise MIDI OUT.
Numéro de Patch
du RFX-2000
Numéro de changement
de programme
01
02
99
0.0
0.0
0
1
98
99
127
1. En mode de reproduction, choisissez le Patch
auquel vous souhaitez assigner un numéro de
changement de programme et appuyez deux
fois sur le bouton MIDI.
L'indication "PC" et l'indication "--" sont affichées
alternativement à l'écran.
2. Envoyez un message de changement de
programme depuis le dispositif MIDI connecté
à la prise MIDI IN du RFX-2000.
L'indication "--" est remplacée à l'écran par le numéro de
changement de programme reçu.
Ce numéro de changement de programme est alors
assigné au Patch sélectionné.
3. Si vous souhaitez assigner un numéro de
changement de programme différent pour ce
Patch, répétez l'étape 2.
Vous pouvez aussi assigner plusieurs numéros de
changement de programme à un même numéro de Patch.
4. Une fois que vous avez terminé vos réglages,
appuyez sur le bouton CANCEL afin de
retourner au mode de reproduction.
Si nécessaire, répétez les étapes 1 - 4 pour assigner des
numéros de changement de programme à d'autres
numéros de Patch.
Les numéros de changement de programme 100 - 127
sont affichés à l'écran de la manière suivante: "0.0" -
"2.7".
L'appareil conserve les changements définis dans le
tableau de mémorisation et ne les perd donc pas à la
mise hors tension. (Si vous souhaitez retrouver les
réglages d'usine du tableau de mémorisation, voyez la
procédure à la page 39.)
CANCEL
Bouton CANCEL
MIDI
Appuyez
deux fois
Apparaissent
alternativement
Bouton MIDI
Pour pouvoir changer de Patch sur le RFX-2000, vous devez lui envoyer un message de changement de programme depuis un
clavier ou séquenceur MIDI ou tout autre instrument similaire.
Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être assigner des numéros de changement de programme spécifiques aux numéros de
Patch du RFX-2000. (En vue par exemple d'appeler le numéro de Patch 1 du RFX-2000 quand vous sélectionnez sur votre synthé
le son associé au changement de programme 100.) Dans ce cas, vous pouvez utiliser le "tableau de mémorisation" de la mémoire
du RFX-2000 et modifier le numéro de changement de programme assigné au numéro de Patch.
Définissez le canal MIDI pour la communication avec le RFX-2000 en suivant les étapes suivantes.
Deutsch
Français
Italiano
Español
ZOOM RFX-2000
37
Changer les paramètres d'effet via MIDI
Sauvegarde sur un séquenceur des opérations effectuées en face avant
1. Connectez la prise MIDI OUT du dispositif
MIDI externe à la prise MIDI IN du RFX-2000.
Le canal MIDI du RFX-2000 doit correspondre au canal
de transmission MIDI du dispositif externe.
(Pour en savoir plus sur le réglage du canal MIDI, voyez la page 36.)
2.
Envoyez un message de commande de contrôle
au RFX-2000 depuis le dispositif MIDI externe.
Les paramètres d'effet du RFX-2000 correspondent aux
numéros de contrôle suivants.
Quand vous utilisez un bouton ou une commande en
face avant, l'appareil envoie une des commandes de
contrôle décrites ci-dessus.
Changer un paramètre via une commande de contrôle produit
exactement le même effet que lorsque vous l'éditez via les
commandes en face avant. Si nécessaire, sauvegardez le
Patch édité.
1. Connectez la prise MIDI OUT du dispositif
MIDI externe à la prise MIDI IN du RFX-2000
et branchez la prise MIDI OUT du RFX-2000 à
la prise MIDI IN du dispositif MIDI externe.
Le canal MIDI du RFX-2000 doit correspondre au canal
de transmission MIDI de la piste du séquenceur sur
laquelle vous souhaitez enregistrer les opérations.
(Pour en savoir plus sur le réglage du canal MIDI, voyez
la page 36.)
Assurez-vous que la fonction d'écho MIDI (MIDI thru) du
séquenceur est désactivée (OFF).
Nous vous conseillons d'enregistrer un message de
changement de programme au début de la piste
appelant le Patch utilisé comme point de départ.
2. Lancez le séquenceur MIDI et démarrez
l'enregistrement.
3. OUtilisez les commandes sur la face avant du
RFX-2000.
Le mouvement des commandes est enregistré sous forme
d'informations de commande de contrôle dans la piste du
séquenceur MIDI.
4. Arrêtez l'enregistrement sur le séquenceur
MIDI et reproduisez la piste depuis le début.
Les paramètres changeront alors conformément aux
réglages effectués ci-dessus à l'étape 3.
Entrée Tap via l'horloge MIDI
1. Connectez la prise MIDI OUT du dispositif
MIDI externe à la prise MIDI IN du RFX-2000.
Si vous désirez entrer le tempo avec le bouton TAP,
réglez MIDI Clock Receive= OFF.
2. Choisissez sur le RFX-2000 un Patch pour
lequel la fonction d'entrée Tap est disponible.
Pour en savoir plus sur les paramètres offrant la fonction
d'entrée Tap, voyez les pages 40 - 49.)
3. Appuyez quatre fois sur le bouton MIDI depuis
le mode de reproduction.
L'indication "CL" et l'indication "on" (réception d'horloge
MIDI activée) ou "oF" (réception d'horloge MIDI
désactivée) sont affichées alternativement à l'écran.
4. Choisissez le réglage "on" via les boutons
VALUE UP/DOWN.
Vous pouvez maintenant utiliser la fonction d'entrée Tap
d'horloge MIDI. Ce réglage est appliqué à tous les
Patches.
5. Pour retourner au mode de reproduction,
appuyez sur le bouton CANCEL.
Vous pouvez maintenant utiliser la fonction d'entrée Tap
d'horloge MIDI. Ce réglage est appliqué à tous les Patches.
MIDI
Apparaissent
alternativement
Bouton MIDI
Appuyez
4 fois
Vous pouvez changer les paramètres d'effet du RFX-2000 en lui envoyant des commandes de contrôle MIDI depuis un dispositif
MIDI externe (clavier ou séquenceur MIDI ou tout autre instrument similaire). Cette fonction utile vous permet donc de changer
les paramètres à distance.
Vous pouvez sauvegarder sur un séquenceur MIDI et sous forme de commandes de contrôle les opérations effectuées via les commandes
sur la face avant du RFX-2000 afin de reproduire ultérieurement ces changements. Grâce à cette fonction, vous pourrez par exemple
facilement piloter un module de sons via le séquenceur tout en opérant les réglages en temps réel sur le RFX-2000.
Au lieu du bouton TAP, vous pouvez utiliser un appareil MIDI externe (comme un séquenceur ou une boîte à rythmes MIDI) et
transmettre son horloge MIDI afin d'aligner le temps ou la vitesse de retard sur le tempo de l'horloge.
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Italiano
Español
ZOOM RFX-2000
38
Transfert de données (transmission)
Réglage du temps de référence (tap beat)
6. Transmettez l'horloge MIDI du dispositif MIDI
externe.
Le temps ou la vitesse de retard est réglé conformément
au tempo défini via l'horloge MIDI et au temps de
référence (tap beat) défini pour le Patch correspondant
(voyez ci-dessous).
7. Si nécessaire, sauvegardez le Patch.
Le paramètre modifié par la fonction d'entrée Tap via
l'horloge MIDI retourne à sa valeur originale quand vous
changez de Patch. Si vous voulez conserver le réglage
défini, veillez à sauvegarder le Patch.
Si vous rappelez un Patch sauvegardé, il vous suffit de
transmettre l'horloge MIDI pour régler automatiquement
le temps ou la vitesse de retard en fonction du tempo de
l'horloge.
Si vous avez réglé un paramètre à l'aide de la fonction
d'entrée Tap d'horloge MIDI et que vous le modifiez
ensuite à l'aide de la commande qui lui est assignée, le
réglage défini via la commande aura priorité sur le
réglage d'entrée Tap d'horloge MIDI.
Le RFX-2000 compte 24 impulsions d'horloge MIDI par
intervalle, soit des unités de 1 ms. L'intervalle maximum
que le RFX-2000 peut mesurer est de 2 secondes.
1.
Si vous utilisez deux RFX-2000, connectez la
prise MIDI OUT du premier RFX-2000 à la prise
MIDI IN du second RFX-2000 et branchez la
prise MIDI OUT du second RFX-2000 à la prise
MIDI IN du premier RFX-2000. Le canal MIDI doit
être identique sur les deux appareils.
Exemple de connexion de deux RFX-2000
Si vous utilisez un séquenceur MIDI ou un autre
dispositif MIDI, connectez la prise MIDI OUT du RFX-
2000 à la prise MIDI IN du séquenceur MIDI.
2. Appuyez trois fois sur le bouton MIDI du RFX-
2000 transférant les données.
L'indication "dt" et l'indication "AL" sont affichées
alternativement à l'écran.
3. Choisissez à l'aide des boutons VALUE
UP/DOWN le type de données à transmettre.
AL
Toutes les données de Patch dans la mémoire ainsi que
les données du tableau de mémorisation
Numéro du Patch sélectionné
Uniquement les données du Patch sélectionné (si une
édition est en cours, les données de l'édition en cours)
4. Pour exécuter le transfert des données,
appuyez sur le bouton STORE.
Le RFX-2000 assurant la transmission commence le
transfert des données. (Les données sont reçues
automatiquement par le RFX-2000 de réception. La
réception ne requiert donc aucune opération particulière.)
Durant le transfert, l'indication "dt" clignote à l'écran du
RFX-2000 transférant les données et l'indication "dr"
clignote sur l'écran du RFX-2000 recevant les données.
Une fois le transfert terminé, les RFX-2000 activent
automatiquement le mode de reproduction.
MIDI IN
MIDI OUT
MIDI IN MIDI OUT
RFX-2000
RFX-2000
1.
En mode de reproduction, choisissez un Patch
pour lequel la fonction d'entrée Tap est disponible.
Le réglage d'entrée Tap est défini de manière
indépendante pour chaque Patch.
2. Appuyez cinq fois sur le bouton MIDI.
L'écran affiche alternativement l'indication "bt" et le
numéro correspondant à la longueur de note du temps de
référence défini.
3. Réglez la longueur de note à l'aide des
boutons VALUE UP/DOWN.
4. Appuyez sur le bouton CANCEL.
Le RFX-2000 retourne au mode de reproduction. Si vous
souhaitez conserver le réglage de temps de référence du
Patch, effectuez une sauvegarde.
REMARQUE:
Le réglage tempo entrera en vigueur le prochaine fois que
vous l'effectuez avec la fontion Tap ou à la réception d'un
signal MIDI Clock.
MIDI
Apparaissent
alternativement
Bouton MIDI
Appuyez
5 fois
Ce paramètre détermine la longueur du temps de référence utilisé pour régler via la fonction d'entrée Tap le temps ou la vitesse de
retard. Si par exemple le temps de référence correspond à "4" (noire), le RFX-2000 adoptera comme temps ou vitesse de retard la
longueur d'un temps de l'horloge MIDI (24 pulsations d'horloge) ou l'intervalle auquel vous appuyez sur le bouton TAP. Si le
réglage de temps de référence correspond à "8" (croche), ce temps sera réduit de moitié.
Vous pouvez transmettre via une connexion MIDI les informations liées au Patch ainsi qu'au tableau de mémorisation et sauvegardées
dans la mémoire interne du RFX-2000. Vous pouvez par exemple échanger les réglages entre deux RFX-2000 ou encore sauvegarder
les réglages sur un séquenceur MIDI. Cela vous permet de recharger ces données à tout moment dans le RFX-2000.
32 Triple croche
16 Double croche
t8 Triolet de croches
16. Double croche pointée
8 Croche
t4 Triolet de noires
8. Triolet de croches pointées
4 Noire
4. Noire pointée
2 Blanche
01 Ronde
02 Deux rondes
04 Quatre rondes
oF Le signal d'horloge MIDI n'est pas utilisé pour ce Patch. C'est
l'intervalle auquel le bouton TAP est enfoncé qui définit directement
le temps ou la vitesse de retard.
Deutsch
Français
Italiano
Español
39
Rappeler les réglages d'usine du RFX-2000
ZOOM RFX-2000
Vous pouvez rappeler les réglages d'usine pour tous les paramètres du RFX-2000 ou encore individuellement pour chaque Patch
(fonction de rappel). Cette fonction vous sera utile quand vous avez écrasé un Patch original par mégarde ou encore quand vous
souhaitez retrouver tous les réglages d'origine de l'appareil.
Remarque:
Quand vous effectuez l'opération de rappel, vous perdez toutes les données que vous avez sauvegardées dans la mémoire
interne. Avant deffectuer cette opération, assurez-vous donc bien que vous n'avez plus besoin de ces données.
Transfert de données (réception)
Si vous avez sélectionné "AL" pour la
transmission
Toutes les données de Patch et les données du tableau
de mémorisation contenues dans la mémoire du RFX-
2000 recevant les données sont écrasées.
Si vous avez sélectionné "numéro du Patch
sélectionné" pour la transmission
Les données du Patch en cours d'édition sont écrasées..
Si nécessaire, sauvegardez les données.
5. Pour enregistrer des données sur un
séquenceur MIDI ou un autre dispositif MIDI
externe, activez le mode d'enregistrement du
dispositif en question et appuyez sur le
bouton STORE.
Une fois le transfert terminé, arrêtez l'enregistrement sur
le dispositif MIDI externe et effectuez toutes les étapes
nécessaires en vue de sauvegarder les données sur ce
dispositif.
Pour annuler la transmission des données, appuyez sur
le bouton CANCEL au lieu du bouton STORE à l'étape 4.
Remarque:
Le RFX-2000 transmet successivement plusieurs séries
de données SysEx. Si l'enregistreur de données MIDI
utilisé arrête l'enregistrement après la réception d'une
série de données SysEx, les données du RFX-2000
risquent de ne pas être sauvegardées correctement.
1. Connectez la prise MIDI OUT du dispositif
MIDI externe (séquenceur, etc.) à la prise MIDI
IN du RFX-2000.
2. Lancez la reproduction sur le dispositif MIDI
externe.
Si vous avez sélectionné "AL" pour la
transmission
Toutes les données de Patch et les données du tableau
de mémorisation contenues dans la mémoire du RFX-
2000 recevant les données sont écrasées. L'indication
"dr" clignote à l'écran durant la réception des données.
Si vous avez sélectionné "numéro du Patch
sélectionné" pour la transmission
Les données du Patch en cours d'édition sont écrasées..
Si nécessaire, sauvegardez les données.
Quand vous transmettez des données vers ou chargez
des données depuis un dispositif MIDI externe, vous
devez assigner le même canal MIDI au RFX-2000 et au
dispositif externe. Sans cela, le RFX-2000 ignorera les
données quand vous lancez la reproduction sur le
dispositif MIDI externe.
La reproduction sur le dispositif MIDI externe doit être
effectuée au tempo adopté à l'enregistrement des
données. Si le tempo est plus rapide, le RFX-2000 risque
de ne pas recevoir correctement les données.
3. Une fois que les données ont été chargées
dans le RFX-2000, arrêtez la reproduction sur
le dispositif MIDI externe.
1. Mettez le RFX-2000 sous tension en
maintenant enfoncé le bouton STORE.
L'écran affiche l'indication "FA" tant que vous maintenez
enfoncé le bouton STORE.
Quand vous relâchez le bouton STORE, l'indication "AL"
clignote à l'écran.
2. Choisissez via les boutons VALUE UP/DOWN
les réglages que vous souhaitez rappeler.
AL
Pour rappeler les réglages d'usine de toutes les données
de Patch et des données du tableau de mémorisation.
01 - 99, 00
Pour rappeler les réglages d'usine uniquement pour le
Patch sélectionné.
PC
Seul le tableau de mémorisation est initialisé (retrouve
ses valeurs d'usine).
3. Pour effectuer l'opération de rappel, appuyez
à nouveau sur le bouton STORE.
Si vous avez choisi AL ou PC à l'étape 2
Le rappel est effectué et l'appareil passe en mode de
reproduction.
Si vous avez choisi un numéro de Patch
spécifique à l'étape 2
L'appareil reste en mode de rappel et vous permet de
rappeler tout autre numéro de Patch souhaité.
Pour annuler la fonction de rappel, appuyez sur le
bouton CANCEL.
POWER
STORE STORE
Bouton STORE
Bouton STORE
Interrupteur
POWER
Cette section vous indique comment charger dans le RFX-2000 les données de Patch et les données de tableau de mémorisation
sauvegardées sur un dispositif MIDI externe.
40
ZOOM RFX-2000
Cette section décrit tous les effets et les paramètres offerts par le RFX-2000. Pour les effets de la banque EXTRA (uniquement
sélectionnables via le logiciel fourni), cette section décrit uniquement les paramètres pouvant être réglés via les commandes en
face avant du RFX-2000.
Les effets pouvant être utilisés dans un système Send/Return (p. 30) sont indiqués par ce symbole.
Les effets pour lesquels la fonction d'entrée Tap (p. 35) est disponible sont indiqués par ce symbole.
Les paramètres réglables via la fonction d'entrée Tap comportent l'indication "TAP" à côté de leur nom.
BYPASS vous indique que l'appareil se trouve en mode de contournement (p. 32). Il s'agit soit du mode de
contournement WET MUTE (seul le son d'effet est coupé), soit du mode de contournement DRY THRU (le
son direct est reproduit sans aucun traitement).
Effets du RFX-2000
Banque REVERB
Deutsch
Français
Italiano
Español
1 HALL
Ces effets simulent la réverbération propre à différents types de salles
(de moyennes à grandes).
2 ROOM
Ces effets simulent la réverbération dans divers environnements intérieurs, allant de
petites pièces à de grandes salles de réunion.small rooms to large clubs.
3 PLATE
Ces effets simulent la fameuse réverbération par plaque (plate) (produite par un
capteur monté sur une grande plaque métallique suspendue).
4 VOCAL
Effets de réverbération spécialement conçus pour le chant et la narration.
6 PERCUSS
(PERCUSSION)
Ces effets de réverbération sont idéaux pour la batterie et la percussion.
5 AMBIENCE
Ces effets ajoutent une atmosphère naturelle au son original et se prêtent aussi bien
aux instruments seuls qu'aux sources de musique stéréo.
7 ENSEMBLE
Ces effets de réverbération sont idéaux pour la batterie et la percussion.
8 POWER
Ces effets confèrent force et énergie aux sources sonores.
REV CHARACTER
REV TIME REV EQ LOW REV EQ HIGH
TAP BYPASS
Character Reverb Time EQ Low EQ High
WET
MUTE
1 - 11 1 - 30 -12 - +12 -12 - +12
Commande
Paramètre
Plage de réglage
Description
Détermine le temps de
réverbération.
Règle l'accentuation/
l'atténuation d'égalisation
des graves.
Règle l'accentuation/
l'atténuation
d'égalisation des aigus.
Détermine le caractère
de réverbération (voyez
le tableau).
S/R
S/R
S/R
S/R
S/R
S/R
S/R
S/R
Cette banque propose divers effets de réverbération. Les paramètres REV CHARACTER, REV TIME, REV EQ LOW et REV
EQ HIGH sont réglés via leur commande respective et sont communs à tous ces effets. Pour chaque effet, la commande REV
CHARACTER permet de sélectionner une des 11 variations de caractère et de produire un son et un style spécifique.
1. HALL
1 Large Hall•••••••••••••• Cet effet simule l'acoustique d'une grande
salle de concert.
2 Bright Hall•••••••••••••• Cet effet simule l'acoustique d'une salle de
taille moyenne avec une réverbération forte et
brillante.
3 Recital Hall ••••••••••• Simule une petite salle.
4 Municipal •••••••••••••• Simule une salle de fête relativement vaste.
5 Wood Hall ••••••••••••• Simule une salle de taille moyenne dont
l'intérieur est principalement en bois.
6 Cathedral •••••••••••••• Simule une grande cathédrale.
7 Medconcert •••••••••• Simule une salle de concert de taille
moyenne.
8 Strings Hall ••••••••••• Simule une salle de concert conçue pour
musique classique.
9 Castle Hall •••••••••••• Simule un château médiéval.
10 Small Hall •••••••••••••• Simule une petite salle avec une sonorité
chaude.
11 Gymnasium •••••••••• Simule un gymnase.
2. ROOM
1 Tile Chamber •••••••• Simule l'acoustique d'une pièce dallée.
2 Warm Room ••••••••• Simule l'acoustique d'une pièce avec une
sonorité chaude.
3 Big Wooden •••••••••• Simule l'acoustique d'une pièce relativement
grande faite de bois.
4 Meeting Room ••••• Simulates the acoustics of a conference room.
5 Large Club •••••••••••• Simule l'acoustique d'un grand club avec une
forte réverbération.
6 GtrSpace ••••••••••••••• Réverbération avec un médium prononcé.
7 Strings Room ••••••• Réverbération accentuant le médium et le
grave.
8 Small Chamber •••• Réverbération qui fait ressortir clairement le
discours.
9 Glass Room •••••••••• Réverbération avec un grave plutôt maigre.
10
Rehearsal Space
•••• Simule une salle de répétition avec une forte
réverbération.
11 Garage •••••••••••••••••• Simule la réverbération d'un garage..
Tableau des caractères de réverbération
Deutsch
Français
Italiano
Español
ZOOM RFX-2000
41
3. PLATE
1 Large Plate ••••••••••• Simule la réverbération produite par une
grande plaque.
2 Bright Plate •••••••••• Plaque de réverbération brillante, idéale pour
percussion.
3 Dark Plate ••••••••••••• Réverbération de plaque avec impression de
profondeur.
4 Clear Plate •••••••••••• Réverbération de plaque transparente, idéale
pour le chant.
5 Short Plate •••••••••••• Réverbération de plaque avec un temps de
réverbération court.
6 Slap Plate ••••••••••••• Réverbération avec un long Pre-Delay.
7 Lo-Pass Plate ••••••• Réverbération de plaque agissant sur le grave.
8 Hi-Pass Plate ••••••• Réverbération de plaque agissant sur l'aigu.
9 Rich Plate ••••••••••••• Réverbération de plaque riche et dense.
10 Endless Plate ••••••• Réverbération de plaque régulière très longue.
11 Tunnel ••••••••••••••••••• Simule la réverbération d'un tunnel.
4. VOCAL
1 Female Rock •••••••• Réverbération idéale pour chanteuses de rock.
2 Male Ballad ••••••••••• Réverbération conçue pour ballades chantées
par des hommes.
3 Chorus •••••••••••••••••• Réverbération conçue pour choeurs.
4 Female Folk •••••••••• Réverbération naturelle exceptionnelle pour
voix féminines.
5 Hi Male Rock •••••••• Réverbération conçue pour des voix
masculines relativement hautes.
6 Narration ••••••••••••••• Réverbération conçue pour souligner la
narration.
7 Chanting ••••••••••••••• Réverbération conçue pour le chant en
groupe.
8 Slapback ••••••••••••••• Souligne la voix sans changer d'autres
caractéristiques.
9 Enhancer •••••••••••••• Réverbération avec accentuation de l'aigu.
10 LushVerb •••••••••••••• Simulation d'un vaste espace, idéal pour la
voix.
11 EchoVerb •••••••••••••• Réverbération avec un long Pre-Delay.
5. AMBIENCE
1 Rock Mix ••••••••••••••• Réverbération pour sources de musique rock.
2 Jazz Band ••••••••••••• Réverbération pour sources de musique jazz.
3 Reggae Mix •••••••••• Réverbération assez prononcée pour reggae et
genres apparentés
4 Keyboard •••••••••••••• Superbe atmosphère pour clavier
5 Hip Hop ••••••••••••••••• Atmosphère pour musique rap et hip hop.
6 Film Score •••••••••••• Atmosphère pour musique de film.
7 Electronic Mix •••••• Effet spatial pour synthétiseur.
8 New Age ••••••••••••••• Atmosphère pour sources sonores MIDI.
9 Strings Quartet •••• Atmosphère chaude, axée sur le médium,
pour cordes.
10 Choral Mix •••••••••••• Riche atmosphère pour choeurs et ensembles
vocaux.
11 Percussion Mix •••• Atmosphère idéale pour ensembles de
percussion.
6. PERCUSSION
1 Rock Kit/1 ••••••••••••• Réverbération conçue pour batterie rock.
2 LatinPerc •••••••••••••• Atmosphère légère pour percussion.
3 Jazz Drums •••••••••• Réverbération conçue pour batterie jazz.
4 Tom ••••••••••••••••••••••• Effet relativement profond pour toms.
5 Shaker ••••••••••••••••••• Idéal pour maracas et autres instruments de
percussion de ce type.
6 Reggae Drums ••••• Effet axé sur le médium pour batterie reggae.
7 Rock Kit/2 ••••••••••••• Permet d'ajouter de la réverbération à la
caisse claire ou aux cymbales sans affecter le
grave.
8 MalletPerc •••••••••••• Cet effet souligne la percussion de type
maillet.
9 Slap ••••••••••••••••••••••• Réverbération avec un Pre-Delay court,
accentuant les basses fréquences.
10 Afro Drums ••••••••••• Réverbération conçue pour percussion de type
africain.
11 Bells ••••••••••••••••••••••• Effet axé sur l'aigu, idéal pour cloches.
7. ENSEMBLE
1 Strings ••••••••••••••••••• Réverbération conçue pour cordes.
2 Brass ••••••••••••••••••••• Réverbération conçue pour ensembles de
cuivres.
3 Piano ••••••••••••••••••••• Réverbération chaude et vaste, idéale pour
solos de piano.
4 Winds •••••••••••••••••••• Réverbération conçue pour instruments en
bois à vent.
5 Synth/1 •••••••••••••••••• Réverbération conçue pour synthétiseur.
6 Solo Strings •••••••••• Réverbération conçue pour instruments à
cordes solos.
7 Jazz Organ ••••••••••• Réverbération légère mettant le son d'orgue
en avant.
8 Chorus •••••••••••••••••• Large réverbération pour choeurs.
9 Solo Winds ••••••••••• Réverbération en sourdine, idéale pour solos
d'instruments à vent.
10 Church Organ •••••• Réverbération conçue pour ajouter un
sentiment d'espace à la musique d'orgue.
11 Synth/2 •••••••••••••••••• Superbe réverbération pour synthétiseur.
8. POWER
1 Kick/1 •••••••••••••••••••• Souligne l'impact du corps de la grosse caisse.
2 Kick/2 •••••••••••••••••••• Augmente la taille perçue de l'image de la
grosse caisse.
3 Snare/1 •••••••••••••••••• Accentue le son du corps de la caisse claire.
4 Snare/2 ••••••••••••••••• Ajoute une réverbération brillante au son de
caisse claire.
5 Toms/1 •••••••••••••••••• Conçue pour les toms bas et les toms reposant
sur le sol.
6 Toms/2 •••••••••••••••••• Souligne le médium des toms.
7 Hand Perc ••••••••••••• Idéale pour percussion manuelle.
8 DistGtr/1 ••••••••••••••• Conçue pour un son de guitare avec distorsion
avec un caractère rappelant clairement une
pédale d'effet.
9 DistGtr/2 ••••••••••••••• Conçue pour un son de guitare avec distorsion
avec un caractère brillant.
10 Vocal/1 •••••••••••••••••• Augmente la puissance d'impact de la voix.
11 Vocal/2 •••••••••••••••••• Idéale pour le chant de type ballade.
Contient des effets uniques de retard (Delay) et des effets combinés permettant d'allier l'effet de retard à un autre effet. Les
effets combinés repérés par un "+" sont constitués de deux effets branchés en série. Les effets combinés marqués d'un "/"
utilisent deux effets en parallèle pour le canal gauche et droit.
Banque DELAY
42
ZOOM RFX-2000
Deutsch
Français
Italiano
Español
1 ST DLY
(STEREO DELAY)
Effet Delay stéréo avec un temps de retard maximum pouvant aller
jusqu'à 1486 ms.
(MONO DELAY )
Effet Delay monaural avec un temps de retard maximum pouvant aller
jusqu'à 2972 ms.
(AUTO PANNING DELAY ) Effet Delay monaural avec panoramique automatique (auto-pan).
(RHYTHMIC DELAY )
Il s'agit d'un effet Delay monaural pour lequel le temps de retard
peut être défini en valeur BPM et en valeur de note. Si le paramètre de réception
d'horloge MIDI est réglé sur "on", cet effet reçoit toujours le signal dhorloge MIDI.
EDIT 1
EDIT 2 EDIT 3 EDIT 4
TAP BYPASS
High Damp Time[x 100] [TAP] Time[x 1] [TAP] Feedback
WET
MUTE
WET
MUTE
WET
MUTE
1 - 11 0 - 14 0 - 99 -15 - 15
2 MN DLY
EDIT 1
EDIT 2 EDIT 3 EDIT 4
TAP BYPASS
High Damp
Time[x 100] [TAP] Time[x 1] [TAP]
Feedback
1 - 11 0 - 29 0 - 99 0 - 30
3 PAN DLY
EDIT 1
EDIT 2 EDIT 3 EDIT 4
TAP BYPASS
Depth Rate [TAP] Time[x 10] Feedback
1 - 11 1 - 50 1 - 99 0 - 30
4 RHYTHM
EDIT 1
EDIT 2 EDIT 3 EDIT 4
TAP BYPASS
Beat BPM[x 10] [TAP] BPM[x 1] [TAP] Feedback
WET
MUTE
1 - 11 4 - 25 0 - 9 0 - 30
Règle la quantité
d'atténuation des aigus
dans le registre aigu.
Règle le temps de
retard par pas de 100
ms.
Règle le temps de
retard par pas de 100
ms.
Ajuste la vitesse de
l'effet pan automatique.
Règle le temps de
retard par pas de 1 ms.
Règle le nombre de
répétitions du son
retardé. Pour des valeurs
négatives, vous obtenez
un feedback croisé.
Règle le temps de
retard par pas de 1 ms.
Règle le nombre de
répétitions du son
retardé.
Règle le temps de
retard par pas de 10
ms (max. 990 ms).
Règle le nombre de
répétitions du son
retardé.
Règle la quantité
d'atténuation des aigus
dans le registre aigu.
Règle la profondeur de
l'effet pan automatique.
Règle la valeur BPM
par pas de 10
battements (plage de
réglage: 41 - 250).
Règle la valeur BPM
par pas de 1 battement.
Règle le nombre de
répétitions du son
retardé.
Définit le temps de
retard via une valeur de
note (voyez ci-dessous).
Commande
Paramètre
Plage de réglage
Description
Commande
Paramètre
Plage de réglage
Description
Commande
Paramètre
Plage de réglage
Description
Commande
Paramètre
Plage de réglage
Description
TAP
ON
TAP
ON
TAP
ON
TAP
ON
S/R
S/R
S/R
S/R
Beat
1:Triple croche 2:Triolet de doubles croches 3:Double croche 4: Triolet de croches 5: Double croche pointée 6: Croche
7:Triolet de noires 8:Croche pointée 9:Noire 10:Noire pointée 11:Blanche
Cet effet combine en série un effet Chorus et un effet Delay.
Cet effet combine en série un effet Delay et un effet Flanger.
5 CHO+DLY
EDIT 1
EDIT 2 EDIT 3 EDIT 4
TAP BYPASS
Chorus Mix Chorus Depth Delay Time[x 10] Delay Feedback
WET
MUTE
1 - 11 1 - 30 1 - 75 0 - 30
6 DLY+FLG
EDIT 1
EDIT 2 EDIT 3 EDIT 4
TAP BYPASS
Flanger Feedback
Flanger Rate [TAP]
Delay Time[x 10] Delay Feedback
WET
MUTE
1 - 11 1 - 50 1 - 75 0 - 30
Règle la profondeur de
modulation de l'effet
Chorus.
Règle le temps de
retard par pas de 10
ms (75: 743 ms).
Règle le nombre de
répétitions du son
retardé.
Détermine la balance
de signal sec et de
signal de Chorus.
Ajuste la vitesse de
modulation du Flanger.
Règle le temps de
retard par pas de 10
ms (75: 743ms).
Règle le nombre de
répétitions du son
retardé.
Détermine la quantité
de réinjection de
Flanger.
Commande
Paramètre
Plage de réglage
Description
Commande
Paramètre
Plage de réglage
Description
TAP
ON
S/R
S/R
Deutsch
Français
Italiano
Español
ZOOM RFX-2000
43
Contient des effets uniques de modulation et des effets combinés qui utilisent deux effets simultanément. Les effets combinés
repérés par un "+" sont constitués de deux effets branchés en série. Les effets combinés marqués d'un "/" utilisent deux effets
en parallèle pour le canal gauche et droit.
Banque EFFECTS
Cette banque propose des effets spéciaux tels qu'un effet VOCODER et un modulateur en boucle.
Banque SFX
44
ZOOM RFX-2000
Deutsch
Français
Italiano
Español
5 TRM-PAN
Effet allant du trémolo au changement automatique du son dans l'image stéréo (auto-pan).
EDIT 1
EDIT 2 EDIT 3 EDIT 4
TAP BYPASS
DepthWidth Rate [TAP] Clip
WET
MUTE
1 - 11 1 - 10 1 - 50 0 - 10
6 CHO+REV
Combinaison en série d'un Chorus et d'une réverbération.
EDIT 1
EDIT 2 EDIT 3 EDIT 4
TAP BYPASS
Reverb Mix Reverb Time Chorus Depth Chorus Mix
WET
MUTE
1 - 11 1 - 30 1 - 30 0 - 99
7 FLG+REV
Les paramètres sont identiques à ceux de l'effet "8 FLG/REV".
Combinaison en série d'un Flanger et d'une réverbération.
8 FLG/REV
Combinaison en parallèle d'un Flanger et d'une réverbération. Le canal gauche porte l'effet
Flanger et le canal droit l'effet de réverbération.
EDIT 1
EDIT 2 EDIT 3 EDIT 4
TAP BYPASS
Reverb Mix Reverb Time Flanger Rate [TAP] Flanger Feedback
WET
MUTE
1 - 11 1 - 30 1 - 50 0 - 30
Détermine la
profondeur de l'effet
auto-pan.
Ajuste la vitesse du
trémolo/pan
automatique.
Règle l'aspect de la
forme d'onde du LFO
contrôlant la
modulation.
Si vous tournez la
commande vers la
gauche, vous obtenez un
effet trémolo. Tournez-la
vers la droite pour obtenir
un effet Pan automatique
avec une plage plus vaste.
Règle le temps de
réverbération.
Ajuste la profondeur de
modulation de Chorus.
Détermine la balance de
signal sec et de signal de
Chorus.
Détermine la balance
de signal sec et de
signal réverbéré.
Règle le temps de
réverbération.
Détermine la vitesse de
fluctuation du Flanger.
Détermine la quantité
de réinjection de
Flanger.
Détermine la balance
de signal sec et de
signal réverbéré.
Commande
Paramètre
Plage de réglage
Description
Commande
Paramètre
Plage de réglage
Description
Commande
Paramètre
Plage de réglage
Description
TAP
ON
TAP
ON
S/R
S/R
S/R
1 VOCODER
Cet effet vous permet d'utiliser un microphone branché à l'entrée MIC IN pour contrôler le signal
provenant d'un synthétiseur et arrivant à l'entrée INPUT L.
EDIT 1
EDIT 2 EDIT 3 EDIT 4
TAP BYPASS
Band/Attack Chorus Mix Distortion Sens
WET
MUTE
WET
MUTE
1 - 11 0 - 10 0 - 10 1 - 30
2
RING-MOD
Il s'agit d'un Ring Modulator (modulateur en boucle) avec un retard bref.
EDIT 1
EDIT 2 EDIT 3 EDIT 4
TAP BYPASS
Delay Mode
Frequency EQ Low
EQ High
1 - 11 1 - 50 -12 - 12 -12 - 12
3 TIME TRIP
Cet effet change le temps de retard en fonction de l'intensité du signal d'entrée.
EDIT 1
EDIT 2 EDIT 3 EDIT 4
TAP BYPASS
Depth Sensitivity Feedback Feedback Polarity
WET
MUTE
1 - 11 1 - 50 0 - 30 -1, 1
Sélectionne le nombre
de bandes de filtre pour
le VOCODER ainsi que
la vitesse de réponse.
1 - 5: 18 bandes, 6 - 11:
10 bandes (des valeurs
basses correspondent à
une attaque plus rapide)
Détermine la balance
de signal sec et de
signal de Chorus.
Change la fréquence
de modulation du
signal d'entrée.
Détermine le niveau de
distorsion.
Détermine la sensibilité
du VOCODER.
Règle l'accentuation/
l'atténuation
d'égalisation des graves.
Règle l'accentuation/
l'atténuation
d'égalisation des aigus.
Change le mode de
retard.
Règle la sensibilité de
changement du temps
de retard.
Définit le nombre de
répétitions du son
retardé.
Définit la polarité de
réinjection. -1: phase
inverse, 1: phase normale
Définit la plage de
changement du temps
de retard.
Commande
Paramètre
Plage de réglage
Plage de réglage
Description
Commande
Paramètre
Description
Plage de réglage
Commande
Paramètre
Description
S/R
Deutsch
Français
Italiano
Español
ZOOM RFX-2000
45
Tableau des caractères DIMENSION
WET
MUTE
6
DIMENSION
Ces effets contrôlent la dispersion spatiale du son.
EDIT 1
EDIT 2 EDIT 3 EDIT 4
TAP BYPASS
Character Reverb Time EQ Low EQ High
1 - 11 1 - 30 -12 - 12 -12 - 12
4 PIT-DLY
Cet effet comprend un Pitch Shifter intégré à la boucle de réinjection.
EDIT 1
EDIT 2 EDIT 3 EDIT 4
TAP BYPASS
Feedback Delay TIME[x 10] Pitch Pitch Goal
WET
MUTE
1 - 11 1 - 75 0 - 30 -12 - 12
5 ROTARY
Simule un haut-parleur rotatif tournant de manière mécanique.
EDIT 1
EDIT 2 EDIT 3 EDIT 4
TAP BYPASS
Drive Speed 1 Speed 2 [TAP] Speed Select
WET
MUTE
1 - 11 1 - 50 1 - 50 S1, S2
Règle le temps de
réverbération.
Règle l'accentuation/
l'atténuation
d'égalisation des graves.
Règle l'accentuation/
l'atténuation
d'égalisation des aigus.
Définit le caractère.
(Voyez le tableau.)
Règle le temps de
retard par pas de 10
ms (75: 743 ms).
Définit la valeur de
transposition. A la
valeur maximum (30), la
valeur de transposition
correspond au réglage
Pitch Goal.
Détermine l'intervalle
de transposition en
demi-tons.
Définit la quantité du
signal de réinjection.
Règle la vitesse de
rotation 1.
Règle la vitesse de
rotation 2.
Passe de la vitesse 1
(S1) à la vitesse 2 (S2).
Ajuste la distorsion.
Plage de réglage
Commande
Paramètre
Description
Plage de réglage
Plage de réglage
Commande
Paramètre
Description
Commande
Paramètre
Description
TAP
ON
S/R
S/R
7 GATE REV
Effet spécial de réverbération Gate dans lequel la réverbération est brusquement coupée par
une porte
EDIT 1
EDIT 2 EDIT 3 EDIT 4
TAP BYPASS
Threshold Reverb Time EQ Low EQ High
WET
MUTE
1 - 11 1 - 30 -12 - 12 -12 - 12
Règle le temps de
réverbération.
Règle l'accentuation/
l'atténuation
d'égalisation des graves.
Règle l'accentuation/
l'atténuation
d'égalisation des aigus.
Règle la sensibilité de
la porte.
8 RVS REV
(REVERSE REVERB) Produit un effet similaire à celui obtenu lorsqu'une bande tourne à l'envers.
EDIT 1
EDIT 2 EDIT 3 EDIT 4
TAP BYPASS
Threshold Reverb Time EQ Low EQ High
WET
MUTE
1 - 11 1 - 30 -12 - 12 -12 - 12
Règle le temps de
réverbération.
Règle l'accentuation/
l'atténuation
d'égalisation des graves.
Règle l'accentuation/
l'atténuation
d'égalisation des aigus.
Détermine la sensibilité
de l'effet, soit le niveau
à partir duquel la
réverbération est
appliquée.
Plage de réglage
Plage de réglage
Commande
Paramètre
Description
Commande
Paramètre
Description
S/R
S/R
1 Super Wide ••••••••••• Souligne la dispersion stéréo des sources
musicales.
2 Stereo Mono ••• Change la localisation du son et passe de
stéréo à mono.
3 Left Right ••••••••• Change la localisation du son de gauche à
droite.
4 Right Left ••••••••• Change la localisation du son de droite à
gauche.
5 Big Delay •••••••••••••• Effet avec un long Pre-Delay permettant de
créer une impression de vaste espace.
6 Mono Stereo ••• Change la localisation du son et passe de mono
à stéréo.
7 StereoMids ••••••••••• Crée une large impression d'expansion du
médium.
8 Huge Bass •••••••••••• Crée une impression d'expansion du grave..
9 Ping-Pong ••••••••••••• Réverbération rebondissant de gauche à droite
et de droite à gauche.
10 Bass/Treble •••••••••• Ajoute de la réverbération au grave et à l'aigu.
11 Millennium •••••••••••• Crée un vaste espace de réverbération.
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Instruments de musique
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