Ecler PKUB Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

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NOTICE D’UTILISATION
1. NOTE IMPORTANTE 22
1.1. Précautions 22
2. INTRODUCTION 22
3. INSTALLATION 24
4. ENTRÉES 24
5. SORTIES 25
6. TÉLÉCOMMANDE À INFRAROUGES 26
7. REMARQUES 26
7.1. Mise en marche et utilisation. Fonctionnement 26
7.2. Gain et niveaux d'entrée 26
7.3. Égalisation 26
7.4. Indicateurs de SIGNAL 26
7.5. Indicateurs d’écrêtage CLIP 27
7.6. Bouton rotatif de VOLUME 27
7.7. Fonction Auto-Standby 27
7.8. DEL témoin MUTE - REMOTE 28
7.9. Boucles de masse, bruit de fond 28
7.10. Entretien 28
8. LISTE DE FONCTIONS 29
9. SCHÉMA DE FONCTIONS 29
10. SCHÉMA DE CONFIGURATION 39
11. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 40
12. SCHEMA DE BLOCS 41
Toutes les valeurs mentionnées dans ce document sont susceptibles d’être modifiées en raison des
tolérances de production. ECLER SA se réserve le droit de changer ou d’améliorer les processus de
fabrication ou la présentation de ses produits, occasionnant ainsi des modifications dans les
spécifications techniques.
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1. NOTE IMPORTANTE
Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez manifestée en choisissant notre
mélangeur amplifié PKUB. Pour en tirer le meilleur rendement et un fonctionnement maximal, il est
TRÈS IMPORTANT avant toute connexion de lire attentivement et de respecter les indications données
dans ce manuel.
Pour obtenir le meilleur rendement de cet appareil, il est important que le entretien se réalisé
par notre Service Technique Ecler.
1.1. Précautions
Cet appareil doit être impérativement relié à la terre via son câble d'alimentation.
Eviter tout contact avec l'eau. L'appareil doit être installé à l'écart de tout objet contenant
un liquide ou de toute flamme nue, comme une bougie par exemple.
Seul un personnel technique qualifié est habilité à effectuer un changement de
configuration.
Avant toute intervention et/ou de connexion/déconnexion, le cordon d'alimentation de
l'appareil doit être préalablement débranché.
Il n'existe aucun élément destiné à l'utilisateur à l'intérieur de l'appareil.
2. INTRODUCTION
Le PKUB est un mélangeur amplifié professionnel à deux canaux au format console de table,
intégrant un puissant amplificateur stéréo de classe D et une alimentation universelle.
Le PKUB est une solution compacte professionnelle pour des sonorisations dont
l'utilisateur final n'est pas nécessairement expert en utilisation d'équipements audio car il offre une
mise en service et une utilisation simples, semblables à celles d’équipements audio domestiques.
De même, son fonctionnement absolument silencieux ainsi que son format particulier et son
esthétique le rendent idéal pour l’emploi à la vue de tous, là où un équipement professionnel
classique au format rack ne conviendrait pas.
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Ces caractéristiques principales sont:
Mélangeur à deux canaux d'entrée, un compatible avec des signaux de niveau MICRO/
LIGNE et l'autre seulement avec les niveaux LIGNE
Amplificateur stéréo intégré de classe D, 2 x 50 W RMS sous 4 Ω
Entrée ligne directe AUX IN (canal 2) de type mini-jack en face avant, idéale pour brancher
des lecteurs de type iPod
®
, mp3, multimédia, etc. Le canal 2 dispose aussi d’une connexion
stéréo doublée par prises RCA en face arrière
Alimentation par connecteur USB de type A, pour charger les batteries des lecteurs de type
iPod
®
, mp3, multimédia, etc.
Comprend une fonction Talkover assignée à l'entrée 1, avec sélecteur interne de temps
de retour à la normale (voir schéma de configuration)
Niveau de sensibilité de microphone réglable au moyen d’un potentiomètre en face arrière
Alimentation fantôme (CC + 15 V) commutable en interne pour le MICRO (canal 1)
Commande de niveau par canal d'entrée
Commandes de tonalité à trois bandes en face arrière, indépendantes pour chaque canal
d'entrée et réglables par tournevis
Bouton rotatif de niveau général de sortie avec fonction poussoir pour la coupure du son
(MUTE)
Contrôle à distance du volume de sortie et de la coupure du son par télécommande à
infrarouges fournie
Sortie auxiliaire de niveau ligne pour l'emploi d'un enceinte de graves ou l’envoi à d'autres
équipements audio
Entrée MIX IN directe dans le "bus" de mixage pour relier l'unité à des appareils externes,
comme par exemple une autre unité PKUB ou un mélangeur de type SAM
Commande à distance de la coupure générale du son ("MUTE") par fermeture de contact
externe, idéale pour la connexion de systèmes de détection d’incendie ou d'autres dispositifs
de sécurité. Réglable en interne sur "NO/NC" (normalement ouvert, normalement fermé).
Sélecteur de mode MONO/STEREO en face arrière
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3. INSTALLATION
Le PKUB est un mélangeur amplifié spécialement conçu pour être placé sur table et
manipulé par des personnes ayant des connaissances techniques limitées. Pour cette raison, ses
réglages de sensibilité de l'entrée microphone et de tonalité pour chaque entrée se trouvent sur la face
arrière, et les commandes de tonalité ne sont accessibles qu'au moyen d'un tournevis, évitant ainsi le
risque de manipulations non souhaitées.
L’appareil doit être gardé à distance des sources de bruits (variateurs de tension, moteurs,
etc.…) ainsi que des câbles de courant.
De même, il est nécessaire de ne pas obstruer les orifices de ventilation au risque
d’interférer avec le flux d'air qui refroidit l'équipement par convection.
Le PKUB fonctionne sur courant alternatif de 90 à 264 V (47 à 63 Hz). Tous les modèles
sont équipés d'une source d'alimentation capable de s'adapter sans aucun réglage spécifique à la
tension secteur en vigueur dans le pays concerné.
Pour protéger des éventuelles surcharges, le PKUB est protégé par un fusible (25) de 4A
temporisé. Si celui-ci venait à fondre, il faudrait déconnecter l'appareil et le substituer par un autre de
même caractéristiques En cas de fontes successives de fusible, veuillez prendre contact avec notre
service technique. NE JAMAIS LE REMPLACER PAR UN FUSIBLE DE VALEUR SUPÉRIEURE.
PRÉCAUTION : Le changement de fusibles doit être effectué par des techniciens
qualifiés.
4. ENTRÉES
Le PKUB accepte deux types de signaux à son entrée INPUT 1 : MICRO et LIGNE stéréo.
L'un ou l'autre sont sélectionnables en face arrière au moyen du bouton (14). Le signal de
microphone, prévu pour un niveau entre 20 dBV et 50 dBV, et de sensibilité réglable en face
arrière, se raccorde au connecteur MICRO de type jack de la face arrière, tandis que celui de ligne
stéréo se raccorde au connecteur LINE de type RCA, aussi en face arrière.
L'entrée INPUT 2 n'accepte que des signaux stéréo de niveau ligne, et dispose d'une
connexion de type mini-jack en face avant et d'une autre de type RCA en face arrière.
L'entrée MICRO accepte la connexion en mode symétrique. Pour cela, le câblage du jack
6,35 mm stéréo doit être fait comme indiqué :
Le point chaud ou signal direct > Pointe
Le point froid ou signal inversé > Anneau central
La masse > Anneau postérieur
Les micros devront être de basse impédance (de 200 à 600) et mono. Pour des connexions
en mode Asymétrique il faut utiliser un jack mono. On peut aussi réaliser une connexion Asymétrique
avec un connecteur jack stéréo en court-circuitant l'anneau central du connecteur à la masse.
L'alimentation fantôme permet l'emploi de microphones à condenseur, avec le positif à la
bague et à la pointe du jack, et le négatif au manchon. Elle s’active/se désactive au moyen d'un pont ou
cavalier interne. Voir le schéma de configuration pour plus de détails.
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L'entrée ligne AUX IN (INPUT 2), avec connecteur mini-jack en face avant (6), s'additionne
en parallèle avec celle existant en face arrière pour la même voie. Sa connexion est la suivante :
Canal gauche (L) > Pointe
Canal droit (R) > Anneau central
Masse > Anneau postérieur
Les entrées LIGNE stéréo acceptent les signaux de niveau ligne venant de lecteurs CD,
DVD, appareils multimédia, iPod®, MP3, syntonisateurs de radio, téléviseurs, etc. Les platines tourne-
disques NE PEUVENT PAS ÊTRE DIRECTEMENT CONNECTÉES à cet équipement puisqu'aucune
des entrées du PKUB ne dispose de préampli RIAA.
L'entrée ligne MIX INPUT constitue un accès direct au "bus" de mixage principal. Cette
entrée est particulièrement utile pour le raccordement, par exemple, de deux unités PKUB ou d'un
PKUB et d'un mélangeur de type SAM, etc., augmentant ainsi le nombre de voies mixables et
d'entrées. La sensibilité d'entrée est de 0 dB (1 V).
5. SORTIES
Le PKUB dispose d'une sortie principale stéréo amplifiée OUT (20, 21) à basse impédance
pour connecter des haut-parleurs : 2 x 50 W RMS sous 4 Ω.
Il faut veiller, lorsque l'on manipule le VOLUME (5) général de sortie du mélangeur, à ce que
les indicateurs "CLIP" de la partie supérieure des barres de Vu-mètres (9) ne soient jamais allumés de
façon permanente mais tout au plus au rythme des fréquences les plus graves du passage sonore.
Le PKUB dispose d'une sortie auxiliaire stéréo SUB/AUX OUT (18) non amplifiée sur
connecteurs RCA. Son niveau de sortie est proportionnel au réglage de volume général de l'appareil.
Associé à cette sortie, un commutateur nommé MONO/ST permet de disposer de ce signal même que
les sorties amplifiées au format monophonique (somme des canaux L et R).
Le PKUB permet de ponter les sorties (bridge). Pour cela, il suffit de presser le commutateur
MONO de la face arrière et de relier la sortie comme indiqué par la sérigraphie de cette dernière.
Le PKUB possède une commande à distance de la coupure du son MUTE (22) activable
par contact externe libre de potentiel et qui affecte toutes les entrées. Cette commande est
particulièrement indiquée pour la connexion de systèmes de détection d'incendie ou d'autres
dispositifs de sécurité. Elle est configurable en interne par cavalier "NO/NC" (normalement ouvert,
normalement fermé). Voir le schéma de configuration pour plus de détails.
La DEL témoin MUTE de la face avant s’allume en rouge quand le son de l'équipement est
coupé, soit par activation du contact externe MUTE, soit par l'utilisateur avec la commande en face
avant ou la télécommande.
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6. TÉLÉCOMMANDE À INFRAROUGES
L'équipement comprend de série une télécommande et un récepteur à infrarouges pour le
contrôle du volume général et de la coupure du son (MUTE). Pour piloter ces fonctions, vous disposez
de trois touches :
VOL UP (flèche vers le haut)
VOL DOWN (flèche vers le bas)
MUTE (symbole de haut-parleur doublement barré)
Vous devez toujours essayer de pointer directement la commande à portée et de
préférence de face vers le récepteur REMOTE de la face avant du PKUB, en évitant tout obstacle
entre les deux. La distance maximale de réponse du système émetteur-récepteur dépend de l'angle
d'incidence des signaux infrarouges sur le récepteur, de la charge des piles de la télécommande et
de l'existence d’interférences ambiantes, comme d'autres signaux infrarouges ou des émissions de
certains types de lampes fluorescentes.
7. REMARQUES
7.1. Mise en marche et utilisation. Fonctionnement
Elle se fait directement au moyen de l'interrupteur d’alimentation (24), l’indicateur ON bleu
(8) restant allumé en face avant tant que l'équipement est en service.
Dans une installation audio, il est important de mettre sous tension les appareils dans le
sens suivant: Sources, table de mixage, effets, filtres actifs et amplificateurs de puissance. Pour
l'extinction, procéder à l'envers en commençant par les amplificateurs.
7.2. Gain et niveaux d'entrée
Le PKUB est équipé d’un efficace système de réglage de la sensibilité d'entrée microphone
(canal 1) qui permet une adaptation précise aux niveaux reçus. Ce système emploie un potentiomètre
(15) de réglage situé en face arrière de l'appareil.
De même, il existe en face avant deux boutons rotatifs (INPUT 1 et INPUT 2) qui permettent
de régler le niveau des signaux envoyés des entrées 1 et 2 vers le bus de mixage de l'appareil pour leur
amplification ultérieure, qui sera proportionnelle au réglage de la commande VOLUME à l’avant.
7.3. Égalisation
Les commandes de tonalité (10, 11, 12) fournissent un gain/atténuation de ±15 dB pour
chacune des bandes dont les fréquences centrales d'action sont 100 Hz, 1,8 kHz et 10 kHz. Vu la
philosophie d'utilisation de l'appareil, celui-ci a été doté d'un système de correction tonale
nécessitant un tournevis pour les réglages, empêchant ainsi toute manipulation illicite ou
involontaire de l'unité pendant son fonctionnement normal.
7.4. Indicateurs de SIGNAL
L'indicateur "SIGNAL" (2) avertit de la présence d’un signal aux entrées.
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7.5. Indicateurs d’écrêtage CLIP
Les indicateurs “CLlP” de saturation ou d’écrêtage s’allument quand le signal entrant est
proche du niveau réel d’écrêtage. Il est normal qu'à des niveaux de puissance élevés les indicateurs
CLIP s’allument au rythme des fréquences graves du passage sonore, car ce sont celles qui
possèdent le plus grand contenu énergétique. Vous devez veiller à ce que ces indicateurs ne
s’allument pas de façon permanente.
7.6. Bouton rotatif de VOLUME
Le bouton rotatif VOLUME de la face avant a trois fonctions :
Réglage du volume de sortie de l'appareil, quand on le tourne
Activation de la coupure du son par l'utilisateur de l'appareil, quand on le presse
Fin de la coupure du son par l'utilisateur de l'appareil, quand on le presse de nouveau
ou quand on le tourne
La DEL témoin MUTE s’allume en rouge quand le son de l’appareil est coupé.
L'appareil conserve au rallumage le niveau de volume réglé avant l’extinction.
NOTE : l'activation de la coupure du son de l'appareil par fermeture ou ouverture du contact
externe MUTE de la face arrière désactive toute commande de la face avant de l'appareil et de la
télécommande. Si la coupure de son MUTE externe est activée alors que le statut MUTE est déjà en
vigueur, le son de l’unité reste coupé après disparition du stimulus externe.
7.7. Fonction Auto-Standby
L’appareil entre automatiquement en mode de veille ou basse consommation (standby)
après deux minutes sans qu’aucun signal d'entrée ne soit détecté. En mode de veille, l’intensité
lumineuse de la DEL témoin ON de la face avant augmente et diminue selon une séquence cyclique
à cadence lente. Dans ce mode, les autres indicateurs à DEL restent éteints.
Le PKUB se remettra en service si l’une des situations suivantes se produit :
Un signal audio est détecté à une quelconque entrée
Une touche quelconque de la télécommande est pressée. La commande associée à
cette touche n'est PAS exécutée lors de cette première pression
Une modification du volume (UP/DOWN) ou la pression de la commande VOLUME
de la face avant. La commande n'est PAS exécutée lors de cette première action
Un changement d'état est détecté à l'entrée MUTE externe. La commande qui en
découle EST exécutée
La fonction Auto-Standby est invalidée au moyen du commutateur de la face arrière
Si l'unité entre en mode de veille alors que le son était coupé (MUTE), la DEL témoin MUTE
reste éteinte tant que l'unité reste en veille, se rallumant au retour en mode ON.
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7.8. DEL témoin MUTE - REMOTE
La DEL témoin MUTE de la face avant signale aussi l'activité des signaux envoyés depuis la
télécommande et reçus par le capteur d'infrarouges : elle s’allume en vert pendant la réception de
signaux infrarouges et en orange si vous essayez d'augmenter ou de diminuer le volume au-delà des
limites maximale/minimale, aussi bien depuis la télécommande qu’au moyen de l'encodeur.
7.9. Boucles de masse, bruit de fond
Il faut constamment veiller à ce que les sources de signal reliées à l'unité n'aient pas leurs
masses interconnectées, c'est-à-dire que jamais les masses ne doivent arriver par deux chemins
différents ou plus, sous peine de causer des bourdonnements ("boucle de masse") qui finiraient
même par interférer avec la qualité de la reproduction sonore.
S'assurer aussi que les blindages des câbles soient connectés au châssis sans jamais être
reliés entre eux afin d'éviter la formation de boucles de masse.
Le mélangeur amplifié PKUB a été conçu pour obtenir le plus faible bruit de fond possible.
Indépendamment de la conception électronique, le bruit de fond dépendra directement de l'utilisation
correcte et de l'installation de l'unité de mixage.
Ce n'est pas la même chose, par exemple, de mettre le Fader d'une voie à 2 et le
Master à 10 que de mettre le Fader à 10 et le Master à 2.
1er cas: Fader à 2 et Master à 10.
Le signal qui arrive à l'amplificateur de mélange, qui par principe a un bruit de fond propre,
est faible, donc le rapport signal/bruit est bas (peu de signal). L'amplificateur de mélange amplifiant
sans distinction l'ensemble, on aura à la sortie un niveau de bruit de fond très élevé.
2ème cas: Fader à 10 et Master à 2.
Le Fader étant au maximum, le signal que reçoit l'amplificateur de sortie est élevé et le
rapport signal/bruit sera automatiquement bien meilleur que dans le cas précédent.
7.10. Entretien
Il est interdit d’utiliser des substances dissolvantes ou abrasives pour nettoyer la face avant,
celles-ci détériorant la sérigraphie. Nettoyer uniquement avec un chiffon humide. Attention! Jamais de
l’eau ou tout autre liquide ne doit pénétrer par les orifices du panneau de commande.
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8. LISTE DE FONCTIONS 9. SCHÉMA DE FONCTIONS
1. Contrôle de volume de la voie
2. Indicateur lumineux, SIGNAL
3. Indicateur lumineux, MUTE
4. Récepteur de télécommande, REMOTE
5. Contrôle de volume, VOLUME
6. Entrée ligne, AUX IN
7. Prise d'alimentation USB, CHARGE
8. Indicateur lumineux, ON
9. VU-mètre
10. Contrôle des aigus, TREBLE
11. Contrôle des médiums, MID
12. Contrôle des basses, BASS
13. Entrée ligne, LINE
14. Sélecteur d’entrée, MICRO LINE
15. Réglage de la sensibilité en entrée, ADJ
16. Entrée symétrique Micro, MICRO
17. Sélecteur de mode de veille, AUTO STBY
18. Sortie auxiliaire, SUB / AUX OUT
19. Commutateur mono-stéréo, ST / MONO
20. Borniers vissables, OUT L
21. Borniers vissables, OUT R
22. Borniers vissables de télécommande mute, MUTE
23. Entrée du mélange, MIX INPUT
24. Commutateur OFF/ON tension secteur, O/I
25. Porte-fusible
26. Embase secteur
27. Bouton de coupure du son de l'équipement
28. Bouton d’augmentation de volume
29. Bouton de diminution de volume
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