Ecler SAM612T Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur

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NOTICE D’UTILISATION
1. NOTE IMPORTANTE 14
1.1. Précautions 14
2. INTRODUCTION 14
3. INSTALLATION 15
4. ENTRÉES 15
5. SORTIES 16
6. REMARQUES 17
6.1. Mise en marche 17
6.2. Égalisation 17
6.3. VU-mètre 17
6.4. Boucles de masse, bruit de fond 17
6.5. Nettoyage 17
7. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 23
8. SCHÉMAS 24
8.1. Liste de fonctions 24
8.2. Schéma de fonctions 25
8.3. Schéma de configuration 26
8.4. Schéma de blocs 27
Toutes les valeurs mentionnées dans ce document sont susceptibles d’être modifiées en raison des tolérances de
production. ECLER SA se réserve le droit de changer ou d’améliorer les processus de fabrication ou la présentation de
ses produits, occasionnant ainsi des modifications dans les spécifications techniques.
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1. NOTE IMPORTANTE
Nous vous remercions de la confiance que vous nous portez en choisissant notre mélangeur
SAM412T. Pour obtenir le meilleur résultat de cet appareil, il est très important de lire attentivement les
instructions ci-dessous avant de le brancher.
Pour obtenir le meilleur rendement de cet appareil, il est important que le entretien se réalisé par
notre Service Technique Ecler.
1.1. Précautions
Cet appareil doit être impérativement relié à la terre via son câble d'alimentation.
Eviter tout contact avec l'eau. L'appareil doit être installé à l'écart de tout objet contenant un
liquide ou de toute flamme nue, comme une bougie par exemple.
Seul un personnel technique qualifié est habilité à effectuer un changement de configuration.
Avant toute intervention et/ou de connexion/déconnexion, le cordon d'alimentation de l'appareil doit
être préalablement débranché.
Il n'existe aucun élément destiné à l'utilisateur à l'intérieur de l'appareil.
2. INTRODUCTION
Le SAM412T est un mélangeur professionnel simple d'emploi pour les applications de sonorisation.
Voici ses caractéristiques principales :
4 voies d'entrée MICRO/LIGNE.
Niveau de sensibilité de microphone réglable en face arrière.
Alimentation fantôme CC de +18 V disponible sur toutes les entrées "MIC".
Entrée directe pour micro en face avant, voie 1.
Comprend un Talkover assigné à l'entrée 1, avec sélecteur interne de temps de remontée du
niveau.
Contrôle de tonalité à trois bandes sur chaque voie, accessible par tournevis.
VU-mètre pour le signal de mixage.
Commande de niveau de sortie principale.
Sortie pour l'enregistrement.
Entrée “MIX” pour la connexion d'un autre mélangeur ou équipement.
Entrée de contrôle distant de coupure du son ("MUTE") : permet la connexion de systèmes
d'alarme incendie ou d'autres dispositifs de sécurité qui doivent réduire le mélangeur au silence
par activation de ce signal de commande (réglable en interne sur "NO/NC" (normalement ouvert,
normalement fermé)).
Sélecteur mono/stéréo.
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3. INSTALLATION
Le SAM412T est un mélangeur spécialement conçu pour être installé en rack standard de 19",
occupant une unité de hauteur. Il a été conçu pour pouvoir être utilisé par des personnes ayant des
connaissances techniques limitées, c'est pourquoi les réglages de tonalité ne sont accessibles qu'au
moyen d'un tournevis, tandis que les réglages de niveau des entrées et des sorties disposent de
commandes rotatives classiques, facilement accessibles.
La basse consommation et la dissipation thermique du SAM412T lui évitent d'avoir recours à une
ventilation. Toutefois, évitez de l'installer dans des atmosphères poussiéreuses et/ou règnent une
température et une humidité extrêmes.
Le mélangeur doit être tenu à distance des sources de bruits et d'interférences (variateurs de
tension, moteurs, etc.…) ainsi que des câbles du réseau électrique.
Le SAM412T fonctionne sur une tension alternative (CA) de 90 à 264 V et de 47 à 63 Hz. Sa
source d'alimentation surdimensionnée peut, sans aucun réglage, s'adapter à la tension du réseau
électrique dans tous les pays du monde.
Pour se protéger d'éventuelles surtensions, le SAM412T est équipé d'un fusible d'alimentation
temporisé (23) de 0,5 A. Si celui-ci venait à fondre, il faudrait déconnecter l'appareil et le substituer par un
autre de même caractéristiques En cas de fontes successives de fusible, veuillez prendre contact avec
notre service technique. NE JAMAIS LE REMPLACER PAR UN FUSIBLE DE VALEUR SUPÉRIEURE.
PRÉCAUTION : Le changement de fusibles doit être effectué par des techniciens qualifiés.
4. ENTRÉES
Le SAM512T accepte deux types d'entrée sur chacune de ses voies (MIC (micro), LINE (ligne)
stéréo), sélectionnables au moyen d'un commutateur situé en face arrière.
Signal de niveau microphone (11) : les quatre voies de mixage disposent d'une connexion de type
réglette vissable et sont prévues pour un niveau d'entrée nominal de -50 dBV (3,16 mV) à –20 dBV
(0,1 mV), réglable en face arrière (12).
Il existe aussi une entrée microphone de type jack sur la face avant (1), branchée en parallèle sur
celle de la même voie en face arrière.
La connexion des microphones est indiquée dans le schéma suivant :
Les micros devront être de basse impédance (de 200 à 600Ω) et mono.
Le SAM412T dispose d’une alimentation fantôme pour microphones à condensateur, activable
individuellement (pour chaque microphone) au moyen de cavaliers internes. Voir schéma. L'alimentation
fantôme est activée par défaut (réglage d'usine).
La fonction Talkover entre en service quand la présence d'un signal est détectée en entrée 1,
atténuant alors les autres entrées de l'unité. Elle s'active/se désactive au moyen du commutateur "TK"
(2) situé en face avant.
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Signal de niveau ligne (14) : entrées RCA stéréo, compatibles avec les lecteurs de CD, DAT, MP3,
DVD audio, etc.
Toutes ces entrées acceptent des signaux de niveau ligne de 0 dBV (1V).
Vous ne pouvez PAS BRANCHER directement des platines tourne-disques à cet appareil,
puisqu'aucune entrée du SAM412T ne dispose de préampli RIAA.
De plus, l'entrée MIX IN (15) dispose d'un accès direct au bus de mixage principal. C'est
particulièrement utile pour raccorder un second SAM412T ou un autre mélangeur, augmentant ainsi le
nombre de voies mixables et d'entrées.
5. SORTIES
Le SAM412T dispose de deux sorties principales, la seule différence entre les deux étant le type de
connecteur : réglettes vissables (17, 18), symétrisées électroniquement, et connecteurs RCA (20),
asymétriques.
Sa connexion se fait selon le schéma suivant :
Pour utiliser la sortie en mode symétrique, il faut court-circuiter les broches 2 et 3, comme indiqué
dans le schéma précédent. Sinon, le signal de sortie n'aura pas le niveau ni la qualité adéquats.
Le niveau général de sortie du mélangeur (OUTPUT VOL (7)) doit être réglé de façon à ce que les
indicateurs de saturation (CLIP) des amplificateurs du système ne s'allument pas de manière permanente,
mais seulement au rythme des fréquences les plus graves au maximum.
Autres connexions en face arrière :
Sortie pour l'enregistrement REC (16), de niveau nominal 0 dBV sous une charge de 10kΩ.
Commutateur L+R (19) : réduit le signal des sorties en signal monophonique.
Entrée de contrôle distant de coupure du son ("MUTE") (21) : entrée activée par la fermeture d'un
contact externe. Permet la connexion de systèmes d'alarme incendie ou d'autres dispositifs de
sécurité qui doivent réduire le mélangeur au silence par activation de ce signal de commande. Le
mode de fonctionnement est configurable en interne sur "NO/NC" (normalement ouvert,
normalement fermé) au moyen de cavaliers.
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6. REMARQUES
6.1. Mise en marche et utilisation. Fonctionnement
Cela se fait directement au moyen de l'interrupteur d'alimentation POWER (10). Bien que le bruit de
mise sous tension du SAM412T soit minimal, il est fortement conseillé d'allumer tous les appareils
raccordés dans l'ordre suivant : les sources sonores, les tables de mixage, l'égaliseur, les processeurs et
enfin les amplificateurs de puissance. L'extinction des appareils doit se faire en ordre inverse.
6.2. Égalisation
Les commandes de tonalité (4, 5, 6) offrent une plage de gain/atténuation de ±15 dB pour chacune
des bandes, avec comme fréquences centrales d'action 100 Hz, 2 kHz et 10 kHz. Étant donnée la
philosophie d'utilisation de l'appareil, le contrôle de tonalité a été conçu pour être réglé par tournevis,
empêchant ainsi sa manipulation accidentelle durant l'utilisation normale.
6.3. VU-mètre
Le SAM412T possède un VU-mètre (9) qui affiche le niveau du signal présent dans le mixage
principal.
6.4. Boucles de masse, bruit de fond
S'assurer que toutes les sources de signal qui arrivent à la table de mixage ainsi que tous les
appareils qui sont raccordés à sa sortie, n'ont pas les masses interconnectées, c'est à dire que la masse
n'arrive pas par deux ou trois voies différentes; en effet, ceci peut provoquer des bruits qui altèrent le signal
sonore.
À aucun moment les blindages des câbles qui doivent être connectés au châssis ne doivent être
reliés entre eux. Vous éviterez ainsi la formation de boucles de masse.
Le mélangeur SAM412T a été conçu pour produire le plus faible bruit de fond possible.
Indépendamment de sa conception électronique, le bruit de fond résultant dépendra directement de
l'installation et de l'utilisation correctes de l'unité de mixage.
Ce n'est pas la même chose, par exemple, de mettre le Fader d'une voie à 2 et le Master à 10 que
de mettre le Fader à 10 et le Master à 2.
1er cas: Fader à 2 et Master à 10.
Le signal qui arrive à l'amplificateur de mélange, qui par principe a un bruit de fond propre, est
faible, donc le rapport signal/bruit est bas (peu de signal). L'amplificateur de mélange amplifiant sans
distinction l'ensemble, on aura à la sortie un niveau de bruit de fond très élevé.
2ème cas: Fader à 10 et Master à 2.
Le Fader étant au maximum, le signal que reçoit l'amplificateur de sortie est élevé et le rapport
signal/bruit sera automatiquement bien meilleur que dans le cas précédent.
6.5. Entretien
Il est interdit d’utiliser des substances dissolvantes ou abrasives pour nettoyer la face avant, celles-
ci détériorant la sérigraphie. Nettoyer uniquement avec un chiffon humide. Attention! Jamais de l’eau ou
tout autre liquide ne doit pénétrer par les orifices du panneau de commande.
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8. DIAGRAMS 8.1. Function list 8. DIAGRAMAS 8.1. Lista de funciones
1. Micro input, MIC 1. Entrada micro, MIC
2. Talkover switch, TK 2. Puesta en marcha talkover, TK
3. Channel volume control, VOL 3. Control de volumen de la vía, VOL
4. Bass control, BASS 4. Control de graves, BASS
5. Midrange control, MID 5. Control de medios, MID
6. Treble control, TREBLE 6. Control de agudos, TREBLE
7. Output main volume control, OUTPUT VOL 7. Control nivel general de salida, OUTPUT VOL
8. LED indicator, MUTE 8. Indicador luminoso, MUTE
9. Led Vu-meter, MIX 9. Vu-metro a leds, MIX
10. Mains switch, POWER 10. Interruptor y piloto puesta en marcha, POWER
11. Micro input, MIC 11. Entrada micro, MIC
12. Microphone input sensitivity adjust, ADJ 12. Ajuste sensibilidad de entrada micrófono, ADJ
13. Micro line selector 13. Selector micro linea
14. Line input, LINE 14. Entrada línea, LINE
15. Mix input, MIX 15. Entrada de mezcla, MIX
16. Recording output, REC 16. Salida de grabación, REC
17. Main output, left channel, OUTPUT L 17. Salida principal, canal izquierdo, OUTPUT L
18. Main output, right channel, OUTPUT R 18. Salida principal, canal derecho, OUTPUT R
19. Mono-stereo switch, L+R 19. Conmutador de mono-estéreo, L+R
20. Main output, OUTPUT 20. Salida principal, OUTPUT
21. Screwable terminal for remote mute, MUTE 21. Terminales atornillables control remoto mute, MUTE
22. Ground terminal, GND 22. Terminal de masa, GND
23. Fuse holder 23. Portafusibles
24. Mains socket 24. Base de toma de red
8. SCHÉMAS 8.1. Liste de fonctions 8. DIAGRAMME 8.1. Funktionsbeschreibung
1. Entrée micro, MIC 1. Micro Eingang, MIC
2. Mise en marche du talkover, TK 2. Übersprechfunktion, TK
3. Contrôle de volume, VOL 3. Kanalpegel, VOL
4. Contrôle des graves, BASS 4. Tiefenregler, BASS
5. Contrôle des médiums, MID 5. Mittenregler, MID
6. Contrôle des aigus, TREBLE 6. Höhenregler, TREBLE
7. Réglage de sortie, OUTPUT VOL 7. Ausgangspegel, OUTPUT VOL
8. Indicateur lumineux, MUTE 8. LED Anzeige, MUTE
9. Vu-mètre à leds, MIX 9. LED VU-Meter, MIX
10. Commutateur principal mise en marche, POWER 10. Netzschalter, POWER
11. Entrée micro, MIC 11. Micro Eingang, MIC
12. Réglage de la sensibilité de l’entrée micro, ADJ 12. Mikrophon-Empfindlichkeitsregler, ADJ
13. Selecteur micro ligne 13. Eingangswahlschalter
14. Entrée ligne, LINE 14. Line Eingang, LINE
15. Entrée du mélange, MIX 15. MIX-Eingang, MIX
16. Sortie d'enregistrement, REC 16. Aufnahme Ausgang, REC
17. Sortie programme principal, gauche, OUTPUT L 17. Programm Ausgang, linker Kanal, OUTPUT L
18. Sortie programme principal, droit, OUTPUT R 18. Programm Ausgang, rechter Kanal, OUTPUT R
19. Commutateur mono-stéréo, L+R 19. Mono Schalter, L+R
20. Sortie programme principal, OUTPUT 20. Programm Ausgang, OUTPUT
21. Borniers vissables de télécommande mute, MUTE 21. Verschraubbare Anschlüsse für Fernsteuerung, MUTE
22. Masse, GND 22. Erdungsklemme, GND
23. Porte fusible 23. Sicherungshalter
24. Embase secteur 24. Netzanschlußbuchse
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8.2. Function diagram 8.2. Diagrama de funciones
8.2. Schéma de fonctions 8.2. Funktionsübersicht
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