NOTE FINALE SUR LE TEST DE RÉTENTION DE VOLTAGE : Ce test a un caractère fortement indicatif mais pas
nécessairement conclusif quant à l’état d’une batterie donnée, celui-ci pouvant être établi avec plus de précision à
l’aide du TestMate™mini, qui peut tester une batterie 12V sur véhicule durant le démarrage ainsi que le système
de charge interne. L’on peut également contacter un professionnel équipé d’un BatteryMate™150-9 ou d’un
TestMate™ digital.
Maintenance de batterie automatique
Les périodes de maintenance de 30 minutes suivent et alternent avec les périodes de test de même durée, au
cours desquelles aucun courant n’est délivré. Ce cycle « à 50% » permet aux batteries de se « reposer » chaque
demi heure et de minimiser les pertes d’eau par évaporation, dans le cas de batteries à bouchons. Il en résulte une
optimisation significative de la durée de vie de batteries à usage irrégulier ou saisonnier. Le circuit offre du courant
à la batterie sous une limite sûre de 13,6V (charge « flottante »), permettant à la batterie de « tirer » tout petit
courant nécessaire à son maintien en état de pleine charge (ou proche) et de compenser les consommations dues
à des accessoires comme système anti-vol, ordinateur de bord etc, ou à l’auto-décharge graduelle de la batterie
elle-même.
NOTE : Maintenances prolongées : Après l’activation du chargeur, il est conseillé d’observer les indications LED
de temps à autre jusqu’à affichage du résultat. Si la batterie devient chaude au toucher à quelque moment que
ce soit, déconnectez-la du chargeur et faites-la tester par un professionnel équipé d’un BatteryMate™ ou d’un
testeur digital TestMate™ II, spécifiquement développé pour les batteries de motos. Au moins une fois toutes
les deux semaines, vérifiez que les connexions entre le chargeur et la batterie soient franches et, s’il s’agit d’un
modèle à bouchons, déconnectez du chargeur, contrôlez les niveaux d’électrolyte et faites l’appoint si nécessaire
(avec de l’eau distillée, PAS avec de l’acide). Ensuite, reconnectez. Lorsque vous manipulez des batteries ou êtes à
proximité, veillez à observer les AVERTISSEMENTS DE SÉCURITÉ ci-dessus.
Interprétation des leds de courant de charge #8, 9, 10.
8. LED #8 s’allume lorsque le courant est légèrement inférieur à 200mA, alors que la batterie récupère
progressivement d’un état de sulfatation ou de décharge profonde, et commence à accepter un peu de
courant après l’allumage de la LED #3 « Desulfate ». La LED #8 s’allumera également en fin de vérification
de charge, avec la LED #4 en clignotement (voir § 4.2 ci-dessus).
9. LED #9 s’allume lorsque le courant est d’environ 0,5A, donc elle pourrait s’allumer dans les circonstances
décrites au point 10 ci-dessous, « À MOINS QUE etc ». De plus, la LED #9 peut s’allumer au début de la
VÉRIFICATION de charge (voir § 4.2), avec LED #4 en clignotement.
10. LED #10 s’allume si le courant est égal ou proche de 0,8A (charge principale). Si la LED de CHARGE (#4)
est allumée en fixe, la LED #10 doit aussi être allumée, À MOINS QUE le mode de désulfatation (LED #3) ne
vienne juste d’arriver à la limite des 2 heures. Dans un tel cas de sulfatation sévère des plaques, il se peut
que le circuit soit dans l’incapacité de délivrer le plein courant de charge.
NOTE : Si l’une des LEDs #8/ 9/ 10 est allumée et que l’une de ces autres LEDs #5/ 6/ 7 est également allumée
en fixe, cela veut dire que la batterie a une cellule en court-circuit ou, si elle est restée connectée à un véhicule,
que celui-ci lui impose une consommation anormale. Si cette combinaison de LEDs allumées a lieu alors que la
batterie a été isolée du véhicule, faites-la recycler et remplacer. Sinon, ôtez la batterie du véhicule et retournez au
§ 1 ci-dessus.
Temps de charge
Le temps requis par l’OptiMate™4 si la batterie est complètement déchargée mais toutefois en bon état, est
environ égal à la capacité de la batterie en Ah. Il faudra donc à peu près 12 heures pour qu’une batterie de 12Ah
soit amenée au stade de contrôle de charge final (§ 5). Les batteries en état de décharge profonde peuvent prendre
beaucoup plus de temps.
NOTE : Le temps de charge total des étapes 3.2 à 4.2 est toutefois limité à 48 heures pour des raisons de sécurité
par un temporisateur. Ceci doit suffire à la recharge de toute batterie de démarrage comprise dans la gamme de
capacités recommandée (2-50Ah).
Si vous rechargez une batterie auto sévèrement déchargée à l’aide de l’OptiMate™4, il est probable qu’une pleine
charge ne puisse être atteinte en 48 heures. Dans ce cas débranchez l’alimentation en fin de cycle, attendez
quelques instants puis reconnectez au réseau AC pour réinitialiser le programme. Il se peut que durant ces deux
journées de travail à pleine charge, le chargeur soit devenu fort chaud. Mieux vaut alors le laisser au repos jusqu’à
ce qu’il soit revenu à la température ambiante avant de relancer la charge.