Dometic RM4805 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

822 70 59-03
RA/RM-2D
0402
RM 4605
RM 4805
AES II
MANUAL CARAVAN
Deutsch Seite 2
Français page 11
INSTALLATION ET UTILISATION DES
RÉFRIGÉRATEURS ELECTROLUX.
GÉNÉRALITÉS
Nous vous félicitons d’avoir choisi ce réfrigérateur et
espérons que vous en serez pleinement satisfait. Mais
tout d’abord quelques petits conseils:
Avant d’utiliser votre réfrigérateur, veuillez lire attentive-
ment les directives suivantes.
D’autre part, pour qu’il fonctionne dans les meilleures
conditions d’efficacité et d’économie, il est indispensable
de respecter les conseils d’installation et d’utilisation.
Ce réfrigérateur est prévu pour une installation à
l’intérieur d’une caravane ou d’un camping-car.
Ce réfrigérateur est équipé d’un
Sélecteur Automatique d’Energie (AES)
qui en gère le fonctionnement et l’alimentation en énergie.
Il suffit d’enclencher l’interrupteur et le sélecteur AES se
charge du reste.
DÉGATS EVENTUELS EN COURS DE
TRANSPORT
Vérifiez au déballage que le réfrigérateur est en parfait
état.
Les dégâts éventuellement subis pendant le transport
doivent être signalés au responsable de ce transport le
plus rapidement possible, au plus tard dans les sept
jours suivant la date de livraison.
PLAQUE SIGNALÉTIQUE
Contrôlez sur la plaque signalétique que le modèle livré
est le bon.
La plaque signalétique est fixée à l’intérieur du réfrigé-
rateur. Son contenu est normalement le suivant:
Modèle RM............................
Nº de produit ..................................
Nº de série ..................................
Voltage ..................................Volt
Pression de gaz ..................................mbar
Ces renseignements étant nécessaires au cas où vous
auriez besoin de contacter le service après-vente, il peut
être utile de les noter ici.
TABLE DES MATIÈRES
UTILISATION .................................................... 12
COMMANDES ............................................. 12
MISE EN MARCHE ..................................... 12
COMMUTATION ENTRE LES DIFFÉRENTES
SOURCES D’ALIMENTATION ................... 12
EN CAS DE SOUS TENSION ..................... 13
UTILISATION EN HIVER ............................ 13
RÉGLAGE DE LA TÉMPERATURE .......... 13
SÉCURITÉ TRANSPORT .......................... 13
STOCKAGE DES ALIMENTS ................... 13
FABRICATION DES GLAÇONS ............... 13
DÉGIVRAGE .............................................. 13
NETTOYAGE DU RÉFRIGÉRATEUR ....... 13
ARRET DU REFRIGERATEUR ................. 14
EN CAS DE PANNE .................................. 14
ENTRETIEN ............................................... 14
QUELQUES CONSEILS UTILES ............. 14
SERVICE APRÈS- VENTE ........................ 14
INSTALLATION ............................................... 14
INVERSION DES GONDS ......................... 14
PANNEAU DE PORTE .............................. 15
ENCASTREMENT ..................................... 15
VENTILATION DU GROUPE .................... 17
RACCORDEMENT GAZ ........................... 17
BRANCHEMENT ÉLECTRIQUE .............. 18
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ..... 18
INSTALLATION DES CLAYETTES .......... 20
11
UTILISATION
COMMANDES
FIG. 1
Le réfrigérateur est équipé d’un sélecteur automatique
d’alimentation (AES) qui en gère le fonctionnement et
l’alimentation en énergie.
Le sélecteur AES choisi automatiquement la source
d’énergie optimale, c’est-à-dire, dans l’ordre de priorité:
230 V - 12 V - GAZ LIQUÉFIÉ
Aucune intervention manuelle n’est nécessaire pour ce
choix.
La FIG.1 montre le tableau de commande. Pour mettre
le réfrigérateur en marche, enfoncer l’interrupteur général
(A). La diode AES (C) s’allume alors en vert pour indi-
quer que le système AES fonctionne. Le bouton pous-
soir (B) est pour sa part utilisé pour régler le thermostat,
tandis que les diodes (D) indiquent la température
choisie. Dès qu’il y a besoin de réfrigération, le sélecteur
AES choisi la source d’énergie optimale.
Nota: Une tension continue de 12 V est nécessaire pour
l’alimentation interne de l’unité électronique.
MISE EN MARCHE
Fonctionnement au gaz liquéfié.
Le système AES choisi le fonctionnement au gaz
liquèfié dans les conditions suivantes:
Aucune source d’alimentation alternative
230/240V n’est disponible.
Le moteur n’est pas en marche (absence
d’alimentation continue en 12V suffisante).
Une source d’alimentation alternative est
disponible, mais la tension fournie est
insuffisante.
Le moteur est en marche, mais la tension
d’alimentation continue est insuffisante.
Pour les conditions 3 et 4, se reporter au chapitre
" En cas de sous tension".
Quand le sélecteur AES choisit le fonctionnement au
gaz liquéfié, la sécurité d’allumage s’ouvre alors pour
permettre au gaz d’arriver jusqu’au brûleur et l’allumeur
électronique entre en même temps en service.
Lors de la première utilisation ou à la suite d’une répa-
ration ou bien encore après le changement de la bouteille
de gaz, il peut y avoir de l’air dans le circuit, il est
nécessaire de chasser cet air en mettant l’appareil en
marche un court instant sans omettre les autres
appareils fonctionnant au gaz sur le même circuit.
Si la flamme vient à s’éteindre à la suite d’un courant
d’air, par exemple, l’allumeur électronique intervient
aussitôt pour rallumer.
Nota: L’alimentation de l’électronique de commande et
de l’allumeur exige une source de courant continue.
Pertubations au niveau du circuit de gaz
Si la diode AES (C) clignote rouge, cela signifie que le
système n’a pu se mettre en marche, ou poursuivre le
fonctionnement au gaz. Mettre l’interrupteur (A) sur
"OFF" (ARRET) et contrôler qu’il reste suffisamment de
gaz dans la bouteille et que toutes les valves entre la
bouteille de gaz et le réfrigérateur sont ouvertes.
Ré-enclenchez l’interrupteur. Au bout de 10 secondes,
le sélecteur AES effectue un nouvel essai d’allumage.
Si la diode AES (C) recommence à clignoter en rouge
après un délai de 30 secondes, cela est signe que le
défaut persiste (présence d’air dans le circuit de gaz,
bouteille vide?). Coupez alors à nouveau l’interrupteur
(A) et faites un nouvel essai. Pour purger l’air (à la suite
d’un changement de bouteille, d’une réparation, etc.,) il
peut être nécessaire de répéter l’opération 2 ou 3 fois.
Si cela ne suffit pas, faites appel au service après-vente.
Alimentation 230V.
Lorsqu’une source d’alimentation secteur est disponible,
le système AES la choisit en priorité. A noter que, même
en alimentation alternative, une tension continue de 12V
est nécessaire pour l’alimentation interne de l’unité
électronique.
Alimentation 12V.
Le système AES ne choisit l’alimentation continue 12V
que lorsque le moteur est en marche (ce qui est détecté
par l’intermédiaire de la connexion entre le réfrigérateur
et l’alternateur).
COMMUTATION ENTRE LES
DIFFÉRENTES SOURCES
D’ALIMENTATION
Lors d’un passage d’une source d’alimentation à une
autre, une certaine temporisation est intégrée au
système AES. Le délai de 15 minutes s’écoulant entre
l’arrêt du moteur et le démarrage du fonctionnement au
gaz a pour but d’empêcher que la commutation entre
électricité et gaz intervienne dès que le véhicule s’arrête,
pour faire le plein par exemple.
ATTENTION: Les flammes nues étant interdites
dans les stations-service, il est préférable, si
vous n’êtes pas sûr que votre arrêt n’excédera
pas 15 minutes, de couper linterrupteur général
(A), Fig.1, lorsque vous stoppez pour faire le
plein.
AC
E
D
B
12
En cas de sous tension
Le système AES est conçu pour garantir un maximum
de rendement frigorifique dans toutes les situations.
C’est pourquoi la tension d’alimentation est surveillée en
continu, indépendamment du fait que le réfrigérateur
fonctionne sur 12 V ou 230/240 V. Si la tension est
insuffisante, le système passe en fonctionnement au
gaz, ce qui est indiqué par la diode jaune (E), Fig. 1, et
demeure sur cette source d’alimentation jusqu’à ce que
la tension soit revenue à son niveau normal.
UTILISATION EN HIVER.
Contrôlez que les grilles de ventilation et l’orifice
d’évacuation des gaz de combustion ne sont pas obturées
par la neige, les feuilles mortes, etc.
La grille de ventilation ELECTROLUX peut être équipée
de volets spéciaux pour l’hiver pour protéger le groupe
frigorifique de l’air extérieur trop froid (demandez-les à
votre revendeur). Ces volets peuvent être mis en place
lorsque la température extérieurs descend au-dessous
de 10°C et doivent l’être obligatoirement au-dessous de
0°C.
Nous recommandons également de monter ces volets
lorsque le véhicule est remisé pour l’hiver.
RÉGLAGE DE LA TEMPÉRATURE
Les numéros de repérage renvoient à la Fig.1.
Une fois mis en marche, le réfrigérateur demande
plusieurs heures pour atteindre la température désirée.
La température du compartiment principal du réfrigéra-
teur est réglée, pour les trois sources d’alimentation, par
l’intermédiaire du bouton de thermostat (B). Dès la mise
en marche du réfrigérateur, le système choisit
automatiquement la position de réglage médiane.
Avec un peu d’habitude, vous n’aurez pas de mal à
trouver le réglage le mieux approprié que vous n’aurez
plus ensuite à modifier puisqu’il est le même indépendam-
ment du mode de fonctionnement choisi.
SÉCURITÉ TRANSPORT.
La sécurité transport est intégrée à la poignée. Assurez-
vous qu’elle est verrouillée lorsque le véhicule roule.
STOCKAGE DES ALIMENTS.
Placez toujours les aliments dans des récipients cou-
verts et ne les mettez pas dans le réfrigérateur lorsqu’ils
sont encore chauds, laissez-les d’abord refroidir.
Ne jamais conserver dans le réfrigérateur des
produits susceptibles de dégager des gaz
inflammables.
Le conservateur est prévu pour le stockage des surgelés
et la fabrication des glaçons. Il ne doit par contre pas
être utilisé pour congeler des aliments frais.
Ne jamais placer de bouteilles ou des boites contenant
des boissons gazeuses dans le conservateur, elles
risqueraient d’éclater sous l’effet du gel.
La plupart des aliments surgelés peuvent être stockés
dans le conservateur environ un mois. La durée de
stockage peut toutefois varier d’un produit à l’autre, c’est
pourquoi il est important de respecter les délais indiqués
sur les emballages.
FABRICATION DES GLAÇONS
Remplissez le bac à glace à ras bord d’eau potable et
posez-le sur l’étagère du compartiment de congélation.
La fabrication des glaçons sera d’autant plus rapide si
le thermostat est réglé à son plus haut niveau, sans
omettre bien sur de re-régler le thermostat après la
fabrication des glaçons afin de retrouver un niveau
normal de froid dans le réfrigérateur.
DÉGIVRAGE.
Il se forme progressivement sur les surfaces réfrigéran-
tes une couche de givre qu’il ne faut pas laisser devenir
trop épaisse, car elle fait office de couche isolante
nuisant à l’efficacité du réfrigérateur.
Contrôlez la formation de givre une fois par semaine et
dégivrez lorsque la couche atteint une épaisseur
d’environ 3 mm.
Pour dégivrer, arrêter le réfrigérateur et videz-le de son
contenu, sans omettre le bac à glace, laissez le freezer
ainsi que la porte ouverte.
N’essayez pas de dégivrer plus vite en utilisant un
appareil de chauffage électrique, qui risquerait d’endom-
mager les surfaces en matière plastique de l’intérieur du
réfrigérateur. Il ne faut pas non plus gratter le givre avec
un ustensile tranchant.
L’eau de dégivrage s’écoule par un conduit dans le bac
d’évaporation situé au dos du réfrigérateur où elle
s’évapore automatiquement.
En cas d’accumulation de givre dans le freezer, sur les
tubulures du groupe réfrigérant, ou bien encore
beaucoup d’eau dans le bac d’évaporation, déplacez le
tube plastique du bac et le placer dans un récipient
étanche à l’eau (accès par la grille de ventilation basse
à l’arrière du véhicule). L’eau de dégivrage se déversera
ainsi que le récipient. Ne pas omettre de replacer le tube
à sa place après le dégivrage.
L’eau de dégivrage dans le conservateur doit être
essuyée avec une serviette.
Le dégivrage achevé, essuyez et séchez le réfrigérateur,
puis remettez en fonctionnement.
Remettez en place les aliments, mais attendez pour
fabriquer des glaçons que le réfrigérateur soit à nouveau
suffisamment froid.
NETTOYAGE.
Nettoyez régulièrement l’intérieur du réfrigérateur.
Utilisez un chiffon légèrement imbibé d’une solution de
bicarbonate de soude, à raison d’une cuillère à café
dans un litre d’eau chaude, pour nettoyer l’intérieur du
réfrigérateur et les accessoires.
Ne jamais utiliser de détergents, de poudre à récurer ou
de cires liquides fortement aromatisées pour nettoyer
l’intérieur, car ceux-ci pourraient endommager les sur-
faces de l’appareil ou y laisser une odeur persistante.
Essuyez également l’extérieur de temps et temps avec
un linge humide imbibé d’une petite quantité de déter-
gent, à l’exception toutefois du joint d’étanchéité de la
porte, qui doit être uniquement nettoyé à l’eau et au
savon, puis séché avec soin.
Brossez aussi de temps en temps le groupe frigorifique,
au dos du réfrigérateur, mais en vous assurant au
préalable que l’appareil est arrêté.
13
ARRET DU RÉFRIGÉRATEUR.
Si vous ne comptez pas utiliser votre réfrigérateur pen-
dant un certain temps:
1. Mettez l’interrupteur (A). Fig. 1, sur "OFF".
2. Fermez le robinet d’arrêt équipant le circuit de gaz
qui alimente le réfrigérateur.
3. Débranchez la prise d’alimentation.
4. Videz le réfrigérateur. Dégivrez et nettoyez le comme
indiqué plus haut, puis laissez la porte du réfrigéra-
teur et celle du conservateur entrouvertes.
5. Si le véhicule est remisé pour une assez longue
période (durant les mois d’hiver par exemple), il est
recommandé d’installer les volets prévus pour cela.
EN CAS DE PANNE
Contrôlez les points suivants avant de demander l’inter-
vention d’un technicien:
1. Que le voyant de contrôle AES s’allume lorsque vous
enclenchez l’interrupteur (A) (l’alimentation 12 V doit
être branchée).
2. En cas d’alimentation secteur, et que le réfrigérateur
reste au gaz, vérifiez que le réfrigérateur est correc-
tement connecté et que le fusible 230V est intact.
3. Le fusible 12V est-il intact?
4. Débranchez la prise d’alimentation, et les con-
nexions 12V avant réparation. Contrôler les fusib-
les du circuit de commande (sous le capot de
protection noir situé à l’arrière du réfrigérateur).
5. Si le réfrigérateur ne fonctionne pas en 12 V quand
le moteur tourne: Est-ce que le D+ de l’alternateur
est connecté correctement?
6. Si le voyant de contrôle AES clignote en rouge,
reportez vous au chapitre "Pertubations au niveau
du circuit de gaz"
Si la production de froid est insuffisante, la raison
peut être l’une des suivantes:
1. La ventilation ne s’effectue pas correctement, du fait
de présence d’objets étrangers obstruant les orifices
de circulation d’air.
2. L’évaporateur est couvert d’une épaisse couche de
givre.
3. Le réglage de température est incorrect.
4. La pression de gaz est incorrecte (vérifiez le
détendeur sur la bouteille de gaz).
5. La température ambiante est trop élevée.
6. Une quantiexcessive d’aliments à émise en
même temps dans le réfrigérateur.
7. La porte n’est pas bien fermée ou le joint d’étanchéité
est défectueux.
Si après ces contrôles le réfrigérateur ne fonctionne
toujours pas, demandez l’intervention d’un technicien.
Le circuit frigorifique hermétique ne doit en
aucun cas être ouvert, car il contient des
produits chimiques corrosifs à haute pression.
ENTRETIEN.
Veuillez toujours vous adresser à un technicien qui est
familier au système à absorption et au gaz liquéfié.
Nous recommandons d’autre part un contrôle annuel du
réfrigérateur par un spécialiste.
Vérifiez que le robinet d’arrêt gaz fonctionne
correctement.
Vérifiez que les grilles de ventilation ne sont pas
obstruées.
Vérifiez que le mode d’emploi est disponible.
Contrôlez toutes les connexions du systéme gaz (à
l’arrière du réfrigérateur) contre d’éventuelles fuites
de gaz. L’étanchéité des raccord peut être contrôlée,
il est possible d’utiliser une solution d’eau savonneuse.
Ne vous servez surtout pas d’une flamme. Si vous
suspectez une fuite ou tout autre défaut, demandez
l’intervention d’un technicien.
Contrôlez que le brûleur est propre et dégagé de
matière combustible.
QUELQUES CONSEIL UTILES
Contrôlez que:
le réfrigérateur est dégivré périodiquement;
il est propre et sec, et que sa porte est laissée
entrouverte lorsqu’il doit demeurer inutilisé pendant
un certain temps;
les liquides et aliments dégageants une forte odeur
sont enfermés dans des récipients hermétiques;
les grilles de ventilation ne sont pas obstruées;
la porte est verrouillée avec la sécurité transport
lorsque le véhicule roule.
SERVICE APRES VENTE
Pour les interventions de service après-vente et les
pièces de rechange, veuillez vous adresser soit à votre
distributeur ou bien téléphoner pour tous renseigne-
ments au SIEGE ELECTROLUX tel.: 03 44 62 27 53 ou
03 44 62 27 52 ou 03 44 62 21 84.
INSTALLATION
INVERSION DES GONDS
Le réfrigérateur est équipé d’origine de portes dont le
sens d’ouverture peut être inversé. Pour changer le sens
d’ouverture de la porte, de droite à gauche ou inverse-
ment, un kit spécial doit être utilisé:
Pour de plus amples renseignements, contacter votre
distributeur ou le siège social.
14
PANNEAU DE PORTE
Le panneau de porte est facile à mettre en place ou à
changer. Les dimensions des panneaux doivent être:
Pour les modèles RM 4605 RM 4805
Hauteur
porte supérieure 402 402 ± 1mm
porte inférieure 826 982 ± 1mm
Largeur 525 525 ± 1mm
Epaisseur maximum 4 4 mm
Le réfrigérateur est livré avec les décors de porte.
Avant de commencer le montage, assurez-vous que les
dimensions des panneaux correspondent aux dimen-
sions indiquées ci-dessus. Pour monter les panneaux,
suivez les instructions suivantes et reportez-vous à la
Fig. 10.
A. Ouvrez la porte à 90°
B. Retirez la bande décorative supérieure en devisant
les 3 vis (1)
C. Enlevez l’ancien panneau en le faisant glisser vers le
bas. Insérez le nouveau panneau dans les rainures
de l’encadrement de la porte (3) et pousser le pan-
neau jusqu’à l’encadrement inférieur de la porte (4).
D. Replacez la bande décorative.
ENCASTREMENT
Le réfrigérateur est prévu pour être encastré dans une
caravane ou un camping-car., les indications données
ci-après concernent done ce type d’utilisation.
Il faut éviter d’exposer le réfrigérateur à tout rayonnement
de chaleur (par exemple sous un réchaud sans une
isolation adéquate).
Un apport de chaleur excessif réduit les performances
et accroît la consommation d’énergie. Evitez de le placer
du même coté que la porte d’entrée, normalement
orientée vers le sud en stationnement et souvent sous
l’auvent qui gêne l’évacuation des gaz de combustions
et de la chaleur sortant par les bouches de ventilation.
Il faut éviter de masquer les grilles de ventilation par la
porte extérieure lorsque celle ci est ouverte. Cela entra-
verait la ventilation et limiterait la production de froid de
l’appareil.
La niche
Le réfrigérateur doit être encastré dans une niche dont
les dimensions figurent au chapitre
"CARACTERISTIQUES TECHNIQUES".
Le fond de la niche doit être horizontal et lisse, afin de
permettre à l’appareil de coulisser pour le mettre en
place. Il doit également offrir une résistance suffisante
pour supporter le poids de l’appareil.
Assurez-vous qu’il y a une parfaite jointure entre le
dessus du réfrigérateur et le dessus de la niche,
également sur les côtés et en dessous. Des baguet-
tes sont ajoutées pour l’étanchéité de l’installation (voir
Fig. 2).
Nota: Il convient également de munir la niche de tas-
seau, tasseau qui sera vissé sur le dessus du réfrigéra-
teur. Voir Fig. 7b.
Engagez le réfrigérateur dans l’emplacement jusqu’à ce
que son bord avant coïncide avec celui de l’emplace-
ment.
Nota: Faites attention à ne pas abîmer les baguettes
d’étanchéité lorsque l’appareil est mis en place.
Fixation du réfrigérateur
Après la mise en place du réfrigérateur (prévoir un joint
anti-feu sur le cadre avant), le réfrigérateur doit être fixé
avec 6 vis, en respectant l’ordre suivant:
A. 2 vis en façade, qui inclue la partie basse de
l’encadrement.
Le réfrigérateur est fourni avec une baguette décorative
inférieure (livrée non montée). cotte baguette est mise
en place après que le réfrigérateur est installé dans son
logement.
1. Installez la baguette inférieure en la glissant sous la
charnière basse (voir Fig. 3). La charnière basse peut
être soi à droite soit à gauche selon le sens d’ouver-
ture de la porte.
FIG. 2
FIG. 3
1
2
15
2. Une fois que la baguette inférieure est glissée sous
la charnière, la faire pivoter comme indiqué sur la
Fig. 4.
3. Fixez le réfrigérateur et la baguette inférieure à l’aide
des 2 vis, une à travers la charniére et le plancher et
l’autre du côté opposé à travers la charniére.
B. 2 vis dans le cadre supérieur.
Le bandeau de décoration supérieur doit être enle
avant de mettre les vis. Ouvrez la porte supérieure et
retirez délicatement les obturateurs de trous de la char-
nière (des 2 côtés) à l’aide d’un tournevis plat.
Basculez délicatement le bandeau supérieur et le
soulever afin de l’enlever du cadre supérieur (Fig. 5).
ATTENTION DE NE PAS ENDOMMAGER LE CIRCUIT
DE COMMANDE ET LES FILS.
Installez les 2 vis dans le cadre supérieur, les trous sont
accessibles par le dessous.
Une fois que les vis sont installées, comblez les trous
dans le cadre supèrieur avec un morceau de ruvan
adhésif.
Replacez le bandeau supérieur. ATTENTION DE NE
PAS PINCER LES FILS DERRIERE LE BANDEAU.
Remettez en place les obturateurs des charnières.
C. 2 vis à l’arrière (Fig. 6).
Le non respect des ces instructions et de l’ordre de
celle-ci, peut conduire à la non ètanchéité entre l’en-
cadrement et l’appareil.
Tout espace supérieur à 40 mm entre le plan de travail
supérieur et le haut du réfrigérateur doit être comblé, en
effet la chaleur produite par l’arrière du réfrigérateur se
propagerait au dessus du réfrigérateur et cela réduirait
les performances de froid.
FIG. 4
3
FIG. 5
1
2
FIG. 6
16
Dimension des ventilations.
Modèle Ventilation minimum en mm.
Installation avec Installation avec
ventilation ventilation
latérale haute et haute au plafond et
basse basse latérale
RM 4605 1760 1465
RM 4805 1900 1620
Dans le cas de températures ambiantes élevées, le
groupe frigorifique ne fonctionnera dans de bonnes
conditions que s’il est correctement ventilé. Le passage
de la ventilation à larrière, entre la paroi du véhicule et
le réfrigérateur, doit être complètement hermétique de
l’habitacle de la caravane ou du camping-car. De cette
manière, ni les gaz brûlés, ni l’air froid arrivant par la
grille de ventilation basse, ne pourront s’évacuer à
l’intérieur du véhicule. Le conduit de ventilation ainsi
réalisé doit être parfaitement isolé pour éviter la conden-
sation et les courants d’air. Les parois au dessus et en
dessous du conduit d’evacuation des gaz brûlés doivent
être en conçu sans matériel inflammable.
Une installation correcte requiére une entrée d’air frais
et une évacuation de l’air chaud (Fig. 7a).
Le groupe frigorifique est refroidi par l’intermédiaire des
deux grilles de ventilation, l’une en bas pour l’arrivée
d’air frais et l’autre en haut pour l’évacuation de l’air
chaud.
La grille de ventilation basse doit être placée juste au
niveau du plancher (dans l’éventualité d’une fuite de gaz
cela permet au gaz plus lourd que l’air de s’échapper).
La ventilation du groupe peut aussi se faire par le biais
de deux grilles de ventilation latérales (Fig. 7b).
Les ouvertures doivent être munies de grilles offrant une
résistance suffisante à la chaleur.
Ces grilles doivent avoir une surface de passage libre
d’air d’au moins 400 cm
2
. A noter que la surface effective
diminue de 50% si la grille est intérieurement doublée
d’une moustiquaire.
RACCORDEMENT GAZ
Lefrigérateur est conçu pour fonctionner au gaz liquéfié,
de type propane, sous une pression de 37 mbars, et de
type butane sous une pression de 28 mbars.
Elément à vérifier sur la plaque signalétique.
Il n’est par contre pas prévu pour le gaz de ville ou
le gaz naturel.
ATTENTION assurez-vous que la pression
d’alimentation alimentant le réfrigérateur est
correcte. Contrôlez-la sur le détendeur équipant
la bouteille de gaz.
L’installation au gaz doit être effectuée par une personne
habilitée à le faire.
Un détendeur doit être utilisé pour réduire la pression
de la bouteille de gaz à la pression indiquée sur la
plaque signalétique.
Le tube d’alimentation gaz doit être connecté à l’arrivée
gaz de l’appareil (diamètre 8 mm) par l’intermédiaire
d’un raccord étanche à olive.
Les raccords rapides ne doivent pas être utilisés
(nous ne recommandons pas l’utilisation d’un tuyau
caoutchouc pour une connexion permanente).
Un robinet gaz aux normes gaz doit être installé sur
la ligne d’alimentation à un endroit facilement acces-
sible pour l’utilisateur.
En cas d’éventuel dépannage, le raccord doit être
positionné à la sortie du robinet de gaz et la tuyauterie
doit être positionnée pour permettre de retirer facile-
ment le réfrigérateur.
Une fois achevée, l’installation doit faire l’objet d’un
contrôle de pression de la part d’un technicien qualifié.
VENTILATION DU GROUPE FRIGORIFIQUE
Condenseur
hauteur
minimum
de
ventilation
hauteur
minimum
de
ventilation
FIG. 7a
FIG. 7b
Un tasseau doit être
placé sur la partie
supérieure de la
niche
17
BRANCHEMENT ÉLECTRIQUE
Alimentation secteur (230 V)
Contlez que la tension indiquée sur la plaque
signalétique correspond à celle du secteur (230V).
Branchez le câble d’alimentation du réfrigérateur sur
une prise secteur accessible.
Les câbles électriques doivent être tirés et
disposés de telle sorte qu’ils ne puissent en
aucun cas être en contact avec des éléments
chauds ou à bords vifs du réfrigérateur.
Branchement 12 V et D+.
La Fig. 8 montre le branchement du réfrigérateur en
alimentation 12V. Les bornes (+12V) et (-) doivent être
reliées directement à la batterie du véhicule, le châssis
ne devant pas être utilisé pour le retour, le câble de la
batterie ne doit pas être connecté sur un régulateur de
tension du autre dispositif similaire, étant donné que le
système AES est programpour surveiller la tension
fournie par la batterie. Un relais coupant l’alimentation
lorsque vous coupez le contact est par ailleurs
déconseillé.
Toutes les connexions doivent être vissées ou brasées
pour limiter la résistance au passage du courant.
Le conducteur + doit être protégé par un fusible de 30A.
La borne D+ (alternateur) doit être reliée à la sortie
correspondante sur le circuit électrique du véhicule.
Si vous ne connaissez par bien le circuit 12V de
votre véhicule, il est préférable de faire appel à
un professionnel.
Section de câbles
La câble D+ (alternateur) est un signal c’est pourquoi
une section de 1 à 1.5 mm
2
est suffisante.
La connection du 12V + et - doit être faites avec un cable
de 10mm
2
si la longueur du cable est inferieur à 12m.
Si la longueur des cables est superieurs il faut une
section de cable plus importante.
Eclairage intérieur
S’il est nécessaire de remplacer une ampoule, procédez
comme suit:
1. Enlevez le capot de protection de l’ampoule en
faisant levier avec un petit tournevis (par exemple).
2. Enlevez l’ampoule.
3. Mettez en place la nouvelle ampoule (12V, max. 5W).
Référence de l’ampoule: 200 72 90-03.
4. Remettez en place le capot de protection sur le
boîtier de la lampe.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
RM 4605 4805
Dimensions totales,réfrigérateur
Hauteur ............................. 1385 1541 mm
Largeur .............................. 632 632 mm
Profondeur ........................ 627 627 mm
(groupe frigorifique compris)
Dimensions d’encastrement
Hauteur ............................. 1365 1522 mm
Largeur ............................. 602 602 mm
Profondeur ........................ 610 610 mm
Volume
Brut ................................... 186 225 litres
Net .................................... 171 209 litres
Freezer ............................. 47 47 litres
Poids (sans emballage) ......... 57 63 kg
Alimentation électrique
Puissance absorbée 230V ... 325 325 watt
Puissance absorbée 12V ..... 215 215 watt
Consommation/ 24 heures) . 4.6 4.8 kWh
Alimentation gaz
Puissance absorbée,(max.) . 0.41 0.41 kW
Consommation/ 24 heures) . 440 460 g
Agent frigorigéne: Ammoniaque
Le chromate de sodium est un agent anti-corrosion
(dosé à moins de 2% du poids du liquide de refroidisse-
ment).
FIG. 8
D+
18
Schéma électrique RM 4605 et RM 4805
FIG. 9
1
1
1
3
3
4
1
1
1
2
FIG. 10
19
Positionierung von Regale
Installation des clayettes
MO-FO 0133
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Dometic RM4805 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
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