Notice d’utilisation du
récepteur 2,4 GHz RX-6 light M-LINK
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG • Westliche Gewerbestraße 1 • D-75015 Bretten (Gölshausen) • www.multiplex-rc.de Page 3/4
Notice d’utilisation du récepteur 2,4 GHz RX-6 light M-LINK # 985 5317 (10-07-30/MIWA) • Sous réserve de toute erreur ou modification! •
MULTIPLEX
En cas de problème de réception et après l’écoulement du
temps HOLD (0,75 secondes), le réglage de la fonction FAIL-
SAFE permet aux servos de se placer dans une position
déterminée au préalable. FAIL-SAFE est terminé dès que le
récepteur voit à nouveau des signaux exploitables.
En sortie d’usine ou après un RESET la fonction FAIL-SAFE est
désactivée et sera réactivée lorsque vous programmerez à
nouveau une valeur. L’activation de la fonction FAIL-SAFE se
fait au travers de la touche SET sur le récepteur ou, pour
certains émetteurs „par transmission“.
Si le FAIL-SAFE serait à nouveau désactivé, il faut recharger les
paramètres en sortie d’usine sur le récepteur (RESET Î
8.5
).
Après un RESET il faut refaire le Binding (Î
8.2.1
)!
! Remarque: toujours activer FAIL-SAFE!
Pour des raisons de sécurités nous vous conseillons de toujours
activer la fonction FAIL-SAFE et de veiller que les positions que
prendront les servos ne soient pas dangereuses pour le modèle
(par ex. moteur au ralenti ou sur off, gouvernes au centre, volets
de courbures sorties, ouverture du crochet de remorquage, …).
Programmer la position FAIL-SAFE:
Amenez tous les servos (et le régulateur) dans la position sou-
haitée au travers de l’émetteur. Appuyez brièvement sur la
touche SET (0,5 à 1 seconde). La position FAIL-SAFE est mainte-
nant sauvegardée pour tous les canaux de servos, la LED
clignote au rythme du signal de confirmation (LED Code 5 Î
8.1
).
Test des positions FAIL-SAFE:
Placez les manches de commandes dans une autre position que
pour le FAIL-SAFE puis arrêtez l’émetteur. Les servos devront
prendre la position FAIL-SAFE après le temps HOLD (0,75
secondes).
Contrôlez et réactualisez toujours les positions FAIL-SAFE
lorsque par ex. vous utilisez le récepteur sur un autre modèle.
! Vérification de la fonction FAIL-SAFE:
N’utilisez votre récepteur allumé avec l’émetteur éteint que pour
vérifier les positions de la fonction FAIL-SAFE. Attention: il est
possible que le moteur se mette en marche si la position FAIL-
SAFE est mauvaise, il y a donc risque de blessure!
Après 16 secondes en mode FAIL-SAFE, les servos ne sont
plus commandés. Les servos analogiques et certains servos
digitaux tournent „librement“ (voir notice) afin d’éviter le blocage
des servos. Les régulateurs modernes se coupent. Certains ser-
vos digitaux restent „dur“ et gardent la position.
8.5 RESET pour passer en réglage d’usine
Vous avez la possibilité de recharger les paramètres en sortie
d’usine sur le récepteur (valeurs par défaut). Tous vos réglages
seront perdus (par ex.: information de Binding, paramètres FAIL-
SAFE).
Appuyez la touche SET au moins pendant 10 secondes (la LED
va s’éteindre après l’action sur la touche, et se rallumera après 2
secondes puis s’éteindra après 10 secondes).
Après un RESET bien effectué, la LED clignote au rythme du
signal de confirmation (LED Code 5 Î
8.1
) et le récepteur
passe en mode Binding.
!
Remarque:
si le récepteur se trouve déjà dans le mode
Binding (LED clignote avec une fréquence plus élevée), alors il
n’est pas possible d’effectuer un RESET.
9. INDICATIONS DE MONTAGE
x
Protégez votre récepteur contre les vibrations, surtout pour
une motorisation thermique (par ex.: mousse légère).
x
Eloignez le récepteur d’au moins 150 mm de moteurs élec-
triques, allumage de moteur thermique et d’autres types de
composants électroniques comme les régulateurs ou des
accus de propulsion. Ne placez pas l’antenne le long de ces
composants.
x
Placez le récepteur de telle manière dans votre modèle que
l’antenne soit la plus éloignée possible des pièces con-
ductrices.
x
Pour les fuselages en matière conductrice (par ex.: fibre de
carbone) il faut installer l’antenne de telle manière à ce qu’elle
soit en dehors du modèle.
x
Ne placez pas l’antenne à l’intérieur ou le long de pièces
conductrices du modèle (feuille de métal, fibre de carbone,
laques avec particules métalliques, ...) plaquées ou renfor-
cées (blindage!).
x
Ne raccourcissez ou ne rallongez pas l’antenne! Ne réparez
pas l’antenne vous-même!
x
Ne placez pas l’antenne parallèlement aux câbles de com-
mandes des servos, de câbles d’alimentations ou de pièces
conductrices (par ex.: tringles).
x
Utilisez des câbles d’alimentations comme par exemple pour
le régulateur, le moteur ou l’accu de propulsion aussi court
que possible.
x
La qualité de réception peut être optimisé par l’utilisation
d’anneaux ferrites spéciaux (# 8 5146) sur les câbles d’ali-
mentation du régulateur. De même il est conseillé d’utiliser le
filtrage standard des moteurs électriques avec balais (pas
pour les moteurs brushless) (par ex.: kit de filtrage # 8 5020).
10. TEST DE PORTEE
L’exécution régulière de tests de portée est très importante –
même pour un système 2,4 GHz – afin d’assurer le bon fonction-
nement de l’équipement de radiocommande et pour détecter et
déterminer très tôt les anomalies de fonctionnements. Surtout:
x
Avant l’utilisation de nouveau matériel ou modifié, mais égale-
ment de changement ou de nouveaux d’affectations.
x
Avant l’utilisation de composants de radiocommandes qui ont
été récupérés et utilisés après un crash ou un atterrissage un
peu „dur“.
x
Si vous avez découvert des anomalies lors de l’utilisation.
Important:
x
Effectuez le test de portée toujours avec l’aide d’une tierce
personne qui sécurise et observe le modèle.
x
N’effectuez ce test uniquement si aucun autre émetteur en
marche se trouve dans les environs.
Exécution du test de portée:
1. Choisissez le mode de fonctionnement „test de portée“ sur
votre émetteur (voir la notice d’utilisation de l’émetteur M-LINK
ou du module HF M-LINK).
Lors du test de portée il faut qu’il y ait contact visuel entre
l’antenne d’émission et l’antenne de réception (ou le modèle).
Lors de ce test, tenez l’émetteur et le modèle environ 1 mètre
au-dessus du sol.
2. La portée du récepteur RX-6 light M-LINK doit être, puissance
réduite, d’au moins 40 m. La limite de portée est atteinte
lorsque les servos commencent à
bouger, à trembler („mou-
vement brusque“).
Si votre émetteur dispose de la fonction de test automatique des
servos, nous vous conseillons vivement de l’utiliser lors du test
pour une voie donnée comme par ex.: la direction. Par ce biais,
un mouvement régulier du servo est assuré et donc il est plus
facile de détecter lorsque le récepteur ne réagit plus
correctement aux ordres émis.
Important:
Effectuer dans un premier temps un test de portée sans
propulsion. Tournez le modèle dans toutes les positions, si