Haba 300971 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Copyright - Spiele Bad Rodach 2015
Spielanleitung • Instructions • Règle du jeu • Spelregels • Instrucciones • Istruzioni
The Treasure of the 13 Islands · Autour des îles
13 eilanden · El tesoro de las 13 islas · Il tesoro delle 13 isole
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Erfinder für Kinder
Inventive Playthings for Inquisitive Minds
Créateur pour enfants joueurs · Uitvinders voor kinderen
Inventa juguetes para mentes curiosas · Inventori per bambini
Kinderen zijn wereldontdekkers!
We begeleiden ze op al hun zoektochten met uitda-
gende en stimulerende, maar vooral erg leuke spel-
letjes en speelgoed. Bij HABA vindt u alles waarvan
kinderogen gaan stralen!
Children are world explorers!
We accompany them on their journey with games
and toys that challenge and foster new skills, as
well as being above all lots of fun. At HABA you will
find everything that brings a special glint to your
child’s eyes!
Kinder sind Weltentdecker!
Wir begleiten sie auf all ihren Streifzügen – mit
Spielen und Spielsachen, die fordern, fördern und
vor allem viel Freude bereiten. Bei HABA finden
Sie alles, was Kinderaugen zum Leuchten bringt!
Les enfants sont des explorateurs
à la découverte du monde !
Nous les accompagnons tout au long de leurs excur-
sions avec des jeux et des jouets qui les invitent à
se surpasser, les stimulent et surtout leur apportent
beaucoup de plaisir. HABA propose tout ce qui fait
briller le regard d’un enfant !
¡Los niños son descubridores del
mundo! Nosotros los acompañamos en sus explo-
raciones con juegos y juguetes que les ponen a
prueba, fomentan sus habilidades y, sobre todo, les
proporcionan muchísima alegría. ¡En HABA ustedes
encontrarán todo eso que pone una lucecita brillan-
te en los ojos de los niños!
I bambini esplorano il mondo!
Noi li accompagniamo nelle loro scorribande con
giochi e giocattoli che ne stimolano la curiosità,
ne aumentano le potenzialità, e che, soprattutto,
li rendono felici! Da HABA troverete tutto quello
che fa brillare gli occhi di un bambino!
Baby & Kleinkind
Infant Toys
Jouets premier âge
Baby & kleuter
Bebé y niño pequeño
Bebè & bambino piccolo
Geschenke
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Kugelbahn
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Toboggan à billes
Knikkerbaan
Tobogán de bolas
Pista per biglie
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Chambre d’enfant
Kinderkamers
Decoración habitación
Camera dei bambini
Habermaaß GmbH
August-Grosch-Straße 28 - 38
96476 Bad Rodach, Germany
www.haba.de
Art. Nr. 300971 TL 86975 2/15
WARNING:
CHOKING HAZARD -
Small parts. Not for children
under 3 years.
!
Une aventure périlleuse pour 2 à 4 chasseurs de trésor futés de 6 à 99 ans.
Auteur : Marco Teubner
Illustration : Adam Stower
Durée du jeu : env. 20 minutes
Sauras-tu faire preuve de l‘audace et de l‘habileté nécessaires pour trouver le trésor caché parmi ces 13 îles ? Alors qu‘attends-tu
pour décoller ? Cap sur une aventure palpitante à la Jules Verne ! Avec ton dirigeable, contourne les falaises et les volcans pour
traverser les épais nuages qui cachent les îles ! En chemin, collecte les objets rares et mystérieux sur les différentes îles. Ils te per-
mettront d‘obtenir des indices sur le fabuleux trésor. Mais le temps presse ! D‘autres pilotes sont eux aussi en quête du trésor et te
suivent de très près... Qui saura voler correctement autour des 13 îles pour en décrypter le premier leur secret et ainsi mettre la main
sur le fabuleux trésor ?
Contenu du jeu
1 plateau de jeu rond (9 pièces), 4 plaquettes de personnages, 4 pions (+ autocollants), 1 grand trésor (= carte), 1 masque de pilote,
30 plaquettes avec des objets à collecter, 35 cartes (5 cartes d‘indices sur le trésor, 15 cartes de problème technique, 15 cartes de mission),
1 règle du jeu
Remarque préliminaire
Attention ! Détachez soigneusement toutes les pièces de leur support avant la première utilisation ! Vous pouvez jeter à la
poubelle le cadre inutile en carton. Collez l‘autocollant correspondant sur chaque jeton.
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1 plateau de jeu rond (9 pièces)
4 plaquettes de
personnages
4 pions (+ autocollants)
1 grand trésor (carte)
1 masque de pilote
30 plaquettes avec des objets à collecter
5 cartes d‘indices sur le trésor
5 x 3 cartes de problème technique 15 cartes de mission
Préparation du jeu
« Autour des îles » est facile à installer. Marche à suivre :
Assembler le plateau de jeu à partir de toutes les pièces du puzzle.
Prendre une plaquette de personnage et le pion correspondant. Les jetons représentent vos dirigeables.
Triez les cartes en trois piles et mélangez-les faces cachées : cartes de mission (verso bleu), cartes de problème technique (verso rouge) et cartes
d‘indices sur le trésor (verso marron).
Placez la pile des cartes de problème technique faces cachées à côté du plateau de jeu.
Déposez le grand trésor à côté du plateau de jeu.
Tirez trois cartes d‘indices sur le trésor sans les retourner. Déposez-les devant le grand trésor à côté du plateau de jeu.
Remettez les cartes de trésor restantes dans la boîte sans les regarder.
Placez la pile des cartes de mission faces cachées à côté du plateau de jeu. Chaque joueur tire une mission et la place face visible devant lui.
Mélangez les objets à collecter faces cachées et répartissez-les sur les 13 îles comme suit :
Aucun objet sur les 3 îles avec les symboles de problème technique (= îles de réparation).
S‘il y a 3 ou 4 joueurs, mettez 3 plaquettes avec un objet à collecter sur chaque île.
S‘il n‘y a que 2 joueurs, n‘utilisez pas les plaquettes avec les marques bleues. Mettez 2 des plaquettes restantes sur chaque île.
Préparez le masque de navigateur. Posez le pion de votre dirigeable sur la case départ. Un seul pion figurine sur chaque case départ.
Déroulement du jeu :
Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d‘une montre. Le joueur le plus jeune commence et annonce l‘île sur laquelle il souhaite se rendre.
Pour tous les autres tours, tu as deux possibilités :
Tu peux mettre le cap sur une autre île pour y découvrir un objet.
Tu peux également rester sur une île pour y découvrir un autre objet.
C‘est ensuite au tour du joueur suivant de jouer.
Règles de vol – le code d‘honneur des pilotes
Tu t‘envoles toujours de là où ton pion est situé. Tu déplaces toujours ton dirigeable avec un seul doigt.
Il est interdit de le tenir sur les côtés avec les deux doigts ! Lorsque ton index repose sur ton dirigeable, mets
le masque de pilote devant ton visage. Pendant que tu joues, tu n‘as pas le droit de voir où se trouve ton pion
ni vers où tu le pilotes. Tu dois ensuite le déplacer « à l‘aveugle » sur le plateau de jeu. Si le pilote réussit à
atterrir sur une île sans rencontrer d‘obstacle, le fair-play entre pilotes leur impose de le lui dire. Un pilote atterrit
sur une île lorsque son avion effleure une partie de l‘île, quelle qu‘elle soit (plage, côte). Tu peux bien sûr voler
aussi loin que tu le souhaites et terminer ton tour avant d‘atteindre une île. Au prochain tour, tu poursuis ton
chemin là où tu t‘étais arrêté.
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case départ
Falaises, plage et palmiers – les 13 îles
Si tu réussis à atterrir sur une île sans rencontrer d‘obstacle (voir les fumées volcaniques et les bancs de nuages – les obstacles),
tu peux découvrir un objet de collecte (voir les objets anciens et les plantes rares – les missions). Retourne l‘une des plaquettes
objets. Si elle correspond à ta carte de mission, tu as le droit de la prendre. Si le symbole sur la plaquette ne correspond pas à ta mission,
retourne-la.
Si, lors de ton dernier tour, tu as atterri sur une île, tu as deux possibilités : soit étudier le deuxième objet sur la même île, soit mettre le
cap sur une autre île pour y étudier un autre objet. Pour cela, annonce une nouvelle destination, pose ton doigt sur ton dirigeable, tiens le
masque de pilote devant le visage et envole-toi ! Tu as le droit d‘écarter légèrement toute plaquette située sur ta piste de décollage.
Les fumées volcaniques et les bancs de nuages – les obstacles
Les parties évidées du plateau de jeu symbolisent les différents obstacles que tu peux rencontrer en vol. Si ton pion glisse dans l‘un de ces
trous, ton tour est aussitôt terminé. Ton avion ne peut pas continuer à voler. Tire une carte de problème technique et dépose-la devant toi.
Lorsque c‘est à nouveau à toi de jouer, reprends ton vol de là où tu étais resté coincé. Sors ton avion de la partie évidée avant de redécol-
ler.
Si tu as tiré une carte de problème technique que tu avais déjà devant toi, ton avion est gravement abimé. Pose directement ta figurine sur
l‘île de réparation où figure le symbole correspondant à tes deux cartes de problème technique pour y réparer ton dirigeable. Mélange tes
deux cartes sous la pile des autres cartes de problème technique. Lorsque c‘est à nouveau à toi de jouer, tu t‘envoles de cette île.
Les objets anciens et les plantes rares – les missions
Sur chaque carte de mission sont représentés deux objets que tu dois récupérer sur les îles. Si tu réussis à découvrir ces deux objets, ta
mission est accomplie et tu as le droit de regarder une carte d‘indice qui te permettra de trouver le grand trésor. Mémorise bien l‘indice de
la carte, puis remets-la face cachée. Tire une nouvelle carte de mission.
De l‘or précieux et des perles étincelantes – le trésor des 13 îles
Une fois que tu as vu les trois cartes d‘indices, à toi de relier ces indices car une seule île leur correspond. C‘est là qu‘est caché le fabuleux
trésor. Pour trouver le trésor, tu dois te rendre sur l‘île en question et y atterrir. Ce n‘est possible que si tu n‘as pas encore déplacé ton
dirigeable ni retourné d‘objet pendant ce tour. Sinon, tu dois attendre le tour suivant.
Fin de la partie :
Une fois que tu as atterri sur l‘île au trésor, tu dois annoncer aux autres joueurs que tu as résolu le mystère du trésor des 13 îles.
Retourne à nouveau les 3 cartes d‘indices et vérifie que tu as bien atterri sur la bonne île.
Si les cartes d‘indices ne correspondent pas à l‘île sur laquelle tu as atterri, tu perds la partie. Remets les cartes faces cachées à côté du
grand trésor. Les autres joueurs peuvent continuer à jouer et essayer de trouver l‘île où se trouve le trésor.
Si tu as atterri sur la bonne île, tu as gagné la partie. Montre les 3 cartes d‘indices aux autres joueurs et prends le grand trésor.
Tu es l‘aventurier le plus intrépide qui soit !
Conseil : au lieu de placer la carte du grand trésor, vous pouvez mettre une petite boîte avec une surprise à côté du plateau de jeu.
De quoi rendre encore plus intéressante cette chasse au trésor autour des 13 îles...
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Auteur :
Marco Teubner est scientifique en études culturelles et travaille depuis 15 ans principalement
comme auteur de jeux. Il vit en Haute-Bavière avec sa femme et ses trois enfants. L’enthousiasme
des enfants pour les jeux est ce qui le pousse et le motive à inventer sans cesse de nouveaux univers
ludiques et à leur donner vie en tenant compte de l’avis des enfants. Pour lui, les jeux doivent être
émotionnels et on doit se sentir à l’aise en y jouant. Les jeux doivent nous entraîner et nous transporter
dans un monde au-delà du quotidien. Jouer, c’est se rencontrer d’une manière directe et profondément
humaine. Pour Marco Teubner, les jeux sont des lieux d’aventure de l’âme humaine.
« Venez jouer et avoir du plaisir ! »..
Illustration :
Adam Stower est né en 1969 en Angleterre. Il se passionne pour le dessin depuis son enfance.
Il a fait des études à l’école d’art Norwich School of Art où il a obtenu un diplôme d’illustration.
Il est ensuite allé à Brighton et y a obtenu un master en « narrative illustration ». Adam Stower
aime vivre au bord de la mer et il est donc resté à Brighton depuis lors où il travaille comme illustra-
teur indépendant depuis 20 ans. Outre les illustrations pour des livres de la jeunesse et des magazines,
il écrit et illustre ses propres livres d’images qui ont été primés aussi bien en Angleterre qu’à l’étranger.
C’est le premier jeu qu’il vient d’illustrer.
« Pour mon frère aîné Matthew avec qui j’ai beaucoup joué à des jeux et qui m’a laissé gagner de
temps en temps ».
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L‘autore
Marco Teubner è studioso di scienze della cultura e da 15 lavora principalmente come autore di giochi.
Vive in Alta Baviera con la moglie e tre figli. L‘entusiasmo negli occhi dei bambini che giocano è per lui lo
stimolo a inventare sempre nuovi mondi di gioco e a riempirli di vita vivere insieme con i bambini.
Secondo lui i giochi devono emozionare. Devono dare una sensazione piacevole e coinvolgerci, trasportarci
in un mondo che è al di là del quotidiano. Giocando, ci incontriamo in modo più diretto e umanamente più
profondo. Per Marco Teubner i giochi sono spazi di avventura dell‘animo umano.
„Lasciateci giocare e divertire!“
L‘illustratore
Adam Stower è nato in Inghilterra nel 1969. Fin da bambino gli piace molto disegnare. Ha studiato alla
Norwich School of Art, laureandosi in iIlustrazione. Successivamente si è trasferito a Brighton per frequentare
il master in Narrative Illustration (illustrazione per l‘editoria). Ad Adam piace molto vivere vicino al mare e da
allora è rimasto a Brighton, dove da oltre 20 anni lavora come illustratore professionista.
Accanto all‘illustrazione di libri per ragazzi e di periodici, scrive e illustra libri, per i quali ha ottenuto ricono-
scimenti in patria e all‘estero. Questo è il primo gioco che ha illustrato.
“Dedicato a mio fratello maggiore Matthew, con il quale ho fatto tanti giochi. Qualche volta mi ha fatto
vincere.“
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