Focusrite Pro ISA One Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
1
ISA One
Mode demploi
2
Avertissements & Précautions
LAPPAREIL NE DOIT PAS ÊTRE EXPOSÉ AU RUISSELLEMENT NI AUX ÉCLABOUSSURES, ET AUCUN OBJET CONTENANT DU
LIQUIDE, TEL QU’UN VASE, NE DOIT ÊTRE PLACÉ SUR LAPPAREIL.
LA VENTILATION NE DOIT PAS ÊTRE ENTRAVÉE PAR DES OBJETS, JOURNAUX, TISSUS, RIDEAUX ETC. COUVRANT LES
OUVERTURES DE VENTILATION.
AUCUNE SOURCE DE FLAMME NUE, COMME UNE BOUGIE ALLUMÉE, NE DOIT ÊTRE PLAE SUR LAPPAREIL.
CORDON D’ALIMENTATION SECTEUR - CET ÉQUIPEMENT DOIT ÊTRE MIS À LA TERRE ET DOTÉ DU CORDON D’ALIMENTATION
CORRECT POUR LE PAYS OÙ IL EST EMPLOYÉ. CELA SE FERA NORMALEMENT AU MOYEN DE LA PRISE D’ALIMENTATION
ÉLECTRIQUE CORRECTE.
N’UTILISEZ PAS DE CORDON ÉLECTRIQUE ENDOMMAGÉ OU DÉNUDÉ.
SI LA FICHE D’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DE CET APPAREIL COMPREND UN FUSIBLE, CELUI-CI NE DEVRA ÊTRE REMPLACÉ
QUE PAR UN MODÈLE IDENTIQUE OU À VALEUR DE RUPTURE INFÉRIEURE.
SI LAPPAREIL, OU SON CORDON D’ALIMENTATION, EST PHYSIQUEMENT ENDOMMAGÉ, IL NE DOIT PAS ÊTRE BRANCHÉ ET VOUS
DEVEZ CONSULTER UN SERVICE APRÈS-VENTE DÛMENT QUALIFIÉ.
CETTE UNITÉ DOIT ÊTRE MISE À LA TERRE PAR LE CORDON D’ALIMENTATION SECTEUR.
EN AUCUN CAS LA CONNEXION DU SECTEUR À LA TERRE NE DOIT ÊTRE RETIRÉE DU CORDON D’ALIMENTATION.
Cette unité peut fonctionner sur une plage de tension secteur indiquée sur sa face arrière. Assurez-vous que le réglage de la
tension secteur et le fusible sont corrects avant de brancher lappareil au secteur. Ne changez pas la tension secteur alors que
lappareil est branché au secteur. Pour éviter tout risque d’incendie, ne remplacez le fusible dalimentation que par un fusible de
valeur correcte, indiquée en face arrière. Lunité d’alimentation secteur interne ne contient aucune pièce réparable par l’utilisateur.
Confiez toute réparation à un ingénieur de maintenance qualifié contacté grâce à votre revendeur Focusrite.
3
Sommaire
1. Avertissements et Précautions ............................................................................................ 2
2. Sommaire ............................................................................................................................ 3
3. Pour commencer et mise sous tension ...............................................................................3
4. Face avant ........................................................................................................................... 4
4.1 Mesure de niveau ....................................................................................................... 7
5. Face arrière ......................................................................................................................... 8
6. Options numériques ............................................................................................................. 9
7. Enregistrement d’un microphone ...................................................................................... 12
8. Enregistrement d’une source de niveau ligne.................................................................... 13
9. Enregistrement d’un instrument ....................................................................................... 13
10. Options d’enregistrement de deux canaux ....................................................................... 13
11. Options d’écoute de contrôle ............................................................................................ 14
12. Applications ..................................................................................................................... 14
12.1 Impédance d’entrée du préampli micro ................................................................... 14
12.2 Connexions du signal .............................................................................................. 16
13. Caractéristiques techniques ............................................................................................ 17
14. Garantie ........................................................................................................................... 19
Pour commencer et mise sous tension
L’ISA One est un préamplificateur de haute qualité qui peut être utilisé pour enregistrer diverses sources de niveau microphone,
ligne ou instrument. Les microphones et les sources de niveau ligne se branchent en face arrière tandis que les instruments
se branchent directement en face avant. La face avant possède également des commandes de gain et dautres réglages comme
lalimentation fantôme et l’imdance d’entrée. Un VU-mètre traditionnel à bobine mobile et un crête-tre à DEL sont fournis, les
deux avec une molette en face arrière pour le calibrage, afin dassurer l’obtention d’un niveau de signal convenable.
Si vous voulez conserver l’excellente qualité Focusrite dans le domaine numérique, une carte de sortie numérique optionnelle peut
être installée pour envoyer directement un signal AES, S/PDIF ou ADAT™ à la station de travail audio numérique. Une fois la carte
montée, la fquence d’échantillonnage de l’horloge et la source de synchro peuvent être sélectionnées à laide de commutateurs
sits en face avant.
Un interrupteur à deux positions intitulé Power et situé en face arrière fournit lalimentation à l’unité, à condition que le cordon
d’alimentation secteur IEC fourni soit branché à lembase située en dessous. Assurez-vous que l’ISA One est mis sous tension avant
de mettre sous tension tout appareil branché à ses sorties.
Le cordon dalimentation IEC fourni avec lunité doit avoir la prise moulée convenant à votre pays. Le code de couleur utilisé pour le
blage est :
Pour les unités exdiées aux USA, au Canada, à Taiwan et au Japon :
Phase - noir ; Neutre - blanc ; Terre – vert
Pour les unités exdiées dans tous les autres pays :
Phase - marron ; Neutre - bleu ; Terre - vert et jaune
4
Face avant
Molette de gain : sélectionne le gain de lentrée par paliers de 101.
Molette de compensation : permet d’appliquer un gain supplémentaire de 20 dB à un signal de micro ou de ligne2.
Active une plage de gain de 30-60 dB pour la molette de gain à paliers (qui a par défaut une plage de 0-30 dB)3.
Interrupteur dalimentation fantôme : fournit une alimentation +48 V à lentrée micro (MIC) de la face arrière4.
Inverse la phase du signal5.
Active un filtre passe-haut6.
Permet au signal d’être envoyé à des processeurs supplémentaires (via le départ (Send) et le retour (Return) en face arrière) 7.
avant conversion en numérique
lectionne le type dentrée8.
Règle l’impédance de lentrée micro sur 600 9. (Low), 1,4 k (ISA 110), 2,4 k (Med) ou 6,8 k (High)
Règle l’impédance d’entrée instrument sur 470 k10. (Low) ou 2.4 M (High)
Molette de gain d’instrument : règle le gain de l’instrument (branché à l’entrée DI) entre 10 et 40 dB11.
Permet de brancher directement un instrument (DI) puis de le renvoyer à un ampli (Amp)12.
Permet de calibrer le VU-mètre à l’aide de la molette de la face arrière13.
VU-mètre à bobine mobile : afche le niveau moyen du signal entrant général14.
Affiche sur le VU-mètre et sur le premier crête-mètre le signal entrant pris après linsertion (signal de retour) quand il est 15.
pressé
Crête-tres à DEL : afchent le niveau de lentrée principale (crête-tre de gauche) et soit de l’entrée instrument (DI) soit de 16.
lentrée EXT/IP (crête-mètre de droite). Ce sont les deux entes dans le convertisseur A/N optionnel
Prise jack 3 contacts pour brancher un casque17.
Molette de gain pour le casque connec18.
Quand il est acti, envoie au casque le mixage de contle, associé aux entes de la face arrre19.
lectionne la fquence d’échantillonnage20.
lectionne le verrouillage du convertisseur A/N sur une source externe branchée à lentrée word clock de la face arrre (soit 21.
word clock standard soit 256x)
DEL Lock indiquant si le verrouillage sur la référence a pu se faire (synchronisation réussie)22.
1 2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12
13
14
15
16
17 18 19
20
21
22
5
Input (entrée)
Presser INPUT fait passer en revue les trois entrées, comme en témoigne les diodes (DEL) correspondantes. Quand la DEL Mic est
allumée, l’entrée microphone est actie etc. En face arrière se trouve une ente XLR pour un microphone ainsi que les entes
XLR et jack 6,35 mm trois contacts pour les sources de niveau ligne. Une entrée jack 6,35 mm deux contacts pour instrument (DI) est
disponible en face avant.
Gain d’entrée micro
Avec lentrée Mic sélectionnée, lutilisateur a accès à toute la plage de gain de 0 à 60 dB (légende jaune) par paliers de 6 dB. La plage
de gain peut être réglée selon deux modes de gain, en fonction du statut du commutateur 30-60.
Mode 1 : plage de gain de micro 0-30
Avec le commutateur 30-60 éteint, la molette de gain à paliers fonctionne sur une plage de gain de 0 à +30 dB, le niveau de gain
choisi étant indiqué sur la face avant par larc externe de chiffres jaunes autour de la commande de gain.
Mode 2 : plage de gain de micro 30-60
Avec le commutateur 30-60 allumé, la molette de gain à paliers fonctionne sur une plage de gain de 30 à 60 dB, le niveau de gain
choisi étant indiqué sur la face avant par larc externe de chiffres jaunes autour de la commande de gain.
Un gain supplémentaire de 20 dB peut être appliqué au signal après la commande de gain à paliers micro/ligne en utilisant le bouton
de compensation Trim (voir le texte de la commande "Trim" ci-dessous pour des explications complètes).
Gain d'entrée ligne (Line)
Quand l'ente ligne est sélectionnée, l'utilisateur a accès à des réglages de gain allant de -20 à +10 dB, indiqs en face avant
par l'arc de chiffres blancs autour de la commande de gain à paliers. Le commutateur 30-60 est inactif quand l'ente ligne
est sélectionnée car la plage de gain pour les entrées de niveau ligne est limitée de -20 à +10 dB par paliers de 10 dB. Un gain
supplémentaire de 20 dB peut être appliqué au signal aps la commande de gain à paliers micro/ligne en utilisant le bouton de
compensation Trim (voir le texte de la commande "Trim" ci-dessous pour des explications complètes).
Gain d'entrée instrument
Quand l'ente instrument est sélectione, le gain s'applique au signal entrant en utilisant la molette de gain d'instrument, qui
permet une plage de gain allant de +10 à +40 dB. Le niveau de gain choisi est indiqué en face avant par l'arc de chiffres blancs qui
entoure la commande de Gain. Cette entrée convient aux sources à haute impédance comme les micros de guitare ou de basse (qui
peuvent être brancs directement sans recours à un btier direct externe) ou synthétiseurs vintage à sortie haute imdance.
Trim (compensation)
La commande Trim fournit un gain variable suppmentaire de 0 à +20 dB quand les entes micro ou ligne sont sélectionnées. Le
niveau de compensation choisi est indiqué en face avant par l'arc de chiffres blancs qui entoure la commande Trim. Les 20 dB de
gain supplémentaires pouvant être appliqués au signal micro ou ligne sont très utiles pour deux raisons :
Quand un gain élevé est requis
Utiliser cette compensation en conjonction avec le gain de 60 dB du micro donne un total pouvant atteindre 80 dB de gain
de préamplification, ce qui est ts utile pour obtenir de bons niveaux d'enregistrement numérique à partir de microphones
dynamiques ou à ruban ayant un très faible niveau.
Réglage du gain durant l'enregistrement
Quand de petits ajustements de gain sont nécessaires pour corriger des variations de niveau d'interprétation durant
l'enregistrement, utilisez la commande Trim plutôt que la commande de gain micro/ligne à paliers car monter le gain par paliers de
10 dB serait trop notable. Il est par conquent conseillé d'appliquer un certain gain de compensation avant d'utiliser la commande
de gain par paliers de 10 dB en vue de trouver le niveau d'enregistrement optimal afin que la commande Trim puisse être utilisée
pour délicatement rajouter ou retirer du gain ultérieurement si nécessaire.
+48 V
Presser le commutateur +48 V fournit l'alimentation fantôme nécessaire aux microphones à condensateur via le connecteur XLR
du microphone en face arrre. Si vous n'êtes pas certain que votre microphone nécessite une alimentation fantôme, référez-vous
à son manuel car il y a un risque d'endommager certains microphones (particulièrement les microphones à ruban) si vous leur
fournissez une alimentation fantôme.
6
Phase
Presser PHASE inverse la phase de l'entrée sélectionnée pour corriger des problèmes de phase lorsque vous utilisez plusieurs
microphones ou quand un câblage à polarité incorrecte a été fait.
Insert
Activer le commutateur INSERT (allumé quand il est activé) interrompt le trajet du signal dans le canal pour que le signal envoyé à
la première entrée de convertisseur A/N et à la sortie analogique de la face arrière soit le signal reçu par la prise INSERT RETURN
(retour d'inversion) de la face arrière plutôt que celui direct du micro, de la ligne ou de l'instrument. Ce commutateur permet de
diriger le signal entrant vers un autre appareil en vue de traitement puis de récupérer le signal traité dans l'ISA One pour conversion
numérique. Le commutateur POST INSERT de la face avant permet de visualiser le niveau du signal de retour sur le crête-mètre à
DEL de gauche avant conversion (voir section Mesure de niveau en page suivante pour des détails).
HPF (filtre passe-haut)
Presser le commutateur HPF active le filtre passe-haut sur le trajet audio. C'est utile pour supprimer les basses indésirables
causées par effet de proximité ou les grondements. Le filtre a une fquence de coupure de 75 Hz avec une pente de 18 dB/octave.
Z In (imdance d'entrée)
Presser le commutateur Z In fait passer en revue les quatre valeurs d'impédance d'entrée du pampli transformateur, comme en
témoigne les diodes (DEL) correspondantes. En sélectionnant différentes valeurs pour l'impédance d'ente du transformateur de
l'ISA One, les performances du préampli ISA One et du microphone qui lui est connecté peuvent être adaptées pour le niveau et la
réponse en fréquence désirés. Les valeurs d'imdance sont les suivantes :
Low – 600 , ISA 110 – 1,4 k, Med – 2,4 k, High – 6,8 k
Un guide de réglage de l'impédance d'ente est disponible en section Applications.
Impédance de l'entrée instrument
Le commutateur Z In de la section Instrument fait alterner l'imdance entre les options High et Low pour l'ente instrument (ces
glages ont le même effet sur le niveau de signal et la réponse en fquence que celui décrit dans l'explication sur l'impédance
d'entrée en section Applications. Les valeurs d'impédance sont les suivantes :
Low – 470 k, High – 2,4 M
Entrée/sortie instrument (DI et AMP)
Les deux connecteurs de la section Instrument de la face avant, intitus DI et AMP, servent à brancher directement une guitare
ou une basse et à la renvoyer à un amplificateur. Le connecteur jack deux contacts asymétrique de gauche (DI) est donc une entrée
pour recevoir directement le signal de guitare, tandis que le connecteur jack deux contacts asytrique de droite (AMP) est une
sortie reliée à un ampli guitare. Le connecteur de sortie DI O/P de la face arrre peut donc envoyer le signal de l'instrument
à un enregistreur externe ou à une interface audio. Cette possibilité peut être utilie même si un signal de microphone ou de
niveau ligne est simultanément enregistré (voir les Options d'enregistrement de deux canaux pour des détails). Voir la section
Enregistrement d'un instrument pour plus de détails sur l'emploi d'une guitare avec l'ISA One.
Phones (casque)
La prise intitulée Phones permet de brancher à l'ISA One un casque à fiche jack 6,35 mm trois contacts. Par défaut (bouton CUE
MIX éteint), le signal reçu au casque correspond à l'entrée ou aux entrées branchées à l'ISA One. Cela sera normalement un simple
signal micro, ligne ou instrument sélectionné par le commutateur INPUT. Toutefois, si un instrument et un micro ou un signal
ligne sont utilisés ou un micro/ligne et un signal externe (branché en face arrière), un mixage non réglable de toutes les entrées
sera entendu. Pour plus d'informations sur les options d'enregistrement et dcoute de contrôle de deux canaux, voir la section
Applications.
Avec le commutateur CUE MIX allumé, le signal envoyé au casque est celui ru par les entrées CUE MIX de la face arrière. Voir la
section suivante pour des détails.
La molette Volume de droite peut servir à régler le niveau du signal au casque, une fois la source voulue sélectionnée.
7
Cue mix (mixage d'écoute)
Activer le bouton CUE MIX envoie au casque le signal reçu par les entrées CUE MIX de la face arrière. En mode cue mix, aucune des
autres entrées n'est entendue au casque. Cette possibilité permet qu'en environnement à faible latence, un mixage de retour puisse
être envoyé depuis une console de mixage dans l'ISA One afin de fournir un mixage d'écoute de contrôle convenable pour l'artiste
qui s'enregistre.
Bien que l'ISA One n'ait pas de possibilité de mixage de retour, il existe une méthode qui permet à un ingénieur du son fonctionnant
en environnement à haute latence (avec une station de travail audio numérique) de créer un mélange des entrées et sorties pour le
casque. Le connecteur EXT I/P de la face arrière fournit une entrée pour un signal mono, destinée initialement à l'accès au second
canal d'entrée sur la carte convertisseur A/N optionnelle mais offrant également des fonctionnalités dcoute de contrôle. Un canal
du mixage master peut être envoyé depuis le logiciel musical (via une interface audio ou carte son) à l'entrée externe (EXT I/P) de
l'ISA One, qui sera alors panoramiquée au centre, conjointement au signal d'entrée micro/ligne/instrument, le tout étant envo
au casque. Notez que le bouton CUE MIX doit alors être éteint. Pour plus d'informations sur la création d'un mixage d'écoute de
contle dans un environnement à latence élee, lire la section Options d'écoute de contrôle.
Mesure de niveau
La face avant de l'ISA One offre diverses options de mesures pour que les niveaux de toutes les entrées puissent être visualisés.
Un VU-mètre à bobine mobile traditionnel fournit une lecture du niveau moyen pour le signal d'entrée principal (quel que soit celui
lectionné par le commutateur INPUT). Pendant ce temps, sur la droite, deux crête-mètres verticaux à DEL afchent le niveau
crête du même signal (sélectionné par le commutateur INPUT) sur le crête-mètre de gauche et soit d'un instrument connecté en
entrée DI soit du signal reçu en entrée EXT I/P sur le crête-mètre de droite. Les signaux affics par les crête-mètres à DEL sont
les deux signaux envoyés au convertisseur optionnel A/N, s'il est installé. Ces signaux sont respectivement par défaut l'entrée
micro/ligne/instrument principale et l'ente DI, mais deviennent l'entrée principale micro/ligne/instrument et l'entrée externe si
un signal est reçu en prise EXT I/P de la face arrière.
Le VU-mètre et le crête-mètre à DEL de gauche ont deux statuts, détermis par le commutateur POST INSERT :
Mode par défaut
Avec le commutateur POST inactif (éteint), le signal affiché sur le VU-mètre et le crête-mètre à DEL de gauche est le signal principal
de micro/ligne/instrument sélectionné par le commutateur INPUT, juste après le circuit d'ente (gain, phase, filtre passe-haut
etc.) mais avant l'insert. C'est le signal envoyé en sortie principale MAIN O/P et le canal 1 du convertisseur optionnel A/N (s'il est
installé) quand le commutateur INSERT de la face avant n'est pas activé (pas allumé).
Mode Post Insert
Avec le commutateur POST INSERT activé (allumé), le signal affiché sur le VU-mètre et le crête-mètre à DEL de gauche est
celui reçu par la prise de retour INSERT RETURN de la face arrière. C'est le signal envoyé en sortie MAIN O/P et le canal 1 du
convertisseur optionnel A/N (s'il est installé), quand le commutateur INSERT de la face avant est activé (allumé). Utilisez ce mode
quand vous envoyez le signal principal de micro/ligne/instrument à un processeur externe, via la boucle de départ (SEND) et retour
(RETURN) d'insert, avant de revenir à l'ISA One pour l'écoute de contrôle ou conversion.
Calibrage
Le VU-mètre et les crête-mètres peuvent être calibrés à l'aide des deux molettes correspondantes de la face arrière (voir la section
Face arrre pour leur emplacement exact). Cela permet une plage mieux adaptée pour les indicateurs de niveau afin que le signal
enregistré puiss être affiché de la fon appropriée. Un signal à bas niveau, par exemple, ne présentera pas beaucoup d'activité sur
les crête-tres, ce qui peut être rectifié en réduisant le niveau en dBu correspondant à 0VU (VU-mètre) ou 0 dBFS (crête-mètres à
DEL). Les indicateurs de niveau se calibrent de la façon suivante :
VU-mètre
Si vous voulez calibrer le VU-mètre, le commutateur VU CAL de la face avant doit d'abord être activé. Une fois le commutateur VU
CAL pressé et allumé, la molette VU METER CAL de la face arrière peut être toure pour changer le niveau en dBu repsenté
par le 0VU. Par défaut, avec le commutateur VU CAL inactivé (non allumé), 0VU équivaut à +4 dBu. Activer le commutateur VU CAL
permet à la molette VU METER CAL de choisir une nouvelle valeur pour 0VU allant de +11 dBu (à fond dans le sens antihoraire) à
+26 dBu (jusqu'à fond dans le sens horaire). Il existe un cran central dans la molette VU METER CAL pour lequel 0VU équivaut à +22
dBu.
8
Crête-mètres à DEL
Si vous voulez calibrer les crête-mètres à DEL, la molette PEAK METER CAL de la face arrière peut être employée. Par défaut,
avec la molette en position centrale (sur son cran), 0 dBFS équivaut à +22 dBu. Tourner la molette dans une direction détermine une
nouvelle valeur pour 0 dBFS depuis +18 dBu (à fond dans le sens antihoraire) à +26 dBu (à fond dans le sens horaire).
Face arrière
Convertisseur A/N optionnel (carte de conversion numérique)1.
Entrée microphone (XLR)2.
Entrée de niveau ligne (XLR)3.
Entrée de niveau ligne (jack 6,35 mm trois contacts)4.
Produit le signal d'entrée principal micro/ligne/instrument, tel que déterminé par le commutateur INPUT de la face avant5.
Produit le signal d'instrument branché en ente DI de la face avant (que INST soit sélectionné ou non avec le commutateur 6.
INPUT)
Calibre les crête-mètres (voir la section précédente pour des détails)7.
Transmet (SEND) l'entrée principale de micro/ligne/instrument vers un effet externe et reçoit (RETURN) le signal traité. Le 8.
commutateur INSERT de la face avant doit être activé lors de l'utilisation. Les deux connecteurs sont des jacks 6,35 mm trois
contacts
Permet à un signal mono externe d'être connecté avec un jack 6,35 mm trois contacts, pour lcoute de contrôle ou la conversion 9.
en format numérique
Permet à un signal so externe d'être connecté à l'aide de deux jacks 6,35 mm trois contacts, procurant un mixage de retour 10.
pour un artiste qui s'enregistre
Calibre le VU-mètre (voir la section précédente pour des détails)11.
Embase d'alimentation secteur IEC12.
Interrupteur d'alimentation13.
1
2
3
4
56
7
8
9
10
11
12
13
9
Entrées analogiques
Les entes MIC I/P (XLR) et LINE I/P (XLR et jack 6,35 mm trois contacts) peuvent être utilies pour brancher une source
analogique à l'ISA One. Si un microphone est branché à la prise MIC I/P, l'alimentation fantôme peut lui être fournie en s'assurant
que MIC est sélectionné avec le commutateur INPUT de la face avant puis en activant le commutateur +48V. Si vous n'êtes
pas certain que votre microphone nécessite une alimentation fantôme, référez-vous à son mode d'emploi car il est possible
d'endommager certains microphones (particulièrement les microphones à ruban) en leur fournissant une alimentation fantôme.
Si vous voulez enregistrer un signal de niveau ligne, alors vous avez le choix d'utiliser une prise XLR ou jack symétrique. Une fois le
branchement fait, utilisez simplement le commutateur INPUT de la face avant pour sélectionner LINE (ligne).
Les entes analogiques restantes sont pour un signal mono externe (EXT I/P) et un signal stéo (CUE MIX LEFT/RIGHT). Le signal
mono branché en EXT I/P est additionné avec le signal d'entrée principal et envoyé au casque pour écoute et il est également envoyé
indépendamment au second canal du convertisseur optionnel A/N, s'il est installé (voir les sections Options numériques ou Options
d'écoute de contrôle pour de détails). Le signal stéréo ru par les prises CUE MIX peut être dirigé vers le casque en activant le
commutateur CUE MIX de la face avant (voir la section Options dcoute de contrôle pour des détails).
Sorties analogiques
Il y a deux sorties analogiques en face arrière de l'ISA One : les prises MAIN O/P (canal 1) et DI O/P (canal 2). Le premier canal
concerne le signal d'entrée principal traité et se sélectionne à l'aide du commutateur INPUT de la face avant. Le second canal est
toujours le signal de l'instrument branché en ente DI de la face avant.
Insert
Les deux connecteurs INSERT servent à envoyer et ramener le signal principal de micro/ligne/instrument à et depuis un processeur
supplémentaire, comme un compresseur. Reliez le départ SEND à l'entrée du processeur supplémentaire et le retour RETURN
à sa sortie, de préférence avec des câbles sytriques car les deux entrées sont sur jack 6,35 mm trois contacts. Assurez-vous
que le commutateur INSERT est activé en face avant si vous utilisez cette boucle d'insertion, pour que le signal de retour soit
dirigé vers les indicateurs de niveau (avec le commutateur POST INSERT activé), la sortie MAIN O/P et le canal 1 du convertisseur
optionnel A/N (si installé). Pour plus d'informations sur l'emploi de la boucle d'insertion de l'ISA One, voir la section INSERT dans la
présentation de la face avant.
Options numériques
L'ISA One peut être utilisé comme un convertisseur A/N deux canaux de haute qualité pour convertir les signaux analogiques en
divers formats numériques (AES, S/PDIF et ADAT), en installant la carte de sortie numérique optionnelle (ADC). Ce convertisseur A/N
optionnel peut être installé à tout moment dans un ISA One standard. Aucune expertise d'ingénieur n'est nécessaire car la carte peut
être facilement montée par l'utilisateur. Des instructions de montage complètes pour cette option sont incluses avec la carte ADC.
Entrée (In) et sortie (Out) word clock (connecteurs BNC)1.
Sorties numériques optiques/TOSLink (ADAT et S/PDIF)2.
Commutateur de sélection AES ou S/PDIF pour la sortie numérique sur 9 broches3.
Sortie numérique 9 broches (AES ou S/PDIF, selon le réglage du commutateur adjacent)4.
lectionne le mode 1-wire ou 2-wire pour la sortie 9 broches afin de permettre à l'ISA One d'être branché à un équipement 5.
numérique plus ancien
1
2
3
4
5
10
La carte ADC optionnelle peut convertir deux canaux audio indépendants. Le second des deux canaux reçu en entrée de l'ADC
est déterminé par une connexion de la face arrière. Sans signal ru en prise EXT I/P, le second canal est tiré de l'entrée DI
(instrument) en face avant. Brancher un signal à la prise EXT I/P lui fait remplacer l'instrument comme second canal entrant dans
l'ADC. Le premier canal reste cependant toujours l'entrée principale micro/ligne/instrument sélectionnée par le commutateur
INPUT en face avant. Les crête-tres à DEL de la face avant peuvent servir à visualiser les niveaux des deux canaux rus en
entrée de l'ADC.
Les formats numériques disponibles sur l'ADC sont les formats AES, S/PDIF (optique et coaxial) et ADAT™ optique (la sortie ADAT
peut également fonctionner en mode multiplexé SMUX haute vitesse pour des vitesses de transfert de 96 kHz, mais est coupée en
fonctionnement à 192 kHz). N.B. : si des connexions cinch/RCA/mono (S/PDIF) ou XLR (AES) sont nécessaires, le câble épanoui
correspondant au connecteur type D 9 broches vers cinch/RCA/mono ou XLR est requis (voir ci-dessous).
Fonctionnement de l'interface ADAT™ 24 bits/96 kHz ou S/PDIF 24 bits/192 kHz
La carte fournit des sorties numériques optiques pour les deux canaux d'ente ADC de l'ISA One, qui fonctionnent sur les
fréquences d'échantillonnage 44,1, 48, 88,2 et 96 kHz (ADAT) ainsi que 176,4 et 192 kHz (S/PDIF). La carte dispose d'une sortie
"optique" de type ADAT-et d'une sortie TOSlink S/PDIF. Les câbles en fibre optique ADAT™ sont disponibles auprès de votre
revendeur ou au Royaume-Uni chez Studiospares (tél +44 (0)20 7482 1692) : référence 585-510.
Fonctionnement AES ou S/PDIF 24 bits/192 kHz (9 broches)
La carte propose aussi des sorties aux formats AES et S/PDIF via un connecteur de type D à 9 broches en face arrière. Toute
la gamme des fréquences d'échantillonnage jusqu'à 192 kHz est disponible. Pour accéder aux signaux numériques depuis le
connecteur de sortie de type D à 9 broches, la carte de conversion A/N doit être instale avec un câble de conversion de type D vers
AES ou S/PDIF comme suit :
Câble AES : type D 9 broches vers 4 XLR mâles ; câble S/PDIF : type D 9 broches vers 4 cinch/RCA/
mono mâles
Note : les câbles doivent être achetés sépament. Comme il existe deux options de câble difrentes - XLR pour AES et cinch/RCA/
mono pour S/PDIF - ils ne sont pas inclus avec l'option convertisseur A/N. Les câbles Focusrite peuvent être achetés auprès de
votre revendeur. Si vous avez des difficultés à obtenir ces câbles, contactez votre distributeur local référencé à la fin de ce mode
d'emploi.
Câble épanoui S-PDIF
Câble épanoui AES
11
Configuration du connecteur AES/SPDIF
Le connecteur de type D à 9 broches intitulé AES/SPDIF peut être configuré comme sortie AES ou S/PDIF à l'aide du commutateur
AES/SPDIF situé à côté de lui. Quand le connecteur fonctionne en mode AES, un câble AES est requis. Quand il fonctionne en mode
S/PDIF, un câble S/PDIF cinch/RCA doit être utilisé, ce qui règle automatiquement le flux de sortie en mode grand public ("consumer").
Le sélecteur 1 Wire/2 Wire sélectionne le mode à un seul ou deux conducteurs comme suit pour les sorties AES :
Mode 1-wire
lectionné quand le commutateur est sorti. Le connecteur AES transmet simultanément deux canaux de données AES à toutes les
fréquences d'échantillonnage de 44,1 à 192 kHz sur un seul conducteur.
Mode 2-wire
lectionné quand le commutateur est en position enfoncée. Le connecteur AES transmet uniquement un canal de données AES
par câble, pour toutes les fquences d'échantillonnage de 96 à 192 kHz. La raison de ce second mode est que les équipements
plus anciens à entrée AES 96 et 192 kHz ne peuvent recevoir des dones à la cadence de 192 kHz qu'en utilisant les deux canaux
numériques d'une même connexion AES (branchement connu sous le nom de "2-wire"). Par conquent, un canal AES ne peut
envoyer qu'un seul canal de données numérique. Ce commutateur permet d'utiliser l'ISA One aussi bien avec des équipements
anciens que récents.
Entrée et sortie Word Clock
Le convertisseur A/N interne peut être synchronisé sur un signal word clock externe. En pressant le commutateur de synchro EXT
de la face avant, l'ISA One peut se verrouiller sur un signal word clock externe standard ou 256x. Les deux types de word clock
externe doivent être fournis à la carte ADC de l'ISA One par le connecteur BNC d'entrée WORD CLOCK IN en face arrière.
Le connecteur BNC de sortie WORD CLOCK OUT régénère le signal word clock externe reçu en entrée word clock (en cas de
verrouillage sur une source d'horloge externe) ou transmet la fréquence d'échantillonnage interne de la carte ADC (si c'est
l'ISA One qui sert de référence de word clock). Quand l'ISA One est utilisé comme appareil esclave dans un plus grand système
numérique, le connecteur BNC de sortie WORD CLOCK OUT peut être utilisé pour renvoyer le signal word clock externe à l'appareil
suivant. Quand l'unité n'est pas esclave d'une autre et est en mode d'horloge interne, le connecteur de sortie word clock produit la
fréquence d'échantillonnage sélectionnée en face avant de l'ISA One (voir section suivante).
Câble épanoui
XLR AES
MODE 1-WIRE
NOIR
ROUGE
TYPE D
9 BROCHES
JAUNE
BLEU
Canaux 1+2
Canaux 1+2
Canaux 1+2
Canaux 1+2
Câble épanoui
XLR AES
MODE 2-WIRE
NOIR
ROUGE
TYPE D
9 BROCHES
JAUNE
BLEU
Canal 1
Canal 2
Canal 1
Canal 2
12
Commandes de sortie numérique en face avant
Clock Select (sélection d'horloge)
Presser ce commutateur vous permet de choisir la fquence d'échantillonnage entre 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 176,4 kHz
et 192 kHz.
EXT
Presser EXT permet à l'ISA One dtre esclave d'une source de word clock externe. Sélectionner 256X permet à l'ISA One d'être
esclave d'une horloge externe fonctionnant à 256 fois la fquence d'échantillonnage, ce qui permet la connexion à des systèmes
comme la "superclock" de Digidesign ou autres dispositifs d'horloge de référence 256x.
DEL Lock
Quand elle est allumée, Lock indique que l'ISA One est synchronisée sur une source de word clock externe.
Note : la DEL Lock ne s'allume pas en cas de synchronisation de type 256X, si l'audio numérique sort de l'ADC quand la
synchronisation sur 256X est verrouillée.
Enregistrement d'un microphone
Pour enregistrer un signal de microphone avec l'ISA One, suivez les étapes ci-dessous :
Branchez le microphone avec un câble XLR à la prise MIC I/P de la face arrière.1.
lectionnez MIC comme source d'entrée avec le commutateur INPUT.2.
Si nécessaire, activez l'alimentation fantôme avec le commutateur +48V. Si vous n'êtes pas certain que votre microphone 3.
cessite une alimentation fantôme, référez-vous à son mode d'emploi car il est possible d'endommager certains microphones
(particulièrement les microphones à ruban) en leur fournissant une alimentation fantôme.
Réglez le gain du microphone à l'aide des deux molettes de la face avant et consultez le VU-mètre et le crête-mètre à DEL de 4.
gauche. Le réglage de gain fixe le niveau par paliers de 10 dB, la molette Trim ajoutant en continu jusqu'à 20 dB. Si le niveau est
trop faible, utilisez le commutateur 30-60 pour ajouter 30 dB à la plage de gain possible.
Utilisez le commutateur Z IN de gauche pour régler l'impédance d'entrée si vous voulez obtenir plus de niveau ou changer la 5.
réponse en fréquence (voir la section Impédance d'entrée du préampli micro pour des détails).
Activez les commutateurs de filtre passe-haut (HPF) et d'inversion de phase (Phase) si nécessaire (consultez la section Face 6.
avant pour des détails).
Le signal du microphone sera envoyé à la sortie MAIN O/P en face arrière, ainsi qu'au premier canal du convertisseur A/N (si
installé).
lection d'horloge
DEL de verrouillage
Synchro externe
13
Enregistrement d'une source de niveau ligne
Pour enregistrer un signal de niveau ligne avec l'ISA One, suivez les étapes ci-dessous :
Branchez le signal de niveau ligne, à l'aide d'un câble XLR ou jack 6,35 mm trois contacts, à l'entrée LINE I/P appropriée de la 1.
face arrre.
lectionnez LINE (ligne) comme source d'entrée à l'aide du commutateur INPUT.2.
Réglez le gain du signal de niveau ligne à l'aide des deux molettes de la face avant et consultez le VU-mètre et le crête-mètre à 3.
DEL de gauche. Le réglage de gain fixe le niveau par paliers de 10 dB, la molette Trim ajoutant en continu jusqu'à 20 dB.
Le signal de niveau ligne sera alors envoyé à la sortie MAIN O/P de la face arrre, ainsi qu'au premier canal du convertisseur A/N
(si installé).
Enregistrement d'un instrument
Pour enregistrer une guitare ou une basse avec l'ISA One, suivez les étapes ci-dessous :
Branchez l'instrument directement en entrée DI de la face avant.1.
Reliez la sortie AMP de la face avant à l'ampli de votre guitare si vous en utilisez un.2.
Réglez le gain de l'instrument avec la molette GAIN.3.
Utilisez le commutateur Z IN de droite si vous voulez obtenir plus ou moins de niveau ou de hautes fréquences de l'instrument 4.
(voir la section Impédance d'entrée du pampli micro pour des détails).
Même avec MIC ou LINE sélectionné par le commutateur INPUT, le signal de l'instrument (direct) sera envoyé à la sortie DI O/P de
la face arrre (c'est toujours le cas, quels que soient les réglages), ainsi qu'au second canal du convertisseur A/N (si installé). Sans
INST sélectionné par le commutateur INPUT, le niveau de l'instrument peut être visualisé sur le crête-mètre à DEL de droite. Si
vous voulez enregistrer la guitare directe et amplifiée, un microphone peut donc être utilisé simultanément avec l'ISA One dans ce
but (voir la section suivante pour des détails).
lectionnez INST avec le commutateur INPUT si vous voulez diriger le signal de l'instrument au travers du circuit d'enregistrement
principal de l'ISA One. Les avantages sont :
L'insert peut être utilisé pour rajouter des effets et un traitement supplémentaire.•
Le VU-mètre peut servir à visualiser le signal en plus des crête-mètres à DEL.•
L'entrée EXT I/P peut servir à l'écoute de contle et à la conversion numérique.•
Des versions de l'instrument à son clair et à son d'effet peuvent être enregistrées en utilisant respectivement les sorties DI et •
MAIN.
Options d'enregistrement de deux canaux
L'ISA One peut être utilisé pour enregistrer simultanément un instrument et un signal de niveau micro ou ligne. Cela est permis car
avec MIC ou LINE sélectionné à l'aide du commutateur INPUT de la face avant, un instrument branché en entrée DI continuera d'être
envoyé à la sortie DI O/P (en face arrre) et au convertisseur A/N (s'il est installé et si rien n'est branché en entrée EXT I/P).
Par exemple, une configuration d'enregistrement utilisant ce principe pourrait être un guitariste et un chanteur devant s'enregistrer
en même temps. Dans ce cas, la voix sera enregiste à l'aide d'un microphone branché à l'entrée XLR MIC de la face arrière, avec
MIC sélectionné grâce au commutateur INPUT de la face avant. Ce signal est alors envoyé à l'enregistreur en utilisant soit la sortie
MAIN O/P de la face arrière soit une sortie du convertisseur A/N optionnel (si installé).
En même temps, le guitariste peut directement brancher son instrument à l'entrée DI de la face avant. Le signal de la guitare (à
présent symétrique et avec une impédance de sortie plus faible) peut alors être également envoyé à l'enregistreur, cette fois depuis
la sortie DI O/P de la face arrre.
14
Si vous ne désirez enregistrer que la guitare, cette possibilité de deux canaux peut être utilie de fon similaire. Simplement,
dans ce cas, la sortie AMP de la face avant sert à envoyer le signal d'instrument direct à l'amplificateur et le microphone est utilisé
pour enregistrer la guitare amplifiée. De cette fon, le son clair direct et le son amplifié peuvent être enregists sur des pistes
indépendantes (voir schéma 3 dans la section Connexions du signal).
Options d'écoute de contrôle
L'ISA One offre une variété d'options d'écoute de contrôle dans la section PHONES de la face avant. Si vous voulez accéder aux
possibilités d'écoute de contrôle, branchez un casque à la prise PHONES à l'aide d'une fiche 6,35 mm trois contacts, puis utilisez la
commande VOLUME pour régler son niveau. Il y a deux modes dcoute de contrôle de base, un pour écouter les entes et un pour
écouter un mixage de retour envoyé à l'ISA One depuis une console de mixage ou source similaire. Ces modes sont gérés par le
statut du commutateur CUE MIX, comme suit :
Mode par défaut (commutateur CUE MIX inactif/éteint)
Le signal envoyé au casque est un mixage fixe de toutes les entrées, par exemple l'entrée principale micro/ligne/instrument et soit
le signal de l'instrument direct (DI) soit le signal d'entrée EXT I/P. Aussi, si un microphone est branché en face arrière et sélection
par le commutateur INPUT alors qu'une guitare est branchée en entrée DI en face avant, un mixage du signal du microphone et de la
guitare directe sera entendu au casque.
Mode Cue Mix (commutateur CUE MIX éteint/allumé)
Presser le bouton CUE MIX active un mode dans lequel le signal entendu au casque est celui arrivant aux entrées CUE MIX
I/P de la face arrre. C'est un mode utile si vous utilisez l'ISA One avec une console de mixage quand un mixage master des
pistes d'accompagnement et du signal enregistré peut être renvoyé à l'ISA One pour écoute de retour. Si vous travaillez dans
un environnement à haute latence comme une station de travail audio numérique, le mode par défaut (commutateur CUE MIX
sactivé) peut être utilisé pour créer un mixage d'écoute de retour sans latence, comme décrit ci-dessous.
Création d'un mixage de retour sans latence avec une station de travail audio numérique
Le mode par défaut décrit ci-dessus peut être utilisé pour créer un mixage de retour sans latence si vous utilisez l'ISA One avec
une station de travail audio numérique, avec laquelle tenter d'écouter le signal enregistré après l'avoir envoyé au travers de l'hôte
crée des problèmes de timing. Dans ce cas, un mixage master mono de votre logiciel musical peut être envoyé à l'ISA One en reliant
la sortie gauche ou droite de votre carte son ou interface à l'ente EXT I/P de la face arrière. Ce signal remplacera l'entrée DI de
la face avant comme seconde entrée envoe à l'écoute de contrôle et au convertisseur A/N (si installé). Un mixage de l'entrée
principale micro/ligne/instrument et de l'entrée EXT I/P (toutes les deux panoramiquées au centre) peut alors être entendu au
casque (avec le commutateur CUE MIX désactivé) pour une écoute sans latence. Voir le schéma 2 dans la section Connexions du
signal pour plus de détails.
Applications
Impédance d'entrée du préampli micro
Un élément majeur du son d'un préampli micro tient à l'interaction entre le microphone spécique utilisé et le type de technologie
de l'interface de préampli micro à laquelle il est connecté. Le domaine principal sur lequel cette interaction a un effet est le niveau
et la réponse en fréquence du microphone, comme suit :
Niveau
Les microphones professionnels tendent à avoir des impédances de sortie faibles et donc plus de niveau peut être obtenu en
lectionnant les positions à haute imdance du pampli micro d'ISA One.
Réponse en fréquence
Les microphones ayant des crêtes de présence définies et une réponse en fquence façonnée sur mesure peuvent être encore
amélios par le choix de réglages d'impédance faibles. Choisir des valeurs d'imdance élees tendra à accentuer la réponse en
hautes fquences du microphone connec, vous permettant d'obtenir plus d'informations ambiantes et de clarté dans les aigus,
même à partir d'un microphone aux performances moyennes. Diverses combinaisons d'impédance microphone/pampli ISA One
peuvent être essaes pour obtenir la coloration désirée pour l'instrument ou la voix enregistrée. An de comprendre comment
utiliser cativement la sélection d'impédance, il peut être utile de lire la section suivante sur la façon dont l'imdance de sortie du
microphone et l'impédance d'entrée du pampli micro interagissent.
15
Impédance commutable : explications détaillées
Microphones dynamiques à bobine mobile et à condensateur
Quasiment tous les microphones professionnels dynamiques et à condensateur sont conçus pour avoir une imdance de sortie
nominale relativement faible entre 150 et 300 quand on la mesure à 1 kHz. Ces microphones sont conçus pour avoir une
impédance de sortie aussi faible pour obtenir les avantages suivants :
Ils sont moins susceptibles à la capture du bruit.•
Ils peuvent être ls à de longs câbles sans perte de hautes fréquences due à la capacitance du câble.•
La contrepartie d'une impédance de sortie aussi faible est que l'imdance d'entrée du préampli micro a un effet majeur sur le
niveau de sortie du microphone. Une impédance de préampli basse charge la tension de sortie du microphone et accentue toute
variation de l'imdance de sortie du microphone relative à la fquence. Adapter la résistance du préampli micro à l'impédance de
sortie du microphone (par exemple en faisant correspondre une impédance d'entrée de pampli de 200 avec un microphone de
200 ) réduira la sortie du microphone et le rapport signal/bruit de 6 dB, ce qui n'est pas désirable.
Pour minimiser la charge du microphone et maximiser le rapport signal/bruit, les préamplis ont traditionnellement été conçus pour
avoir une impédance d'entrée environ 10 fois plus grande que le microphone moyen, autour de 1,2 k à 2 k (le modèle original de
préampli ISA 110 suivait cette convention et avait une imdance d'ente de 1,4 k à 1 kHz. Les réglages d'impédance d'entrée
supérieurs à 2 kHz tendent à rendre les variations de sortie du microphone relatives à la fquence moins significatives que pour
des réglages de basse impédance. Par conquent, les réglages élevés d'imdance d'entrée entraînent des performances de
microphone plus neutres dans les fréquences basses et moyennes et accentuées dans les hautes fquences en comparaison des
glages de basse impédance.
Microphones à ruban
L'impédance d'un microphone à ruban mérite une mention spéciale car ce type de microphone est énormément affecté par
l'impédance du pampli. L'imdance d'un microphone à ruban est incroyablement faible, autour de 0,2 et nécessite un
transformateur de sortie pour convertir la tension extrêmement basse qu'il peut produire en un signal capable dtre amplifié par
un préampli. Le transformateur de sortie du microphone à ruban nécessite un rapport d'environ 1:30 (primaire : secondaire) pour
faire monter la tension du ruban à un niveau utile, et ce rapport du transformateur a aussi pour effet d'augmenter l'impédance
de sortie du microphone aux alentours de 200 à 1 kHz. Cette impédance de transformateur est toutefois très dépendante de la
fréquence - elle est quasiment doube à certaines fquences (connues sous le nom de points de résonance) et tend à s'atténuer
jusqu'à des valeurs très faibles pour les hautes et basses fréquences.
Par conquent, comme avec les microphones dynamiques et à condensateur, l'impédance d'entrée de préampli micro à un effet
massif sur les niveaux et la réponse en fquence du signal d'un transformateur de sortie de microphone à ruban, et par conséquent
sur la "qualité sonore" du microphone. Il est recommandé qu'un préampli micro branché à un microphone à ruban ait une
impédance d'entrée d'au moins 5 fois l'imdance nominale du microphone.
Pour une imdance de microphone à ruban de 30 à 120 , l'imdance d'entrée de 600 (Low) fonctionnera bien. Pour les
microphones à ruban de 120 à 200 , le réglage d'impédance d'entrée de 1,4 k (ISA 110) est recommandé.
Guide rapide de réglage d'imdance
En général, les sélections suivantes entraîneront ces résultats :
Des réglages d'impédance élevés du préampli micro
donneront plus de niveau global•
tendront à rendre plus neutres les réponses en fquence basses et moyennes•
amélioreront la réponse en hautes fréquences du microphone.•
Des réglages bas d'impédance du préampli
duiront le niveau de sortie du microphone•
tendront à accentuer les crêtes de présence dans les fquences basses et moyennes et les points de résonance du microphone.•
16
Connexions du signal
Enregistrement d'un signal vocal analogique au travers d'une table de mixage avec pistes
d'accompagnement
Dans cet environnement à faible latence, la voix peut être envoyée à la console de mixage, mélangée avec les pistes
d'accompagnement et un mixage stéréo peut être renvoyé à l'ISA One, via les entes Cue mix.
Enregistrement d'un signal de guitare analogique directement dans la station de travail audio
numérique avec pistes d'accompagnement
Avec le commutateur Cue mix désactivé, le mixage obtenu au casque est un mélange fixe des deux entrées. Les entes sont dans
ce cas le signal de la guitare (Inst) et le signal mono (EXT I/P) venant de la station de travail audio numérique. Cela donne au casque
un mixage sans latence de la guitare et des pistes d'accompagnement.
TABLE DE MIXAGE
Sortie stéréoEntrée ligne
Mic sélectionné en entrée
Commutateur
Cue mix activé
STATION DE TRAVAIL
AUDIO NUMERIQUE
Sortie monoEntrée ligne
Inst sélectionné comme entrée
Commutateur
Cue mix désactivé
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Enregistrement d'un signal de guitare analogique à l'aide des deux entrées
Dans cet exemple, si vous voulez enregistrer les signaux en numérique, la sortie stéréo de la carte numérique optionnelle (si
installée) reproduira les sorties MAIN et DI (respectivement à gauche et à droite).
Si vous enregistrez au travers d'une console de mixage ou autre environnement à faible latence, un mixage stéréo des pistes
d'accompagnement et de la guitare peut être renvoyé aux entes CUE MIX de l'ISA One pour permettre une écoute de retour au
casque d'un mixage sans latence pour le guitariste (comme dans le scma 1).
Si vous enregistrez sur une station de travail audio numérique, un mixage mono des pistes d'accompagnement peut être renvo
à l'ISA One, via l'entrée EXT I/P (comme dans le schéma 2). Toutefois, le second canal de la sortie stéréo de la carte numérique
deviendra dès lors le signal ru en ente EXT I/P et non plus celui arrivant en entrée DI I/P, ce qui signifie que le signal de guitare
direct et celui de guitare repris au micro doivent être enregistrés à l'aide des connexions analogiques repsentées ci-dessus.
Caractéristiques techniques
Réponse d'entrée Mic
Plage de gain = 0 dB à 60 dB, par paliers de 10 dB + 20 dB de gain variable•
Impédance d'entrée, variable comme suit :•
Réglage d'impédance, impédance d'entrée équivalente à 1 kHz
Low = 600
ISA110 = 1400
Med = 2400
High = 6800
Bruit équivalent en entrée (EIN) = -126 dB mesuré à 60 dB de gain avec impédance de terminaison 150 • et filtre passe-bande
22 Hz/22 kHz
Bruit en sortie principale avec gain unitaire (0 dB) = -97 dBu mesuré avec filtre passe-bande 22 Hz/22 kHz•
Rapport signal/bruit par rapport à la marge maximale (9 dBu) = 106 dB•
DHT pour gain moyen (30 dB) = 0,0009 % mesuré avec un signal entrant 1 kHz -20 dBu et un filtre passe-bande 22 Hz/22 kHz•
Réponse en fquence au gain minimal (0 dB) = -0,5 dB à 10 Hz et -3 dB à 125 kHz•
Mic sélectionné
en entrée
Ampli
Entrée
ligne
Entrée ligne
ENREGISTREUR
18
Réponse en fquence au gain maximal (60 dB) = -3 dB à 16 Hz et -3 dB à 118 kHz•
CMRR = 98 dB (canal 1, 1 kHz, gain maximal avec entrée à +24 dBu)•
Diaphonie entre canaux : avec une entrée de 10 dB à 1 kHz dans le canal A, sortie du canal B = 104 dBrA. •
Avec une entrée de 10 dB à 10 kHz dans le canal A, sortie du canal B = 84 dBrA
Réponse de l'entrée ligne (Line)
Plage de gain = -20 dB à +10 dB par paliers de 10 dB, + 20 dB de gain variable•
Impédance d'entrée = 10 k• de 10 Hz à 200 kHz
Bruit en sortie principale avec gain unitaire (0 dB) = -96 dBu mesuré avec un filtre passe-bande 22 Hz/22 kHz•
Rapport signal/bruit par rapport à la marge maximale (24 dBu) = 120 dB•
Rapport signal/bruit par rapport à 0 dBFS (+22 dBu) = 118 dB•
DHT au gain unitaire (0 dB) = 0,001 % mesurée avec un signal d'entrée à 0 dBu et un filtre passe-bande 22 Hz/22 kHz•
Réponse en fquence au gain unitaire (0 dB) = -0,3 dB à 10 Hz et -3 dB à 200 kHz•
Réponse de l'entrée instrument
Plage de gain = 10 dB à 40 dB variable en continu•
Impédance d'entrée :•
High = 1 M
Low = 300 k
Bruit au gain minimum (+10 dB) = -92 dBu mesuré avec un filtre passe bande 22Hz/22kHz•
Bruit au gain maximum (+40 dB) = -62 dBu mesuré avec un filtre passe bande 22Hz/22kHz•
DHT au gain minimum (+10 dB) = 0,001 % mesue avec un signal d'entrée à 10 dBu avec un filtre passe bande 22Hz/22kHz•
Réponse en fquence au gain de 10 dB avec entrée -10 dB = 10 Hz-100 kHz, +/- 0,6 dB•
Réponse en fquence au gain de 40 dB avec entrée -40 dB = -2,5 dB à 10 Hz et 0 dB à 100 kHz•
Filtre passe-haut
Pente = 18 dB par octave (filtre trois pôles)•
Fréquence fixe de 75 Hz mesue au point réduit de 3 dB•
Indicateurs de niveau
Le VU-mètre à bobine mobile est calibré en usine sur 0 VU = +4 dBu avec une onde sinusdale à 1 kHz. Avec le bouton VU Cal •
pressé, le VU-mètre peut être réglé en face arrière pour que 0 VU corresponde à une valeur comprise entre +10 dBu et +26 dBu
avec le cran central correspondant à +22 dBu.
Les crête-mètres à DEL sont calibrés en position crantée pour 0 dBFS = +22 dBu, le calibrage est réglable en face arrière pour •
que 0 dBFS corresponde à une valeur comprise entre +10 dBu et +26 dBu.
Le routage du VU-mètre et du cte-mètre 1 est pris aps le filtre passe-haut, avant le départ d'insertion ou commuté aps le
retour d'insertion. Le crête-mètre 2 affiche toujours le canal 2 avant convertisseur A/N, qui peut avoir comme source une ente
externe ou l'ente instrument.
Les niveaux des DEL sont les suivants quand le calibrage de crête est réglé sur le cran central en face arrre (quand on utilise le
convertisseur A/N interne).
0 = +22 dBu
-2 = +20 dBu
-6 = +16 dBu
-12 = +10 dBu
-18 = +4 dBu
-42 = -20 dBu
19
Connectique avant et arrière
Entes analogiques de canal :
Entrée micro : XLR x 1
Entrée ligne : XLR x 1 et jack trois contacts x 1
Entrée instrument : jack deux contacts x 1
Entrée externe de convertisseur A/N : jack trois contacts x 1
Retour de boucle d'effet : jack trois contacts x 1
Sorties analogiques de canal :
Départ de boucle d'effet : jack trois contacts x 1
Sortie ligne symétrique : XLR x 1
Sortie DI : XLR x 1
Renvoi DI : jack deux contacts x 1
Entes/sortie analogique suppmentaires de canal :
Entrée Cue mix gauche : jack trois contacts x 1
Entrée Cue mix droite : jack trois contacts x 1
Sortie casque : jack trois contacts x 1
Garantie
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Transport aller et retour depuis le revendeur ou l'usine pour inspection ou réparation.•
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Tout dommage ou panne causé par un abus, une négligence, une utilisation, un stockage ou une maintenance incorrects.•
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Focusrite Pro ISA One Mode d'emploi

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