Focusrite Pro ISA 428 MkII Mode d'emploi

Catégorie
Équipement musical supplémentaire
Taper
Mode d'emploi
20
ISA428 MkII
Mode d’emploi
FA0438-01
21
Instructions de sécurité importantes
1. Lisez ces instructions.
2. Conservez ces instructions.
3. Tenez compte de tous les avertissements.
4. Suivez toutes les instructions.
5. N'utilisez pas cet appareil avec de l'eau à proximité.
6. Nettoyez-le uniquement avec un chiffon sec.
7. Ne bloquez aucune ouverture de ventilation. Installez-le conformément aux instructions du fabricant.
8. Ne l'installez pas près de sources de chaleur telles que des radiateurs, bouches de chauffage, poêles ou autres appareils (y
compris des amplificateurs) produisant de la chaleur.
9. Ne neutralisez pas la fonction de sécurité de la fiche polarisée ou de terre. Une fiche polarisée a deux broches, l'une plus large
que l'autre. Une fiche de terre a deux broches identiques et une troisième broche pour la mise à la terre. La broche plus large
ou la troisième broche servent à votre sécurité. Si la fiche fournie n'entre pas dans votre prise, consultez un électricien pour le
remplacement de la prise obsolète.
10. Évitez de marcher sur le cordon d'alimentation et de le pincer, en particulier au niveau des fiches, des prises secteur, et du point
de sortie de l'appareil.
11. N'utilisez que des fixations/accessoires spécifiés par le fabricant.
12. Utilisez-le uniquement avec le chariot, socle, trépied, support ou table spécifié par le fabricant ou vendu avec l'appareil. Si un
chariot est utilisé, faites attention à ne pas être blessé par un renversement lors du déplacement de l'ensemble chariot/appareil.
13. Débranchez cet appareil en cas d'orage ou de non utilisation prolongée.
14. Confiez toute réparation à des techniciens de maintenance qualifiés. Une réparation est nécessaire si l'appareil a été endommagé
d'une quelconque façon, par exemple si le cordon ou la fiche d'alimentation est endommagé, si du liquide a été renversé
sur l'appareil ou si des objets sont tombés dedans, si l'appareil a été exposé à la pluie ou à l'humidité, s'il ne fonctionne pas
normalement, ou s'il est tombé.
AVERTISSEMENT : pour réduire le risque d'incendie ou d'électrocution, n'exposez pas cet appareil à la pluie ni à l'humidité.
Il est important de ne pas exposer cet appareil aux gouttes ni aux éclaboussures et qu'aucun objet rempli de liquide, comme par
exemple un vase, ne soit placé sur l'appareil.
N'exposez pas cet appareil aux gouttes ni aux éclaboussures.
Ne placez aucun objet rempli de liquide sur l'appareil, comme par exemple un vase.
N'installez pas cet appareil dans un espace confiné comme une bibliothèque ou un meuble similaire.
Les fentes et ouvertures du boîtier sont prévus pour la ventilation et pour assurer un fonctionnement fiable du produit en le
protégeant de la surchauffe. Veuillez laisser un espace adéquat autour de l'appareil afin d'assurer une ventilation suffisante. La
ventilation ne doit pas être empêchée par des objets couvrant les ouvertures de ventilation tels que journaux, nappes, rideaux etc.
L'appareil tire un courant nominal de veille de la prise secteur, avec son interrupteur POWER en position off.
L’appareil doit être placé suffisamment près de la prise de courant pour que vous puissiez à tout moment attraper facilement la
fiche du cordon d'alimentation
Un appareil de Classe I doit être branché à une prise de terre.
La fiche d'alimentation est utilisée comme dispositif de déconnexion. Elle doit donc toujours rester disponible quand l'appareil est
installé pour utilisation.
Aucune source de flamme nue, comme une bougie allumée, ne doit être placée sur l'appareil.
AVERTISSEMENT : une pression acoustique excessive dans les écouteurs ou dans le casque peut provoquer une perte auditive.
GB This equipment must be earthed by the power cord
FIN Laite on liitettävä suojamaadoituskoskettimilla varustettuun pistorasiaan
NOR Apparatet må kun tilkoples jordet stikkontakt
GB
FIN
NOR
22
Précautions de sécurité importantes
AVERTISSEMENT : POUR PRÉVENIR LES RISQUES D'INCENDIE ET D'ÉLECTROCUTION,
N'EXPOSEZ PAS CET APPAREIL À LA PLUIE NI À L'HUMIDITÉ.
For Canada To the User:
This Class B digital apparatus complies with Canadian ICES-003
Cet appareil numérique de la classe B est conforme à la norme NMB-003 du Canada.
ATTENTION : POUR RÉDUIRE LE RISQUE D'ÉLECTROCUTION, NE RETIREZ PAS LE CAPOT
(OU L'ARRIÈRE). AUCUNE PIÈCE INTERNE N'EST RÉPARABLE PAR L'UTILISATEUR.
CONFIEZ TOUTE RÉPARATION À UN SERVICE APRÈS-VENTE QUALIFIÉ.
Le symbole d'éclair à tête de flèche dans un triangle équilatéral sert à
prévenir l'utilisateur de la présence dans l'enceinte du produit d'une "ten-
sion dangereuse" non isolée d'une grandeur suffisante pour constituer un
risque d'électrocution pour les personnes.
Le point d'exclamation dans un triangle équilatéral sert à prévenir l'utili-
sateur de la présence d'instructions importantes de fonctionnement et de
maintenance (entretien) dans les documents accompagnant l'appareil.
23
Sommaire
Vue d'ensemble du matériel - Face arrière ................................................................... 24
Entrées et sorties XLR (audio) ..................................................................................................24
Entrées ligne et départs et retours d'insertion .......................................................................24
Entrées instrument haute impédance ...................................................................................... 24
Entrées micro/ligne/instrument haute impédance (face avant) ............................................. 24
Sorties - canaux 1-4 ..................................................................................................................24
Départ et retour d'insertion .....................................................................................................24
Entrées 5-8 du convertisseur A/N ............................................................................................24
Montage du convertisseur A/N optionnel ................................................................................24
Vue d'ensemble du matériel - Face avant ..................................................................... 25
Power ........................................................................................................................................ 25
Entrées pour instruments (Instrument Inputs) ....................................................................... 25
Indicateurs de niveau dBFS de sortie analogique/convertisseur A/N ..................................... 25
Entrée (Input) ............................................................................................................................ 26
Gain d’entrée micro ................................................................................................................... 26
Gain d’entrée ligne ....................................................................................................................26
Gain d’entrée instrument .......................................................................................................... 26
Trim ...........................................................................................................................................26
+48V ..........................................................................................................................................27
Phase .........................................................................................................................................27
Insert ........................................................................................................................................ 27
Filter .........................................................................................................................................27
Option sortie numérique 8 canaux ................................................................................28
Sorties numériques (AES, S/PDIF) .......................................................................................... 28
Position des cavaliers .............................................................................................................. 28
Commutateur AES, S/PDIF ...................................................................................................... 28
Commutateur de mode de liaison AES 1-Wire/2-Wire ............................................................ 28
Configurations de brochage de la DB25 de la carte ADC .......................................................... 29
Fonctionnement de l’interface 24 bits/192 kHz ADAT...........................................................29
Entrée et sortie Word Clock (Word Clock In et Word Clock Out) ..............................................30
Commandes de sortie numérique en face avant ......................................................................30
Applications ................................................................................................................... 30
Impédance d’entrée micro du préampli ................................................................................... 30
Impédance commutable : explication détaillée .......................................................................30
Guide rapide de réglage de l'impédance .................................................................................. 31
Enregistrement des sorties analogiques dans la station de travail audio numérique ............32
Connexions numériques ............................................................................................................ 33
Deux unités ISA428 MkII utilisées comme un seul convertisseur A/N 8 canaux ...................... 33
Caractéristiques techniques .........................................................................................34
Entrées micro ............................................................................................................................34
Entrées ligne .............................................................................................................................34
Entrées instrument ...................................................................................................................34
Filtre passe-haut .......................................................................................................................34
Indicateur de niveau ..................................................................................................................34
Connectique avant et arrière .................................................................................................... 35
Entrées analogiques de canal (entrées 1-4) (entrées 5-8 du convertisseur A/N) .................... 35
Sorties audio analogiques (sorties 1-4) .................................................................................... 35
Autres entrées/sorties .............................................................................................................. 35
Voyants de face avant ................................................................................................................35
Poids et dimensions ...................................................................................................................35
Appendice 1 ................................................................................................................... 36
Enregistrement des sorties AES 1-8 sur Pro Tools HD à 192 kHz .............................................36
Appendice 2 ................................................................................................................... 37
Positions des cavaliers de carte numérique - Désactivation des sorties AES 5-8 ...................37
Copyright ....................................................................................................................... 37
24
Vue d'ensemble du matériel - Face arrière
Entrées et sorties XLR (audio)
Tous les connecteurs audio XLR 3 broches symétriques (sortie, entrée micro et convertisseur externe) sont câblés comme suit :
Broche 1 : masse/châssis Broche 2 : audio 0° Broche 3 : audio 180°
Entrées ligne et départs et retours d'insertion
La prise jack 6,35 mm symétrique est câblée comme suit :
Pointe : audio 0° Bague : audio 18 Manchon : masse/châssis
Entrées instrument haute impédance
La prise jack 6,35 mm asymétrique est câblée comme suit :
Pointe : audio 0° Manchon : masse/châssis
Entrées micro/ligne/instrument haute impédance (face avant)
N'importe laquelle de ces entrées peut être utilisée pour accéder aux canaux 1-4 de l'ISA428 MkII. Les signaux routés vers ces
entrées sont appelés canaux ou trajets de signal internes.
Sorties - canaux 1-4
Ces sorties servent de sorties de signal analogique principales et ont comme source ce qui est connecté aux entrées micro, entrées
ligne ou entrées instrument. Ces sorties sont également reliées aux canaux 1-4 internes du convertisseur A/N.
Départ et retour d'insertion
Permet de placer une unité externe, telle que le compresseur Red 3 ou l'égaliseur Red 2 dans la chaîne du signal avant la sortie et
après le filtre passe-haut.
Entrées 5-8 du convertisseur A/N
Les entrées 5-8 du convertisseur A/N servent d'entrées de niveau ligne pour router les signaux "externes" vers les canaux 5-8 du
convertisseur A/N optionnel. Utiliser ces entrées en conjonction avec une simple carte convertisseur A/N optionnelle permet de
router jusqu'à huit entrées analogiques vers les huit sorties numériques. L'emploi de ces entrées en conjonction avec une seconde
unité ISA428 MkII et une seule carte convertisseur A/N optionnelle permet à huit préamplis d'être routés vers les huit canaux de
convertisseur A/N (voir "Deux unités ISA428 MkII utilisées comme un seul convertisseur A/N huit canaux" en page 14).
Montage du convertisseur A/N optionnel
Le convertisseur A/N optionnel peut être installé à tout moment dans un ISA428 MkII standard. Aucune connaissance technique
n’est requise et la carte peut être facilement montée par lutilisateur. Des instructions complètes pour le montage de cette option
sont incluses avec lADC.
25
Vue d'ensemble du matériel - Face avant
Power
Interrupteur d'alimentation de l'unité. Mettez sous tension l'ISA428 MkII avant d'allumer les appareils auxquels ses sorties sont
connectées.
Entrées pour instruments (Instrument Inputs)
Seules des sources de type instrument peuvent être connectées via la face avant. Quatre connecteurs
d'entrée asymétriques pour instrument se trouvent à l'extrême gauche de la face avant et sont numérotés
de 1 à 4, correspondant à chacun des quatre canaux. Ces connecteurs sont principalement utilisés pour
brancher des signaux asymétriques de bas niveau tels que ceux venant de guitares et basses passives, ou
d'instruments actifs tels que des claviers et guitares électroacoustiques.
Indicateurs de niveau dBFS de sortie analogique/convertisseur A/N
Ces colonnes de DEL verticales affichent les niveaux crête des signaux des canaux 1-8 selon un des deux
modes suivants :
Mode 1. Unité analogique uniquement (sans carte convertisseur A/N optionnelle montée).
Les indicateurs 1 à 4 affichent le niveau analogique aux connecteurs de sortie XLR de l'ISA428 MkII pour les canaux 1-4. 0 dBFS
(atteint quand la DEL rouge est allumée) indique qu'un niveau de signal de +22 dBu est présent en sortie. Par conséquent, -18 dBFS
indique un niveau de signal de +4dBu en sortie. Les indicateurs de niveau 5 à 8 n'ont pas de fonction dans ce mode.
Mode 2. Numérique (carte convertisseur A/N optionnelle montée).
Les indicateurs de niveau 1 à 8 affichent le niveau du signal mesuré sur le trajet de celui-ci juste avant le point de conversion par la
carte convertisseur A/N optionnelle. 0 dBFS (atteint quand la DEL rouge est allumée) indique le niveau de signal maximal pouvant
être converti par la carte A/N optionnelle et ne doit s'allumer que très brièvement pour assurer une bonne qualité d'enregistrement
sans saturation numérique.
26
Étage d'entrée
Trois options d'entrée sont prévues pour assurer la compatibilité avec les sources de niveau
microphone, ligne ou instrument.
Entrée (Input)
Presser INPUT passe en revue les trois entrées, comme indiqué par les DEL correspondantes. Quand la DEL Mic est allumée,
lentrée microphone est active etc. Donc il est possible de sélectionner un mélange simultané dentrées microphone, ligne (line) et
instrument parmi les quatre canaux.
Gain d’entrée micro
Avec l’entrée micro (Mic) sélectionnée, lutilisateur a accès à la totalité de la plage de gain par paliers de 10 dB, de 0 à +60 dB. La
plage de gain est divisée entre deux modes de gain selon le réglage du commutateur 30-60.
Mode 1 Plage de gain de micro 0-30
Avec le commutateur 30-60 non enclenché, le bouton de gain fonctionne sur une plage de 0 à +30 dB, le niveau de gain choisi étant
indiqué en face avant par larc extérieur de valeurs autour du bouton de gain.
Mode 2 Plage de gain de micro 30-60
Avec le commutateur 30-60 enclenché (allumé), le bouton de gain fonctionne sur une plage de 30 à +60 dB, le niveau de gain choisi
étant indiqué en face avant par l’arc extérieur de valeurs autour du bouton de gain. Un gain supplémentaire de 20 dB peut être
appliqué au signal après le bouton de gain micro/ligne à l'aide du bouton Trim. Voir le paragraphe sur la commande "trim" ci-
dessous pour une explication complète.
Gain d’entrée ligne
Avec l’entrée ligne (Line) sélectionnée, lutilisateur a accès à des réglages de gain allant de –20 à +10 dB, indiqués en face avant par
larc intérieur de valeurs autour de la commande de gain. Le commutateur 30-60 est inactif quand lentrée ligne est sélectionnée
car le gain pour l'entrée de niveau ligne est limitée à la plage de –20 à +10 dB par paliers de 10 dB.
Un gain supplémentaire de 20 dB peut être appliqué au signal aps le bouton de gain micro/ligne à l'aide du bouton Trim. Voir le
paragraphe sur la commande "trim" ci-dessous pour une explication complète.
Gain d’entrée instrument
Avec l’entrée instrument sélectionnée, le gain ne s’applique au signal entrant qu’à laide de la commande Trim, qui autorise
une plage de gain de +10 à +40 dB. Le niveau de gain choisi est indiqué en face avant par larc extérieur de valeurs autour de la
commande de gain. Cette entrée convient aux sources à haute impédance comme les micros de guitare ou de basse (qui peuvent
être directement connectés sans recours à un boîtier de direct externe) ou les synthétiseurs vintage à sortie haute impédance.
Trim
La commande Trim fournit un gain variable additionnel de 0 à +20 dB quand les entrées micro ou ligne sont sélectionnées. Le niveau
de compensation (Trim) choisi est indiqué en face avant par l'arc de graduation interne entourant le bouton Trim.
Le gain additionnel de 20 dB qui peut être appliqué au signal micro ou ligne est très utile pour deux raisons :
Quand un gain élevé est requis
L’emploi de la commande Trim en conjonction avec le gain de micro de 60 dB donne au total jusqu’à 80 dB de gain de préampli, ce
qui est très utile pour obtenir de bons niveaux d’enregistrement numérique à partir dune dynamique de sortie très basse et de
microphones à ruban.
27
Réglage de gain durant l’enregistrement
Quand de petits réglages de gain sont nécessaires pour corriger des variations de niveau d’interprétation durant un enregistrement,
utilisez la commande Trim plutôt que le sélecteur de gain micro/ligne à paliers, car passer dun palier de gain à un autre éloigné
de 10 dB serait beaucoup trop audible. Il est par conséquent conseillé dappliquer un peu de gain avec la commande Trim avant
d’utiliser le sélecteur de gain par paliers de 10 dB afin de trouver le niveau d’enregistrement optimal pour que la commande Trim
puisse ensuite servir à délicatement ajouter ou retirer du gain si nécessaire.
+48V
Presser le commutateur +48V fournit une alimentation fantôme +48 V convenant aux microphones à condensateur par le connecteur
XLR de microphone en face arrière. Ce commutateur n’affecte pas les autres entrées. Si vous n’êtes pas sûr que votre microphone
ait besoin d’une alimentation fantôme, référez-vous à son manuel car il est possible d’endommager certains microphones (surtout
les microphones à ruban) si on leur envoie une alimentation fantôme.
Phase
Presser PHASE inverse la phase de lentrée sélectionnée pour corriger les problèmes de phase lors de lemploi de plusieurs
microphones ou en cas de polarité incorrecte due au câblage.
Insert
Presser le commutateur INSERT (l'allumer) interrompt le trajet du signal du canal pour que le signal entrant dans le canal sorte de
l'unité par le connecteur Insert Send (départ d'insertion) de la face arrière et revienne au même point dans la chaîne du signal via le
connecteur Insert Return (retour d'insertion) de la face arrière.
Filter
Presser le commutateur FILTER active le filtre passe-haut pour ce canal sur le trajet audio. Le filtre fournit une pente de 18 dB/
octave. Une commande variable permet de régler la fréquence de coupure dans une plage allant de 16 Hz à 420 Hz.
Z In - Impédance
Presser le commutateur Z IN fait passer en revue les quatre valeurs d’impédance du préampli transformateur, comme indiqué par
les DEL correspondantes. En sélectionnant différentes valeurs pour l’impédance de lentrée du transformateur, les performances
du préampli et du microphone connecté peuvent être adaptées pour obtenir le niveau et la réponse en fréquences désirés. Les
valeurs d’impédance sont les suivantes :
Low – 600 Ω
ISA 110 – 1,4 kΩ
Med – 2,4 kΩ
High – 6,8 kΩ
Un guide de réglage de l'impédance d'entrée est disponible dans la section Applications.
Passe-haut
0 dB
-18 dB
fréq.
28
Option sortie numérique 8 canaux
Le convertisseur A/N (ADC) optionnel peut être installé à tout moment dans un ISA428 MkII standard. Aucune connaissance
technique n’est requise et la carte peut être facilement montée par l’utilisateur. Des instructions complètes pour le montage de
cette option sont incluses avec lADC.
L'ISA428 MkII peut être utilisé comme un convertisseur A/N 8 canaux de haute qualité en vue du transfert de l'analogique vers le
numérique grâce à l'ajout d'une carte optionnelle de sortie numérique. Les 4 entrées externes du convertisseur A/N et les entrées
principales de canal peuvent toutes servir de source au convertisseur A/N, assurant huit voies de haute qualité super-propres vers
le numérique. Une seule unité ISA428 MkII peut servir d'unité d'extension d'entrée numérique 8 canaux à n'importe quelle station de
travail audio numérique (DAW). Les canaux 1-4 sont toujours routés respectivement vers les canaux de sortie 1-4 du convertisseur
A/N.
Sinon, deux unités ISA428 MkII avec une seule option convertisseur A/N peuvent être utilisées pour créer un système préampli
micro 8 canaux vers convertisseur A/N. Les formats numériques disponibles en sortie du convertisseur A/N sont les formats AES/
EBU, SPDIF et ADAT™ optique.
Sorties numériques (AES, S/PDIF)
Un connecteur 25 broches (Tascam DB-25FM) permet de transmettre 8 canaux daudio numérique 24 bits (AES ou S/PDIF) à une
station de travail audio numérique ou à un autre support numérique. La carte peut être configurée par des cavaliers (sur la carte)
et deux boutons poussoirs en face arrière. Le tableau en page 10 donne les détails du brochage pour toutes les configurations. Ci-
dessous se trouve une brève description des fonctionnalités générales disponibles.
Position des cavaliers
La carte numérique a quatre cavaliers (clips en plastique amovibles) positionnables de façon à désactiver les sorties AES 5-8 et
donc à rendre l'ISA428 compatible broche à broche avec une interface Pro Tools HD™ 192 au moyen dun câble standard 25 broches
vers 25 broches. Avec les cavaliers en position de désactivation (par défaut), les canaux 1-8 sont disponibles en 44,1-96 kHz et les
canaux 1-4 en 176,4/192 kHz. Selon la position du commutateur 1 wire/2 wire (voir Appendice 1 pour des détails du brochage du
ble en vue d'enregistrer les 8 canaux sur Pro Tools™ à 192 kHz - les cavaliers sont dans ce cas dans la position d'activation) (voir
Appendice 2 pour des détails sur le positionnement des cavaliers).
Commutateur AES, S/PDIF
Ce commutateur détermine si le signal est au format numérique professionnel (AES) ou grand public (S/PDIF) S’il n’est pas enfoncé,
les canaux 1-8 sont au format AES et dupliqués sur lautre connecteur, autorisant 16 sorties (selon le commutateur de mode de
liaison). S’il est enfoncé, les canaux 1-8 sont disponibles aux formats S/PDIF et AES (le nombre de canaux disponibles en format
AES dépend du commutateur de mode de liaison). Voir le tableau en page 29 pour les détails de brochage.
Commutateur de mode de liaison AES 1-Wire/2-Wire
Pour des fréquences dchantillonnage de 88,2 à 192 kHz, un mode double câblage est disponible en vue de connecter les
équipements plus anciens ayant des entrées AES qui ne peuvent recevoir les fréquences jusqu'à 192 kHz qu'en employant les
deux canaux numériques d'une même connexion AES (connexion dite à double conducteur ou "2-wire"). Enfoncer ce commutateur
“répartit” le signal numérique et active le double câblage, dans lequel moitié moins de canaux sont transmis par le même nombre
de câbles. Les canaux 1-8 nécessitent toutes les broches du connecteur DB25 en mode 2-Wire. Par conséquent, si le mode S/PDIF
est sélectionné, seuls les canaux 1-4 peuvent être transmis au format AES (voir le tableau en page 29 pour les détails de brochage).
29
Configurations de brochage de la DB25 de la carte ADC
broche
Cavaliers
sactivés
(par défaut)
Compatibles
ProTools
44,1 - 96 kHz
Cavaliers
sactivés
Compatibles
ProTools
Mode double
blage
88,2 - 192 kHz
Cavaliers activés
Mode simple
blage
44,1 - 192 kHz
Cavaliers activés
+ Commutateur
S/PDIF
enclenché -
Mode simple
blage
44,1 - 192 kHz
Cavaliers
activés +
Mode double
blage
88,2 - 192 kHz
Cavaliers activés
+ Commutateur
S/PDIF
enclenché +
Mode double
blage
88,2 - 192 kHz
1 NC NC AES 7/8+ AES 7/8+ AES 8+ AES 4+
2 Masse Masse Masse Masse Masse Masse
3 NC NC AES 5/6- AES 5/6- AES 7- AES 3-
4 NC NC AES 3/4+ AES 3/4+ AES 6+ AES 2+
5 Masse Masse Masse Masse Masse Masse
6 NC NC AES 1/2- AES 1/2- AES 5- AES 1-
7 AES 7/8+ AES 4+ AES 7/8+ SPDIF 7/8+ AES 4+ SPDIF 7/8+
8 Masse Masse Masse Masse Masse Masse
9 AES 5/6- AES 3- AES 5/6- SPDIF 5/6+ AES 3- SPDIF 5/6-
10 AES 3/4+ AES 2+ AES 3/4+ SPDIF 3/4+ AES 2+ SPDIF 3/4+
11 Masse Masse Masse Masse Masse Masse
12 AES 1/2- AES 1- AES 1/2- SPDIF 1/2- AES 1- SPDIF 1/2-
13 NC NC NC NC NC NC
14 NC NC AES 7/8- AES 7/8- AES 8- AES 4-
15 NC NC AES 5/6+ AES 5/6+ AES 7+ AES 3+
16 Masse Masse Masse Masse Masse Masse
17 NC NC AES 3/4- AES 3/4- AES 6- AES 2-
18 NC NC AES 1/2+ AES 1/2+ AES 5+ AES 1+
19 Masse Masse Masse Masse Masse Masse
20 AES 7/8- AES 4- AES 7/8- SPDIF 7/8- AES 4- SPDIF 7/8-
21 AES 5/6+ AES 3+ AES 5/6+ SPDIF 5/6+ AES 3+ SPDIF 5/6+
22 Masse Masse Masse Masse Masse Masse
23 AES 3/4- AES 2- AES 3/4- SPDIF 3/4- AES 2- SPDIF 3/4-
24 AES 1/2+ AES 1+ AES 1/2+ SPDIF 1/2+ AES 1+ SPDIF 1/2+
25 Masse Masse Masse Masse Masse Masse
Fonctionnement de l’interface 24 bits/192 kHz ADAT
La carte procure aux huit canaux de l’ISA428 MkII des sorties numériques qui fonctionnent sur les plages de fréquences 44,1 192 kHz.
La carte possède deux connecteurs de sortie en fibre optique de type ADAT™. Pour les vitesses allant jusqu’à 48 kHz, les deux
connecteurs transmettent les 8 canaux simultanément. Toutefois, les connecteurs de type ADAT™ ont une bande passante trop limitée
pour les fréquences d’échantillonnage de 88,2 kHz et 96 kHz - chaque canal audio utilise alors deux canaux numériques ADAT™ pour
s’accommoder par multiplexage (SMUXII) de la quantité accrue de données. Aux fréquences d’échantillonnage de 176,4 et 192 kHz, chaque
canal audio utilise quatre canaux numériques ADAT™ pour s’accommoder par multiplexage (SMUXIV) de la quantité accrue de données.
Les connecteurs de sortie ADAT™ fonctionnent comme suit :
Fréquences d’échantillonnage de 44,1/48kHz :
Connecteur 1 = canaux 1 à 8
Connecteur 2 = canaux 1 à 8 (identique au connecteur 1)
Fréquences d’échantillonnage de 88,2/96kHz :
Connecteur 1 = canaux 1 à 4
Connecteur 2 = canaux 5 à 8
Fréquences d’échantillonnage de 176,4/192kHz :
Connecteur 1 = canaux 1 et 2
Connecteur 2 = canaux 3 et 4
30
Entrée et sortie Word Clock (Word Clock In et Word Clock Out)
LADC optionnel peut être synchronisé sur un signal word clock externe. En pressant le commutateur Ext de la face avant, le mode
de synchronisation peut être basculé entre word clock externe standard et word clock externe 256x. Les deux types de word clock
doivent être envoyés à la carte ADC de l’ISA428 MkII par le connecteur BNC Word Clock In.
Le connecteur de sortie BNC Word Clock Out régénère le signal word clock externe reçu par la prise d’entrée BNC Word Clock In ou
transmet la fréquence d’échantillonnage interne de la carte ADC. Quand l’ISA428 MkII sert d’unité esclave dans un grand système
numérique, le connecteur de sortie BNC Word Clock Out peut renvoyer le signal word clock externe à lappareil suivant. Si lunité
n’est pas esclave d’un autre appareil et est en mode d’horloge interne, le connecteur de sortie BNC Word Clock Out produit la
fréquence d’échantillonnage sélectionnée en face avant de l’ISA428 MkII.
Commandes de sortie numérique en face avant
lection d’horloge (Clock Select)
Presser ce commutateur permet à l’utilisateur de choisir les fréquences d’échantillonnage suivantes : 44,1 kHz,
48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 176,4 kHz et 192 kHz.
Ext
Presser ce commutateur permet d'asservir l'ISA428 MkII à une source word clock externe. Sélectionner 256X
permet dasservir l’ISA428 MkII à une horloge externe 256 fois plus rapide que la fréquence d’échantillonnage et
permet la connexion à des systèmes comme la “Superclock” Digidesign ou d’autres appareils asservis à 256x.
DEL Lock
Quand elle est allumée, la DEL LOCK indique que lunité est synchronisée sur une horloge externe. Note : quand
vous utilisez une horloge externe 256X, aucune indication de verrouillage (lock) n’est donnée. Si l’audio peut être
entendu dans ce mode, c’est que l’horloge 256X est bien verrouillée.
Applications
Impédance d’entrée micro du préampli
Un élément majeur du son d’un préampli micro est l’interaction entre le microphone utilisé et le type de technologie d’interface
du préampli micro auquel il est connecté. Les principaux domaines d’effet de cette interaction sont le niveau et la réponse en
fréquences du microphone, comme suit :
Niveau
Les microphones professionnels tendent à avoir de basses impédances de sortie et donc un niveau plus élevé peut être obtenu en
lectionnant les positions haute impédance du préampli micro ISA428 MkII.
Réponse en fréquences
Les microphones ayant des crêtes de présence définies et des réponses en fréquences ajustées peuvent être encore améliorés
par le choix de réglages de basse impédance. Choisir des valeurs d’impédance élevées tend à accentuer la réponse des hautes
fréquences du microphone connecté, ce qui vous permet d’obtenir plus d’informations dambiance et de clarté dans les aigus, même
à partir de microphones aux performances moyennes.
Diverses combinaisons d’impédance de microphone/préampli ISA428 MkII peuvent être essayées pour obtenir la coloration désirée
pour l’instrument ou la voix à enregistrer.
Pour comprendre comment utiliser créativement la sélection d’impédance, il peut être utile de lire la section suivante sur
l’interaction entre l’impédance de sortie du microphone et l’impédance dentrée du préampli micro.
Impédance commutable : explication détaillée
Microphones dynamiques à bobine mobile et microphones à condensateur
Quasiment tous les microphones professionnels dynamiques et à condensateur sont conçus pour avoir une impédance de sortie
nominale relativement basse entre 150Ω et 300Ω quand on la mesure à 1 kHz. Les microphones sont ainsi conçus en raison des
avantages que cela procure :
Ils sont ainsi moins susceptibles de capter du bruit
Ils peuvent utiliser de long câbles sans perte des hautes fréquences due à la capacitance du câble
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Linconvénient d’une basse impédance de sortie est que limpédance d’entrée du préampli micro a un effet majeur sur le niveau de
sortie du microphone. Une impédance basse de préampli surcharge la tension de sortie du microphone et accentue toute variation
liée à la fréquence dans l’impédance de sortie du microphone. Adapter la résistance du préampli micro à l’impédance de sortie du
microphone (par ex. en réglant l’impédance d’entrée du préampli à 200Ω pour correspondre à un microphone à 200Ω) réduit encore
la sortie du microphone et le rapport signal/bruit de 6 dB, ce qui nest pas souhaitable.
Pour minimiser la charge du microphone et pour maximiser le rapport signal/bruit, les préamplis sont traditionnellement conçus
pour avoir une impédance d’entrée environ dix fois plus grande que celle d’un microphone moyen, entre 1,2 kΩ et 2 kΩ (la conception
originale du préampli ISA110 suivait cette convention avec une impédance d’entrée de 1,4 kΩ à 1 kHz).
Les réglages d’impédance d’entrée supérieurs à 2kΩ tendent à rendre les variations de sortie de microphone liées à la fréquence
moins significatives qu’à basse impédance. Par conséquent les réglages élevés d’impédance entraînent des performances de
microphone plus plates dans les fréquences basses et moyennes et renforcées dans les hautes fréquences par rapport aux
glages de basse impédance.
Microphones à ruban
Limpédance dun microphone à ruban mérite une mention particulière, car ce type de microphone est énormément affec
par l’impédance du préampli. Limpédance du ruban dans ce type de microphone est incroyablement basse, autour de 0,2 Ω, et
cessite un transformateur de sortie pour convertir la tension extrêmement basse produite en un signal pouvant être amplifié
par un préampli. Le transformateur de sortie d’un microphone à ruban nécessite un rapport d’environ 1:30 (primaire : secondaire)
pour faire monter la tension du ruban à un niveau exploitable, et ce rapport du transformateur a aussi pour effet d’augmenter
l’impédance de sortie du micro à environ 200 Ω à 1 kHz.
Cette impédance de transformateur dépend toutefois beaucoup de la fréquence - elle peut quasiment doubler pour certaines
fréquences (appelées “fréquences de résonance”) et tend à décliner jusqu’à de très faibles valeurs pour les fréquences basses et
hautes. Par conséquent, comme pour les microphones dynamiques et à condensateur, l’impédance d’entrée du préampli micro a
un impact énorme sur le niveau et la réponse en fréquences des signaux d’un transformateur de sortie de microphone à ruban, et
donc sur la “qualité sonore” du microphone. Il est recommandé qu’un préampli micro connecté à un microphone à ruban ait une
impédance d’entrée au moins 5 fois supérieure à l’impédance nominale du microphone.
Pour un microphone à ruban d’impédance comprise entre 30 Ω et 120 Ω, une impédance de 600 Ω (basse) conviendra bien et pour un
microphone à ruban d’impédance comprise entre 120 Ω et 200 Ω, une impédance d’entrée de 1,4 kΩ (ISA 110) est recommandée.
Guide rapide de réglage de l'impédance
En général, les sélections suivantes auront pour résultat :
Réglages élevés de l’impédance du préampli micro
Donneront plus de niveau
Tendront à rendre plus plate la réponse du microphone pour les fréquences basses et moyennes
Augmenteront la réponse du microphone pour les hautes fréquences.
Réglages bas de l’impédance du préampli micro
Réduiront le niveau de sortie du microphone
Tendront à accentuer les crêtes de présence des fréquences basses et moyennes et les fréquences de
sonance du microphone
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Exemple de connexion des signaux
Enregistrement des sorties analogiques dans la station de travail audio numérique
Microphone
XLR
Jack 3 points (TRS)
d'entrée ligne +4 dBu
Jack 3 points (TRS) de
départ/retour d'insertion
Interface audio
XLR vers jack 3 points (TRS)
Calibrez l'entrée de la DAW
pour 0 dBFS = +22 dBu
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Connexions numériques
Deux unités ISA428 MkII utilisées comme un seul convertisseur A/N 8 canaux
Source Word clock
Connecteur BNC
Console de mixage numérique
Connecteur ADAT à fibre optique
Interface audio / DAW
Connecteur ADAT à fibre optique
Interface audio / DAW
Format AES via
connecteur 25 broches
(DB-25FM TASCAM)
3 à 7
4 à 8
1 à 5
2 à 6
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Caracristiques techniques
Entrées micro
Réponse en fréquence au gain minimal (0 dB) : -0,35 dB à 20 Hz et -3 dB à 122 kHz.
Réponse en fréquence au gain maximal (60 dB) : -2,5 dB à 20 Hz et -3 dB à 103 kHz.
Plage de gain : 0 dB à +60 dB par paliers de 10 dB, plus compensation variable en continu de 0 dB à +20 dB.
Marge maximale : +7,4 dBu.
DHT+B : 0,0009 % (mesurée à 1 kHz, signal entrant -20 dBu,réglage de gain à 30 dB, avec filtre passe-bande 20 Hz/22 kHz).
Bruit équivalent en entrée : -126 dB (mesuré à 60 dB de gain avec terminaison 150 ohms et filtre passe-bande 20 Hz/22 kHz).
Bruit en sortie générale au gain unitaire : -98 dBu (mesuré avec un filtre passe-bande 20 Hz/22 kHz)
Rapport S/B : 123 dB (par rapport à la sortie max. 25 dBu).
Rapport S/B : 120 dB (par rapport à 0 dBFS (+22 dBu).
CMRR (taux de réjection de mode commun) : 88 dB.
Impédance d'entrée, variable comme suit :
Réglage du commutateur d'impédance Impédance d'entrée équivalente à 1 kHz
Low (basse) 600 Ω
ISA110 1400 Ω
Med (moyenne) 2400 Ω
High (haute) 6800 Ω
Entrées ligne
Réponse en fréquence au gain unitaire (0 dB) : -0,3 dB à 20 Hz et -3 dB à 94 kHz.
Plage de gain : -20 dB à +10 dB par paliers de 10 dB, plus compensation variable en continu de 0 dB à +20 dB.
Marge maximale : +25,4 dBu.
DHT+B : 0,002% (mesurée avec signal entrant +4 dBu, réglage de gain 0 dB, avec un filtre passe-bande 20 Hz/22 kHz).
Bruit en sortie générale au gain unitaire : -91 dBu (mesuré avec un filtre passe-bande 20 Hz/22 kHz)
Rapport S/B : 116 dB (par rapport à la sortie max. 25 dBu).
Rapport S/B : 113 dB (par rapport à 0 dBFS (+22 dBu).
Impédance d'entrée : 10 kΩ.
Entrées instrument
Réponse en fréquence pour un gain de +10 dB : -0,2 dB à 20 Hz et 0 dB à 200 kHz.
Réponse en fréquence pour un gain de +40 dB : -3 dB à 20 Hz et -3 dB à 38,4 kHz.
Plage de gain : variable en continu de +10 dB à +40 dB.
Marge maximale : +11,5 dBu.
DHT+B : 0,006% (mesurée avec signal entrant -20 dBu, au gain minimal (+10 dB), avec un filtre passe-bande 20 Hz/22 kHz).
Bruit en sortie générale au gain minimal (+10 dB) : -95 dBu (mesuré avec un filtre passe-bande 20 Hz/22 kHz)
Impédance d'entrée ≥1 MΩ.
Filtre passe-haut
Pente = 18 dB par octave (filtre 3 pôles).
Plage de fréquences : 16 Hz à 420 Hz (variable en continu, mesurée au point d'abaissement de 3 dB).
Indicateur de niveau
L'indicateur de niveau à 6 DEL est calibré pour 0 dBFS = +22 dBu (le niveau maximal pouvant être correctement converti par
le convertisseur A/N optionnel avant saturation). Les points de calibrage de l'indicateur de niveau sont les suivants :
Valeur de calibrage de l'indicateur en dBFS Valeur équivalente en dBu
0 dBFS +22dBu
-2dBFS +20 dBu
-6 dBFS +16 dBu
-12 dBFS +10 dBu
-18 dBFS +4 dBu
-42 dBFS -20 dBu
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Connectique avant et arrière
Entrées analogiques de canal (entrées 1-4) (entrées 5-8 du convertisseur A/N)
4 entrées instrument sur jack 6,35 mm 2 points (TS) en face avant
4 entrées microphone sur XLR en face arrière
4 entrées ligne sur jack 6,35 mm 3 points (TRS) en face arrière
4 prises de retour d’insertion sur jack 6,35 mm 3 points (TRS) en face arrière
4 entrées XLR pour convertisseur A/N en face arrière
Sorties audio analogiques (sorties 1-4)
4 sorties ligne sur XLR en face arrière
4 prises de départ d'insertion sur jack 6,35 mm 3 points (TRS) en face arrière
Autres entrées/sorties
Connecteur IEC d'entrée d'alimentation électrique CA 100 V – 240 V
Voyants de face avant
8 indicateurs de niveau de sortie à 6 segments
4 voyants de sélection de plage de gain micro 30-60
4 voyants d'alimentation fantôme +48 V
4 voyants de phase
4 voyants d'insert
4 voyants de filtre
4 voyants de sélection d'entrée (Mic, Line, Inst)
4 voyants de sélection d'impédance d'entrée micro Z In (Low, ISA110, Med, High)
Voyants de sélection de fréquence d'échantillonnage (44,1, 48, 88,2, 96, 176,4, 192)
Voyants d'horloge externe (Lock, Word clock, 256X)
Poids et dimensions
Dimensions : environ 480 mm x 88 mm x 280 mm (L x H x P)
Poids net : 5,5 kg
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Appendice 1
Enregistrement des sorties AES 1-8 sur Pro Tools HD à 192 kHz
Pour enregistrer numériquement les huit canaux dans Pro Tools HD à 192 kHz, les huit canaux AES doivent être activés sur l’ISA428
MkII (positions par défaut des cavaliers, voir lAppendice 2) et 2 cartes numériques doivent être montées dans l’interface HD192. Un
ble 25 broches vers deux 25 broches doit alors être employé, avec le brochage suivant :
N° broche Connecteur ADC
ISA428 MkII
Connecteur
épanoui 1 HD 192
Connecteur
épanoui 2 HD 192
1 AES 8+ NC NC
2 Masse Masse Masse
3 AES 7- NC NC
4 AES 6+ NC NC
5 Masse Masse Masse
6 AES 5- NC NC
7 AES 4+ AES 4+ AES 8+
8 Masse Masse Masse
9 AES 3- AES 3- AES 7-
10 AES 2+ AES 2+ AES 6+
11 Masse Masse Masse
12 AES 1- AES 1- AES 5-
13 NC NC NC
14 AES 8- NC NC
15 AES 7+ NC NC
16 Masse Masse Masse
17 AES 6- NC NC
18 AES 5+ NC NC
19 Masse Masse Masse
20 AES 4- AES 4- AES 8-
21 AES 3+ AES 3+ AES 7+
22 Masse Masse Masse
23 AES 2- AES 2- AES 6-
24 AES 1+ AES 1+ AES 5+
25 Masse Masse Masse
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Appendice 2
Positions des cavaliers de carte numérique - Désactivation des sorties AES 5-8
Quatre cavaliers de la carte numérique peuvent être déplacés pour désactiver les canaux 5-8 sur la sortie AES. Cela permet qu'un
ble Pro Tools™ 25 broches vers 25 broches puisse être utilisé pour enregistrer les canaux 1-4 à 192 kHz (la moitié des connexions
de l'entrée numérique Digidesign servent à recevoir et l'autre à transmettre). Pour plus d'informations, consultez la section
concernée du mode d'emploi Pro Tools™.
Comme indiqué sur la carte, avec les cavaliers en position basse (sur les deux broches du bas), les sorties 5-8 sont activées.
Retirer les cavaliers et les placer en position haute (sur les deux broches du haut) désactive les sorties 5-8, comme représenté :
Sorties AES 5-8 désactivées (par défaut)
Sorties AES 5-8 activées
Copyright
Focusrite et ISA sont des marques déposées de Focusrite Audio Engineering Limited.
2009-2010 © Focusrite Audio Engineering Limited. Tous droits résers.
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Focusrite Pro ISA 428 MkII Mode d'emploi

Catégorie
Équipement musical supplémentaire
Taper
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