Considérations relatives au montage
• Vous devez fabriquer un sabot (non disponible à l'achat) pour
les bateaux dont l'angle d'inclinaison est supérieur à
5 degrés.
• Sur un bateau dont l'angle d'inclinaison est de 12 degrés, la
sonde avec sabot peut s'adapter à une coque d'une
épaisseur maximale de 29 mm (1,15 po).
• Sur un bateau dont l'angle d'inclinaison est de 20 degrés, la
sonde avec sabot peut s'adapter à une coque d'une
épaisseur maximale de 19 mm (
3
/
4
po).
• Sur les coques à déplacement, la sonde doit être installée
près de l'axe central.
• Sur les coques planantes, la sonde doit être installée vers la
poupe ou près de l'axe central, vers l'intérieur des premières
virures.
• Sur les coques à déplacement ou planantes, la sonde soit
être installée sur le côté tribord, là où les pales de l'hélice
sont dirigées vers le bas.
• Sur les coques à steps, la sonde doit être installée
directement devant le premier step.
• Sur les coques équipées d'une quille, la sonde doit être
installée à une distance comprise entre 300 mm (12 po) et
600 mm (24 po) de l'avant de la quille, ou près de l'axe
central.
• Sur les coques à quilles longues, la sonde doit être installée
au centre du bateau, loin de la quille au point d'inclinaison
minimal.
• Sur les bateaux équipés d'un seul moteur, la sonde ne doit
pas être installée dans le sillage de l'hélice.
• Sur les bateaux équipés d'une double motorisation, la sonde
doit être installée entre les deux moteurs.
• La sonde doit être installée sur une surface plane avec moins
de 6 degrés d'inclinaison.
• La sonde doit être installée bien à l'avant de l'hélice et de
l'arbre d'hélice.
• La sonde doit être installée de façon à se retrouver à la
verticale une fois le bateau en marche. Si la sonde est de
travers (penche vers l'avant), elle indiquera que le fond est
en pente. Si la sonde est basculée en arrière, des parasites
risquent d'apparaître.
• La sonde doit être installée à plus de 600 mm (24 po) de
toute autre sonde.
• La sonde doit être installée dans un endroit qui n'est pas
obstrué par la quille ou les arbres d'hélice.
• La sonde doit être installée à un emplacement où elle est
toujours immergée.
• La sonde doit être montée à un emplacement offrant
suffisamment d'accessibilité depuis l'intérieur du bateau.
• L'emplacement de la sonde ne doit pas se trouver derrière
des virures, haubans, appareillages, une prise d'eau, des
orifices de refoulement ou tout autre élément susceptible de
créer des bulles d'air ou de causer des turbulences dans
l'eau.
• Ne montez pas la sonde dans un emplacement où elle
pourrait être secouée en cas de mise à l'eau, de chargement
ou de stockage.
• La sonde peut provoquer des cavitations, pouvant dégrader
les performances du bateau et endommager l'hélice.
• Pour obtenir des performances optimales, la sonde doit être
placée en eau calme (non turbulente).
• Si vous vous posez des questions sur l'emplacement de la
sonde traversante, prenez contact auprès du constructeur de
votre bateau ou d'autres propriétaires d'embarcations
similaires pour obtenir des conseils.
Outils requis
• Perceuse et foret de 3 mm (
1
/
8
po)
• Scie en cloche de 51 mm (2 po) (coque en fibre de verre)
• Scie en cloche de 57 mm (2
1
/
4
po) (coque métallique)
• Scie en cloche de 60 mm (2
3
/
8
po) (coque en fibre de verre
double)
• Papier de verre
• Scie à bandeau (sabot)
• Mastic d'étanchéité
• Pince à joint coulissant (coque métallique)
• Attaches de câble
• Lime en métal (coque métallique)
• Tissu et résine en fibre de verre (option permettant de sceller
une coque en fibre de verre fourrée)
• Cylindre de 51 mm (2 po), cire, ruban adhésif et époxy
(option permettant de sceller une coque en fibre de verre
fourrée)
Angle d'intersection du sabot
Un sabot permet de positionner votre sonde parallèlement à la
ligne de flottaison pour une précision accrue du sondeur. Vous
devez mesurer l'angle d'inclinaison de votre coque de bateau
pour déterminer si un sabot est nécessaire pour monter la
sonde. Si l'angle d'inclinaison de votre emplacement de
montage dépasse les 5 degrés, il est nécessaire d'utiliser un
sabot pour monter la sonde.
Angle d'inclinaison
L'inclinaison est l'angle formé entre une ligne horizontale et une
coque de bateau en un point unique. Vous pouvez mesurer
l'angle d'inclinaison avec une application pour smartphone, un
détecteur d'angle, un rapporteur ou un niveau numérique. Vous
pouvez également demander au constructeur de votre bateau
de vous préciser l'angle d'inclinaison du point spécifique sur
votre coque de bateau.
REMARQUE : un bateau peut avoir plusieurs angles
d'inclinaison, selon la forme de la coque. Mesurez l'angle
d'inclinaison uniquement à l'emplacement où vous souhaitez
installer la sonde.
Découpage du sabot
ATTENTION
Portez toujours des lunettes de protection, un équipement
antibruit et un masque anti-poussière lorsque vous percez,
coupez ou poncez.
1
A l'aide de vis à bois, fixez le sabot à une pièce de bois.
Le bois sert de guide de coupe pour le sabot.
2