PowerMate F
Mode d´emploi rapide
1. Montez les enceintes sur des stands appropriés placés à gauche
et à droite de la scène, ou de l‘endroit où les artistes travaillent.
Les enceintes doivent être placées sufsamment haut, au dessus
du public. Ceci an que la pression sonore ne soit pas trop forte
pour les premiers rangs, mais soit sufsante pour les derniers rangs
de spectateurs.
2. Orientez les haut-parleurs de telle façon qu‘il soient dirigés vers le
centre de l‘audience, ceci permet aux artistes d‘avoir un retour
sufsant, même s‘il n‘y a pas de système de retour de scène
spécique.
3. Positionnement des micros. Les micros ne doivent pas être placés
directement devant les enceintes, ce qui provoquerait des
accrochages, c‘est-à-dire des effets Larsen, qui se produisent
quand les micros sont placés devant les haut-parleurs.
4. Assurez-vous que tous les contrôles rotatifs, c‘est-à-dire les
potentiomètres de la console sont placés en position centrale
(12 heures).
5. Assurez-vous que tous les potentiomètres linéaires (faders) situés
dans le bas de la console sont à 0.
6. Assurez-vous que tous les petits faders de l‘égaliseur graphique
(en haut à droite) sont positionnés au centre.
7. Reliez les haut-parleurs à l‘ampli avec les câbles équipés de
connecteurs Speakon (R), les prises de sortie d‘ampli sont situées
à l‘arrière de la PowerMate. Lorsque vous connectez les câbles à
l‘arrière de la console, vous devez entendre le „click“ correspondant
au verrouillage du connecteur. C‘est très important car ce sera le
signe d‘une bonne connexion bien sécurisée.
8. Premièrement, reliez un seul micro à l‘entrée 1. Utilisez un
câble micro de très bonne qualité - Les câbles micros de qualité
moyenne, trop minces, peu exibles, peu solides, sont la source
de nombreux problèmes sur scène, et entraînent le plus souvent
des dysfonctionnements pouvant être plus ou moins graves.
9. Allumez la console, avec le commutateur de mise sous tension
situé à l‘arrière. Si vous utilisez un micro à condensateur relié à
une alimentation Phantom, utilisez le bouton d‘alimentation
Phantom qui est situé entre les prises MIC et LINE. Si vous utilisez
seulement des micros dynamiques, laissez ce commutateur dans
sa position Off . Lors de l‘allumage de la console, la section des
effets „FX Unit 1“ est présélectionnée sur la réverbération numéro
5 et la section „FX Unit 2“ est positionnée sur l‘effet „Echo Reverb“
numéro 55.
10. Si le voyant rouge „StandBy“ en bas à droite est allumé, appuyez
sur le bouton Stand By pour activer l‘appareil.
11. Testez le micro en prononçant quelques mots, tout en le tenant
très près de votre bouche. L‘indicateur de niveau (LED) de couleur
verte, du canal 1 devra s‘allumer. Réglez le contrôle de gain du
canal 1 - il est situé dans le haut du module de voie - jusqu‘à ce
que le voyant rouge de contrôle de crête s‘allume brièvement. A ce
moment, tournez le contrôle un peu en arrière, ce qui vous
assurera un réglage de gain optimal.
12. Positionnez le fader du canal 1 à 0 dB (dans la troisième partie en
haut de l‘échelle de réglage de fader).
13. Appuyez sur les boutons FX1 On et FX2 On situés en bas à droite,
au dessus des faders verts.
14. Positionnez les faders FX1 et FX2 sur la position „-10 dB“.
15. Augmentez le niveau de sortie en poussant doucement le contrôle
principal de sortie (en bas à droite) tout en parlant simultanément
dans le micro. Votre voix sera alors reproduite par les haut-
parleurs, tout en étant traitée par les effets d‘écho et de
réverbération. Vous pouvez modier ces effets, leur intensité,
en utilisant les faders FX1 et FX2. Vous pouvez aussi modier
la profondeur de la réverbération et le temps de délai en appuyant
sur les boutons Up/Down situés sous les afcheurs
correspondants, et en sélectionnant un effet différent. Dans un
groupe d‘effets, les réglages changent en fonction de la
présélection choisie. Des réglages individuels pour chaque voie
peuvent être choisis en utilisant les contrôles FX disponibles par
voie.
16. Engagez le ltre Lo-Cut sur toutes les voies où un micro est
branché. Ce ltre a pour effet de supprimer les fréquences basses
indésirables (bruits de pas sur la scène ou bruits de manipulation
des micros par exemple). Ce ltre doit toujours être utilisé pour
tout ce qui est micros voix, ainsi que pour les instruments à vents,
les cuivres, sauf pour l‘enregistrement du trombone ou du tuba.
17. Les ltres de voix placés sur les entrées des tranches
monaurales sont très utiles avec les microphones très sensibles,
et spécialement pour les voix. Par contre avec des chœurs ou des
masses instrumentales importantes, leur utilisation n‘est pas
forcément nécessaire.
18. Après avoir suivi les instructions ci-dessus, votre système de
sonorisation est prêt à fonctionner correctement, sans
problèmes, avec un son de bonne qualité, et sans avoir à
manipuler les autres contrôles.
Au cas où le son ne correspondrait pas à vos attentes, il
faudra vérier la qualité des enceintes et des micros, car
comment le son pourrait-il être correct si ces éléments
dégradent le son...
19. Pour le savoir, connectez un lecteur de CD à l‘entrée „2Track“
(prise de type RCA située en haut à droite de la console), puis
tournez le contrôle „2Track to Master“ de façon à entendre le
CD. Jouez ainsi quelques morceaux, si le son est naturel et clair,
les haut-parleurs ne sont alors pas en cause, mais plutôt les
micros. Si par contre le son est nasillard, amorti, distordu, alors
essayez d‘autres enceintes.
20. Lorsque vous testez un équipement sonore, nous vous conseillons
de faire plutôt conance à vos oreilles, qu‘à un analyseur, qu‘il
soit plus ou moins sophistiqué. Régler une sonorisation avec un
analyseur est non seulement très compliqué, et prend beaucoup
de temps, mais dans la plupart des cas les résultats acoustiques
sont loin d‘être satisfaisants, car les équipement de mesure
et d‘analyse ne sont pas capables de gérer tous les paramètres
d‘appréciation en même temps. L‘oreille humaine, par contre, est
capable d‘apprécier tous ces paramètres simultanément, et c‘est
en plus le système le moins cher...
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