FRANÇAIS
29
Contrôles et connections
VOIE D’ENTREE MONO
1 ➤ GAIN: contrôle le gain d’entrée, permettant le raccord à des
sources (microphone ou ligne) aux niveaux très différents.
En règle générale, afin de réduire le bruit au maximum, nous conseillons
de régler le GAIN au plus haut niveau possible, en évitant que le
l’indicateur de crête PK s’allume.
2 ➤ Bouton poussoir pour l’insertion du filtre passe-haut (75 Hz,
12 dB/oct). Ce filtre permet de réduire l’amplification des basses
fréquences dans les voies ou ces fréquences ne sont pas présents
(par exemple sur les voix et sur plusieurs instruments), en augmentant
la ‘clarté’ du son, réduisant le ‘feedback’ des retours de scène et
augmentant l’effective gamme dynamique disponible.
3 ➤ HIGH / MID / LOW. Égalisation à 3 bandes avec contrôle
paramétrique sur les mediums. Alors que les contrôles pour les aigus
et graves font fonction de coupures de fréquence fixe, le contrôle
des mediums permet de choisir la fréquence à atténuer ou à renforcer.
HIGH: règle la quantité d’accentuation ou atténuation des fréquences
hautes (±15dB@10kHz). En tournant le bouton dans le sens des
aiguilles d’une montre, les aigus augmentent, alors qu’ils diminuent
en tournant dans le sens inverse.
MID kHz: définit la fréquence à renforcer ou atténuer (160 Hz÷4.5 kHz).
MID dB: règle la quantité d’atténuation ou accentuation (±15dB)
de la fréquence prédéterminée à l’aide de la commande MID KHz.
N.B: Si la commande MID dB est en position centrale (‘0’) il n’y aura
aucune altération de la bande moyenne, quel que soit le réglage de
la commande MID KHz.
LOW: règle la quantité d’accentuation ou atténuation des fréquences
basses (±15dB@80Hz). En tournant le bouton dans le sens des
aiguilles d’une montre, les graves augmentent, alors qu’ils diminuent
en tournant dans le sens inverse.
4 ➤ AUX1 / AUX2: volumes départs auxiliaires 1 et 2. Règlent le niveau
du signal de la voie sur les sorties AUX 1 et 2. Selon la position du
bouton PRE/POST le signal envoyé aux sorties est indépendant (PRE) ou
dépendant (POST) du réglage de volume du canal. Le premier (PRE) c’est
pour l’utilisation comme départ monitor, le deuxième (POST) comme
départ effets externes. Dans le deux positons, le signal sont dépendants
des contrôles de tonalité du canal.
5 FX1 (AUX3) / FX2 (AUX4): volumes départs auxiliaires 3 et 4.
Ces départs sont normalement utilisée pour régler le signaux a envoyer
aux deux effets internes ou, si ces effets ne sont pas utilisées, a les
sorties AUX 1 et AUX 2 pour des effets externes ou des retours de
scène additionnelles. Le signal est tout jour dépendent des contrôles
de tonalité et de volume du canal.
6 ➤ PAN: contrôle de PANORAMA. Permet de régler la position appa-
rente du signal d’entrée de la voie dans l’image stéréo en envoyant une
plus grande quantité de signal à l’une ou l’autre des sorties master L/R.
7 ➤ PFL: La touche PFL - Pre-Fader Listening - s’utilise pour isoler et
écouter le signal de la voie avant le volume. Dès qu’un PFL est activé,
la modulation du canal correspondant devient audible dans les sorties
casques (42) et son niveau est visualisé sur les indicateurs de niveaux
de sortie (52) en lieu et place des master L/R, même si la voie est éteinte
(bouton MUTE - 8 - appuyé) et si le fader (10) est au minimum.
Le mode PFL est signalisé par le LED. Touts les réglages de la voie tels
que le gain d’entrée e l’égaliseur peuvent être ajustés avec précision
sans envoyer le signal a les sorties master. Il est possible de sommer
plusieurs canaux en mode PFL.
8 ➤ MUTE : poussoir pour désactiver le canal, avec indicateur LED.
En appuyant sur le bouton, le signal de la voie ne sera pas envoyé aux
sorties master L/R, AUX 1 et AUX 2, FX 1 et FX2.
Il est conseillé de désactiver tous les canaux qu’on utilise pas, pour
réduire le bruit sur les sorties.
9 ➤ PK: voyant LED indicateur de crête. Il s’allume quand le signal
s’approche de la distorsion. Le signal est contrôlé en même temps en
deux points du canal: après l’amplificateur d’entrée (micro et line) et
après l’égaliseur. Si le LED s’allume en continu, il est nécessaire de
réduire le gain d’entrée (GAIN) et de régler différemment les
commandes de l’égaliseur en réduisant l’exaltation introduite par les
commandes HIGH, MID dB et LOW. L’indication est totalement
indépendant du contrôle du volume de la voie.
10 ➤ Fader de VOLUME de la voie.
● connections:
11 ➤ MIC: entrée symétrique pour micros; prise XLR. L’entrée est
ùéquipée avec alimentation fantôme a 48V, activable avec le bouton
(50) dans la section master. Utiliser cette entrée seulement avec des
sources symétriques. Ne pas utiliser avec sources asymétriques.
12 ➤ LINE: entrée ligne symétrique avec jack (pour brancher des
instruments et des sources de signaux à haut niveau).
Utilisable avec sources symétriques (jack stéréo) ou asymétriques
(jack mono).
13 ➤ INS (INSERT): prise jack entrée/sortie de l’insertion de la voie.
En branchant un jack stéréo, la route du signal dans la voie est coupé
et il est possible de connecter un appareil externe (un effet ou un
égaliseur) in séries au signal de la voie. Le signal est dépendent du
réglage du GAIN mais il est indépendant du contrôles de tonalité et
de volume du canal.
14 ➤ DIR OUT: sortie ligne asymétrique avec prise jack, pour envoyer
le signal de la voie à l’entrée d’un appareil externe (par exemple a un
enregistreur multipiste). Le signal est tout jour dépendent des contrôles
de tonalité et de volume du canal.
Avec une simple modification (réservé à les techniciens d’entretien
autorisée par Montarbo) il est possible de rendre le niveau de sortie
indépendant du réglage de volume.
N.B: Ne pas utiliser en même temps les 2 entrées MICRO et LINE.
Ne pas brancher les micros à l’entrée LINE (le signal serait de bas niveau
et de bas qualité). Ne pas brancher les instruments ou autres sources
de haut niveau à l’entrée MICRO (qui donnerait une distorsion due au
signal excessif).