PRESONUS ULT12 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Ensembles de haut-parleurs
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Série ULT
Enceintes
Mode d'emploi
www.presonus.com
Français
®
Table des matières
1 Présentation1
1.1 Introduction1
1.2 À propos de ce mode d'emploi1
1.3 Résumé des caractéristiques des enceintes ULT2
1.4 Contenu de l'emballage3
2 Pour commencer4
2.1 Procédure de réglage des niveaux (large bande)4
2.2 Procédure de réglage des niveaux (ULT18)7
3 Branchements11
3.1 Connexions et commandes de la face arrière 11
3.2 Surveillance du fonctionnement interne13
3.3 Alimentation électrique13
3.4 Schémas de branchement14
4 Placement des enceintes et configuration du système15
4.1 Identification des salles à problèmes15
4.2 Suggestions de configuration de système17
4.3 Montage et sécurité 21
5 Informations techniques24
5.1 Caractéristiques techniques24
5.2 Accessoires optionnels25
6 Guide de dépannage et garantie26
6.1 Assistance et dépannage 26
6.2 Garantie27
1.1 Introduction
Série ULT
Mode d’emploi
1
1 Présentation
1.1 Introduction
Merci d'avoir acheté une enceinte active PreSonus® de la série ULT. PreSonus
Audio Electronics a conçu les enceintes de la série ULT à base de composants de
haute qualité afin d'assurer des performances optimales pendant toute la durée
de vie de votre système de sonorisation. Les enceintes de la série ULT sont des
enceintes de sonorisation actives qui offrent la plus large dispersion horizontale de
leur catégorie grâce à leur pavillon Pivot X110 personnalisé. Compactes et légères,
elles produisent un son puissant et professionnel qui en fait une solution idéale
aussi bien dans des applications mobiles que fixes.
Nous vous encourageons à nous contacter si vous avez des questions ou
commentaires concernant ce produit. PreSonus Audio Electronics vise à constamment
améliorer ses produits et nous apprécions grandement vos suggestions. Nous
pensons que la meilleure façon d'atteindre notre but d'amélioration constante des
produits est d'écouter les véritables experts : nos précieux clients. Nous apprécions le
soutien que vous nous témoignez au travers de l'achat de ce produit.
Pour une assistance technique, voir la Section 6.1 : Guide de dépannage.
1.2 À propos de ce mode d'emploi
Ce mode d'emploi couvre les caractéristiques matérielles et les fonctions de
toutes les enceintes large bande de la série ULT (ULT10, ULT12 et ULT15) ainsi que
du caisson de graves ULT18 qui leur correspond. Nous vous suggérons d'utiliser
le mode d'emploi pour vous familiariser avec les fonctions, applications et
procédures de connexion de vos enceintes ULT avant d'essayer de les brancher et
de les faire fonctionner.
En dehors de la configuration du haut-parleur de basses fréquences et de certaines
caractéristiques techniques (telles que le poids, la réponse en fréquence, et le SPL
maximal), les caractéristiques et fonctions des deux modèles large bande sont les
mêmes. À bien des égards, les fonctions de l'ULT18 sont également les mêmes. Chaque
fois que possible, ces caractéristiques et fonctions seront décrites pour la totalité de
la gamme. À moins qu'il ne soit précédé de « large bande », le terme « enceinte » fera
référence aussi bien à tout modèle large bande qu'au caisson de graves.
Tout au long de ce mode d'emploi, vous trouverez des Conseils d'expert soulignant
des aspects uniques de vos enceintes ULT et expliquant différents termes audio. En
outre, vous trouverez tout un assortiment de travaux pratiques couvrant les notions
de base pour l'acoustique d'une salle et le placement des enceintes.
Merci encore d'avoir choisi notre produit. Nous sommes persuadés que vous
apprécierez vos enceintes ULT !
1.3 Résumé des caractéristiques des enceintes ULT
Série ULT
Mode d’emploi
2
1.3 Résumé des caractéristiques des enceintes ULT
1.3.1 Modèles large bande (ULT12 et ULT15)
Woofer de 12"/15" (30,5/38 cm) avec bobine acoustique de 2,5" (63 mm)
Moteur de compression à diaphragme de 1,75" (44 mm)
Pavillon guide d'ondes Pivot X110 conçu par Worx pour une couverture précise
Dispersion horizontale ultra large sur 110°
Dispersion verticale étroite sur 50° pour une meilleure projection
3 presets plus un filtre passe-haut
SPL maximal de 135/136 dB en crête
Réponse en fréquence de 65 Hz/55 Hz/52 Hz à 20 kHz
Enceinte à pan coupé pour multiples possibilités d'installation comme enceinte
principale ou retour de scène
Puissance de 1300 watts en classe D (150 W + 500 W en continu)
Mélangeur intégré avec deux entrées mixtes XLR/jack 6,35 mm ; sortie ligne
directe du canal d'entrée et sortie symétrique de sommation
LED désactivable en face avant
Robuste enceinte en eucalyptus avec peinture à texture
Préampli XMAX
Pavillon pivotant pour une utilisation à l'horizontale
Grilles en acier de 1,3 mm pour une qualité tournée
Confortables poignées ergonomiques
Embase pour mât de 35 mm avec inclinaison vers le bas de 6˚
Points d'accrochage M10 pour une installation en suspension
Connexion IEC verrouillable
1.3.2 Caisson de graves ULT18
Woofer de 18" (45 cm) avec bobine acoustique de 4" (101 mm)
Course du transducteur de 7 mm avant le dépassement d'excursion
Preset d'extension des basses
Inverseur de polarité
Le filtre passe-bas intégré, entièrement variable, vous permet de fixer la limite
des hautes fréquences
SPL maximal de 135 dB en crête
Réponse en fréquence de 35 Hz à 150 Hz (variable)
Puissance de 2000 watts en classe D (2 x 500 W en continu)
Entrées stéréo mixtes XLR/jack 6,35 mm avec sorties directes
Le mode mono additionne les entrées à destination des deux sorties
LED désactivable en face avant
Robuste enceinte en eucalyptus avec peinture à texture
Grilles en acier de 1,3 mm pour une qualité tournée
Confortables poignées ergonomiques
Connexion IEC verrouillable
1.4 Contenu de l'emballage
Série ULT
Mode d’emploi
3
1.4 Contenu de l'emballage
En plus de ce mode d'emploi, le carton de votre ULT contient :
(1) enceinte ULT12, ULT15 ou ULT18
(1) câble d'alimentation IEC verrouillable
2.1 Procédure de réglage des niveaux (large bande)
Série ULT
Mode d’emploi
4
2 Pour commencer
Avant de commencer, voici quelques règles générales de base :
Assurez-vous toujours que vos enceintes sont hors tension avant d'effectuer
des connexions.
Ne laissez pas vos entrées saturer. Regardez le voyant Clip à l'arrière de votre
enceinte. Lorsque ce voyant s'allume, cela indique que les convertisseurs
analogique/numérique risquent de saturer. Saturer les convertisseurs entraîne
une distorsion numérique dont le son est horrible.
Votre enceinte large bande offre une commande d'atténuation uniquement
pour le niveau de l’enceinte et le niveau ligne. Si vous n'obtenez pas le volume
adéquat avec ces commandes montées à fond (0 dB), assurez-vous que les
étages de gain de votre table de mixage sont bien réglés et que vous utilisez
assez d'enceintes pour votre application.
Vos équipements de sonorisation et de studio doivent être mis sous tension dans
l'ordre suivant :
1. Sources sonores (claviers, boîtiers de direct, microphones, etc) connectées
aux entrées de votre table de mixage
2. Console de mixage
3. Enceintes ULT
Pour l'extinction, vous devez suivre l'ordre inverse.
Maintenant que vous savez ce qu'il ne faut pas faire, passons au son ! Les travaux
pratiques suivants sur le réglage des niveaux couvrent les meilleures habitudes
pour quasiment toutes les applications. Les premiers travaux pratiques concernent
le réglage de niveau uniquement pour les modèles large bande ; les seconds
décrivent le bon réglage de niveau d'un système comprenant un caisson de graves
ULT18 et deux enceintes ULT large bande.
2.1 Procédure de réglage des niveaux (large bande)
1. Avec l'interrupteur d'alimentation sur la position Off, branchez la fiche
IEC verrouillable à la prise IEC à l'arrière de l'enceinte et branchez le
cordon d'alimentation à une prise secteur mise à la terre ou à un
parasurtenseur.
AVERTISSEMENT : si un câble IEC verrouillable est idéal pour une
installation permanente, faites attention car ce câble ne doit pas être
enjambé dans les applications avec empilage au sol, car il y aurait un risque de
renversement.
2. Tournez les boutons de niveau à fond dans le sens antihoraire jusqu'à la
position la plus basse.
100-230V~, 50-60 Hz, 150W
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE
HPF DJ FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
MIC/LINE
LINE LEVEL
MIC / LINE
MIC/LINE
-15 +65
M
I
C
L
I
N
E
LINE LEVEL
MIC / LINE
-15 +65
M
I
C
L
I
N
E
2.1 Procédure de réglage des niveaux (large bande)
Série ULT
Mode d’emploi
5
3. Si vous utilisez l'enceinte ULT large bande comme mélangeur, branchez
un micro à l'entrée micro (Mic) au moyen d'un câble XLR standard.
4. Branchez votre source de niveau ligne (par ex., une console de mixage
numérique StudioLive PreSonus) à l'entrée ligne (Line). L'entrée ligne
est un connecteur mixte qui accepte un câble symétrique à jack
6,35 mm 3 points (TRS) ou XLR.
Conseil d'expert : si vous faites fonctionner un système stéréo, connectez la
sortie gauche (Left) de votre console à l'entrée ligne de l'enceinte gauche, et la
sortie droite (Right) à l'entrée ligne de l'enceinte droite.
5. Allumez votre source de niveau de ligne.
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE
HPF DJ FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
MIC/LINE
LINE LEVEL
MIC / LINE
-15 +65
M
I
C
L
I
N
E
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE
HPF DJ FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
MIC/LINE
LINE LEVEL
MIC / LINE
MIC/LINE
-15 +65
M
I
C
L
I
N
E
2.1 Procédure de réglage des niveaux (large bande)
Série ULT
Mode d’emploi
6
6. Allumez votre enceinte ULT.
7. En parlant dans le microphone, réglez son niveau avec le bouton de
niveau Mic. Assurez-vous que vous n'êtes pas directement devant
l'enceinte car ce faisant, il pourrait en résulter une rétroaction
(réinjection du son ou effet larsen). Si vous n'utilisez pas l'entrée Mic,
il est recommandé de laisser ce bouton abaissé à fond dans le sens
antihoraire afin de ne pas introduire de bruit dans le circuit du signal.
8. Avec de l'audio produit par votre source de niveau ligne, tournez
le bouton de niveau Line jusqu'à ce que vous ayez obtenu un
volume d'écoute confortable. Si vous n'utilisez pas l'entrée Line, il
est recommandé de laisser ce bouton abaissé à fond dans le sens
antihoraire afin de ne pas introduire de bruit dans le circuit du signal.
9. Les deux entrées, microphone et ligne, doivent être réglées pour que le
voyant Signal vert soit allumé la plupart du temps, mais que le voyant
Clip rouge ne s'allume que sur les plus hauts pics de transitoires voire
pas du tout.
10. Si vous utilisez le mélangeur d'entrées d'une enceinte pour brancher
un microphone et une source de niveau de ligne, ou si vous faites
fonctionner un système mono, connectez la sortie Mix Out de l'enceinte
où sont branchées vos sources à l'entrée ligne (Line) de la deuxième
enceinte et répétez les étapes 1-9.
POWER
On/O
100-230V~, 50-60 Hz, 150W
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE
HPF DJ FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
MIC/LINE
LINE LEVEL
MIC / LINE
-15 +65
M
I
C
L
I
N
E
LINE LEVEL
SIGNAL CLIP TEMP
SIGNAL CLIP TEMP
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE
HPF DJ FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
MIC/LINE
LINE LEVEL
MIC / LINE
MIC/LINE
-15 +65
M
I
C
L
I
N
E
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE
HPF DJ FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
MIC/LINE
LINE LEVEL
MIC / LINE
MIC/LINE
-15 +65
M
I
C
L
I
N
E
2.2 Procédure de réglage des niveaux (ULT18)
Série ULT
Mode d’emploi
7
2.2 Procédure de réglage des niveaux (ULT18)
1. Avec l'interrupteur d'alimentation sur la position Off, branchez la fiche
IEC verrouillable à la prise IEC à l'arrière de chaque enceinte et branchez
le cordon d'alimentation à une prise secteur mise à la terre ou à un
parasurtenseur.
2. Tournez les boutons de niveau de vos enceintes large bande à fond
dans le sens antihoraire, jusqu'à la position la plus basse.
3. Tournez le bouton de niveau de sortie (Output Level) de votre ULT18
dans le sens antihoraire jusqu'à la position la plus basse.
4. Branchez votre source de niveau ligne (par ex., une console de mixage
StudioLive) aux entrées ligne (Line). Elles ont un connecteur mixte qui
accepte une fiche symétrique jack 6,35 mm 3 points (TRS) ou XLR. Si
vous branchez une source stéréo, le côté gauche doit être connecté à
l'entrée Input 1, et le côté droit doit être connecté à l'entrée Input 2.
100-230V~, 50-60 Hz, 150W
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE
HPF DJ FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
MIC/LINE
LINE LEVEL
MIC / LINE
MIC/LINE
-15 +65
M
I
C
L
I
N
E
LINE LEVEL
MIC / LINE
-15 +65
M
I
C
L
I
N
E
LED o
MIC/LINE
SIGNAL CLIP TEMP
OUTPUT 1
OUTPUT 2
INPUT 1
LOW PASS FILTER
OUTPUT LEVEL
60 Hz 80 Hz
100 Hz
INPUT 2
Mo’ Bass Mono
0
OUTPUT LEVEL
MIC/LINE
SIGNAL CLIP TEMP
OUTPUT 1
OUTPUT 2
INPUT 1
LOW PASS FILTER
OUTPUT LEVEL
60 Hz 80 Hz
100 Hz
INPUT 2
Natural Mono
0
2.2 Procédure de réglage des niveaux (ULT18)
Série ULT
Mode d’emploi
8
5. Raccordez les sorties (Output 1 et Output 2) de votre ULT18 aux entrées
ligne des enceintes large bande, respectivement gauche et droite.
6. Allumez votre source de niveau de ligne.
7. Allumez votre ULT18.
8. Allumez vos enceintes large bande.
GAUCHE DROITE
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE
HPF DJ FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
MIC/LINE
LINE LEVEL
MIC / LINE
MIC/LINE
-15 +65
M
I
C
L
I
N
E
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE
HPF DJ FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
MIC/LINE
LINE LEVEL
MIC / LINE
MIC/LINE
-15 +65
M
I
C
L
I
N
E
MIC/LINE
SIGNAL CLIP TEMP
OUTPUT 1
OUTPUT 2
INPUT 1
LOW PASS FILTER
OUTPUT LEVEL
60 Hz 80 Hz
100 Hz
INPUT 2
Mo’ Bass Mono
0
ULT18
POWER
On/O
100-230V~, 50-60 Hz, 150W
POWER
On/O
100-230V~, 50-60 Hz, 150W
2.2 Procédure de réglage des niveaux (ULT18)
Série ULT
Mode d’emploi
9
9. Tournez le bouton de niveau ligne (Line Level) de vos enceintes large
bande en position 12 heures.
10. Tournez le bouton de niveau de sortie (Output Level) de votre ULT18 en
position 12 heures.
11. Pendant que votre source de niveau ligne produit du son, tournez le
bouton de niveau ligne de vos enceintes large bande jusqu'à ce que
vous ayez obtenu un volume d'écoute confortable.
12. Les entrées de niveau ligne doivent être réglées pour que le voyant
Signal vert soit allumé la plupart du temps, mais que le voyant Clip
rouge ne s'allume que sur les plus hauts pics de transitoires voire pas du
tout. Si votre source de niveau ligne sature les entrées de votre ULT18,
vous devez baisser le niveau de sortie de la source.
S'il vous faut plus de hautes fréquences, tournez le bouton de niveau
ligne de vos enceintes large bande dans le sens horaire. Dans la
plupart des cas, le niveau doit être réglé de la même façon sur les deux
enceintes.
Réglez la commande de niveau de sortie de votre ULT18 pour équilibrer
le niveau des basses fréquences à votre goût.
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE
HPF DJ FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
MIC/LINE
LINE LEVEL
MIC / LINE
-15 +65
M
I
C
L
I
N
E
LINE LEVEL
MIC/LINE
SIGNAL CLIP TEMP
OUTPUT 1
OUTPUT 2
INPUT 1
LOW PASS FILTER
OUTPUT LEVEL
60 Hz 80 Hz
100 Hz
INPUT 2
Natural Mono
0
OUTPUT LEVEL
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE
HPF DJ FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
MIC/LINE
LINE LEVEL
MIC / LINE
-15 +65
M
I
C
L
I
N
E
LINE LEVEL
SIGNAL CLIP TEMP
SIGNAL CLIP TEMP
2.2 Procédure de réglage des niveaux (ULT18)
Série ULT
Mode d’emploi
10
2.2.1 Réglage du filtre passe-bas
Le caisson de graves ULT18 est équipé d'un filtre passe-bas variable vous
permettant de choisir le meilleur point de répartition des fréquences pour votre
système.
1. Tournez la commande de filtre passe-bas à fond dans le sens horaire.
Cela créera un chevauchement entre la réponse en fréquence de votre
ULT18 et celle de votre système large bande.
2. Faites jouer de la musique contenant beaucoup de basses au travers de
votre système complet.
3. Changez la position du commutateur de polarité sur votre ULT18 pour
voir celle qui fournit la meilleure réponse en basses fréquences. Laissez
le sélecteur de polarité dans la position qui fournit la plus forte réponse
en graves. Cela signifie que votre caisson de graves est en phase avec
votre enceinte large bande.
4. Les enceintes ULT large bande offrent un filtrage passe-haut calé sur
100 Hz pour la gestion des basses. Activez ce filtre pour obtenir une
répartition des fréquences discrète avec votre ULT18.
5. Réglez le filtre passe-bas de l'ULT18 sur 100 Hz. Dès lors, vous pouvez
faire des essais avec le réglage du filtre passe-bas jusqu'à ce que vous
ayez trouvé le réglage qui produit la transition de fréquences la plus
transparente lorsque vous écoutez votre musique préférée.
MIC/LINE
SIGNAL CLIP TEMP
OUTPUT 1
OUTPUT 2
INPUT 1
LOW PASS FILTER
OUTPUT LEVEL
60 Hz 80 Hz
100 Hz
INPUT 2
Natural Mono
0
LOW PASS FILTER
60 Hz 80 Hz
100 Hz
MIC/LINE
SIGNAL CLIP TEMP
OUTPUT 1
OUTPUT 2
INPUT 1
LOW PASS FILTER
OUTPUT LEVEL
60 Hz 80 Hz
100 Hz
INPUT 2
Natural Mono
0
0
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE
HPF DJ FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
MIC/LINE
LINE LEVEL
MIC / LINE
MIC/LINE
-15 +65
M
I
C
L
I
N
E
HPF
MIC/LINE
SIGNAL CLIP TEMP
OUTPUT 1
OUTPUT 2
INPUT 1
LOW PASS FILTER
OUTPUT LEVEL
60 Hz 80 Hz
100 Hz
INPUT 2
Natural Mono
0
LOW PASS FILTER
60 Hz 80 Hz
100 Hz
3.1 Connexions et commandes de la face arrière
Série ULT
Mode d’emploi
11
3 Branchements
3.1 Connexions et commandes de la face arrière
3.1.1 Modèles large bande : ULT12 et ULT15
Entrée et commande de niveau micro/ligne (Mic/Line). Votre enceinte
large bande ULT est équipée d'un préamplificateur de microphone
PreSonus XMAX pour une utilisation avec la plupart des types de
microphone. Le préamplificateur à transistors XMAX possède un buffer
d'entrée de classe A suivi d'un étage de gain à double asservissement.
Cet agencement donne un bruit ultra faible et un large contrôle de gain
permettant d'amplifier les signaux souhaitables sans augmenter le bruit de
fond indésirable. Le connecteur mixte de cette entrée accepte également
un signal de niveau ligne au travers d'une connexion par jack 6,35 mm
3 points (TRS).
Avec le bouton à droite de la prise Mic/Line, réglez le niveau de gain de
l'entrée micro/ligne.
Entrée et commande de niveau ligne (Line). C'est un connecteur mixte
symétrique XLR/jack 6,35 mm 3 points (TRS) pour entrée de niveau de ligne.
Utilisez l'entrée ligne pour connecter l'enceinte à une console de mixage
numérique StudioLive ou autre, soit directement, soit par l'intermédiaire
des connecteurs d'entrée/sortie ligne d'un caisson de graves ULT18.
Avec le bouton à droite de cette prise, réglez le niveau de gain de l'entrée
ligne.
Conseil d'expert : il est très important de correctement régler cette commande
afin de minimiser le bruit et d'éviter les distorsions par saturation. Suivez les
instructions de réglage des niveaux en section 2.1 avant d’utiliser un canal.
Note : comme avec tout amplificateur ou enceinte active, le branchement
d'un microphone ou d'un appareil à sortie de niveau ligne va créer un pic
momentané en sortie audio de votre enceinte large bande ULT. De ce fait, il
est hautement recommandé de baisser le gain du canal ou d'éteindre votre
enceinte avant de modifier les connexions. Cette simple précaution prolongera
de plusieurs années la vie de votre équipement audio.
Sortie mixée (Mix Out). Une sortie mixée symétrique est fournie sur un
connecteur XLR-M. La prise Mix Out sert à renvoyer les signaux reçus par les
entrées de votre enceinte à d'autres enceintes de la série ULT. Le signal de
la sortie mixée est le même que le signal envoyé à l'amplificateur interne de
l'enceinte, et il peut venir de l'entrée microphone, de l'entrée ligne, ou être
un mélange des deux. La sortie Mix Out peut accepter au moins 30 mètres
de câble asymétrique sans dégradation du signal au niveau maximal.
Sortie directe (Direct Out). C'est la sortie directe pour l'entrée ligne.
Utilisez-la pour brancher d'autres enceintes ULT si seule l'entrée de niveau
ligne est utilisée.
Extinction du voyant (LED Off). Ce bouton coupe le voyant de la face
avant. Quand le voyant de la face avant est éteint, celui de la face arrière
s'allume et sert de témoin d'alimentation.
Filtre passe-haut (HPF). Ce bouton active/désactive le filtre passe-haut à
100 Hz. Lorsque le voyant est allumé, le filtre passe-haut à 100 Hz est activé.
Lorsqu'il est activé, les fréquences inférieures à 100 Hz sont supprimées. Ce
contenu de basses fréquences peut induire des annulations destructrices
MIC / LINE
MIC/LINE
-15 +65
M
I
C
L
I
N
E
MIC/LINE
LINE
LINE LEVEL
MIX OUT
L
I
N
E
DIRECT OUT
LED o
HPF
3.1 Connexions et commandes de la face arrière
Série ULT
Mode d’emploi
12
des plus hautes fréquences reproduites par un caisson de graves. Le filtre
peut également servir à supprimer des coups sur les pieds, le bruit de
manipulation de micro etc.
Commandes de preset. Votre enceinte large bande ULT est équipée de
trois préréglages ou presets :
FOH (sonorisation de façade). Ce preset est optimisé pour la musique
jouée en live. Ce mode est adapté à l'emploi avec des consoles
StudioLive PreSonus et la plupart des autres consoles de mixage.
Mon. Ce mode moniteur règle la dynamique et l'égalisation pour des
résultats optimaux lorsque l'enceinte sert de retour de scène de type
bain de pied.
DJ. Ce preset est optimisé pour diffuser de la musique pré-enregistrée,
renforçant les plus hautes et les plus basses fréquences pour une plus
haute fidélité.
3.1.2 Caisson de graves ULT18
Entrées ligne (Input). L'ULT18 dispose de deux entrées de niveau ligne.
Ces prises mixtes (XLR/jack 6,35 mm 3 points ou TRS) symétriques servent
à connecter votre caisson de graves à une console de mixage numérique
StudioLive ou à une autre console de mixage.
Conseil d'expert : deux entrées sont fournies afin d'accepter un signal stéréo
de la sortie de la console de mixage. Les deux canaux doivent être connectés,
car les basses fréquences des deux canaux d'un signal stéréo sont additionnées
avant le filtre passe-bas. Toutefois, si le signal de sortie de la console de mixage
est uniquement mono, ou si vous envoyez les canaux de basse fréquence
(basse, grosse caisse, claviers, etc. ) à un auxiliaire à part ou à une sortie de
sous-groupe dédiée au caisson de graves, n'importe quelle entrée peut être
utilisée. Si vous utilisez deux caissons de graves ULT18 et faites fonctionner
votre système en stéréo, branchez le côté gauche à l'entrée (INPUT) 1 de l'ULT18
de gauche et le côté droit à l'entrée 1 de l'ULT18 de droite.
Sorties (Output). Deux sorties de niveau ligne (1 et 2) sont prévues pour
transmettre le signal stéréo du caisson de graves aux enceintes large bande.
Les sorties sont respectivement parallèles aux entrées 1 et 2. Les sorties
de niveau ligne accepteront au moins 30 m de câble symétrique sans
dégradation du signal.
Pour plus d'informations sur la connexion de plusieurs enceintes, voir les
schémas de branchement en section 3.4.
Niveau de sortie (Output Level). Le bouton Output Level détermine le
niveau de sortie (volume) de l'amplificateur de puissance du caisson de
graves. Il n'a aucun effet sur le niveau du signal des sorties 1 et 2.
Conseil d'expert : un caisson de graves peut significativement changer la
réponse en fréquence d'un système large bande. Un système à 4 voies avec un
caisson de graves sera de 6 à 18 dB plus puissant sous 80 à 100 Hz. Réglez le
niveau approprié pour votre caisson de graves avant de régler l'égaliseur de
votre système.
Filtre passe-bas (Low Pass Filter). Cette commande fixe la limite haute de
la plage de fréquences reproduites par l'ULT18. Si vous avez activé le filtre
passe-haut sur votre enceinte large bande, réglez la commande de filtre
passe-bas sur la même valeur. Sinon, réglez la commande de filtre passe-
DJ FOHMON
L
I
N
E
MIC/LINE
INPUT 1
LOW PASS FILTER
OUTPUT LEVEL
60 Hz
INPUT 2
OUTPUT 1
OUTPUT 2
100 Hz
OUTPUT LEVEL
INPUT 1
LOW PASS FILTER
60 Hz 80 Hz
100
Hz
3.2 Surveillance du fonctionnement interne
Série ULT
Mode d’emploi
13
bas sur la fréquence la plus basse que vos enceintes large bande peuvent
efficacement reproduire.
LED Off. Ce bouton coupe le voyant de la face avant. Quand le voyant de
la face avant est éteint, celui de la face arrière s'allume et sert de témoin
d'alimentation. Lorsqu'il est activé, les fréquences inférieures à 100 Hz sont
supprimées.
Mo Bass. Ce preset étend la réponse en basses de votre ULT18. Activez-le
pour renforcer le niveau des basses.
Polarité. Le bouton de polarité inverse la polarité du signal d'entrée de
sommation. Le voyant s'allumera pour indiquer que la polarité est inversée.
Conseil d'expert : inverser la polarité peut améliorer la réponse du système
lorsque des formes d'onde de basse fréquence venant du caisson de graves sont
renforcées ou annulées par celles d'un autre caisson de graves ou des haut-
parleurs de basse fréquence des enceintes large bande. C'est une interaction
complexe qui englobe aussi l'acoustique de la pièce, donc il vaut mieux faire ce
réglage « à l'oreille ».
Commutateur Mono. Le commutateur Mono additionne les entrées 1 et
2 et renvoie le signal de sommation aux sorties 1 et 2. Cette fonction est
particulièrement utile lorsque vous faites fonctionner des systèmes large
bande stéréo avec plusieurs caissons de graves mono.
3.2 Surveillance du fonctionnement interne
Surveillance du fonctionnement. Ces trois voyants témoignent du
fonctionnement de l'amplificateur interne :
Signal. S'allume en vert lorsqu'un signal est présent à l'entrée.
Écrêtage (Clip). S'allume en rouge lorsque le signal d'entrée atteint 0 dB FS.
À ce niveau, le signal manifestera des signes d'écrêtage (distorsion), et le
convertisseur analogique-numérique (A/N) (et donc l'ampli) saturera.
Température (Temp). S'allume en rouge lorsque l'alimentation ou les étages de
sortie de l'amplificateur dépassent les seuils thermiques limites. L'amplificateur
se coupera jusqu'à ce que la température retombe au-dessous de la
température seuil.
Conseil d'expert : ne poussez jamais vos niveaux d'entrée plus haut que ne peuvent
l'accepter les entrées de canal.
Si vous saturez les convertisseurs A/N, cela causera une distorsion numérique (écrêtage
numérique) dont le son est horrible.
3.3 Alimentation électrique
Connexion secteur. Les enceintes de la série ULT ont une alimentation
universelle qui accepte l'entrée d'un courant alternatif entre 100 et 250 V
à 50/60 Hz. Chaque enceinte est livrée avec un cordon IEC à verrouillage
adapté au pays où la vente a eu lieu.
AVERTISSEMENT : ne retirez pas la broche de terre centrale et
n'employez pas de rallonge supprimant la terre car cela pourrait
entraîner une électrocution.
Interrupteur d'alimentation (Power). C'est l'interrupteur d'alimentation
de votre ULT18.
Conseil d'expert : si vous branchez plusieurs enceintes au même circuit
électrique, assurez-vous qu'il fournit un courant d'une intensité adéquate. Le
courant maximal tiré par chaque enceinte ULT est de 5,45 ampères.
LED o
Mono
100-230V~, 50-60 Hz, 150W
POWER
On/O
3.4 Schémas de branchement
Série ULT
Mode d’emploi
14
3.4 Schémas de branchement
3.4.1 Schéma de branchement de base
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE
LINE LEVEL
MIC / LINE
MIC/LINE
HPF DJ
-15 +65
FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
M
I
C
L
I
N
E
MIC/LINE
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE
LINE LEVEL
MIC / LINE
MIC/LINE
HPF DJ
-15 +65
FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
M
I
C
L
I
N
E
MIC/LINE
18011 GRAND BAY COURT BATON ROUGE, LA 70809 USA
Enceintes ULT12
Microphone
Schéma de branchement de base
3.4.2 Schéma de branchement type pour groupe
MIC/LINE
SIGNAL CLIP TEMP
OUTPUT 1
OUTPUT 2
INPUT 1
LOW PASS FILTER
OUTPUT LEVEL
60 Hz 80 Hz
100 Hz
INPUT 2
Mo’ Bass Mono
0
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE
LINE LEVEL
MIC / LINE
MIC/LINE
HPF DJ
-15 +65
FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
M
I
C
L
I
N
E
MIC/LINE
LINE
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE
LINE LEVEL
MIC / LINE
MIC/LINE
HPF DJ
-15 +65
FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
M
I
C
L
I
N
E
MIC/LINE
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE
LINE LEVEL
MIC / LINE
MIC/LINE
HPF DJ
-15 +65
FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
M
I
C
L
I
N
E
MIC/LINE
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE
LINE LEVEL
MIC / LINE
MIC/LINE
HPF DJ
-15 +65
FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
M
I
C
L
I
N
E
MIC/LINE
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE
LINE LEVEL
MIC / LINE
MIC/LINE
HPF DJ
-15 +65
FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
M
I
C
L
I
N
E
MIC/LINE
DIRECT OUT
MIX OUT
LINE LEVEL
MIC / LINE
MIC/LINE
HPF DJ
-15 +65
FOHMON SIGNAL CLIP TEMP
M
I
C
L
I
N
E
MIC/LINE
Enceintes ULT15
Caisson de graves ULT18
Retours de scène ULT12
Schéma de branchement type pour groupe
4.1 Identication des salles à problèmes
Série ULT
Mode d’emploi
15
4 Placement des enceintes et configuration du système
Les enceintes large bande de la série ULT sont conçues pour reproduire un signal
entrant avec une extrême fidélité, en conservant une réponse en fréquence et en
phase quasiment plate à tous les niveaux jusqu'au seuil d'écrêtage. Néanmoins,
toute enceinte verra ses performances influencées par l'acoustique environnante.
Une acoustique de salle délicate, combinée à un mauvais placement des
enceintes, peut nuire à la fidélité dont sont capables vos enceintes ULT. Pour vous
aider à tirer le meilleur parti de votre système, cette section a été incluse afin
d'éviter certains pièges lors de la configuration d'un système de sonorisation.
4.1 Identification des salles à problèmes
Dans la plupart des environnements de spectacle, la salle est rarement conçue
pour maximiser l'expérience d'écoute. Le plus souvent, l'argent est dépensé dans
l'esthétique plutôt que dans le traitement acoustique. Pour les tournées de grande
envergure, les lieux sont souvent des stades qui ont été conçus pour maximiser
le bruit de la foule. Les petites salles de concert sont souvent choisies pour leur
emplacement ou leur esthétique architecturale plutôt que pour la reproduction de
musique. Si un entrepôt vide ou une vieille cave à vin peut faire un environnement
idéal pour se détendre, il est nécessaire d'identifier et de corriger l'action de
l'espace sur la sonorisation, afin d'optimiser les performances de cette dernière sur
le site.
En général, les caractéristiques physiques suivantes d'une salle peuvent affecter
les performances d'une sonorisation :
Taille de la pièce
Construction
Réflexions
La taille de la salle influe directement sur la bonne reproduction de certaines
fréquences. Par exemple, si vous mesurez une salle en diagonale, vous découvrirez
comment la salle sera en mesure de supporter les basses fréquences. Cela peut
sembler étrange jusqu'à ce que vous pensiez à la taille physique des ondes audio
à diverses fréquences. Par exemple, une onde à 50 Hz fait environ 6,8 mètres de
long (pour calculer la taille d'une onde sonore, on divise la vitesse du son, qui est
de 340 mètres/seconde, par la fréquence. Pour une onde à 50 Hz, 340/50 = 6,8 m).
Donc une salle dont la diagonale est de 13 m va régénérer les basses fréquences
plus efficacement qu'une salle de 5 m de diagonale.
Lorsque la largeur ou la longueur d'une salle correspond directement à la
taille d'une onde de fréquence spécifique, une onde stationnaire peut survenir
lorsque le son initial et le son réfléchi commencent à se renforcer mutuellement.
Imaginons que nous ayons une salle longue et étroite dont les côtés sont éloignés
de 6,8 m. Lorsqu'une onde à 50 Hz se réfléchit sur le mur, l'onde réfléchie revient
par le même chemin, rebondit sur l'autre mur et le cycle se répète. Dans une salle
comme celle-ci, les 50 Hz sont très bien reproduits, peut-être même trop bien. Par
conséquent, tout mixage aura des graves plus puissants.
En outre, les ondes de basse fréquence sont assez puissantes pour amener les
murs, le plafond, et même le plancher à ployer et à bouger. C'est ce que l'on
appelle une « action diaphragmatique » qui dissipe l'énergie et dégrade la
définition des graves. Donc si vous êtes dans une ancienne filature de coton, et
si les murs et le plancher sont faits de béton épais qui ne vibre pas beaucoup,
la réponse des graves va être beaucoup plus puissante que si vous faites un
spectacle dans un ancien entrepôt dont les murs sont faits de planches et de tôles.
4.1 Identication des salles à problèmes
Série ULT
Mode d’emploi
16
4.1.1 Couverture verticale
Il est important de garder à l'esprit que la couverture verticale est aussi importante
que la couverture horizontale. Si vous utilisez un empilage avec montage sur mât,
assurez-vous que votre couverture correspond au plan d'écoute. La suspension
des enceintes fournira encore plus de contrôle.
Chaque enceinte large bande de la série ULT offre une double position de
montage sur mât. En utilisant le montage incliné de 6˚ vers le bas, l'énergie de
l'enceinte est focalisée sur l'auditoire et cela évite les réflexions destructrices.
C'est idéal dans les situations où l'enceinte est montée au sommet d'un trépied et
placée sur une scène, ou quand l'enceinte montée sur mât est sur le sol et que la
zone de couverture est relativement peu profonde (conférence, café, etc.).
Vous trouverez plus d'informations sur le placement en vue de la couverture
horizontale en section 4.2.
Plancher plat avec scène
Inclinaison de 6˚
Plancher surélevé
Pas de scène, plancher plat
Inclinaison
de -6˚
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PRESONUS ULT12 Le manuel du propriétaire

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