10
Introduction
Bienvenue au Concert Artist
Principales caractéristiques
Touches en bois Grand Feel II à surface Ebony & Ivory Touch et mécanisme d’échappement
Les pianos numériques CA98 et CA78 utilisent la dernière mécanique de clavier Grand Feel II à touches en bois de Kawai,
résultat de plus de 90 années de savoir-faire en matière de piano acoustique, et orent une expérience de jeu exceptionnelle
pour son réalisme.
Comme avec un piano à queue, les 88 touches noir et blanc sont entièrement fabriquées à partir de longs morceaux de bois,
et pivotent sur un axe d’équilibre central avec un mouvement souple, tel un balancier. Les touches Grand Feel II sont plus
longues que toute autre mécanique de clavier de piano numérique, la distance par rapport au pivot correspondant à celle
d’un piano a queue Kawai. Quand l’avant d’une touche est enfoncé, l’arrière se relève. Ceci lance un marteau qui joue la note.
Ces marteaux ont été conçus de très petite taille pour optimiser leur centre de gravité et sont calibrés en taille et poids, ce qui
permet de reproduire les notes basses plus lourdes et aiguës plus légères d’un piano acoustique. Les mouvements en avant
et en arrière de chaque marteau sont précisément calculés grâce à la technologie à trois capteurs optimisant la répétition de
touche, la vitesse de réceptivité pour un réalisme d’interprétation amélioré.
En plus des marteaux lestés, la mécanique Grand Feel II fonctionne également avec des contre-poids intégrés dans chaque
touche. Comme avec un piano acoustique, ces poids parfaitement équilibrés contribuent à alléger le toucher du clavier
lors de passages pianissimo, tout en apportant de la puissance lorsque les touches sont jouées avec force. La mécanique
de clavier Grand Feel II reproduit même la sensation subtile d’échappement ressentie lorsqu’on joue très doucement sur les
touches d’un piano à queue, pour répondre aux attentes des pianistes les plus exigeants.
Enn, la mécanique de clavier Grand Feel II est caractérisée par les surfaces de touche Ebony & Ivory Touch. Ce matériau à
texture ne absorbe en douceur l’humidité pour un meilleur contrôle du jeu et possède un ni mat naturel lisse, sans être
glissant.
Le piano à queue de concert SK-EX de Shigeru Kawai est doté de la toute dernière technologie de sons à rendu SK-EX
Les pianos numériques CA98 et CA78 reproduisent le magnique son du piano à queue de concert phare de Shigeru Kawai,
le SK-EX. Largement considérés comme les meilleurs pianos du Japon, les instruments Shigeru Kawai illuminent les scènes
des salles de concert et les institutions musicales du monde entier et ont été récompensés pour leur clarté tonale et leur
plage dynamique exceptionnelle.
En vue de reproduire dèlement le son remarquable du piano Shigeru numériquement, Kawai a développé un tout nouveau
générateur de sons à rendu SK-EX, qui associe l’échantillonnage multi-canaux à 88 touches à une technologie sophistiquée
de modélisation de la résonance. L’échantillonnage multi-canaux capture le son à diérents endroits du piano à queue de
concert Shigeru Kawai, ce qui permet de reproduire un plus large éventail de caractéristiques tonales et ore une réponse
plus vive et authentique aux changements de dynamique. Ce timbre naturellement expressif est enrichi par de nouveaux
algorithmes de résonance qui ajustent les interactions tonales complexes produites par les cordes, les pédales et d’autres
parties d’un piano acoustique, donnant aux musiciens l’impression de jouer sur un instrument qui vit et respire.
Des sons de piano acoustique diérents et une vaste sélection de sonorités d’instruments supplémentaires
En plus du générateur de sons à rendu SK-EX, les pianos numériques CA98 et CA78 intègrent la technologie haut de gamme
Harmonic Imaging XL de Kawai, orant toute une gamme de sons de piano acoustique et une sélection de sonorités
d’instruments supplémentaires. Le piano à queue de concert EX de Kawai est souvent choisi par les pianistes professionnels
lors d’événements prestigieux tels qu’entre autres les concours internationaux Chopin, Tchaïkovski, et Rubinstein. Le modèle
SK-5 Chamber Grand de Shigeru Kawai et le piano droit K-60 de Kawai permettent quant à eux d’apprécier les caractéristiques
tonales de diérentes tailles de piano et congurations d’harmonisation.
Pour compléter les sons de piano acoustique réalistes, les pianos numériques CA98 et CA78 proposent aussi une excellente
sélection de sons d’instrument supplémentaires (piano électrique, tirette harmonique et orgue d’église, instruments à
cordes, chorale, ou encore pads d’ambiance de style synthétiseur) invitant ainsi les musiciens à ajouter une plus grande
variété à leurs performances. Le mode de jeu Dual permet également de superposer deux sons diérents, comme un piano
à queue et des cordes, alors que les modes de jeu Split et 4Hands divisent le clavier en deux sections indépendantes.
Paramètres Virtual Technician pour personnaliser le caractère de l’instrument
La fonction Virtual Technician des pianos numériques CA98 et CA78 permet d’adapter diverses caractéristiques du piano
acoustique, piano électrique ou clavecin sélectionné à l’aide de l’écran tactile de l’instrument, et permet des réglages
d’harmonisation et de régulation, de résonance de cordes, d’étouoirs et de cadre, de même que des sons subtils de
relâchement de marteau, d’étouoirs et de touche. Il
est même possible de régler l’accord et le volume précis de chaque note, avant la sauvegarde d’une conguration favorite
dans la mémoire.