Akai MPD232 Mode d'emploi

Catégorie
Pianos numériques
Taper
Mode d'emploi
User Guide
English ( 3 – 16 )
Guía del usuario
Español ( 17 – 30 )
Guide d’utilisation
Français ( 31 – 44 )
Guida per l’uso
Italiano ( 45 – 58 )
Benutzerhandbuch
Deutsch ( 59 – 72 )
Appendix
English ( 74 )
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Guide d’utilisation (Français)
Présentation
Contenu de la boîte
MPD232
Câble USB
(2) Adaptateurs MIDI à 3,5 mm (1/8 po)
Cartes de téléchargement de logiciel
Guide d’utilisation
Consignes de sécurité et informations concernant la garantie
Important : Visitez akaipro.com pour trouver la page Web du MPD232 afin de télécharger la
documentation pour le logiciel d’édition MPD232 et les préréglages (Presets).
Assistance
Pour les dernières informations concernant ce produit (la configuration système minimale
requise, la compatibilité, etc) et l’enregistrement du produit, veuillez visitez le site: akaipro.com.
Pour toute assistance supplémentaire, veuillez visiter le site: akaipro.com/support.
Utilisation rapide
1. Branchez le câble USB au port USB du MPD232, et ensuite au port de votre ordinateur
lorsque ce dernier est sous tension.
2. Lancez votre logiciel audionumérique (DAW) sur votre ordinateur.
3. Sélectionnez MPD232 comme interface dans le menu préférences, configuration des
périphériques ou options dans votre logiciel audionumérique (DAW).
Remarque : Vous pouvez utiliser le MPD232 avec une application iOS MIDI. Pour ce faire :
1. Maintenez le curseur de haut enfoncée.
2. Reliez le port USB du MPD232 à un appareil iOS (sous tension) en utilisant le Kit de
connexion d’appareil photo iPad (vendu séparément).
3. Après avoir mis le MPD232 sous tension, relâchez la touche curseur de haut.
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Caractéristiques
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1. Port USB : Utilisez un câble USB afin de relier ce port USB au port USB d’un ordinateur.
Le port USB de l’ordinateur permet d’alimenter adéquatement l’MPD232. Si vous utilisez
un multiport USB, assurez-vous qu’il est alimenté. Cette connexion est également utilisée
pour la transmission de données MIDI vers et depuis votre ordinateur.
Vous pouvez également alimenter l’MPD232 en raccordant ce port USB à une prise
secteur à l’aide d’un chargeur USB standard (vendu séparément). Si vous utilisez un
chargeur USB afin d’alimenter l’MPD232, configurez toutes les commandes pertinentes
afin de transmettre leurs messages MIDI par la sortie MIDI. Toutes les commandes
configurées de manière à transmettre leurs messages uniquement par le port USB ne
seront pas transmises à votre appareil branché à la sortie MIDI.
Utilisation d’MPD232 avec un appareil MIDI externe :
Si un appareil externe est branché à la sortie MIDI, votre ordinateur peut transmettre
des messages MIDI via cette voie : Ordinateur MPD232 Appareil externe.
Si un appareil externe est branché à l’entrée MIDI, votre appareil externe peut
transmettre des messages MIDI via cette voie : Appareil externe MPD232
Ordinateur. Les messages MIDI peuvent alors être transmis à un appareil externe
via la sortie MIDI, mais il doit passer d’abord par le biais de l’ordinateur.
2. Entrée d’alimentation : Cette entrée permet de brancher un adaptateur secteur
optionnel (6 V c.c., 1 A, fiche à centre positif, vendu séparément). Vous pouvez
également utiliser l’MPD232 afin de commander un appareil MIDI externe sans utiliser un
ordinateur, en raccordant le port USB du MPD232 à une prise secteur à l’aide d’un
chargeur USB standard (vendu séparément).
Important : Si vous utilisez un chargeur USB afin d’alimenter l’MPD232, configurez toutes
les commandes pertinentes afin de transmettre leurs messages MIDI par la sortie MIDI.
Toutes les commandes configurées de manière à transmettre leurs messages uniquement
par le port USB ne seront pas transmises à votre appareil branché à la sortie MIDI.
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3. Interrupteur d’alimentation : Cette touche permet de mettre le MPD232 sous et hors
tension.
4. Sortie MIDI : Vous pouvez brancher l’adaptateur MIDI à 3,5mm inclus et un câble MIDI à
cinq broches standard à cette sortie et à l’entrée MIDI d’un appareil MIDI externe,
comme un synthétiseur, un séquenceur, un module de percussion, etc. Veuillez consulter
la description Port USB ci-dessus pour des informations sur la façon dont les messages
MIDI sont acheminés lorsque l’MPD232 est utilisé.
Important : Ne pas brancher les appareils audio (p. ex., casque d’écoute, moniteur, etc.) à
cette sortie. Utilisez l’adaptateur MIDI à 3,5 mm pour brancher les appareils MIDI seulement.
5. Entrée MIDI : Vous pouvez brancher l’adaptateur MIDI à 3,5mm inclus et un câble MIDI à
cinq broches standard à cette entrée et à la sortie MIDI d’un appareil MIDI externe, tel un
autre contrôleur MIDI. Les messages MIDI transmis à cette entrée MIDI seront acheminés
à votre ordinateur via le port USB. Veuillez consulter la description Port USB ci-dessus
pour des informations sur la façon dont les messages MIDI sont acheminés lorsque
l’MPD232 est utilisé.
Important : Ne pas brancher les appareils audio (p. ex., casque d’écoute, moniteur, etc.) à
cette entrée. Utilisez l’adaptateur MIDI à 3,5 mm pour brancher les appareils MIDI seulement.
6. Verrou Kensington : Cet emplacement permet d’utiliser un verrou Kensington pour
sécuriser le MPD232 sur une table ou autre surface.
7. Écran : Cet écran permet d’afficher les menus, les options, les paramètres et les réglages
du MPD232.
8. Curseurs : Ces touches permettent de parcourir à travers les champs des menus et des
options indiqués à l’écran.
9. Molette des valeurs : Cette molette permet de modifier les valeurs de paramètre, les
réglages, etc., des données à l’écran. En appuyant sur la molette, elle permet de
confirmer la sélection.
10. Preset : Cette touche permet d’accéder au mode Preset. Veuillez consulter la section
Fonctionnement > Mode Preset pour plus d’information.
11. Edit : Cette touche permet d’accéder au mode d’édition. Veuillez consulter la section
Fonctionnement > Mode d’édition pour plus d’information.
12. Global : Cette touche permet d’accéder au mode général. Veuillez consulter la section
Fonctionnement > Mode général pour plus d’information.
13. Boutons : Ces boutons rotatifs 360° permettent de transmettre des messages de
contrôleur en continu à votre logiciel ou appareil MIDI externe.
14. Potentiomètres : Ces potentiomètres permettent de transmettre des messages de
contrôleur en continu à votre logiciel ou appareil MIDI externe
15. Interrupteurs : Ces touches permettent de transmettre des messages MIDI CC ou de
changement de programme à votre logiciel ou appareil MIDI externe. Lorsque la division
temporelle (Time Div) est activée, ces touches permettent de sélectionner la division
temporelle de la fonction Note Repeat. Appuyez sur une des touches allumées pour
sélectionner la division temporelle axée sur le triolet (la touche clignotera). Appuyez de
nouveau sur la touche clignotante pour revenir à la division temporelle normale.
16. Banque de contrôle (Ctrl Bank) : Utilisez ces touches pour sélectionner l’une des trois
banques indépendantes des boutons, potentiomètres et interrupteurs. Elles vous
permettent de commander jusqu’à 72 paramètres indépendants.
17. Pads : Ces pads permettent de déclencher des sonorités de batterie ou d’autres
échantillons du logiciel ou du module de son MIDI externe. Les pads sont sensibles à
dynamique et à la pression et donc très réactifs et intuitifs.
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18. Banque de pad (Pad Bank) : Ces touches permettent de sélectionner l’une des quatre
banques indépendantes de pads. Cela vous donne accès à jusqu’à 64 pads différents (16
pads de 4 banques de pads différentes).
19. Full Level : Lorsque le mode Full Level est activé, les pads jouent toujours à la vélocité
maximale (127), peu importe la force à laquelle ils sont frappés.
20. 16 Level : Cette touche permet d’activer ou de désactiver le mode 16 Level. Lorsqu’activé,
le dernier pad qui a été frappé sera temporairement copié aux 16 pads. Les pads produiront
le même numéro de note que le pad initial, mais la valeur de la vélocité augmentera au
même titre que le numéro du pad (p. ex., Pad 1 est la valeur minimale et pad 16 est la valeur
maximale), peu importe la force avec laquelle ils sont frappés.
21. Note Repeat : Maintenir cette touche tout en frappant un pad permet de redéclencher le
pad en fonction des paramètres du tempo et de la division temporelle. Cette touche peut
fonctionner comme touche momentanée ou à bascule (verrouillage).
Remarque : La fonction Note Repeat peut être synchronisée à une source d’horloge
MIDI interne ou externe.
22. Tap Tempo : Appuyez sur cette touche au rythme du tempo désiré afin d’entrer un nouveau
tempo (BPM) dans le logiciel. Cela affectera la vitesse de la fonction Note Repeat.
Remarque : Cette touche est désactivée lorsque la function Note Repeat est
synchronisée à une source d’horloge MIDI externe.
23. Division temporelle (Time Div) : Appuyez sur cette touche puis appuyez sur un des
quatre interrupteurs au-dessus afin de sélectionner la division temporelle de la fonction
Note Repeat : noires (1/4), croches (1/8), doubles croches (1/16) ou triples croches
(1/32). Appuyez sur une des touches allumées pour sélectionner la division temporelle
axée sur le triolet (la touche clignotera). Appuyez de nouveau sur la touche clignotante
pour revenir à la division temporelle normale. Lorsque cette touche est allumée, les
interrupteurs n’envoient aucun de leurs messages MIDI assignés.
24. Commandes de lecture : Ces trois touches sont des touches dédiées pour la
transmission de commandes de lecture conventionnelles : Arrêt, lecture et
enregistrement. Elles peuvent être assignées aux messages MIDI (lecture/arrêt), les
valeurs CC MIDI préétablies, MMC (MIDI Machine Control) et SysEx MMC/MIDI. Le
réglage PTEX s’utilise uniquement avec Avid
®
Pro Tools
®
Express.
25. Seq On/Off : Cette touche permet d’activer et de désactiver le séquenceur du MPD232.
Veuillez consulter la section Fonctionnement > Séquenceur pour en savoir plus sur
cette fonctionnalité.
26. Seq Rec : Cette touche permet de lancer la lecture et l’enregistrement pour le
séquenceur du MPD232. Veuillez consulter la section Fonctionnement > Séquenceur
pour en savoir plus sur cette fonctionnalité.
27. Seq Edit : Cette touche permet d’accéder au mode Sequence Edit. Veuillez consulter la
section Fonctionnement > Séquenceur pour en savoir plus sur cette fonctionnalité.
28. Touches des phases de la séquence : Appuyez sur chacune des touches pour activer
ou désactiver la phase de la séquence correspondante. Appuyez sur la touche Step
Bank afin de sélectionner lesquelles des phases (01 à 16 ou 17 à 32) seront représentées
par les touches des phases. Veuillez consulter la section Fonctionnement >
Séquenceur pour en savoir plus sur cette fonctionnalité.
29. Step Bank : Appuyez sur cette touche afin de sélectionner lesquelles des phases (01 à
16 ou 17 à 32) seront représentées par les touches des phases. Les DEL 01–16 ou 17–
32 de chaque côté de la touche indique les phases représentées par les touches des
phases. Veuillez consulter la section Fonctionnement > Séquenceur pour en savoir plus
sur cette fonctionnalité.
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Fonctionnement
Le MPD232 a quatre différents modes de fonctionnement. Chaque fonction peut être accédée
en appuyant sur la touche correspondante du MPD232.
Dans chaque page de chaque mode :
Utilisez les curseurs de haut/bas pour parcourir les champs des paramètres de la page
en cours.
Utilisez les curseurs de gauche/droite pour parcourir les différentes pages.
Tournez la molette des valeurs pour modifier le réglage/paramètre sélectionné.
Chaque mode est décrit en détail dans la section correspondante plus loin dans ce Guide
d’utilisation:
Mode Preset : Ce mode permet de charger vos programmes sauvegardés. Un
programme est une collection d’informations sur comment se comporteront les
commandes (pads, potentiomètres, etc.). Leur comportement peut être ajusté en mode
d’édition puis sauvegardé. Les programmes vous permettent de sauvegarder différentes
configurations qui peuvent être chargées rapidement quand vous en avez besoin, sans
avoir à reprogrammer le MPD232 chaque fois. Veuillez consulter la section Mode Preset
pour de plus amples informations.
Mode d’édition : Ce mode permet de modifier la configuration de MPD232. Le mode
d’édition est un outil puissant pour la personnalisation de votre installation. Dans ce
mode, vous pouvez apporter des modifications aux comportements des pads, des
potentiomètres et des autres caractéristiques. Par exemple, vous pourriez vouloir qu’un
potentiomètre ne transmettre qu’une plage de données MIDI seulement, ou que les pads
transmettent sur un autre canal MIDI des potentiomètres. Vous pouvez modifier ces
paramètres et bien d’autres en mode d’édition. Veuillez consulter la section Mode
d’édition pour de plus amples informations.
Mode général : Ce mode vous permet de définir les paramètres généraux et d’apporter
des modifications générales aux fonctions du MPD232. Par exemple, vous pouvez définir
la luminosité de l’écran, le canal MIDI commun, les réglages de l’horloge MIDI, la courbe
de dynamique et de la sensibilité des pads, et plus encore. Veuillez consulter la section
Mode général pour de plus amples informations.
MPD232 dispose également d’un puissant séquenceur de phases, vous permettant de créer,
éditer, et jouer des séquences rapidement et facilement. Veuillez consulter à la section
Séquenceur pour en savoir plus.
Mode Preset
Ce mode permet de sélectionner et de charger un programme. Le MPD232 dispose de
plusieurs programmes par défaut afin de fonctionner spécifiquement avec certains postes de
travail audionumériques populaires ou des plug-ins, mais vous pouvez également
créer/modifier, sauvegarder et charger vos propres programmes.
Pour sélectionner/charger un programme :
1. Appuyez sur Preset. (Chaque fois que MPD232 est mis sous tension, il démarre
automatiquement en mode Preset.) L’écran indique le nom du programme en cours (clignote).
2. Tournez la molette des valeurs afin de parcourir la liste des programmes disponibles.
3. Appuyez sur la molette des valeurs pour charger le programme souhaité.
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Pour modifier un programme, veuillez consulter la section Mode d’édition.
Pour sauvegarder les nouveaux paramètres comme programme :
Important : Si vous ne sauvegardez pas les nouveaux paramètres, toutes les modifications
apportées seront perdues si vous chargez un nouveau programme.
1. Appuyez sur Preset pour accéder au mode Preset.
2. Appuyez sur la touche droite afin d’afficher la page Store Program.
3. Utilisez les touches haut et bas pour sélectionner le champ Save To ou Name :
Save To : Tournez la molette des valeurs pour sélectionner le préréglage dans
lequel vous souhaitez sauvegarder les nouveaux paramètres (cela écrasera le
préréglage existant).
Name : Utilisez la molette des valeurs pour sélectionner le caractère désiré. Utilisez
les touches gauche et droite afin de passer au caractère précédent ou suivant.
4. Appuyez sur la molette des valeurs pour sauvegarder le préréglage. Les paramètres
seront sauvegardés dans le nouveau préréglage et l’écran retournera automatiquement au
mode Preset normal.
Mode d’édition
1. Appuyez sur la touche Edit pour accéder au mode d’édition.
2. Sélectionnez la commande à modifier en touchant, en appuyant ou en manipulant la
commande que vous désirez modifier (potentiomètre rectiligne, pad, etc.). Dans l’écran, le
nom de la commande sélectionnée devrait s’afficher dans le coin supérieur gauche, et les
paramètres modifiables seront affichés en dessous.
3. Dans chaque page du mode d’édition :
Utilisez les curseurs de haut/bas pour parcourir les paramètres de la page en cours.
S’il y a plusieurs pages (indiquées par Pg1, Pg2, etc.), utilisez les curseurs de
gauche/droite pour parcourir les différentes pages.
Tournez la molette des valeurs pour modifier le réglage/paramètre sélectionné.
Toute valeur/paramètre est automatiquement sélectionné, vous n’avez pas à enfoncer
la molette des valeurs afin de l’entrer ou de le sélectionner.
4. Pour modifier d’autres commandes, répétez les étapes 2 et 3.
Pads (Pad 01–64)
Type : Le type d’événement qui sera envoyé. Les paramètres disponibles sont Note, Program
Change et Program Bank.
MIDI Channel (canal MIDI) : Ce paramètre détermine le canal MIDI sur lesquelles les données
MIDI sont envoyées. Les paramètres disponibles sont Common, USB A1–A16 et USB B1–B16.
Note : Si Note est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci détermine le numéro de la note MIDI.
Aft (Aftertouch) : Si Note est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci déterminera les
paramètres de la fonction Aftertouch. Les options disponibles sont Off, Chn (Channel
Aftertouch (canal Aftertouch)) et Poly (Poly Aftertouch).
Program Number / Pgm (numéro de programme) : Si Program Change ou Program Bank
est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci déterminera le numéro du programme. La plage
disponible est de 000 à 127.
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Msb / Lsb : Si Program Change ou Program Bank est le Type d’évènement sélectionné,
ceux-ci détermineront le bit le plus significatif (MSB, Most Significant Bit) et le bit le moins
significatif (LSB, Least Significant Bit). La plage disponible est de 000 à 127.
MIDI to DIN (MIDI à DIN) : Détermine si les données MIDI sont envoyées à la sortie MIDI (On)
ou non (Off). Les données MIDI seront envoyées à la connexion USB du MPD232, peu importe
le réglage de ce paramètre.
On Color/Off Color : Ils déterminent quelles couleurs le pad sera lorsqu’il est enfoncé (On) et
relâché (Off). Les paramètres disponibles sont Off (désactivée), Red (rouge), Orange, Amber
(ambre), Yellow (jaune), Green (vert), Green Blue (bleu vert), Aqua (turquoise), Light Blue
(bleu pâle), Blue (bleu), Purple (violet), Pink (rose), Hot Pink (rose bonbon), Light Purple
(violet pâle), Light Green (vert pâle), Light Pink (rose pâle), Grey (gris).
Note Mode (mode de note) : Si Note est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci
déterminera s’il est en mode Toggle (bascule) ou Momentary (momentané).
Faders (Potentiomètres 01–24)
Type : Le type d’événement qui sera envoyé. Les paramètres disponibles sont Aftertouch et
MIDI CC.
MIDI Channel (canal MIDI) : Ce paramètre détermine le canal MIDI sur lesquelles les données
MIDI sont envoyées. Les paramètres disponibles sont Common, USB A1–A16 et USB B1–B16.
CC Number (numéro CC) : Si MIDI CC est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci
détermine les CC MIDI. La plage disponible est de 000 à 127.
MIDI to DIN (MIDI à DIN) : Détermine si les données MIDI sont envoyées à la sortie MIDI (On)
ou non (Off). Les données MIDI seront envoyées à la connexion USB du MPD232, peu importe
le réglage de ce paramètre.
Min / Max : Si Aftertouch est le Type d’évènement sélectionné, ceux-ci déterminent les
valeurs minimales et maximales. (Si Min est plus élevé que le Max, polarité du potentiomètre
sera annulée.)
Switches (Interrupteur 01–24)
Type : Le type d’événement qui sera envoyé. Les paramètres disponibles sont Note, CC,
PrgChange, PrgBank et Keystroke.
MIDI Channel (canal MIDI) : Ce paramètre détermine le canal MIDI sur lesquelles les données
MIDI sont envoyées. Les paramètres disponibles sont Common, USB A1–A16 et USB B1–B16.
Note : Si Note est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci détermine le numéro de la note MIDI.
Velo (dynamique) : Si Note est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci détermine la
dynamique. La plage disponible est de 000 à 127.
Mode : Si Note ou CC est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci détermine s’il est en
mode Toggle (bascule) ou Momentary (momentané).
Invert (inverser) : Si CC est le Type d’évènement sélectionné, les interrupteurs envoient 000
comme la valeur « off » et 127 comme valeur « on ». Ceci détermine si les valeurs envoyées
sont normal (Off) ou, comme décrites ci-dessus, basculées/inversées (On).
Program Number (numéro du programme) / Pgm : Si PrgChange ou PrgBank est le Type
d’évènement sélectionné, celui-ci détermine le numéro du programme. La plage disponible est
de 000 à 127.
Msb / Lsb : Si PrgChange ou PrgBank est le Type d’évènement sélectionné, ceux-ci
déterminent le bit le plus significatif (MSB, Most Significant Bit) et le bit le moins significatif
(LSB, Least Significant Bit). La plage disponible est de 000 à 127.
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MIDI to DIN (MIDI à DIN) : Détermine si les données MIDI sont envoyées à la sortie MIDI (On)
ou non (Off). Les données MIDI seront envoyées à la connexion USB du MPD232, peu importe
le réglage de ce paramètre.
Touche 1 : Si Keystroke est le Type sélectionné, celui-ci détermine quelle frappe
l’interrupteur transmet. Les frappes disponibles sont 09, AZ, F1F12, Backspace (retour
arrière), Return (retour), Up Arrow (haut), Down Arrow (bas), Left Arrow (gauche), Right
Arrow (droite), Tab, divers symboles ( , . / [ ] \ ‘ ; ), Esc. Insert, Home, Page Up, Delete, End,
Page Down et Num 09.
Touche 2 : Si Keystroke est le Type sélectionné, celui-ci détermine quelle frappe avec
modifiant (p. ex., Maj, Commande, etc.), s’il y a lieu, l’interrupteur transmet avec la touche 1.
Les frappes avec modifiants disponibles sont None (aucune), Control (Ctrl), Shift (Maj), Alt,
Option, Control-Shift (Ctrl-Maj), Control-Alt (Ctrl-Alt), Control-Option (Ctrl-Option), Shift-Alt
(Maj-Alt), Shift-Option (Maj-Option), Alt-Option, Control-Option-Alt (Ctrl-Option-Maj),
Control-Shift-Alt (Ctrl-Maj-Alt) et Control-Shift-Option (Ctrl-Maj-Option).
Remarque : Le protocole HID (Human Interface Device) permet de transmettre des messages
de commande logicielle. Les contrôleurs de jeu USB en sont un exemple, agissant comme
une alternative au clavier d’ordinateur. Le MPD232 peut également utiliser le protocole HID, ce
qui vous permet de configurer certaines touches afin de transmettre vos commandes les plus
fréquemment utilisées à votre logiciel. Vous n’avez donc plus besoin de basculer
constamment entre le clavier de votre l’ordinateur et le MPD232.
Knobs (Boutons 01–24)
Type : Le type de message qui sera envoyé. Les paramètres disponibles sont MIDI CC,
Aftertouch, Inc/Dec1 (incrément/décrément, Mode 1) et Inc/Dec2 (incrément/décrément,
Mode 2).
MIDI Channel (canal MIDI) : Ce paramètre détermine le canal MIDI sur lesquelles les données
MIDI sont envoyées. Les paramètres disponibles sont Common, USB A1–A16 et USB B1–B16.
CC Number (numéro CC) : Si MIDI CC est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci
détermine les CC MIDI. La plage disponible est de 000 à 127.
MIDI to DIN (MIDI à DIN) : Détermine si les données MIDI sont envoyées à la sortie MIDI (On)
ou non (Off). Les données MIDI seront envoyées à la connexion USB du MPD232, peu importe
le réglage de ce paramètre.
Min / Max : Si MIDI CC ou Aftertouch est le Type d’évènement sélectionné, ceux-ci
déterminent les valeurs minimales et maximales. (Si Min est plus élevé que le Max, polarité du
bouton sera annulée.)
Msb / Lsb : Si PrgChange ou PrgBank est le Type d’évènement sélectionné, ceux-ci
déterminent le bit le plus significatif (MSB, Most Significant Bit) et le bit le moins significatif
(LSB, Least Significant Bit). La plage disponible est de 000 à 127.
Value (Valeur) : Si Inc/Dec1 (incrément/décrément, Mode 1) est le Type d’évènement
sélectionné, celui-ci détermine la valeur envoyée par un message d’incrémentation (CC#96) ou
de décrémentation (CC#97). La plage disponible est de 000 à 127.
Note Repeat (Répétition de la note)
Time Division (division du tempo) : La vitesse de la répétition de Note Repeat comme une
division du tempo maître ou de l’horloge externe. Les options disponibles sont 1/4, 1/4T, 1/8,
1/8T, 1/16, 1/16T, 1/32 et 1/32T. (Le « T » indique une division temporelle axée sur le triolet).
Mode : Celui-ci détermine s’il est en mode Toggle (bascule) ou Momentary (momentané).
Gate : La longueur des notes répétées (de Note Repeat) et des notes du séquenceur. La plage
disponible est de 00 % à 99 % du paramètre actuel de la division temporelle.
Swing : La quantité de swing utilisée dans les notes répétées (de Note Repeat) et des notes
du séquenceur. La plage disponible est de 50 % à 75 %.
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Tempo
BPM : Le tempo est indiqué en battements par minute. La plage disponible est de 30 à 300 BPM.
Time Division (division du tempo) : La vitesse de la répétition de Note Repeat comme une
division du tempo maître ou de l’horloge externe. Les options disponibles sont 1/4, 1/4T, 1/8,
1/8T, 1/16, 1/16T, 1/32 et 1/32T. (Le « T » indique une division temporelle axée sur le triolet).
Gate : La longueur des notes répétées (de Note Repeat) et des notes du séquenceur. La plage
disponible est de 00 % à 99 % du paramètre actuel de la division temporelle.
Swing : La quantité de swing utilisée dans les notes répétées (de Note Repeat) et des notes
du séquenceur. La plage disponible est de 50 % à 75 %.
Transport (Stop, Play, Rec) (touches de commande: arrêt, lecture et enregistrement)
Type : Le type d’événement transmis. Les paramètres disponibles sont MMC, MMC/MIDI,
MIDI Real Time, MIDI CC et PTEX. (Lorsque PTEX est sélectionné, les messages de
commande de lecture seront transmis uniquement sur le port USB B, le canal 16,
indépendamment du paramètre canal commun (Common Chnl). Le réglage PTEX s’utilise
uniquement avec Avid
®
Pro Tools
®
Express.)
MIDI to DIN (MIDI à DIN) : Détermine si les données MIDI sont envoyées à la sortie MIDI (On)
ou non (Off). Les données MIDI seront envoyées à la connexion USB du MPD232, peu importe
le réglage de ce paramètre.
Sequence Edit (Step Bank)
Steps : Le nombre de phases de la séquence. La plage disponible est de 0132.
Start / Stop : Les commandes qui de lancer ou d’arrêter la lecture du séquenceur. Lorsque
réglé sur Seq On/Off, le séquenceur se servira de la touche Seq On/Off du MPD232. Lorsque
réglé sur Play/Stop, le séquenceur se servira des touches Play et Stop du MPD232. Lorsque
réglé sur MIDI Start/Stop, le MPD232 permet de lancer ou d’arrêter le séquenceur lorsqu’il
reçoit un message MIDI Start ou MIDI Stop.
StepView : Chase : Le comportement des touches des phases lors de la lecture de la
séquence. Lorsque désactivée (Off), les touches des phases afficheront seulement les phases
01-16 ou les phases 17-32, et vous devez appuyer sur la touche Step Bank afin d’afficher
l’autre série de 16 phases. Lorsqu’activées (On), les touches des phases afficheront la série de
16 phases en cours de lecture.
Sequence Edit (Seq Rec)
À partir de cette fenêtre, vous pouvez supprimer toutes les phases pour le pad sélectionné ou
pour tous les pads de la séquence. Utilisez la molette des valeurs pour sélectionner le pad
désiré (01–64) ou All (afin de supprimer toute la séquence). Appuyez sur la molette des
valeurs pour confirmer votre sélection. Attention, cette opération ne peut être annulée!
40
Mode général
1. Appuyez sur la touche Global pour accéder au mode global.
2. Dans chaque page du mode global :
Utilisez les curseurs de haut/bas pour parcourir les paramètres de la page en cours.
Utilisez les curseurs de gauche/droite pour parcourir les différentes pages.
Tournez la molette des valeurs pour modifier le réglage/paramètre sélectionné.
Toute valeur/paramètre est automatiquement sélectionné, vous n’avez pas à enfoncer
la molette afin de l’entrer ou de le sélectionner.
Important : Pour sauvegarder vos paramètres généraux, voir la section Utilities ci-dessous.
Voir les sections suivantes pour des informations spécifiques sur les paramètres modifiables
de chaque commande.
MIDI Channel (Canal MIDI)
Common Chnl (canal commun) : Ce paramètre détermine quel canal MIDI est le canal
commun (diverses commandes peuvent être assignées au canal commun en Mode Edit). Les
paramètres disponibles sont USB A1–A16 et USB B1–B16.
Note Display (Affichage des notes)
Type : Détermine si l’écran affiche les notes comme valeurs (Value) de note (p. ex., C2, F#3,
etc.) ou le numéro (Number) des notes (p. ex., 36, 54, etc.).
Pads
Pad Threshold (seuil des pads) : Le seuil de dynamique pour déclencher les pads. La plage
disponible est 01 à 10. Cela peut aider à empêcher le déclenchement accidentel, ou encore,
faciliter le déclenchement des pads.
Velocity Curve (courbe de dynamique) : La courbe de dynamique des pads. Les paramètres
disponibles sont Linear, Exp1, Exp2, Log1 et Log2.
Pad Gain (sensibilité des pads) : La sensibilité à la dynamique des pads. La plage disponible
est 01 à 10. À 1, il faut beaucoup de force pour générer une valeur de vitesse de 127. À 10,
c’est le contraire.
41
Tempo
Tempo : Le tempo général est indiqué en battements par minute. Lorsque le MPD232 utilise
son horloge MIDI interne, les paramètres du tempo généraux déterminent la vitesse du taux de
la répétition de la note (Note Repeat) et la vitesse du séquenceur. La plage disponible est de
30 à 300 BPM.
Tap Average : Le nombre de fois que vous avez besoin de taper la touche Tap Tempo afin
d’entrer un nouveau tempo. La plage disponible est de 2 à 4.
Tempo LED : Lorsque le MPD232 utilise son horloge MIDI interne, la DEL Tap Tempo clignote
au rythme du tempo en cours. Vous pouvez activer cette fonction (On) ou la désactiver (Off).
Clock (Horloge)
Source : Détermine si le MPD232 utilise son horloge interne (Internal) MIDI ou se réfère à un
externe horloge (External, p. ex., d’un poste de travail audionumérique).
SysEx
Send Program : Le programme à envoyer via SysEx. Les options disponibles sont les
numéros individuels de programme ou tous les programmes (All). Appuyez sur la molette des
valeurs pour envoyer le programme.
Utilities (Utilitaires)
Contrast (contraste) : Le contraste de l’écran. La plage disponible est de 00 à 99.
Save Globals (Sauvegarde des paramètres généraux)
Sur cette page, appuyez sur la molette des valeurs pour sauvegarder vos paramètres
généraux. Après que Saving Globals ait clignoté trois fois sur l’écran, les paramètres
généraux sont sauvegardés dans la mémoire interne du MPD232.
Reset Globals
À partir de cette fenêtre, appuyez sur la molette des valeurs pour réinitialiser les paramètres
d’usine/par défaut du MPD232. Après que « Restoring » clignote à l’écran, les paramètres
d’usine/par défaut sont réinitialisés.
OS (Système d’exploitation)
Version : Les informations concernant la version en cours du système d’exploitation du MPD232.
Boot ROM : Les informations concernant la mémoire morte du MPD232.
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Séquenceur
MPD232 dispose d’un puissant séquenceur de phases, vous permettant de créer, éditer, et jouer
des séquences rapidement et facilement. Une séquence est, essentiellement, un enchaînement que
vous pouvez utiliser dans une chanson. Certaines chansons peuvent comporter qu’une seule
séquence, tandis que d’autres chansons plus complexes peuvent comporter plusieurs séquences.
Les séquences du MPD232 peuvent contenir jusqu’à 32 phases. Chaque phase est un « événement
de note » (un message MIDI Note On).
Avant de créer une séquence, vous devez déterminer deux aspects importants : sa durée (consultez
la section Phases ci-dessous) et les paramètres de synchronisation (consultez la section
Synchronisation ci-dessous).
La manière la plus intuitive pour créer une séquence consiste à l’enregistrer en temps réel en
utilisant les pads du MPD232 (consultez la section Enregistrement ci-dessous), mais vous pouvez
également la peaufiner en utilisant les touches des phases et le mode Sequence Edit (consultez la
section Modifications ci-dessous).
Phases
Les subdivisions d’une séquence sont représentées en 32 phases par les touches des phases, 16 à
la fois. Les touches des phases indiquent les phases d’un pad à la fois, affiché sur l’écran. Vous
pouvez appuyer sur les touches des phases pour rapidement ajouter ou supprimer des événements
de note d’une séquence.
Pour définir le nombre de phases dans la séquence :
1. Appuyez sur la touche Edit pour accéder au mode Edit.
2. Appuyez sur la touche Step Bank. Sequence Edit devrait s’afficher dans le haut de l’écran.
3. Utilisez les touches de placement verticales pour sélectionner les phases.
4. Utilisez la molette des valeurs pour modifier le nombre de phases. La plage disponible est 0132.
Dans cette fenêtre, vous pouvez également définir quelles commandes le séquenceur utilise
pour lancer ou arrêter la lecture, ainsi que la façon dont les touches des phases affichent la
séquence durant la lecture. Veuillez consulter à la section Mode Edit > Sequence Edit (Step
Bank) pour en savoir plus.
Synchronisation
Le séquenceur du MPD232 utilise quatre paramètres de synchronisation : rythme (tempo), division
temporelle (time division), effet swing et porte (gate). Ces paramètres sont sauvegardés dans le
programme. Ils affectent la fonction Note Repeat et le séquenceur.
Important : Ce paramètre est utilisé par le séquenceur interne du MPD232, qui peut être utilisé pour
transmettre des messages d’horloge MIDI à des appareils MIDI externes et/ou des logiciels
audionumériques qui les prennent en charge. De même, si vous voulez que le MPD232 suive le
tempo de votre logiciel audionumérique, vous devez configurer votre logiciel audionumérique afin
qu’il utilise sa propre horloge MIDI (le cas échéant) et configurer le MPD232 afin qu’il les reçoive.
Veuillez consulter la section Mode Global > Horloge pour en savoir plus.
Pour définir les paramètres de synchronisation :
1. Appuyez sur la touche Edit pour accéder au mode Edit.
2. Appuyez sur la touche Tap Tempo. Tempo devrait s’afficher dans le haut de l’écran.
3. Utilisez les touches de déplacement verticales pour sélectionner un des quatre champs, puis
tournez la molette des valeurs pour régler la valeur ou le paramètre :
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BPM : Le tempo est indiqué en battements par minute. La plage disponible est 30300 BPM.
Time Division : La vitesse de la répétition (Note Repeat) comme une division du tempo
maître ou de l’horloge externe. Les options disponibles sont noire (1/4), triolet de noires
(1/4T), croche (1/8), triolet de croches (1/8T), double-croche (1/16), triolet de doubles-
croches (1/16T), triple croche (1/32), ou triolet de triples croches (1/32T). (Le « T » indique
une division temporelle axée sur le triolet).
Important : La division temporelle affecte comment l’effet swing est ajouté. La division
temporelle n’affecte pas le nombre de phases.
Gate : La durée des événements de note de la séquence, affichée comme pourcentage du
paramètre de la division temporelle en cours. La plage disponible est 00% (très courte et de
style staccato ; certains appareils peuvent ne pas répondre aux notes si courtes) à 99% (plus
longue et de style legato). Le paramètre par défaut est 50%.
Swing : La quantité d’effet swing, effet axé sur le triolet — qui est ajoutée à la séquence. La plage
disponible est de 50% (sans effet swing, paramètre par défaut) à 75% (maximum d’effet swing).
Important : Le paramètre swing est affecté par la division temporelle. De plus, si votre
division temporelle est axée sur le triolet, aucun effet swing ne sera ajouté.
Enregistrement
Pour enregistrer une séquence en temps réel :
1. Appuyez sur la touche Seq Rec. Le séquenceur commencera à enregistrer immédiatement et la
touche Seq On/Off sera allumée.
Si vous utilisez le mode Edit pour modifier la touche ou le message qui lance la lecture du
séquenceur (Play ou MIDI Start), le séquenceur ne commencera pas à enregistrer jusqu’à ce
que vous appuyez sur la touche Play ou envoyez un message MIDI Start.
2. Appuyez sur les pads pour enregistrer leurs événements de note et leurs vitesses en tant que
phases de la séquence. Vous pouvez jouer et enregistrer plusieurs touches à la fois. Les touches
des phases affichent les événements de note du dernier pad utilisé.
La séquence commencera à jouer en boucle jusqu’à ce que vous l’arrêtiez. Durant la boucle, si
vous enregistrez un événement de note pour un pad déjà affecté à un événement de note, le
nouvel événement note remplacera l’événement précédent. Autrement, les événements de note
précédemment enregistrés demeureront dans la séquence.
3. Appuyez sur la touche Seq Rec pour arrêter l’enregistrement.
4. Appuyez sur la touche Seq On/Off pour arrêter la lecture.
Si vous utilisez le mode Edit pour modifier la touche ou le message qui arrête la lecture du
séquenceur (Stop ou MIDI Stop), le séquenceur n’arrêtera pas l’enregistrement jusqu’à ce que
vous appuyez sur la touche Stop ou envoyez un message MIDI Stop.
Modifications
Vous pouvez modifier une séquence alors qu’elle joue ou est arrêtée. Vous pouvez la modifier en
utilisant les pads ou les touches des phases ou en utilisant simplement l’écran, les touches de
déplacement et molette des valeurs.
Pour saisir ou supprimer des événements de note dans une séquence en utilisant les pads et
les touches des phases :
1. Appuyez sur la touche Seq Edit afin d’accéder au mode Sequence Edit.
2. Appuyez sur le pad dont vous souhaitez modifier les événements de note. Le numéro du pad
sélectionné apparaîtra à côté de la piste (Track) à l’écran, et tous les événements de note pour ce
pad apparaîtront dans les touches des phases.
Le pad sélectionné devient vert lorsqu’il est affecté à un événement de note pour la phase en
cours, et devient rouge lorsqu’il n’est affecté à aucun événement de note pour la phase en
cours. Les autres pads deviennent ambre lorsqu’ils sont affectés à un événement de note pour
la phase en cours, et deviennent bleus lorsqu’ils ne sont affectés à aucun événement de note
pour la phase en cours.
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3. Pour affecter un événement de note à ce pad, appuyez sur une des touches des phases éteintes.
Pour supprimer un événement de note affecté à ce pad, appuyez sur une des touches des
phases allumées.
4. Pour affecter ou supprimer un événement de note affecté à un autre pad, répétez les étapes 2 et 3.
Pour saisir ou supprimer des événements de note dans une séquence en utilisant seulement
l’écran, les touches de déplacement et la molette des valeurs :
1. Appuyez sur la touche Seq Edit afin d’accéder au mode Sequence Edit.
2. L’écran affiche les champs suivants :
Track : Le numéro du pad dont les événements de note figurent en dessous.
Step : Les numéros des phases précédentes, en cours et suivantes.
Play : Un astérisque (*) indique que la phase contient un événement de note pour ce pad.
S’il n’y a aucun événement de note, le champ sera vide.
Velo : La vitesse de l’événement de note (1127). S’il n’y a aucun événement de note, le
champ affichera ---.
Utilisez ces commandes pour naviguer à l’écran et modifier votre séquence :
Utilisez les touches de déplacement horizontales pour sélectionner la phase souhaitée
(qui est toujours celle du milieu).
Utilisez les touches touches de déplacement verticales pour sélectionner le champ souhaité.
Utilisez la molette des valeurs pour modifier une valeur ou un paramètre.
Pour supprimer toutes les événements de note pour le pad sélectionné ou pour tous les pads
de la séquence :
1. Appuyez sur la touche Edit pour accéder au mode Edit.
2. Appuyez sur la touche Seq Rec. Sequence Edit devrait s’afficher dans le haut de l’écran.
3. Utilisez la molette des valeurs pour sélectionner le pad désiré (0164) ou All (afin de supprimer
toute la séquence).
4. Appuyez sur la molette des valeurs pour confirmer votre sélection. Attention, cette opération ne
peut être annulée!
Pour modifier les vitesses des événements de note :
1. Appuyez sur la touche Seq Edit afin d’accéder au mode Sequence Edit.
2. Appuyez sur le pad dont vous souhaitez modifier les vitesses. Le numéro du pad sélectionné
apparaîtra à côté de la piste (Track) à l’écran, et tous les événements de note pour ce pad
apparaîtra dans les touches des phases.
Le pad sélectionné devient vert lorsqu’il est affecté à un événement de note pour la phase en
cours, et devient rouge lorsqu’il n’est affecté à aucun événement de note pour la phase en
cours. Les autres pads deviennent ambre lorsqu’ils sont affectés à un événement de note pour
la phase en cours, et deviennent bleus lorsqu’ils ne sont affectés à aucun événement de note
pour la phase en cours.
3. Utilisez les touches de déplacement horizontales pour sélectionner la phase souhaitée, affichée
dans le champ Step.
4. Utilisez la touche de déplacement vers le bas pour sélectionner le champ de Velo (si elle n’est
pas déjà sélectionnée), puis tourner la molette des valeurs pour régler la vitesse. La plage
disponible est 1127.
5. Pour modifier la vitesse d’un autre événement de note, répétez les étapes 3 et 4.
Pour modifier la vitesse un événement de note d’un autre pad, effectuez l’une des opérations
suivantes :
Appuyez sur le pad désiré et répétez l’étape 4.
Utilisez la touche de déplacement vers le haut pour sélectionner le champ Track, puis
tournez la molette des valeurs pour sélectionner le numéro du pad désiré et répétez l’étape 4.
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