Akai MAX25 Manuel utilisateur

Catégorie
Contrôleurs DJ
Taper
Manuel utilisateur
User Guide
English ( 3 – 17 )
Guía del usuario
Español ( 18 – 32 )
Guide d'utilisation
Français ( 33 – 47 )
Guida per l'uso
Italiano ( 48 – 62 )
Benutzerhandbuch
Deutsch ( 63 – 77 )
Appendix
English ( 78– 85 )
33
Guide d'utilisation (Français)
Contenu de la boîte
MAX25, câble d’alimentation, câble USB, CD (avec les logiciels Vyzex et AkaiConnect), DVD (avec Ableton
Live Lite Akai Edition), guide d’utilisation, consignes de sécurité et informations concernant la garantie
Installation / schéma de connexion
1. Installation
1. Insérez le CD d’installation inclus dans le lecteur CD de votre ordinateur.
2. Ouvrez et installez :
Windows : Double-cliquez sur « Poste de travail », puis double-cliquez sur le lecteur où se trouve le
CD. Une fois le contenu du disque affiché, double-cliquez sur le fichier d'installation Vyzex (.exe).
Mac : Double-cliquez le disque. Une fois le contenu du disque affiché, double-cliquez sur le fichier
d'installation Vyzex (.pkg).
3. Suivez les instructions à l’écran pour installer le logiciel.
4. Lorsque l'installation de Vyzex est terminée, répétez les étapes 2 à 3 pour installer AkaiConnect.*
Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sections VYZEX et AKAICONNECT de ce présent guide
d’utilisation.
Pour installer le logiciel Ableton Live Lite Akai Edition inclus, répétez les étapes d'installation précédentes avec le CD
d’installation de Ableton.
* IMPORTANT! : Veuillez consulter la section AKAICONNECT du présent guide d’utilisation afin de vous assurer qu'il
fonctionne correctement avec votre poste de travail audionumérique et le MAX25.
2. Mise en route
1. Branchez le câble USB du MAX25 à un port USB sur votre ordinateur (si cela est possible, utilisez un port USB
sur le panneau arrière de l’ordinateur). Le MAX25 devrait se mettre sous tension.
2. Lancez le poste de travail audionumérique de votre choix (DAW).
3. Tournez la molette Value afin de parcourir la liste des programmes disponibles. Sélectionnez le nom de votre
poste de travail audionumérique et appuyez sur la molette Value pour charger le programme correspondant.
4. Dans votre poste de travail audionumérique, sélectionnez Akai MAX25 comme contrôleur.
5. Le MAX25 devrait maintenant fonctionner avec votre poste de travail audionumérique. Pour savoir comment
personnaliser les paramètres des programmes du MAX25, consultez la section MODES de ce guide
d’utilisation.
Remarque : Vous pouvez télécharger des documents supplémentaires sur les programmes utilisés par le
MAX25 en visitant www.akaipro.com/max25.
ORDINATEUR
(non inclus)
COMMANDES AU PIED
(facultatif, non incluses)
P
É
DALE D’EXPRESSION
(facultatif, non incluse)
MODULE MIDI EXTERNE
(facultatif, non inclus)
C
Â
BLE D’ALIMENTATION
(facultatif)
34
Caractéristiques
Panneau supérieur
14
3
6
45
22
24
21
10
11
12
13
23
25
26
2
666
6
98
666
1
19
18
16
17 15 15 15 15
27 27 27
20
7
14 14 14
1.
CLAVIER – Ce clavier doté de 25 notes sensibles à
la dynamique peut commander une plage de dix
octaves à l’aide des touches OCTAVE -/+.
2. OCTAVE -/+ – Ces touches vous permettent
d'augmenter ou de diminuer la plage d’octaves du
clavier de quatre octaves dans les deux directions,
permettant une plage de dix octaves. Lorsque vous
dépassez en plus ou en moins l’octave centrale, la
touche OCTAVE correspondante s’allume. Vous
pouvez également maintenir la touche [ARP MODE]
enfoncée et appuyez sur les touches d'OCTAVE pour régler la plage d'octave de l'arpégiateur (jusqu'à trois octaves).
3. ÉCRAN ACL – L'écran d’affichage permet de parcourir les menus, d’afficher des données et d’effectuer des
changements sur les options et les paramètres du MAX25.
4. MOLETTE DE MODULATION DE LA HAUTEUR TONALE Cette molette permet d’envoyer des données MIDI
concernant l’augmentation ou la réduction temporaire de la hauteur tonale du clavier.
5. MOLETTE DE MODULATION – Cette molette permet de transmettre des données de contrôleur en continu (assignable
à n’importe quel numéro CC).
6. PADS – Ces pads peuvent être utilisés afin de déclencher des sonorités de batterie ou d’autres échantillons du logiciel.
Ils sont sensibles à la vélocité, donc très nerveux et intuitifs.
7. TOUCHE PAD BANK – Cette touche permet de permuter entre les banques A, B, C et D. En tout, ces 4 banques avec
8 pads par banque, vous permettent d’accéder jusqu'à 32 événements MIDI en utilisant les pads.
8. [FULL LEVEL] – Lorsque la fonction [FULL LEVEL] est activée, les pads jouent toujours à la vélocité maximale (127),
peu importe la force à laquelle ils sont frappés.
9. [NOTE REPEAT] – Lorsque cette fonction est activée, frapper un pad permet de redéclencher le pad à une fréquence
selon les paramètres des fonctions Tempo et Time division. La fonction Note Repeat peut être synchronisée à une
source d’horloge MIDI interne ou externe. La touche [NOTE REPEAT] peut fonctionner en mode momentané ou
bascule.
10. [ARP MODE] – Maintenez cette touche enfoncée et
regardez les pads illuminés pour déterminer le
paramètre actuel de l'arpégiateur (sur le côté droit
au-dessus de chaque pad, les paramètres
d’arpégiateur correspondants sont imprimés). Vous
pouvez ensuite modifier le paramètre en appuyant
sur différents PADS.
11. [SELECT SEQ] – Maintenez cette touche puis appuyez sur un des pads avec un numéro inscrit au-dessus sur le côté
gauche afin de sélectionner une séquence. Le numéro de séquence est inscrit sur le côté gauche au-dessus des quatre
pads inférieurs.
Remarqu
e
:
Pour de plus amples informations sur
l’utilisation de l’arpégiateur et du séquenceur du MAX25,
veuillez consulter aux sections ARPÉGIATEUR et
SÉQUENCEUR.
Remarqu
e
:
Nous recommandons que vous régliez le
clavier, les pads et le séquenceur pour transmettre les
données MIDI via différents canaux. Par défaut, ils sont
tous réglés sur le canal commun, ce qui signifie que vos
performances sur l'un de ces éléments peuvent affecter
les performances d'un autre. Pour ce faire, veuillez
consulter la section MODE D’ÉDITION de ce guide
d’utilisation.
35
12.
[ON/OFF] – Cette touche permet d’activer ou de désactiver l'arpégiateur interne ou le séquenceur, selon celui
sélectionné (indiqué par la DEL correspondante). Ces caractéristiques fonctionnent conjointement avec les paramètres
des fonctions Tempo et Time Division, qui spécifient le taux de l’arpégiateur et le tempo de la séquence. Veuillez noter
que l’arpégiateur et le séquenceur peuvent être synchronisés à une source d’horloge MIDI interne ou externe (comme
un poste de travail audionumérique logiciel ou un périphérique MIDI).
13. [LATCH] – Cette touche fonctionne en conjonction avec l'arpégiateur ou le séquenceur interne, selon celui sélectionné
(indiqué par la DEL correspondante).
Arpeggiator (arpégiateur) : Lorsque l'arpégiateur est activé et que [LATCH] a été activé, vous pouvez maintenir une
combinaison de touches enfoncées, et l'arpégiateur mémorisera et continuera à arpéger ces notes, même après que
vous avez lâché les touches. Il y a quelques façons d’utiliser la fonction [LATCH] :
a. Tout en maintenant les touches enfoncées, vous pouvez ajouter d’autres notes à l’arpège en appuyant sur
d’autres touches.
b. Si vous enfoncez des notes, les relâchez et enfoncez une nouvelle combinaison de notes, l'arpégiateur mémorise
et génère un arpège à partir de ces nouvelles notes.
Sequencer (Séquenceur) : Lorsque le séquenceur est activé et que [LATCH] a été activée, vous pouvez appuyez sur
une touche du clavier pour déclencher le séquenceur, qui va continuer de jouer après que vous relâchez la touche. (Le
séquenceur peut seulement être verrouillé de cette façon lorsque son paramètre de démarrage/d'arrêt (Start/Stop) est
réglé sur Note On/Note Off. Reportez-vous à la section SÉQUENCEUR sous MODE ÉDITION pour de plus amples
renseignements.)
14. POTENTIOMÈTRES RECTILIGNES TACTILES – Ces potentiomètres peuvent être utilisés afin d’acheminer des
données de commande en continu à un poste de travail audionumérique. Ces potentiomètres peuvent également être
utilisés afin de définir la note MIDI ou la vitesse de chaque phase dans une séquence. Une DEL sur le rebord de chaque
potentiomètre rectiligne représente sa valeur/paramètre actuel.
15. COMMUTATEURS EN S – Ces DEL remplissent trois fonctions :
a. Enfoncer une de ces touches après avoir appuyé sur [TIME DIV] permet de sélectionner la division temporelle
(les valeurs disponibles sont inscrites sous chaque touche). Appuyez de nouveau pour sélectionner la division
temporelle axée sur le triolet pour la valeur de cette note.
b. Ces DEL seront également allumées afin d'indiquer quels potentiomètres rectilignes tactiles sont utilisés dans la
séquence actuelle.
c. Lors de la lecture d’une séquence, ces touches s’allumeront afin d’indiquer les phases.
16. POTENTIOMÈTRE/COMMUTATEUR DE BANQUE – Ces quatre touches permettent de faire basculer les
potentiomètres rectilignes tactiles et les commutateurs en S entre les 4 banques disponibles, avec chaque banque
représentant 4 étapes d'une séquence possible de 16 phases.
17. [TIME DIV] – Enfoncez cette touche afin de modifier la division temporelle de l'arpégiateur ou du séquenceur, puis
appuyez sur un des commutateurs en S (à droite) pour sélectionner la division temporelle souhaitée.
18. [MODE] – Pressez cette touche pour basculer entre les quatre modes différents des potentiomètres rectilignes tactiles :
SEQ NOTE (Mode Sequence Note) Dans ce mode, les positions des potentiomètres déterminent la hauteur des
notes de chaque phase d'une séquence.
SEQ VEL (Mode Sequence Velocity)Dans ce mode, les positions des potentiomètres déterminent la
dynamique des notes de chaque phase d'une séquence.
SEQ CC (Mode Sequence CC) Dans ce mode, les positions des potentiomètres déterminent le CC MIDI de
chaque phase d'une séquence.
MIDI (Mode MIDI) Dans ce mode, vous pouvez utiliser les potentiomètres pour transmettre des messages de
CC MIDI.
19. MOLETTE DES VALEURS – Cette molette est utilisée pour faire l’incrémentation et la décrémentation des préréglages,
des valeurs et des réglages des paramètres. Cette molette fonctionne aussi comme touche de confirmation [ENTER]
lorsqu'elle est enfoncée.
20. CURSEUR HAUT/BAS – Ces touches permettent de parcourir à travers les champs des menus et des options.
21. [SHIFT] – Maintenez cette touche pour accéder aux fonctions secondaires des quatre touches mode à droite de la
touche.
22. [EDIT]/[STORE] – Cette touche permet d’accéder au Mode Edit (édition) qui vous permet de modifier le comportement
des paramètres du clavier, des pads, des touches, des potentiomètres et des paramètres par défaut de chaque
programme. Maintenez la touche [SHIFT] et cette touche afin de sauvegarder le programme en cours.
23. [PROGRAM] / [STANDARD] – Cette touche permet d’accéder au mode Program. Vous pouvez sélectionner et
rappeler les différents programmes dans ce mode. Maintenez la touche [SHIFT] enfoncée et appuyez sur cette touche
afin de sélectionner automatiquement le dernier programme utilisé, autre que les programmes Mackie ou HUI.
24. [GLOBAL] / [HUI] – Cette touche permet d’accéder au mode Global (général), où les commandes de réinitialisation
MIDI et les préférences système générales sont réglées. Maintenez la touche [SHIFT] et cette touche afin de
sélectionner automatiquement le programme HUI.
25. [PROGRAM CHANGE] / [MACKIE CONTROL] – Cette touche permet d’accéder au mode Program Change
(changement de programme). Dans ce mode, vous pouvez envoyer un message de changement de programme ou de
banque de programme vers un module matériel ou logiciel. Maintenez la touche [SHIFT] et cette touche afin de
sélectionner automatiquement le programme Mackie Control.
26. [TEMPO] – Lorsque le MAX25 est réglé sur Internal Sync (synchronisation interne), cette touche DEL clignote afin
d’indiquer le tempo actuel de l’arpégiateur et du séquenceur. Vous pouvez taper cette touche à plusieurs reprises afin
de régler un nouveau tempo. Si le programme est rechargé, le tempo reviendra à la dernière valeur enregistrée.
(Remarque : Le tempo par défaut d’un programme peut être défini en Mode Edit. Cette touche ne fonctionne pas
lorsque le MAX25 est réglé sur External sync (synchronisation externe).)
27. COMMANDES DE LECTURE – Ces trois touches sont des touches dédiées pour l'envoi des commandes de lecture.
Les commandes de lecture peuvent être réglés afin de transmettre des messages de commande MMC (MIDI Machine
Control), MMC/MIDI SysEx, MIDI Real Time, ou des valeurs MIDI CC préassignées, ainsi que Mackie Control, HUI ou
Pro Tools Express.
Remarque : Vous pouvez appuyer sur la touche d’arrêt () trois fois consécutives afin d’envoyer le message « All Notes
Off » (extinction des notes).
36
Panneau arrière
1. POWER – Branchez l’adaptateur
d'alimentation de 6 V c.c., 1 A (à centre
positif) inclus à cette entrée, puis à une
prise secteur. L'adaptateur d’alimentation
permet d'utiliser les sorties CV et GATE du MAX25, et les DEL de ses potentiomètres tactiles s’allume selon la
position en cours (par opposition à une seule DEL lorsqu'il est alimenté via le port USB).
2. CLIP DE RETENUE – Utilisez ce clip pour fixer le câble d’alimentation afin de ne pas le débrancher
accidentellement.
3. VERROU KENSINGTON – Cet emplacement permet d’utiliser un verrou Kensington pour sécuriser le MAX25
sur une table ou autre surface.
4. USB PORT – Utilisez le câble USB inclus pour brancher ce port au port USB d’un ordinateur. Le port USB de
l'ordinateur permet d’alimenter le MAX25. Le MAX25 est doté d’une connexion USB prête à l’utilisation et ne
requiert donc pas l’installation de pilotes.
5. MIDI OUT – Branchez un câble MIDI doté de cinq broches de raccordement à la sortie MIDI du MAX25 et
l’extrémité du câble à l’entrée MIDI d’un appareil MIDI externe optionnel.
6. MIDI IN – Branchez un câble MIDI doté de cinq broches de raccordement à la sortie MIDI d’un appareil MIDI
externe optionnel et l’extrémité du câble à l’entrée MIDI du MAX25.
7. ENTRÉE POUR PÉDALE D’EXPRESSION – Cette entrée permet de brancher une pédale TS de 1/4 po
(6,35 mm).
8. ENTRÉES POUR COMMANDE AU PIED – Ces entrées permettent de brancher une pédale TS de 1/4 po
(6,35 mm). Si vous utilisez une pédale de maintien, branchez-la à l’entrée FS1/SUSTAIN.
9. CV OUT* – Utilisez un câble TS de ¼ po (6,35 mm), non
inclus, afin de brancher cette sortie à un séquenceur externe
pour envoyer des données de tension d'asservissement (CV)
(0 à 5 V, 1 V/octave). Les données envoyées sur cette
connexion peuvent être prédéfinies en mode Global. Veuillez
également consulter la section CV de ce guide.
10. GATE OUT* – Utilisez un câble TS de ¼ po (6,35 mm), non
inclus, afin de brancher cette sortie à un séquenceur externe pour envoyer les données Gate (déclencheur) du
MAX25. Les données envoyées sur cette connexion peuvent être prédéfinies en mode Global.
Modes
Le MAX25 a quatre différents modes de fonctionnement. Chaque fonction peut être
accédée en appuyant sur la touche correspondante du MAX25.
Dans chaque page de chaque mode :
Utilisez les touches de haut/bas du curseur pour parcourir les champs des
paramètres de la page en cours.
Utilisez les touches de gauche/droite du curseur pour parcourir les différentes pages.
Tournez la molette Value pour modifier le réglage/paramètre sélectionné.
Voici une brève description de chaque mode. Chaque mode est décrit en détail dans la section correspondante plus
loin dans ce guide d’utilisation.
[EDIT] Mode Edit : Ce mode permet de modifier la configuration de MAX25. Le mode Edit est un outil puissant
pour la personnalisation de votre installation. Dans ce mode, vous pouvez apporter des modifications aux
comportements du clavier, des pads, des potentiomètres rectilignes tactiles et des autres caractéristiques. Par
exemple, vous pourriez vouloir qu’un potentiomètre rectiligne tactile ne transmettre qu'une plage de données MIDI
seulement, ou que les pads transmettent sur un autre canal MIDI du clavier. Vous pouvez modifier ces paramètres et
bien d’autres en Mode Edit. (Veuillez consulter la section Paramètres du mode d’édition de l’Appendice pour une
liste de tous les paramètres.)
[PROGRAM] Mode Program : Ce mode permet de charger vos programmes sauvegardés. Un programme est
une collection d'informations sur comment se comporteront les commandes – clavier, pads, potentiomètres
rectilignes tactiles, etc. – (leur comportement peut être ajusté en mode Edit puis sauvegardé). Les programmes vous
permettent de sauvegarder différentes configurations qui peuvent être chargées rapidement quand vous en avez
besoin, sans avoir à reprogrammer le MAX25 chaque fois.
[GLOBAL] Mode global : Ce mode vous permet de définir les paramètres généraux et d’apporter des
modifications générales aux fonctions du MAX25. Par exemple, vous pouvez définir la luminosité de l'écran, le canal
MIDI commun, les réglages de l'horloge MIDI, la courbe de dynamique et de la sensibilité des pads et du clavier, et
plus encore.
[PROG CHANGE] Mode de changement de programme : Ce mode vous permet d'envoyer des messages de
changement de programme. Dans ce mode, vous pouvez changer la banque de sons du programme de votre poste
de travail audionumérique ou périphérique externe. De cette façon, vous pouvez basculer entre les programmes de
votre poste de travail audionumérique ou périphérique externe directement à partir du MAX25 plutôt que de les
changer manuellement.
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* Les sorties CV et GATE fonctionnent
seulement lorsque le MAX25 est branché
à une source d'alimentation à l'aide de
l'adaptateur secteur.
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Edit Mode (Mode d’édition)
1. Appuyez sur la touche [EDIT] pour accéder
au mode Edit.
2. Sélectionnez la commande à modifier en
touchant, en appuyant ou en manipulant la
commande que vous désirez modifier
(potentiomètre rectiligne, pad, etc.). Dans
l'écran, le nom de la commande sélectionnée
devrait s'afficher dans le coin supérieur
gauche, et les paramètres modifiables seront
affichés en dessous.
3. Dans chaque page du mode Edit :
Utilisez les touches de haut/bas du
curseur pour parcourir les paramètres de la page en cours.
S’il y a plusieurs pages (indiquées par « Pg1 », « Pg2 », etc.), utilisez les touches de
gauche/droite du curseur pour parcourir les différentes pages.
Tournez la molette Value pour modifier le réglage/paramètre sélectionné. Toute valeur/paramètre
est automatiquement sélectionné, vous n'avez pas à enfoncer la molette afin de l'entrer ou de le
sélectionner.
4. Pour modifier d’autres commandes, répétez les étapes 2 et 3.
IMPORTANT : Maintenez la touche [SHIFT] et appuyez sur la touche [STORE] afin de sauvegarder les
nouveaux paramètres. Si vous ne sauvegardez pas les nouveaux paramètres, toutes les modifications
apportées seront perdues si vous chargez un nouveau programme.
Veuillez consulter le tableau PARAMÈTRES DU MODE D’ÉDITION à la fin de ce guide pour une liste de
tous les paramètres disponibles.
Keyboard (Clavier)
MIDI Channel : Ce paramètre détermine le canal MIDI sur lesquelles les données MIDI sont envoyées. Les
paramètres disponibles sont Common, USB A1-A16 et USB B1-B16.
Octave : Les paramètres d'octave du clavier. Les paramètres disponibles sont -3 à +3, avec 0 comme
octave du milieu.
Transpose : Transposition du clavier (en demi-tons). Les paramètres disponibles sont -36 à +36, avec 0
comme la position centrale (aucune transposition).
MIDI to DIN : Détermine si les données MIDI sont envoyées à la sortie MIDI OUT (On) ou non (Off). Les
données MIDI seront envoyées à la connexion USB du MAX25, peu importe le réglage de ce paramètre.
Aftertouch : Ceci détermine le réglage de la fonction Aftertouch du clavier. Les paramètres disponibles
sont activée (On) et désactivée (Off).
Pads
Type : Le type d'événement qui sera envoyé. Les paramètres disponibles sont Note, Program Change et
Program Bank.
MIDI Channel : Ce paramètre détermine le canal MIDI sur lesquelles les données MIDI sont envoyées. Les
paramètres disponibles sont Common, USB A1-A16 et USB B1-B16.
Remarque : Si Note est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci détermine le numéro de la note MIDI.
Aft : Si Note est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci déterminera les paramètres de la fonction
Aftertouch. Les options disponibles sont Off, Ch (Channel Aftertouch (canal Aftertouch)) et Poly (Poly
Aftertouch).
Program Number / Pgm : Si Program Change ou Program Bank est le Type d’évènement sélectionné,
celui-ci déterminera le numéro du programme. La plage disponible est de 000 à 127.
Msb / Lsb : Si Program Change ou Program Bank est le Type d’évènement sélectionné, ceux-ci
détermineront le bit le plus significatif (MSB - Most Significant Bit) et le bit le moins significatif (LSB - Least
Significant Bit). La plage disponible est de 000 à 127.
MIDI to DIN : Détermine si les données MIDI sont envoyées à la sortie MIDI OUT (On) ou non (Off). Les
données MIDI seront envoyées à la connexion USB du MAX25, peu importe le réglage de ce paramètre.
Note Mode : Si Note est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci déterminera s’il est en mode Toggle
(bascule) ou Momentary (momentané).
Remarqu
e
: Nous vous recommandons de réglez
le clavier, les pads et le séquenceur pour
transmettre les données MIDI via différents
canaux. Par défaut, ils sont tous réglés sur le
canal commun, ce qui signifie que vos
performances sur l'un de ces éléments peuvent
affecter les performances d'un autre. Pour ce
faire, veuillez consulter les sections CLAVIER,
PADS ET SÉQUENCEUR du MODE D’ÉDITION
de ce guide d’utilisation.
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Touche faders (potentiomètres rectilignes tactiles)
Type : Le type d'événement qui sera envoyé. Les paramètres disponibles sont Aft (Aftertouch), MIDI CC,
Inc/Dec1 (incrément/décrément, Mode 1), Inc/Dec2 (incrément/décrément, Mode 2), Mackie et HUI.
MIDI Channel : Ce paramètre détermine le canal MIDI sur lesquelles les données MIDI sont envoyées. Les
paramètres disponibles sont Common, USB A1-A16 et USB B1-B16.
CC Number : Si MIDI CC est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci détermine les CC MIDI. La plage
disponible est de 000 à 127.
MIDI to DIN : Détermine si les données MIDI sont envoyées à la sortie MIDI OUT (On) ou non (Off). Les
données MIDI seront envoyées à la connexion USB du MAX25, peu importe le réglage de ce paramètre.
Mode : Ceci détermine comment le potentiomètre réagira au toucher :
Absolute : Toucher le potentiomètre le fera passer immédiatement à cette position. Ce mode est
disponible uniquement lorsque le champ Type est réglé sur Aftertouch ou sur MIDI CC. Maintenir la
touche [SHIFT] tout en déplaçant un potentiomètre active le Mode Relative2 de ce potentiomètre, ce
qui vous permet d’avoir une maîtrise plus précise.
Relative : Faire glisser le doigt vers le haut ou vers le bas sur le potentiomètre rectiligne tactile permet
d’augmenter ou de diminuer (peu importe la position réelle de votre doigt).
Relative2 : Ce mode se comporte comme le mode Relative, mais avec une résolution plus fine,
permettant un réglage plus précis. Ce mode n’est sélectionnable que lorsque le champ Type est réglé
sur Aftertouch ou sur MIDI CC. Lorsqu'un potentiomètre rectiligne est en mode Relative, vous pouvez
manuellement régler les potentiomètres rectilignes en mode Relative2 en appuyant sur [SHIFT] et en
glissant votre doigt le long du potentiomètre.
Min / Max : Si Aftertouch est le Type d’évènement sélectionné, ceux-ci déterminent les valeurs minimales et
maximales. (Si Min est plus élevé que le Max, polarité du potentiomètre sera annulée.)
Msb / Lsb : Si Inc/Dec1 est le Type d’évènement sélectionné, ceux-ci déterminent le bit le plus significatif
(MSB - Most Significant Bit) et le bit le moins significatif (LSB - Least Significant Bit). La plage disponible est
de 000 à 127.
Value :
Si Inc/Dec1 est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci détermine la valeur envoyée par un message
d’incrémentation (CC#96) ou de décrémentation (CC#97). La plage disponible est de 000 à 127.
Si Mackie ou HUI est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci détermine les fonctions du
potentiomètre rectiligne avec ce protocole. Les paramètres disponibles sont Fader 1-8, V-pot 1-8 et
Master Level (Mackie seulement).
S-Switches (Commutateurs en S)
Type : Le type d'événement qui sera envoyé. Les paramètres disponibles sont Note, CC#000-127,
ProgramChange, ProgramBank, MackieControl et HUI.
MIDI Channel : Ce paramètre détermine le canal MIDI sur lesquelles les données MIDI sont envoyées. Les
paramètres disponibles sont Common, USB A1-A16 et USB B1-B16.
Note# : Si Note est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci détermine le numéro de la note MIDI.
Velo : Si Note est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci détermine la dynamique. La plage disponible est
de 000 à 127.
Mode : Si Note, CC#000-127, Mackie ou HUI est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci détermine s’il est
en mode Toggle (bascule) ou Momentary (momentané).
Invert : Si CC#000-127 est le Type d’évènement sélectionné, les commutateurs en s envoient 000 comme la
valeur « off » et 127 comme valeur « on ». Ceci détermine si les valeurs envoyées sont normal (Off) ou,
comme décrites ci-dessus, basculées/inversées (On).
Program Number / Pgm : Si ProgramChange ou ProgramBank est le Type d’évènement sélectionné, celui-
ci détermine le numéro du programme. La plage disponible est de 000 à 127.
Msb / Lsb : Si ProgramChange ou ProgramBank est le Type d’évènement sélectionné, ceux-ci déterminent
le bit le plus significatif (MSB - Most Significant Bit) et le bit le moins significatif (LSB - Least Significant Bit).
La plage disponible est de 000 à 127.
MIDI to DIN : Détermine si les données MIDI sont envoyées à la sortie MIDI OUT (On) ou non (Off). Les
données MIDI seront envoyées à la connexion USB du MAX25, peu importe le réglage de ce paramètre.
39
Value :
Si Inc/Dec1 est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci détermine la valeur envoyée par un message
d’incrémentation (CC#96) ou de décrémentation (CC#97). La plage disponible est de 000 à 127.
Lorsque le programme Mackie est sélectionné, celui-ci détermine les fonctions des commandes en s
utilisant ce protocole. Les paramètres disponibles sont : Record-Ready 1-8, Solo 1-8, Mute 1-8, Select
1-8, VPot Select 1-8, VPot Assign: Track, VPot Assign: Send, VPot Assign: Pan, VPot Assign: Plugin,
VPot Assign: EQ, VPot Assign: Instrument, Fader Bank L ou R, Fader Channel L ou R, Flip, Global
View, Display: Name, Display: SMPTE, Function Select F1-F8, Global View: MIDI, Global View: Inputs,
Global View: Audio Tracks, Global View: Audio Instrument, Global View: Aux, Global View: Buses,
Global View: Outputs, Global View: User, Shift, Option, Control, Command, Read, Write, Trim, Touch,
Latch, Group, Save, Undo, Cancel, Enter, Marker, Nudge, Cycle, Drop, Replace, Click, Solo, Rewind,
Fast Forward, Stop, Play, Record, Up, Down, Left, Right, Zoom, Scrub, User A, User B, Touch 1-8,
Touch M, SMPTE, Beats, Rude Solo, M 116, M 117, e Relay
Lorsque le programme HUI est sélectionné, celui-ci détermine les fonctions des commandes en s
utilisant ce protocole. Les paramètres disponibles sont : Touch 1-8, Select 1-8, Mute 1-8, Solo 1-8,
Auto 1-8, Record-Ready 1-8, Insert 1-8, Record 1-8, HUI 065-112, Rewind, Fast Forward, Stop, Play,
Record, e HUI 118-128
Pitch Wheel (molette de modulation de la hauteur tonale)
MIDI Channel : Ce paramètre détermine le canal MIDI sur lesquelles les données MIDI sont envoyées. Les
paramètres disponibles sont Common, USB A1-A16 et USB B1-B16.
MIDI to DIN : Détermine si les données MIDI sont envoyées à la sortie MIDI OUT (On) ou non (Off). Les
données MIDI seront envoyées à la connexion USB du MAX25, peu importe le réglage de ce paramètre.
CV Pitchbend : Détermine l’étendue de la gamme de la molette PITCH BEND transmise par la sortie CV
(lorsque la sortie CV est réglée sur Pbend). La gamme disponible est de 00 à 99.
Modulation Wheel (molette de modulation)
MIDI Channel : Ce paramètre détermine le canal MIDI sur lesquelles les données MIDI sont envoyées. Les
paramètres disponibles sont Common, USB A1-A16 et USB B1-B16.
MIDI CC : Si MIDI CC est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci déterminera les CC MIDI. La plage
disponible est de 001 à 127.
Max / Min : Ceux-ci déterminent les valeurs minimales et maximales. (Si Min est plus élevé que le Max,
polarité de la molette sera inversée.)
MIDI to DIN : Détermine si les données MIDI sont envoyées à la sortie MIDI OUT (On) ou non (Off). Les
données MIDI seront envoyées à la connexion USB du MAX25, peu importe le réglage de ce paramètre.
Footswitch (commande au pied)
Type : Le type d'événement qui sera envoyé. Les paramètres disponibles sont CC#000-127, Tap Tempo,
Play, Rec (enregistrement), Stop, Play/Stop, Arp/Seq (arpégiateur/séquenceur) et Sustain
MIDI Channel : Ce paramètre détermine le canal MIDI sur lesquelles les données MIDI sont envoyées. Les
paramètres disponibles sont Common, USB A1-A16 et USB B1-B16.
MIDI CC : Si CC#000-127 est le Type d’évènement sélectionné, celui-ci détermine les CC MIDI. La plage
disponible est de 001 à 127.
Mode : Celui-ci détermine s’il est en mode Toggle (bascule) ou Momentary (momentané).
MIDI to DIN : Détermine si les données MIDI sont envoyées à la sortie MIDI OUT (On) ou non (Off). Les
données MIDI seront envoyées à la connexion USB du MAX25, peu importe le réglage de ce paramètre.
Expression pedal (pédale d'expression)
MIDI Channel : Ce paramètre détermine le canal MIDI sur lesquelles les données MIDI sont envoyées. Les
paramètres disponibles sont Common, USB A1-A16 et USB B1-B16.
MIDI CC : Celui-ci détermine les CC MIDI. La plage disponible est de 000 à 127.
Max / Min : Ceux-ci déterminent les valeurs minimales et maximales. (Si Min est plus élevé que le Max,
polarité de la pédale sera inversée.)
MIDI to DIN : Détermine si les données MIDI sont envoyées à la sortie MIDI OUT (On) ou non (Off). Les
données MIDI seront envoyées à la connexion USB du MAX25, peu importe le réglage de ce paramètre.
40
Arpeggiator (arpégiateur)
Type : Le type d'arpègement qui sera
utilisé. Les paramètres disponibles sont :
Note Double : Chaque note sera
jouée deux fois. Ce paramètre peut
être sélectionné en conjonction avec
les paramètres décrits ci-dessous,
sauf Chord.
Up : Les notes joueront de la plus
basse à la plus haute.
Down : Les notes joueront de la plus
haute à la plus basse.
Incl (Inclusive) : Les notes joueront de la plus basse à la plus haute, puis redescendront. Les notes
les plus basses et les plus hautes joueront deux fois lors du changement de direction.
Excl (Exclusive) : Les notes joueront de la plus basse à la plus haute, puis redescendront. Les notes
les plus basses et les plus hautes joueront qu’une fois lors du changement de direction.
Rand (Random) : Les notes jouent de façon aléatoire.
Chord : Toutes les notes de l’accord joueront ensemble à plusieurs reprises.
Range : La plage d’octave est de l’arpégiateur. La plage disponible est de 0 à +3 octaves.
Gate : La longueur des notes de l’arpège. La plage disponible est de 1 à 99 % du paramètre actuel de la
division temporelle.
Swing : La quantité de swing utilisée dans les notes de l’arpège. La plage disponible est de 50 % à 75 %.
Pattern : Détermine si l'arpégiateur utilise l’enchaînement illustré dans l'indicateur Pattern Indicator (On) ou
non (Off). Voir la description de l'indicateur d’enchaînement plus loin dans cette section.
Length : Le nombre de phases dans l’enchaînement de l'arpégiateur. La plage disponible est de 1 à 16
phases.
Pattern Indicator : L’enchaînement au bas de l'écran sur cette page représente le rythme dans lequel les
notes jouent lorsque l'arpégiateur est engagé (et lorsque l’enchaînement est activé). Une étoile (*) indique
une note, tandis qu'un trait de soulignement (_) indique un « repos » (aucune note ne joue). Utilisez la
molette Value pour déplacer le curseur à travers les notes et pousser la molette Value pour modifier son état
(entre * et _).
Note Repeat (répétition de la note)
Time Division : La vitesse de la répétition comme une division du tempo maître ou de l’horloge externe. Les
options disponibles sont 1/4, 1/4T, 1/8, 1/8T, 1/16, 1/16T, 1/32 et 1/32T. (Le « T » indique une division
temporelle axée sur le triolet).
Mode : Celui-ci détermine s’il est en mode Toggle (bascule) ou Momentary (momentané).
Gate : La longueur des notes répétées. La plage disponible est de 1 à 99 % du paramètre actuel de la
division temporelle.
Swing : La quantité de swing utilisée dans les notes répétées. La plage disponible est de 50 % à 75 %.
Tempo
BPM : Le tempo est indiqué en battements par
minute. La plage disponible est de 30 à 300 BPM.
Time Division : La division du tempo maître ou
de l’horloge externe. Les options disponibles sont
1/4, 1/4T, 1/8, 1/8T, 1/16, 1/16T, 1/32 et 1/32T.
(Le « T » indique une division temporelle axée sur le triolet).
Gate : La longueur des notes répétées. La plage disponible est de 1 à 99 % du paramètre actuel de la
division temporelle.
Swing : La quantité de swing utilisée dans les notes répétées. La plage disponible est de 50 % à 75 %.
Remarque : Vous pouvez également régler les
paramètres de l'arpégiateur à l'aide des pads. Maintenez
la touche [ARP MODE] enfoncée et appuyez sur un des
pads avec du texte imprimé au-dessus du côté droit pour
déterminer le paramètre actuel de l'arpégiateur. Les
pads actuellement sélectionnés illumineront en rouge
afin d’indiquer les paramètres en cours de l'arpégiateur.
Réglagez l'étendue de l'octave de l'arpégiateur jusqu'à
trois octaves en maintenant la touche [ARP MODE] et en
utilisant les touches d'OCTAVE +/-.
Remarque : Vous pouvez également entrer un
nouveau BPM en tapant la touche [TEMPO] à
plusieurs reprises au rythme du tempo désiré.
41
Sequencer (séquenceur)
[SEQ SELECT] : Les deux premières pages de
cette section (Pg1 et Pg2) se rapportent aux
séquences spécifiques (1-4), comme indiqué en
haut de l'écran. Le reste des pages concernent le
séquenceur en général. Alors, les paramètres des
deux premières pages varient entre les quatre
séquences, mais le reste des paramètres sera
pareil pour toutes les séquences.
Steps : Le nombre de phases utilisées dans la séquence. La plage disponible est de 01 à 16 phases.
MIDI Channel : Ce paramètre détermine le canal MIDI sur lesquelles les données MIDI sont envoyées.
Les paramètres disponibles sont Common, USB A1-A16 et USB B1-B16.
MIDI to DIN :termine si les données MIDI sont envoyées à la sortie MIDI OUT (On) ou non (Off).
Les données MIDI seront envoyées à la connexion USB du MAX25, peu importe le réglage de ce
paramètre.
Keyshift : Lorsque Keyshift est activée (On), vous pouvez transposer la séquence en temps réel
(lorsqu’elle joue) en maintenant une touche enfoncée; elle retournera à la tonalité par défaut lorsque la
touche est relâchée. (Lorsqu'il est utilisé en conjonction avec la touche [LATCH], vous pouvez appuyer
sur une touche une fois pour « verrouiller » cette touche à cette nouvelle transposition.) Lorsque
Keyshift est désactivée (Off), la tonalité peut uniquement être transposée en changeant le paramètre
de la tonalité par défaut.
Default Key : La tonalité par défaut de la séquence.
Scale : La gamme utilisée par le séquenceur. Lorsqu'une gamme autre que chromatique est
sélectionnée, les potentiomètres rectilignes seront limités à sélectionner uniquement les notes
disponibles dans la gamme, ce qui peut être utile pour éviter les notes involontairement hors tonalité!
Les paramètres disponibles sont Chromatic, Major, Dorian, Phrygian, Lydian, Mixolydian, Minor,
Locrian, Minor Melo (Melodic Minor), Minor Harm (Harmonic Minor), PentaMajor (Major Pentatonic),
PentaMinor (Minor Pentatonic), Blues, AlteredDom (Altered Dominant), DimWhlHalf (Diminished
Whole-Half-Step) et Whole-Tone.
Start / Stop : Ceci détermine quel message démarre/arrête le séquenceur. Les paramètres disponibles
sont :
Note On / Note Off (default) : Le séquenceur joue lorsque [SEQ ON/OFF] est activé et qu’une
des touches du clavier est enfoncée. Si Keyshift est activé (On), la séquence est
automatiquement transposée à cette tonalité.
Seq On/Off : Le séquenceur joue lorsque [SEQ ON/OFF] est enfoncée.
Play / Stop : Le séquenceur joue lorsque () est enfoncée et s’arrête lorsque () est enfoncée.
[MODE] SEQ NOTE ou SEQ VEL : Il s'agit d'une représentation des phases dans une séquence. Utilisez
les touches du curseur pour parcourir la grille.
Step : Le numéro de la phase.
Remarque : La note jouée pour cette phase. Vous pouvez également définir la note en touchant les
potentiomètres rectilignes tactiles.
Velo : La vitesse de la note jouée pour cette phase.
[SEQ CC] :
Il s'agit d'une représentation des phases dans une séquence. Utilisez les touches du curseur
pour parcourir la grille.
Step : Le numéro de la phase.
Value : La valeur envoyée pour cette phase.
CC Number : Le numéro CC MIDI envoyé.
Ramp : Lorsque activée (On), le séquenceur transmet des valeurs CC « interpolées » entre les valeurs
CC de chaque phase.
Transport Controls (touches de commande)
Type : Le type d'événement transmis. Les paramètres disponibles sont MMC, MMC/MIDI, MIDI Real Time,
MIDI CC, Mackie, HUI et PTEX. Lorsque PTEX est sélectionné, les messages de commande de lecture
seront transmis uniquement sur le port USB B, le canal 16, indépendamment du paramètre Common
Channel.
MIDI to DIN : Détermine si les données MIDI sont envoyées à la sortie MIDI OUT (On) ou non (Off). Les
données MIDI seront envoyées à la connexion USB du MAX25, peu importe le réglage de ce paramètre.
Remarque : Vous pouvez également sélectionner
la séquence à modifier à l'aide des pads.
Maintenez la touche [SEQ SELECT] enfoncée, puis
appuyez sur l'un des quatre pads inférieurs pour
sélectionner cette séquence (le numéro est imprimé
au-dessus sur le côté gauche du pad – 1 à 4).
42
Program Mode (mode programme)
Ce mode permet de sélectionner et de charger un programme. Le MAX25 dispose de plusieurs programmes par
défaut afin de fonctionner spécifiquement avec certains postes de travail audionumériques populaires ou des plug-
ins, mais vous pouvez également créer/modifier, sauvegarder et charger vos propres programmes.
Pour sélectionner/charger un programme :
1. Appuyez sur [PROGRAM]. (Chaque fois que
MAX25 est mis sous tension, il démarre
automatiquement en mode Program.) L'écran ACL
indique le nom du programme en cours (clignote).
2. Tournez la molette Value afin de parcourir la liste
des programmes disponibles.
3. Appuyez sur la molette Value pour charger le
programme souhaité.
Remarques :
Vous pouvez également charger une séquence en mode Program. Pour ce faire, utilisez les touches haut/bas
du curseur pour sélectionner le champ du numéro de séquence, tournez la molette Value pour parcourir les
séquences, puis appuyez sur a molette Value pour la charger au séquenceur.
Vous pouvez également transposer un programme en entier en mode Program. Pour ce faire, maintenez les
deux touches OCTAVE +/- et appuyez sur la touche désirée sur le clavier. Le programme sera transposé en
conséquence. (La note que vous avez sélectionnée deviendra la note qui joue sur le do central du clavier).
Pour modifier un programme, veuillez consulter la section MODE D’ÉDITION.
Pour sauvegarder vos paramètres actuels comme un programme :
1. Maintenez la touche [SHIFT] enfoncée et appuyez sur [STORE]. Le message « Store Program » devrait
s’afficher dans le haut de l’écran.
2. Tournez la molette Value pour sélectionnez le programme auquel vous désirez sauvegarder les paramètres.
(Par défaut, le programme encours apparaît ici.)
3. Pour renommer le programme, utilisez les touches du curseur pour sélectionner le champ Name field. Le
premier caractère du champ devrait clignoter :
4. Tournez la molette Value afin de parcourir la liste des lettres/chiffres disponibles. Lorsqu'il affiche la lettre/le
chiffre désiré, utilisez les touches gauche/droite du curseur pour sauter vers le caractère suivant.
5. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur la molette Value pour sauvegarder le programme. Vous pouvez
annuler le processus en appuyant simplement sur n’importe quelle touche autre que [PROGRAM] ou la molette
Value.
Global Mode (mode général)
1. Appuyez sur la touche [GLOBAL] pour accéder au mode Global.
2. Dans chaque page du mode Global :
Utilisez les touches de haut/bas du curseur pour parcourir les paramètres de la page en cours.
Utilisez les touches de gauche/droite du curseur pour parcourir les différentes pages.
Tournez la molette Value pour modifier le réglage/paramètre sélectionné. Toute valeur/paramètre est
automatiquement sélectionné, vous n'avez pas à enfoncer la molette afin de l'entrer ou de le
sélectionner.
IMPORTANT : Pour sauvegarder vos paramètres généraux, voir la section UTILITAIRE ci-dessous.
Voir les sections suivantes pour des informations spécifiques sur les paramètres modifiables de chaque commande.
MIDI Common Channel (canal MIDI commun)
Common Chnl (Channel) : Ce paramètre détermine quel canal MIDI est le canal commun (diverses commandes
peuvent être assignées au canal commun en Mode Edit). Les paramètres disponibles sont USB A1-A16 et USB B1-
B16.
Input Chnl (Channel) : Ce paramètre détermine le canal MIDI sur lequel le MAX25 recevra les données MIDI
envoyées par le périphérique externe branché à la sortie MIDI. Les paramètres disponibles sont Common, USB A1-
A16 et USB B1-B16.
Remarque : Comme raccourci, vous pouvez
maintenir la touche [SHIFT] enfoncée, puis
appuyez sur une des touches ci-dessous pour
accéder à certains programmes :
[PROGRAM] = dernier programme utilisé
[MACKIE CONTROL] = Protocole de
commande Mackie
[HUI] = Protocole de commande HUI)
43
Note Display (affichage des notes)
Type : Détermine si l'écran affiche les notes comme valeurs de note (p. ex., C2, F#3, etc.) ou le numéro des notes (p.
ex., 36, 54, etc.).
Keyboard (clavier)
Curve : Courbe de dynamique du clavier. Les paramètres disponibles sont Linear, EXP1 et EXP2.
Sensibilité : Sensibilité de la dynamique du clavier. La plage disponible est 1 à 10. À 1, il faut beaucoup de force
pour générer une valeur dynamique de 127. À 10, c’est le contraire.
Pads
Pad Threshold : Le seuil de dynamique pour déclencher les pads. La plage disponible est 0 à 15. Cela peut aider à
empêcher le déclenchement accidentel, ou encore, faciliter le déclenchement des pads.
Velocity Curve : La courbe de dynamique des pads. Les paramètres disponibles sont Linear, EXP1, EXP2, Log1 et
Log2.
Velocity Sense (Sensitivity) : La sensibilité à la dynamique des pads. La plage disponible est 1 à 10. À 1, il faut
beaucoup de force pour générer une valeur de vitesse de 127. À 10, c’est le contraire.
Tempo
Tempo : Le tempo général est indiqué en battements par minute. Lorsque le MAX25 utilise son horloge MIDI interne,
les paramètres du tempo généraux déterminent la vitesse du taux de l’arpégiateur, du séquenceur et de la répétition
de la note. La plage disponible est de 30 à 300 BPM.
Tap Average : Le nombre de fois que vous avez besoin de taper la touche [TAP TEMPO] afin d'entrer un nouveau
tempo. La plage disponible est de 2 à 4.
Tempo LED : Lorsque le MAX25 utilise son horloge MIDI interne, la DEL [TAP TEMPO] clignote au rythme du tempo
en cours. Vous pouvez activer cette fonction (On) ou la désactiver (Off).
Clock (horloge)
Source : Détermine si le MAX25 utilise son horloge interne MIDI ou se réfère à un externe horloge (p. ex., d'un poste
de travail audionumérique).
CV/Gate
CV/Gate Out : Ceci détermine comment les données sont envoyées des sorties CV OUT et GATE OUT :
Key/Seq : Les données du clavier, de l’arpégiateur et du séquenceur sont envoyées. Le clavier enverra 1 V par
octave (plus bas C = 0 PH).
Pads : Les données des pads sont envoyées, avec les notes correspondantes aux valeurs de la note des pads (si
une note est attribuée).
Common (Channel) : Lorsqu'il est connecté via le port USB, les données envoyées au MAX25 sur le canal
commun et le port seront envoyées. Lorsqu'il n’est pas connecté via le port USB, les données envoyées au
MAX25 par l'entrée MIDI IN du canal commun seront envoyées.
USB 1A – 16A, 1B – 16B : Lorsqu'il est connecté via le port USB, les données envoyées au MAX25 sur le canal
sélectionné et le port seront envoyées. Lorsqu’il n'est pas connecté via le port USB, les données envoyées au
MAX25 par l'entrée MIDI IN sur le canal sélectionné seront envoyées, mais le Port B sera ignoré.
Seq : Les événements Note On et Note Off provenant du séquenceur seront transmis.
Seq CC : Les événements MIDI CC provenant du séquenceur seront transmis par la sortie CV. Les événements
Note On et Note Off provenant du séquenceur seront transmis par la sortie GATE.
Pbend : Les événements MIDI provenant de la molette PITCH BEND seront transmis par la sortie CV. Les
événements Note On et Note Off provenant du séquenceur seront transmis par la sortie GATE.
Modwhl : Les événements MIDI CC provenant de la molette MOD seront transmis par la sortie CV. Les
événements Note On et Note Off provenant du séquenceur seront transmis par la sortie GATE.
ExpPedl : Les événements MIDI CC provenant d’une pédale d'expression branchée seront transmis par la sortie
CV. Les événements Note On et Note Off provenant du séquenceur seront transmis par la sortie GATE.
Fadr1CC - 8CC : Les événements MIDI provenant du potentiomètre sélectionné (1 à 8) seront transmis par la
sortie CV. Les événements Note On et Note Off provenant du séquenceur seront transmis par la sortie GATE.
Important :
Les messages CC seront transmis uniquement lorsque la commande correspondante est réglée pour les
transmettre.
Lorsque Pbend, Modwhl, ExpPedl ou Fadr1CC-8CC est sélectionné, les messages CC (ou les données de
tonalité) reçus sur le même port USB et canal MIDI de cette commande avec le même numéro CC (ou tonalité)
sera également transmis par la sortie CV.
44
SysEx
Send Program : Le programme à envoyer via SysEx. Les options disponibles sont les numéros individuels
de programme ou tous les programmes (ALL). Appuyez sur la molette Value pour envoyer le programme. Le
message « PROG: ___ SENT » confirmant l’envoi du programme devrait s’afficher.
Utilities (utilitaires)
Contraste : Le contraste de l’affichage ACL. La plage disponible est de 0 à 99.
Save Globales (sauvegarde des paramètres généraux)
Sur cette page, appuyez sur la molette Value pour sauvegarder vos paramètres généraux. Après que
« Stored » ait clignoté trois fois sur l'écran, les paramètres généraux sont sauvegardés dans la mémoire
interne du MAX25.
OS (système d'exploitation)
Version : Les informations concernant la version en cours du système d’exploitation du MAX25.
Boot ROM : Les informations concernant la mémoire morte du MAX25.
Run Mode : Détermine l'état actuel de l'alimentation du MAX25. Lorsqu’activé (On), le MAX25 fonctionne
normalement. Lorsque vous sélectionnez LowPower, le MAX25 passe en mode d’économie d’énergie. (Si
vous activez le mode d’économie d’énergie lorsque votre DAW est ouvert, le MAX25 reprendra la commande
de votre DAW immédiatement après avoir quitté le mode d’économie d’énergie.)
Program Change Mode (mode changement de programme)
Utilisez la molette Value afin de sélectionner quel message envoyer : Program Change ou Program Bank.
Program Change (changement de programme)
MIDI Channel : Ce paramètre détermine le canal MIDI sur lesquelles les données MIDI sont envoyées. Les
paramètres disponibles sont Common, USB A1-A16 et USB B1-B16.
Program Number : Ceci détermine le numéro de programme qui sera envoyé. La plage disponible est de
000 à 127. Veuillez consulter la documentation de votre module externe pour plus d'informations sur ses
programmes disponibles.
MIDI to DIN : Détermine si les données MIDI sont envoyées à la sortie MIDI OUT (On) ou non (Off). Les
données MIDI seront envoyées à la connexion USB du MAX25, peu importe le réglage de ce paramètre.
Comme un module externe est généralement branché à la sortie MIDI OUT du MAX25, nous vous
recommandons d’activer ce paramètre (On).
Program Bank (banque de programme)
MIDI Channel : Ce paramètre détermine le canal MIDI sur lesquelles les données MIDI sont envoyées. Les
paramètres disponibles sont Common, USB A1-A16 et USB B1-B16.
Program Number : Ceci détermine le numéro de programme qui sera envoyé. La plage disponible est de
000 à 127. Veuillez consulter la documentation de votre module externe pour plus d'informations sur ses
programmes disponibles.
Msb / Lsb : Ceux-ci déterminent le bit le plus significatif (MSB - Most Significant Bit) et le bit le moins
significatif (LSB - Least Significant Bit). La plage disponible est de 000 à 127. Veuillez consulter la
documentation de votre module externe pour plus d'informations sur ses programmes disponibles.
MIDI to DIN : Détermine si les données MIDI sont envoyées à la sortie MIDI OUT (On) ou non (Off). Les
données MIDI seront envoyées à la connexion USB du MAX25, peu importe le réglage de ce paramètre.
Comme un module externe est généralement branché à la sortie MIDI OUT du MAX25, nous vous
recommandons d’activer ce paramètre (On).
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Protocoles Mackie Control et HUI
Le MAX25 peut utiliser les protocoles de commande Mackie ou HUI (Interface utilisateur) afin de commander
certaines fonctions des postes de travail audionumérique qui les soutiennent. Le MAX25 dispose de
programmes de commande Mackie et HUI dans sa mémoire interne précisément dans ce but.
Pour sélectionner/charger le programme de
commande Mackie ou HUI :
1. Appuyez sur [PROGRAM]. (Chaque fois que
MAX25 est mis sous tension, il démarre
automatiquement en mode Program.) L'écran
ACL indique le nom du programme en cours
(clignote).
2. Tournez la molette valeur afin de parcourir la
liste des programmes disponibles.
3. Appuyez sur la molette Value pour charger le
programme souhaité : Mackie Control ou HUI.
IMPORTANT : Votre poste de travail audionumérique doit également être réglé pour recevoir les
commandes d'un dispositif externe (p. ex., le MAX25) à l'aide du protocole de commandes Mackie ou HUI.
Arpeggiator (arpégiateur)
Pour activer l'arpégiateur :
1. Assurez-vous que [ARP MODE] est allumé. Si elle ne l’est pas, enfoncez-la.
2. Appuyez sur [ON/OFF] (à côté des pads).
3. Jouez quelques notes sur le clavier.
Pour verrouiller l'arpégiateur :
Lorsque l'arpégiateur est activé et que [LATCH] a été activé, vous pouvez maintenir une combinaison de
touches enfoncées, et l'arpégiateur mémorisera et continuera à arpéger ces notes, même après que vous
avez lâché les touches. Il y a quelques façons d’utiliser la fonction [LATCH] :
a. Tout en maintenant les touches enfoncées, vous pouvez ajouter d’autres notes à l’arpège en appuyant
sur d’autres touches.
b. Si vous enfoncez des notes, les relâchez et enfoncez une nouvelle combinaison de notes, l'arpégiateur
mémorise et génère un arpège à partir de ces nouvelles notes.
Paramètres de l'arpégiateur :
Vous pouvez définir les paramètres de l'arpégiateur à l'aide des pads du MAX25. Chaque pad a du texte
imprimé au-dessus sur le côté droit, ce qui indique un mode de l’arpégiateur.
Réglagez l'étendue de l'octave de l'arpégiateur jusqu'à trois octaves en maintenant la touche [ARP MODE] et
en utilisant les touches d'OCTAVE +/-.
Maintenez la touche [ARP MODE] et les pads actuellement sélectionnés illumineront en rouge afin d’indiquer
les paramètres en cours de l'arpégiateur :
La rangée supérieure des pads détermine la plage d’octave est de l’arpégiateur. La plage disponible
est de 0 à +3 octaves (OCT 0-3).
Les types d'arpègement disponibles sont :
o Up : Les notes joueront de la plus basse à la plus haute.
o Down : Les notes joueront de la plus haute à la plus basse.
o Incl (Inclusive) : Les notes joueront de la plus basse à la plus haute, puis redescendront. Les
notes les plus basses et les plus hautes joueront deux fois lors du changement de direction.
o Excl (Exclusive) : Les notes joueront de la plus basse à la plus haute, puis redescendront. Les
notes les plus basses et les plus hautes joueront qu’une fois lors du changement de direction.
o Random : Les notes jouent de façon aléatoire.
o Chord : Toutes les notes de l’accord joueront ensemble à plusieurs reprises.
o Note Double : Chaque note sera jouée deux fois. Ce paramètre peut être sélectionné en
conjonction avec les paramètres décrits ci-dessous, sauf Chord.
o Pattern : Détermine si l'arpégiateur utilise l’enchaînement illustré dans l'indicateur
d’enchaînement. Reportez-vous à la section ARPÉGIATEUR sous MODE D’ÉDITION pour de
plus amples renseignements.)
Vous pouvez ajuster d’autres paramètres de l’arpégiateur (Gate, Swing, Pattern, etc.) en Mode Edit.
Reportez-vous à la section ARPÉGIATEUR sous MODE D’ÉDITION pour de plus amples renseignements.)
Remarque : Comme raccourci, vous pouvez
maintenir la touche [SHIFT] enfoncée, puis
appuyez sur une des touches ci-dessous pour
accéder à certains programmes :
[PROGRAM] = dernier programme utilisé
[MACKIE CONTROL] = Protocole de
commande Mackie
[HUI] = Protocole de commande HUI
46
Sequencer (séquenceur)
Le MAX25 est équipé d'un puissant séquenceur interne. Le séquenceur simule des séquenceurs à phases de style
vintage et vous permet de programmer la tonalité (note) et la dynamique de chaque phase (jusqu'à 16!). Le MAX25
vous permet de sauvegarder jusqu'à quatre séquences par programme et de changer d'une séquence à l'autre au
simple toucher des pads. Les sections suivantes expliquent le fonctionnement du séquenceur.
Configuration des paramètres du séquenceur
Pour configurer les paramètres des (1)
séquences individuels et (2) le séquenceur en
général, vous devez accéder au Mode Edit du
séquenceur. Pour ce faire, veuillez consulter la
section MODE D’ÉDITION de ce guide dans la
sous-section SÉQUENCEUR.
Ceci vous permettra de définir les paramètres suivants pour les séquences individuelles (quatre par programme) :
nombre de phases de la séquence, le canal MIDI de la séquence, son réglage MIDI à DIN, sa capacité à transposer
la tonalité par défaut de la musique, et la gamme musicale. Vous pourrez également définir les paramètres de
démarrage/d'arrêt pour le séquenceur (pour tous les quatre séquences de ce programme).
Vous pouvez également régler les paramètres du tempo et de la division temporelle. Pour ce faire, veuillez consulter
la section MODE D’ÉDITION de ce guide dans la sous-section TEMPO. Vous pouvez également régler les
paramètres du tempo et de la division temporelle en utilisant les raccourcis suivants :
Tempo : Appuyez sur [TAP TEMPO] plusieurs fois à la cadence désirée. Ceci ne fonctionne que si l’horloge MIDI
du MAX25 est interne; si elle est externe, c’est votre DAW, appareil MIDI externe, etc. qui commande le tempo.
Time Division : Maintenez la touche [TIME DIV] enfoncée et appuyez sur l'une des commutateurs en s afin de
sélectionner la valeur de division temporelle imprimée sous le commutateur.
Créer et jouer un séquence
Comment fonctionne le séquenceur :
Chaque potentiomètre rectiligne tactile et commande en s représente une phase de la séquence chargée.
Au fur et à mesure que la séquence joue, le commutateur en s correspondant à la phase en cours de lecture
devient ambre tandis que les autres commutateurs en s sont verts. Vous verrez la DEL ambre « se déplacer » à
travers les phases alors que la séquence joue.
Si votre séquence comporte plus de 8 phases, les phases suivantes s’afficheront dans les banques
supplémentaires. Par exemple, si une séquence a 16 phases, les phases 1 à 4 seront affichées dans les banques
1 à 4, et phases 5 à 8 seront affichées dans les banques 5 à 8. Utilisez les potentiomètres/commutateurs de
banque pour basculer vers les autres banques.
Pour créer une séquence :
1. Configurez les paramètres de votre séquence (décrits dans la section précédente).
2. Définissez les notes et la dynamique pour chaque phase de votre séquence :
Lorsque [sélectionnez SEQ] est allumé, appuyez sur [EDIT] puis sur [MODE] afin que la DEL SEQ NOTE
soit sélectionnée. À l'écran, vous verrez chaque phase de la séquence représentée avec son numéro de
phase, de note et la valeur de la dynamique (« Velo »). Vous pouvez utiliser les touches du curseur pour
parcourir la grille. Tournez la molette Value pour modifier la valeur.
Raccourci pour la sélection des notes : Lorsque la DEL SEQ NOTE est allumée, vous pouvez utiliser
les potentiomètres rectilignes tactiles pour déterminer la note de chaque phase.
Tie : Pour « rattacher » (Tie) une phase à la précédente (afin que la note précédente jouera à travers les
deux phases sans interruption), augmenter la note de cette phase à la plus haute valeur possible avec la
molette Value. « TIE » s’affichera pour cette phase.
Rest : Pour transformer une phase en « repos » (aucune note ne jouera durant cette phase), appuyez
sur le commutateur en s correspondant afin de l’éteindre. « --- » s’affichera pour cette phase.
Pour faire jouer une séquence :
1. Vous pouvez charger une séquence sur le séquenceur de deux façons :
Les quatre pads inférieurs disposent d'un numéro de séquence (SEQ 1 à 4) inscrit au-dessus sur cô
gauche. Maintenez la touche [SEQ SELECT] enfoncée et appuyez sur le pad correspondant afin qu’il
s’allume.
Appuyez sur [PROGRAM], puis appuyez sur la touche du bas du curseur pour que le champ Sequence
clignote, tournez le molette Value pour parcourir les séquences, puis appuyez sur la molette valeur pour
la charger au séquenceur.
2. La séquence est maintenant chargée. Assurez-vous que [SEQ SELECT] est allumée (sinon, enfoncez-la).
3. Appuyez sur la touche [ON/OFF] afin de faire jouer la séquence.
Remarque : En Mode Edit, vous pouvez définir d'autres commandes afin de déclencher la lecture de la
séquence (p. ex., une pédale ou une touche du clavier). Pour ce faire, veuillez consulter la section MODE
D’ÉDITION de ce guide dans la sous-section SÉQUENCEUR.
IMPORTAN
T
: Maintenez la touche [SHIFT] et appuyez sur
la touche [STORE] afin de sauvegarder les nouveaux
paramètres. Si vous ne sauvegardez pas les nouveaux
paramètres, toutes les modifications apportées seront
perdues si vous chargez un nouveau programme
47
Logiciel d'edition Vyzex
Si vous branchez le MAX25 à votre ordinateur, vous pouvez utiliser le programme Vyzex inclus pour modifier les
réglages de différents paramètres du MAX25. Vous pouvez modifier les mêmes paramètres dans les quatre modes
du MAX25 (voir la section MODES de ce guide), mais Vyzex est un programme simple et intuitif qui vous permet
d’ajuster vos paramètres dans un logiciel au lieu d’utiliser l'interface du MAX25.
Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de Vyzex, cliquez sur Manuals dans la barre de menus supérieure du
programme et sélectionnez l'un des manuels, qui s’ouvrira en fichier PDF.
Logiciel AkaiConnect
AkaiConnect vous permet d'utiliser le MAX25 pour commander les paramètres de votre plug-in VST. Les commandes
du MAX25 seront assignées automatiquement par défaut, mais vous pouvez utiliser AkaiConnect pour modifier ou
personnaliser ces mappages comme vous le souhaitez. Vous pouvez également sauvegarder vos mappages
personnalisés pour une utilisation ultérieure.
Pour utiliser AkaiConnect :
1. Branchez le MAX25 à votre ordinateur.
2. Lancez AkaiConnect.
3. Cliquez sur l’onglet Plug-In Wrapping.
4. Cliquez sur Sélect dans le coin supérieur gauche.
5. Sélectionnez le dossier où vous sauvegardez vos plug-ins VST et cliquez sur OK. (Si vos plug-ins sont
sauvegardés dans des dossiers différents, sélectionnez le dossier de niveau supérieur qui contient ces
dossiers).
6. Une liste des plug-ins disponibles s’affichera. Pour les plug-ins que vous souhaitez utiliser avec le MAX25 dans
votre poste de travail audionumérique, cliquez le bouton sous la colonne Wrapped afin qu'elle indique Yes.
Laissez AkaiConnect ouvert.
7. Ouvrez votre poste de travail audionumérique.
8. Affichez la liste de plug-ins disponibles dans votre poste de travail audionumérique. Pour tout plug-in que vous
avez précédemment « wrapped », il y en aura un duplicata qui aura « [AC] » ajouté à son nom. Pour utiliser le
MAX25 pour commander ce plug-in, sélectionnez le duplicata. (AkaiConnect doit rester ouvert).
9. Facultatif : AkaiConnect assigne automatiquement plusieurs des paramètres de ces plug-ins aux commandes
du MAX25. Pour personnaliser le mappage davantage, cliquez sur l'onglet Control Mapping dans la fenêtre
de AkaiConnect. Cet onglet représente les commandes du MAX25 : potentiomètres rectilignes tactiles,
commutateurs en s, potentiomètres/commutateurs de banque et commutateurs au pied. Vous verrez des
paramètres du plug-in automatiquement attribués à ces commandes, mais vous pouvez utiliser le menu
déroulant à côté de chaque commande virtuelle pour sélectionner un paramètre différent. Il y a aussi des
boutons qui vous permettent de supprimer le mappage actuel, de réinitialiser le mappage par défaut, ou de
conserver (sauvegarder) le mappage pour une utilisation ultérieure.
Tension d'asservissement (CV)
La sortie de tension d'asservissement CV OUT* du MAX25
envoie de 0 à 5 V avec 1 V par octave, vous permettant une
plage de cinq octaves lorsque vous l'utilisez avec un module
externe qui prend en charge la tension d'asservissement.
Lors de l'utilisation du MAX25 avec un module de CV
externe, assurez-vous de ce qui suit :
Votre module de tension d'asservissement a une plage de tension identique (0 à 5 V). Si elle est différente, il
se peut que la « mise à l’échelle » des octaves semble très inhabituelle!
Vous avez branché le module à la sortie CV OUT du MAX25 à l'aide d'un câble TS standard ¼ po (6,35 mm).
Vous avez réglé le MAX25 afin qu’il envoie des informations de CV/Gate sur le canal approprié. Reportez-vous
à la section CV/GATE sous MODE GÉNÉRAL pour de plus amples renseignements.)
Si vous utilisez le MAX25 avec un module de tension
d'asservissement externe, assurez-vous de ce qui suit :
Utilisez le câble d’alimentation inclus pour brancher le
MAX25 à une source d’alimentation avant de le
brancher au port USB de votre ordinateur
Réglez le MAX25 pour qu’il envoie des informations
CV/Gate sur le même canal sur lequel votre poste de
travail audionumérique envoie des données au MAX25
(par exemple, si votre poste de travail audionumérique envoie des données au MAX25 via le port USB A,
canal 3, réglez les paramètres CV/Gate du MAX25 comme « USB A3 »). Reportez-vous à la section CV/GATE
sous MODE GÉNÉRAL pour de plus amples renseignements.)
Essentiellement, cette option vous permet
d'utiliser le MAX25 comme un convertisseur
de MIDI-à-CV, permettant à votre poste de
travail audionumérique d’envoyer des données
à votre module de tension d'asservissement
externe
(
via le MAX2
5
)
.
* Les sorties CV et GATE fonctionnent
seulement lorsque le MAX25 est branché à
une source d'alimentation à l'aide de
l'ada
p
tateur se
c
teur.
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Akai MAX25 Manuel utilisateur

Catégorie
Contrôleurs DJ
Taper
Manuel utilisateur