Porter-Cable PXCM301 Manuel utilisateur

Catégorie
Compresseurs d'air
Taper
Manuel utilisateur
Compresores eléctricos de
aire, de una sola etapa y
accionamiento por correa
Single Stage, Belt Drive,
Electric Air Compressors
Compresseurs d’air
électriques à un étage à
entraînement par courroie
Français : Page 28
Español: Página 51
Instruction manual
Manuel d'instructions
Manual de instrucciones
PXCM301
E107925 Rev. A 5-1-14
2- ENG
TABLE OF CONTENTS
TABLE DES MATIÈRES
INDICE
SAFETY GUIDELINES .................................... 3-6
SPECIFICATION CHART ....................................6
OVERVIEW .........................................................6
Basic Air Compressor Components .............6
ASSEMBLY ......................................................... 7
Assembling the Compressor ........................7
COMPRESSOR CONTROLS ..............................8
ELECTRICAL POWER REQUIREMENTS ...........9
Electrical Wiring ............................................9
Extension Cords ...........................................9
Grounding Instructions ........................... 9-10
MOTOR ...................................................... 10-11
Motor Reset Switch .............................. 10-11
BREAK-IN OF THE PUMP ................................11
OPERATING INSTRUCTIONS ......................... 13
Daily Startup ...............................................13
Shutdown....................................................13
MAINTENANCE .......................................... 14-17
Draining the Tank ........................................14
Checking the Oil .........................................14
Changing the Oil .........................................14
Belt Tension ................................................15
Pulley Alignment .........................................16
Cleaning the Air Filter .................................17
Checking the Relief Valve ...........................17
Testing for Leaks ......................................... 17
Storage .......................................................17
SERVICE INTERVAL .........................................17
TROUBLESHOOTING CHART ................... 18-19
PARTS DRAWINGS AND PARTS LISTS ..... 20-21
WARRANTY ................................................ 22-24
GLOSSARY OF TERMS ...................................25
PARTS AND SERVICE ......................................26
CONSIGNES DE SÉCURITÉ .................. 3, 27-29
TABLEAU DES SPÉCIFICATIONS ....................29
VUE D’ENSEMBLE ...........................................29
Éléments de base du compresseur d’air . 29-30
ASSEMBLAGE..................................................30
Assemblage du compresseur .....................30
COMMANDES DU COMPRESSEUR ...............31
SPÉCIFICATIONS DE L’ALIMENTATION
ÉLECTRIQUES ........................................... 32-33
Câblage électrique ......................................32
Rallonges ....................................................32
Instructions de mise à la terre .............. 32-33
REMISE EN MARCHE ET CÂBLAGE DU
MOTEUR ................................................... 33-34
Interrupteur de remise en marche du
moteur................................................... 33-34
RODAGE DE LA POMPE ..................................34
MODE D’EMPLOI .............................................36
Mise en marche quotidienne ......................36
Arrêt ............................................................36
ENTRETIEN ................................................ 37-40
Vidange du réservoir ...................................37
Vérification du niveau d’huile ......................37
Vidange d’huile ..................................... 37-38
Tension de la courroie .................................38
Alignement de la poulie ..............................39
Nettoyage du filtre à air ..............................40
Vérification de soupape de décharge .........40
Essai d’étanchéité.......................................40 .
Entreposage .....................................................40
ENTRETIEN PÉRIODIQUE ................................40
DÉPANNAGE .............................................. 41-42
DESSIN DES PIÈCES ET LISTEDE PIÈCES ..43-44
GARANTIE LIMITÉE ................................... 45-48
GLOSSAIRE DES TERMES ..............................49
PI
È
CES ET RÉPARATIONS ...............................50
PAUTAS DE SEGURIDAD ....................... 3, 51-53
TABLEAU DES SPÉCIFICATIONS ....................53
RESUMEN GENERAL.......................................53
Componentes básicos del compresor
de aire ................................................... 53-54
MONTAJE .........................................................54
Montaje del compresor ...............................54
CONTROLES DEL COMPRESOR ....................55
REQUERIMIENTOS DE ALIMENTACIÓN
ELÉCTRICA ................................................ 56-57
Cableado eléctrico ......................................56
Cordones prolongadores ............................56
Instrucciones de conexión a tierra........ 56-57
CONVERSIÓN DEL CABLE ELÉCTRICO
MOTOR ...................................................... 57-58
Interruptor de restablecimiento del motor .. 57-58
MARCHA INICIAL DEL BOMBA .......................58
INSTRUCCIONES OPERATIVAS ......................60
Arranque diario ...........................................60
Parada ........................................................60
MANTENIMIENTO ...................................... 61-64
Desagüe del tanque ....................................61
Verificación del nivel de aceite....................61
Cambio de aceite .................................. 61-62
Tensión de la correa ....................................62
Alineación de la polea .................................63
Limpieza del filtro de aire ............................64
Revisión de la válvula de alivio ...................64
Detección de fugas .....................................64
Almacenamiento .........................................64
INTERVALOS DE SERVICIO .............................64
CUADRO DE DETECCIÓN DE FALLOS ..... 65-66
ESQUEMA DE LA PIEZAS Y LISTA DE LAS
PIEZAS ....................................................... 67-68
GARANTÍA LIMITADA ................................. 69-71
GLOSARIO DE TERMINOS ..............................72
REPUESTOS Y SERVICIO ................................72
3 - ENG
SAFETY GUIDELINES
The following information relates to protecting YOUR SAFETY and PREVENTING
EQUIPMENT PROBLEMS. To help you recognize this information, we use the
following symbols. Please read the manual and pay attention to these sections.
Indicates an imminently hazardous situation which, if not
avoided, will result in death or serious injury.
Indicates a potentially hazardous situation which, if not
avoided, could result in death or serious injury.
Indicates a potentially hazardous situation which, if not
avoided, may result in minor or moderate injury.
I DANGER
I WARNING
I CAUTION
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Les informations suivantes concernent VOTRE SÉCURITÉ et LA PROTECTION DU
MATÉRIEL CONTRE LES PANNES. Pour vous aider à identifier la nature de ces
informations, nous utilisons les symboles suivants. Veuillez lire le manuel et prêter
attention à ces sections.
DANGER POTENTIEL POUVANT ENTRAÎNER DE GRAVES
BLESSURES OU LA MORT.
DANGER POUVANT CAUSER DES BLESSURES
GRAVES VOIRE MORTELLES.
DANGER POUVANT CAUSER DES BLESSURES
MOYENNEMENT GRAVES OU L’ENDOMMAGEMENT
DE L’APPAREIL.
I DANGER
I AVERTISSEMENT
I ATTENTION
PAUTAS DE SEGURIDAD
La información que sigue se refiere a la protección de SU SEGURIDAD y la
PREVENCIÓN DE PROBLEMAS DEL EQUIPO. Como ayuda para reconocer esta
información, usamos los siguientes símbolos. Lea por favor el manual y preste
atención a estas secciones.
UN POSIBLE RIESGO QUE CAUSARÁ LESIONES GRAVES
O LA PÉRDIDA DE LA VIDA.
UN RIESGO POTENCIAL QUE PODRÍA PROVOCAR
GRAVES LESIONES O MUERTE.
UN RIESGO POTENCIAL QUE PODRIA PROVOCAR
LESIONES LEVES O DA—AR EL EQUIPO.
I PELIGRO
I ADVERTENCIA
I PRECAUCION
27 - FR
1. RISQUE D'INCENDIE OU
D'EXPLOSION. Ne jamais
vaporiser de liquides
inflammables dans un endroit
confiné. Il est normal que le
moteur et le manostat produisent
des étincelles pendant le
fonctionnement. Si les étincelles entrent en
contact avec les vapeurs d’essence ou
d’autres solvants, ces vapeurs peuvent
s’enflammer et causer un incendie ou une
explosion. Utilisez toujours le compresseur
dans une zone bien aérée. Ne fumez pas
quand vous pulvérisez. Ne pulvérisez pas en
présence d’étincelles ou d flammes. Placez
le compresseur aussi loin que possible de la
zone de pulvérisation.
2. RISQUE DE CHOC
ÉLECTRIQUE. N’utilisez jamais
un compresseur d’air électrique
à l’extérieur quand il pleut ou sur
une surface mouillée sous peine
de vous exposer à une décharge électrique.
3. RISQUE DE BLESSURE. Cet
appareil se met en marche
automatiquement. Arrêttez
TOUJOURS le compresseur,
débranchez-le de la prise de courant et
purgez toute la pression du circuit avant de
procéder à l’entretien du compresseur ou
lorsque vous ne l’utilisez pas. N’utilisez pas
l’appareil sans les protections ou le garde-
courroie. Risque de blessures graves en cas
de contact avec les pièces en mouvement !
4. RISQUE D’ÉCLATEMENT.
Vérifiez les spécifications de
pression maximum
recommandées par le fabricant
pour les outils et les accessoires
pneumatiques. La pression de sortie du
compresseur doit être réglée de façon à ne
jamais dépasser la pression maximum
nominale de l’outil. Dépressurisez
entièrement le tuyau avant de raccorder ou
de débrancher des accessoires.
5. RISQUE D’ÉCLATEMENT.
Les températures élevées
sont produites par la pompe et
la tubulure. Pour éviter toute
brûlure ou d’autres blessures, NE TOUCHEZ
PAS la pompe, le distributeur ou le tube de
transfert tandis que la pompe fonctionne.
Laissez-les refroidir avant de les manipuler
ou de procéder à leur entretien. Ne laissez
jamais les enfants s’approcher du
compresseur.
6. RISQUE RESPIRATOIRE.
Veillez à lire toutes les étiquettes
quand vous pulvérisez de la
peinture ou des matériaux
toxiques, et suivez les consignes de
sécurité. Utilisez un masque à gaz si vous
risquez d’inhaler le produit pulvérisé. Lisez
toutes les instructions et veillez à ce que le
masque à gaz assure votre protection. Ne
jamais inhaler l’air comprimé d’un
compresseur. Il ne convient pas à la
respiration.
7. RESQUE DE BLESSURE
AUX YEUX. Porter toujours
des lunettes de sécurité
homologuées ANSI Z87.1 lors de l’utilisation
d’un compresseur d’air. Ne dirigez jamais
une buse ou un pulvérisateur vers quelqu’un
ou une quelconque partie du corps. Ce
matériel peut causer des blessures graves si
le produit vaporisé pénètre dans la peau.
8. RISQUE D’ÉCLATEMENT. Ne
régler la soupape de décharge
sous aucun prétexte : ceci aurait
pour effet d’annuler toutes les
garanties. La soupape de décharge est pré-
réglée en usine à la pression maximum de
l’unité. L’altération de la soupape de
décharge risque d’entraîner des blessures
et/ou des dégâts matériels.
9. RISQUE D’ÉCLATEMENT.
N’utilisez pas de tuyaux en
plastique ou en PVC pour l’air
comprimé. Utilisez uniquement
des tuyaux et des raccords en
acier galvanisé pour le circuit de distribution
de l’air comprimé.
10. RISQUE AUDITIF. Porter
toujours des protecteurs
d’oreilles en utilisant un
compresseur d’air. Dans le cas
contraire, il y a risque de perte d’audition.
11. Le cordon d’alimentation de
ce produit contient du
plomb, un produit chimique
AVERTISSEMENT
Lisez et veillez à bien comprendre toutes les consignes de sécurité de ce manuel avant
d'utiliser l'appareil. Toute dérogation aux instructions contenues dans ce manuel peut
entraîner l'annulation de la garantie, causer des blessures et/ou des dégâts matériels. Le
fabricant NE SAURA être tenu responsable de dommages résultant de l'inobservation de
ces instructions.
28- FR
DANGER
RISQUE D’ÉCLATEMENT.
Réservoir d’air comprimé : Le 26 février 2002, la U.S. Consumer Product Safety
Commission américaine a publié la règle nº 02-108 portant sur la sécurité en matière de
réservoir d’air comprimé des compresseurs :
Les réservoirs d’air comprimé des compresseurs n’ont pas une durée de vie illimitée. La
durée de vie des réservoirs dépend de plusieurs facteurs, qui comprennent entre autres :
les conditions d’utilisation, les conditions ambiantes, une installation adéquate, les modifi-
cations sur site, et le niveau de maintenance. L’effet exact que peut avoir ces facteurs sur la
durée de vie des réservoirs d’air est difficilement prévisible.
Si les procédures adéquates de maintenance ne sont pas suivies, la corrosion sur la paroi
interne du réservoir d’air comprimé peut faire que celui-ci éclate de façon inopinée laissant
soudainement l’air pressurisé s’échapper avec force, posant ainsi des risques de dom-
mages corporels à l’utilisateur.
Le réservoir d’air de votre compresseur doit être mis hors service à la fin de l’année men-
tionnée sur l’étiquette d’avertissement apposée sur le réservoir.
Les conditions suivantes peuvent amener la dégradation du réservoir d’air, et faire que ce
dernier explose violemment :
CE QUI PEUT SE PRODUIRE COMMENT L’ÉVITER
• L’eaucondenséen’estpascorrectement
vidangée du réservoir d’air provoquant
ainsi la formation de rouille et un
amincissement du réservoir d’air en acier.
• Vidangerleréservoird’airquotidiennement
ou après chaque utilisation. Si le
réservoir présente une fuite, le remplacer
immédiatement par un nouveau réservoir d’air
ou par un nouveau compresseur.
• Modificationsapportéesauréservoird’air
ou tentatives de réparation.
• Nejamaisperceruntroudansleréservoir
d’air ou ses accessoires, y faire de la soudure
ou y apporter quelque modification que ce
soit. Ne jamais essayer de réparer un réservoir
d’air endommagé ou avec des fuites. Le
remplacer par un nouveau réservoir d’air.
• Desmodificationsnonautoriséesde
la soupape de décompression, ou de
tous autres composants qui régissent
la pression du réservoir d’air.
• Leréservoird’airaétéconçupour
supporter des pressions spécifiques
de fonctionnement. Ne faites jamais
effectuer de réglages ou de substitutions
de pièces en vue de modifier les
pressions de fonctionnement réglées en
usine.
reconnu par l’État de Californie comme
pouvant causer le cancer, des
malformations à la naissance ou autres
problèmes de reproduction. Lavez-vous les
mains après utilisation.
REMARQUE: CÂBLAGE ÉLECTIQUE.
Pour savoir quelles sont les normes
d’intensité et de tension de l’appareil,
référez-vous à l’étiquette du numéro de
série du compresseur d’air. Veillez à ce
que tout le câblage soit effectué par un
electicien qualifié conformément au Code
National Électrique des E.U.
AVERTISSEMENT
1. Vidangez tous les jours l’humidité accumulée dans le réservoir. Pour éviter la corrosion,
le réservoir doit être propre et sec.
2. Tirez tous les jours sur l’anneau de la soupape de décharge pour vous assurer qu’elle
29 - FR
ÉLÉMENTS DE BASE DU COMPRESSEUR D'AIR
Les éléments de base du compresseur
d’air sont le moteur électrique, la pompe,
le manostat et le réservoir (Fig. 1).
Le moteur électrique (A) actionne la
pompe. Il est équipé d’un protecteur de
surcharge pour éviter la surchauffe et le
grillage possible du moteur. Le protecteur
de surcharge arrête le moteur dès qu’il
surchauffe. Dans ce cas, laissez-le
refroidir pendant 10 à 15 minutes, puis
appuyez sans forcer sur l’interrupteur
de remise en marche du moteur pour le
redémarrer.
La pompe (B) comprime l’air.
Le réservoir (C) emmagasine l’air
comprimé.
AVERTISSEMENT
TABLEAU DE SPÉCIFICATIONS
AVERTISSEMENT - PROPOSITION 65 DE CALIFORNIE : Ce produit contient
des produits chimiques reconnus par l’État de Californie comme causes de cancer,
d’anomalies congénitales ou d'autres effets nuisibles sur la reproduction.
NO. MODÈLE
RUNNING
H.P. (CV)
CAPACITÉ
DU
RÉSERVOIR
(LITRES)
TENSION/
AMPS/
PHASE
PRESSION
D’
OUVERTURE
PRESSION
DE FERM.
PXCM301 1.6 30 (113,6)
120
15
1
125
(8,6 bar)
155
(10,7 bar)
fonctionne correctement et éliminer toutes les obstructions possibles de la soupape.
3. Pour assurer une ventilation correcte pour le refroidissement, le compresseur doit être
placé à une distance minimum de 31 cm (12 pouces) du mur le plus proche, dans une
zone bien aérée.
4. Pour éviter tout endommagement du réservoir et du compresseur sur les modèles
fixes, calez le réservoir de façon à ce que la pompe soit à niveau à ± 3 mm (1/8”) pour
distribuer correctement l’huile. Tous les pieds doivent être soutenus et des cales doivent
être placées aux endroits nécessaires avant la fixation au sol. Fixez tous les pieds au sol. Il
est également recommandé de placer des tampons d’amortissement (094-0115) sous les
pieds du réservoir.
5. Si vous transportez le compresseur, fixez-le bien. Avant de le transporter, il faut d’abord
dépressuriser le réservoir.
6. Protégez le tuyau d’air contre les risques d’endommagement et de perforation.
Inspectez-le chaque semaine pour déceler toute trace de faiblesse ou d’usure et
remplacez-le au besoin.
7. Pour réduire les risques de décharge électrique, protégez l’appareil de la pluie. Rangez-
le à l’intérieur.
A
E
C
B
D
Fig. 1
30- FR
ASSEMBLAGE
1. Déballez le compresseur d’air .Inspectez-le pour détecter les dommages. Si
l’unité a été endommagée pendant le transport, contactez le transporteur et
complétez un formulaire de réclamation. Considérant les délais prescrits
pour soumettre une réclamation, veuillez à cet effet procéder sans tarder.
Le carton devrait contenir:
• compresseurd’air
• manueldel’utilisateur/pièces
2. Vérifiez l’étiquette du numéro de série du compresseur pour vous assurer
qu’il s’agit bien du modèle commandé et que la pression nominale de l’unité
est conforme à l’utilisation prévue.
3. Positionnez le compresseur en respectant les directives suivantes:
a. Placez le compresseur près d’une prise de courant avec mise à la
terre (voir DIRECTIVES DE MISE À LA TERRE). Évitez d’utiliser une
rallonge; utilisez plutôt un tuyau d’air plus long.
b. Pour assurer un écoulement d’air et un refroidissement suffisants, le
côté du volant moteur du compresseur doit être situé dans une zone
propre et bien ventilée et à une distance d’au moins 31 cm (12 po) du
mur ou de toute autre obstruction.
c. Dans des climats froids, rangez les compresseurs portatifs dans un
bâtiment chauffé lorsqu’ils ne sont pas en service, pour réduire les
problèmes de lubrification, de démarrage du moteur et de gel de la
condensation d’eau.
d. Le compresseur doit être à niveau pour assurer une lubrification
adéquate de la pompe, ainsi qu’une vidange appropriée de l’humidité
contenue dans le réservoir.
4. Branchez un tuyau d’air (non inclus) à la sortie du collecteur.
Le manostat (D) arrête le moteur et libère la pression d’air dans la pompe et
le tube de transfert quand la pression dans le réservoir atteint la pression de
déclenchement. Au fur et à mesure que l’air comprimé est utilisé et que le niveau
de pression dans le réservoir baisse jusqu’à la pression d’enclenchement, sans
avertissement le manostat remet le moteur en marche automatiquement et la
pompe reprend la compression d’air.
La sortie du conduit d’air (E). Raccordez le tuyau d’air NPT de 6,3 mm (1/4 po)
à cette sortie.
31 - FR
COMMANDES DU COMPRESSEUR
Référez-vous à fig. 3.
Manostat (A)
Cet interrupteur met en marche le compresseur. Il est actionné manuellement,
mais, s’il se trouve sur la position ON, le compresseur se met en marche ou
s’arrête automatiquement, sans avertissement, en fonction de la demande d’air.
Réglez TOUJOURS cet interrupteur sur la position OFF quand vous n’utilisez
pas le compresseur et avant de le débrancher.
Soupape de décharge (B)
Si le manostat n’arrête pas le moteur quand la pression atteint le niveau
prédéfini, cette soupape s’ouvre automatiquement pour éviter toute
surpressurisation. Pour l’actionner manuellement, tirez sur son anneau afín de
libérer la pression d’air dans le réservoir.
Manomètre du réservoir (C)
Ce manomètre mesure le niveau de pression d’air dans le réservoir. L’utilisateur
ne peut pas régler ce manomètre et il n’indique pas la pression dans la conduite.
Régulateur de pression d’air (D)
Le régulateur de pression d’air permet de régler la pression de la conduite de
l’outil que vous utilisez.
Ne dépassez jamais la pression maximum
nominale de l’outil.
Tournez le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la
pression et dans le sens inverse pour la réduire.
Manomètre de pression régulée (E)
Ce manomètre mesure la pression de sortie régulée.
Sortie d’air (voir F)
Raccorder le tuyau pneumatique NPT de 6.35 mm (1/4 po) à cette sortie.
I AVERTISSEMENT
Fig. 3
32- FR
SPÉCIFICATIONS DE L'ALIMENTATION ÉLECTRIQUE
CÂBLAGE ÉLECTIQUE
Pour vous renseigner sur les normes d’intensité et de tension de l’appareil,
référez-vous à l’étiquette du numéro de série du compresseur d’air.
Utilisez un circuit séparé
Pour obtenir le meilleur rendement possible et une mise en marche fiable,
le compresseur d’air doit être installé sur un circuit séparé, aussi près que
possible d’une boîte à fusibles ou d’un disjoncteur. Le compresseur utilise
toute la capacité d’un circuit à usage domestique typique. Si d’autres appareils
électriques tirent du courant sur le circuit du compresseur, il est possible que le
compresseur ne puisse pas démarrer. Si la tension est insuffisante ou si le circuit
est surchargé, le démarrage risque d’être lent et d’entraîner en conséquence
le déclenchement du disjoncteur ou de l’interrupteur de remise en marche du
moteur, surtout s’il fait froid.
REMARQUE : Il est recommandé d’utiliser un disjoncteur. Si le compresseur est
branché sur un circuit protégé par un fusible, utilisez des fusibles temporisés à
double élément (Buss Fusetron de type «T» seulement).
RALLONGES
REMARQUE : Évitez d’utiliser des rallonges. Pour obtenir un rendement
optimum, branchez le câble d’alimentation du compresseur directement sur
une prise de courant mise à la terre. N’utilisez pas de rallonge sauf nécessité
absolue. Utilisez plutôt un tuyau flexible plus long pour atteindre la zone où l’air
est nécessaire.
Utilisez seulement une rallonge à 3 fils munie d’une prise de terre à 3 lames et une
prise de courant à 3 fentes dans laquelle la prise peut être branchée. Veillez à ce
que la rallonge que vous allez utiliser soit en bon état. Une rallonge de dimension
inférieure à celle préconisée causera une baisse de tension sur la ligne qui se soldera
par une perte de puissance et une surchauffe. Plus le calibre est petit, plus la rallonge
doit être grosse.
INSTRUCTIONS DE MISE À LA TERRE
POUR MODÈLES À CORDON:
Ce produit doit être mis à la terre. En cas de court-circuit électrique, la mise à la terre
réduit les risques de décharges électriques en fournissant un fil par lequel le courant
électrique peut s’échapper.
Ce produit est équipé d’un câble d’alimentation muni d’un fil de terre et d’une fiche
de terre appropriée. Cette fiche doit être branchée sur une prise de courant qui à été
mise à la terre et installée conformément à toutes les normes et décrets locaux.
Remarque : Les appareils ne sont pas tous expédiés avec un cordon
d’alimentation.
L’installation incorrecte de la fiche de terre risque
de provoquer des décharges électriques. En cas de
remplacement nécessaire du câble ou de la fiche, ne branchez pas le
fil de terre sur l’une des lames plate. Le fil de terre est recouvert d’une
I DANGER
33 - FR
gaine d’isolement verte avec ou sans rayures jaunes.
Ce produit est conçu pour fonctionner sur un circuit d’une tension nominale de 115
volts. Un câble muni d’une prise de terre, comme illustré ici, doit être utilisé.
Veillez à ce que le compresseur soit branché sur une prise de courant compatible
avec la fiche (Fig. 4). N’utilisez pas d’adaptateur avec ce produit.
Si vous ne comprenez pas les instructions de mise à la terre ou si vous doutez que
le compresseur soit correctement mis à la terre, consultez un électricien qualifié.
Ne modifiez pas la fiche fournie avec l’appareil ; si elle ne s’adapte pas à la prise de
courant, faites installer une prise de courant correcte par un électricien qualifié.
POUR LES MODÈLES BRANCHÉS EN PERMANENCE OU LIVRÉS SANS
CORDON D’ALIMENTATION :
Ce produit doit être relié à une installation électrique permanente, métallique et mise
à la terre, ou à un équipement (prise de terre ou conducteur de terre) sur le produit.
Boîte à prises de
terre
Prise de courant
mise à la terre
Fiche
Fiche
Broche de terre
Fig. 4
115 VOLTS
15 AMPÈRES
230 VOLTS
15 AMPÈRES
230 VOLT
15 AMP
115 VOLT
15 AMP
REMISE EN MARCHE ET CABLAGE DU MOTEUR
Veillez à ce que toutes les sécurités et
protections soient installées avant d’appuyer sur
l’interrupteur de remise en marche.
Si le moteur s’arrête à cause d’une surcharge, attendez 10 à 15 minutes que le
moteur ait refroidi, puis appuyez SANS FORCER sur l’interrupteur de remise en
marche du moteur (A) pour le redémarrer (Fig. 5).
REMARQUE : Certains modèles sont équipés d’un moteur bitension
de 115/230 volts. La plupart des modèles sont câblés à l’usine pour un
fonctionnement à 115 volts. Si une conversion de 115 volts vers 230 volts
est requise, veuillez vous référer à la plaque signalétique du moteur et
contactez un électricien autorisé, pour exécuter la conversion.
I AVERTISSEMENT
34- FR
REMARQUE : Sur les modèles stationnaires non équipés d’un cordon
électrique, l’alimentation électrique doit être câblée au manostat par un
électricien autorisé.
RODAGE DE LA POMPE
1. Vérifiez le niveau d’huile de la pompe avec le voyant de liquide. Le niveau
d’huile de la pompe doit être situé entre A et B. (Fig. 6). Ne remplissez pas
trop ou trop peu.
2. Tournez le manostat en position d’ARRÊT (OFF) (C).
3. Ouvrez le robinet de purge (F).
4. Branchez le cordon d’alimentation électrique.
5. Tournez le manostat en position de MARCHE (ON) (D). Le compresseur
démarrera. Laissez tourner pendant 30 minutes pour roder les pièces
internes.
REMARQUE : Si après 30 minutes l’appareil ne fonctionne pas
correctement, ARRÊTEZ-LE IMMÉDIATEMENT et contactez le serviceà la
clientèle.
6. Après environ 30 minutes, tournez le manostat en position d’ARRÊT (OFF).
7. Fermez le robinet de purge (E).
8. Tournez le manostat en position de MARCHE (ON). Le compresseur
démarrera et remplira le réservoir jusqu’à la pression de déclenchement et
s’arrêtera.
REMARQUE : À mesure que l’air comprimé est utilisé, le manostat
relancera automatiquement le moteur.
Fig. 5
A
36- FR
MODE D'EMPLOI
MISE EN MARCHE QUOTIDIENNE
1. Vérifiez le niveau d’huile dans chaque pompe avec le viseur (voir A et B)
(Fig. 6). Le niveau d’huile de la pompe doit être au repère maximum sur le
viseur. Ne remplissez pas trop et remplissez suffisamment.
2. Placer le manocontacteur en position ARRÊT (D).
3. Fermez le robinet de purge du réservoir (E).
4. Branchez le cordon d’alimentation.
La pompe et le moteur électrique
produisent des températures élevées. Pour éviter les brûlures et
autres blessures, NE touchez PAS le compresseur quand il est en
marche. Laissez-le refroidir avant de le manipuler ou d’effectuer
son entretien. Ne laissez jamais les enfants s’approcher du
compresseur.
5. Tourner le manocontacteur en position MARCHE (C).
Pour passer d’une pression élevée à une
pression plus basse, tournez le bouton dans le sens contraire
des aiguilles d’une montre au–delà du réglage de pression désiré,
puis tournez–le dans le sens des aiguilles d’une montre pour
atteindre la pression désirée. Ne pas dépasser la pression de
fonctionnement de l’outil ou de l’accessoire utilisé.
6. Si votre compresseur est équipé d’un régulateur de pression, réglez sa
pression pour qu’elle corresponde à la pression de service de l’outil.
ARRÊT
1. Placer le manocontacteur en position ARRÊT (C).
2. Débranchez le cordon d’alimentation.
3. Réduisez la pression dans le réservoir par l’orifice de sortie du tuyau. Vous
pouvez également tirer sur l’anneau de la soupape de décharge (G) et la
maintenir ouverte pour libérer la pression dans le réservoir.
L’air et l’humidité qui s’échappent
peuvent projeter des particules pouvant causer des blessures aux
yeux. Portez des lunettes de protection lorsque vous ouvrez le
robinet de purge.
4. Ouvrez le petcock (voir F) pour permettre à l’humidité de s’écouler le
réservoir.
I AVERTISSEMENT
I AVERTISSEMENT
I AVERTISSEMENT
37 - FR
ENTRETIEN
ENTRETIEN
Pour éviter les risques de blessures, arrêtez et
débranchez toujours le compresseur et libérez toute la pression d’air dans
le circuit avant de procéder à l’entretien.
L’entretien régulier de l’appareil permettra d’assurer un fonctionnement sans
problèmes. Votre compresseur d’air électrique est un appareil de haute qualité
; toutefois, même les machines de haute qualité nécessitent un entretien
périodique. Les composants énumérés ci-dessous doivent être inspectés
réqulièrement.
VIDANGE DU RÉSERVOIR
I AVERTISSEMENT
De la condensation se forme dans le
réservoir. Pour éviter la formation de corrosion depuis l’intérieur
du réservoir, cette condensation doit être évacuée à la fin de
chaque journée de travail.
I AVERTISSEMENT
Veillez à porter des lunettes de
protection. Libérez la pression d’air dans le circuit et ouvrez le
robinet de purge en bas du réservoir pour vidanger.
VÉRIFICATION DU NIVEAU D'HUILE
Vérifiez le niveau d’huile dans la pompe grâce au voyant.. Le niveau d’huile dans
la pompe doit être situé entre les marques A et B (voir Fig. 7). Ne remplissez pas
trop, mais remplissez suffisamment.
VIDANGE D'HUILE
REMARQUE : Huile synthétique mélangée non détergente pour compresseur
d’air.
Retirez le bouchon d’huile (C) (Fig. 7), laissez s’écouler l’huile jusqu’à ce qu’elle
s’égoutte puis refermer le bouchon. Retirez le bouchon d’évent (E) avant de
faire l’appoint d’huile. Ajoutez de l’huile jusqu’à ce que le niveau, tel qu’indiqué
par le voyant (D), se situe entre les marques FULL (plein) (A) et ADD (ajouter)
A = Plein
B = Ajoutez
C = Bouchon
D = Verre de vue de
niveau d'huile
E = Bouchon de l'orifice
de rempissage
d'huile
Fig. 7
I AVERTISSEMENT
38- FR
(B) (environ 11.35 oz.). Assurez-vous de ne jamais trop remplir, mais de remplir
suffisamment.
REMARQUE : Le compresseur est rempli d’huile synthétique à l’usine. Huile
synthétique mélangée non détergente pour compresseur d’air.
TENSION DE LA COURROIE ET ALIGNMENT DE LA POULIE
Pour écarter les risques de blessures, arrêtez et
débranchez toujours le compresseur et libérez toute la pression d’air dans
le circuit avant de procéder à son entretien.
REMARQUE : La tension de la courroie et l’alignement de la poulie se font
simultanément. Chaque procédure est décrite séparément par souci de clarté.
RÉGLAGE DE LA TENSION DE LA COURROIE
D'ENTRAÎNEMENT
Pour une efficacité d’entraînement et une durée de vie maximales de la courroie,
l’alignement de la poulie et la tension de la courroie doivent être maintenus.
La tension est correcte en présence d’un fléchissement (A) de 13 mm (1/2”)
après l’application d’une force (B) de 2,3 kg (5 lb) à mi-distance entre la poulie
du moteur et le volant-moteur de la pompe (Fig. 8). Ce fléchissement peut être
réglé en procédant comme suit. La poulie doit être soigneusement alignée sur le
volant-moteur et toutes les vis d’arrêt doivent être serrées.
1. Enlevez le garde-courroie.
2. Desserrez les boulons de montage du moteur.
3. Décalez le moteur jusqu’au point où le fléchissement correct est obtenu.
4. Resserrez les boulons de montage du moteur.
5. Assurez-vous que la tension reste correcte.
6. Réinstallez le garde-courroie. Toutes les pièces en mouvement doivent être
protégées par une sécurité.
Fig. 8
I AVERTISSEMENT
39 - FR
ALIGNEMENT DE LA POULIE
Pour vérifier l’alignement de la poulie, placez une règle (A) contre le volant-
moteur du compresseur (B) (Fig. 9). Mesurez et notez la distance entre la règle
et le bord de la courroie d’entraînement au point C. Mesurez ensuite de nouveau
la distance entre la règle et le bord de la courroie d’entraînement aux points D et
E. Les deux distances doivent correspondre à la même distance qu’en C. Si D
ou E est différent de C, il existe un défaut d’alignement qu’il faut corriger avant
de faire fonctionner le compresseur. Pour corriger un défaut d’alignement de la
poulie, procédez comme suit :
1. Enlevez le garde-courroie.
2. Desserrez les boulons de montage du moteur.
3. Desserrez la vis d’arrêt sur la poulie du moteur.
4. Alignez la poulie du moteur sur le volant-moteur de la pompe (C = D = E).
5. Resserrez la vis d’arrêt de la poulie du moteur.
6. Réglez correctement la tension de la courroie.
7. Resserrez les boulons de montage du moteur.
8. Réinstallez le garde-courroie. Toutes les pièces en mouvement doivent être
protégées par une sécurité.
Fig. 9
40- FR
ENTRETIEN
ENTRETIEN PÉRIODIQUE
NETTOYAGE DU FILTRE À AIR
Un filtre à air sale réduira les performances et la durée de vie du compresseur.
Pour éviter toute contamination interne de la pompe, le filtre doit être nettoyé
fréquemment et remplacé régulièrement. Les filtres en feutre doivent être
nettoyés dans de l’eau savonneuse tiède. Les filtres en papier doivent être
remplacés quand ils sont sales. Il ne faut pas que les filtres soient remplis de
saletés ou de peinture. Si le filtre se remplit de peinture, remplacez-le. Votre
garantie sera annulée si l’appareil est directement exposé à des saletés et de la
peinture.
VÉRIFICATION DE LA SOUPAPE DE DÉCHARGE
Tirez chaque jour sur la soupape de décharge pour vous assurer qu’elle
fonctionne correctement et éliminer toutes les obstructions éventuelles.
ESSAI D'ÉTANCHÉITÉ
Assurez-vous que tous les raccords sont serrés. Le rendement de votre
compresseur peut être réduit de manière significative en présence d’une petite
fuite d’air dans les tuyaux flexibles, les tubes de transfert ou les raccords de
tuyauterie. Si vous suspectez une fuite, vaporisez un peu d’eau savonneuse
autour de la zone. Si des bulles apparaissent, réparez ou remplacez le
composant défectueux. Ne serrez pas trop.
ENTREPOSAGE
Avant d’entreposer le compresseur pour une période prolongée, utilisez une
soufflette pour nettoyer toute la poussière et tous les débris du compresseur.
Débranchez le cordon d’alimentation et enroulez-le. Tirez sur la soupape
de décharge pour libérer toute la pression dans le réservoir. Évacuez toute
l’humidité du réservoir. Nettoyez les éléments et le boîtier du filtre ; remplacez
les éléments au besoin. Vidangez l’huile du carter de la pompe et remplacez-la
par de l’huile neuve. Couvrez tout l’appareil pour le protéger de l’humidité et de
la poussière.
Inspectez et nettoyez le filtre à air ................................................ Chaque jour
Vérifiez le niveau d’huile de la pompe .......................................... Chaque jour
Changez l’huile de la pompe ........ Toutes les 100 heures de fonctionnement
Huile synthétique mélangée non détergente pour compresseur d’air.
Faites fonctionner les-soupapes de décharge ............................ Chaque jour
Vérifiez la tension de la courroie .... Toutes les 50 heures de fonctionnement
Vidangez le réservoir ...................................................................... Chaque jour
Vérifiez et serrez tous les boulons .....................................................................
.................Toutes les 100 heures de fonctionnement (Ne les serrez pas trop)
41 - FR
DÉPANNAGE
Remarque : Les problémes de dépannage peuvent avoir des causes et des
solutions similaires.
PROBLÈME CAUSE POSSIBLE SOLUTION
Le prélèvement
excessif de
courant cause le
déclenchement du
disjoncteur ou de
l’interrupteur de
remise en marche du
moteur
Tension insuffisante/
surcharge
du moteur
Vérifiez que l’alimentation
est adéquate et que le
compresseur est
branché sur un circuit
séparé. Vérifiez que le
compresseur est
branché sur son propre
circuit. Si une rallonge
est utilisée, essayez sans
utiliser la rallonge. Si le
compresseur est branché
sur un circuit protégé par un
fusible, utilisez des fusibles
temporisés à double élément
(Buss Fusetron de type «T»
seulement).
Courroie d’entraînement
trop serrée
Réajustez la tension de la
courroie.
Passages d’air colmatés Inspectez et remplacez les
tubes de transfert ou la
soupape d’arrêt, selon les
besoins.
Le compresseur cale
Tension insuffisante vers le
moteur
Fournissez une puissance
adéquate.
Soupape d’arrêt
défectueuse
Remplacez la soupape
d’arrêt.
Grippage de la pompe Contactez le centre
d’entretien agréé.
Pression de décharge
insuffisante
Fuites d’air Serrez ou remplacez les
raccords ou les connexions
qui ne sont pas étanches.
Ne serrez pas trop.
Fuites des soupapes Contactez le centre
d’entretien agréé.
Admission d’air colmatée Nettoyez ou remplacez le
ou les élément(s) du filtre
à air.
Joints éclatés Contactez le centre
d’entretien agréé.
Usure des segments de
piston ou du cylindre
Contactez le centre
d’entretien agréé.
42- FR
PROBLÈME CAUSE POSSIBLE SOLUTION
Cognement de la
pompe
Poulie du moteur ou
volant-motoeur desserré
Resserrez la poulie et le
volant-moteur. Vérifiez
l’alignement.
Niveau d’huile trop bas
dans le carter de la pompe
Maintenez le niveau d’huile
jusqu’au repère maximum
en permanence.
Excès de calamine sur les
soupapes ou sur le haut du
piston
Contactez le centre
d’entretien agréé.
Huile dans l’air
évacué
Usure des segments de
piston ou du cylindre
Contactez le centre
d’entretien agréé.
Admission d’air colmatée Nettoyez ou remplacez le
ou les élément(s) du filtre
à air.
Niveau d’huile trop élevé Ramenez au niveau correct.
Surchauffe
Mauvaise aération Placez le compresseur
dans un endroit frais, sec
et bien aéré, à une distance
de 30 cm (12 po.) du mur le
plus proche.
Surfaces de refroidissement
sales
Nettoyez entièrement
toutes les surfaces de
refroidissement.
Passages d’air colmatés Remplacez les tubes de
transfert et/ou le régulateur
de pression.
Usure excessive de la
courroie
Défaut d’alignement de la
poulie
Réalignez la poulie sur
le volant-moteur du
compresseur.
Tension de courroie
incorrecte
Réajustez.
Oscillation de la poulie Remplacez la poulie et
vérifiez que le vilebrequin
ou le
volant-moteur n’est pas
endommagé.
Le compresseur ne
démarre pas quand i
fait froid
Trop de pression de
refoulement dans le
réservoir
Ouvrez le robinet de purge
quand vous mettez en
marche le moteur.
Huile 40W dans le carter-
moteur
Huile synthétique mélangée
non détergente pour
compresseur d’air.
Le compresseur est trop
froid
Placez le compresseur
dans un endroit plus chaud.
43 - FR
DESSIN DES PIÈCES
2
6
5
1
3
4
7
33
28
27
34
26
30
31
32
22
24
23
9
8
16 21
35
18
20
36
15
19
12
25
13
24
32
36
Serrage / couple : 6.2 -11.3 N-m
Serrage / couple : 3.9 - 7.3 N-m
Serrage / couple : 1.7 - 2.2 N-m
REMARQUES:
44- FR
LISTE DE PIÈCES
Article No. de pièce Quant. Description
1 E108039 1 Réservoir de 113,5 litres VP Gris
2 E106644 1 Valve de drainage .25 NPT
3 E107323 2 Pied en caoutchouc
4 E106660 2 Vis .250-20 X 1.50
5 E108040 2 Roue moulée par soufflage - 25 cm
6 E107325 2 Boulon à épaulement .375-16 X 3.40
7 E106640 2 Écrou hexagonal .375-16 Hex
8 E108041 2 Poignée
9 E106043 1 Pompe, V-Twin
9B E107327 2 Filtre
9C E108074 2 Tête
9D E108075 2 Ens., plaque porte-soupape
9E E108076 2 Trousse, joints
9F E108077 8 Boulon, tête
9G E108078 1 Volant moteur
9H E108079 1 Boulon, volant moteur
9I E108080 1 Rondelle, volant moteur
9J E108081 1 Contre-écrou, volant moteur
9K E108082 1 Voyant, huile
9L E108083 1 Bouchon, mise à l’air libre
9M E108084 1 Bouchon, huile
12 E107328 1 Poulie A-Sec 3.75OD X 5/8" alésage
13 E106044 1 Moteur 115 volts
13A E106035 1 Condensateur, démarrage
13B E106036 1 Condensateur, marche
13C E106037 1 Couvercle, condensateur, démarrage
14 E106038 1 Couvercle, condensateur, marche
15 E108271 1 Manostat, 4pt 125-155 PSI
16 E107331 1 Ens. cordon alimentation
18 E108042 1 Régulateur
19 E107333 1 Manomètre .125, montage arrière
20 E107334 1 Connexion rapide
21 E106005 1 Manomètre.25, montage latéral
22 E107335 1 Tube, sortie
23 E107336 1 Clapet, retenue
24 E105998 2 Ens.,écrou-manchon - 3/8
25 E108043 1 Protecteur de courroie, int.
26 E108043 1 Protecteur de courroie, ext.
27 E107337 1 Courroie - Section A- A44
28 E108095 3 Vis .250-20 X .75
30 E107338 1 Tube, détente
31 E107339 2 Insertion, laiton
32 E107340 1 Ens.,écrou-manchon -1/4
33 E107341 1 Cordon, interconnexion
34 E108109 4 Attache, 1/4 tour
35 E106004 1 Clapet, sécurité
36 N/D 8 Vis 5-16-18 X .75
-- E106631 1 Étiquette, avertissement
-- E106012 1 Étiquette, surface chaude
*N/D – Ces pièces sont régulières et disponibles dans votre quincaillerie locale.
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Porter-Cable PXCM301 Manuel utilisateur

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