AvMap EKP V Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
GUIDE RAPIDE D’UTILISATION
Navigateur Aéronautique
Votre Voyage, Notre Technologie
Navigateur Aéronautique AvMap EKPVINDEX
1. APPRENDRE AVANT UTILISATION 4
I. Plages de sécurité des températures 4
II. Recommandations Batterie et Alimentation 4
III. Avertissement 4
IV. Mise en service de l’unité 5
V. Mise sous tension de l’unité 5
2. Réglages généraux 6
3. Commandes générales pour utiliser l’appareil 8
I. Commandes par touche, Joystick et Molette 8
II. Vues EKP V 8
4. Page GPS 8
5. Menu Principal 9
6. Démarrage Système 10
7. CongurationCarte 11
8. Explorer la Carte 12
I. Mode PAN 12
II. Informations Carte et Menu Curseur 13
III. Menu MODE sur la Carte 13
9. Aller à (GoTo) – Navigation Directe 14
I. Curseur 14
II. Recherche Aéroport 14
III. Autres Objets 16
10. Tracés 16
11. Plans de Vol 17
I. Comment créer, supprimer ou inverser un Plan de Vol (FP) 18
II. Comment donner un nom à un Plan de Vol (FP) 18
III. Commentfairepourajouter,supprimeretachersurlaCarteunpointtournant18
IV. Commentmodierl’ordredesWPdansunPlandeVol 19
V. CommentactiveretutiliserunPlandeVol(FP) 19
VI. Commentmodierl’INFOWPvisualiséedansl’EspaceWP 19
VII. Commentacher/masquerleprolverticalduPlandeVol 19
VIII. Comment activer la fonction de Contrôle d’Espace Aérien 20
IX. Comment créer un Plan de Vol SAR (Search and Rescue) 20
X. Comment choisir une approche 20
12. Cartes D’approche 20
13. Simulateur EKP V 22
14. Outils 22
I. Listes de contrôle 22
II. Météo XM 23
15. Prols 23
Navigateur Aéronautique AvMap EKPV
4 - Quick Manual
1. APPRENDRE AVANT UTILISATION
I. Plages de sécurité des températures
DANGER: Ne pas utiliser l’EKP V en
dehors des plages de température de
fonctionnement.
DANGER: Ne pas stocker l’EKP V en dehors
des plages de température de stockage
Enlever la batterie avant stockage.
II. Recommandations Batterie et
Alimentation
L‘EKP V est fourni avec une batterie
rechargeable Li-Ion. L’emplacement de la
batterie se trouve au dos du GPS, sous le
couvercle de batterie.
DANGER: Ne jamais utilisé ou stocker l‘EKP
V sans couvercle de batterie en place.
DANGER: La batterie pourrait exploser
en cas de mauvaise utilisation ou de
court-circuit. La batterie se recharge en
connectant l‘EKP V à une source électrique
en utilisant le cordon allume-cigare ou le
chargeur mural.
DANGER: Utiliser uniquement les câbles
d’origine fournis dans le coret pour
alimenter l‘EKP V.
La charge complète de la batterie nécessite
environ 6 heures. L‘EKP V peut être
opérationnel pendant la mise en charge
et, dans ce cas, la charge complète de la
batterie peut nécessiter 12 heures.
ATTENTION:
Si la batterie est complètement déchargée,
il pourrait être nécessaire de l’enlever
et ensuite d’alimenter l’unité sur une
source externe. Une fois le GPS en cours
d’utilisation, ré-installer la batterie.
III. Avertissement
La cartographie numérique achée par
l’EKP V n’est pas certiée pour une utilisation
pour les vols VFR ou IFR. Le navigateur
aéronautique GPS EKP V est destiné à
constituer une aide à la navigation VFR et
ne se substitue pas aux PUBLICATIONS
ocielles, NOTES, INFORMATIONS et
CARTES AERONAUTIQUES qui doivent,
dans tous les cas, être soigneusement
consultées avant et pendant tout vol.
L’information fourni par l’EKP V est une
information GPS qui est uniquement destiné
à compléter les cartes ocielles.
Toute information critique de vol est donnée
uniquement à titre indicatif et doit être
vériée par l’utilisateur.
L’EKP V n’est pas un substitut aux
instruments de bord.
Les valeurs de secteur MORA fournissent
une hauteur minimale de 1000 pieds entre
le sol et les obstacles physiques.
Les données fournies pour le sol et
les obstacles ne doivent être utilisées
uniquement que comme référence générale
à votre environnement et comme une aide à
la connaissance de votre situation.
Les informations de réseau routier sont
fournies uniquement comme référence
pendant le vol et devraient être utilisées
avec précaution.
L’altitude indiquée par l’EKP V est la distance
calculée depuis le niveau de la mer et est
basée sur les données GPS.
La donnée de météo XM sont destinées à
montrer les perturbations atmosphériques
de façon à sélectionner des itinéraires
Température MIN MAX
Fonctionnement - 20° C / - 4° F 60° C / - 140° F
Stockage*- 30° C / - 22° F 80° C / - 176° F
*Stockage
Navigateur Aéronautique AvMap EKPV
Quick Manual - 5
alternatifs, et non à vous guider au travers
de mauvaises conditions météorologiques.
Le GPS (Global Positionning System) est
un système global de navigation satellite
opéré par le gouvernement américain, qui
est seul responsable de sa précision et de
sa maintenance.
L’EKP V inclus un enregistreur de données
interne où les données du vol sont
enregistrées. Ce registre de données n’est
pas accessible sans démonter l’unité.
Les données et cartographies utilisées
par l’EKP V sont fournies par des tierces
parties, dont, mais non limitées à HERE®
et Jeppesen®
AvMap décline toute responsabilité dérivant
d’un usage inapproprié du GPS, de telle
sorte qu’il pourrait violer les règles de vol
et de navigation, les réglementations et la
sécurité.
IV. Mise en service de l’unité
1. Ouvrir le compartiment batterie
2. Insérer la carte Micro SD
3. Insérer la batterie (si ce n’est pas déjà
fait)
4. Fermer le couvercle du compartiment
batterie
5. Sortir l’antenne GPS vers la position haute
pour un maximum de visibilité vers le ciel.
6. Connecter l’EKP V à une source
d’alimentation pour charger la batterie:
6.1 Connecter le câble allume-cigare avec
l’étiquette vers l’avant de l’ EKP V, ou
6.2 Connecter le câble USB à un PC
(charge batterie lente), ou
6.3 Connecter le câble USB au chargeur
mural
7. L’unité se mettra automatiquement en
marche.
V. Mise sous tension de l’unité
L’EKP V peut être alimenté sur batterie ou
sur source externe.
Quand il est sur batterie, pour mettre
en marche l’unité, appuyer une fois
sur le bouton POWER. Quand le câble
d’alimentation externe est connecté – avec
la batterie insérée ou non – l’unité se mettra
automatiquement en marche.
Dans la phase de mise sous tension, deux
écrans successifs splash apparaîtront.
Après quelques secondes, le deuxième
écran splash sera remplacé par la page
d’Avertissement. Pour aller sur la carte,
appuyer sur le joystick (ENTER).
Navigateur Aéronautique AvMap EKPV
6 - Quick Manual
L EKP V a été conçu pour être toujours
prêt à l’utilisation grâce à une fonctionnalité
STANDBY qui peut être déni par
l’utilisateur
L’utilisateur peut dénir un intervalle de
temps depuis une valeur minimale de 5
min jusqu’à un maximum de 120 min pour
activer cette fonction. Quand le navigateur
est en STANDBY, en appuyant sur le bouton
POWER, il est possible d’acher la page
Carte. Il est suggéré de ne pas mettre
l’unité hors tension et d’utiliser la fonction
STANDBY. Après 8 heures d’inactivité l’unité
se mettra hors tension automatiquement
2. Réglages généraux
Quand vous mettez sous tension l’ EKP V
pour la 1ère fois, vous devez choisir certains
réglages de base pour utiliser le navigateur.
Langue
Quand vous mettez sous tension l’appareil,
vous devez d’abord choisir la langue.
La langue, par défaut, est l’anglais. Si vous
souhaitez changer la langue:
1. Faire déler les valeurs de langue jusqu’à
trouver celle souhaitée (voir photo)
2. Presser le joystick pour la sélectionner
Continuer à faire déler la liste pour
sélectionner. Continuer et presser le joystick
pour aller à la page suivante.
Dans la page suivante, vous devez
sélectionner (voir photo):
Réglages régionaux
En choisissant les réglages régionaux, vous
sélectionnez plusieurs réglages de base
qui seront appliqués sur votre GPS. Vous
Navigateur Aéronautique AvMap EKPV
Quick Manual - 7
pouvez choisir entre Américain et Autre.
En choisssant Américain, vous sélectionnez
les paramètres suivants:
• Températue: °F
• Référence Nord: Magnétique
• Diérence Heure Locale: -06.00
• Format Date: MM/DD/YY
• Recouvrement Objets: ON (Actif)
Achage Sélectif Américain
• Vue POI Américain
En choisssant Autre, vous sélectionnez les
paramètres suivants:
• Températue: °C
• Référence Nord: Vrai
• Diérence Heure Locale: -01.00
• Format Date: DD/MM/YY
• Recouvrement Objets: OFF (Inactif)
Achage Sélectif Européen
• Vue POI Européen
De manière à utiliser l’appareil en Europe,
vous devez choisir Autre. Quand l’appareil
est utilisé en Amérique du Nord, vous devez
sélectionner Américain.
DiérenceHeureLocale
Vous devez régler la diérence entre l’heure
locale du pays où vous utilisez l’EKP V et
l’heure UTC.
Pour régler cette diérence:
1. Presser le joystick pour entrer dans le menu
2. Pousser le joystick vers le haut ou le bas pour
augmenter ou diminuer cette diérence
3. Presser le joystick pour conrmer et quitter
OrientationAchage
Vous pouvez sélectionner entre l’orientation
verticale et l’orientation horizontale. De
manière à régler l’orientation préférée,
choisir la valeur souhaitée et presser le
joystick.
Après avoir choisi les réglages requis,
sélectionner Continuer et presser le joystick
pour aller à la page Avertissement.
Ces réglages sont automatiquement
sauvegardés pour la prochaine utilisation.
Vous pouvez les modier à tout moment en
utilisant le menu correspondant.
Note: Vos réglages sont stockés sur la carte
SD dans le prol utilisateur actif. En utilisant
une autre carte SD, vos réglages seront
perdus.
Navigateur Aéronautique AvMap EKPV
8 - Quick Manual
3. Commandes générales pour
utiliser l’appareil
I. Commandes par touche, Joystick
et Molette
F1 – Fournit un accès rapide à plusieurs
fonctions au choix de l’utilisateur
NEAR – Liste les objets les plus proches
MENU – Ouvre la page du Menu Principal
MAP – Retour à la Carte
ESC – Retour d’un menu ou d’une option de
menu vers le menu précédent
GOTOActive la navigation vers l’objet
sélectionné
FP – Ouvre le menu Plan de Vol
CYCLE Bascule entre les diérents
réglages cartographiques
MODE – Fournit un accès rapide aux
options concernant la visualisation et le fond
de carte
POWERArrêt/Marche de l’ EKP V et
contrôle la luminosité et le contraste de
l’écran (en pressant une fois)
JOYSTICK – Utilisé pour faire bouger la
carte, pour naviguer dans les menus ou
comme touche “ENTREE” en appuyant
dessus
MOLETTE – Utilisée pour zoomer/
dézoomer sur la carte ou pour naviguer
dans les Menus.
II. Vues EKP V
Le logiciel de l’ EKP V est constitué de deux
vues principales: Carte et Menu.
On accède à la vue Carte en appuyant sur
la touche MAP; il contient la représentation
ottante de la carte. Trois congurations
diérentes peuvent être sélectionnées par
l’utilisateur: Tracé en haut, Cap en haut et
Nord en haut.
La vue Menu est constituée de diérentes
pages et contient des données et des
réglages.
Comment utiliser la vue Carte
Pousser le joystick pour déplacer le curseur
sur la carte. Presser le joystick pour ouvrir le
menu Curseur.
La molette permet de contrôler le niveau de
ZOOM sur la carte.
Comment utiliser la vue Menu
La barre de Menu Principal est accessible
en haut de la page achée. Chaque page a
diérentes zones. Pour vous déplacer vers
une zone en dessous de la zone actuelle,
pousser le joystick vers le bas, pour vous
déplacer vers une zone au-dessus, déplacer
le joystick vers la gauche ou appuyer sur
ESC
Pour focaliser sur l’option souhaitée, utiliser
la molette.
Pour sélectionner une option de menu,
presser le joystick
4. Page GPS
Pour optimiser la réception de l’antenne
GPS, nous vous conseillons d’ouvrir
l’antenne et de la conserver ouverte vers
le haut dans une position de référence
parallèle au niveau du ciel..
L’état de la réception GPS est aché sur
toutes les pages et également dans la vue
Carte via l’icône Satellites.
Trois barres vertes correspond à une
réception parfaite du signal; et une icône
avec une barre rouge et un symbole
d’avertissement dans un triangle signie
qu’il n’y a pas de signal.
Pour contrôler l’état de la réception, vous
devez aller dans le menu Infos Système et
séléctionner la page GPS.
Dans cette page, vous pouvez visualiser
le niveau de signal pour chaque satellite
et un schéma de constellation, avec des
informations supplémentaires concernant la
Navigateur Aéronautique AvMap EKPV
Quick Manual - 9
réception et la position dans le ciel.
Dans la case GPS EXT., vous voyez le mot
EXT, si vous utilisez l’antenne externe; tandis
que, si vous utilisez l’antenne intérieure,
vous voyez le mot DIS
AVERTISSEMENT: Le système GPS
(Global Positioning System) est un système
fourni et maintenu par le gouvernement des
Etats-Unis, qui est l’unique responsable de
la maintenir en état de marche.
AvMap n’est aucunement responsable
de tous dommages, changements ou
ajustements de calculs qui pourraient
aecter la précision des données.
5. Menu Principal
Appuyer sur le bouton MENU pour ouvrir le
menu principal.
Dans la barre supérieure de menu, il est
possiblle de sélectionner entre:
- Réglage initial Carte pour modier les
informations de visualisation et les
objets sur la carte
- Réglage initial Navigation pour modier
les paramètres de navigation
- Base de données pour utiliser les
objets aéronautiques et les données
personnelles
- Outils, pour utiliser des fonctions
spéciques comme la météo, la
checklist,
Navigateur Aéronautique AvMap EKPV
10 - Quick Manual
Prols, pour créer et gérer diérents
réglages d’utilisateurs
- Démarrage Système, pour modier les
réglages généraux de l’ EKP V
- A propos, pour vérier la version des
composants du système
6. Démarrage Système
Le menu Démarrage Système vous permet
de dénir plusieurs réglages de base et des
préférences de manière à personnaliser
votre appareil selon vos besoins.
L’orientation de l’achage peut être réglée
en mode vertical ou en mode horizontal.
La langue peut être modiée en fonction de
la langue maternelle de l’utilisateur (langue
par défaut: Anglais).
Les paramètres régionaux peuvent être
réglés entre Américain et Autre.
D’autres fonctions telle que le mode
d’économie d’énergie Max et le délai de
mise en attente (Standby) peuvent être
sélectionnées dans ce menu.
Le prol d’économie Max d’énergie peut être
utilisé quand il est nécessaire d’économiser
la batterie. Dans ce mode, l’achage est
coupé 10 secondes après la dernière action
de l’utilisateur ou une commande logicielle.
L’achage devrait se remettre en
fonctionnement dès que le logiciel a détecté
une variation d’un paramètre tel que la
vitesse ou quand le plan de vol a détecté un
point tournant nécessitant une manoeuvre.
Le délai d’attente (Standby Timeout) est le
temps attendu par l’unité avant de passer en
mode Veille quand aucune action utilisateur
ou commande n’est détectée.
Touche F1
Une fonction importante, qui peut être
ajustée depuis le menu de Démarrage
Système, est la touche d’initialisation F1.
F1 est une touche qui peut être paramétré
pour être associé à plusieurs fonctions.
Pour la paramétrer:
• Appuyer sur la touche MENU et ensuite
sur la touche F1
La liste des fonctions possibles qui
peuvent être associées avec cette
touche apparaît sur l’écran. Sélectionner
les fonctions favorites parmi celles
listées.
• Appuyer sur le bouton ESC pour revenir
à la Carte.
Après l’avoir initialisé, et si vous appuyez
sur F1 quel que soit le moment pendant
la navigation, le menu personnalisé sera
ouvert et vous accéderez à toutes vos
fonctions favorites.
Si vous ne paramétrez qu’une seule fonction
pour la touche F1, son appui s’ouvrira
directement sur l’écran de la fonction
Navigateur Aéronautique AvMap EKPV
Quick Manual - 11
concernée sans passer par une autre
fenêtre de menu.
7. Configuration Carte
Le menu de conguration de la carte est le
premier menu disponible dans la barre de
menu en haut de la page du Menu principal.
Dans ce menu, il est possible d’optimiser
les détails de la carte et des informations
fondées sur vos besoins et les conditions de
navigation.
Visualisation de la carte:
Cette section permet de congurer
l’orientation de la carte et le niveau de zoom
prédéni.
Mise en page Carte:
Dans cette section, il est possible de
congurer la présentation de la page carte.
L’EKP V donne la possibilité de personnaliser
en détail le contenu de chaque champ de
données et sa position. En outre, il est
possible de sélectionner et d’acher des
champs de données à la fois dans les barres
de menus verticale et horizontale.
Sélectionnez Conguration Mise en page
pour modier la présentation de la page
carte.
Il y a 3 sections pour congurer, en
sélectionnant chacun d’eux sur la barre
de sélection sur le dessus de la page de
menu:
 ProlVertical(VP)
Permet d’acher ou de masquer le Prol
Vertical en cours de navigation.
 FenêtreHSI
Permet d’acher ou de cacher la fenêtre
HSI.
Champs de données
Les champs de données peuvent être
cachés ou achés de 4 manières; une
ligne, deux lignes, trois lignes ou une
colonne verticale.
Le schéma présenté sur cette page
représente la page de carte. La zone
en surbrillance est celle que vous allez
modier.
Pour congurer l’une des options, faites
déler avec la molette ou le joystick les
options.
Pressez ENTREE pour conrmer l’option
et vérier le résultat sur le schéma indiqué
dans le centre de la page.
Le menu de conguration Mise en page
Carte peut également être atteint en
appuyant sur la touche MODE (voir les
paragraphes suivants).
Objets:
Pour éviter d’encombrer la carte avec de
trop nombreux objets, il est possible de
Navigateur Aéronautique AvMap EKPV
12 - Quick Manual
sélectionner quels objets sont achés sur
la carte et quels sont ceux qui sont cachés.
En utilisant le menu Achage sélectif, il est
possible de dénir 3 cycles. Pour chaque
cycle, vous pouvez prédénir la visualisation
des diérents objets sur diérents niveaux
de zoom. Une fois que vous avez conguré
ce menu, vous pouvez facilement changer
la
visualisation de la carte en utilisant la touche
CYCLE. Chaque fois que vous pressez
la touche CYCLE, la visualisation de la
carte sera modiée en fonction des cycles
personnalisés prédénis.
Données superposées:
Dans cette section, vous pouvez choisir
les informations que vous souhaitez voir
achées sur la carte: Avertissement de
proximité du relief (TAWS) ou les informations
météorologiques XM (Amérique du Nord et
Canada seulement).
Le TAWS souligne l’élévation sécuritaire
et non sécuritaire pour un achage de
carte plus facile à lire. Le TAWS est une
fonctionnalité très puissante qui utilise
la séparation entre l’aéronef et le niveau
d’élévation du sol pour mettre en évidence
les niveaux dangereux d’élévations du sol,
permettant une lecture plus facile et une
interprétation plus rapide de la carte.
Pour activer la fonction TAWS, le niveau
d’élévation du sol doit être activé. TAWS
dispose de deux réglages: Faible Séparation
et Séparation élevée. L’ombrage de couleur
est basé sur la Hauteur de franchissement
des obstacles (OCH). En cas de réglage
SEP HAUT, tous les niveaux de sol avec
une valeur OCH de moins de 1000 pieds
sont surlignées en rouge, tandis qu’avec un
réglage SEP BAS, on met en évidence tous
les terrains avec une valeur OCH inférieures
à 500 pieds.
8. Explorer la Carte
I. Mode PAN
Si le signal GPS est disponible, l’icône de
l’aéronef est visible sur la carte. En déplaçant
le joystick, le curseur apparaît sur la
la carte et vous entrez dans le mode
PAN, qui vous permet d’explorer la carte
et les objets représentés. Le curseur est
représenté par
une icône circulaire avec une croix au centre
et une èche pour l’orientation. La èche du
curseur pointe toujours dans la direction de
votre position actuelle.
Lorsque le signal GPS est absent, l’icône
Navigateur Aéronautique AvMap EKPV
Quick Manual - 13
avec une barre rouge et un symbole
d’avertissement à l’intérieur d’un triangle est
achée, le curseur est visible sur la carte,
mais la èche d’orientation du curseur
disparaît.
Pour zoomer, utilisez la molette et
faire déler de gauche à droite pour
ZOOMER ou DE-ZOOMER sur la carte.
II. Informations Carte et Menu
Curseur
Lorsque vous placez le curseur au-dessus
d’un objet, une fenêtre d’information apparaît
qui ache des informations importantes
telles que LAT / LON, Cap, Altitude, et des
informations sur des objets aéronautiques
dans le cas où le curseur est positionné sur
un aéroport, VFR, etc.. Pour obtenir des
informations complètes sur l’objet, appuyez
ENTREE.
Le menu du curseur apparaîtra à partir
duquel il est possible de sélectionner:
Informations d’objets, pour visualiser les
informations de l’objet sélectionné.
Les espaces aériens, pour visualiser les
informations des espaces aériens à la
position du curseur.
Ajouter à FP, pour ajouter le point du
curseur (Objet) au plan de vol actif.
Ajouter un point utilisateur, pour
sauvegarder le point du curseur en tant
que point utilisateur.
III. Menu MODE sur la Carte
Des options importantes concernant la
visualisation de la carte et la mise en page
de la carte peuvent être accessibles sans
quitter la page de la carte, en utilisant le
Navigateur Aéronautique AvMap EKPV
14 - Quick Manual
menu Mode.
Lorsque la carte est achée, appuyez sur
la touche MODE sur le clavier. Un menu de
deux lignes apparaît en bas de la page de la
carte. Faites déler avec le joystick ou avec
la molette au-dessus de la ligne précédente
pour sélectionner l’ensemble d’options à
modier.
• Superposition des Données
Altitude du sol
• Prol vertical
• Fenêtre HSI
• Champs de données
Pressez ENTREE au-dessus de l’un de
ces champs pour activer la ligne dessous,
vous pouvez faire déler vers le bas et
choisir diérentes options.
Par exemple, sélectionnez Niveau du sol,
appuyez sur ENTREE et choisir entre
acher ou cacher le Niveau du Sol coloré.
En sélectionnant dans la liste les champs
IHV ou Données, il est également possible
d’accéder à la mise en page de conguration
explicité dans un paragraphe précédent.
En sélectionnant Superposition Données,il
est possible d’activer la fonction TAWS
9. Aller à (GoTo) – Navigation
Directe
La Navigation Directe vers un objet peut
être activée en pressant la touche ALLER
A (GOTO). Le menu permet de choisir
diérents types de destinations. En
particulier, à partir du menu ALLER A, il est
possible de rechercher, comme destination,
un point:spécique tel que:
• Curseur
Aéroports
• VOR, NDB, Intersections
Adresses
• Objets POI
• Points utilisateur
• Lat / Lon
I. Curseur
C’est le moyen le plus rapide pour planier
un itinéraire.
Rechercher le point de destination en
explorant la carte avec le curseur, placer
le curseur sur la position précise (utiliser le
niveau de ZOOM pour être plus précis) et
appuyez sur le bouton ALLER A (GOTO).
Le menu GOTO apparaît et sélectionnez
Curseur. La position sélectionnée est
maintenant votre destination et la navigation
est activée immédiatement.
II. Recherche Aéroport
Navigateur Aéronautique AvMap EKPV
Quick Manual - 15
Dans le menu ALLER A (GoTo),sélectionnez
Aéroports pour rechercher dans la base
de données des aéroports et des terrains
d’atterrissage. Vous pouvez rechercher un:
• ID (code OACI)
• Nom
• Ville
Lorsque vous entrez dans la page de
base de données des aéroports, le champ
d’identication ID est mis en évidence.
Sélectionnez ENTREE pour rechercher un
ID ou faire déler avec le joystick pour la
recherche sur le nom ou la ville.
Par exemple, faire déler vers le bas avec
le joystick à la ville et appuyez sur la touche
ENTREE pour sélectionnez le champ Ville.
Le clavier virtuel apparaîtra.
Le clavier virtuel vous permet de saisir les
noms et adresses sur le menu de l’EKP V
et s’ache sur l’écran chaque fois que vous
avez besoin de saisir ou de modier un nom,
l’adresse ou la recherche d’un aéroport.
Dans le cercle, vous pouvez sélectionner
les diérents caractères en faisant déler la
molette. Dans le centre du cercle une fenêtre
ache les caractéristiques sélectionnées et
le nombre de résultats trouvés.
En-dessous du cercle une autre section
montre une liste de résultats.
Ci-après, deux exemples qui illustrent
l’utilisation du clavier virtuel sont présentés.
Recherche Aéroport dans la base de
données
Dans le menu principal, sélectionnez
Navigateur Aéronautique AvMap EKPV
16 - Quick Manual
Base Données. Dans le sous-menu Base
de données des objets aéronautiques
sélectionnez Aéroport en appuyant sur le
joystick.
Sélectionnez cette option pour chercher
l’aéroport à partir de l’ID, du Nom ou de la
Ville en poussant le joystick:
1. Sélectionnez les caractères en faisant
déler la molette (le caractère sélectionné
est en surbrillance).
2. Conrmer le caractère souhaitée en
appuyant sur le joystick.
Comme pour un clavier classique, le clavier
virtuel fournit aussi la touche Espace pour
créer un espace entre deux caractères, la
touche Annuler, pour supprimer le dernier
caractère sélectionné et la touche permettant
depasser du clavier alphabétique au clavier
numérique (voir photo).
Lorsque les résultats disponibles dans la
base de données sont inférieurs ou égaux
à 15, la liste en-dessous du clavier virtuel
ache les résultats:
1. Faites déler la liste avec le joystick ou
la molette.
2. Pressez le joystick pour sélectionner et
conrmer le choix.
Pour revenir au clavier virtuel, appuyer sur
ESC
Remarque: Lors de la sélection des
caractères, seuls ceux qui peuvent
compléter les résultats disponibles restent
actifs pour être sélectionné. An de pouvoir
insérer les caractères plus rapidement pour
obtenir le résultat
Choisirunnompourleprolutilisateur
Dans le menu principal, sélectionnez Prols
et sélectionnez le prol dont vous souhaitez
modier le nom en faisant déler avec le
jostick ou la molette.
Pressez le joystick, sélectionnez Editer
nom et pressez le joystick pour conrmer.
Maintenant, vous accédez à la page clavier
virtuel:
1. Utilisez le bouton Annuler pour supprimer
les caractères du nom de prol réel. Insérez
le nouveau nom en sélectionnant les
caractères avec la molette (le caractère
sélectionné est en surbrillance) et en
conrmant le caractère souhaité en appuyant
sur le joystick.
2. Pour insérer le nouveau nom comme
nom de prol cliquez sur le bouton OK en
appuyant sur le joystick vers le bas.
3. Pressez le joystick pour conrmer OK
pour enregistrer le nom choisi et retourner
au menu Prol.
4. Si vous ne voulez pas sélectionner OK,
déplacez le joystick dans n’importe quelle
direction pour retourner vers le clavier virtuel
ou appuyez sur la touche ESC.
Dans les deux exemples, pour quitter le
clavier virtuel appuyer sur la touche ESC
pour revenir à la page précédente dans la
modication des noms.
III. Autres Objets
En outre, il est possible de sélectionner d’autres
éléments de la fonction Aller à (GoTo) et de
naviguer vers ces objets.
10. Tracés
Pendant la navigation, vous pouvez
enregistrer le tracé de votre vol.
Pour commencer l’enregistrement:
1. Dans le menu principal, choisissez Base
de données
2. Dans le menu Données personnelles
sélectionnez TRACÉS
3. Pressez le joystick sur l’option “Démarrer
l’enregistrement”.
Navigateur Aéronautique AvMap EKPV
Quick Manual - 17
Dans la page que vous pouvez voir (voir
photo) le nom du tracé (identié par son
temps d’enregistrement), l’état, le nombre
de points du tracé et la couleur représentant
le tracé sur la carte.
Le tracé peut être dans trois états diérents:
la phase d’enregistrement (identié par un
point vert), visible sur la carte ( icône en
forme d’œil) et caché sur la carte ( icône en
forme d’œil avec une croix rouge).
Vous pouvez terminer l’enregistrement,
en pressant le joystick sur l’option “Arrêter
l’enregistrement”.
En appuyant sur le joystick sur le nom de la
piste, vous avez accès à plusieurs options:
• Modier le nom
• Modier la couleur du tracé
• Choisir la largeur de ligne de tracé (pour
augmenter ou diminuer l’épaisseur du
tracé sur la carte)
Masquer le tracé (de cette façon il n’est
plus visible sur la carte)
• Supprimer le tracé
Masquer le tracé et tous les tracés
enregistrés.
11. Plans de Vol
Page FP
Vous pouvez stocker en même temps
jusqu’à 50 plans de vol (FP) dans votre EKP
V. Un seul FP peut être achée sur la carte
à tout moment.
Pour accéder à la page FP appuyez sur la
touche FP sur le clavier.
La Page FP est divisée en 4 zones, de haut
en bas:
Espace Tab FP, contenant la liste des
plans de vol disponibles.
Espace d’Information sur les FP
(non sélectionnable),contenant
des informations sur le plan de vol
sélectionné
Espace Liste WP, contenant la liste des
WP du plan de vol sélectionné.
Espace VP (non sélectionnable),
contenant des informations du prol
vertical le long du plan de vol (FP).
Pour passer de l’espace Tab FP à la zone
Liste WP, déplacer le joystick vers le bas
et vice-versa déplacer le joystick vers la
gauche ou appuyer sur ESC.
Navigateur Aéronautique AvMap EKPV
18 - Quick Manual
I. Comment créer, supprimer ou
inverser un Plan de Vol (FP)
Pour créer un FP sélectionnez Ajouter FP
dans l’onglet FP Espace.
Le clavier virtuel est visualisé: écrire le le
nom désiré pour le FP et cliquer sur OK sur
le clavier virtuel.
Un onglet FP avec le nom attribué apparaît
dans la zone de l’onglet FP.
Pour supprimer un FP, sélectionnez-le dans
l’onglet FP Espace, appuyez sur ENTRER
et choisissez l’option Supprimer.
Pour inverser un FP, sélectionnez-le dans la
zone des onglets FP, appuyez sur ENTRER
et choisissez la fonction Inverser.
II. Comment donner un nom à un
Plan de Vol (FP)
Sélectionner un plan de vol dans l’Espace
Tab FP, appuyez sur ENTREE et choisissez
l’option Editer nom.
Ecrire le nom souhaité et conrmer la
sélection sur le bouton OK du clavier
virtuel.
III. Comment faire pour ajouter,
supprimer et afficher sur la Carte un
point tournant
Il existe deux méthodes pour ajouter un
point tournant (WP) à un Plan de Vol (FP):
Dans la page FP, sélectionnez Ajouter
dans l’Espace WP et choisir le type de
WP à ajouter. Les options disponibles
Navigateur Aéronautique AvMap EKPV
Quick Manual - 19
sont les suivants: Aéroport, VOR, NDB,
Intersection, Point Utilisateur, Adresse ou
Lat / Lon.
• Depuis la carte, déplacez le curseur à
l’emplacement souhaité et appuyez sur
ENTRER.
Choisissez l’option Ajouter au Plan de Vol
(FP): un WP avec l’emplacement sélectionné
est ajouté au Plan de Vol actif.
Pour supprimer un WP, sélectionnez-le dans
la liste des WP de l’Espace WP, appuyez sur
ENTRER et choisissez l’option Supprimer.
Pour voir un WP sur la carte, sélectionnez-le
dans l’Espace WP et choisissez l’option Voir
sur Carte.
IV. Comment modifier l’ordre des WP
dans un Plan de Vol
Sélectionnez le WP qui doit être déplacé
dans l’Espace WP, appuyez sur ENTRER
et choisissez l’option Changer Ordre en
appuyant sur ENTRER.
Changez la position du WP en utilisant le
joystick vers le haut ou le bas ou la molette
(dans le sens antihoraire) et conrmer en
appuyant sur ENTRER.
V. Comment activer et utiliser un
Plan de Vol (FP)
Pour démarrer la navigation sur un Plan de
Vol, il doit être actif.
Pour activer un Plan de Vol (FP),
sélectionnez-le dans l’Espace Plans de
Vol (FP) et choisissez l’option Activer /
Désactiver.
Une icône verte apparaît dans la Zone
d’Information Plan de Vol (FP) du plan de
vol actif
VI. Comment modifier l’INFO WP
visualisée dans l’Espace WP
Dans l’Espace WP il y a trois champs
d’information pour chaque WP.
Par défaut, les champs d’information
sont:Cap, Distance et l’ETA (heure estimée
d’arrivée).
Pour modier le contenu des champs
d’information, sélectionner un Plan de
Vol (FP) dans l’Espace Plans de Vol (FP)
et choisissez l’option Réglage champs
données.
Dans la fenêtre des champs de données
sélectionner l’information souhaitée à
acher dans chaque colonne.
Il n’est pas possible d’acher la même
information dans plus d’une colonne.
Appuyez sur la touche ESC pour revenir à la
page du Plan de Vol.
VII. Comment afficher / masquer le profil
vertical du Plan de Vol
Sélectionner un Plan de Vol dans la zone de
l’Espace Plans de Vol et choisissez Acher
Navigateur Aéronautique AvMap EKPV
20 - Quick Manual
/ Masquer le prol vertical.
Une nouvelle zone achant le prol vertical
du sol le long du Plan de Vol va apparaître /
disparaître en bas de la page Plan de Vol.
VIII. Comment activer la fonction de
Contrôle d’Espace Aérien
Pour visualiser la liste des espaces
aériens traversés par un Plan de Vol (FP),
sélectionnez le FP dans l’Espace Plans de
Vol, appuyez sur ENTRER et choisissez
l’option Contrôle Espace Aérien FP.
Appuyez sur ESC (Echap) pour revenir à la
page FP.
IX. Comment créer un Plan de Vol
SAR (Search and Rescue)
Créer un nouveau Plan de Vol (FP),
sélectionnez-le dans l’Espace Plans de Vol,
appuyez sur ENTRER et choisissez l’option
Ajouter Plan Vol SAR.
Choisissez l’une des trois congurations
disponibles,dénir les caractéristiques
souhaitées et appuyez sur ENTRER pour
conrmer chaque paramètre. Sélectionner
l’Option Créer SAR pour créer le Plan de
Vol.
La liste des WP est créée automatiquement
à partir à partir de la position actuelle en
fonction de la conguration choisie
X. Comment choisir une approche
Sélectionner un Plan de Vol avec un aéroport
comme destination nale comme votre Plan
de Vol actif.
Appuyez sur le bouton Plan de Vol et accéder
au menu Plan de Vol. Dans l’Espace Plans de
Vol FP,appuyez sur ENTRER et choisissez
l’option de sélection de l’Approche. La liste
des approches pour l’aéroport de destination
est achée. Sélectionnez une approche en
faisant déler la liste en utilisant le joystick
ou la molette. Retourner à la carte et les
tronçons (legs) pour l’approche choisie sont
indiqués sur la carte.
12. Cartes D’approche
En fonction de votre couverture
cartographique, les Cartes d’Approche
sur EKP V sont représentées par des
schémas des aéroports, des Graphiques
de procédures d’approche aux instruments
(IAP) et des Graphiques de procédures
d’approche à vue (VAP).
Avec ces cartes d’approche, l’EKP V peut
être utilisé comme un livret numérique pour
remplacer les cartes papier. (Voir exemple).
Les images sont géo-référencée signiant
que pendant le vol, votre position actuelle
est visualisée sur l’image du graphique.
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