VTech V.SMILE V-MOTION SPIDER-MAN ET SES AMIS Le manuel du propriétaire

Catégorie
Jeux vidéo
Taper
Le manuel du propriétaire
Manuel d’utilisation
Marvel, Spider-Man and Friends: TM & © 2009 Marvel
Entertainment, Inc. and its subsidiaries. Licensed by Marvel
Characters B.V. www.marvel.com. All rights reserved.
®
Chers parents,
Chez VTech
®
, nous sommes conscients que les enfants sont notre avenir. C’est
pourquoi tous nos jeux sont conçus de manière à entretenir et à renforcer
leur désir d’apprendre.
Chaque année, des enfants de plus en plus jeunes s’intéressent aux jeux
vidéo. Ainsi, an de concilier l’énergie débordante de votre enfant et le
plaisir lié aux jeux vidéo, l’équipe Recherche et Développement
VTech
®
a
spécialement conçu V.Smile Motion
®
, la console de jeu éducative qui fait
bouger les enfants de 3 à 8 ans.
V.Smile Motion
®
, appartenant à la gamme
V.Smile
®
, repsente une
véritable innovation dans le monde du jeu éducatif. Enn une console de
jeu spécialement dédiée aux petits, qui allie un contenu éducatif très riche
à des jeux vraiment rigolos, intuitifs et faciles à jouer grâce à la V.Mouv’,
manette sans l à capteur de mouvements, qui rend le jeu accessible aux
plus jeunes.
Toute une série de jeux, aussi amusants que variés, permet l’acquisition
de connaissances fondamentales et accompagne les enfants dans leurs
apprentissages. Chaque cartouche de jeu propose généralement une Aventure
éducative, dans laquelle votre enfant joue à son rythme au sein d’une histoire
passionnante, et des Ateliers découvertes, qui lui permettent d’exercer des
compétences précises. Et avec le mode 2 joueurs, l’apprentissage devient
plus convivial et le jeu encore plus amusant !
VTech
®
propose une large gamme de jeux éducatifs spécialement développés
pour la console
V.Smile Motion
®
dans lesquels les enfants pourront
rencontrer de nouveaux personnages ou accompagner leurs héros préférés
au cœur de l’action, le tout en mouvements ! De plus, les jeux des consoles
V.Smile
®
,
V.Smile Pocket
®
et
Cyber Pocket
TM
sont compatibles avec la
V.Smile
Motion
®
pour encore plus de choix. Le contenu de chaque jeu, élaboré en
adéquation avec les programmes scolaires français et en collaboration avec
des spécialistes du développement de l’enfant, est adapté à une tranche
d’âge particulière.
Nous vous remercions de la conance que vous nous accordez dans notre
démarche ludo-éducative et espérons que
V.Smile Motion
®
vous donnera
entière satisfaction.
L’équipe VTech
®
Pour découvrir tous les jeux
V.Smile Motion
®
et voir leur démo en avant-
première, rendez-vous sur notre site Internet
www.vsmile.fr
2
INTRODUCTION
CONTENU DE LA BOÎTE
Rejoins l’équipe de Spider-Man & ses amis et aide Spider-Man, Spider-Girl et
Wolverine à accomplir les différentes missions auxquelles ils sont confrontés,
afin de rétablir l’ordre en ville.
Ils t’entraîneront dans des aventures passionnantes tu pourras enrichir
ton vocabulaire, apprendre le nom des animaux, le calcul, la résolution de
problèmes, et bien d’autres choses encore !
Élevé par sa tante May, Peter Parker possède une force et des
réflexes surhumains. Sous l’identité de Spider-Man, il utilise ses
pouvoirs spéciaux pour aider les autres, car il n’oublie jamais
qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
May Parker, plus connue sous le nom de Spider-Girl, est la petite
cousine de Spider-Man et elle possède les mêmes pouvoirs que
lui. Elle peut tisser des toiles et les utiliser pour se balancer au-
dessus du vide, ce qui lui permet également de venir en aide
aux autres.
Grand voyageur, Logan a vécu au Canada et au Japon. Il n’a
toujours eu qu’un seul désir : aider et protéger les autres, sous
le nom de Wolverine.
1.
Le jeu éducatif
Marvel
Spider-Man & ses amis Missions secrètes
de VTech
®
.
2.
Le manuel d’utilisation.
3.
Un bon de garantie de 1 an.
Avertissement : pour la sécurité de votre enfant, débarrassez-vous de tous
les produits d’emballage tels que rubans adhésifs, feuilles
de plastique, attaches et étiquettes. Ils ne font pas partie
du jouet.
3
1. POUR COMMENCER À JOUER…
Connecter la console V.Smile Motion
®
à la télévision.
Vérifier que la console est éteinte avant d’insérer ou de retirer une cartouche
de jeu.
Insérer le jeu éducatif
Marvel
Spider-Man & ses amis Missions
secrètes
dans l’emplacement prévu à cet effet.
Appuyer sur le bouton
Marche de la console pour commencer à jouer.
Choisir un mode de jeu
Utilise le joystick pour choisir un mode de jeu. Appuie sur le bouton OK pour
valider ton choix.
Aventure éducative : accompagne Spider-Man, Spider-Girl et Wolverine
dans leurs aventures !
Ateliers découvertes : apprends en t’amusant dans les 3 ateliers de jeux dont
chacun te permettra d’acquérir ou de revoir une compétence particulière.
Options : tu peux choisir d’activer ou de désactiver la musique de fond, et
choisir le nombre de vies.
V.Link :
lorsqu’une V.Link™ (vendue séparément) est connectée à la console,
sélectionne cette icône pour transférer tes scores sur cet accessoire.
1.1. AVENTURE ÉDUCATIVE
Dans ce mode, pars à l’aventure avec Spider-Man, Spider-
Girl et Wolverine, et aide-les à rétablir l’ordre en ville.
Choisis Nouvelle partie pour commencer une nouvelle
partie ou Continuer la partie pour reprendre l’aventure
là où tu l’avais quittée la dernre fois que tu as joué.
V.Link
Ateliers découvertes
Aventure éducative
Options
4
Si c’est ta premre partie ou si tu as sélectionné Nouvelle partie, il te faudra choisir
tes paramètres de jeu (par défaut, le jeu se met en niveau facile et en mode 1 joueur).
Si tu as sélectionné Continuer la partie, les paratres seront les mes que ceux
de la partie commencée.
Remarques :
Loption
Continuer la partie n’est pas disponible la première fois que tu joues.
Afin que la console morise les paratres du jeu, n’enlève pas les piles
(ou ne débranche pas l’adaptateur si la console fonctionne sur adaptateur) et
laisse la cartouche de jeu insée lorsque tu l’éteins. Lorsque tu allumeras de
nouveau la console, tu pourras continuer la partie que tu avais commencée. Si tu
sélectionnes Nouvelle partie, tu peux à nouveau choisir les paramètres de jeu.
Niveau de difficulté
Tu peux choisir ton niveau de difficulté : facile (repsenté par une étoile) ou difficile
(repsenté par deux étoiles). Pour cela, déplace le joystick à droite et à gauche
et sélectionne le niveau de difficulté que tu souhaites. Par défaut, le jeu se met en
niveau facile.
Niveau facile : le contenu éducatif du niveau facile est plus particulièrement
adapté aux joueurs de 5-6 ans.
Niveau difficile : le contenu éducatif du niveau difficile est plus particulièrement
adap aux joueurs de 6-8 ans.
Mode 2 joueurs
Pour jouer en mode 2 joueurs, tu dois posséder une
seconde V.Mouv’ ou une manette de jeu V.Smile
®
(vendues séparément). Les 2 joueurs jouent l’un
après l’autre, de manière coopérative. Les points
sont additionnés pour obtenir un score commun.
Mode de contrôle
Tu peux choisir de jouer en mode Mouv’ ou en mode Joystick :
Mode Mouv’ : tu contles les personnages en
bougeant toute la manette.
Mode Joystick : tu contrôles les personnages en
bougeant uniquement le joystick.
Utilise le joystick pour faire ton choix et appuie sur
OK pour valider.
5
1.2. ATELIERS DÉCOUVERTES
Rejoins Spider-Man et ses amis dans l’un des trois ateliers de jeux tu
pourras acquérir ou revoir une compétence particulière.
Déplace le joystick vers le bas pour choisir tes paramètres de jeu (niveau de
difficulté et nombre de joueurs) et appuie sur le bouton OK pour confirmer ton
choix. Par défaut, le jeu se met en niveau facile et en mode 1 joueur. Une fois
ces paramètres définis, sélectionne le jeu de ton choix et appuie sur le bouton
OK pour commencer à jouer.
Niveau de difficulté
Tu peux choisir ton niveau de difficulté : facile
(représenté par une étoile) ou difficile (représenté par
deux étoiles). Pour cela, déplace le joystick à droite et
à gauche et sélectionne le niveau de difficulté que tu
souhaites. Par défaut, le jeu se met en niveau facile.
Niveau facile : le contenu éducatif du niveau facile est plus particulièrement
adap aux joueurs de 5-6 ans.
Niveau difficile : le contenu éducatif du niveau difficile est plus particulièrement
adap aux joueurs de 6-8 ans.
Mode 2 joueurs
Pour jouer en mode 2 joueurs, tu dois posséder une seconde V.Mouv’ ou une
manette de jeu V.Smile
®
(vendues séparément).
Remarque : le mode 2 joueurs n’est pas disponible avec les consoles portables
V.Smile Pocket
®
et Cyber Pocket
TM
.
1.3. V.LINK
Lorsque tu branches une V.Link (vendue séparé-
ment) à la console, une icône V.Link apparaît dans
le menu principal. Sélectionne cette icône pour
transférer tes scores sur cet accessoire. Tu peux
ensuite connecter la V.Link à un ordinateur pour
te rendre sur le site Internet www.fr.vsmilelink.
com afin de comparer tes scores et débloquer des
minijeux bonus en ligne grâce aux pièces d’or que tu
as gagnées.
6
Comment gagner des pièces d’or :
Première pièce d’or Termine l’un des jeux de l’Aventure éducative
Deuxième pièce d’or Obtiens un score total de 120 dans les jeux de
l’Aventure éducative
Troisième pièce d’or Obtiens un score total de 270 dans les jeux de
l’Aventure éducative
Quatrième pièce d’or Obtiens un score total de 300 dans les jeux de
l’Aventure éducative
1.4. OPTIONS
Musique Activée/Désactivée : sur l’écran des options,
tu peux choisir d’activer ou de désactiver la musique de
fond. Par défaut, la musique de fond est activée. Pour
la désactiver, choisis l’option Désactivée à l’aide du
joystick, puis appuie sur le bouton OK pour confirmer.
Énergie Standard/Illimitée : sur l’écran des options,
tu peux également choisir l’option Énergie : Illimitée. Par défaut, l’énergie est
Standard. Pour ne jamais perdre, choisis l’option Illimitée à l’aide du joystick,
puis appuie sur le bouton OK pour confirmer.
Bouton AIDE
Appuie sur le bouton AIDE, situé sur la manette, pour entendre à nouveau les
instructions ou obtenir des indices pendant la partie.
Bouton QUITTER
Appuie sur le bouton QUITTER de la manette pour
interrompre la partie. Un message apparaît alors à
l’écran et te demande de confirmer ton choix. Choisis
OUI pour quitter la partie, ou NON pour continuer à
jouer. Confirme ton choix en appuyant sur le bouton
OK. La touche QUITTER te permet également de revenir à l’écran précédent
ou de faire une pause en cours de partie (dans ce cas, ne confirme pas ton
choix de quitter et sélectionne NON lorsque tu veux reprendre la partie).
2. FONCTIONNALITÉS
7
3. ACTIVITÉS
Bouton ABC
Le bouton ABC, situé sur la manette, te permet d’accéder directement aux
Ateliers découvertes. Si tu appuies sur ce bouton en cours de partie, tu
devras confirmer ton choix en appuyant sur OK. Si tu veux vraiment quitter
la partie et accéder au menu des Ateliers découvertes, choisis OUI. Pour
continuer la partie, choisis NON.
3.1. CONTENU ÉDUCATIF
Aventure éducative
Safari Ouistiti Noms d’animaux et suites de nombres
Pollueur stoppeur Identification d’objets, couleurs et formes,
sensibilisation au tri sélectif
Robot déboulonné Résolution de problèmes, initiation aux phénomènes
physiques
Emplettes à la supérette Catégories d’aliments, calculs simples
Ateliers découvertes
Bulles savantes Orthographe et vocabulaire
Opérations ballons Suites logiques de chiffres et additions
Trieur d’aliments Classification et groupes d’aliments
3.2. COMMANDES DE JEU
Action Mode Mouv’ Mode Joystick
Se déplacer vers
la gauche
Incliner la V.Mouv’ vers
la gauche
Déplacer le joystick vers
la gauche
Se déplacer vers
la droite
Incliner la V.Mouv’ vers
la droite
Déplacer le joystick vers
la droite
Se déplacer vers
le haut / Grimper
à une échelle ou
à un arbre
Incliner la V.Mouv’ vers
l’avant
Déplacer le joystick vers
le haut
8
3.3. BARRE D’ÉTAT
Mission
Cette icône permet de voir l’état d’avancement
de la mission en cours.
Énergie
Niveau d’énergie dont tu disposes.
Score
Nombre de points gagnés au cours de la
mission.
Personnage actif
Cette icône indique le personnage actuellement
utilisé.
Personnages inactifs
Ces icônes indiquent les deux personnages
actuellement inactifs. Tu peux sélectionner ces
personnages à tout moment en appuyant sur le
bouton vert.
Changer de
personnage
Appuyer sur le bouton
vert
Appuyer sur le
bouton vert
Sauter
Lever la V.Mouv’ ou
appuyer sur OK
Appuyer sur OK
Utiliser un pouvoir
spécial
Appuyer sur le bouton
rouge
Appuyer sur le
bouton rouge
Se déplacer vers le
bas / S’accroupir /
Descendre d’une
échelle ou d’un arbre
Incliner la V.Mouv’ vers
l’arrière
Déplacer le joystick vers
le bas
Personnages inactifs
État d’avancement
Personnage actif
Score
Énergie
9
3.4. DESCRIPTION DES JEUX
Aventure éducative
Safari Ouistiti
Les ouistitis se sont amusés à voler les lettres sur les écriteaux des animaux
du zoo. Aide Spider-Man et ses amis à retrouver les lettres manquantes pour
compléter les mots.
Objectif pédagogique :
apprendre les noms des animaux et l’ordre des nombres.
Les écriteaux incomplets
Trouve les lettres qui permettent de compléter les mots
inscrits sur les écriteaux.
Niveau facile : noms d’animaux courts.
Niveau difficile : noms d’animaux plus longs.
Les suites de nombres
Pour traverser la rivière, saute sur les rondins en
suivant les nombres dans le bon ordre.
Niveau facile : apprends l’ordre des nombres
compris entre 0 et 15.
Niveau difficile : apprends l’ordre des nombres
compris entre 0 et 30, les
nombres pairs et impairs.
Minijeu
Répare les écriteaux en choisissant la bonne lettre
parmi celles que tiennent les singes.
Objectif pédagogique : apprendre les noms des
animaux.
Niveau facile : noms d’animaux courts.
Niveau difficile : noms d’animaux plus longs.
10
Commandes spécifiques à « Safari Ouistiti » :
Action Mode Mouv’ Mode Joystick
Pollueur stoppeur
La poubelle mobile déverse son contenu partout dans
le parc ! Aide Spider-Man, Spider-Girl et Wolverine à
suivre la poubelle et à ramasser tout ce qu’elle a jeté
pour que le parc reste propre.
Objectif pédagogique :
apprendre le respect de
l’environnement, les objets, les couleurs et les formes.
En équilibre sur la bûche
Aide le personnage à garder l’équilibre alors qu’il
marche sur une longue bûche.
Les formes et les couleurs
Pour traverser certaines zones du parc, tu devras
sauter sur des suites de couleurs ou de formes.
Niveau facile : identifie les formes et les
couleurs séparément.
Niveau difficile : identifie les formes et les
couleurs simultanément.
Valider sa
sélection
(minijeu)
Appuyer sur OK Appuyer sur OK
Sélectionner une
lettre (minijeu)
Déplacer le joystick
vers la droite ou vers la
gauche
Déplacer le joystick
vers la droite ou vers la
gauche
11
Minijeu
Identifie la matière dont sont faits les détritus lâchés par la poubelle et fais-les
rebondir dans le conteneur correspondant.
Objectif pédagogique : apprendre le tri sélectif et
identifier des objets.
Niveau facile : les détritus tombent d’une seule
poubelle.
Niveau difficile : les détritus tombent de deux
poubelles différentes.
Commandes spécifiques à « Pollueur stoppeur » :
Action Mode Mouv’ Mode Joystick
Robot déboulonné
Il y a eu une panne dans le musée des Sciences et les robots ont perdu leurs
engrenages ! Aide nos amis à retrouver tous les engrenages perdus dans le
musée !
Sur ton chemin, tu apprendras à équilibrer des poids, tu découvriras le
magnétisme et la réflexion de la lumière.
Objectif pédagogique : résoudre des problèmes et découvrir des phénomènes
physiques.
Balance mécanique
Trouve le poids qui, en s’additionnant au poids
existant,
permettra d’équilibrer les plates-formes.
Faire rebondir un
détritus
Incliner la V.Mouv’ vers
la droite ou vers la
gauche
Déplacer le joystick
vers la droite ou vers la
gauche
Garder l’équilibre
sur la bûche
Incliner la V.Mouv’ vers
la droite ou vers la
gauche
Déplacer le joystick
vers la droite ou vers la
gauche
12
L’ascenseur-tapis roulant
Saute sur le tapis roulant et cours dessus pour le faire
monter.
Logico’miroir
Fais tourner les miroirs de manière à déplacer le
faisceau lumineux dans la bonne direction.
Minijeu
pare le robot en plaçant les engrenages de la bonne taille
et de la bonne forme sur les parties correspondantes.
Objectif pédagogique : reconnaître les tailles et les
formes.
Niveau facile : trouve un engrenage par robot.
Niveau difficile : trouve deux engrenages par robot.
Commandes spécifiques à « Robot déboulonné » :
Action Mode Mouv’ Mode Joystick
Courir sur le
tapis roulant
(L’ascenseur-
tapis roulant)
Incliner la V.Mouv’
vers la droite et vers la
gauche
Déplacer le joystick
vers la droite et vers la
gauche
Sélectionner un
poids (Balance
mécanique)
Appuyer sur le bouton
jaune ou sur le bouton
bleu
Appuyer sur le bouton
jaune ou sur le bouton
bleu
Faire tourner
un miroir
(Logico’miroir)
Incliner la V.Mouv’ vers
la droite ou vers la
gauche
Appuyer sur le bouton
jaune ou sur le bouton bleu
13
Emplettes à la supérette
C’est le moment de faire les courses pour la grande
fête de l’école. Prends tous les aliments qu’il y a sur la
liste de courses. Sois prudent car il y a des obstacles
dans les parages…
Objectif pédagogique : apprendre à compter et
découvrir les catégories d’aliments.
Niveau facile : les éléments de la liste de
courses s’affichent trois par
trois.
Niveau difficile : tous les éléments de la liste
de courses sont affichés dès
le départ.
Minijeu
Passe à la caisse et utilise la bonne somme d’argent
pour régler tes achats.
Objectif pédagogique : s’initier au concept d’argent,
faire des calculs simples.
Niveau facile : choisis la bonne somme d’argent pour payer.
Niveau difficile : calcule le montant de tes achats et choisis la somme
d’argent correspondante.
Commandes spécifiques à « Emplettes à la supérette » :
Action Mode Mouv’ Mode Joystick
Valider la
somme d’argent
choisie
Appuyer sur OK
Appuyer sur OK
Valider le
nombre d’articles
choisis
Incliner la V.Mouv’ vers
l’arrière
Déplacer le joystick vers
le bas
14
Ateliers découvertes
Bulles savantes
Un mot, auquel il manque une lettre, s’affiche en
bas de l’écran. Des bulles contenant des lettres
glissent le long de lianes. Incline les brindilles dans
le bon sens pour faire dévier la trajectoire de la
lettre manquante du mot et la faire tomber dans le
panier.
Objectif pédagogique : apprendre l’orthographe.
Niveau facile : les bulles glissent lentement le long des lianes.
Niveau difficile : les bulles glissent plus rapidement !
Commandes spécifiques à « Bulles savantes » :
Action Mode Mouv’ Mode Joystick
Opérations ballons
Aide Spider-Man et ses amis à gonfler des ballons
afin de pouvoir faire une balade dans les airs. En
faisant gonfler un ballon, tu fais défiler des chiffres
à l’écran. Quand tu atteins le chiffre qui complète la
suite ou qui permet de résoudre l’opération affichée,
relâche le ballon. Ne dépasse pas ce chiffre, sinon
ton ballon éclatera.
Lorsqu’il y a suffisamment de ballons gonflés au-dessus de la nacelle où se
trouve l’un des trois héros, celui-ci pourra s’envoler.
Objectif pédagogique : apprendre à compléter des suites de chiffres ou à
résoudre des opérations.
Niveau facile : complète une suite de chiffres.
Niveau difficile : résous des additions simples.
Changer la
direction d’une
brindille
Incliner la V.Mouv’ vers
la droite ou vers la
gauche
Déplacer le joystick
vers la droite ou vers la
gauche
15
Commandes spécifiques à « Opérations ballons » :
Action Mode Mouv’ Mode Joystick
Trieur d’aliments
Dirige les tapis roulants dans le bon sens de manière
à mettre tous les aliments dans leur bac respectif.
Objectif pédagogique : apprendre à classer les aliments
par catégories.
Niveau facile : trie les aliments selon trois
catégories.
Niveau difficile : trie les aliments selon quatre catégories. Attention, les tapis
roulants se déplacent plus rapidement !
Commandes spécifiques à « Trieur d’aliments » :
Action Mode Mouv’ Mode Joystick
Changer la
direction d’un
tapis roulant
Incliner la
V.mouv’ vers la
droite ou vers la
gauche
Déplacer le
joystick vers la
droite ou vers
la gauche
Gonfler un ballon Agiter la V.Mouv’
Appuyer sur OK
Relâcher un
ballon
Déplacer le joystick
vers la droite ou vers la
gauche
Déplacer le joystick
vers la droite ou vers la
gauche
16
Pour nettoyer la console, utiliser un linge légèrement humide. Ne pas utiliser
de solvants ni de produits corrosifs.
Éviter toute exposition prolongée au soleil ou à toute autre source de
chaleur.
Enlever les piles lorsque vous n’utilisez pas la console.
Entreposer la console et ses accessoires dans un endroit sec.
Ce jeu est fabriqué avec des matériaux résistants. Néanmoins, lui éviter les
chocs contre des surfaces dures.
Pour éviter tout dysfonctionnement, nous vous recommandons de toujours
vérifier que la console est éteinte lorsque vous insérez ou retirez une cartouche
de jeu.
Si la console ne s’allume pas lorsque vous appuyez sur Marche ou
Redémarrer, débranchez puis rebranchez l’adaptateur de la console, ou
retirez puis réinsérez les piles. Retirez la cartouche de jeu et soulevez la partie
protectrice en bas de la cartouche afin de nettoyer l’intérieur à l’aide d’un
chiffon doux et sec. Si le problème persiste, consultez le manuel d’utilisation
de la console V.Smile Motion
®
.
4. ENTRETIEN
5. EN CAS DE PROBLÈME
17
Si vous rencontrez un problème qui ne peut être résolu à l’aide de ce manuel
ou pour toute question ou suggestion que vous souhaiteriez nous soumettre,
nous vous invitons à contacter notre service consommateurs.
Avant de contacter le support technique, munissez-vous des informations
suivantes :
Nom du produit ou numéro de série (situé généralement derrière ou sous le
produit).
Type de problème que vous rencontrez.
Manipulation faite juste avant que le problème ne survienne.
Pour la France, la Suisse et la Belgique francophones :
Service consommateurs VTech
VTECH Electronics Europe SAS
2-6, rue du Château d’Eau - BP 55
78362 Montesson Cedex
FRANCE
Tél. : 0 820 06 3000 (0,118 /min)
De Suisse et de Belgique : 00 33 1 30 09 88 00
Pour le Canada :
Tél : 1 877 352 8697
Vous avez aimé ce jeu ?
Vous pouvez nous faire part de vos commentaires sur notre site Internet
www.vsmile.fr à la rubrique « Témoignages ».
Nous lisons tous les témoignages posés. Cependant, nous nous servons le droit de
ne pas tous les mettre en ligne, en raison de contraintes matérielles ou lorsque les propos
contenus dans un témoignage peuvent porter atteinte aux libertés et droits individuels.
6. SERVICE CONSOMMATEURS
18
I. Précautions à prendre dans tous les cas pour
l’utilisation d’un jeu vidéo
Évitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil. Assurez-
vous que vous jouez dans une pièce bien éclairée en modérant la luminosité
de votre écran. Lorsque vous utilisez un jeu vidéo susceptible d’être connecté
à un écran, jouez à bonne distance de cet écran de télévision et aussi loin que
le permet le cordon de raccordement. En cours d’utilisation, faites des pauses
de dix à quinze minutes toutes les heures.
II. Avertissement sur l’épilepsie
Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d’épilepsie,
comportant le cas écant des pertes de conscience, à la vue notamment
de certains types de stimulations lumineuses fortes : succession rapide
d’images ou tition de figures géotriques simples, d’éclairs ou
d’explosions.
Ces personnes s’exposent à des crises lorsqu’elles jouent à certains
jeux vidéo comportant de telles stimulations, alors même qu’elles n’ont
pas d’antécédent médical ou n’ont jamais é elles-mêmes sujettes à des
crises d’épilepsie.
Les parents se doivent d’être particulièrement attentifs à leurs enfants
lorsqu’ils jouent aux jeux vidéo. Si votre enfant présente un des symptômes
suivants : vertige, trouble de la vision, contraction des yeux ou des muscles,
trouble de l’orientation, mouvement involontaire ou convulsion,
perte
momentanée de conscience, il faut cesser immédiatement de jouer et
consulter un médecin.
7. À LIRE AVANT TOUTE UTILISATION DUN JEU
VIDÉO PAR VOUS-MÊME OU PAR VOTRE ENFANT
© 2009 VTech
Imprimé en Chine
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