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PRECAUTIONS D’UTILISATION
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Ces compresseurs sont inappropriés à tout fonctionnement en
milieu extérieur.
A FAIRE
•Le compresseur doit être utilisé dans des milieux appropriés (bien
ventilés, avec une température ambiante comprise entre +5°C et +40°C),
exempts de poussières, d’acides, de vapeurs, de gaz explosifs ou
inflammables.
•Toujours respecter une distance de sécurité d’u moins 4 mètres entre le
compresseuretlazonedetravail.
•Si cette distance est insuffisante, des pigmentations peuvent apparaître
pendant les opérations de peinture sur les protections de courroie du
compresseur.
•Insérerlaficheducâbleélectriquedansunepriseappropriéeentermesde
forme,detensionetdefréquence,conformémentauxnormesenvigueur.
•Pourlesversionstriphasées,confierlemontagedelaficheàunélectricien
qualifiéselonlesnormeslocales.Lorsdelapremièremiseenmarche,vérifier
que le sens de rotation est correct et qu’il correspond à celui indiqué par la
flèchegravéesurlecarterdecourroie(versionsavecprotectionsenplastique)
ousurlemoteur(versionsavecprotectionsmétalliques).
•Utiliser des rallonges du câble électrique d’une longueur maximum de 5
mètresetd’une section adéquate. Il est déconseillé d’utiliserdesrallonges
d’unelongueurdifférenteainsiquedesadaptateursetdesprisesmultiples.
•
Utiliserexclusivement l’interrupteurdupressostatpour mettrelecompresseur
hors tension, ou bien l’interrupteur électrique sur les modèles qui en sont
pourvus.Nepasarrêterlecompresseurhorstensionendébranchantlaprise
électrique,afind’éviterlesredémarragesenprésencedepressiondanslatête.
•Utiliserexclusivementlapoignéepourdéplacerlecompresseur.
•Lorsqu’ilestenmarche,lecompresseurdoitêtreplacésurunsupportstable
ethorizontal,afindegarantirunelubrificationcorrecte.
•Positionnerlecompresseuràunedistanced’aumoins50cmdumur,afinde
permettre une circulation optimale d’air frais et garantir ainsi un refroidissement
correct.
A NE PAS FAIRE
•Nejamaisdirigerlejetd’airversdespersonnes,desanimauxousoi-même
(porter des lunettes de sécurité pour protéger les yeux contre les corps
étrangersprojetésparlejetd’air).
•Nejamais diriger vers lecompresseur le jet de liquides pulvérisés par des
outilsbranchésaucompresseurlui-même.
•Nejamaisutiliserl’appareil,piedsnusoulesmains/piedsmouillés.
•Nejamaistirerlecâbled’alimentationpourdébrancherlaprisedelaficheou
pourdéplacerlecompresseur.
•Ne pas laisser l’appareil exposé aux agents atmosphériques (pluie, soleil,
brouillard,neige).
•Nepastransporterlecompresseur,sonréservoirsouspression.
•Nepasréaliserdesouduresoud’usinagesmécaniquessurleréservoir.En
casdedéfautsoudecorrosion,ilestnécessairederemplacerleréservoir.
•Nepaspermettreàdespersonnesinexpérimentéesd’utiliserlecompresseur.
Eloignerlesenfantsetlesanimauxdelazonedetravail.
•Nepasplacerd’objetsinflammablesouennylon/tissuàproximitéet/ousurle
compresseur.
•Nepasnettoyer l’appareil avec des liquides inflammables ou dessolvants.
Utiliseruniquementunchiffonhumide,aprèsavoirdébranchélaprisedela
ficheélectrique.
•L’utilisationducompresseureststrictementliéeàlacompressiondel’air.Ne
pasutiliserl’appareilavecunautretypedegaz.
•L’air comprimé produit par cet appareil ne peut pas être utilisé dans les
domaines pharmaceutique, alimentaire ou hospitalier, sauf après avoir étè
soumisàdesstaitementsparticuliers.Demême,ilnedoitpasêtreutilisépour
remplirlesbouteillesdeplongéesous-marine.
•Nepasutiliserlecompresseursansprotections(carterdecourroie)etnepas
touchersespartiesmobiles.
CE QU’IL FAUT SAVOIR
•Ce compresseur a été conçu pour fonctionner avec le rapport
d’intermittence précisé sur la plaquette d’identification (par exemple,
S3-50 signifie 5 minutes de fonctionnement et 5 minutes d’arrêt), afin
d’éviter la surchauffe du moteur électrique. Au cas où une surchauffe
devrait malgré tout se produire, la protection thermique du moteur interviendra,
encoupantautomatiquementlatensiondèsquelatempératureesttropélevée
àcaused’uneabsorptionexcessivedecourant.
•Afin de faciliter le redémarrage de l’appareil, en plus des opérations
susmentionnées, il est important d’agir sur le bouton du pressostat, en le
ramenant en position de mise hors tension, puis de nouveau en position de
mise sous tension (figures 1a-1b).
•Surlesversionsmonophasées, il est nécessaire d’intervenir manuellement,
en actionnant le bouton de réarmement situé sur le boîtier du bornier du
moteur (fig. 2).
•Sur les versions triphasées, il suffit d’intervenir manuellement sur le bouton
du pressostat, en le ramenant en position de mise sous tension, ou bien
d’actionner le bouton du thermique, situé derrière le carter du tableau
électrique(fig 3a-3b-3c).
•Lesversionsmonophaséessontéquipéesd’unpressostatmunid’unesoupape
d’évacuationd’airàfermetureretardée(oubiend’unesoupapesituéesurle
clapetderetenue),quifaciliteledémarragedumoteur.Parconséquent,ilest
tout à fait normal qu’un souffle d’air s’échappe durant quelques secondes de
cettesoupape,leréservoirvide.
•Tous les compresseurs sont pourvus d’un clapet de sécurité qui intervient
en cas de fonctionnement irrégulier du pressostat, en garantissant ainsi la
sécurité de l’appareil (fig. 4).
•Tous les compresseurs bi-ètagé sont pourvus de clapets de sécuritésurle
collecteur d’amenée de l’air vers le réservoir et sur le tuyau de raccordement
entre la basse et la haute pression, situé sur la culasse. Ces clapets
interviennentencasdedysfonctionnement(fig. 5).
•Pendantl’opérationdebranchementd’unoutilpneumatiqueàuntuyaud’air
comprimédébitéparlecompresseur,ilfautimpérativementcouperlefluxd’air
sortantparletuyauenquestion.
•
L’utilisationdel’aircomprimédanslesdiversesapplicationsprévues(gonflage,
outilspneumatiques,peinture,lavageavecdesdétergentsàbaseaqueuse,etc.)
impliquelaconnaissanceetlerespectdesnormesprévuesaucasparcas.
MISE EN MARCHE ET UTILISATION
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•Lesrouesci-jointesdoiventêtremontéesconformémentàlesfigures19a -
19b et 20a - 20b.Surlesversionsavecpiedsfixes,monterlestamponsanti-
vibrations(siprévus).
•Contrôler que les caractéristiques figurant sur la plaquette d’identification
du compresseur correspondent bien aux caractéristiques effectives de
l’équipementélectrique.Unevariationdetensionde+/-10%parrapportàla
valeurnominaleestadmise.
•Insérerlaficheducâbled’alimentationdansunepriseappropriée,enveillant
à ce que le bouton du pressostat, situé sur le compresseur, soit sur “O”(OFF
–Misehorstension)(figures 6a-6b-6c-6d).
•Surlesversionstriphasées,brancherlafichesuruntableauprotégépardes
fusiblesadéquats.
•Sur les versions équipées de tableau électrique (centrales “Tandem” ou
démarreurs étoile/triangle), confier l’installation et les branchements (au
moteur,aupressostatetàl’électrovalve,siprévue)àunpersonnelqualifié.
•Vérifierleniveaudel’huileàtraversleregardet,sibesoinenest,procéderà
l’appointendévissantlebouchonderemplissagel’air(figures 7a-7b).
•Acepoint,lecompresseurestprêtàfonctionner.
•En intervenant sur l’interrupteur du pressostat (ou bien sur le sélecteur,
pourlesversionséquipéesdetableau électrique)(figures 6a-6b-6c-6d),le
compresseur démarre, en pompant l’air à travers le tuyau d’amenée dans le
réservoir.Surlesversionsbi-ètagé,l’airestaspirédanslachemiseducylindre,