Zoom G71UT Le manuel du propriétaire

Catégorie
Amplificateur d'instruments de musique
Taper
Le manuel du propriétaire
Mode d’emploi
© ZOOM Corporation
La reproduction de ce manuel, en totalité ou partie,
par quelque moyen que ce soit, est interdite.
ZOOM G7.1ut
2
PRECAUTIONS DE SECURITE
Dans ce manuel, des symboles sont employés pour signaler
les messages d’alerte et précautions à lire afin de prévenir les
accidents. Leur signification est la suivante:
Ce symbole identifie des explications concernant des
dangers extrêmes. Si vous l’ignorez et utilisez mal
votre appareil, vous encourez des risques de graves
blessures ou même de mort
.
Ce symbole signale des explications concernant
des facteurs de danger. Si vous l’ignorez et utilisez
mal votre appareil, vous risquez des dommages
corporels et matériels
.
Veuillez suivre les consignes de sécurité et précautions
d’emploi pour une utilisation sans danger du G7.1ut.
A propos de l’alimentation
Veillez à n’utiliser qu’un adaptateur secteur fournissant
un CC 15V, 1,5A et doté du "–" en fiche centrale (AD-
0012 Zoom). L’emploi d’un adaptateur d’un autre type
pourrait endommager l’unité et présenter des risques.
Ne connectez l’adaptateur secteur qu’à une prise
électrique de la tension requise par celui-ci.
Quand vous déconnectez l’adaptateur de la prise,
saisissez l’adaptateur et ne tirez pas sur le câble.
En cas de non utilisation prolongée ou durant un orage,
déconnectez l’adaptateur secteur de la prise électrique.
Ne pincez pas le cordon d’alimentation, ne le coudez pas
excessivement et ne placez aucun objet lourd dessus.
Environnement
Pour prévenir le risque d’incendie, choc électrique ou
mauvais fonctionnement, évitez d’utiliser votre
G7.1ut dans des conditions où il est exposé à des:
Températures extrêmes
Sources de chaleur telles que radiateurs ou poêles
Forte humidité
Poussière excessive ou sable
Vibrations excessives ou chocs
Gardez un espace minimal de 5 cm autour de l’unité
pour assurer une ventilation suffisante.
N’obstruez pas les ouvertures de ventilation avec des
objets comme des journaux ou des rideaux.
Maniement
Ne placez jamais d’objets remplis de liquide, tels que des
vases, sur le
G7.1ut car cela peut causer un choc
électrique
.
Ne placez pas sur le G7.1ut des sources à flamme nue
telles que des bougies allumées car cela pourrait
provoquer un incendie
.
Le G7.1ut
est un instrument de précision. Evitez
d’exercer une force excessive sur ses commandes. Ne le
laissez pas tomber, et ne le soumettez pas à des chocs ou
des pressions excessives
.
Ne laissez aucun corps étranger (pièces ou épingles etc.)
ni du liquide pénétrer dans l’appareil
.
Connexion des câbles et prises d’entrée/
sortie
Vous devez toujours éteindre le G7.1ut et tout autre
équipement avant de connecter ou déconnecter tout
câble. Veillez aussi à déconnecter tous les câbles et
l’adaptateur secteur avant de déplacer le G7.1ut.
Modifications
N’ouvrez jamais le boîtier du G7.1ut et ne modifiez
ce produit en aucune façon car cela pourrait
l’endommager.
Volume
N’utilisez pas le G7.1ut à fort volume durant une
longue période car cela pourrait entraîner des troubles
auditifs.
Précautions d’emploi
Interférences électriques
Pour des raisons de sécurité, le G7.1ut a été conçu afin
d’assurer une protection maximale contre l’émission de
radiations électromagnétiques par l’appareil, et une protection
vis à vis des interférences externes. Toutefois, aucun
équipement très sensible aux interférences ou émettant de
puissantes ondes électromagnétiques ne doit être placé près
du G7.1ut, car le risque d’interférences ne peut pas être
totalement éliminé.
Avec tout type d’appareil à commande numérique, y compris
le G7.1ut, des interférences électromagnétiques peuvent
causer un mauvais fonctionnement et altérer ou détruire les
données. Il faut veiller à minimiser le risque de dommages.
Nettoyage
Utilisez un chiffon sec et doux pour nettoyer le G7.1ut. Si
nécessaire, humidifiez légèrement le chiffon. N’utilisez pas de
nettoyant abrasif, de cire ou de solvant (tel que diluant pour
peinture ou alcool de nettoyage), car cela pourrait ternir la
finition ou endommager la surface.
Veuillez conserver ce manuel dans un endroit
pratique pour vous y référer ultérieurement
.
* MIDI est une marque déposée de l’Association of
Musical Electronics Industry (AMEI).
Dange
r
A
ttention
Dange
r
Dange
r
Dange
r
A
ttention
Dange
r
A
ttention
PRECAUTIONS DE SECURITE ET D’EMPLOI
A
ttention
ZOOM G7.1ut
3
Sommaire
PRECAUTIONS DE SECURITE ET
D’EMPLOI ............................................. 2
Caractéristiques ..................................... 4
Termes utilisés dans ce manuel ........... 5
Commandes et fonctions ......................6
Branchement ........................................... 8
Mise sous tension .................................. 9
Prise en main 1
(Mode de jeu/Mode manuel) ............. 10
Prise en main 2 (Mode d’édition/
Mode de mémorisation) .................... 12
Sélection des patches pour le jeu
(Mode de jeu)..................................... 14
Affichage de façade ........................... 14
Sélection d’un patch .......................... 14
Réglage du son .................................. 15
Emploi de l’Energizer ......................... 16
Commutation on/off des modules au
pied durant le jeu (Mode manuel) ..... 18
Emploi de l’accordeur interne
(Bypass/Mute) .................................... 20
Emploi de l’accordeur chromatique .. 20
Emploi d’autres types d’accordeur ... 22
Changement du son d’un patch
(Mode d’édition) ................................. 23
Configuration de patch....................... 23
Etapes de base du mode d’édition ... 23
Changement de nom de patch .......... 26
Mémorisation de patches et de banques
(Mode Store) ....................................... 27
Mémorisation/échange de patches .. 27
Mémorisation/échange de banques . 28
Retour des patches aux conditions
d’usine par défaut ............................. 29
Emploi de la pédale d’expression ........ 30
A propos de la pédale d’expression
intégrée ............................................. 30
Assignation de commandes à la
pédale d’expression intégrée ........... 30
Réglage de la pédale d’expression
intégrée .............................................. 32
Emploi d’une pédale d’expression
externe .............................................. 33
Emploi de la pédale Function .............. 34
Spécification du tempo pour un patch
35
Exemples d’emploi MIDI ..................... 37
Ce que vous pouvez faire
avec le MIDI....................................... 37
Sélection du canal MIDI ..................... 37
Emission/réception d’informations de
changement de patch par MIDI
(changement de programme) ........... 38
Emission/réception d’informations de
mouvement de pédale/
commutateur/touche par MIDI
(changement de commande)............ 41
Emission/réception de données
internes du G7.1ut par MIDI
............... 44
Autres fonctions.................................... 46
Emploi de la fonction ARRM.............. 46
Emploi du G7.1ut comme interface
audio pour un ordinateur .................. 48
Coupure de la sortie directe quand
la connexion USB est employée ...... 49
A propos du logiciel éditeur/
bibliothèque....................................... 50
Réglage du contraste de l’afficheur .. 50
Enchaînement des effets..................... 51
Commutation entre son d’interprétation
"live" et son d’enregistrement direct
..... 51
Emploi de la fonction Amp Select ..... 52
Changement de la position
d’insertion de la section préampli
et du module WAH/EFX1.................. 52
Types et paramètres d’effet................ 54
Comment lire le tableau des
paramètres ........................................ 54
Module COMP ........................................ 55
Module WAH/EFX1 ................................. 55
Module ZNR............................................ 57
Module PRE AMP ................................... 58
Module EQ .............................................. 59
Module CABINET .................................... 60
Module MOD/EFX2 ................................. 60
Module DELAY........................................ 64
Module REVERB ..................................... 65
Module TOTAL ........................................ 66
Guide de dépannage............................ 68
Caractéristiques techniques............... 69
Tableau d’équipement MIDI .............. 70
* Microsoft et Windows XP sont des marques déposées de Microsoft Corporation.
* Macintosh est une marque déposée d’Apple Computer.
* Les marques déposées, noms de produit et noms de société mentionnés dans ce document sont la
propriété de leurs détenteurs respectifs.
* Les noms de fabricants et de produits mentionnés dans ce tableau sont des marques commerciales ou
déposées de leurs détenteurs respectifs. Les noms servent seulement à illustrer des caractéristiques
sonores et n’indiquent aucune affiliation avec ZOOM CORPORATION.
ZOOM G7.1ut
4
Caractéristiques
Merci d’avoir choisi le
G7.1ut
ZOOM
(appelé simplement "
G7.1ut
" dans ce manuel). Le G7.1ut est un
processeur multi-effet sophistiqué disposant des caractéristiques suivantes.
Toute dernière technologie pour des performances de haut niveau
L’excellente qualité sonore est assurée par un traitement de signal avec échantillonnage en 96 kHz/24 bits
et traitement interne en 32 bits. La réponse en fréquence reste plate jusqu’à 40 kHz, et le bruit converti en
entrée atteint le chiffre étonnant de -120 dB ou mieux encore. Le port USB intégré sert à la connexion
directe à un ordinateur. Vous pouvez utiliser le G7.1ut comme interface audio pour l’ordinateur,
permettant l’enregistrement direct avec le logiciel station de travail audio numérique fourni.
Eventail polyvalent de 92 effets
Parmi une palette polyvalente de 92 effets, 9 d’entre eux (y compris la réduction de bruit ZOOM ZNR)
peuvent être simultanément utilisés. Recréez le son d’amplis et pédales d’effet célèbres, utilisez
l’égaliseur 6 bandes pour guitare ou faites votre choix parmi de nombreux autres effets remarquables. Le
G7.1ut surpasse aisément les caractéristiques habituelles de sa catégorie.
Patches prêts à l’emploi
Les combinaisons et réglages de modules d’effet peuvent être mémorisés et rappelés sous forme de
patches. Le G7.1ut offre 80 patches presets prêts à l’emploi dès sa sortie du carton, plus 80 patches
personnels (user) pouvant être librement mémorisés, pour un total de 160 choix. L’intervalle de coupure
du son en cas de changement de patch a été réduit à moins de 7 millisecondes, ce qui rend les
changements de patch quasiment transparents.
Remarquable pour le travail sur scène ou l’enregistrement direct
La section préampli dispose de deux canaux et chaque type de distorsion a deux algorithmes dédiés, un
pour le jeu "live" et l’autre pour l’enregistrement direct. L’effet CABINET simule les caractéristiques
d’un enregistrement d’ampli au micro et l’algorithme est automatiquement changé en fonction du
réglage on/off de CABINET. Une caractéristique de sélection d’ampli fait correspondre le son à l’ampli
que vous utilisez. Brancher le G7.1ut à l’entrée amplificateur de puissance de l’ampli guitare n’est pas
un problème: réglez simplement le sélecteur -10 dBm/+4 dBm en position +4 dBm.
L’accordeur chromatique automatique intégré accepte les accords spéciaux
En plus de l’accordeur chromatique automatique standard, diverses autres méthodes d’accord sont
possibles. L’accordeur est conçu pour vous permettre un emploi facile sur scène.
Pédale d’expression livrée en standard
Réglez le timbre ou le volume d’un effet en temps réel avec la pédale d’expression intégrée à l’unité.
Les possibilités de jeu créatif sont infinies. La prise CONTROL IN de la face arrière vous permet de
brancher une pédale externe (FP01/FP02) et de l’utiliser comme pédale de volume dédiée.
Energizer à lampe
L’Energizer à lampe façonne le signal de sortie analogique pour produire ce son chaud et dynamique
caractéristique d’un ampli à lampes.
Commutateur de fonction programmable
Le commutateur de fonction programmable par l’utilisateur accroît encore la flexibilité et vous permet
d’optimiser l’unité pour chaque application. Utilisez-le pour changer de canal de préampli, régler le
temps de retard, commuter on et off le maintien de delay ou pour diverses autres tâches.
Veuillez prendre le temps de lire attentivement ce manuel pour tirer le meilleur parti de votre G7.1ut et
pour vous assurer des performances et une fiabilité optimales.
ZOOM G7.1ut
5
Canal A
Canal B
Section préampli
INPUT
(entrée)
OUTPUT
(sortie)
EQPRE-AMPZNR
EQPRE-AMPZNR
COMP WAH/EFX1 MOD/EFX2
CABINET
DELAY REVERB
Termes utilisés dans ce manuel
Cette section explique quelques termes importants utilisés dans le manuel du G7.1ut.
Module deffet
Comme représenté dans l’illustration ci-dessous, le
G7.1ut peut être comparé à une combinaison de
plusieurs effets simples. Chacun d’entre eux est
appelé module d’effet. En plus des modules comme le
module compresseur (COMP), le module simulateur
d’ampli/distorsion (PRE-AMP) et le module d’effet
de modulation (MOD/EFX2), le G7.1ut dispose
également d’un module pour la réduction de bruit
ZOOM (ZNR). Des paramètres tels que l’intensité
d’effet peuvent être réglés individuellement pour
chaque module et les modules peuvent être commutés
on et off à loisir. La suite de modules ZNR, PRE-
AMP, EQ et CABINET fonctionne comme un
préamplificateur virtuel piloté par les commandes et
touches de la section préampli de la façade.
Type deffet
La plupart des modules d’effet comprennent
plusieurs effets différents que l’on appelle types
d’effet. Par exemple, le module d’effet de
modulation (MOD/EFX2) comprend chorus, flanger,
pitch shifter, delay et d’autres types d’effet. Un seul
d’entre eux peut être sélectionné à la fois.
Paramètre deffet
Tous les modules d’effet ont des aspects qui peuvent
être contrôlés. Ce sont les paramètres d’effet, réglables
avec les commandes de paramètre 1-4 de la façade.
Quand on compare un module d’effet à une pédale
d’effet, les paramètres changent le timbre et l’intensité
d’effet comme les commandes sur la pédale.
Patch
Dans le G7.1ut, des combinaisons de modules d’effet
sont mémorisées et rappelées sous forme d’unités
nommées patches. Un patch comprend des
informations sur le statut on/off de chaque module
d’effet, sur le type d’effet utilisé par chaque module et
sur les réglages des paramètres d’effet. Les réglages
de pédale d’expression et de tempo sont également
mémorisés individuellement dans chaque patch.
Banque et groupe
Les patches sont organisés en groupes presets (A, b)
qui ne peuvent qu’être lus et en groupes personnels
ou user (U, u) qui peuvent être modifiés. Comme
chaque groupe comprend 40 patches, les groupes A,
b, U et u offrent un total de 160 patches. Dans le
G7.1ut, les patches sont appelés par 4 et sélectionnés
avec les commutateurs au pied. Ces 4 patches
forment ce que l’on appelle une banque. Il y a 10
banques dans un groupe, numérotées de 0 à 9.
Modes
Le G7.1ut dispose de 5 modes de fonctionnement
différents, référencés ci-dessous.
Mode de jeu
Dans ce mode, les patches peuvent être
sélectionnés et joués. C’est le mode du G7.1ut
toujours actif par défaut à la mise sous tension.
Mode manuel
Dans ce mode, vous jouez de votre instrument tout
en utilisant les commutateurs au pied pour activer/
désactiver les modules.
Mode d’édition
Dans ce mode, vous pouvez changer ("éditer") les
paramètres d’effet d’un patch.
Mode de mémorisation (Store)
Sert à mémoriser les patches modifiés. Il permet
aussi de changer les patches d’emplacement
mémoire.
Mode Bypass/mute
Quand le G7.1ut est en mode bypass, le traitement
d’effet est temporairement désactivé (court-circuité)
et seul le son d’origine est entendu. En mode mute,
tout le son est coupé. L’accordeur intégré peut être
utilisé dans l’un ou l’autre de ces modes.
Groupe U
Groupes user
Groupe u Groupe A
Groupes presets
Groupe b
BANQUE 9
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANQUE 1
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANQUE 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANQUE 9
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANQUE 1
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANQUE 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANQUE 9
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANQUE 1
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANQUE 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANQUE 9
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANK 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANQUE 1
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
BANQUE 0
PATCH 1
PATCH 2
PATCH 3
PATCH 4
ZOOM G7.1ut
6
Commandes et fonctions
Face supérieure
Face arrière
Section de contrôle Section lampe
Section préampli
Commutateurs
au pied
BANK [W]/[Q]
Commutateur
au pied [FUNCTION]
(CH A/B)
Pédale
d'expression
Commutateurs
au pied 1 4
Prise [INPUT] Interrupteur [POWER]
Sél. -10 dBm/+4 dBm
Connecteur d'alimentation
Prise [OUTPUT] R
Connecteur MIDI OUT
Prise [OUTPUT] L/MONO
Connecteur MIDI IN
Prise [PHONES]
Prise [CONTROL IN]
Prise [AUX IN]
Commande [LEVEL]
Port USB
Commandes et fonctions
ZOOM G7.1ut
7
Section de contrôle
Section lampe
Section préampli
Commande
[TYPE]
Touche
[AMP SELECT/SYSTEM]
Touche [EXIT]
Touche [BYPASS/TUNER]
Touche [STORE/SWAP]Touche [PAGE]
Commande [BOOST]Commande [TUBE]
Commande
[AMP TYPE]
Commande
[PRESENCE]
Commande [LEVEL]
Commande [BASS]
Commande [MIDDLE]
Commande [TREBLE]
Commande
[GAIN]
Touches de module d'effet
Touches [PRE-AMP A/B]
Indicateur
[GROUP/BANK]
Afficheur
Commandes
de paramètre
1 4
Touche
[PEDAL SETTING]
ZOOM G7.1ut
8
Adaptateur secteur
Pédale d'expression
Guitare
Guitare
Sél. -10 dBm/+4 dBm
Sél. -10 dBm/+4 dBm
Amplis pour guitare
Casque
Boîte à rythmes
Interface
MIDI
Ordinateur
Enregistreur
multi-piste
Quand vous vous branchez à l'entrée amplificateur de
puissance en face arrière d'un ampli guitare, réglez le
sélecteur sur "+4 dBm". Le G7.1ut peut adapter ses
caractéristiques à l'amplificateur (fonction de sélection
d'ampli). Pour des détails, voir page 52.
Utilisez un câble
blindé mono pour
brancher la guitare.
Utilisez des câbles mono pour le branchement aux amplis guitare. Si
vous n'en utilisez qu'un, utilisez la prise OUTPUT L/MONO.
Branchez une pédale d'expression
optionnelle (FP01/FP02)
Utilisez un câble adaptateur stéréo en Y pour
brancher une boîte à rythmes (RT-223 ZOOM ou
similaire) ou un lecteur de CD/MD ou similaire. Le
signal fourni à la prise AUX IN n'est pas traité par
les effets internes mais directement envoyé tel quel
aux sorties OUTPUT L/MONO et OUTPUT R. Le
signal est aussi envoyé au port USB.
Les informations de
changement de patch et
de mouvement de pédale
peuvent être envoyées et
reçues comme messages
MIDI.
En branchant le port USB à un
ordinateur, le G7.1ut peut servir
d'interface audio
Exemple de connexion (1)
Exemple de connexion (2)
Quand vous vous branchez à l'entrée guitare de la façade
d'un ampli guitare, réglez le sélecteur sur "-10 dBm".
Amplificateur pour guitare (face arrière)
Branchements
Référez-vous aux exemples ci-dessous pour faire les connexions.
ZOOM G7.1ut
9
Mise sous tension
Les étapes servant à la mise sous tension du G7.1ut sont décrites ci-dessous.
1.
Assurez-vous que tout ampli guitare
connecté est éteint.
De plus, baissez totalement la commande de
volume de lampli guitare.
2.
Branchez ladaptateur secteur dans
une prise secteur et branchez son
câble dans le connecteur
dalimentation AC IN du G7.1ut.
3.
Utilisez un câble mono pour relier la
guitare à la prise dentrée INPUT du
G7.1ut.
4.
Utilisez un câble mono pour relier la
prise de sortie OUTPUT L/MONO à un
ampli guitare (si vous utilisez un
ampli) et la prise de sortie OUTPUT R
à un second ampli guitare (si vous
utilisez deux amplis).
ASTUCE
Pour écouter au casque, branchez le câble du
casque dans la prise PHONES du G7.1ut.
5.
Mettez sous tension dans lordre
suivant: G7.1ut
amplificateur(s)
pour guitare.
NOTE
Faites attention quand vous mettez le système
sous tension. Si vous allumez le G7.1ut alors que
lamplificateur pour guitare est déjà allumé, vous
risquez dendommager à la fois vos tympans et les
haut-parleurs.
6.
Jouez de votre guitare et réglez la
commande de volume sur lampli
guitare, sur la guitare et la commande
LEVEL de la face arrière du G7.1ut
pour obtenir un volume d’écoute
optimal.
ASTUCE
Le G7.1ut a une caractéristique nommée "Amp
Select" (Sélection dampli) qui vous permet
dadapter lunité à différents types damplificateur.
Si nécessaire, sélectionnez le réglage approprié à
votre amplificateur la première fois que vous
utilisez le G7.1ut (
p. 52).
7.
Pour éteindre le système, éteignez les
divers éléments dans lordre inverse
de celui suivi pour la mise sous
tension.
ASTUCE
Quand le sélecteur -10 dBm/+4 dBm de la face
arrière est réglé sur "-10 dBm" et que la
commande LEVEL est montée à fond, le G7.1ut a
un gain unitaire (le niveau de sortie est égal au
niveau dentrée).
Commande LEVEL
Face arrière
ZOOM G7.1ut
10
Prise en main 1
(Mode de jeu/Mode manuel)
Cette section explique diverses étapes vous permettant dutiliser tout de suite le G7.1ut.
ÉBpmTp
BpmTp
AmpDrive
AmpDrive
LVL100
LVL100
@0
@0
Sélection d'un patch (mode de jeu)
ASTUCE
Vous pouvez changer de
groupe/banque en
tournant la commande
[TYPE].
NOTE
En mode manuel, les commutateurs au pied ne
sélectionnent plus les patches. Toutefois, la commande
[TYPE] (sélection de groupe/banque) et la commande
de paramètre 1 (sélection de patch) fonctionnent
comme en mode de jeu. Veuillez noter que vous
revenez en mode de jeu quand vous changez de patch.
ASTUCE
Nom de groupe/N° de banque
[Indication en mode de jeu]
Nom de patch
Niveau de patch
Immédiatement après la mise sous tension, l'unité est en mode de jeu,
servant à jouer de votre instrument tout en sélectionnant les patches.
En mode manuel, vous pouvez utiliser les
commutateurs au pied 1 4 pour activer/désactiver
un module.
Commutation on/off d'un
module au pied (mode manuel)
Assignation du commutateur Function
Vous pouvez changer de patch dans
le même groupe/ banque en tournant
la commande de paramètre 1.
Vous pouvez régler le niveau de
patch (niveau de sortie individuel du
patch) en tournant la commande de
paramètre 2.
Le G7.1ut passe en mode manuel.
2. Pour choisir un patch d'un
autre groupe/banque,
utilisez les commutateurs
au pied BANK [W]/[Q]
pour choisir le groupe/
banque puis les
commutateurs 1 4.
1.
Pour sélectionner un patch,
utilisez les commutateurs
au pied 1 4.
1. En mode de jeu, gardez le commutateur
BANK [W] enfoncé plus d'1 seconde.
Prise en main 1 (Mode de jeu/Mode manuel)
ZOOM G7.1ut
11
ÉBpmTp
AmpDrive ™LVL100
@0
Fonctionnement du préampli
ASTUCE
NOTE
2. Pressez le commutateur au pied pour le module à activer/désactiver.
3. Pour retourner au mode de jeu, pressez le commutateur au pied BANK [W].
[Commutateurs au pied et modules correspondants]
Module WAH/EFX1
Module DELAYModule PRE-AMP
Module MOD/EFX2
Les changement apportés à un patch seront
perdus quand vous sélectionnerez un autre
patch. Pour conserver les changements,
mémorisez d'abord le patch ( p. 13).
Vous pouvez alterner entre les canaux A et B avec
le commutateur [FUNCTION] (CH A/B) ( p. 34).
2. Tournez les commandes de la section
préampli pour faire vos réglages.
Le son du canal sélectionné à l'étape 1 change. Quand
vous bougez une commande, le nom du paramètre et
sa valeur actuelle s'affichent. Pour retourner en mode
de jeu (ou mode manuel), pressez la touche [EXIT].
1. Sélectionnez le canal pour lequel faire les
réglages avec les touches [PRE-AMP A/B].
La section préampli vous
permet de régler le type
de distorsion, son
intensité et l'égaliseur
séparément pour les
deux canaux (A/B).
L'allumage de touche indique le canal sélectionné.
[Section Pre-amp]
Comm. [GAIN] Comm. [BASS] Comm. [TREBLE]
Comm. [AMP TYPE]
Type de distorsion
Comm. [LEVEL]
Comm. [MIDDLE] Comm. [PRESENCE]
Niveau de sortie
du module
PRE-AMP
Accentuation/
atténuation
des médiums
Accentuation/
atténuation
des aigus extrêmes
Acc./Attén.
des aigus
Acc./Attén.
des graves
Intensité de
distorsion
ZOOM G7.1ut
12
Prise en main 2
(Mode d’édition/Mode de mémorisation)
Cette section explique comment modifier un patch sélectionné et comment mémoriser les changements
apportés.
¡Depth =100
Depth =100
é
MOD:Chorus
MOD:Chorus
™STORE?åU0-1 é
NEWDrive £:PATCH
@0
Modification d'un patch (mode d'édition)
ASTUCE
Le type d'effet (type de distorsion) du module
PRE-AMP peut être changé avec la commande
[AMP TYPE].
Les paramètres majeurs du module PRE-AMP/EQ
peuvent être modifiés avec les commandes de la
section préampli, comme en mode de jeu.
NOTE
Les changement faits à un patch seront perdus si
vous changez de patch. Pour les conserver,
mémorisez le patch.
NOTE
[Affichage en mode d'édition]
Nom du type d'effet
Valeur de paramètre
N°/Nom de paramètre
Nom de module
Si vous pressez la touche module
PRE-AMP/EQ, l'affichage est différent.
Pour des détails, voir page 24.
L'unité passe en mode d'édition.
En pressant répétitivement la
touche de module d'effet, le
module correspondant peut être
commuté on ou off.
1. Pressez la touche du module d'effet à éditer.
2. Utilisez la commande [TYPE]
et les commandes de paramètre 1 4 pour faire les réglages.
Commande [TYPE]
Change le type d'effet.
Commandes de paramètre 1 4
Changent le paramètre correspondant.
Pour des informations sur les paramètres
associés à ces commandes, voir p.55 67.
Prise en main 2 (Mode d’édition/Mode de mémorisation)
ZOOM G7.1ut
13
¡Depth =100 é
MOD:Chorus
STORE?
STORE?
åU0-1
U0-1
é
NEWDrive
NEWDrive
£:PATCH
:PATCH
@0
@0
Mémorisation d'un patch (mode Store)
ASTUCE
NOTE
Dans ces conditions, vous pouvez mémoriser
individuellement les patches. Si l'affichage est
différent, utilisez la commande de paramètre 2 pour
afficher "STORE?" et la commande de paramètre 3
pour afficher "PATCH".
Le processus de mémorisation est effectué et l'unité
retourne en mode de jeu.
1. En mode de jeu, manuel ou d'édition, pressez la touche [STORE/SWAP].
[Affichage en mode Store]
Nom de groupe/N° de banque de
destination
Nom du patch source à mémoriser
Nom du groupe, n° de banque, n° de patch de destination
2. "PATCH" apparaît en haut à droite de
l'afficheur et "STORE?" en bas à gauche.
Vérifiez que c'est bien l'opération désirée.
3.
Utilisez les commutateurs au pied BANK
[W]/[Q] et les commutateurs au pied 1 4
pour sélectionner la banque et le n° de
patch de destination pour la mémorisation.
4. Pressez une fois encore la touche
[STORE/SWAP].
En mode de mémorisation (Store), vous pouvez
échanger des patches ainsi que mémoriser et
échanger des banques entières ( p. 27 28).
ASTUCE
Vous pouvez facilement ramener les
patches du groupe user aux réglages
d'usine par défaut ( p. 29).
Seuls des patches du groupe user peuvent être
choisis comme destination de mémorisation.
Quand un patch du groupe user est choisi, ce
patch devient par défaut la destination.
Quand un patch d'un groupe preset est
sélectionné, c'est le premier patch du groupe
user qui devient la destination par défaut.
ZOOM G7.1ut
14
ÉBpmTp
BpmTp
é
NewDrive
NewDrive
LVL100
LVL100
A0
A0
Nom de groupe (A, b, U, u)
N° de banque (0 9)
Nom de patch
Symbole "E"
Les groupes A et b ne peuvent qu'être
lus (presets). Les groupes U et u sont
lisibles/inscriptibles (user).
Si la valeur de réglage
actuellement affichée diffère de
celle mémorisée dans le patch,
"E" (pour "Edité") s'affiche.
Niveau de patch
Affiche le réglage de niveau de
sortie (2 100) pour le patch
actuellement sélectionné.
Touches [PRE-AMP A/B]
La touche du canal (A ou B) actuellement
sélectionnée pour la section préampli est allumée.
Affiche le numéro de
commande de paramètre qui
contrôle le niveau de patch.
Assignation du commutateur au pied Function
Touches de
module d'effet
Les touches des modules actifs dans
le patch actuellement sélectionné sont
allumées en rouge.
Diodes de commutateurs
au pied 1-4
La diode du commutateur correspondant au
patch actuellement sélectionné est allumée.
Affiche la fonction assignée au commutateur Function ( p. 34).
Sélection des patches pour le jeu
(Mode de jeu)
Immédiatement après avoir mis sous tension le G7.1ut, celui-ci est automatiquement en mode de jeu (pour
sélectionner et utiliser des patches). Le patch dernièrement utilisé est automatiquement rappelé. Les
différentes étapes de fonctionnement en mode de jeu sont décrites dans cette section.
Affichage de façade
En mode de jeu, les informations suivantes sont
affichées sur la façade.
Sélection dun patch
Cette section explique comment sélectionner un
patch en mode de jeu.
1. Pressez un commutateur au pied 1
4 dont la diode nest pas allumée.
La diode du commutateur pressé sallume,
indiquant quun nouveau patch a été appelé.
Sélection des patches pour le jeu (Mode de jeu)
ZOOM G7.1ut
15
ASTUCE
En mode de jeu, vous pouvez sélectionner un
patch en tenant la commande de paramètre 1.
Quand vous pressez un commutateur au pied
dont la diode est allumée, le même patch est
rappelé.
2. Pour passer à un patch dune autre
banque, utilisez les commutateurs au
pied BANK [W]/[Q] pour changer de
banque, puis utilisez les
commutateurs au pied 1-4 pour
sélectionner le patch.
Quand vous pressez ré p é titivement le
commutateur au pied BANK [Q], le G7.1ut passe
en revue les groupes/banques comme suit.
ASTUCE
En mode de jeu, vous pouvez changer de groupe/
banque en tournant la commande [TYPE].
NOTE
Quand vous utilisez les commutateurs au pied
BANK [W]/[Q ] pour changer de banque,
pressez et relâchez rapidement le commutateur.
Si vous gardez le commutateur au pied BANK
[W] enfoncé plus dune seconde, le G7.1ut
passe en mode manuel (p. 18).
Si vous gardez le commutateur au pied BANK
[Q] enfoncé plus dune seconde, le G7.1ut
passe en mode bypass (effets court-circuités).
Si vous gardez le commutateur encore plus
longtemps enfoncé, le G7.1ut passe en mode
mute (coupure du son dorigine et du son
deffet) ( p. 20).
Réglage du son
En mode de jeu, vous pouvez utiliser les
commandes de la façade pour régler les
paramètres de base de la section préampli (type et
intensité de distorsion, accentuation/atténuation
par l’égaliseur, etc.).
1. En mode de jeu, sélectionnez le
patch.
2. Pressez une des touches [PRE-AMP
A/B] pour sélectionner le canal A ou B
de préampli pour lequel faire le
réglage.
La section préampli du G7.1ut a deux canaux
séparés qui ont leurs propres réglages. Presser
simplement une des touches [PRE-AMP A/B] fait
passer au canal correspondant.
ASTUCE
Vous pouvez alterner entre les canaux A et B avec
le commutateur au pied [FUNCTION] (CH A/B) (
p. 34).
3. Pour changer le type de distorsion,
tournez la commande [AMP TYPE].
La commande [AMP TYPE] sélectionne le type
de distorsion (lampli ou la pédale simulé). Quand
vous tournez la commande, le nom du nouveau
type dampli saffiche.
ASTUCE
Quand vous avez changé le type de distorsion,
le symbole "E" saffiche et la touche [STORE/
SWAP] sallume.
Commutateurs au
pied BANK [W]/[Q]
Commutateurs
au pied 1 4
A0 A1 A9 B0 B9
Groupes user
Groupes presets
FD Clean
é–œ–œµµ
PRE-AMP
œ–ø–––
Symbole "E"
Commande
[AMP TYPE]
Nom du type
Sélection des patches pour le jeu (Mode de jeu)
ZOOM G7.1ut
16
Commande [PRESENCE]
Commande [LEVEL]
Commande
[BASS]
Commande [MIDDLE]
Commande [TREBLE]
Commande
[GAIN]
Intensité de
distorsion
Niveau de sortie du
module préampli
Accentuation/
atténuation des graves
Accentuation/atténuation
des médiums
Accentuation/atténuation
des aigus
Accentuation/atténuation
des ultra-aigus
Si la valeur de réglage actuellement affichée
diffère de celle mémorisée dans le patch
dorigine, "E" (pour "Edité") apparaît.
La touche [STORE/SWAP] allumée indique
quun ou plusieurs éléments (pas forcément
affichés) ont été changés par rapport au
contenu du patch dorigine. Si tous les éléments
sont ramenés à leurs réglages dorigine, la
touche s’éteint.
4. Pour changer dautres paramètres
majeurs de la section préampli,
utilisez la commande correspondante
(voir illustration ci-dessous).
Quand vous tournez une commande, le nom et le
réglage actuel du paramètre correspondant
saffichent. Bouger la commande [BASS],
[MIDDLE], [TREBLE] ou [PRESENCE] accentuera
ou coupera la bande de fréquences correspondante et
le réglage se reflétera dans la représentation
graphique du côté droit de lafficheur.
ASTUCE
Quand vous accomplissez l’étape 3 ou l’étape 4, le
G7.1ut passe en mode d’édition. Pour retourner en
mode de jeu, pressez la touche [EXIT] (pour des
détails sur le mode d’édition, voir page 23).
5. Pour régler le niveau général du
patch, tournez la commande de
paramètre 2 en mode de jeu.
Le niveau du patch est un paramètre qui contrôle
le niveau de sortie du patch correspondant. La
plage de réglage est 2 100. Un réglage de 80
donne un gain unitaire (ni augmentation ni
diminution du niveau).
NOTE
Les changements que vous avez apportés à un
patch seront perdus quand vous changerez de
patch. Pour conserver les changements,
mémorisez dabord le patch ( p. 27).
Emploi de lEnergizer
Le G7.1ut intègre une fonction Energizer qui
traite le signal de sortie analogique à laide dun
circuit à lampe.
Cette fonction convient pour faire ressortir la
guitare dans un ensemble ou pour ajouter ce son
caractéristique dune distorsion à lampe.
ASTUCE
LEnergizer est actif dans tous les modes.
Les réglages de lEnergizer ne sont pas
mémorisés comme partie du patch.
Pour régler lEnergizer, utilisez les commandes
de la section TUBE de la façade. Les fonctions de
commande sont expliquées page suivante.
-12dB
-12dB
é–œ–œµµ
é–œ–œµµ
Presence
Presence
œ–ø–––
œ–ø–––
Représentation graphique
de l'accentuation/atténuation
dans chaque bande
Valeur de
paramètre
Nom du paramètre actuellement réglé
Sélection des patches pour le jeu (Mode de jeu)
ZOOM G7.1ut
17
Commande [TUBE]
Cette commande ajoute au son des
caractéristiques de distorsion à lampe, faisant
nettement ressortir la guitare. Quand la
commande est tournée à fond dans le sens anti-
horaire, l effet est coupé . Tourner
progressivement dans le sens horaire cette
commande augmente le gain du circuit à
lampe, ce qui a pour résultat un son saturé ou
"crunch" plus chaud et plus solide.
Normalement, vous devez régler la commande
sur une position pour laquelle la distorsion
nest pas trop audible, mais vous pouvez la
r é gler plus haut lorsque vous voulez
délibérément accentuer la distorsion à lampe.
Commande [BOOST]
Cette commande accentue des bandes de
fréquences spécifiques pour rendre le son plus
prononcé. Quand la commande est tournée à
fond dans le sens anti-horaire, leffet est coupé.
Tourner progressivement dans le sens horaire
la commande accentue les basses fréquences et
la zone autour de 2 kHz. En particulier lorsque
vous utilisez un petit ampli guitare ou un
système audio à réponse plate, cela peut être
utile pour produire un son plus dynamique.
La commande [BOOST] est utile dans de telles
situations, et pour amener le son de la guitare
sur le devant quand on joue dans un groupe.
NOTE
Lintensité de la distorsion obtenue avec la
commande [TUBE] dépend de la guitare et du
type de micro.
Quand les deux commandes sont tournées à
fond au maximum, le niveau de volume sera
supérieur et une distorsion excessive peut se
produire.
Commande
[BOOST]
Commande
[TUBE]
ZOOM G7.1ut
18
ÉBpmTp
BpmTp
é
NewDrive
NewDrive
LVL100
LVL100
Symbole "E"
Si la valeur de réglage
actuellement affichée
diffère de celle mémorisée
dans le patch, "E" (pour
"Edité") s'affiche.
Diode de commutateur au pied BANK [W]
Elle est toujours allumée quand le G7.1ut est en mode manuel. Quand vous
pressez ce commutateur au pied en mode manuel, l'unité retourne en mode de jeu.
Niveau de patch
Affiche le niveau de
sortie du patch
actuellement sélectionné.
Affiche le numéro de la
commande de paramètre qui
contrôle le niveau de patch.
Touches [PRE-AMP A/B]
La touche du canal (A ou B) actuellement
sélectionnée pour la section préampli est
allumée.
Assignation du
commutateur au pied
Function
Touches de module d'effet
Les touches des modules actifs dans le
patch actuellement sélectionné sont
allumées en rouge.
Diodes des commutateurs au pied 1-4
Quand le module du commutateur correspondant est activé, la diode est allumée.
Affiche la fonction
assignée au
commutateur Function
( p. 34).
Commutation on/off des modules au pied durant le jeu
(Mode manuel)
Le mode dans lequel les commutateurs au pied 1 4 servent à activer/désactiver les modules majeurs dun
patch de façon individuelle se nomme "mode manuel". Dans ce mode, les effets simples du G7.1ut peuvent
être contrôlés au pied comme des pédales deffet indépendantes.
1. En mode de jeu, sélectionnez un
patch.
2. Pressez et maintenez le commutateur
au pied BANK [W] durant au moins
une seconde.
La diode du commutateur au pied BANK [W]
sallume et le G7.1ut passe en mode manuel. En
mode manuel, les informations suivantes
apparaissent en façade (voir illustration ci-
dessous).
NOTE
En mode manuel, vous ne pouvez pas utiliser les
commutateurs au pied pour sélectionner les
patches. Toutefois, la commande [TYPE] (sélection
de groupe/banque) et la commande de paramètre
Tenez enfoncé une
seconde ou plus
Commutation on/off des modules au pied durant le jeu (Mode manuel)
ZOOM G7.1ut
19
1 (sélection de patch) fonctionnent comme en
mode de jeu. Veuillez noter que vous retournez en
mode de jeu quand vous changez de patch.
3. Pour activer/désactiver un module,
pressez le commutateur au pied
correspondant à ce module.
En mode manuel, vous pouvez utiliser les
commutateurs au pied 1 4 pour activer/
dé sactiver les modules d effet majeurs.
Lallocation module/commutateur au pied est la
suivante.
ASTUCE
Quand un module est activé/désactivé, la
touche [STORE/SWAP] sallume.
En mode manuel, vous pouvez utiliser les
commandes de la façade comme en mode de
jeu pour régler les paramètres de préampli, les
niveaux de patch et dEnergizer à lampe. Pour
une explication des procé dures de
fonctionnement, voir "Réglage du son" dans la
section sur le mode de jeu (
p. 15).
Depuis le mode manuel, vous pouvez passer en
mode d’édition pour éditer les patches. Pour
des détails sur les modes d’édition, voir page
23.
4. Pour retourner en mode de jeu,
pressez le commutateur au pied
BANK [W].
NOTE
Les changements que vous avez apportés à un
patch seront perdus quand vous sélectionnerez un
autre patch. Pour conserver ces changements,
mémorisez dabord le patch (
p. 27).
Commutateur 1
Module
WAH/EFX1
Commutateur 3
Module
MOD/EFX2
Commutateur 2
Module
PRE-AMP
Commutateur 4
Module
DELAY
ZOOM G7.1ut
20
Emploi de laccordeur interne
(Bypass/Mute)
Le G7.1ut intègre une fonction accordeur qui permet laccord chromatique ordinaire ainsi que les accords
spéciaux. Cette section explique les étapes demploi de laccordeur.
Emploi de laccordeur
chromatique
Pour utiliser la fonction accordeur chromatique,
procédez comme suit.
1. En mode de jeu, en mode manuel ou
en mode d’édition, pressez et
maintenez le commutateur au pied
BANK [Q].
Pour utiliser laccordeur, le G7.1ut doit être en
mode bypass (effets court-circuités) ou en mode
mute (son dorigine et son deffet tous deux
coupés).
Pour passer en mode bypass
Maintenez le commutateur au pied BANK [Q]
durant environ 1 seconde jusqu’à ce que
"BYPASS" saffiche. Puis relâchez le
commutateur. Le G7.1ut est maintenant en
mode bypass.
ASTUCE
Vous pouvez passer en mode bypass en pressant
la touche [BYPASS/TUNER].
Pour passer en mode mute
Maintenez le commutateur au pied BANK [Q]
jusqu’à ce que "BYPASS" se change en
"MUTE". Puis relâchez le commutateur. Le
G7.1ut est maintenant en mode mute.
Après affichage de "BYPASS" ou "MUTE",
l’écran passe automatiquement à laffichage
daccord.
NOTE
Vous pouvez passer en mode mute en pressant et
en maintenant la touche [BYPASS/TUNER].
ASTUCE
La pédale dexpression intégrée fonctionne
comme une pédale de volume en mode bypass
(en mode mute, elle na pas deffet).
En tournant la commande de paramètre 2, vous
pouvez sélectionner dautres types daccordeur
en dehors de laccordeur chromatique. Pour
plus dinformations, voir la section suivante.
Le chiffre en négatif dans lafficheur indique que
la commande de paramètre correspondante
peut servir au réglage.
2. Jouez à vide la corde à accorder.
Lindicateur [GROUP/BANK] affiche la note la
plus proche de la hauteur actuelle.
BYPASS
BYPASS
Relâchez le commutateur
quand "BYPASS" s'affiche.
Relâchez le commutateur
quand "MUTE" s'affiche.
MUTE
MUTE
Type
d'accordeur
Hauteur
de référence
>
>
˙<
CHROMATC
CHROMATC
£440Hz
440Hz
Emploi de l’accordeur interne (Bypass/Mute)
ZOOM G7.1ut
21
Les symboles > < en partie basse de lafficheur
indiquent à quel point la hauteur diffère de la note
affichée.
3. Accordez la corde de votre
instrument tout en vérifiant les
indications de note et de hauteur.
ASTUCE
Dabord, vous devez faire un accord grossier pour
obtenir lindication de note désirée, puis regardez
la partie basse de lafficheur et affinez laccord.
4. Pour changer la hauteur de référence
de laccordeur, tournez la commande
de paramètre 3.
Lorsque le G7.1ut est mis sous tension, sa hauteur
de référence pour laccordeur est toujours 440 Hz
(la médian = 440 Hz). La plage de réglage par la
commande de paramètre 3 est la médian = 435
445 Hz, par pas de 1 Hz.
ASTUCE
Quand le G7.1ut est éteint et rallumé, la hauteur de
référence revient à 440 Hz.
5. Quand laccord est terminé, pressez
un des commutateurs au pied BANK
[W]/[Q].
Le G7.1ut retourne au mode précédent. Si le
G7.1ut était en mode d’édition, il passera en mode
de jeu.
ASTUCE
Le mode bypass/mute peut être annulé en
pressant la touche [BYPASS/TUNER], la touche
[EXIT] ou un des commutateurs au pied 1 4.
Note (Rappelons qu'en notation
anglaise, A=la, B=si, C=do, D=ré
E=mi, F=fa et G=sol)
Note
Indicateur
[GROUP/BANK]
Note
Indicateur
[GROUP/BANK]
E
AbB
A
BB
B
C
DB
D
EB
E
F
GB
G
Hauteur
trop
faible
Hauteur
correcte
Hauteur
trop
élevée
>
>
˙<
CHROMATC
CHROMATC
£440Hz
440Hz
>
>
˙
>
>
˙
>
>
˙
>
>
˙
>
>
˙<
˙<
˙ <
<
˙ <
<
˙ <
<
>
>
˙<
CHROMATC
CHROMATC
£442Hz
442Hz
Emploi de l’accordeur interne (Bypass/Mute)
ZOOM G7.1ut
22
STR1
STR2
STR3
STR4
STR5
STR6
STR7
GUITAR BASS OPEN A OPEN G OPEN E OPEN D DADGAD
G
D
A
E
B
E
B
G
D
A
E
B
E
DB
A
E
A
E
D
A
GB
D
A
D
E
B
AB
E
B
E
D
B
G
D
G
D
D
A
G
D
A
D
Type d'accord
Numéro
de
corde
Emploi dautres types
daccordeur
En dehors de laccord chromatique, le G7.1ut
offre différents autres types daccord tels que
laccord standard pour guitare et basse, lopen
tuning, etc. Pour utiliser ces fonctions, procédez
comme suit.
1. Passez le G7.1ut en mode bypass ou
mute comme à l’étape 1 de "Emploi
de laccordeur chromatique".
L’écran affiche lindication daccord.
2. Tournez la commande de paramètre
2 pour sélectionner le type
daccordeur.
Les types daccordeur disponibles et les noms de
note correspondant pour chaque corde sont
donnés ci-dessous.
Si vous sélectionnez "OPEN A" comme type
daccord, lindicateur [GROUP/BANK] et les
indications affichées seront les suivants.
3. Si nécessaire, tournez la commande
de paramètre 3 pour changer la
hauteur de référence de laccordeur.
Sa plage de réglage est la médian = 435 445 Hz,
par pas de 1 Hz.
Si "GUITAR" ou "BASS" a été sélectionné
comme type daccord, tourner la commande de
paramètre 3 dans le sens anti-horaire après le
réglage "435" sélectionne le réglage "b" (un
demi-ton plus bas), "bb" (deux demi-tons plus
bas) et "bbb" (trois demi-tons plus bas).
ASTUCE
Quand le G7.1ut est éteint et rallumé, la hauteur de
référence revient à 440 Hz.
4. Jouez à vide la corde ayant le numéro
indiqué, et réglez la hauteur.
5. Tournez la commande de paramètre
4 pour passer aux autres cordes.
6. Accordez les autres cordes de la
même façon.
7. Quand laccord est terminé, pressez
un des commutateurs au pied BANK
[W]/[Q].
Le G7.1ut retourne au mode précédent. Si le
G7.1ut était en mode d’édition, il passera en mode
de jeu.
ASTUCE
Quand le G7.1ut est éteint et rallumé, le réglage de
type daccordeur revient à la valeur par défaut
(accordeur chromatique).
Type d'accord Hauteur de référence
N° de corde
Note correcte pour la corde choisie
>
>
˙<
<
¢Str2
Str2
OPEN A
OPEN A
£440Hz
440Hz
DB
A
ccord optionnel de 1 - 3 demi-tons plus bas
>
>
˙<
<
¢Str1
Str1
GUITAR
GUITAR
£
ZOOM G7.1ut
23
Canal A
Canal B
INPUT
EQPRE-AMPZNR
EQPRE-AMPZNR
COMP WAH/EFX1 MOD/EFX2
CABINET
DELAY REVERB
Section préampli[Configuration de patch]
Changement du son dun patch (Mode d’édition)
Le mode dans lequel vous pouvez changer les types et réglages deffets qui constituent un patch se nomme
"mode d’édition". Cette section décrit comment utiliser ce mode.
Configuration de patch
Comme repré senté dans l illustration
"Configuration de patch" ci-dessous, le G7.1ut
peut être comparé à une série deffets individuels
(modules deffet). Une combinaison de ces
modules et des réglages de chaque module est
mémorisée comme un patch.
Quasiment tous les modules comprennent
différents effets (appelés types deffet), dont un
seul peut être sélectionné à la fois. Par exemple, le
module MOD/EFX2 permet la sélection de
CHORUS, PITCH SHIFTER, DELAY, etc.
Les éléments qui déterminent le son dun patch
sont appelés paramètres deffet. Chaque type
deffet a ses propres paramètres qui peuvent être
contrôlés par les commandes de la façade. Même
dans le même module, quand le type deffet est
différent, les paramètres deffet pouvant être
contrôlés diffèrent également.
Dans la configuration de patch représentée ci-
dessous, les modules ZNR, PRE-AMP, EQ et
CABINET fonctionnent comme une section
préampli virtuelle. Selon lapplication, cette
section peut être insérée après les modules WAH/
EFX1 ou après le module DELAY ( p. 52).
Pour les modules ZNR, PRE-AMP et EQ, des
réglages différents peuvent être faits pour les
deux canaux (A/B).
Etapes de base du mode
d’édition
Les étapes de base qui sont normalement suivies
en mode d’édition sont expliquées ici. Pour des
détails sur les types et paramètres deffet de
chaque module, voir la section "Types et
paramètres deffet" en page 54 67.
1. Sélectionnez le patch à éditer.
Le patch peut être dun groupe preset (A/b) ou
dun groupe user (U/u). Toutefois, si vous avez
édité un patch dun groupe preset, il ne pourra
être mémorisé que dans un groupe user ( p. 27).
2. En mode de jeu ou en mode manuel,
pressez la touche de module deffet
(voir illustration en page suivante)
pour sélectionner le module sur
lequel agir.
Le G7.1ut passe en mode d’édition et laffichage
change comme suit.
ASTUCE
Dans chaque écran daffichage, le numéro
affiché en négatif indique la commande de
paramètre qui peut servir à régler ce paramètre.
Nom de module
Numéro de
paramètre
Paramètre actuellement
sélectionné et sa valeur
Nom de type d'effet
[Module autre que PRE-AMP/EQ]
¡Depth =100
Depth =100
MOD:Chorus
MOD:Chorus
Changement du son d’un patch (Mode d’édition)
ZOOM G7.1ut
24
Touche [COMP] Touche [EQ]
Touche
[MOD/EFX2]
Touche [REVERB]
Touche [WAH/EFX1] Touche [PRE-AMP] Touche [CABINET] Touche [DELAY]
Touche
[TOTAL/FUNCTION]
Touche [ZNR]
Touches de module d'effet
Les touches de module deffet pour les modules
activés dans le patch actuellement sélectionné
sont allumées en rouge (les touches des
modules désactivés ne sont pas allumées).
Quand vous pressez une touche pour
sélectionner un module, sa couleur passe au
orange (ou au vert si le module est désactivé).
NOTE
Si le mode d’édition a été activé depuis le mode
de jeu, les commutateurs au pied 1 4 peuvent
servir à changer de patch. Toutefois, notez que
les changements seront perdus lorsque vous
changerez de patch en cours d’édition.
Quand le mode d’édition a été activé depuis le
mode manuel, les commutateurs au pied 1 4
peuvent servir à commuter on ou off un module
spécifique.
3. Pour activer/désactiver le module
sélectionné, pressez une nouvelle
fois la touche de module.
Quand le module est désactivé (off), lindication
"Module Off" saffiche. Presser une fois encore la
même touche dans ces conditions active le
module (on).
ASTUCE
Si nimporte quel statut on/off de module,
sélection de type deffet ou ré glage de
paramètre a été modifié ne serait-ce quune fois,
la touche [STORE/SWAP] sallume et "E"
saffiche à côté de l’élément.
Lindication "E" disparaît quand l’élément est
ramené à sa valeur dorigine. Toutefois, si
nimporte quel autre élément a été changé, la
touche [STORE/SWAP] reste allumée.
NOTE
Les modules PRE-AMP, ZNR et EQ peuvent être
réglés sur on ou off séparément pour chaque canal
(A/B).
4. Pour éditer le module sélectionné,
procédez comme suit.
Quand un module autre que PRE-AMP/
EQ est sélectionné
Changez le type deffet selon vos besoins avec
la commande [TYPE] (pour les modules ayant
plusieurs types deffet) et utilisez les
commandes de paramètre 1 4 pour régler les
paramètres de ce type deffet. Les paramètres
assignés aux commandes de paramètre 1 4
diffèrent en fonction du module et du type
deffet ( p. 54 67).
Quand vous tournez une commande de
paramètre, laffichage change comme suit.
Nom du type
d'effet
Représentation graphique
simplifiée des réglages
de l'égaliseur
[Module PRE-AMP]
[Module EQ]
FD Clean
FD Clean
é–œ–œµµ
é–œ–œµµ
PRE-AMP
PRE-AMP
œ–ø–––
œ–ø–––
Off
Off
––––––
––––––
Equalizer
Equalizer
––––––
––––––
Commandes de
paramètre 1 - 4
Commande [TYPE]
Changement du son d’un patch (Mode d’édition)
ZOOM G7.1ut
25
Touches [PRE-AMP A/B]
Sélectionnent un des deux canaux de la section préampli.
Comm. [AMP TYPE]
Comm. [GAIN]
[Comm. BASS]
Comm. [TREBLE]
Comm. [PRESENCE]
Comm. [LEVEL]
Comm. [MIDDLE]
[Edition du module PRE-AMP/EQ avec la section préampli]
Figure 1
Sélectionne le type de
distorsion du module
PRE-AMP.
Règle le niveau de
sortie du module
PRE-AMP.
Règle l'atténuation/
accentuation des
médiums du module EQ.
Règle l'atténuation/
accentuation des
graves du module EQ.
Règle l'atténuation/
accentuation des
aigus du module EQ.
Règle l'atténuation/
accentuation des ultra
aigus du module EQ.
Règle le gain (intensité
de distorsion) du module
PRE-AMP.
Paramètre TONE
[Edition du module PRE-AMP/EQ avec les commandes de paramètre 1 4]
Figure 2
Règle la qualité
tonale du module
PRE-AMP.
Paramètre HARMONICS
Règle les éléments
harmoniques du module
EQ.
Paramètre PRE-AMP CHAIN
Sélectionne la position d'insertion
de la section préampli.
Paramètre LO-MID
Règle l'accentuation/atténuation des
bas médiums du module EQ.
ASTUCE
Pour les modules deffet nayant quun type deffet
(module EQ, module CABINET etc.), le type deffet
ne peut pas être changé.
Quand le module PRE-AMP/EQ est
sélectionné
Les paramètres de module PRE-AMP et EQ
peuvent toujours ê tre ré glé s avec les
commandes et touches de la section préampli,
quel que soit le module sélectionné. Les
fonctions des commandes et touches sont
données dans la Figure 1 ci-dessous.
Quand la touche de module deffet [PRE-
AMP]/[EQ] est sélectionnée, les commandes
de paramètre 1 4 peuvent servir à régler
dautres paramètres du module PRE-AMP/EQ.
Les fonctions des commandes sont données
dans la Figure 2 ci-dessous.
ASTUCE
Quand le paramètre PRE-AMP de la section
préampli est réglé, le module PRE-AMP est
automatiquement sélectionné et la touche [PRE-
AMP] sallume en orange. Quand un paramètre
EQ est ré glé , le module EQ est
automatiquement sélectionné et la touche [EQ]
sallume en orange.
Valeur de
paramètre
Nom du paramètre et
numéro de la commande
de paramètre associée
¡
¡
Depth = 80
Depth = 80
é
MOD:Chorus
MOD:Chorus
Changement du son d’un patch (Mode d’édition)
ZOOM G7.1ut
26
Les modules PRE-AMP, ZNR et EQ permettent
des réglages différents des paramètres pour les
deux canaux (A/B). Sélectionnez dabord le
canal puis réglez le paramètre.
5. Répétez les étapes 2 4 pour éditer
dautres modules de la même façon.
6. Quand l’édition est terminée, pressez
la touche [EXIT].
Le G7.1ut revient au mode précédent.
NOTE
Les changements que vous avez apportés à un
patch seront perdus quand vous sélectionnerez
un autre patch. Pour conserver ces
changements, commencez par mémoriser le
patch ( p. 27).
Le niveau de patch (niveau de sortie individuel
de patch) ne peut pas être changé en mode
d’édition. Utilisez le mode de jeu ou le mode
manuel pour régler ce niveau.
ASTUCE
Si le mode d’édition a été appelé depuis le
mode de jeu, vous pouvez retourner en mode de
jeu en pressant les commutateurs au pied BANK
[W]/[Q] ou les commutateurs au pied 1 4.
Dans ce cas, lensemble banque/patch
changera en même temps.
Si le mode d’édition a été appelé depuis le
mode manuel, vous pouvez annuler ce mode en
pressant le commutateur au pied BANK [W]. Le
G7.1ut retournera au mode manuel.
Changement de nom de
patch
Vous pouvez changer le nom dun patch édité.
Pour cela, procédez comme suit.
1. En mode de jeu, mode manuel ou
mode d’édition, pressez la touche de
module deffet [TOTAL/FUNCTION].
2. Tournez la commande [TYPE] pour
afficher le nom de patch en partie
inférieure de l’écran.
Le premier caractère du nom de patch alterne
avec un carré noir représentant le curseur.
3. Tournez la commande de paramètre
4 pour déplacer le curseur de saisie
de caractère et utilisez les
commandes de paramètre 1 3 pour
sélectionner le nouveau caractère.
Les commandes de paramètres 1 3 sélectionnent
les caractères comme suit.
Commande de paramètre 1 (chiffres):
0 9
Commande de paramètre 2 (lettres):
A Z, a z
Commande de paramètre 3 (symboles):
(espace)
4. Répétez l’étape 3 jusqu’à ce que le
nom du patch soit celui désiré. Puis
pressez la touche [EXIT].
Le carré noir clignotant ( ) indique que
ce caractère peut être changé.
NAME:[
NAME:[
±ewDrive]
ewDrive]
¡:0
:0
:A
:A
£:@
:@
¢:çå
çå
$
ZOOM G7.1ut
27
Mémorisation de patches et de banques
(Mode Store)
Cette section explique comment utiliser le mode de mémorisation (Store). En mode Store, vous pouvez
mémoriser des patches modifiés ou échanger la position en mémoire de patches du groupe utilisateur
(user). La mémorisation et l’échange peuvent également seffectuer au niveau des banques entières. Les
patches des groupes utilisateur peuvent à tout moment être ramenés à leurs réglages dusine par défaut.
Mémorisation/échange de
patches
Cette section explique comment mémoriser et
échanger des patches.
1. En mode de jeu, en mode manuel ou
en mode d’édition, pressez la touche
[STORE/SWAP].
Le G7.1ut passe en attente de mémorisation et le
patch actuellement sélectionné devient la source
de mémorisation/échange.
Lindicateur [GROUP/BANK] affiche le nom de
groupe et le numéro de banque de destination de
mémorisation/échange.
ASTUCE
Dans les conditions dusine par défaut, les
groupes utilisateur (U, u) contiennent les mêmes
patches que les groupes presets (A, b).
Si un patch a été édité, il sera mémorisé ou
échangé sous sa forme éditée.
Si un patch dun groupe preset était sélectionné
quand vous avez pressé la touche [STORE/
SWAP], cest le premier patch du groupe
utilisateur qui est automatiquement sélectionné
comme destination de mémorisation.
2. Pour mémoriser/échanger
individuellement des patches,
tournez la commande de paramètre3
pour faire safficher "PATCH" en haut
à droite de l’écran.
NOTE
Quand "BANK" saffiche, lopération suivante
seffectue pour la totalité de la banque. Assurez-
vous que lindication correcte est affichée.
3.
Tournez la commande de paramètre 2
pour faire safficher "STORE?"
(Mémoriser?) ou "SWAP?" (Echanger).
Quand "STORE?" est sélectionné, le patch actuel
peut être mémorisé dans nimporte quel patch
utilisateur.
Quand "SWAP?" est sélectionné, le patch
utilisateur actuel peut être échangé avec
nimporte quel autre patch utilisateur.
NOTE
Si le patch source appartient à un groupe preset,
lindication d’échange "SWAP?" napparaît pas.
4. Utilisez la commande [TYPE] ou les
commutateurs au pied BANK [W]/[Q]
Nom de groupe, n° de banque,
n° de patch de destination
de mémorisation/échange
Nom de groupe/
n° de banque de
destination de
mémorisation/échange
Nom du patch source de mémorisation/échange
Indique que le patch a été édité.
STORE?
STORE?
åU0-1
U0-1
é
NEWDrive
NEWDrive
£:PATCH
:PATCH
@0
STORE?
STORE?
åU0-1
U0-1
é
NEWDrive
NEWDrive
£:PATCH
:PATCH
STORE?
STORE?
åU0-1
U0-1
é
NEWDrive
NEWDrive
£:PATCH
:PATCH
Mémorisation de patches et de banques (Mode Store)
ZOOM G7.1ut
28
pour sélectionner le nom de groupe/
numéro de banque de destination de
mémorisation/échange.
5.
Utilisez la commande de paramètre 1
ou les commutateurs au pied 1 4 pour
sélectionner le numéro de patch de
destination de mémorisation/échange
.
6. Pressez une fois encore la touche
[STORE/SWAP].
Le processus de mémorisation/échange est
effectué et le G7.1ut retourne en mode de jeu ou
en mode manuel avec le patch de destination de
mémorisation/échange sélectionné.
En pressant la touche [EXIT] à la place de la
touche [STORE/SWAP], vous pouvez annuler le
processus et retourner au mode précédent.
NOTE
Les réglages de lEnergizer ne sont pas mémorisés
avec le patch.
Mémorisation/échange de
banques
Cette section explique comment mémoriser et
échanger des banques entières.
1. En mode de jeu, manuel ou d’édition,
pressez la touche [STORE/SWAP].
Le G7.1ut passe en attente de mémorisation et la
banque actuellement sélectionnée devient la
source de mémorisation/échange.
2. Pour mémoriser/échanger
individuellement des banques,
tournez la commande de paramètre 3
pour faire safficher "BANK" en haut à
droite de l’écran.
3.
Tournez la commande de paramètre 2
pour faire safficher "STORE?"
(Mémoriser?) ou "SWAP?" (Echanger).
Quand "STORE?" est sélectionné, la banque
actuelle peut être mémorisée dans nimporte quelle
banque utilisateur. Quand "SWAP?" est
sélectionné, la banque utilisateur actuelle peut être
échangée avec nimporte quelle autre banque
utilisateur.
NOTE
Si la banque source appartient à un groupe preset,
lindication d’échange "SWAP?" napparaît pas.
4.
Utilisez la commande [TYPE] ou les
commutateurs au pied BANK [W]/[Q]
pour sélectionner la banque de
destination de mémorisation/échange.
5. Pressez une fois encore la touche
[STORE/SWAP].
Le processus de mémorisation/échange est
effectué et le G7.1ut retourne en mode de jeu ou
en mode manuel avec la banque de destination de
mémorisation/échange sélectionnée.
En pressant la touche [EXIT] à la place de la
touche [STORE/SWAP], vous pouvez annuler le
processus et retourner au mode précédent.
ou
Commutateurs au pied
BANK [W]/[Q]
ou
Commutateurs au pied
1 - 4
STORE?
STORE?
åU1
U1
é
BANK U0
BANK U0
£:BANK
:BANK
@1
Nom de groupe/n° de banque source de
mémorisation/échange
Nom de groupe/
n° de banque de
destination de
mémorisation/échange
Nom de groupe/
n° de banque de
destination de
mémorisation/échange
Mémorisation de patches et de banques (Mode Store)
ZOOM G7.1ut
29
Retour des patches aux
conditions dusine par
défaut
Même si vous avez apporté des changements aux
patches des groupes utilisateur, vous pouvez
ramener tous ces patches aux réglages dusine par
défaut à tout moment. Pour cela, procédez comme
suit.
1. Mettez sous tension le G7.1ut en
tenant enfoncée la touche [STORE/
SWAP].
Lindication "All Initialize?" saffiche.
2. Pressez une fois encore la touche
[STORE/SWAP].
Tous les patches retrouvent leurs réglages dusine
par défaut et le G7.1ut passe en mode de jeu. En
pressant la touche [EXIT] avant daccomplir
l’étape 2, vous pouvez annuler la procédure.
All Initialize?
All Initialize?
Y:STORE N:EXIT
Y:STORE N:EXIT
ZOOM G7.1ut
30
Emploi de la pédale dexpression
Cette section explique comment utiliser la pédale dexpression intégrée ou une pédale externe.
A propos de la pédale
dexpression intégrée
Le G7.1ut a une pédale dexpression intégrée
pouvant servir à piloter en temps réel des
paramètres deffet spécifiques.
La pédale a quatre destinations de commande
(PDL1 PDL4), ce qui lui permet de régler
simultanément jusqu’à 4 paramètres. Un exemple
de réglage est donné ci-dessous, pour vous donner
une idée de la façon dont la pédale peut être
employée.
ASTUCE
La plage de réglage de paramètre couverte par
la pédale peut être réglée indépendamment
pour chaque destination de commande.
En mode bypass, la pédale dexpression
intégrée fonctionne comme une pédale de
volume (en mode mute, la pédale na pas
deffet).
Assignation de
commandes à la pédale
dexpression intégrée
Pour assigner une commande à la pédale
dexpression intégrée, procédez comme suit.
1.
En mode de jeu, sélectionnez le patch.
ASTUCE
Les paramètres à commander par la pédale
dexpression intégrée et leur plage de réglage
peuvent être choisis indépendamment pour
chaque patch.
2. Pressez la touche [PEDAL SETTING].
Laffichage change comme suit.
ASTUCE
Le réglage de pédale dexpression est inclus dans
le module TOTAL/FUNCTION pour le patch
correspondant. Laffichage ci-dessus peut
également sappeler en pressant la touche de
module deffet [TOTAL/FUNCTION] et en tournant
la commande [TYPE].
3.
Tournez la commande [TYPE] pour
sélectionner une des 4 destinations de
commande (PDL1 PDL4).
Gain
Rate
Feed Back
Mix
Pédale
d'expression
Paramètres commandés
Module PRE-AMP
PDL1
Module MOD/EFX2
PDL2
Module DELAY
PDL3
Module REVERB
PDL4
Destination de commande
(PDL1 - PDL4)
Nom du paramètre
commandé
Nom du module Nom du type d'effet
WAH:AutoWah
WAH:AutoWah
¡PDL1=Resonance
PDL1=Resonance
Emploi de la pédale d’expression
ZOOM G7.1ut
31
Les étapes suivantes sont les mêmes pour PDL1
PDL4.
4. Tournez la commande de paramètre
1 pour sélectionner le paramètre à
commander.
Quand vous tournez la commande de paramètre 1,
le paramètre deffet, le type deffet et le module
deffet changent.
ASTUCE
Pour des informations sur les paramètres qui
peuvent être commandés, voir Types et
paramètres deffet en page 54 67.
Quand Volume est sélectionné comme
destination, la pédale dexpression intégrée
fonctionne comme une pédale de volume.
Quand NOT Assign est affiché, aucun
paramètre nest commandé. En réglant les
quatre destinations de commande sur NOT
Assign, la pédale dexpression peut être
désactivée.
NOTE
Si vous sélectionnez NOT Assign, les étapes 5 et
6 ne peuvent être suivies.
5.
Pour déterminer la plage de réglage
du paramètre à contrôler, utilisez la
commande de paramètre 2 (pour la
valeur minimale) et la commande de
paramètre 3 (pour la valeur maximale).
Les réglages sélectionnés avec les commandes de
paramètre 2 et 3 déterminent les valeurs obtenues
quand la pédale est totalement relevée (valeur
minimale) et totalement enfoncée (valeur
maximale).
Laffichage change comme suit.
ASTUCE
Le réglage de la plage possible dépend du
paramètre sélectionné à l’étape 4.
Il est aussi possible de régler "min" sur une
valeur supérieure à MAX. Dans ce cas, la
valeur du paramètre sera minimale quand la
pédale sera totalement enfoncée et maximale
quand la pédale sera totalement relevée.
6. Pour utiliser la pédale dexpression
intégrée afin de commuter on et off le
module, tournez la commande de
paramètre 4 et sélectionnez Enable.
La pédale dexpression intégrée au G7.1ut a un
commutateur déclenché quand la pédale est encore
un peu plus poussée après avoir été totalement
enfoncée. Le module auquel le paramètre
sélectionné appartient sera commuté on/off.
Quand vous tournez la commande de paramètre 4,
laffichage change comme suit.
ASTUCE
Si vous sélectionnez Disable dans l’écran ci-
dessus, la commutation on/off du module nest
plus disponible.
7. Répétez les étapes 3 6 pour régler
les autres destinations de commande
de la même façon.
Valeur minimale
Valeur maximale
Quand la commande de paramètre 2 est bougée
Quand la commande de paramètre 3 est bougée
min=50
min=50
PDL :Target1
PDL :Target1
é
£MAX=100
MAX=100
PDL :Target1
PDL :Target1
é
¢Switch:Enable
Switch:Enable
PDL :Target1
PDL :Target1
é
Emploi de la pédale d’expression
ZOOM G7.1ut
32
NOTE
Il est aussi possible de spécifier le même
paramètre pour plusieurs destinations de
commande, mais dans certains cas, des
changements de valeur extrêmes peuvent
entraîner du bruit. Ce nest pas un défaut.
8. Quand tous les réglages ont été faits
pour la pédale dexpression intégrée,
pressez la touche [EXIT].
Lunité retourne en mode de jeu.
9. Si nécessaire, mémorisez le patch.
NOTE
Tout changement apporté aux réglages de pédale
sera perdu si vous changez de patch. Veillez à
mémoriser le patch si vous désirez conserver vos
changements (
p. 27).
Réglage de la pédale
dexpression intégrée
La pédale dexpression intégrée du G7.1ut est
réglée pour un fonctionnement optimal en usine,
mais parfois un re-réglage peut être nécessaire. Si
son action semble insuffisante, ou si un grand
changement se produit alors que la pédale nest
que peu enfoncée, réglez la pédale comme suit.
1. Maintenez enfoncée la touche
[PEDAL SETTING] en mettant lunité
sous tension.
Laffichage change comme suit.
2. Avec la pédale dexpression
totalement relevée, pressez la touche
[STORE/SWAP].
Laffichage change comme suit.
3. Enfoncez entièrement la pédale
dexpression puis décollez votre pied
de la pédale.
4. Pressez la touche [STORE/SWAP].
Le réglage est terminée et lunité retourne en
mode de jeu.
ASTUCE
Le point de commutation on/off de module nest
pas affecté par la position de la pédale à l’étape
3.
Pour des informations sur la fonction de
commutation on/off des modules, voir page 31.
Setting...min
Setting...min
PDL Calibration
PDL Calibration
Pédale totalement
relevée
Setting...MAX
Setting...MAX
PDL Calibration
PDL Calibration
Poussez fortement
pour que la pédale
touche ici.
Quand vous soulevez
le pied, la pédale
remonte légèrement.
Emploi de la pédale d’expression
ZOOM G7.1ut
33
Si lindication ERROR apparaît, retournez à
l’étape 2 et répétez la procédure.
Emploi dune pédale
dexpression externe
Une pédale dexpression optionnelle (FP01/FP02)
peut être branchée en prise CONTROL IN du
G7.1ut et utilisée indépendamment de la pédale
dexpression intégrée comme pédale de volume.
1. Branchez la pédale dexpression
externe dans la prise CONTROL IN et
mettez le G7.1ut sous tension.
2. Faites fonctionner la pédale
dexpression externe en mode de jeu,
en mode manuel ou en mode
d’édition.
Le niveau de volume change.
ASTUCE
La pédale dexpression externe fonctionne
toujours comme une pédale de volume. Elle peut
aussi être utilisée comme un contrôleur pour
envoyer des messages MIDI (
p. 41).
ZOOM G7.1ut
34
Emploi de la pédale Function
Le G7.1ut offre une pédale programmable [FUNCTION] (CH A/B) sur sa face supérieure. Vous pouvez
choisir dans un éventail de fonctions celle à assigner à ce commutateur au pied et mémoriser ce réglage
individuellement pour chaque patch.
1. En mode de jeu, sélectionnez le
patch.
ASTUCE
Lassignation de la pédale [FUNCTION] (CH A/B)
peut se faire séparément pour chaque patch.
2. Pressez la touche du module deffet
[TOTAL/FUNCTION].
Lassignation de la pédale [FUNCTION] (CH A/
B) fait partie du module [TOTAL/FUNCTION].
Laffichage change comme suit.
3. Tournez la commande de paramètre
2 pour sélectionner la fonction à
assigner à la pédale [FUNCTION] (CH
A/B).
Quand vous tournez la commande de paramètre 2,
laffichage change comme suit.
Les fonctions suivantes peuvent être assignées à
la pédale [FUNCTION] (CH A/B).
PRE-AMP CH A/B
La pédale [FUNCTION] (CH A/B) fait alterner
entre les canaux A et B du préampli.
BPM TAP
La pédale [FUNCTION] (CH A/B) peut servir
à spécifier le tempo dun patch ( p. 35).
Quand elle est pressée répé titivement,
lintervalle entre les deux dernières pressions
est mesuré pour fixer le nouveau tempo
.
ASTUCE
A laide du tempo réglé ici, des paramètres
spé cifiques (Time et Rate) peuvent ê tre
synchronisés en unités de note (
p. 35).
Delay TAP
La pédale [FUNCTION] (CH A/B) peut servir
à spécifier le paramètre de temps de retard
(Time) du module DELAY.
ASTUCE
Alors que BPM TAP spécifie le tempo pour un
patch individuel, DELAY TAP utilise lintervalle
de pression de la pédale pour directement régler
la valeur du paramètre Time (temps de retard).
Pour utiliser Delay TAP, le module DELAY doit
être activé pour ce patch.
Hold Delay
La pédale [FUNCTION] (CH A/B) fait alterner
le maintien du retard entre on et off. Quand
vous la pressez dans un patch dont le maintien
de retard est activé, le maintien est mis en
service et le son actuellement retardé se répète.
Presser une fois encore la pédale [FUNCTION]
(CH A/B) annule le maintien et le son de retard
décline naturellement (voir lillustration en
page suivante).
ASTUCE
Pour utiliser Hold Delay, le module DELAY doit être
activé pour ce patch.
Delay Mute
La pédale [FUNCTION] (CH A/B) fait alterner
la coupure de lentrée du module DELAY entre
on et off.
¡
¡
BPM =120
BPM =120
TOTAL:Tempo
TOTAL:Tempo
PRE-AMP CH A/B
PRE-AMP CH A/B
é
TOTAL:Function
TOTAL:Function
Assignation de la pédale
[FUNCTION] (CH A/B)
Emploi de la pédale Function
ZOOM G7.1ut
35
Pression de la pédale
[FUNCTION] (CH A/B)
Nouvelle pression
Son
d'origine
Son retardé
Maintien (Hold)
Bypass OnOff, Mute OnOff
La pédale [FUNCTION] (CH A/B) fait alterner le
mode bypass ou le mute entre on et off. Quand
lun des modes est activé , laffichage de
laccordeur apparaît.
Manual mode
La pédale [FUNCTION] (CH A/B) fait alterner
entre mode de jeu et mode manuel.
COMP OnOff, WAH/EFX1 OnOff, ZNR
OnOff, PRE-AMP OnOff, EQ OnOff,
MOD/EFX2 OnOff, DELAY OnOff,
REVERB OnOff
La pédale [FUNCTION] (CH A/B) fait alterner
le module correspondant entre on et off.
ASTUCE
Quand vous sélectionnez PRE-AMP CH A/B, la
diode de la pédale [FUNCTION] (CH A/B) sallume
en rouge (A) ou en vert (B). Quand vous
sélectionnez BPM TAP ou Delay TAP, la diode
clignote en orange, en synchronisation avec le
réglage de BPM. Quand les autres fonctions sont
sélectionnées, la diode est allumée en orange.
4. Après avoir sélectionné une fonction
à assigner à la pédale [FUNCTION]
(CH A/B), pressez la touche [EXIT].
Lunité retourne en mode de jeu.
NOTE
Tout changement dassignation sera perdu si vous
changez de patch. Veillez à mémoriser le patch si
vous voulez conserver les changements (
p. 27).
Quand vous rappelez par la suite le patch
mémorisé, la pédale [FUNCTION] (CH A/B)
commande la fonction sélectionnée.
Spécification du tempo
pour un patch
Le G7.1ut vous permet de spécifier un tempo
individuellement pour chaque patch et de
synchroniser par unités de note des paramètres
spécifiques sur ce tempo. Cette section explique
comment spécifier et utiliser le réglage de tempo
pour un patch.
1.
En mode de jeu, sélectionnez le patch.
2. Pressez la touche de module deffet
[TOTAL/FUNCTION].
Le réglage de tempo de chaque patch fait partie du
module [TOTAL/FUNCTION]. Quand vous
pressez la touche de module deffet [TOTAL/
FUNCTION], le réglage de tempo actuel saffiche.
3. Tournez la commande de paramètre
1 pour régler le tempo.
La plage de réglage de tempo est 40 250.
¡
¡
BPM =120
BPM =120
TOTAL:Tempo
TOTAL:Tempo
Emploi de la pédale Function
ZOOM G7.1ut
36
4. Pour synchroniser un paramètre sur
le tempo spécifié, sélectionnez le
type et le paramètre deffet à
synchroniser et sélectionnez le
symbole de note comme valeur de
réglage pour le paramètre.
La valeur de réglage pour les paramètres deffet
qui acceptent la synchronisation sur le tempo peut
être sélectionnée en unités de note en utilisant le
tempo spécifique du patch comme référence.
Par exemple, le paramètre Time du type deffet
TAPE ECHO du module MOD/EFX2 accepte la
synchronisation au tempo spécifique dun patch.
Pour utiliser cette capacité, tournez la commande
de paramètre correspondante dans le sens horaire
au-delà du réglage maximum (2000) jusqu’à ce
quun symbole de note saffiche.
ASTUCE
Dans la section Types et paramètres deffet (
p. 54 67), les paramètres qui acceptent la
synchronisation au tempo sont indiqués par un
symbole de note.
5. Sélectionnez une valeur de paramètre
en sélectionnant un symbole de note.
Les réglages suivants sont possibles.
NOTE
La plage de réglage réellement disponible dépend
du paramètre.
Quand vous avez sélectionné le réglage croche, le
paramètre Time sera réglé sur une valeur qui
correspond à une croche au tempo spécifique du
patch. Quand le tempo est changé, le temps de
retard change parallèlement.
NOTE
Selon la combinaison du réglage du tempo et du
symbole de note sélectionné, la plage de réglage
maximale du paramètre (par exemple 2000 ms)
peut se trouver dépassée. Dans un tel cas, la
valeur est automatiquement divisée par deux (ou
même par 4 si la moitié de la valeur reste au-delà
de la plage possible).
6. Quand le réglage de tempo et de
paramètre est terminé, pressez la
touche [EXIT].
Lunité retourne en mode de jeu. Mémorisez le
patch si nécessaire.
La procédure ci-dessus utilise le réglage de tempo
de l’étape 3 comme référence pour le réglage de
note fait à l’étape 5. Si la fonction BPM TAP
est assignée à la pédale [FUNCTION] (CH A/B),
vous pouvez spécifier le tempo au pied durant le
jeu et faire changer le paramètre en conséquence.
Triple croche
ƒ
Double croche
∑3
Noire de triolet
ĺ
Double croche
pointée
π
Croche
Ø3
Blanche de triolet
π∫
Croche pointée
Noire
∑∫
Noire pointée
∑x 2
Noire x 2
:
:
∑x 2 0
Noire x 20
ZOOM G7.1ut
37
Exemples demploi MIDI
Cette section décrit les diverses fonctions MIDI du G7.1ut.
Ce que pouvez-vous faire
avec le MIDI
Le G7.1ut vous permet dutiliser le MIDI de
différentes façons, comme décrit ci-dessous.
Emission et réception dinformations de
changement de patch par MIDI
Quand vous changez de patch sur le G7.1ut, le
connecteur MIDI OUT transmet les messages
MIDI correspondants (changement de programme
ou sélection de banque + changement de
programme). De même, si un message MIDI
acceptable est reçu en MIDI IN, le G7.1ut passera
au patch correspondant. Cela permet de changer
automatiquement les patches du G7.1ut sous le
contrôle dun séquenceur MIDI, ou de coupler le
fonctionnement du G7.1ut avec le changement de
patch sur dautres appareils compatibles MIDI.
Emission et réception dinformations de
mouvements de pédale/commutateur/
touche par MIDI
Si vous utilisez des touches et pédales spécifiques
du G7.1ut ou la pédale dexpression intégrée ou
externe, le connecteur MIDI OUT transmet les
messages MIDI correspondants (changements de
commande ou CC). De même, si un message
MIDI acceptable est reçu en MIDI IN, le G7.1ut
fait varier le paramètre correspondant. Cela
permet dutiliser le G7.1ut comme un contrôleur
en temps réel pour dautres appareils compatibles
MIDI ou de faire modifier des paramètres deffet
et des statuts on/off de modules par un séquenceur,
synthétiseur ou autre appareil compatible MIDI.
Echange de données de patch entre
deux unités G7.1ut par MIDI
Les données de patch du G7.1ut peuvent être
transmises sous forme de messages MIDI
(messages exclusifs de système) pour être copiées
dans un autre G7.1ut.
Sélection du canal MIDI
Pour une émission/réception correcte de messages
de changement de programme, commande et autres,
le G7.1ut et lautre appareil MIDI doivent être
réglés sur le même canal MIDI (1 16). Pour régler
le canal MIDI du G7.1ut, procédez comme suit.
1. En mode de jeu, pressez la touche
[AMP SELECT/SYSTEM].
Le menu AMP SELECT/SYSTEM pour les
paramètres sappliquant à tous les patches apparaît.
2. Tournez la commande [TYPE] pour
sélectionner le paramètre MIDI Rx
Ch (canal de réception MIDI).
3. Tournez la commande de paramètre
1 pour sélectionner le canal MIDI (1
16) sur lequel le G7.1ut recevra les
messages MIDI.
4. Tournez la commande [TYPE] pour
sélectionner le paramètre MIDI Tx
Ch (canal de transmission MIDI).
¡FRONT
FRONT
AMP Select 1/26
AMP Select 1/26
¡Rx Ch=1
Rx Ch=1
MIDI 4/26
MIDI 4/26
¡Rx Ch=3
Rx Ch=3
é
MIDI 4/26
MIDI 4/26
¡Tx Ch=1
Tx Ch=1
MIDI 5/26
MIDI 5/26
Exemples d’emploi MIDI
ZOOM G7.1ut
38
5. Tournez la commande de paramètre
1 pour sélectionner le canal MIDI (1
16) sur lequel le G7.1ut transmettra
ses messages MIDI.
6. Quand le réglage est terminé, pressez
la touche [EXIT] pour quitter le menu
AMP SELECT/SYSTEM.
Lindication Store...? (Mémoriser?)
saffichera, vous permettant de mémoriser les
changements.
7. Pressez la touche [STORE/SWAP]
pour sauvegarder les changements.
Le réglage de canal MIDI est accepté et lunité
retourne en mode de jeu. A l’étape ci-dessus
(quand Store...? est affiché), seules les touches
[STORE/SWAP], [EXIT] et [PAGE] sont actives.
En pressant la touche [EXIT], vous pouvez
interrompre les changements et retourner au mode
de jeu sans sauvegarder.
Emission/réception
dinformations de changement
de patch par MIDI (changement
de programme)
Vous pouvez envoyer et recevoir des
informations de changement de patch du G7.1ut
via MIDI sous forme de messages de changement
de programme ou de sélection de banque +
changement de programme. Il y a deux façons
(modes de changement de programme) pour faire
cela, comme décrit ci-dessous.
Mode direct
Avec cette méthode, vous utilisez une
combinaison de messages MIDI de sélection de
banque et de changement de programme pour
spécifier le patch. Dans les réglages dusine,
tous les patches du G7.1ut sont assignés à un
numéro de banque MIDI et à un numéro de
changement de programme MIDI. Ceux-ci
peuvent être employés pour directement
spécifier chaque patch.
ASTUCE
La sélection de banque est un type de message
MIDI servant à spécifier la catégorie de sons
dans un synthétiseur ou équivalent. Il sert en
combinaison avec des messages de
changement de programme.
Normalement, la sélection de banque se fait en
deux parties, à laide dun octet de poids fort
(MSB) et dun octet de poids faible (LSB).
Mode Mapping
Avec cette méthode, vous nutilisez que les
messages de changement de programme MIDI
pour spécifier le patch. Un tableau de
correspondance des changements de
programme est utilisé pour assigner les
numéros de changement de programme 0 127
aux patches et les patches sont alors
sélectionnés en utilisant les informations de ce
tableau. Avec cette méthode, un maximum de
128 patches peuvent être spécifiés.
Activation de l’émission/
réception de changement de
programme
La procédure pour activer l’émission/réception
des messages de changement de programme (+
sélection de banque) est décrite ci-dessous.
1. En mode de jeu, pressez la touche
[AMP SELECT/SYSTEM].
Y[STORE] N[EXIT]
Y[STORE] N[EXIT]
Store...?
Store...?
¡FRONT
FRONT
AMP Select 1/26
AMP Select 1/26
Exemples d’emploi MIDI
ZOOM G7.1ut
39
2.
Pour activer la réception des
messages de changement de
programme (+ sélection de banque)
sur le G7.1ut, tournez la commande
[TYPE] pour afficher MIDI PC Rx
(réception de changement de
programme) et tournez la commande
1 pour la régler sur ON.
3. Pour activer la transmission des
messages de changement de
programme (+ sélection de banque)
sur le G7.1ut, tournez la commande
[TYPE] pour afficher MIDI PC Tx
(transmission de changement de
programme) et tournez la commande
1 pour la régler sur ON.
4. Quand le réglage est terminé, pressez
la touche [EXIT] pour quitter le menu
AMP SELECT/SYSTEM.
Store...? (Mémoriser?) saffichera, vous
permettant de mémoriser les changements.
5. Pressez la touche [STORE/SWAP]
pour sauvegarder les changements.
Le réglage est accepté et lunité retourne en mode
de jeu. A l’étape ci-dessus (quand Store...? est
affiché), seules les touches [STORE/SWAP],
[EXIT] et [PAGE] sont actives. En pressant [EXIT],
vous pouvez interrompre les changements et
retourner au mode de jeu sans sauvegarder.
Emploi du mode direct
En utilisant une combinaison de messages MIDI
de sélection de banque et de changement de
programme, vous pouvez directement spécifier un
patch.
NOTE
Avant deffectuer les étapes suivantes, vérifiez que
le canal MIDI de transmission/réception du G7.1ut
est réglé convenablement (
p. 37) et que la
transmission/ré ception de messages de
changement de programme est activée (
p. 39).
1. En mode de jeu, pressez la touche
[AMP SELECT/SYSTEM].
2. Tournez la commande [TYPE] pour
appeler MIDI PCMODE (mode de
changement de programme).
3. Vérifiez que DIRECT est sélectionné
comme mode de changement de
programme.
Sinon, tournez la commande de paramètre 1 pour
changer cette indication en DIRECT. cela
autorise la sélection directe des patches avec les
messages de sé lection de banque et de
changement de programme.
ASTUCE
Pour des informations sur les numéros de banque/
programme assignés à chaque patch, voir la liste
en fin de manuel ( p. 71).
4. Quand le réglage est terminé, pressez
la touche [EXIT] pour quitter le menu
AMP SELECT/SYSTEM.
Si nimporte quel réglage du menu AMP
SELECT/SYSTEM a été changé, lindication
¡PC Rx=ON
PC Rx=ON
é
MIDI 8/26
MIDI 8/26
¡PC Tx=ON
PC Tx=ON
é
MIDI 9/26
MIDI 9/26
Y[STORE] N[EXIT]
Y[STORE] N[EXIT]
Store...?
Store...?
¡FRONT
FRONT
AMP Select 1/26
AMP Select 1/26
¡DIRECT
DIRECT
MIDI PCMODE 6/26
MIDI PCMODE 6/26
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