Victron energy Orion-Tr Smart DC-DC Charger Isolated Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
10
Only an ignition switch
BMS
Figure 4: Engine Detection Override connection diagram
4.6 Cable and fuse recommendations
Figure 5: Cable and fuse recommendations
Minimum cable gauge
Voltage rating
(input or output)
External battery
Protection Fuse
1m 2m 5m
12V
60A
10mm
2
10mm
2
16mm
2
24V
30A
6mm
2
6mm
2
10mm
2
1
EN NL FR DE ES SE IT
1. Description générale
Les chargeurs Orion Smart CC-CC peuvent être utilisés comme
source d'alimentation ou comme chargeur de batterie. En mode
chargeur, l'algorithme de charge à trois étapes augmentera la
durée de vie de la batterie en chargeant correctement la batterie.
En particulier dans le cas de véhicules équipés d'un alternateur
intelligent, ou de chute de tension provoquée par de longs
parcours de câbles, le contrôle de la charge est indispensable. Le
contrôle de la charge protégera également l'alternateur dans des
systèmes au lithium où la recharge directe peut surchauffer
l'alternateur en raison de la faible impédance de la batterie au
lithium. En mode de sortie fixe, la tension de sortie restera stable
indépendamment de la charge appliquée ou de la variation de la
tension d'entrée (au sein de la plage spécifiée).
Le chargeur Orion Smart CC-CC peut être configuré de manière
à ne fournir de la puissance que lorsque le moteur est en marche.
Cela est rendu possible grâce au système de détection de moteur
arrêté qui a été intégré. Cela permet également d'éviter que la
tension à bord du véhicule ne devienne trop faible. Il n'est pas
nécessaire d'intervenir sur le système du véhicule, d'installer un
détecteur de moteur en marche à part ou d'intervenir sur le
système Bus-CAN. En dehors de cette capacité de détection, le
chargeur Orion Smart CC-CC peut également être activé par une
fonction de « Autorisation pour charger » forcée, par exemple en
étant raccordé à un interrupteur d'allumage.
Le chargeur Orion-Tr Smart CC-CC est entièrement
programmable depuis l'application VictronConnect.
Découvrez toutes les possibilités de configuration ici :
https://www.victronenergy.com/live/victronconnect:start
2
2. Caractéristiques
Compatibilité avec les alternateurs intelligents
À présent, les fabricants équipent leurs véhicules d'alternateurs
contrôlés par ECU (Unité de Contrôle du Moteur) pour augmenter
l'efficacité du carburant et réduire les émissions. Les alternateurs
intelligents fournissent une tension de sortie variable et ils
s'éteignent lorsqu'ils ne sont pas nécessaires. Le convertisseur
est équipé d'un mécanisme de détection de moteur en marche.
Cela empêche le convertisseur de décharger la batterie de
démarrage si l'alternateur ne fournit pas d'alimentation. Voir
Section 5 de ce manuel pour davantage de détails.
Séparation de la batterie de démarrage et de la batterie de
service
Le chargeur isolé Orion-Tr Smart CC-CC sépare la batterie de
démarrage de la batterie de service lorsque le moteur n'est pas
en marche.
Protection électronique étendue
Protection contre la surchauffe et réduction de l'alimentation en
cas de température élevée.
Protection contre la surcharge.
Protection contre les courts-circuits.
Protection contre la surchauffe du connecteur.
Charge adaptative à trois étapes
Le chargeur Isolé Orion-Tr Smart CC-CC est configuré pour un
processus de charge à trois étapes :
Bulk Absorption Float.
Bulk
Au cours de cette étape, le contrôleur délivre autant de courant
que possible pour recharger rapidement les batteries.
Absorption
Quand la tension de batterie atteint les paramètres de tension
d'absorption, le contrôleur commute en mode de tension
constante. Pour les batteries au plomb, il est important que
3
EN NL FR DE ES SE IT
durant les décharges partielles, la durée d'absorption soit courte
afin d'éviter de surcharger la batterie. Après une décharge
profonde, la durée d'absorption est automatiquement augmentée
pour assurer une recharge complète de la batterie. Pour les
batteries au lithium, la durée d'absorption est fixe, et de 2 heures
par défaut. Le mode fixe ou adaptatif peut être sélectionné dans
les paramètres de la batterie.
Float
Au cours de cette étape, la tension Float est appliquée à la
batterie pour la maintenir en état de charge complète. Quand la
tension de batterie chute en dessous de ce niveau de manière
significative pendant au moins 1 minute, en raison d'une charge
élevée par exemple, un nouveau cycle de charge se déclenchera.
Algorithme de charge souple
Algorithme de charge programmable, et huit configurations de
batterie préprogrammées.
Configurable avec VictronConnect.
Durée d'absorption adaptive
Il calcule automatiquement la durée d'absorption correcte.
Configurable avec Victron Connect.
Configuration et supervision
Bluetooth Smart intégré : la solution sans fil pour configurer,
superviser et mettre à jour le contrôleur en utilisant des
téléphones, des tablettes ou d'autres appareils Apple et Android.
Plusieurs paramètres peuvent être personnalisés à l'aide de
l'application VictronConnect.
L'application VictronConnect peut être téléchargée sur :
http://www.victronenergy.nl/support-and-downloads/software/
Utilisez le manuel d'instructions VictronConnect - pour tirer le
plus profit de votre application VictronConnect lorsqu'elle est
connectée à un chargeur Orion Smart :
https://www.victronenergy.com/live/victronconnect:start
Verrouillage de la tension d'entrée
Arrêt en cas de chute de la tension d'entrée en dessous de la
4
valeur de verrouillage, et redémarrage si la tension d'entrée
dépasse la valeur de redémarrage.
Configurable avec Victron Connect.
Allumage/arrêt à distance
Utilisez la fonction à distance pour activer ou désactiver le
convertisseur à distance avec le connecteur d'allumage/arrêt à
distance, ou en utilisant l'application VictronConnect. Les cas
d'utilisation typiques comprennent un interrupteur câblé
manœuvré par l'utilisateur, et un contrôle automatique effectué
par exemple par un système de gestion de la batterie. Si le pôle
négatif de la batterie de service n'est pas sur le même potentiel
que le négatif de l'alternateur ou de la batterie de démarrage, un
câble d'allumage/arrêt à distance isolé est requis entre le BMS et
le port d'allumage/arrêt. Consultez le chapitre 4.4 pour davantage
de détails.
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EN NL FR DE ES SE IT
3. Consignes de sécurité
CONSERVER CES INSTRUCTIONS - Ce manuel contient des
instructions importantes qui doivent être suivies lors de
l'installation et de la maintenance.
Veuillez lire attentivement ce manuel avec d'installer et
d'utiliser le produit.
Installer l'appareil dans un environnement protégé contre la
chaleur. Par conséquent, il faut s'assurer qu'il n'existe aucun
produit chimique, pièce en plastique, rideau ou autre textile, à
proximité de l'appareil.
Il est normal que le chargeur Orion Smart CC-CC chauffe
durant son fonctionnement, il faut donc éloigner les objets qui
sont sensibles à la chaleur.
S'assurer que l'appareil est utilisé dans des conditions
d'exploitation appropriées. Ne jamais l'utiliser dans un
environnement humide.
Ne jamais utiliser l'appareil dans un endroit présentant un
risque d'explosion de gaz ou de poussière.
Toujours prévoir une ventilation correcte durant la charge.
Éviter de recouvrir le chargeur.
Consultez les caractéristiques fournies par le fabricant pour
vous assurer que la batterie est adaptée à cet appareil. Les
instructions de sécurité du fabricant de la batterie doivent
toujours être respectées.
En plus de ce manuel, le fonctionnement du système ou le
manuel de réparation doit inclure un manuel de maintenance
de batterie applicable au type de batteries utilisées.
Ne jamais installer le chargeur sur la batterie durant la charge.
Risque d'explosion due aux
étincelles
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Éviter les étincelles à proximité de la batterie. Une batterie en
cours de charge peut émettre des gaz explosifs.
Cet appareil n'est pas prévu pour être utilisé par des personnes
(dont les enfants) ayant un handicap physique, sensoriel ou
mental, ou un manque d'expérience et de connaissances, à
moins qu'elles soient supervisées ou qu'elles aient reçu les
instructions correspondantes.
Utiliser un câble souple en cuivre à brins multiples pour la
batterie et les connexions. Le diamètre maximal de chaque brin
est de 0,4 mm/0,125 mm² (0,016 pouce/AWG26).
L'installation doit inclure un fusible conformément aux
recommandations indiquées dans le tableau
« RECOMMANDATIONS RELATIVES AUX CÂBLES ET
FUSIBLES »
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EN NL FR DE ES SE IT
4. Installation
4.1 Généralités
Montage vertical sur une surface ininflammable, avec les bornes de
puissance dirigées vers le bas. Laissez un espace d'au moins
10 cm au-dessus et en dessous du produit pour garantir un
refroidissement optimal.
Montage près de la batterie, mais jamais directement dessus (afin
d'éviter des dommages dus au dégagement gazeux de la batterie).
4.2 Configuration de la connexion pour le mode alimentation
1. Déconnectez l'allumage/arrêt à distance (retirez le fil de pont).
2. Connectez les câbles d'alimentation d'entrée.
3. Ouvrez l'application VictronConnect pour configurer le produit.
(Réglez toujours la tension de sortie avant de connecter en
parallèle ou de connecter une batterie)
4. Connectez la charge. Le convertisseur est maintenant prêt à
l'emploi.
5. Connectez à nouveau l'allumage/arrêt à distance pour activer le
produit.
Illustration 1 : Configuration de connexion classique
en tant que convertisseur CC-CC
8
4.3 Configuration de la connexion pour le mode chargeur
1. Déconnectez l'allumage/arrêt à distance (retirez le fil de pont).
2. Connectez les câbles d'alimentation d'entrée.
3. Ouvrez l'application VictronConnect pour configurer le produit.
(Toujours configurer l'algorithme de charge correct avant de
brancher une batterie)
4. Connectez la batterie qui doit être chargée.
5. Connectez à nouveau l'allumage/arrêt à distance pour activer le
produit.
Illustration 2 : Configuration de connexion classique en
tant que chargeur
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EN NL FR DE ES SE IT
4.4 Allumage/arrêt à distance de la connexion
L'utilisation recommandée de l'allumage/arrêt à distance
est :
a) Un interrupteur câblé entre les broches L-H (Niveau
d'impédance pour ON entre les broches L-H : <500kΩ)
b) Un interrupteur câblé entre (entrée/démarreur) le pôle positif
de la batterie et la broche H (niveau pour ON : >3V)
c) Un interrupteur entre la broche L et (entrée/démarreur) la terre
(niveau pour ON : <5 V)
Remarque : Tolérance de tension Broches L et H : +/- 70 V
CC
g) Câblage des
broches L-H
h) Câblage de la
broche H
Illustration 3 : Connexions de l'allumage/arrêt à distance
4.5 Ignorer la détection du moteur
L'application d'une tension >7 V sur la broche L du circuit
d'allumage/arrêt à distance active la fonction « Ignorer la
détection du moteur ». Le chargeur est allumé tant que la fonction
« Ignorer la détection du moteur » est activée. Grâce à cette
fonction, un contrôle externe (par ex. un interrupteur d'allumage,
un moteur CAN Bus sur détecteur) peut déterminer si la charge
est autorisée.
La fonction d'allumage/arrêt à distance doit également être
activée, l'option a) ou b) sur l'illustration 3 doit donc également
être connectée. Voir les exemples sur l'illustration 4 ci-dessous.
10
Uniquement un interrupteur
d'allumage
BMS
Illustration 4 : Diagramme de connexion pour ignorer la
détection du moteur
4.6 Recommandations relatives aux câbles et aux fusibles
Illustration 5 : Recommandations relatives aux câbles et aux fusibles
Calibre maximal du câble
Tension
nominale
(entrée ou
sortie)
Batterie externe
Fusible de
protection
1 m 2 m 5 m
12 V
60 A
10 mm
2
10 mm
2
16 mm
2
24 V
30 A
6 mm
2
6 mm
2
10 mm
2
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4.7 Moment de force recomman
Illustration 6
12
5. Compatibilité avec des alternateurs
intelligents
La détection du moteur en marche repose sur la tension de la
batterie de démarrage. Le chargeur ne peut pas toujours mesurer
la tension exacte de la batterie de démarrage à cause de la chute
de tension sur le câble d'entrée. La chute de tension est
déterminée par des variables telles que le courant, la longueur du
câble et son calibre. La « séquence de détection de moteur en
marche » (voir l'illustration 7) lancera des tests réguliers pour
déterminer la tension exacte de la batterie de démarrage durant
la recharge. Le résultat du test détermine si le moteur est en
marche et si la charge peut être activée.
La fonction n'est active qu'en mode chargeur et lorsque l'option
« Ignorer la détection du moteur) n'est pas activée. En mode
convertisseur, le « verrouillage de la tension d'entrée » détermine
lorsque la tension est active.
Configurable avec VictronConnect.
Illustration 7 : Séquence de la détection moteur en marche
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EN NL FR DE ES SE IT
0
1 :
Si le moteur est en marche, la tension de l'alternateur
augmentera. Lorsque V
démarrage
sera supérieure à V
activation
, le
processus de charge démarrera.
1
2 :
En raison du courant de charge, une chute de tension survient à
travers le câble d'entrée (V
câble
), cette tension réduit la tension à
l'entrée du chargeur (V
IN
). Tant que V
IN
reste au-dessus de V
test
,
le processus de charge est activé.
2
3 :
Si V
IN
chute en dessous V
test
, la « séquence de moteur en
marche » est lancée. Toutes les deux minutes, le chargeur est
mis sur pause pendant 10 secondes pour mesurer la tension.
Sans débit de courant, V
IN
est égale à V
démarrage
, si V
IN
est
supérieure V
test
, le processus de charge peut reprendre. Tant que
la tension reste dans ces conditions, le test est réalisé toutes les
deux minutes.
3
4 :
Pendant la séquence de détection, V
IN
a chuté en dessous de
V
test
, ce qui signifie que la marche du moteur s'est arrêtée et que
le processus de charge doit être interrompu. La séquence de
charge est mise sur pause.
4
5 :
V
IN
dépasse V
activer
, la séquence de charge continue.
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6. État des LED
Le voyant LED bleu est destiné à la fonctionnalité Bluetooth, et le
voyant LED vert à l'état du produit.
Statut LED (LED verte)
LED éteinte :
o Aucune tension d'entrée ;
o Arrêt à distance ;
o Arrêt par l'utilisateur ;
o Protection contre la surchauffe du connecteur
o Verrouillage de la tension défini par l'utilisateur
o Arrêt du moteur détecté (si en mode Chargeur)
LED allumée :
o Sortie active en mode Convertisseur CC/CC
o Chargeur à l'état Float (Batterie chargée) ;
Clignotement LED à 1,25 Hz :
o Chargeur à l'état Bulk ou Absorption (la batterie est en cours
de charge) ;
BLE LED (LED bleue)
LED éteinte.
o Aucune tension d'entrée ;
Clignotement LED à 0,33 Hz :
o Erreur doit être vérifiée sur VictronConnect ;
Clignotement LED à 1,25 Hz :
o Connecté par Bluetooth ;
Clignotement LED à 2,5 Hz :
o Identifier ;
LED allumée :
o Toutes les autres conditions :
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EN NL FR DE ES SE IT
7. Spécifications
Chargeur isolé Orion-Tr
Smart 220-280 Watt
12/12-18
(220 W)
12/24-10
(240 W)
Plage de tension d'alimentation
(1)
8-17 V 8-17 V
Arrêt en cas de sous-tension
7 V
7 V
Redémarrage en cas de sous-
tension
7,5 V 7,5 V
Tension de sortie nominale
12,2 V
24,2 V
Plage de tension de sortie
réglable
10-15 V 20-30 V
Tolérance tension de sortie
+/- 0,2 V
Ondulation résiduelle
2 mV rms
Courant de sortie cont. à une
tension de sortie nominale et à
40 ºC.
18 A 10 A
Courant de sortie max. (10 s)
à tension de sortie nominale
25 A 15 A
Courant de court-circuit (A)
40 A
25 A
Puissance de sortie continue à
25 °C
280 W 280 W
Puissance de sortie continue à
40 °C
220 W 240 W
Rendement
87 %
88 %
Courant de charge sans charge
< 80 mA
< 100 mA
Courant de veille
< 1 mA
Isolement galvanique
200 VCC entre alimentation, sortie et boîtier
Plage de température
d'exploitation
-20 à +55 °C (Réduction 3 % par °C au-dessus
de 40 °C)
Humidité
95 % max. sans condensation
Connexion CC
Bornes à vis
Section de câble maximale
16 mm² / AWG6
Poids
1,3 kg (3 lb)
Dimensions (H x L x P)
130 x 186 x 70 mm (5,1 x 7,3 x 2,8 pouces)
Normes : Sécurité
Émission
Immuni
Directive 'automobile
EN 60950
EN 61000-6-3, EN 55014-1
EN 61000-6-2, EN 61000-6-1, EN 55014-2
ECE R10-5
16
Spécifications suite
Chargeur isolé Orion-Tr
Smart 220-280 Watt
24/12-20
(240 W)
24/24-12
(280 W)
Plage de tension d'alimentation
(1)
16-35 V 16-35 V
Arrêt en cas de sous-tension
14 V
14 V
Redémarrage en cas de sous-
tension
15 V 15 V
Tension de sortie nominale
12,2 V
24,2 V
Plage de tension de sortie réglable
10-15 V
20-30 V
Tolérance tension de sortie
+/- 0,2 V
Ondulation résiduelle
2 mV rms
Courant de sortie cont. à une
tension de sortie nominale et à
40 ºC.
20 A 12 A
Courant de sortie max. (10 s)
à tension de sortie nominale
25 A 15 A
Courant de court-circuit (A)
50 A
30 A
Puissance de sortie continue à
25 °C
300 W 320 W
Puissance de sortie continue à
40 °C
240 W 280 W
Rendement
88 %
89 %
Courant de charge sans charge
< 100 mA
< 80 mA
Courant de veille
< 1 mA
Isolement galvanique
200 VCC entre alimentation, sortie et boîtier
Plage de température
d'exploitation
-20 à +55 °C (Réduction 3 % par °C au-dessus de 40
°C)
Humidité
95 % max. sans condensation
Connexion CC
Bornes à vis
Section de câble maximale
16 mm² / AWG6
Poids
1,3 kg (3 lb)
Dimensions (H x L x P)
130 x 186 x 70 mm (5,1 x 7,3 x 2,8 pouces)
Normes : Sécurité
Émission
Immuni
Directive automobile
EN 60950
EN 61000-6-3, EN 55014-1
EN 61000-6-2, EN 61000-6-1, EN 55014-2
ECE R10-5
17
EN NL FR DE ES SE IT
Spécifications suite
Chargeur isolé Orion-Tr
Smart 360-400 Watt
12/12-30
(360 W)
12/24-15
(360 W)
Plage de tension d'alimentation (1)
10-17 V
Arrêt en cas de sous-tension
7 V
Redémarrage en cas de sous-
tension
7,5 V 7,5 V
Tension de sortie nominale
12,2 V
Plage de tension de sortie réglable
10-15 V
Tolérance tension de sortie
+/- 0,2 V
Ondulation résiduelle
2 mV rms
Courant de sortie cont. à une
tension de sortie nominale et à
40 ºC.
30 A 15 A
Courant de sortie max. (10 s)
à tension de sortie nominale
40 A 25 A
Courant de court-circuit (A)
60 A
Puissance de sortie continue à
25 °C
430 W 430 W
Puissance de sortie continue à
40 °C
360 W 360 W
Rendement
87 %
Courant de charge sans charge
< 80 mA
Courant de veille
< 1 mA
Isolement galvanique
200 VCC entre alimentation, sortie et boîtier
Plage de température d'exploitation
-20 à +55 °C (Réduction 3 % par °C au-dessus de
40 °C)
Humidité
95 % max. sans condensation
Connexion CC
Bornes à vis
Section de câble maximale
16 mm² / AWG6
Poids
Modèles de sortie de 12 V et/ou entrée de 12 V :
1,8 kg (3 lb) Autres modèles : 1,6 kg (3,5 lb)
Dimensions (H x L x P)
Modèles de sortie de 12 V et/ou entrée de 12 V :
130 x 186 x 80 mm (5,1 x 7,3 x 3,2 pouces)
Autres modèles : 130 x 186 x 70 mm
(5,1 x 7,3 x 2,8 inch)
Normes : Sécurité
Émission
Immunité
Directive automobile
EN 60950
EN 61000-6-3, EN 55014-1
EN 61000-6-2, EN 61000-6-1, EN 55014-2
ECE R10-5
1. Si la tension de sortie est établie sur la tension nominale ou sur une tension inférieure à celle-ci, elle restera
stable sur la plage de tension d'entrée spécifiée (fonction Buck-Boost dévolteur-survolteur).
Si la tension de sortie est supérieure à la tension nominale selon un certain pourcentage, alors la tension
d'entrée minimale à laquelle la tension de sortie reste stable (elle ne diminue pas) augmente du même
pourcentage.
Remarque 1) L'application VictronConnect n'affichera ni le courant entrant ni le courant sortant.
Remarque 2) L'Orion-Tr Smart n'est pas équipé d'un port VE.Direct.
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Spécifications suite
Chargeur isolé Orion-Tr
Smart 360-400 Watt
24/12-30
(360 W)
24/24-17
(400 W)
Plage de tension d'alimentation
(1)
20-35 V 20-35 V
Arrêt en cas de sous-tension
14 V
14 V
Redémarrage en cas de sous-
tension
15 V 15 V
Tension de sortie nominale
12,2 V
24,2 V
Plage de tension de sortie réglable
10-15 V
20-30 V
Tolérance tension de sortie
+/- 0,2 V
Ondulation résiduelle
2 mV rms
Courant de sortie cont. à une
tension de sortie nominale et à
40 ºC.
30 A 17 A
Courant de sortie max. (10 s)
à tension de sortie nominale
45 A 25 A
Courant de court-circuit (A)
60 A
40 A
Puissance de sortie continue à
25 °C
430 W 480 W
Puissance de sortie continue à
40 °C
360 W 400 W
Rendement
88 %
89 %
Courant de charge sans charge
< 100 mA
< 80 mA
Courant de veille
< 1 mA
Isolement galvanique
200 VCC entre alimentation, sortie et boîtier
Plage de température d'exploitation
-20 à +55 °C (Réduction 3 % par °C au-dessus de 40 °C)
Humidité
95 % max. sans condensation
Connexion CC
Bornes à vis
Section de câble maximale
16 mm² / AWG6
Poids
Modèles de sortie de 12 V et/ou entrée de 12 V : 1,8 kg (3
lb) Autres modèles : 1,6 kg (3,5 lb)
Dimensions (H x L x P)
Modèles de sortie de 12 V et/ou entrée de 12 V :
130 x 186 x 80 mm (5,1 x 7,3 x 3,2 pouces)
Autres modèles : 130 x 186 x 70 mm
(5,1 x 7,3 x 2,8 inch)
Normes : Sécurité
Émission
Immunité
Directive automobile
EN 60950
EN 61000-6-3, EN 55014-1
EN 61000-6-2, EN 61000-6-1, EN 55014-2
ECE R10-5
1. Si la tension de sortie est établie sur la tension nominale ou sur une tension inférieure à celle-ci, elle restera stable
sur la plage de tension d'entrée spécifiée (fonction Buck-Boost dévolteur-survolteur).
Si la tension de sortie est supérieure à la tension nominale selon un certain pourcentage, alors la tension d'entrée
minimale à laquelle la tension de sortie reste stable (elle ne diminue pas) augmente du même pourcentage.
Remarque 1) L'application VictronConnect n'affichera ni le courant entrant ni le courant sortant.
Remarque 2) L'Orion-Tr Smart n'est pas équipé d'un port VE.Direct.
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