Erreka AX43 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
FRANÇAIS
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CONSEILS IMPORTANTS
ERREKA se réserve le droit d’apporter d’éventuelles
modifications au produit sans préavis; elle décline en outre
toute responsabilité pour tous types de dommages aux
personnes ou aux choses dus à une utilisation imporopre
ou à une mauvaise installation.
m Avant de proceder avec l'installation et la
progarmmation, lire attentivement les notices.
Ce manuel d'instruction est destiné à des techniciens
qualifiés dans le domain des automatismes.
Aucune des informations contenues dans ce livret pourra
être utile pour le particulier.
Tous operations de maintenance ou programation doivent
être faites à travers de techniciens qualifiés.
L’AUTOMATION DOIT ÊTRE RÉALISÉE CONFORMÉMENT AUX
DISPOSITIFS NORMATIFS EUROPÉENS EN VIGUEUR:
EN 60204-1 (Sécutité de la machinerie. Équipement
électriquedes machines, partie 1: régles générales).
EN 12445 (Sécutité dans lìutilisation de fermetures
automatisées, méthodes d'essai).
EN 12453 (Sécurité dans l'utilisation de fermetures
automatisées, conditions requises).
L'installateur doit pourvoir à l'installation d'un dispositif
(ex. interrupteur magnétothermique) qui assure la coupure
omnipolaire de l'équipement du réseau d'alimentation.
La norme requiert une séparation des contacts d'au moins
3 mm pour chaque pôle (EN 60335-1).
L'enveloppe en plastique de la carte possède une
protection IP55, pour la connexion de tubes rigides ou
flexibles utiliser des raccordements possédant le même
niveau de protection.
L’installation requiert des compétences en matière
d’électricité et mécaniques; doit être faite exclusivement par
techniciens qualifiés en mesure de délivrer l’attestation de
conformité pour l’installation (Directive 2006/42/CEE, - IIA).
Il est obligatoire se conformer aux normes suivantes pour
fermetures véhiculaires automatisées: EN 13241-1, EN 12453,
EN 12445 et à toutes éventuelles prescriptions nationales.
Même l’installation électrique ou on branche l’automatisme
doit répondre aux normesen vigueur et être fait à règles de
l’art.
La régulation de la force de poussée du vantail doit être
mesurée avec outil spécial et réglée selon les valeurs maxi
admis par la norme EN 12453.
Nous conseillons d’utiliser un poussoir d’urgence à installer
près de l’automatisme (branché à l’entrée STOP de
l’armoire de commande de façon qui soit possible l’arrêt
immédiat du portail en cas de danger.
L'appareillage ne doit pas être utilisé par des enfants ou
des personnes affectés d'handicaps physiques et/ou
psychiques, sans la nécessaire connaissance ou
supervision de la part d'une personne compétente.
Veillez à ce que les enfants ne puissent jouer avec
l'appareillage.
D
ÉCLARATION D'INCORPORATION POUR LES
QUASI-MACHINES
(Directive 2006/42/CE, Annexe II-B)
Le fabricant (*) Matz-Erreka,S.Coop. , ayant son siège social a:
Ibarreta s/n, 20577 Antzuola (Gipuzkoa), España
Déclare sous sa propre responsabilité que:
l’automatisme modèle:
AX43 (*), AX43M (*), AXS4324 (*)
Numéro de fabrication et année de construction: positionnés
sur la plaque de données
Description: actionneur électromécanique pour portails
a été conçu pour être incorporé dans un portail garage en
vue de former une machine conformément à la Directive
2006/42/CE.
Cette machine ne pourra pas être mise en service avant
d'être déclarée conforme aux dispositions de la directive
2006/42/CE (Annexe II-A)
est conforme exigences essentielles applicables des Directives:
Directive Machines 2006/42/CE (Annexe I, Chapitre 1)
Directive basse tension 2006/95/CE
Directive compatibilité électromagnétique 2004/108/CE
La documentation technique est à disposition de l'autorité
compétente sur demande motivée à l'adresse suivante:
Matz-Erreka S.Coop.
Ibarreta s/n, 20577 Antzuola (Gipuzkoa), España
La personne autorisée à signer la présente déclaration
d'incorporation et à fournir la documentation technique est :
Roberto Corera
Business Manager
Antzuola, le 17/10/2011
(*) produit fabriqué hors UE pour Matz-Erreka,S.Coop.
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AX43
AX43M
Butée mécanique en ouverture
Condensateur de demarrage incorporé
AXS4324
Butée mécanique en ouverture
Encodeur
AX43 AX43M AXS4324
L
onguer maxi du battant
m 2
,8
2
,8
2
,8
Poids maxi du battant Kg 300 300 300
Alimentation Vac - Hz 230 - 50 120 - 60 24 Vdc
Absorption à vide A 0,8 1,7 1,0
Absorption maximum A 1,1 2,2 8
Puissance maximum W 230 240 200
Condensateur µF 6,3 14 -
Course maxi d'entrainement mm 350 350 350
Vitesse de traction m/s 0,016 0,018 0,02 ÷ 0,012
Pousée maximum N 1700 1700 1700
Température de service °C -30 ÷ +55 -30 ÷ +55 -30 ÷ +55
Indìce de protection IP 44 44 44
Cycle de travail % 35 30 60
Poids moteur Kg 7,5 7,5 7,5
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
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OPÉRATIONS PRÉLIMINAIRES
Ce nouvelle série des actionneur électromécaniques AXIL, a été crée pour automatiser portails à battant jusqu’à 300 Kg de poids et vantail
de 2,8m. Avant de procéder à l'installation il est fondamental de s'assurer que votre portail s'ouvre et se referme sans problème et de
vérifier scrupuleusement les points suivants:
Gonds et tourillons en très bon état et graissés opportunément.
Aucune entrave ne doit empêcher le mouvement.
Aucun frottement contre le sol et entre les vantaux.
Votre portail doit être équipé d'arrêt centraux.
SCHÉMA D’INSTALLATION
Actionneur AXIL
- câble 4 x 0,75 mm
2
(120V/230V)
- câble AYCY4 (24V)
Clignotant
câble 2 x 1,5 mm
2
Antenne radio
câble RG-58
Selecteur à clé ou digital
câble 3 x 0,5 mm
2
Barre palpeuse de
sécurité (EN 12978)
- type optique
- type résistif
Photocellules interne
câble 4 x 0,5 mm
2
(RX)
câble 2 x 0,5 mm
2
(TX)
Photocellules externe
câble 4 x 0,5 mm
2
(RX)
câble 2 x 0,5 mm
2
(TX)
Armoire de commande
câble 3 x 1,5 mm
2
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γ
A [mm] B [mm] C [mm] D [mm] E [mm] Lf [mm]
110°
20 110 150 100 550 90
30 120 150 100 550 90
40 130 150 100 550 90
50 130 150 110 550 80
60 130 150 110 550 70
70 140 150 120 550 70
80 150 150 120 550 70
90 160 150 120 550 70
120°
20 100 160 110 535 80
30 110 160 110 535 80
40 110 165 110 535 70
50 120 165 120 535 70
γ
A [mm] B [mm] C [mm] D [mm] E [mm] Lf [mm]
90°
20 120 120 100 570 100
30 130 120 100 570 100
40 140 120 110 570 100
50 150 120 110 570 100
60 160 120 110 570 100
70 170 120 110 570 100
80 170 120 120 570 90
90 180 120 120 570 90
100 190 120 120 570 90
110 190 120 120 570 80
120 200 110 120 570 80
130 210 110 130 565 80
MESURES D’INSTALLATION
Pour effectuer une bonne installation des actionneurs et garantir un fonctionnement optimal de l'automatisation il est nécessaire de
respecter leniveaux de mesure reproduits dans le tableau ci-dessous. Modifier le cas échéant la structure du portail de manière à l'adapter à
l'un des cas de figure énoncés dans le tableau.
m ATTENTION: Les vantaux de plus de 2,50 mètres de langeur nécessitent l'installation d'une élettroserrure pou garantir
une fermeture efficace.
m A
TTENTION: afin d’éviter des contacts entre l’actionneur et le vantail, il se rend nécessaire respecter avec la plus grande
précision la donnée D en considérant une tolérance comprise entre 0 et +5 mm.
O
UVERTURE VERS L’INTERIEUR
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O
UVERTURE VERS L’EXTERIEUR
γ
A [mm] B [mm] C [mm] D [mm] E [mm]
80°
30 110 95 70 614
85° 30 110 110 70 623
90° 30 110 120 70 633
95° 30 110 135 70 644
100° 30 110 150 70 658
110° 30 110 170 70 684
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FIXATION DES ACTIONNEURS
Après avoir reporté sur les piliers les mesures choisies dans le
tableau de la page précédente, effectuer les opérations
suivantes:
1. Fixer les étriers sur les piliers et sur le portail.
m ATTENTION: l’étrier avant doit être positionné
54 mm plus en bas par rapport à l’étrier arrière.
2. Fermer le vantail.
3. Débloquer les actionneurs.
4. Démonter les deux couvercles plastiques 1 et 2
5. Positionner AXIL sur les étriers et fixer le boulon 3 avec le
relatif dé autobloquant et les deux rondelles
m ATTENTION: insérer les deux rondelles comme
indiqué dans l'encadré A
6. Fixer le boulon 4 après avoir inséré la rondelle.
m ATTENTION: vérifier qu'elle soit en bulle comme
reporté dans l'encadré B
7. Essayer plusieurs fois à ouvrir et fermer les portes
manuellement en contrôlant qu’il y n’ait pas de frottements
entre l'actionneur et la structure du portail
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DÉVERROUILLAGE D’URGENCE
En cas d’absence de courant électrique, le portail peut être
également déverrouillé en agissant sur le moteur:
1. Ouvrir la protection de la serrure J se trouvant sur le côté
frontal du moteur.
2. Insérer la clé K dans la serrure et tourner dans le sens des
aiguilles d’une montre pour ouvrir complètement le couvercle
en plastique.
3. Insérer la clé L dans le trou et tourner dans le sens des
aiguilles d'une montre jusqu'à l'arrêt.
Pour rétablir l’automation, veuillez procéder comme suit :
1. Tourner la clé L dans le sens contraire des aiguilles d'une
montre jusqu'à l'arrêt et la retirer;
2. Fermer le couvercle et tourner la clé K dans le sens contraire
des aiguilles d'une montr
3. Couvrir la serrure avec le couvercle J.
RÉGLAGE FIN DE COURSE
Pour le réglage des fins de course, veuillez procéder comme suit :
Mener le vantail en position de maximum ouverture, donc positionner l'arrêt mécanique A jusqu’à butée contre le limaçon.
Bloquer la butée mécanique en fixant le boulon avec une clé de 13mm.
Mener le vantail en position de maximum fermeture, donc positionner l'arrêt mécanique B (accessoire code AAX01) jusqu’à butée
contre le limaçon.
Bloquer la butée mécanique.
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BRANCHEMENTS ÉLECTRIQUES
M
odèles 230V et 120V
Mise à la terre de protection
Ouverture
Commun
Fermeture
m A
TTENTION:
Relier toujours le câble de terre comme prévu dans les
normes en vigueur (EN 60335-1, EN 60204-1).
Pour la branchement utiliser uniquement des câbles
4G0,75 ou 4G1 avec ø extérieur maximum de 10 mm
Après avoir terminé les branchements électriques fermer le
compartiment arrière du moteur avec le couvercle en plastique et
serrer le passe-câble.
Modèles 24V
Mise à la terre de protection
+
-
NON UTILISÉ
m ATTENTION:
Relier toujours le câble de terre comme prévu dans les
normes en vigueur (EN 60335-1, EN 60204-1).
Pour la branchement utiliser uniquement des câbles
blindé AYCY4
Après avoir terminé les branchements électriques fermer le
compartiment arrière du moteur avec le couvercle en plastique et
serrer le passe-câble.
Branchement de l’encodeur
m ATTENTION: Pour le fonctionnement des encodeurs, il est
indispensable qu'en position de fermeture chaque vantail soit en
appui sur une butée mécanique.
Ci-après les indications à suivre pour connecter les câbles de
l’encodeur à l’armoire de commande :
m ATTENTION: des éventuels rallonges des câbles doivent être
effectuées seulement avec un câble 4x0,22 blindé avec gaine en
polyéthylène
m ATTENTION: vérifier que la masse de l’alimentation des
accessoires soit connectée au commun accessoires.
Après avoir terminé les branchements électriques fermer le
compartiment arrière du moteur avec le couvercle en plastique et
serrer le passe-câble.
ENCODER ARMOIRE DE COMMANDE
M
O
T
E
U
R
1
ROUGE V+ (brune)
NOIR GND (blindage)
BLEU SNG1 (vert)
M
O
T
E
U
R
2
ROUGE V+ (brune)
NOIR GND (blindage)
BLEU SNG1 (vert)
ENGLISH
O
UTWARD OPENING
γ
A [mm] B [mm] C [mm] D [mm] E [mm]
80°
30 110 95 70 614
85° 30 110 110 70 623
90° 30 110 120 70 633
95° 30 110 135 70 644
100° 30 110 150 70 658
110° 30 110 170 70 684
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