V2 Elettronica V2 Vulcan Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
FRANÇAIS
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CONSEILS IMPORTANTS
Pour tout précision technique ou problème d’installation
V2 S.p.A. dispose d’un service d’assistance clients actif pendant
les horaires de bureau TEL. (+39) 01 72 81 24 11.
V2 S.p.A. se réserve le droit d’apporter d’éventuelles
modifications au produit sans préavis; elle décline en outre
toute responsabilité pour tous types de dommages aux
personnes ou aux choses dus à une utilisation imporopre
ou à une mauvaise installation.
Avant de proceder avec l'installation et la
progarmmation, lire attentivement les notices.
Ce manuel d'instruction est destiné à des techniciens
qualifiés dans le domain des automatismes.
Aucune des informations contenues dans ce livret pourra
être utile pour le particulier.
Tous operations de maintenance ou programation doivent
être faites à travers de techniciens qualifiés.
L’AUTOMATION DOIT ÊTRE RÉALISÉE CONFORMÉMENT AUX
DISPOSITIFS NORMATIFS EUROPÉENS EN VIGUEUR:
EN 60204-1 (Sécutité de la machinerie. Équipement
électriquedes machines, partie 1: gles gérales).
EN 12445 (Sécutité dans lìutilisation de fermetures
automatisées, méthodes d'essai).
EN 12453 (Sécurité dans l'utilisation de fermetures
automatisées, conditions requises).
L'installateur doit pourvoir à l'installation d'un dispositif
(ex. interrupteur magnétothermique) qui assure la coupure
omnipolaire de l'équipement du réseau d'alimentation.
La norme requiert une séparation des contacts d'au moins
3 mm pour chaque pôle (EN 60335-1).
L'enveloppe en plastique de la carte possède une
protection IP55, pour la connexion de tubes rigides ou
flexibles utiliser des raccordements possédant le même
niveau de protection.
L’installation requiert des compétences en matière
d’électricité et mécaniques; doit être faite exclusivement par
techniciens qualifiés en mesure de délivrer l’attestation de
conformité pour l’installation (Directive 98/37/EEC, - IIA).
Il est obligatoire se conformer aux normes suivantes pour
fermetures véhiculaires automatisées: EN 12453,
EN 12445, EN 12978 et à toutes éventuelles prescriptions
nationales.
Même l’installation électrique ou on branche l’automatisme
doit répondre aux normesen vigueur et être fait à règles de
l’art.
La régulation de la force de poussée du vantail doit être
mesurée avec outil spécial et réglée selon les valeurs maxi
admis par la norme EN 12453.
Nous conseillons d’utiliser un poussoir d’urgence à installer
près de l’automatisme (branché à l’entrée STOP de
l’armoire de commande de façon qui soit possible l’arrêt
immédiat du portail en cas de danger.
L'appareillage ne doit pas être utilisé par des enfants ou
des personnes affectés d'handicaps physiques et/ou
psychiques, sans la nécessaire connaissance ou
supervision de la part d'une personne compétente.
Veillez à ce que les enfants ne puissent jouer avec
l'appareillage.
Pour une correcte mise en service du système nous
conseillons de suivre attentivement les indications fournies
par l'association UNAC trouvables dans le site web suivant :
www.v2home.com
DÉCLARATION D'INCORPORATION POUR LES
QUASI-MACHINES (Directive 2006/42/CE, Annexe II-B)
Le fabricant V2 S.p.A., ayant son siège social a:
Corso Principi di Piemonte 65, 12035, Racconigi (CN), Italie
Déclare sous sa propre responsabilité que:
l’automatisme modèle:
VULCAN-230V, VULCAN-120V, VULCAN-24V
Numéro de fabrication et année de construction:
positionnés sur la plaque de données
Description: actionneur électromécanique pour portails
a été conçu pour être incorporé dans un portail garage en
vue de former une machine conformément à la Directive
2006/42/CE.
Cette machine ne pourra pas être mise en service avant
d'être déclarée conforme aux dispositions de la directive
2006/42/CE (Annexe II-A)
est conforme exigences essentielles applicables des Directives:
Directive Machines 2006/42/CE (Annexe I, Chapitre 1)
Directive basse tension 2006/95/CE
Directive compatibilité électromagnétique 2004/108/CE
La documentation technique est à disposition de l'autorité
compétente sur demande motivée à l'adresse suivante:
V2 S.p.A., Corso Principi di Piemonte 65,
12035, Racconigi (CN), Italie
La personne autorisée à signer la présente déclaration
d'incorporation et à fournir la documentation technique est :
Cosimo De Falco
Représentant légal de V2 S.p.A.
Racconigi, le 11/01/2010
FRANÇAIS
Longuer maxi du battant
Poids maxi du battant
* ATTENTION: si on installe le dispositif accessoire pour
ouverture jusqu’à 180° (code 162218) la longueur maxi du
vantail est de 2,5m pour un poids maxi de 400Kg
OPÉRATIONS PRÉLIMINAIRES
Ce nouvelle série des opérateurs électromécaniques VULCAN, a été crée pour
automatiser portails à battant jusqu’à 800 Kg de poids et vantail de 3m selon les
models (voir tableau caractéristiques techniques). Avant de procéder à l'installation il est
fondamental de s'assurer que votre portail s'ouvre et se referme sans problème et de
vérifier scrupuleusement les points suivants:
Gonds et tourillons en très bon état et graissés opportunément.
Aucune entrave ne doit empêcher le mouvement.
Aucun frottement contre le sol et entre les vantaux.
Votre portail doit être équipé d'arrêts central et latéraux : ceux-ci sont
indispensables pour un bon fonctionnement du système.
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CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 24V 120V 230V
Longuer maxi du battant* m
2 x 600 Kg
2,5 x 500 Kg
3 x 400 Kg
3,5 x 350 Kg
2 x 800 Kg
2,5 x 550 Kg
3 x 400 Kg
3,5 x 350 Kg
2 x 800 Kg
2,5 x 550 Kg
3 x 400 Kg
3,5 x 350 Kg
Alimentation V / Hz 24 120 / 60 230 / 50
Absorption à vide A 1 3 1,5
Absorption maximum A 15 4,8 2,4
P
uissance maximum
W - 5
00
5
00
Puissance nominale W 230 350 350
Condensateur µF - 35 14
Durée ouverture (90°) s 15 ÷ 25 15 17
Couple maximum N m 320 320 320
Température de service °C -20 ÷ +55 -20 ÷ +55 -20 ÷ +55
Protection thermique °C - 150 150
Cycle de travail % 80 30 30
Poids moteur Kg 11,5 11 11
Protection IP 67 67 67
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1. Effectuer, suivant les mesures d'encombrement, un trou de
fondation en ayant soin de prévoir un drainage efficace de
manière à éviter la stagnation d'eau.
2. Placer la caisse à l'intérieur du trou, avec le pivot dans l'axe
de la charnière du portail.
3. Prévoir un conduit pour les câbles électriques et un pour le
drainage.
4. Couler le ciment sur la caisse de fondation en veillant à la
correcte mise à niveau.
ATTENTION: avant de procéder avec les points suivants
respecter les temps de prise du béton utilisé
5. Insérer sur le pivot de la caisse B la bride de commande A
6. Insérer la bille E dans le spécial trou (seulement dans le modèle
162221) après l’avoir graissée
7. Fixer avec une soudure forte le vantail du portail sur le levier
de déverrouillage C, ensuite positionner tout sur l’étrier de
commande A en correspondance du trou
8. Graisser au moyen d'un bec graisseur D prévu à cet effet
POSITIONNEMENT DE LA CAISSE DE FONDATION ET DU SYSTÈME
DE LEVIERS DE COMMANDE ET DÉBLOCAGE
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MISE EN PLACE DU MOTORÉDUCTEUR
1. Placer le motoréducteur à l'intérieur de la caisse de
fondation.
2. Fixer le motoréducteur à la caisse de fondation en serrant
les 4 écrous.
3. Monter la bielle moteur sur l'arbre moteur et fixer la vis avec
le relatif écrou autobloquant.
4. Raccorder la bielle moteur au à la bride de commande à
l'aide du levier à l'état plié.
5. Raccorder le moteur à la boîte de commande suivant les
indications indiquées dans le paragraphe suivant.
MISE EN PLACE DES ARRÊTS DE FIN
DE COURSE
1. Mettre le portail en position de maximum fermeture, donc
monter les vis de fin de course comme reporté dans la
figure.
2. Mettre le portail en position de maximum ouverture, donc
monter l'écrou de fin de course comme reporté dans la
figure et serrer la vis.
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CONNEXIONS ÉLECTRIQUES
VULCAN-230V / VULCAN-120V
ATTENTION: Relier toujours le câble de terre au
système de terre du réseau d'alimentation. Utiliser la
plaquette "Faston" prévue indiquée dans figure et un
câble avec section minimum de 2,5 mm
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VULCAN-24V
C
âble moteur
ARMOIRE DE COMMANDE
Moteur DX Moteur SX
JEUNE - VERT GND GND
BLEU COMMUN COMMUN
NOIR OUVERTURE FERMETURE
MARRON FERMETURE OUVERTURE
Câble moteur
ARMOIRE DE COMMANDE
Moteur DX Moteur SX
BLEU
+ -
MARRON
- +
Branchement de l’encodeur
ATTENTION: Pour le fonctionnement des encodeurs, il est
indispensable qu'en position de fermeture chaque vantail soit en
appui sur une butée mécanique.
Ci-après les indications à suivre pour connecter les câbles de
l’encodeur à l’armoire de commande :
ATTENTION: des éventuels rallonges des câbles
doivent être effectuées seulement avec un câble 4x0,22 blindé
avec gaine en polyéthylène
ATTENTION: brancher le tresse de blindage gaina au
commun accessoires. Vérifier que la masse de l’alimentation des
accessoires soit connectée au commun accessoires.
Câble ENCODER
ARMOIRE DE COMMANDE
Moteur DX Moteur SX
M
O
T
E
U
R
1
ROUGE + 24 Vdc + 24 Vdc
NOIR COM (-) COM (-)
BLEU FCA2 FCC2
BLANC FCC2 FCA2
M
O
T
E
U
R
2
ROUGE + 24 Vdc + 24 Vdc
NOIR COM (-) COM (-)
BLEU FCA1 FCC1
BLANC FCC1 FCA1
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DÉVERROUILLAGE D'URGENCE
En cas d'absence de courant électrique, le portail peut être
également déverrouillé mécaniquement en agissant sur le
moteur.
Insérer le levier de déblocage déjà fourni et tourner de 180° dans
le sens anti-horaire.
Le rétablissement de l'automation arrivera automatiquement lors
du premier actionnement du moteur.
SCHÉMA D’INSTALLATION
Actuador VULCAN
câble 4 x 1 mm
2
Clignotant
câble 2 x 1,5 mm
2
Antenne radio
câble RG-58
Selecteur à clé ou digital
câble 2 x 1 mm
2
Barre palpeuse de sécurité (EN 12978)
-
Photocellules interne
câble 4 x 1 mm
2
(RX)
câble 2 x 1 mm
2
(TX)
Photocellules externe
câble 4 x 1 mm
2
(RX)
câble 2 x 1 mm
2
(TX)
Armoire de commande
câble 3 x 1,5 mm
2
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