COMMANDES ET CONNEXIONS
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THRESH : règle le seuil à partir duquel la compression commence. Quand
le signal est au-dessus du niveau seuil, il devient "éligible" à la compression.
Pour résumer, quand vous tournez la commande Thresh dans le sens
antihoraire, le signal entrant est compressé (si vous avez un taux de
compression supérieur à 1:1).
RATIO : règle le taux de compression. Il se définit comme étant le niveau de
sortie par au niveau d'entrée. Par exemple, si vous avez Ratio réglé sur 2:1,
n'importe quel signal au-dessus du seuil sera compressé avec un taux de
2:1. Cela signifie simplement que pour chaque dB d'augmentation de niveau
à l'entrée du compresseur, la sortie n'augmentera que d'un demi-dB,
entraînant une atténuation de 0,5 dB.
ATTACK : règle la vitesse à laquelle le compresseur "agit" sur le signal
entrant. Une attaque lente (à fond dans le sens horaire) permet au début
d'enveloppe d'un signal (que l'on appelle généralement les transitoires
initiales) de passer sans compression au travers du compresseur, tandis
qu'une attaque rapide (à fond dans le sens antihoraire) soumet
immédiatement le signal au réglage de taux et de seuil du compresseur.
RELEASE : règle la vitesse à laquelle le compresseur ramène la réduction
de gain à zéro (plus de réduction de gain) une fois le son redescendu sous
le seuil. Un relâchement très rapide peut produire un son très haché,
particulièrement sur des instruments à basses fréquences comme une
guitare basse. Un relâchement très long peut entraîner un signal trop
compressé, donnant ce que l'on appelle un son "écrasé". Toutes les valeurs
de relâchement peuvent être utiles en fonction des besoins et vous devez
les tester pour vous familiariser avec les différentes possibilités sonores
(référez-vous à la section Applications de ce manuel pour quelques idées).
SOFT : sélectionne les courbes de compression douce (Soft Knee) ou
brutale (Hard Knee). Quand ce bouton est enclenché, une courbe de
compression à articulation douce (Soft Knee) est utilisée, sinon, la
compression entre plus brutalement en jeu. Avec la compression Hard Knee,
la réduction de gain s'applique au signal dès que celui-ci dépasse le niveau
fixé par le seuil. Avec la compression Soft Knee, l'arrivée de la réduction de
gain se fait plus progressivement une fois que le signal a dépassé le seuil,
produisant une réponse plus musicale (au goût de certains).