F : ST-R225 R : ST-R221
SP40
24
FD-R443A
FC-2203
BB-UN26 (113mm)
RD-2200
FH-2200
CS-HG50-8
CN-HG50 / CN-HG40
SM-SP17
F : ST-R221 R : ST-R221
SP40
16
FD-R440A
FC-2200
BB-UN26 (110mm)
RD-2200
FH-2200
CS-HG50-8
CN-HG50 / CN-HG40
SM-SP17
• Se procurer, lire et appliquer scrupuleusement les instructions de
montage pour installer les pièces. Si les pièces sont desserrées,
usées ou abîmées, on risquera de se blesser.
Nous recommandons vivement d'utiliser exclusivement des pièces de
rechange Shimano d'origine.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les
conserver dans un endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarque
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine et le guide-
câble sous boite de pédalier.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de
manière à assurer une souplesse de fonctionnement optimale.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est
fortement déconseillée, car la haute résistance du câble est
susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses SIS.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre
actionnés que lorsque le plateau avant est en rotation.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible
même lorsque le guidon est tourné à fond des deux côtés. En outre,
vérifier que le levier de changement de vitesses ne touche pas le
cadre de la bicyclette lorsque le guidon est tourné à fond.
• Ne pas démonter l'indicateur et le levier de changement de vitesses,
sinon ils risqueraient d'être endommagés ou de provoquer des
anomalies de fonctionnement.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou les
détériorations résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de
réglage, d'entretien ou de fonctionnement, contacter un revendeur de
bicyclettes qualifié.
Instructions de montage SI-6LU0A
ST-R221
ST-R225
Levier de changement
de vitesse
Montage du levier de changement de vitesses
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Sous réserve de changement des spécifications sans avis pour l’amérioration du produit. (French)
Montage du câble < Pour le dérailleur avant >
Actionner le levier (B) au moins deux fois pour placer le levier à la
position la plus basse.
Retirer la vis, puis enlever le cache.
Tirer le câble vers l'extérieur comme indiqué sur la figure,
puis monter le câble neuf.
Couple de serrage :
0.3 - 0.5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Montage du câble < Pour le dérailleur arrére >
Actionner le levier (B) au moins 7 fois pour placer le levier à la
position la plus haute.
Retirer la vis, puis enlever le cache.
Tirer le câble vers l'extérieur comme indiqué sur la figure,
puis monter le câble neuf.
Couple de serrage :
0.3 - 0.5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Cache
Cache
Vis
Vis
càble
càble
Levier (B)
Levier (B)
Clé Allen de 5 mm Clé Allen de 5 mm
< Arriére >< Avant >
Utiliser une poignée de guidon d'un
diamètre extérieur maximum de 32 mm.
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
Levier de changement de vitesse
Gaine
Pignons
Dérailleur avant
Pédalier
Jeu de pédalier
Dérailleur arrière
Moyeu-roue libre
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la
combinaison des composants suivants.
Levier de changement de vitesse
Gaine
Pignons
Dérailleur avant
Pédalier
Jeu de pédalier
Dérailleur arrière
Moyeu-roue libre
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Lorsqu'on actionne le levier (B), il existe un cran, au niveau
duquel le mécanisme d'équilibrage (servant à supprimer les
bruits) s'enclenche et un second cran, plus fort, à la fin de la
course de changement de braquet. Une fois l'équilibrage
terminé, la poussée suivante termine la course du changement
de braquet.
Equilibrage (suppression des bruits)
Si a chaîne se trouve sur le grand plateau et sur le grand
pignon, la chaîne heurtera la plaque au niveau du dérailleur
avant, produisant un bruit caractéristique.
Dans, ce cas, appuyer légèrement sur le
levier (B) (jusqu'au point où il existe un
cran); cela sert à déplacer légèrement le
dérailleur avant vers le petit peteau afin
de supprimer le bruit.
Course compléte de
changement de plateau
Cran
Equilibrage
Cran
Levier (B)
Mouvement du
dérailleur avant
Position de la chaîne
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus petit
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier(B), la chaîne passe sur le
plateau plus petit suivant.
Exemple:
du grand plateau au
plateau intermédiaire.
Levier (B)
< ST-R221 >
< ST-R225 >
Lorsqu'on actionne le levier (A), il existe un cran, au niveau
duquel le mécanisme d'équilibrage (servant à supprimer les
bruits) s'enclenche et un second cran, plus fort, à la fin de la
course de changement de braquet. Une fois l'équilibrage
terminé, la poussée suivante termine
la course du changement de
braquet.
Equilibrage (suppression des bruits)
Si la chaîne se trouve sur le petit plateau et sur un petit pignon,
la chaîne heurtera la plaque au niveau du dérailleur avant,
produisant un bruit caractéristique. Dans, ce cas, appuyer
légèrement sur le levier (A) (jusqu'au point où il existe un cran);
cela sert à déplacer légèrement le dérailleur avant vers le
grand plateau afin de supprimer le bruit.
Mouvement du
dérailleur avant
Levier (A)
Course compléte de
changement de plateau
Equilibrage
Cran
Cran
Plateaux
Pignons
Position de la chaîne
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon est terminé et qu'on a relâché le levier, le levier retourne toujours à sa position
d'origine. Veiller à toujours faire tourner la manivelle lorsqu'on actionne les leviers.
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus grand
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier(A), la chaîne passe sur le
plateau plus grand suivant.
Exemple:
du plateau intermédiaire au
grand plateau.
Changement de vitesse
< Avant >
Position d'origine du levier (A)
< Arriére >
Pour passer d'un pignon plus petit à un pignon plus grand
Pour passer sur le pignon
immédiatement supérieur, mettre le
levier (A) sur la position (1). Pour
changer de deux pignons à la fois,
mettre le levier sur la position (2).