Shimano SG-C3000-7C Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
Moyeu à vitesses
internes
MISE EN GARDE IMPORTANTE
Contactez le lieu d'achat ou un distributeur pour toute information
concernant l'installation, le réglage et le remplacement des produits
non mentionnés dans le présent mode d'emploi. Un manuel du
revendeur à l'attention des mécaniciens vélo professionnels et
expérimentés peut être consulté sur notre site Internet
(https://si.shimano.com).
Pour des raisons de sécurité, lisez attentivement et
entièrement ce « mode d'emploi » avant toute
utilisation et veillez à bien respecter les consignes.
Rangez-le de façon à pouvoir y accéder à tout
moment.
Les instructions suivantes doivent être observées à tout moment afin
d'éviter toute blessure corporelle ou tout dégât causé à l'équipement et à
la zone de travail. Les instructions sont classées en fonction du degré de
dangerosité ou de l'ampleur des dégâts pouvant survenir si le produit est
mal utilisé.
DANGER
Le non-respect de ces instructions
entraîne des blessures graves ou
mortelles.
AVERTISSEMENT
Le non-respect de ces instructions
peut entraîner des blessures graves
ou mortelles.
ATTENTION
Le non-respect de ces instructions
peut entraîner des blessures
corporelles ou endommager
l'équipement et la zone de travail.
Informations importantes concernant la
sécurité
AVERTISSEMENT
Comme chaque vélo peut avoir un comportement légèrement différent
en fonction de son modèle, assurez-vous de maîtriser la bonne
technique de freinage (notamment la pression sur la manette de frein
et les caractéristiques de contrôle du vélo) ainsi que le fonctionnement
de votre vélo. Une mauvaise utilisation du système de freinage de votre
vélo peut entraîner une perte de contrôle ou une chute et vous risquez
de vous blesser grièvement.
Ne démontez et ne modifiez pas ce produit. Cela pourrait entraîner un
dysfonctionnement du produit et vous pourriez brusquement chuter et
vous blesser gravement.
Assurez-vous que les roues sont bien serrées avant d'utiliser le vélo.
Sinon, vous risqueriez de tomber et de vous blesser grièvement.
ATTENTION
Veillez à changer de vitesse en passant un pignon à la fois (un ou deux
pignons à la fois pour les moyeux à 11vitesses). Lorsque vous changez
de vitesse, réduisez la force appliquée sur les pédales. Si vous essayez de
forcer la commande de dérailleur ou d'effectuer un changement de
vitesse brusque tout en pédalant fort, il se peut que vos pieds glissent
des pédales et que le vélo se renverse, entraînant des blessures graves.
Actionner la commande de dérailleur pour changer brusquement de
vitesse peut également faire sauter la gaine de la commande de
dérailleur. Cela n'affecte pas les capacités de la commande de dérailleur
car la gaine revient dans sa position d'origine une fois le changement
de vitesse effectué.
Ne serrez pas les freins en continu lorsque vous descendez une longue
pente. Pour les freins à rétropédalage ou les freins à tambour, cela peut
faire chauffer les pièces de freinage internes, diminuant les
performances de freinage et réduisant la quantité de graisse dans les
freins, ce qui peut entraîner du bruit ou des problèmes tels qu'un
freinage anormalement brusque. Pour les freins à disque hydraulique,
cela pourrait entraîner une augmentation brusque de la course de la
manette de frein empêchant les freins de fonctionner et conduisant à
des blessures graves.
Faites tourner la roue et vérifiez la puissance de freinage du frein.
Ne touchez pas la zone autour des freins pendant au moins 30minutes
après avoir utilisé le vélo. En cas d'utilisation fréquente du frein, la zone
autour des freins peut chauffer.
Section du frein à rétropédalage Section du frein à tambour Section du frein à disque
Remarque
Le mécanisme de changement de vitesse du moyeu à vitesses internes
génère un bruit. En cas de bruit anormal, rendez-vous dans le magasin
où vous avez acheté votre vélo ou consultez le manuel du revendeur.
Entretien d'un moyeu à 11vitesses
1. La vis d'orifice de graissage sur l'enveloppe du moyeu sert à
changer l'huile. Desserrez-le uniquement lorsque vous changez
l'huile. Risque de fuites et de projections d'huile.
2. Afin de préserver les bonnes performances de votre vélo, nous vous
recommandons de contacter le lieu d'achat ou un distributeur pour
procéder aux entretiens comme le remplacement de l'huile interne
après avoir parcouru 1 000km après la première utilisation et
ensuite environ une fois tous les ans (ou une fois tous les 2 000km
environ si vous utilisez fréquemment votre vélo). Si le vélo est
utilisé dans des conditions difficiles, un entretien plus fréquent est
nécessaire.
Entretien des autres types de moyeux
1. Afin de préserver le produit, nous vous conseillons de vous
renseigner auprès du magasin où vous avez effectué votre achat ou
du magasin professionnel le plus proche afin de procéder à
l'entretien comme le graissage des pièces internes une fois tous les
ans à compter de la première utilisation (ou une fois tous les 2
000km si vous utilisez fréquemment votre vélo). Si le vélo est
utilisé dans des conditions difficiles, un entretien plus fréquent est
nécessaire. De plus, pour effectuer l'entretien, il est conseillé
d'utiliser de la graisse pour moyeu à vitesses internes ou un kit de
lubrification SHIMANO. Si vous n'utilisez pas de la graisse SHIMANO
ou un kit de lubrification SHIMANO, des problèmes peuvent
survenir comme un mauvais fonctionnement du changement de
vitesse.
Le moyeu à vitesses internes n'est pas complètement étanche. Évitez
d'utiliser le moyeu dans des endroits où de l'eau risque de pénétrer à
l'intérieur et n'utilisez pas d'eau à haute pression pour nettoyer le
moyeu, sinon le mécanisme interne risque de rouiller.
Les pignons doivent être lavés régulièrement avec un détergent neutre.
De plus, nettoyer la chaîne avec un produit détergent neutre et la
lubrifier peut être un moyen efficace pour allonger la durée de vie des
pignons et de la chaîne.
Si la chaîne saute, remplacez les pignons et la chaîne auprès du lieu
d'achat ou chez un distributeur.
Ne placez jamais votre pied sur la poignée tournante. Sinon le
changement de vitesse peut ne pas fonctionner correctement.
Lorsque vous changez de vitesse, arrêtez de pédaler ou diminuez la
force que vous exercez sur les pédales. Cela garantit un changement de
vitesse en douceur. De plus, un bruit fort transitoire peut se faire
entendre si vous changez les vitesses pendant que vous appuyez fort sur
les pédales avec le E-BIKE, etc., mais c'est tout à fait normal.
Exercez-vous à utiliser le changement de vitesse jusqu'à ce que vous
soyez habitué à son fonctionnement.
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure naturelle et les
détériorations résultant de l'utilisation normale et du vieillissement.
Inspections régulières avant d'utiliser le vélo
Avant d'utiliser le vélo, vérifiez les éléments suivants. Si un problème
quelconque est décelé, rendez-vous au lieu d'achat ou chez un
distributeur.
Est-ce que le changement des vitesses se déroule sans heurts?
Les fils électriques sont-ils visiblement dégât?
Est-ce qu'il survient des bruits inhabituels pendant le fonctionnement ?
Noms des pièces
Les composants différent en fonction des spécifications du moyeu à
vitesses internes.
DI2
Type de raccord de cassette
Moyeu à vitesses internes
Raccord de cassette
Moyeu à vitesses
internes
Lignes de réglage jaunes
Poignée tournante
Poignée tournante
Cache de poignée tournante
Extrémité de l'axe du
moyeu
Type de poignée
tournante
Type de poignée tournante (SM-3R40)
Ligne sur la tige de
poussée
UM-3FJ0A-002
Mode d'emploi
Remarque : les spécifications peuvent être modifiées sans préavis. (French)
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