Roland ELCajon EC-10 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Présentation de l’EL Cajon
L’EL Cajon (Electronic Layered Cajon) de Roland est un cajon avec un nouveau concept : un
« son électronique superposé à un son acoustique » utilisant une technologie de capteur et de
génération de son Roland propriétaire.
L’EL Cajon ouvre de nouvelles possibilités musicales pour le cajon et ne manquera pas de vous
inspirer de nouvelles idées de performance et de nouvelles expressions musicales.
Caractéristiques principales
5 Vous pouvez superposer divers sons électroniques tout en tirant
parti de la résonance distincte spécique au cajon.
5 Même s’il est utilisé de manière autonome, l’EL Cajon vous
permet de bénécier d’un son puissant sans avoir à raccorder un
microphone externe ou un système de diusion.
5 Léger et facile à transporter, l’EL Cajon peut être utilisé sur
piles, ce qui vous permet de jouer où vous voulez, notamment
à l’extérieur.
5 Lorsque vous jouez dans une grande salle, vous pouvez utiliser la
prise ELECTRONIC SOUND OUT pour amplier encore plus le son.
5 Raccordez un lecteur audio à la prise MIX IN et vous pourrez
utiliser l’EL Cajon comme haut-parleur ou comme siège lorsque
vous ne jouez pas.
Faites jouer la magie de vos mains pour tirer tout le potentiel de
l’EL Cajon.
Description des panneaux
Surface d’assise
Panneau supérieur
Trou du haut-parleur et port
bass-reex
(Haut-parleur intégré)
Bord
Frappez sur cette zone pour jouer le son
« bord » de chaque kit.
Plaque de jeu
Deux types de sons électroniques
superposés sont disponibles : tapa et
bord.
Plaque (centre de la plaque de
frappe)
Frappez sur cette zone pour jouer le son
« tapa » de chaque kit.
Panneau supérieur
Boutons de sélection du groupe
de sons
Utilisez les deux boutons de gauche et de
droite pour basculer entre les trois groupes
de sons (CAJON, PERCUSSION, SFX).
Sourdine
Si vous appuyez simultanément sur les
deux boutons à gauche et à droite, le son
de l’instrument est coupé et la couche
électronique n’est pas audible (les trois
voyants séteignent). Utilisez cette fonction
si vous souhaitez jouer uniquement le son
acoustique du cajon en lui-même.
Boutons de sélection du numéro de kit
Utilisez les deux boutons (DEC/INC) à gauche et à droite pour sélectionner un numéro de kit
(1–9, 0) dans chaque groupe de sons.
Maintenez enfoncés les boutons gauche et droit pour changer rapidement de numéro.
Panneau arrière
A
B
C
D
E
F
G
A
Compartiment des piles
L’EL Cajon peut fonctionner sur piles ou avec l’adaptateur secteur
fourni. Si vous utilisez les piles, insérez six piles AA, en vous
assurant qu’elles sont correctement orientées.
* Dans le cas d’une utilisation standard lors d’une performance, l’autonomie de la
batterie est d’environ 12 heures. Lorsque les piles sont proches de s’épuiser, « L »
clignote sur l’écran. Remplacez les piles dès que possible.
* Si vous manipulez les piles incorrectement, il peut se produire une explosion ou une fuite de
liquide. Veillez à respecter toutes les instructions au sujet des piles décrites dans les « CONSIGNES
DE SÉCURITÉ » et les « REMARQUES IMPORTANTES » (dépliant « CONSIGNES DE SÉCURITÉ »).
B
Prise DC IN
Connectez l’adaptateur secteur fourni à cette prise.
* Pour éviter de couper l’alimentation de votre appareil par inadvertance (en cas de
débranchement accidentel de la che) et d’exercer une pression excessive sur la prise, ancrez
le cordon d’alimentation à l’aide du serre-câble comme indiqué sur l’illustration.
C
Commutateur [POWER]
Permet de mettre l’appareil sous tension/hors tension.
D
Prise MIX IN
Connectez votre lecteur audio ou autre source audio ici. Le son envoyé depuis l’appareil connecté
est produit par le haut-parleur intégré de l’EL Cajon.
E
Commande [VOLUME]
Permet de régler le volume du haut-parleur intégré.
F
Prise ELECTRONIC SOUND OUT
Le son de la couche électronique de chaque kit est émis depuis cette prise vers un amplicateur
externe ou un système de diusion. Utilisez-la principalement lorsque vous souhaitez amplier le
son des basses fréquences.
* Après avoir connecté l’appareil à la prise ELECTRONIC SOUND OUT, veillez à mettre sous
tension dans l’ordre suivant : en premier l’EL Cajon, et ensuite le système connecté.
Si vous mettez l’équipement sous tension sans respecter cet ordre, il peut se produire des
dysfonctionnements ou des dommages. Lors de la mise hors tension, éteignez d’abord le
système connecté en premier, et ensuite le EL Cajon.
G
Commande [TRIGGER BALANCE]
Permet de régler l’équilibre tapa/bord du capteur pour le son électronique. Tourner le bouton
vers HEAD vous aide à jouer plus facilement le son de la tapa, et tourner vers EDGE vous aide à
jouer plus facilement le son du bord.
Conseil
5 Si le son du bord se fait entendre lorsque vous frappez sur la tapa, il arrive souvent que votre
paume ou votre poignet frappe involontairement près du bord en même temps que vous
frappez la tapa du bout des doigts. Dans ce cas, recourbez vos doigts au-delà de votre poignet
an qu’ils frappent la surface de la tapa.
(Panneau arrière) Poignée de transport
Pour transporter l’EL Cajon, tenez-le par sa poignée de transport située sur
le panneau arrière.
* Vous pouvez utiliser un étui de transport pour cajon disponible dans le
commerce (50 x 30 x 30 cm) pour transporter l’EL Cajon.
Réglage THRESHOLD
Si vous appuyez simultanément sur les boutons de gauche et de droite
montrés sur l’illustration, le numéro clignote, et vous pouvez régler la
force de frappe sur la surface de frappe qui émettra le son de la couche
électronique (1–9).
Avec un réglage THRESHOLD élevé, le son de la couche électronique est
uniquement audible lorsque vous jouez avec une grande force de frappe.
Une fois le réglage terminé, appuyez à nouveau simultanément sur les
deux boutons de gauche et de droite.
* Le réglage THRESHOLD revient à la valeur par défaut lorsque vous mettez l’appareil hors tension.
Comment jouer
Lorsque vous utilisez l’EL Cajon dans une position inclinée, veillez à ce quil ne
bascule pas et que les connecteurs ne soient pas endommagés.
1. Expérimentez le son sous forme de cajon acoustique
En principe, un cajon est un instrument sur lequel vous pouvez frapper n’importe où pour
produire un son. Toutefois, pour tirer pleinement parti de l’EL Cajon en tant quinstrument de
musique, nous vous recommandons d’utiliser les techniques de jeu suivantes.
Frappe Explication
Son grave tapa
Utilisez toute la paume de votre main pour frapper près
du centre de la surface de frappe. Vous produisez ainsi un
son grave avec diminution de résonance.
Mémo
Pour produire un son grave plus tranchant avec
diminution minimale, arrondissez votre main de sorte
que le bout de vos cinq doigt frappent simultanément la
surface.
Frappe légère
sur la tapa
Utilisez le bout de chaque doigt pour frapper doucement
près du centre de la surface de frappe, comme si vous
jouiez sur un clavier. Cela produit des sons graves subtils
et délicats.
Son aigu bord
Utilisez toute la longueur de vos quatre doigts
(à l’exception du pouce) pour frapper la partie supérieure
de la surface de frappe. Cela produit un son tranchant qui
rappelle une caisse claire et qui est fréquemment utilisé.
L’EL Cajon est équipé de deux cordes de résonance
à gauche et droite du bord, qui produisent un son
acoustique de type buzz répondant à la force de votre
frappe.
Frappe légère
sur le bord
Utilisez le bout de vos doigts pour frapper doucement sur
la partie supérieure de la surface de frappe comme si vous
jouiez sur un clavier. Cela produit un son doux et subtil
moyen à élevé.
À la diérence de la frappe sur la partie supérieure du
bord, cette frappe est souvent utilisée comme notes
fantômes (c’est-à-dire les notes qui prolongent le rythme
et qui remplissent l’espace entre sons graves et aigus).
Claquement
Pliez votre main en forme de « L » aux jointures et, à l’aide
des quatre doigts (à l’exception du pouce) à l’endroit où ils
rejoignent la paume de votre main, frappez rapidement et
fortement sur le bord supérieur de la surface de frappe.
Cela produit un son aigu accentué.
2. Jouez les sons de la couche électronique
Utilisez les boutons du panneau supérieur pour sélectionner le son de la couche électronique.
Conseils
5 L’EL Cajon aecte des sons séparés à la tapa et au bord. Comme les sons acoustiques, la couche
électronique change également en réponse à votre force de frappe.
5 Les sons électroniques sont paramétrés pour ne pas résonner lorsque vous utilisez la frappe
sur la tapa ou la frappe sur le bord pour jouer avec douceur et délicatesse.
5 Utilisez la commande [VOLUME] pour régler le volume de la couche électronique.
Groupe de sons
Groupe Explication
CAJON
Ce groupe de kits mélange le son acoustique du cajon lui-même avec le son de
la couche de son électronique, dans le but de créer un seul son cajon.
Les sons de couche électronique dans ce groupe sont créés en tant que
variation des cordes de résonance du cajon.
PERCUSSION
Les kits dans ce groupe contiennent des sons de couche électronique
qui complètent le son acoustique du cajon lui-même avec une variété
d’instruments de percussion qui sont diérents des sons du cajon.
Lorsque vous utilisez simplement l’EL Cajon par lui-même, ces kits vous
permettent de jouer divers instruments de percussion de diérents genres, ce
qui permet d’aller au-delà du cadre traditionnel ou des dénitions d’un cajon.
SFX
Ce groupe contient des kits avec divers eets sonores adaptés à divers styles
de musique.
* Si vous souhaitez poser une base solide de quatre temps par mesure,
comme dans la dance music, vous pouvez obtenir un son plus puissant en
connectant la prise ELECTRONIC SOUND OUT à un amplicateur externe ou
à un système de diusion.
Liste de kits
CAJON
Nom du kit Son de la tapa Son du bord
1 Ambient Cajon Cajon Bass Reverb Cajon Reverb
2 Plain Cajon Cajon Foot Cajon Side
3 Soft Cajon Cajon Thumb Lo Cajon Thumb Hi
4 Slap Cajon Cajon Bass Reverb Cajon Slap
5 Burst Cajon Cajon Thumb Lo Flamenco Clap
6 Cajon & Splash Cajon Foot Shiny Splash
7 Cajon & Cross Stick Cajon Thumb Lo Cross Stick
8 Wood Snare Vintage Kick Wood Snare
9 Buzzy Snare Heavy Kick Buzzy Snare
0 Steel Snare Plugged Kick Steel Snare
PERCUSSION
Nom du kit Son de la tapa Son du bord
1 Cajon & Tambourine Cajon Bass Reverb Tambourine
2 Tambourine Tambourine Tambourine Roll
3 Cajon & Shaker Cajon Foot Shaker
4 Caxixi Caxixi Soft Caxixi Soft/Hard
5 Dhol Dhol Dhol Stick
6 Dhol & Splash Dhol Shiny Splash
7 Cajon & Sagat Cajon Bass Reverb Sagat
8 Darbuka Darbuka Don Darbuka Tec/Ka
9 Bougarabou & Djembe Bougarabou Bougarabou/Djembe
0 Surdo Surdo Mid Repinique/Surdo Hi
SFX
Nom du kit Son de la tapa Son du bord
1 Fat Kick Dubstep Kick Dubstep Snare
2 Wobble Kick Jumper Kick Old School Snare
3 Hybrid 808 Hybrid Kick TR-808 Snare
4 Afro Stomp Afro Stomp Ambient Snare
5 Junk Roto Tom Hi Junk
6 Wah Guitar Wah Guitar Up Wah Guitar Down
7 Pot Drum Pot Drum Hole Pot Drum Heel
8 Timbales Timbale Mid Timbale Hi/Hi Rim
9 Clave & Chime Clave Tree Chime
0 Scratch & Voice Scratch Voice Yeah
Conseils de jeu
9 Lorsque vous souhaitez augmenter le son général de l’EL Cajon
Nous vous recommandons de placer un microphone en face du trou
du haut-parleur et du port bass-reex de la surface de frappe de
l’EL Cajon (panneau avant) et de connecter le microphone à un ampli
ou un système de diusion.
Le microphone capte le son acoustique original ainsi que le son de la
couche électronique émis par les haut-parleurs de l’EL Cajon.
9 Lorsque vous souhaitez augmenter le son de la couche électronique
(en particulier dans les basses fréquences)
À l’aide de la prise ELECTRONIC SOUND OUT située sur le panneau
arrière de l’EL Cajon, envoyez le son de la couche électronique vers un
amplicateur externe ou un système de diusion.
Utilisez les commandes du système de diusion pour ajuster le volume
du son de l’EL Cajon depuis le système de diusion.
9 Si vous ne souhaitez pas que le son de la couche électronique soit
envoyé
Si vous appuyez sur les deux boutons de sélection de gauche et
de droite simultanément, le son de la couche électronique est
immédiatement coupé. Répétez cette action pour couper le son.
Vous pouvez ainsi activer ou désactiver le son comme approprié pour
votre morceau, par exemple lorsque vous souhaitez cesser de jouer la
couche électronique à un certain point du morceau.
9 Pour économiser les piles
5 Mettez l’instrument hors tension lorsque vous ne jouez pas.
5 Si vous connectez un appareil audio externe à la prise MIX IN et
que vous utilisez l’EL Cajon pour lire en continu de la musique
pendant que vous jouez, les piles s’épuiseront plus rapidement
que pendant une performance classique. Si vous comptez lire de
la musique pendant un certain temps, il est conseillé d’utiliser
l’adaptateur secteur ou d’utiliser un système de diusion pour lire
votre dispositif audio.
Electronic Layered Cajon
EL Cajon EC-10
Français
Mode d’emploi
Pour être sûr d’utiliser l’appareil correctement, veuillez lire attentivement les sections « CONSIGNES DE SÉCURITÉ ». et « REMARQUES IMPORTANTES » (le dépliant « CONSIGNES DE SÉCURITÉ ») avant utilisation.
Après lecture, conservez ces instructions à portée de main pour pouvoir vous y reporter dès que nécessaire.
Principales caractéristiques techniques
Roland EC-10 : Electronic Layered Cajon (EL Cajon)
Alimentation Adaptateur secteur (5.7 V CC), Piles alcalines (AA, LR6) x 6
Consommation 250 mA
Autonomie des piles
en cas d’utilisation
continue
Utilisation normale : Environ 12 heures
Utilisation en charge maximale : Environ 6 heures
* Ces données peuvent varier selon les spécications des piles, la capacité des piles
et les conditions d’utilisation.
Dimensions 295 (L) x 298 (P) x 495 (H) mm
Poids (piles comprises) 6,0 kg
Accessoires Mode d’emploi, dépliant « CONSIGNES DE SÉCURITÉ », adaptateur secteur
* Dans l’intérêt de l’amélioration du produit, les caractéristiques, l’aspect et/ou le contenu de
cet appareil sont sujets à des modications sans préavis.
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