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Tu as besoin d’aide ?
S’il te manque un ou plusieurs équipements pour boucler ton itinéraire, tu peux en
emprunter aux autres joueurs. Il te suffit de :
1. Choisir un joueur.
2. Commencer par lui remettre une pierre.
3. Puis de lui demander un des équipements qui te manquent.
Attention : tu dois donner la pierre à l’autre joueur même s’il n’a pas l’équipement
qu’il te faut ! Au fil de la partie, essaie de te souvenir des équipements dont
disposent les autres joueurs.
Si le joueur a l’équipement demandé,
il doit poser la carte face visible devant lui
afin que tous les joueurs puissent la voir.
Si le joueur n’a pas l’équipement demandé,
il le dit et conserve la pierre.
Attention : il doit être honnête.
Tu peux demander des éléments d’équipement
à autant de joueurs que tu le souhaites.
Mais attention ! Tu dois toujours donner
une pierre avant de commencer.
Tu disposes de la panoplie complète ?
Lorsque toutes les cartes « équipement » nécessaires pour parcourir ton itinéraire sont
posées faces visibles devant toi et/ou d’autres joueurs, tu as effectué ton itinéraire du
jour. Tu obtiens alors les pierres et/ou tampons sur ton livret qui figurent sur la carte
« itinéraire ».
Si tu ne parviens pas à poser, faces visibles, les cartes « équipement » nécessaires,
tu dois jeter l’éponge et tu n’obtiens ni pierre ni tampon.
Une fois ton tour terminé, itinéraire accompli ou pas, tu déposes la carte « itinéraire »
face visible sur la pile de défausse en dessous de la pioche du même niveau de difficulté.
Ton tour est maintenant terminé. Chacun reprend en main les cartes « équipement »
qu’il avait posées. C’est ensuite au tour du joueur suivant.
DANS LE REFUGE DE MONTAGNE
Le chemin qui mène vers l’équipement supplémentaire ou vers les tampons « sommet » tant
convoités est escarpé. S’arrêter dans un refuge de montagne peut te simplifier la tâche.
Équipement supplémentaire :
Il te faut plus d’équipement ? Si tu retournes cette carte, tu peux piocher une
seule fois une carte „équipement“ de la pioche en redonnant deux de tes
pierres. Les autres joueurs profitent aussi de cette carte. Chacun leur tour, les
autres joueurs peuvent piocher une fois une carte d’équipement en échange de
deux pierres tant que la pioche n’est pas épuisée.
Tampon « sommet » express :
Tu veux vite obtenir un tampon « sommet » sans te fatiguer ? Si tu retournes
une de ces cartes, tu peux « acheter » le nombre de tampons représentés
sur la carte après avoir mis dans la réserve le nombre de pierres représenté.
Mais attention ! Les autres joueurs profitent aussi de cette carte. Chacun
son tour, chaque joueur suivant peut aussi « acheter » une fois les tampons
« sommet » de l’illustration après avoir mis dans la réserve le nombre de
pierres requis.
Tu reposes ensuite la carte du refuge face visible sur la pile de défausse en dessous de
la pioche du même niveau de difficulté. Tu peux maintenant rejouer. Retourne une autre
carte « itinéraire » de ton choix et pose-la face visible devant toi.
ESTIMER AU PLUS JUSTE LES ITINÉRAIRES DU JOUR :
Si tu tires une carte « itinéraire » qui te paraît demander des équipements trop difficiles
à réunir, il est plus sage de renoncer. Pose la carte « itinéraire » face visible sur la pile
de défausse en dessous de la pioche du même niveau de difficulté pour finir ton tour.
Tu prends une pierre bleue de la réserve en échange.
JOUR DE REPOS :
Si tu ne possèdes aucune pierre au début de ton tour, tu peux aussi prendre une journée
de repos pour recevoir de nouvelles pierres. Au début de ton tour, tu annonces ne vouloir
accomplir aucun itinéraire et prendre à la place un jour de repos. Tu ne retournes aucune
carte d’itinéraire et tu prends immédiatement trois pierres bleues dans la réserve.
Joueur A
Joueur B