Haba 4732 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Jeux de société
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Spielanleitung
Instructions
Règle du jeu
Spelregels
Instrucciones
Istruzioni
Copyright - Spiele Bad Rodach 2010
Mimic Memo · Mémo Mimique · Mimiek memo
Memo-Mímico · Memo Mimo
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ENGLISH
Contents
1 monkey
16 green animal cards
16 blue animal cards
24 banana cards
1 mirror card
1 die
Set of game instructions
banana cards
green animal cards blue animal cards
31
FRANÇAIS
Mémo Mimique
Jeu éducatif de motricité de la bouche
et des lèvres
Un jeu de mémoire coopératif pour 2 à 6 imitateurs de grimaces de 3 à 8 ans.
Avec variante compétitive.
Idée : Markus Nikisch
Illustration : Annet Rudolph
Durée de la partie : 10 à 15 minutes
32
FRANÇAIS
Chers parents, chères éducatrices, chers éducateurs,
Cet amusant et distrayant jeu incitera votre enfant à faire des exercices pour
stimuler les mouvements de la bouche et des lèvres.
Avant de jouer pour la première fois, regardez attentivement avec votre
enfant les différentes cartes d’animaux et imitez ensemble les « grimaces
» respectives. Votre enfant pourra bien sûr se servir de la carte-miroir pour
contrôler sa grimace.
A la fin de la présente règle, vous trouverez une description de chacun des
exercices de motricité de la bouche et des lèvres.
Le présent jeu ne substitue pas une thérapie logopédique mais peut
néanmoins la compléter. Si vous pensez que le langage de votre enfant
ne se développe pas dans les « normes » n’hésitez pas à consulter un
spécialiste, que ce soit un pédiatre, un logopède, un éducateur spécialisé,
un orthophoniste ou les services publics de la santé, qui vous donneront des
conseils de professionnels.
Les créateurs pour enfants joueurs
33
FRANÇAIS
Contenu du jeu
1 singe
16 cartes d’animaux de couleur verte
16 cartes d’animaux de couleur bleue
24 cartes de banane
1 carte-miroir
1
1 règle des jeux
cartes de banane
cartes d’animaux cartes d’animaux
de couleur verte de couleur bleue
34
FRANÇAIS
Idée de jeu n° 1 : Singeries
Un jeu de mémoire coopératif pour 1 à 6 enfants.
Préparatifs
Poser 15 cartes de banane en une rangée au milieu de la table.
Poser le singe sur la première carte de banane.
Dans le jeu, il y a 16 têtes d’animaux différentes. Chaque tête d’animal
est représentée deux fois : sur une carte bleue et sur une carte verte.
Choisir huit cartes bleues, puis prendre les huit cartes vertes avec les têtes
d’animaux correspondantes.
Mélanger les 16 cartes. Poser les cartes vertes à droite des cartes de
banane et les cartes bleues à gauche des cartes de banane.
Préparer le dé et la carte-miroir. Les cartes en trop sont remises dans la boîte.
35
FRANÇAIS
Déroulement de la partie
Jouer à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur qui
fera la plus « belle » grimace a le droit de commencer. Si vous n’arrivez pas
à vous mettre d’accord, c’est le joueur le plus jeune qui commence.
Retourne une carte verte. Tous les joueurs imitent alors ensemble la
grimace faite par l’animal représenté sur la carte. Ensuite, retourne
une carte bleue.
Les deux cartes indiquent-elles la même tête d’animal ?
Oui ?
Super ! Tu prends les deux cartes et les poses devant toi.
Non ?
Dommage ! Mémorisez ces deux têtes d’animaux et retournez les cartes de
nouveau. Lance le dé et avance le singe du nombre correspondant sur les
cartes de banane.
C’est alors au tour du joueur suivant de retourner une carte.
36
FRANÇAIS
Fin de la partie
Quand les huit paires de cartes sont trouvées, vous avez tous gagné la partie
ensemble. Mais si le singe arrive avant sur la dernière carte de banane ou s’il
la dépasse, vous perdez malheureusement la partie tous ensemble.
Conseils:
Pour vérifier si vous imitez bien la grimace, vous pouvez utiliser la
carte-miroir.
Avant de jouer, vous pouvez imiter tous ensemble les huit grimaces
différentes représentées sur les cartes d’animaux.
Le jeu sera plus compliqué si vous jouez avec plus de huit paires de
cartes ou avec moins de cartes de banane.
Le jeu sera plus facile si vous prenez moins de huit paires de cartes
ou plus de cartes de banane.
37
FRANÇAIS
Idée de jeu n°2 : Qui sera le roi de la banane ?
Un jeu de mémoire captivant pour 2 à 6 enfants.
Préparatifs
Il y a 16 têtes d’animaux différentes. Chaque tête d’animal est
représentée deux fois : sur une carte bleue et sur une carte verte.
Choisir huit cartes bleues et prendre les huit cartes vertes aux têtes
d’animaux correspondantes.
Mélanger les huit cartes bleues et les poser faces cachées au milieu
de la table. Poser les huit cartes vertes faces visibles en cercle autour
des cartes bleues.
Poser le singe sur n’importe quelle carte verte.
Préparer les cartes de banane, la carte-miroir et le dé. Les cartes
en trop sont remises dans la boîte.
38
FRANÇAIS
Déroulement de la partie
Jouer à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur qui
imitera la grimace la plus terrible a le droit de commencer. Si vous n’arrivez
pas à vous mettre d’accord, c’est le joueur le plus jeune qui commence.
Lance le dé et avance le singe dans le sens des aiguilles d’une montre du
nombre de cartes vertes correspondantes.
Imite la grimace de l’animal sur lequel le singe se trouve maintenant.
Essaie ensuite de retourner la carte bleue correspondante.
As-tu retourné la carte qui convient ?
• Oui ?
Super ! En récompense, tu prends une carte de banane
et la poses devant toi.
• Non ?
Dommage ! Imitez tous ensemble la grimace de l’animal représentée sur la
carte bleue.
Ensuite, tu retournes de nouveau la carte bleue.
Après cela, c’est au tour du joueur suivant de lancer le dé.
39
FRANÇAIS
Fin de la partie
Dès qu’un joueur a récupéré sa troisième carte de banane, il gagne la partie.
Conseils:
Pour vérifier si vous imitez bien la grimace, vous pouvez utiliser la
carte-miroir.
Avant de jouer, vous pouvez imiter tous ensemble les huit grimaces
différentes représentées sur les cartes d’animaux.
Le jeu sera plus compliqué si vous jouez avec plus de huit paires de cartes.
Le jeu sera plus facile si vous prenez moins de huit paires de cartes.
Idée de jeu pour enfants plus âgés et pour plus de joueurs
En plus des deux idées décrites plus haut, vous pouvez aussi jouer suivant la
règle ci-dessous :
40
FRANÇAIS
Poser les cartes bleues au milieu de la table, faces visibles et bien
accessibles à tous.
Un joueur prend les cartes vertes, regarde discrètement ce qu’il y a sur la
carte du dessus et imite la grimace qui y est représentée.
Tous les autres cherchent la carte bleue à la grimace correspondante et
posent vite leur main dessus.
Celui qui posera le plus vite sa main sur la bonne carte prend une carte de
banane en récompense. Le joueur qui a fait la grimace prend également
une carte de banane en récompense.
Si aucun joueur n’a posé sa main sur la bonne carte, personne ne
récupère de carte de banane.
C’est ensuite au tour du joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une
montre de tirer une carte verte et d’imiter la grimace correspondante.
La partie se termine dès que chaque joueur a fait trois fois une grimace. Le
joueur ou les joueurs qui a/ont récupéré le plus grand nombre de cartes de
banane gagne(nt) la partie.
41
FRANÇAIS
Les cartes d’animaux
Essayer de toucher son nez
avec sa langue.
Avec la langue, se « laver » les
dents du haut en déplaçant la
langue lentement de droite à gauche
Avec sa langue, appuyer
contre la joue à l’intérieur.
Faire la bouche en
« cul-de-poule ».
42
FRANÇAIS
Faire un grand sourire
avec les lèvres fermées.
Se lécher la lèvre supérieure
avec la langue (ne pas oublier
le coin des lèvres).
Faire tourner sa langue lentement
dans la bouche en se « lavant »
les dents du haut et du bas.
Serrer les lèvres et les
avancer en « pointe ».
43
FRANÇAIS
Se passer la langue sur le
palais, d’avant en arrière.
Faire passer la lèvre inférieure
sur la lèvre supérieure.
Tirer la langue le plus loin
possible vers le menton.
Avec la langue, se « laver » les dents du
bas en déplaçant la langue lentement
vers la droite et vers la gauche.
44
FRANÇAIS
Appuyer les lèvres l’une contre
l’autre et faire gonfler ses joues.
Faire passer la lèvre supérieure
sur la lèvre inférieure.
Avec la langue, se lécher
lentement la lèvre inférieure (ne
pas oublier le coin des lèvres).
Tirer la langue plusieurs fois de
suite en la sortant le plus loin
possible et en la rentrant ensuite.
47
NEDERLANDS
Spelinhoud
1 aap
16 groene dierenkaarten
16 blauwe dierenkaarten
24 bananenkaarten
1 spiegelkaart
1 dobbelsteen
spelregels
bananenkaarten
groene dierenkaarten blauwe dierenkaarten
56
NEDERLANDS
Met gesloten lippen een
grote grijns maken.
Met de tong langzaam de
langs de bovenlip likken
(mondhoeken niet vergeten).
De tong langzaam in het rond
bewegen en tegelijk langs boven-
en ondertanden wrijven.
De lippen spits en smal maken.
58
NEDERLANDS
Lippen tegen elkaar drukken
en de wangen „opblazen“.
De bovenlip over de onderlip leggen.
Met de tong langzaam
langs de onderlip likken
(mondhoeken niet vergeten).
De tong verschillende keren
ver uitsteken en intrekken.
Bitte alle Informationen aufbewahren!
Please keep all the information!
Veuillez conserver toutes les notices !
A.u.b. alle gegevens bewaren!
¡Por favor, conserve todo el material informativo!
Si prega di conservare tutto il materiale informativo!
Habermaaß GmbH
August-Grosch-Straße 28 - 38
96476 Bad Rodach, Germany
www.haba.de
TL 75736 4/10 Art. Nr. 4732
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