Wolf RM46BF Le manuel du propriétaire

Catégorie
Outils électroportatifs
Taper
Le manuel du propriétaire
Réf. 36773
www.outils-wolf.com
R M 4 6 B F
TONDEUSE THERMIQUE 46 CM
CORTACESPED TERMICO 46 CM
CORTA-RELVA TERMICO 46 C M
NOTICE D’INSTRUCTIONS :
A lire attentivement avant d’utiliser la machine.
MANUAL DE INSTRUCCIONES :
Léase con atención antes de utilizar la máquina.
MANUAL DE INSTRUÇÕES :
Leia com atenção antes de utilizar a máquina.
CETTE NOTICE D'INSTRUCTIONS EST COMPOE DE 3 DOCUMENTS : 1-”
RM46BF
- Tondeuse thermique
46 cm
36773
2-”Données techniques et entretien du moteur 12301 3-”Instructions d’utilisation 36743
ESTE MANUAL DE INSTUCCIONES ES COMPUESTO DE 3 DOCUMENTOS :
RM46BF
- Cortacésped
térmico 46 cm”
36773
2-”Datos técnicos y mantenimiento del motor” 12301 3-”Instrucciones de
utilización 36743
ESTE MANUAL DE INSTRUÇÕES ESTÁ COMPOSTO EM 3 DOCUMENTOS : 1-”
RM46BF
- Corta-relva térmi-
co
46 cm”
36773
2-”Dados técnicos e manutenção do motor” 12301 3-”Instruções de utilização 36743
F
E
P
* Norme de référence pour les mesures : EN 836 / ** Normes de référence pour les mesures : EN 1033, EN 836
* Norma de referencia para las medidas : EN 836 / ** Normas de referencia para las medidas : EN 1033, EN 836
CARACTERISTICAS TECNICAS
CARACTERISTICAS TECNICAS
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
MODÈLE RM46BF
Version
Tractée avec système
de lame débrayable
Bougie résistive
Culot Ø 14 mm x 9,5 mm
Écartement des électrodes :
0,75 mm
Moteur
Briggs & Stratton « 650 Series »
Quantum XNP55 - 4 temps -
190 cm
3
Hauteurs de
coupe (réglage centralisé)
28 - 38 - 48 - 58 - 68 - 78 - 88 mm
Puissance maximale
mesurée en sortie
d’arbre
5 ch / 3,7 kW à 3600 min
-1
Vitesse d’avancement 2,7 à 5,4 km/h par variateur
Régime d’utilisation 30
00 min
-1
Capacité du bac
de ramassage
56 l
Huile (0,6 l)
SAE 30 ou SAE 10W30
Encombrement
guidon monté
guidon replié
150 x 51 x 110 cm
125 x 51 x 45 cm
C
arburant (1,5 l)
Supercarburant sans plomb Masse 43 kg
Carburateur
À flotteur avec « ReadyStart »
Niveau de pression
acoustique au poste
de conduite *
84 dB(A)
Filtre à air
Cartouche papier
Niveau de vibration
au guidon **
3 m/s
2
(aeq)
Allumage Électronique
MODÈLO RM46BF
Versión
Con tracción con sistema de
embrague freno de cuchilla
Bujía resistiva
Casquillo Ø 14 mm x 9,5 mm
Separación de los electrodos :
0,75 mm
Motor
Briggs & Stratton « 650 Series »
Quantum XNP55 - 4 tiempos - 190 cm
3
Alturas de corte
(ajuste centralizado)
28 - 38 - 48 - 58 - 68 - 78 - 88 mm
Potencia máxima
medida a la salida
del eje
5 CV / 3,7 kW a 3600 r.p.m.Velocidad de avance 2,7 a 5,4 km/h por variador
Régimen de utilización
3000 r.p.m. Capacidad del recogedor 56 l
Aceite (0,6 l)
SAE 30 o SAE 10W30
Dimensiones
manillar montado
manillar replegado
150 x 51 x 110 cm
125 x 51 x 45 cm
Carburante (1,5 l)
Súpercarburante sin plomo Peso 43 kg
Carburador
De flotador con « ReadyStart »
Nivel de presión
acústica en el puesto
de conducción *
84 dB(A)
Filtro de aire
Cartucho de papel
Nivel de vibración
en el manillar **
3 m/s
2
(aeq)
Encendido Électrónico
* Norma de referencia para las medidas : EN 836 / ** Normas de referência para as medidas : EN 1033, EN 836
MODELO RM46BF
Versão
Tracção com embraiagem
de lâmina
Vela
Rosca Ø 14 mm x 9,5 mm
Separação dos eléctrodos :
0,75 mm
Moteur
Briggs & Stratton « 650 Series » travão
Quantum XNP55 - 4 tempos - 190 cm
3
Alturas de corte
(Afinação centralizada)
28 - 38 - 48 - 58 -68 - 78 - 88 mm
Potencia máxima
medida à saída
da cambota
5 cv / 3,7 kW a 3600 min-1Velocidade de avanço 2,7 a 5,4 km/h por variador
Regime de utilização
3000 min
-1
Capacidade cesto
de recolha
56 l
Óleo (0,6 l)
SAE 30 ou SAE 10W30
Dimensões
guiador montado
guiador dobrado
150 x 51 x 110 cm
125 x 51 x 45 cm
Combustível (1,5 l)
Super combustível sem chumbo Peso 43 kg
Carburador
Bóia com « ReadyStart »
Nível de pressão
acústica no posto
de condução*
84 dB(A)
Filtro de ar
Cartucho de papel
Nível de vibração
ao guiador**
3 m/s
2
( aeq)
Ignição Electrónica
P
E
F
DESCRIPTIF
1- Manette de commande
du variateur
2- Manette de commande
des gaz
3- Levier d’embrayage de lame
4- Levier d’avancement
5- Poige de lanceur
6- Bouclier/flecteur de sécuri
7- Bac de ramassage (56 l)
8- Indicateur de remplissage
du bac de ramassage
9- dale de verrouillage
du guidon
10- Levier de glage centralisé
de la hauteur de coupe
11- Insert « mulching » amovible
12- Indicateur de hauteur de coupe
13- Boutons + vis (réglage
de la hauteur du guidon)
ACCESSOIRES ET PIÈCES
DE RECHANGE D’ORIGINE
Outils WOLF
MODÈLE
RM46BF
Lame de coupe MZ46
Bougie d’allumage ZY784
DESCRIPCIÓN
1- Manipulo de comando
do variador
2- Manipulo de comando
dos gases
3- Alavanca da embraiagem
de mina
4- Alavanca de avanço
5- Punho do laador
6- Escudo / deflector
de segurança
7- Cesto de recolha (56 l)
8- Indicador de enchimento
do cesto de recolha
9- Pedal de desbloqueio
do guiador
10- Alavanca de afinação
centralizada da altura de corte
11- Obturador « mulching »
amovível
12- Indicador da altura de corte
13- Boes + parafuso (afinão
da altura do guiador)
ACCESORIOS Y PIEZAS
DE RECAMBIO DE ORIGEN
Outils WOLF
MODELO
RM46BF
mina de corte MZ46
Vela de ignição ZY784
DESCRITIVO
1- Palanca de mando
del variador
2- Manecilla de mando
de los gases
3- Palanca del embrague
de cuchilla
4- Palanca de avance
5- Empuñadura del lanzador
6- Pantalla de proteccn
7- Recogedor (56 l)
8- Indicador de llenado
del recogedor
9- Pedal de desbloqueo
del manillar
10- Manecilla de ajuste centralizado
de la altura de corte
11- Obturador «mulching»
amovible
12- Indicador de altura de corte
13- Botones + tornillos (ajuste
de la altura del manillar)
ACESRIOS E PEÇAS
DE ASSISNCIA DE ORIGEM
Outils WOLF
MODELO
RM46BF
Cuchilla de corte MZ46
Bua de encendido ZY784
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
2
1
Commande à distance du moteur
Mando a distancia del motor
Comando a distância do motor
-
pour augmenter le gime jusqu’au régime maxi
- para aumentar el gimen hasta gimen máximo
-
para aumentar o regime até ao regime ximo
-
plage de glage du gime moteur
- margen de ajuste del gimen motor
-
espaço de afinação regime motor
-
pour duire le gime
j
usqu’à la position STOP
p
our la mise à l’arrêt du moteur
-
para reducir el gimen…
hasta posicn STOP para parar el motor
-
para reduzir o regime…
a
posição STOP para parar o motor
Réf. 36773A - Mars 2009
Dans un souci constant d’amélioration, votre tondeuse peut présenter des différences par rapport à la présente notice. Con el constante afán de mejora, su cortacésped puede presentar ligeras
diferencias con respecto al presente manual. Em virtude duma preocupação constante de melhoramento, a sua máquina pode apresentar ligeiras diferenças em relação a este manual.
DÉCLARATION «CE» DE CONFORMITÉ
DECLARACIÓN «CE» DE CONFORMIDAD
D
ECLARAÇÃO «CE» DE CONFORMIDADE
Selon la directive 98/37/CE du 22/06/98, codifiant la directive 89/392/CEE modifiée,
Nous, 5 rue de l’Industrie, BP 80001, 67165 WISSEMBOURG CEDEX,
déclarons sous notre propre responsabilité, que la tondeuse thermique, type RM46BF, à laquelle cette déclaration
s
e rapporte, satisfait aux exigences essentielles de sécurité et de santé de la directive 89/392/CEE modifiée qui
lui est applicable, aux réglementations nationales la transposant, ainsi qu’aux dispositions des autres directives
européennes qui lui sont applicables :
- 89/336/CEE du 03/05/89 compatibilité électromagnétique
- 2000/14/CE du 08/05/00 émissions sonores dans l’environnement des matériels destinés à être utilisés à
l’extérieur des bâtiments
et garantissons que la tondeuse thermique, type RM46BF, satisfait aux exigences de la directive 2000/14/CE en
matière d’émissions sonores dans l’environnement, et est soumise à la procédure de contrôle interne de la
production, avec évaluation de la documentation technique et contrôle périodique par un organisme notifié, le CETIM,
F
-60304 SENLIS CEDEX.
Niveau de puissance acoustique moyen mesuré : 96 dB(A) / Niveau de puissance acoustique garanti : 96 dB(A)
F
F
Según la directiva 98/37/CE de 22/06/98, que codifica la directiva 89/392/CEE modificada,
El que suscribe, 5 rue de l’Industrie, BP 80001, 67165 WISSEMBOURG CEDEX, Francia,
declara bajo su propia responsabilidad, que el cortacésped térmico, tipo RM46BF, objeto de esta declaración,
cumple con las exigencias esenciales de seguridad y de salud de la directiva 89/392/CEE modificada que le es
aplicable, con las legislaciones nacionales que la transponen, como igualmente con las exigencias de otras directivas
europeas aplicables:
- 89/336/CEE de 03/05/89 compatibilidad electromagnética
- 2000/14/CE de 08/05/00 emisiones sonoras en el ámbito de materiales destinados al exterior de las
instalaciones
y garantizamos que el cortacésped rmico, tipo RM46BF, cumple con las exigencias 2000/14/CE relativa a las
emisiones sonoras en el ambiente, y está sometido al procedimiento de control interno de la fabricación, con valoración
de la documentación cnica y controles periódicos por un organismo autorizado, CETIM, F-60304 SENLIS CEDEX.
Nivel de potencia acústica medio medido: 96 dB(A) / Nivel de potencia acústica garantizado: 96 dB(A)
E
E
Segundo à directiva 98/37/CE de 22/06/98, codificativa da directiva 89/392/CEE modificada,
Nós, 5 rue de l’Industrie, BP 80001, 67165 WISSEMBOURG CEDEX, França,
declaramos sobre a nossa própria responsabilidade, que o corta-relva térmico, tipo RM46BF, ao qual esta decla-
ração se destina, satisfaz as exigências essenciais de segurança e saúde da directiva 89/392/CEE modificada
que lhe é aplicável, às legislações nacionais transpondo-a, assim que as disposições das outras directivas
europeias aplicáveis:
- 89/336/CEE de 03/05/89 compatibilidade electromagnética
- 2000/14/CE de 08/05/00 émissões sonoras no ámbito dos materias destinados ao exterior das instalações
e garantimos que o corta-relva térmico, tipo RM46BF, satisfaz às exigências da directiva 2000/14/CE relativa às
emissões sonoras no ambiente, e está submetido ao procedimento de contrôle interno da fabricação, com a
avaliação da documentação técnica e contrôle periódico por um organismo oficial, o CETIM, F-60304 SENLIS
CEDEX.
Nível médio de potência acústica medida: 96 dB(A) / Nível de potência acústica garantido: 96 dB(A)
P
P
Modèle :
de série :
Modelo:
de serie:
Modelo:
de série:
Fait à Wissembourg, le 3 novembre 2008
Dado en Wissembourg, a 3 de noviembre de 2008
Feito em Wissembourg, a 3 de novembro de 2008
Pierre WOLF
Président
Presidente
Presidente
Outils WOLF S.A.S. - 5 rue de l’Industrie - BP 80001 - F-67165 WISSEMBOURG
CEDEX - RCS STRASBOURG B 708 503 131
Outils WOLF ESPAÑA, S.L. Ctra. C-35, Km. 66 17451 SANT FELIU DE
BUIXALLEU (Gerona) - Tel. 972 86 40 44 Reg. Merc. de Gerona, Tomo 838,
Libro O, Sección 8, Folio 40, Hoja GE 15935
WOLF JARDIM Utensílios para Jardim, Lda - Rua da Mata Nacional Armazém
5 Vinagreiro Pousos 2410-028 LEIRIA (Portugal) Tel. (244) 80 20 90
Contribuinte 501 985 310 C.R.C. de Leiria 4996 Fls 2 Livro
BRIGGS & STRATTON
R
3
1-Commande à distance
du carburateur
2-Grille de ventilation
3-Remplissage huile
4-Commande du frein (selon modèle)
5-Pot échappement
6-Bougie allumage
7-Cylindre/culasse
8-Carburateur
9-Poignée de lanceur
10 - Filtre à air
11 - Remplissage essence
12 - Primer (selon mole)
13 - Robinet essence
1-Mando a distancia del carburador
2-Rejilla de ventilación
3-Llenado de aceite
4-Mando del freno (según modelo)
5-Escape
6-Bujía
7-Cilindro/Culata
8-Carburador
9-Empadura del lanzador
10 - Filtro de aire
11 - Llenado de gasolina
12 - Primer (según modelo)
13 - Grifo de gasolina
1-Comando a distância do carburador
2-Grelha de ventilão
3-Enchimento do óleo
4-Comando do travão
(segundo o modelo)
5-Tubo de escape
6-Vela
7-Cilindro/Culassa
8-Carburador
9-Punho do lançador
10 - Filtro de ar
11 - Enchimento da gasolina
12 - Primer (segundo o modelo)
13 - Torneira da gasolina
DESCRIPTIF DESCRIPCIÓN DESCRITIVO
Description des pictogrammes
de sécurité présents sur le moteur
ATTENTION !
Lire et suivre les instructions avant de démarrer
le moteur
L’essence est inflammable ; laisser refroidir le
moteur pendant au moins 2 minutes avant de
remplir le réservoir.
Les moteurs émettent de l’oxyde de carbone ;
ne pas faire fonctionner dans un local clos.
Descripción de las etiquetas de segu-
ridad presentes sobre el motor
CUIDADO !
Leer y seguir las instrucciones de uso antes de
arrancar el motor.
La gasolina es inflamable ; deje enfriar el motor
como mínimo 2 minutos antes de llenar el
depósito.
L
os motores emiten óxido de carbono ; no
ponerlos en marcha en un local cerrado.
Descrão dos pictogramas de
seguraa presentes sobre o motor
ATENÇÃO
Ler e seguir as instruções de utilização de
arrancar o motor.
A gasolina é inflamable ; deixe arrefecer o
motor durante pelo menos 2 minutos
antes de encher o depósito.
.
Os motores emitem óxido de carbono ;
não fazer funcionar num local fechado.
4
F
P
1. PRÉPARATION DU MOTEUR
Remplissage du carter huile moteur.
Pour des raisons de transport, le carter du
moteur de votre tondeuse ne contient pas hui-
le. Ne faites jamais tourner le moteur sans huile
me pendant une courte riode.
Utilisez toujours une huile dʼexcellente quali (classée
“Service SE, SF, SG” et de viscosité SAE30).
- Placez la tondeuse sur une aire horizontale dégagée.
- vissez le bouchon huile et retirez la jauge.
- Versez lentement huile. La capaci du carter dʼhuile
est de 0,6 l.
- Vissez à fond la jauge sur le tube de remplissage puis
retirez-la pour rifier le niveau.
- La marque laissée sur la jauge doit atteindre le niveau
“Full”. Eventuellement, complétez (Fig. 1).
- En cas dʼexcédent, éliminez aussit le trop-plein en
couchant la tondeuse sur le côté de manre à ce que le
filtre à air et le carburateur soient dirigés vers le haut.
La jauge doit être vissée à fond lorsque le
moteur tourne.
Remplissage du servoir de carburant
ATTENTION DANGER : Lʼessence est haute-
ment inflammable.
- Utilisez du carburant sans plomb «frais», conser
dans une nourrice propre spécialement prévue à cet
effet. achetez que la quantité de carburant que vous
utiliserez sous 1 mois.
- Faites toujours le plein à extérieur, et ne fumez
pas en remplissant le réservoir. La capacité du ser-
voir est de 1,5 l. Evitez de renverser de lʼessence et
veillez à ne pas trop remplir pour éviter tout débor-
dement : laissez environ 1,5 cm espace sous le col
pour permettre la dilatation du carburant.
- Remettez correctement en place les bouchons du
servoir et de la nourrice essence.
ajoutez pas dʼhuile à essence ! Lʼadjonction dʼun
stabilisant de carburant, commerciali sous la f.
ZY 739 permet de conserver le carburant jusquʼà 6 mois.
Modèles à marrage électrique :
mise en charge pré-
alable de la batterie (24 heures).
2. MISE EN MARCHE ET ART
DU MOTEUR
Modèle GTAB4M : Pour raison de sécurité, le système de
démarrage automatique est livré samorcé. La premre
mise en marche du moteur devra être opérée à aide du
lanceur manuel.
Mise en marche
Ouvrez le robinet dʼessence (fig. 2).
Introduisez la clé de sécurité et tournez-la sur la position
verrouile “MARCHE” (mole GTAB4M)
Appuyez 3 fois sur le Primer en attendant environ 2 secondes
entre chaque pression (pour les moles qui en disposent).
Placez-vous derrière le guidon (comme en position de
travail).
Placez la commande de gaz sur la position “MAXI
(pour les moles qui en disposent).
Actionnez la commande de curité (fig. 3) et mainte-
nez-la (modèles avec moteur-frein uniquement).
1. PREPARACIÓN DEL MOTOR
Llenado del cárter de aceite motor
Por motivos de transporte, el cárter del
motor de su cortasped no contiene
aceite. Nunca haga funcionar el motor sin acei-
te incluso durante un corto periodo.
Utilice siempre un aceite de buena calidad (clasifi-
cado SE, SF, SG y de viscosidad SAE 30)
- Coloque el cortacésped sobre un plano horizontal.
- Retire el tapón marcado y la varilla.
- Vierta lentamente el aceite. La capacidad del
cárter es de 0,6 l.
- Rosque a fondo la varilla en el tubo de llnado y
retirela para comprobar el nivel.
- La señal dejada en la varilla debe alcanzar el
nivel “Full”. Si es necesario, reponga aceite (Fig.1).
- En caso de exceso, incline el cortacésped sobre
el lado izquierdo para extraerlo.
La varilla debe hallarse completamente
roscada cuando el motor funciona.
Llenado del depósito de carburante
CUIDADO PELIGRO : La gasolina es
muy inflamable.
- Emplee carburante sin plomo « reciente »,
conservado en un bidón limpio previsto exclusiva-
mente para este uso. Compre únicamente la
cantidad de carburante que utilizará en 1 mes.
- Llene el depósito en el exterior, y no fume mien-
tras llena el depósito. La capacidad del desito
es de 1,5 l. Evite derramar gasolina y cuide no lle-
narlo mucho para evitar que se derrame: deje
unos 1,5 cm de espacio por debajo del cuello
para permitir la dilatación del carburante.
- Coloque correctamente en sus sitios los tapo-
nes del depósito y del bidón de gasolina.
¡ No añada aceite a la gasolina ! Si se añade el
estabilizador de carburante, comercializado con la
ref. ZY 739 conservará el carburante hasta 6 meses
Modelos con arranque eléctrico
: la batería debe
previamente cargarse (24 horas).
2. PUESTA EN MARCHA Y PARADA
DEL MOTOR
Modelo GTAB4M: Por razones de seguridad, el siste-
ma de arranque automático se manda destensado.
Puesta en marcha
Abra el grifo de gasolina (fig.2).
Introduzca la llave de seguridad y girela en la posi-
ción desbloqueada “MARCHA” (modelo GTAB4M).
Pulse 3 veces el cebador (Primer) esperando unos
2 segundos entre cada acción (para los modelos
que dispongan).
Colóquese detrás del manillar (en posicn de trabajo).
Coloque el mando de gas en la posición “MAXI”
(para los modelos que dispongan).
Accione la palanca de seguridad (fig. 3) y man-
téngala (sólo modelos con freno-motor)
Arranque el motor tirando de la empuñadura del lan-
zador (fig. 4) o accione el arranque eléctrico (modelo
1. PREPARAÇÃO DO MOTOR
Enchimento do cárter de óleo motor
Por razões de transporte, o cárter do
motor do seu corta-relvas não contem
óleo. Nunca faça funcionar o motor sem óleo
mesmo durante um curto período.
Utilize sempre um óleo de boa qualidade (classifi-
cado SE, SF, SG ou de viscosidade SAE 30).
- Coloque a máquina numa zona plana.
- Desaperte o tampão e retire a vareta.
- Deite lentamente o óleo. A capacidade do carter
de óleo é de 0,6 l.
- Aperte a vareta no tubo de enchimento e retire-a
para verificar o nível.
- O sinal deve atingir o nível “full”. Se for preciso,
ateste (fig.1).
- Em caso de excedente, elimine algum deitanto a
máquina sobre o lado esquerdo.
A vareta do óleo deve estar sempre bem
apertada quando o motor funciona.
Enchimento do depósito de combusvel
ATENÇÃO PERIGO: A gasolina é alta-
mente inflamável.
- Utilize combustível sem chumbo «reciente»,
conservado num recipiente especialmente previsto
para esse efeito. Compre a quantidade de com-
bustíve necessária para um 1 s de utilização.
- Encher sempre o depósito no exterior, e não
fume quando o está a encher. A capacidade do
depósito é de 1,5 l. Evite entornar gasolina
e tenha o cuidado de não encher muito para
evitar todo derrame: deixe aproximadamente
1,5 cm de espaço abaixo do gargalo para
permitir a dilatação do combustível.
- Repor correctamente no sitio as tampas do
depósito e do recipiente de gasolina.
Não adicione óleo à gasolina !
A adição de um conservador para gasolina, comer-
cializado com a ref. ZY 739, permite conservar a
gasolina até 6 meses.
Modelos com arranque eléctrico :
carregar prévia-
mente a batería (24 horas).
2. ARRANQUE E PARAGEM
DO MOTOR
Modelo GTAB4M : Por razões de segurança, o siste-
ma de arranque automático é fornecido desarmado.
A primeira entrada em serviço do motor deve ser
efectuada através da ajuda do lançador manual.
Arranque
Abra a torneira da gasolina (fig.2).
Introduza a chave de segurança e rode para a posi-
ção desbloqueada “MARCHA” (modelo GTAB4M).
Carregue 3 vezes na bomba de borracha (Primer)
esperando uns 2 segundos entre cada acção (para
os modelos equipados).
Coloque-se atrás do guiador (em posição de trabalho).
Coloque o comando de acelerador na posição
“MAXI” (para os modelos equipados).
Accione o comando de segurança (fig. 3) e man-
tenha-o (só modelos com travão-motor).
E
5
Lancez le moteur en tirant sur la poige de lanceur
(fig. 4) ou actionnez le démarreur électrique (mole
NTEB5) (fig. 5). Raccompagnez la poignée de lanceur et
laissez-la toujours dans son support au guidon.
Lorsque le moteur tourne, rechez lʼaction sur
la clé. Au marrage du moteur, le marreur
électrique ne doit être maintenu actionné au-delà de
5 secondes.
Ne mettez pas en route le moteur, lorsque la
batterie est pas raccordée au faisceau éle
trique de marrage : risque étincelles au niveau du
connecteur (pour les tondeuses à marrage électrique).
Si les tentatives de mise en marche restent
infructueuses, répétez opération sans action-
ner le Primer (pour éviter de noyer le moteur).
Ne laissez jamais tourner le moteur dans un
local fermé les vapeurs nocives de mono-
xyde de carbone peuvent sʼaccumuler.
Ne modifiez jamais les réglages dʼorigine
du moteur. Ne faites pas tourner le moteur
en surrégime.
NTEB5) (fig. 5). Acompe en su retroceso la empu-
ñadura del lanzador y déjela siempre en su suporte
en el manillar.
Nunca deje funcionar el motor en un local cerrado,
donde los vapores nocivos de monóxido de carbono
puedan acumularse.
En cuanto el motor arranque, deje de accio-
nar la llave de contacto. El arranque eléctrico
no debe permanecer accionado s de 5 segundos.
No arranque el motor sin que la batería
esté conectada al haz eléctrico de
arranque : podrían producirse chispas en la conexión.
Si los intentos de puesta en marcha no dans
resultado, repita la operación sin actuar en el
Primer (para evitar ahogar el motor).
Nunca deje funcionar el motor en un local
cerrado donde se puedan acumular los
vapores nocivos de monóxido de carbono.
No modifique los ajustes de origen del motor,
ni ponga en marcha el motor en régimen
acelerado.
Arranque o motor puxando pelo punho do lança-
dor (fig. 4) ou accione o arranque eléctrico (mode-
lo NTEB5) (fig. 5). Acompanhe o punho do lança-
dor e coloque-o sempre no seu suporte no guiador.
Logo que o motor arranque largue a chave
de contacto. No arranque do motor, o
arranque eléctrico não deve manter-se accionado
mais de 5 segundos.
Não ponha o motor a trabalhar quando a
batería não está ligada ao feixe eléctrico
de arranque : risco de faíiscas ao nível da conexão.
Se as tentativas para pôr o motor a trabal-
har não o conseguem arrancar, repita
a operação sema accionar o Primer (para evitar
afogar o motor).
Não deixe o motor a trabalhar num local
fechado, onde os vapores nocivos de
monóxido de carbono podem acumularse.
Não modifique as fafinações do motor que
vem de origem, não faça trabalhar o motor
em regime excessivo.
INSTRUCTIONS DUTILISATION
Tondeuses de 46 cm
MANUAL DE INSTRUCCIONES
Cortacéspedes de 46 cm
INSTRUÇÕES DE UTILIZAÇÃO
Corta-relvas de 46 cm
w
w
w
.
out
i
l
s-
w
ol
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.
com
À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT D’UTILISER LA MACHINE
LEER ATENTAMENTE ANTES DE UTILIZAR LA QUINA
LEIA COM ATENÇÃO ANTES DE UTILIZAR A MÁQUINA
Réf. 36743
1. AVANT D’UTILISER
VOTRE TONDEUSE
- Familiarisez-vous avec ses com-
mandes. Étudiez soigneusement son
f
onctionnement pour pouvoir arrêter
rapidement le moteur.
- Dégagez le terrain des pierres, bois,
ferrailles, fils, os, plastiques, branches, et
autres débris pouvant être projetés par la
tondeuse. Supprimez aussi les branches
basses pouvant blesser les yeux.
- Avant chaque tonte, assurez-vous du
bon état de la lame et de sa fixation, et
du bon verrouillage du guidon.
2. VOTRE SÉCURITE
ET CELLE DES AUTRES
-
Ne portez jamais de tements amples pour
tondre. Equipez-vous de chaussures fermées,
solides et antidérapantes. Portez également
des pantalons longs. N’utilisez pas la tondeu-
se lorsque vous êtes pieds nus ou en san-
dales. Portez une protection auditive.
- Votre tondeuse doit être utilisée
conformément à la présente notice
d'instructions.
- Les adolescents de moins de 16 ans, ainsi
que les personnes non familiaries avec la
tondeuse, ne doivent pas utiliser la machine.
- Ne confiez jamais la tondeuse à une
personne n'ayant pas pris connaissance
de la notice d'instructions.
- N'utilisez pas la machine si vous êtes
fatigué ou malade. Évitez également de le
faire si vous avez consommé des boissons
alcoolisées ou pris des médicaments.
- L'utilisateur ou l'opérateur est respon-
sable de la sécurité des tiers se trou-
vant dans la zone de travail de la
machine. Veillez à ce que personne ne
puisse être blessé par des projections de
pierres ou d'autres objets lors de l'utilisation.
- Évitez la présence de personnes (surtout
d'enfants), ou d'animaux à proximité de la
machine lorsque le moteur tourne.
- N'enlevez jamais les étiquettes ou les
éléments de sécurité.
- La tondeuse doit être obligatoirement
pourvue de son bac de ramassage ou de
son bouclier/flecteur de sécurité.
N’utilisez jamais la tondeuse si ses
protecteurs sont défectueux.
- Avant de décrocher le bac de ramassa-
ge, ou de changer de hauteur de coupe,
arrêtez le moteur ou débrayez la lame de
coupe et attendez son immobilisation.
-
Ne mettez jamais ni main, ni pied sous le
carter de coupe. Ne les approchez pas des
pièces rotatives et en mouvement. Tenez-vous
toujours à l’écart de l’ouverture d’éjection.
- Évitez les obstacles tels que taupinières,
souches, bordures, socles tons qui ne
peuvent être coupés par la lame et qui ris-
quent d'endommager le système de coupe.
Aps avoir heurté un objet étranger, ou si la
machine commence à vibrer de manière
anormale, artez le moteur, retirez le capu-
chon de bougie et inspectez la tondeuse
pour vérifier si elle est endommagée. Faites
effectuer les parations avant de redémar-
rer et d’utiliser la tondeuse.
- N'utilisez la tondeuse qu'en plein jour, ou
avec un bon éclairage artificiel.
- Dans la mesure du possible, évitez de
tondre de l’herbe mouillée.
- Ne courez jamais, mais avancez lentement
en assurant vos pas, en particulier en pente.
- Respectez la distance de curi minima-
le donnée par la longueur du guidon.
Lorsque vous utilisez la tondeuse sur des
pentes, il convient d'être particulièrement
prudent et de changer de direction avec
b
eaucoup de précaution. Tondez perpendi-
culairement au nive de la pente, jamais
en montant ou en descendant. L'utilisation
sur des pentes trop abruptes est à proscrire.
- Si vous devez tirer la tondeuse vers vous,
faites-le avec beaucoup de précaution.
- Ne conduisez pas trop près de talus, de
fossés, sur des terrains meubles ou pré-
sentant des risques de renversement.
- En cas d'intervention sur la machine,
arrêtez le moteur.
- La commande de sécurité et la comman-
de d'avance sont des dispositifs à action
maintenue : ne jamais les bloquer.
- Arrêtez le moteur avant de faire le plein
et aussi toutes les fois la tondeuse doit
rester sans surveillance.
- Si la machine doit être soulevée ou trans-
portée, arrêtez le moteur. Par précaution,
retirez le capuchon de la bougie.
-
Pour déplacer la tondeuse en dehors de la
pelouse, arrêtez le moteur ou brayez la lame
de coupe et attendez son immobilisation.
- Il est recomman d’avoir recours à une
rampe de chargement ou de se faire aider
par quelqu’un pour charger ou charger la
machine.
- Respectez également d'éventuelles
prescriptions légales relatives à l'utilisa-
tion de machines à moteur thermique.
Ces précautions sont indispensables pour
votre sécurité. Les recommandations men-
tiones ne sont toutefois pas exhaustives;
à tout moment, utilisez votre tondeuse à
bon escient.
3. MAINTENANCE ET STOCKAGE
- Maintenez toujours la machine et ses
différents accessoires en parfait état de
fonctionnement.
-
Remplacez les pièces usées ou endom-
magées pour plus de sécurité.
- Les travaux d'entretien et de nettoyage
de la tondeuse ne doivent être effects
que lorsque le moteur est arrêté. Par pré-
caution, retirez le capuchon de la bougie.
- Les lames de rechange doivent être
uniquement montées sur les machines
pour lesquelles elles sont prévues, et ce
conformément aux indications données.
- Après un choc sur la lame, celle-ci est à
changer impérativement.
4. SPÉCIFICATIONS
PARTICULIÈRES AU MOTEUR
rez-vous à la notice « Données
techniques et entretien du moteur ».
Lisez attentivement les instructions d’utili-
sation et d’entretien et respectez surtout
les conseils relatifs à votre sécurité et celle
des autres.
5. RESPONSABILITÉ
- En cas d'utilisation non conforme à la
notice d’instructions et à la réglementa-
tion en vigueur, Outils WOLF décline toute
responsabilité.
- Vous ne devez pas effectuer de modifica-
tions sur la tondeuse sans accord préalable
de la part des Outils WOLF. Toute modifica-
tion non autorisée par Outils WOLF peut
rendre la machine dangereuse et condui-
re à de res blessures lors de l'utilisa-
tion. En cas de non respect de ces
consignes, Outils WOLF cline toute res-
ponsabili.
Vous ne serez prêt à utiliser cette ton-
deuse qu'après avoir lu attentivement
les consignes de sécurité. Lisez entiè-
rement ce manuel d'instructions pour
l'utilisation et l'entretien de la machine.
6. IDENTIFICATION DE LA MACHINE
Le numéro d'identification de votre ton-
deuse se trouve sur l'étiquette signalé-
tique apposée sur la machine.
Communiquez ce nuro à votre
Spécialiste agréé par Outils WOLF en cas
d'intervention sur la tondeuse.
Ce signe vous indiquera les conseils
qui concernent votre sécurité
Ce signe vous indiquera les conseils
qui concernent la longévi de votre
tondeuse
Dans un souci constant d’amé-
lioration de ses produits, Outils
WOLF se réserve le droit de
modifier, sans préavis, les
spécifications des modèles
présentés. Photos et illustra-
tions non contractuelles.
!
!
3
POUR VOTRE SÉCURITÉ
ET CELLE DES AUTRES
F
SOMMAIRE
Pour votre sécurité
et celle des autres
_ __ _ __ _ __ _ __ _ __ p. 3
Avant de tondre : préparation
de la tondeuse
_ __ _ __ _ __ _ __ _ _p. 6 à 7
Pour tondre : utilisation
de la tondeuse
_ __ _ __ _ __ _ __ _ p. 8 à 13
L'entretien régulier
de votre tondeuse
_ __ _ __ _ _p. 14 à 17
Dépannage courant :
pannes et remèdes
_ __ _ __ _ __ _ __ p. 18
Conditions de garantie
_ __ _ __ _ _p. 21
6
AVANT DE TONDRE :
PPARATION DE LA TONDEUSE
ANTES DE CORTAR :
PREPARACIÓN DEL CORTASPED
ANTES DE COMAR A CORTAR :
PREPARAÇÃO DO CORTA-RELVA
F
E
P
Le guidon
- Présentez le guidon en position de travail
pour vous assurer de la bonne disposition
d
es câbles de commande à distance
(fig. 1), puis retournez-le vers l’avant et
posez-le au sol .
-Fixez le guidon de chaque avec la vis
de fixation, la rondelle et le bouton. Vissez
celui-ci jusque dans la gorge de la vis.
Modèles avec guidon fixe
- Amenez le guidon en position de travail,
présentez le pivot inférieur du guidon dans
le trou prévu à cet effet, engagez la vis de
fixation dans le trou correspondant à la
hauteur de guidon souhaitée (3 positions),
puis vissez et serrez le bouton (fig. 2).
- Procédez de même de l‘autre côté en
prenant soin de présenter la vis de fixation
dans le trou correspondant à la même
hauteur de guidon.
Modèles avec guidon relevable
- Relevez le guidon en position verticale,
engagez la vis de fixation dans le trou
correspondant à la hauteur de guidon
souhaitée (3 positions), puis vissez et
serrez le bouton (fig. 3).
- Procédez de même de l‘autre côté en
prenant soin de présenter la vis de fixation
d
ans le trou correspondant à la même
hauteur de guidon.
- Raccompagnez le guidon dans sa posi-
tion de travail : il se verrouillera automati-
quement.
Maintenez vos doigts à distance des
articulations pour éviter de vous blesser.
Aucun jeu ne doit apparaître dans
la fixation du guidon.
- Disposez la corde du lanceur dans son
guide situé sur le mancheron droit du
guidon (fig. 4). La corde de lanceur doit
toujours rester maintenue dans son guide.
Le moteur
Référez-vous à la notice « Données tech-
niques et entretien du moteur ».
S
uivez attentivement les instructions
« Préparation du moteur ».
!
!
!
O guiador
- Apresente o guiador em posição de
trabalho cuidando da boa disposição dos
cabos de comando a distancia (fig. 1), e
incline-o para a frente e pouse-o no solo.
- Fixe o guiador de cada lado com o para-
fuso de fixação, a anilha e o botão. Aperte
o botão até encaixar no parafuso.
Modelos com guiador fixo
- Coloque o guiador em posição de trabal-
ho, apresentando o eixo inferior do guia-
dor no buraco previsto, introduza o para-
fuso de fixação no buraco correspondente
à altura desejada do guiador (3 posições),
aparafuse e aperte o botão (fig. 2).
- Proceda da mesma maneira do outro
lado tendo cuidado de apresentar o para-
fuso de fixação no buraco corresponden-
do à mesma altura do guiador.
Modelos com guiador levantável
- Levante o guiador em posição vertical,
introduza o parafuso de fixação no buraco
correspondendo à altura desejada do
guiador (3 posições), aparafuse e aperte o
botão (fig.3).
- Proceda da mesma maneira do outro
lado tendo cuidado de apresentar o para-
fuso de fixação no buraco corresponden-
do à mesma altura do guiador.
- Acompanhe o guiador na sua posição de
trabalho: ele vai se bloquear automatica-
mente.
Mantenha os dedos afastados das
articulações para evitar qualquer ferimento.
Não deve aparecer folga nenhu-
ma na fixação do guiador
- Coloque a corda do lançador na guia
situada no lado direito do guiador (fig.4).
A corda do lançador deve estar sempre
colocada na guia.
O motor
Refira-se ao manual « Dados técnicos e
manutenção do motor ».
Siga com atenção as instruções
« Preparação do motor ».
!
!
!
El manillar
- Presente el manillar en posición de
trabajo cuidando la correcta disposición
de los cables de los mandos a distancia
(fig. 1), seguidamente déle la vuelta hacia
delante y colóquelo en el suelo.
- Fije el manillar en ambos lados con el
tornillo de fijación, la arandela y el botón.
Enrosque éste hasta dentro de la garganta
del tornillo.
Modelos con manillar fijo
-Ponga el manillar en posición de trabajo,
presente el pivote inferior del manillar en el
agujero previsto con este fin, introduzca el
tornillo de fijacn en el agujero correspon-
diente a la altura adaptada del manillar
(3 posiciones), seguidamente enrosque y
apriete el botón (fig. 2).
- Haga lo mismo por la otra parte ocupán-
dose en presentar el tornillo de fijación
en el agujero correspondiente a la misma
altura del manillar.
Modelos con manillar alzable
- Levante el manillar verticalmente, intro-
duzca el tornillo de fijación en el agujero
correspondiente a la alltura adaptada del
manillar (3 posiciones), seguidamente
enrosque y apriete el botón (fig. 3).
- Haga lo mismo por la otra parte ocupán-
dose en presentar el tornillo de fijación en
el agujero correspondiente a la misma
altura del manillar.
- Acompe el manillar hacia su posicn de
trabajo : se bloquea autoticamente.
Mantenga sus dedos a distancia de
las articulaciones para evitar herirse.
No debe existir ninguna holgura
en la fijación del manillar.
- Coloque la cuerda del lanzador en su
guía situado en el larguero derecho del
manillar (fig. 4). La cuerda del lanzador
debe quedarse siempre en su guía.
El motor
Remítase al manual “Datos técnicos y
mantenimiento del motor”.
Siga atentamente las instrucciones
"Preparación del motor".
!
!
!
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3b3a
4
2
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2
2
8
POUR TONDRE :
UTILISATION DE LA TONDEUSE
PARA CORTAR:
UTILIZACN DEL CORTACÉSPED
PARA CORTAR : UTILIZAÇÃO
DO CORTA-RELVA
F
E
P
1.Ajuste centralizado de la altura de corte
Pare siempre el motor antes de efec-
tuar este ajuste.
Preajuste la altura de corte a la altura de la
hierba a cortar.
- Tire la empuñadura de ajuste centraliza-
do hacia el exterior para liberarla de su
muesca, seguidamente hágala girar hasta
la posición deseada y súeltala en su nueva
muesca (fig. 5).
Un indicador numérico visualiza el valor en
milímetros de la altura de corte seleccio-
nada.
Ajuste la altura de corte de acuerdo con las
condiciones de corte. Si la hierba está muy
densa o mojada, es conveniente subir la
altura de corte.
2.Colocación del recogedor
Efece siempre esta operación con
la cuchilla parada.
-Levante la pantalla/deflector de seguridad
por su empuñadura y presente el pico del
recogedor en el canal de expulsión (fig. 6).
-Enganche el recogedor por sus ganchos
delanteros sobre el chasis del cortacésped
(fig. 7) y coloque la pantalla/deflector de pro-
teccn por encima del recogedor.
Modelos con manillar alzable
Para un acceso más modo :
-Pise el pedal de desbloqueo del manillar y
enderece el manillar (fig. 8) hasta hacer tope.
Esta posición libera totalmente la parte tra-
sera de la quina para facilitar el enganche
del recogedor.
-Acompañe de nuevo el manillar hasta su
posición de trabajo : se bloqueará automáti-
camente.
Antes de cortar, revise que el recogedor
es bien colocado así como la pantal-
la/deflector de seguridad y que esn en
buen estado: galos cambiar en cuanto
presenten señales de deterioro.
3.Puesta en marcha y parada del motor y
de la cuchilla de corte
Antes de poner en marcha el motor,
asegúrese que el manillar es bien bloquea-
do y que la cuchilla de corte es correcta-
mente montada y apretada.
En los modelos sin sistema de
embrague-freno de cuchilla, la cuchilla de
!
!
!
!
!
!
1.
Afinão centralizada da altura de corte
Pare sempre o motor antes de proce-
der à afinão
Pre-afinar a altura de corte em função da
altura de relva a cortar.
-Puxe a alavanca da afinação centralizada
para o exterior para a libertar do trinco, e
faça a rodar até à posição desejada e largue
no trinco desejado (fig. 5).
Os valores nuricos no indicador corres-
pondem à altura de corte em milímetros.
Ajuste a afinão da altura de corte segundo
as condições de corte. Se a relva para cor-
tar está muito densa ou molhada, convêm
subir a altura de corte.
2.Colocação do cesto de recolha
Efectue sempre esta operação, com
a lâmina parada.
-Levante o escudo/deflector de segurança
pelo punho e apresente o bico do cesto de
recolha no canal de ejecção (fig. 6).
-Engate o cesto de recolha com os ganchos
da frente ao chassis do corta-relva (fig. 7) e
coloque o escudo/deflector de seguraa
por cima do cesto de recolha.
Modelos com guiador levantável
Para um acesso mais cil:
-Carregue no pedal de desbloqueio do
guiador e endireite o guiador (fig. 8) até
ao batente. Esta posição liberta completa-
mente a traseira da maquina para facilitar
o encaixe do cesto de recolha.
-Acompanhe o guiador até sua posição de
trabalho: ele bloqueia-se automaticamente.
Antes de começar a cortar, verifique a
boa colocação do cesto de recolha e o
escudo/deflector de segurança assim como
o seu bom estado: mande-os substituir logo
que apresentam sinais de deterioração.
3.Arranque e paragem do motor e da
mina de corte
Antes de r o motor a trabalhar, veri-
fique o bloqueio do guiador e verifique que a
mina de corte está bem montada e correc-
tamente apertada.
Nos modelos sem sistema de
embraiagem de lâmina, a mina está ligada
directamente ao motor e começa a rodar
logo que o motor começa a trabalhar. Não
arranque o motor quando a mina de corte
estiver em contacto com relva alta e o
cortada porque isso poderia causar dificul-
dades no arranque. Arranque o corta-relva
com precaução, numa área livre. Nunca vire
o seu corta-relva durante o arranque, nem
!
!
!
!
!
!
1.Réglage centralisé de la hauteur de
coupe
Artez toujours le moteur avant de
procéder au glage.
Préréglez la hauteur de coupe en fonction de
la hauteur de l’herbe à couper.
-Tirez le levier de glage centrali vers
l’exrieur pour la lirer de son crantage,
puis faites-le pivoter jusqu’à la position sou-
haitée et rechez-le dans son nouveau cran-
tage (fig. 5).
Les valeurs nuriques sur l’indicateur cor-
respondent à la hauteur de coupe en milli-
tres.
Ajustez le réglage de la hauteur de coupe
selon les conditions de tonte. Si l’herbe à
couper est très dense ou mouillée, il
convient de relever la hauteur de coupe.
2.Mise en place du bac de ramassage
Effectuez toujours cette opération,
lame artée.
-Soulevez le bouclier/flecteur de sécurité
par sa poignée et présentez le bec du bac de
ramassage dans le canal d’éjection (fig. 6).
-Accrochez le bac de ramassage par ses
crochets avant sur le châssis de la tondeuse
(fig. 7) et reposez le bouclier/flecteur de
curi sur le dessus du bac de ramassage.
Moles avec guidon relevable
Pour un accès plus ai :
-Appuyez sur la dale de verrouillage du
guidon et redressez le guidon (fig. 8)
jusqu’en bue. Cette position libère entière-
ment l’arrière de la machine pour faciliter
l’accrochage du bac de ramassage.
-Raccompagnez le guidon dans sa position
de travail : il se verrouillera automatique-
ment.
Avant de vous mettre à tondre, rifiez
la bonne mise en place du bac de ramassa-
ge et du bouclier/déflecteur de curité ainsi
que leur bon état : faites-les remplacer s
qu’ils présentent des traces de térioration.
3.Mise en marche et arrêt du moteur et
de la lame de coupe
Avant de mettre en marche le moteur,
assurez-vous que le guidon est bien ver-
rouillé et que la lame de coupe est convena-
blement montée et correctement serrée.
Sur les moles sans système de
lame brayable, la lame de coupe est en
liaison directe avec le moteur et tourne s
!
!
!
!
!
!
9
5
corte es en comunicación directa con el
motor y gira en cuanto éste arranque. No
arranque el motor cuando la cuchilla de
corte es en contacto con hierba alta y no
cortada pues podría causar dificultades de
arranque. Arranque el cortacésped con pre-
caución, en una superficie despejada.
Nunca vuelque el cortacésped para ponerlo
en marcha, ni durante la rotación de la
cuchilla. Mantenga siempre los pies alejados
de la cuchilla de corte.
-Para la puesta en marcha del motor y la
manipulacn de los elementos de mando,
remítase también a las instrucciones detalla-
das que figuran en el manual « Datos técni-
cos y mantenimiento del motor ».
Cortacéspedes con motor freno
-Coquese detrás del manillar (fig. 9).
durante a rotação da lâmina de corte.
Mantenha sempre os pés afastados da
mina de corte.
-
Para r o motor a funcionar e para a mani-
pulação dos seus órgãos de comando,
consulte as instrões detalhadas no manual
«Dados cnicos e manutenção do motor ».
Corta-relvas com motor travão
-Coloque-se por trás do guiador (fig. 9).
-Baixe a alavanca de seguraa sobre o
guiador (fig. 10) e ponha o motor a funcio-
nar : O motor e a lâmina são postos a fun-
cionar em simulneo.
-Para a paragem, largue a alavanca de
segurança : O motor e a lâmina param e
o travados.
Corta-relvas com sistema de embraia-
gem de lâmina
Este dispositivo de segurança permite utili-
la mise en marche. Ne démarrez pas le
moteur lorsque la lame de coupe se trouve
en contact avec de l’herbe longue et non
coupée car ceci pourrait causer des difficul-
s au marrage. marrez la tondeuse
avec précaution, sur une aire dégagée. Ne
basculez jamais votre tondeuse lors de la
mise en marche, ni pendant la rotation de la
lame de coupe. Maintenez toujours les pieds
éloignés de la lame de coupe.
-Pour la mise en marche du moteur et la
manipulation de ses organes de commande,
reportez-vous aussi aux instructions
taillées dans la notice « Données tech-
niques et entretien du moteur ».
Tondeuses avec moteur frein
-Placez-vous derrre le guidon (fig. 9).
-Rabattez le levier de sécurité sur le guidon
(fig. 10) et mettez en marche le moteur : Le
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7
1
2
POUR TONDRE :
UTILISATION DE LA TONDEUSE
PARA CORTAR:
UTILIZACN DEL CORTACÉSPED
PARA CORTAR : UTILIZAÇÃO
DO CORTA-RELVA
F
E
P
moteur et la lame sont mis en marche
simultanément.
-Pour la mise à l’arrêt, rechez le levier de
curi : Le moteur et la lame sont mis à
l’art et freinés.
Tondeuses avec système de lame
brayable
Ce dispositif de curi permet d’utiliser
l’avancement de la tondeuse sans rotation
de la lame de coupe, notamment pour les
placements en dehors de la surface à
tondre.
-Placez-vous derrre le guidon (fig. 9).
-Mettez le moteur en marche.
-Poussez le verrou du levier d’embrayage
de lame vers l’avant et rabattez le levier
d’embrayage de lame franchement sur le
guidon (fig. 11): La lame est mise en
marche.
-Pour la mise à l’art, relâchez le levier
d’embrayage de lame : La lame est mise à
l’art et freinée.
-Mettez le moteur à l’arrêt.
4.Commande d’avancement
-Pour avancer, appliquez le levier d’avance-
ment franchement contre le guidon (fig. 12).
-Pour vous arrêter, relâchez l’action sur le
levier d’avancement.
5.Sélection de la vitesse d’avancement
(modèles avec variateur)
Le variateur de vitesse permet d’adapter
l’avancement de votre tondeuse à toutes les
conditions de coupe et d’utilisation grâce à
une variation continue de la vitesse.
-
Pour changer de vitesse d’avancement,
mettez le moteur en marche, puis actionnez la
manette de commande du variateur (fig. 13).
C’est l’observation de votre pelouse qui
vous guidera dans le choix de la vitesse
d’avancement optimale :
-lectionnez une vitesse lente [ ] si les
conditions de tonte l’exigent : herbe haute,
dense ou mouile, ou terrain en pente.
-Choisissez une vitesse plus rapide [ ] si
les conditions de tonte le permettent : herbe
che, ni trop haute ni trop dense, et terrain
plat.
Evitez de manœuvrer la manette de com-
mande du variateur quand le moteur est à
l’art car la courroie pourrait se solidari-
ser du système d’entraînement. En cas
d’une telle manipulation, placez la manette
sur la position [ ] après la mise en marche
du moteur puis revenez à la position de tonte
habituelle.
-Baje la palanca de seguridad sobre el
manillar (fig. 10) y arranque el motor : El
motor y la cuchilla se ponen en marcha
simultáneamente.
-Para parar el motor, suelte la palanca de
seguridad : El motor y la cuchilla quedarán
parados y frenados.
Cortacéspedes con embrague-freno de
cuchilla
Este dispositivo de seguridad permite utilizar
el avance del cortacésped sin rotación de la
cuchilla de corte, especialmente para los
traslados fuera de la superficie de corte.
-Coquese detrás del manillar (fig. 9).
-Ponga el motor en marcha.
- Empuje el pestillo de la palanca del
embrague-freno de cuchilla hacia adelante
y baje la palanca del embrague-freno de
cuchilla directamente sobre el manillar
(fig. 11) : La cuchilla se pone en marcha.
- Para la parada, suelte la palanca del
embrague-freno de cuchilla : La cuchilla
quedará parada y frenada.
-Pare el motor.
4. Mando de avance
-Para avanzar, aplique la palanca de avance
directamente contra el manillar (fig. 12).
-Para pararse, suelte la palanca de avance.
5.Seleccn de la velocidad de avance
(modelos con variador)
El variador de velocidad permite ajustar el
avance de su cortacésped en cualquier
condición de corte y de uso gracias a una
variación continua de la velocidad.
-Para cambiar de velocidad de avance,
ponga el motor en marcha, y active la palan-
ca de mando del variador (fig. 13).
Para escoger la velocidad de avance óptima
tend que observar su sped:
- Seleccione una velocidad lenta [ ]
cuando las condiciones de corte lo exijan :
hierba alta, tupida o mojada, o terreno con
pendientes.
- Seleccione una velocidad más rápida
[ ] si las condiciones de corte lo permiten:
hierba seca, ni demasiada alta ni demasiada
tupida, y terreno plano.
Evite actionar la palanca de mando del varia-
dor cuando el motor es parado ya que
la correa podría desolidarizarse del sistema
de arrastre. En caso de una tal maniobra,
coloque la palanca en la posición [ ]
desps la puesta en marcha del motor y
vuelva a la posicn de corte habitual.
zar o avao do corta-relva sem rotação da
mina de corte, principalmente nas deslo-
cações fora da superfície a cortar
-Coloque-se por trás do guiador (fig. 9).
-Ponha o motor a funcionar.
- Empurre o bloqueio da alavanca de
embraiagem para a frente e baixe com
firmeza a alavanca de embraiagem de lâmi-
na sobre o guiador (fig. 11) : A lâmina é
posta a funcionar.
-Para parar, largue a alavanca de embraia-
gem de mina: A lâmina para e é travada.
- Pare o motor
4.Comando de avanço
-Para avançar, coloque a alavanca de avan-
ço contra o guiador (fig. 12).
-Para parar, largue a alavanca de avanço.
5. Selecção da velocidade de avanço
(modelos com variador)
O variador de velocidade permite adaptar o
avanço do seu corta-relva a todas as condi-
ções de corte e utilização devido a uma
varião connua da velocidade.
- Para mudar de velocidade de avanço,
ponha o motor a trabalhar, e accione o ma-
pulo de comando do variador (fig.13).
É a observão do seu relvado que o vai aju-
dar na escolha da velocidade de avao
mais adequada :
-Seleccione uma velocidade lenta [ ] se
as condições de corte o exigem : relva alta,
densa ou molhada, ou terreno inclinado.
-Escolha uma velocidade mais pida [ ]
se as condições de corte o permitem : relva
seca, nem muito alta nem muito densa, e
terreno plano.
Evite manobrar o manípulo de comando
do variador quando o motor está parado
porque a correia poderia sair fora do siste-
ma de rotação. Em caso de uma tal
manipulação coloque o manipulo sobre a
posição [ ] após ter posto o motor a
funcionar e volte à posição de corte habi-
tual.
6.O Corte
Equipe se com sapatos sólidos e
caas. Limpe o relvado de todos os objec-
tos estranhos que podem apresentar um
perigo. Nunca coloque nem as os, nem
os s debaixo do rter de corte quando
o motor está a trabalhar.
-Corte de preferência quando a relva está
seca. Se ela está húmida ou muito alta,
efectue duas passagens : corte uma
!
10
11
9
10
6.Tonte
Equipez-vous de chaussures solides et
de pantalons. Débarrassez la pelouse des
objets étrangers qui peuvent présenter un
danger. Ne mettez jamais ni main, ni pied
s
ous le carter de coupe lorsque le moteur
tourne.
Tondez de prérence lorsque l’herbe est
assez che. Si elle est humide ou si sa hau-
t
eur est excessive, effectuez deux pas-
sages : tondez une première fois à la hauteur
maximale pour ne pas surcharger le moteur,
puis à la hauteur définitive.
Lorsque vous tondez sur des pentes, il
convient d’être particulièrement prudent et
de changer de direction avec beaucoup de
précaution. La tonte sur des pentes trop
abruptes est à proscrire. Respectez le
scma de tonte ci-après (fig. 14).
!
6.Corte
ngase pantalones y zapatos resis-
tentes. Retire del sped todos los cuerpos
extros que puedan resultar peligrosos.
Nunca introduzca las manos o los pies
debajo del rter de corte cuando el
motor es en marcha.
Corte con preferencia con hierba seca. Si la
hierba es húmeda o si su altura es excesi-
va, efectúe dos pasadas : una primera vez a
la altura de corte xima para no forzar el
motor, después con la altura definitiva.
Al cortar en pendientes, hay que ser pruden-
te y cambiar de direccn con mucha pre-
caucn. No es permitido cortar en pen-
dientes muy abruptas. Respete el esquema
de corte indicado a continuacn (fig. 14).
Cuando se haya acumulado hierba debajo
del chasis, pare el motor y retire el capu-
!
primeira vez com a altura máxima para
não sobre carregar o motor, e depois com
a altura definitiva.
-Quando corta em inclinações, convêm ser
muito prudente e mudar de direcção com
muito cuidado. O corte nas inclinações
muito importantes é proibido. Respeite o
esquema de corte mais abaixo (fig. 14)
-Se a relva se acumular debaixo do chassis,
pare o motor e retire o cachimbo da vela
antes de toda interveão de desentupi-
mento.
-A distância entre as rodas correspondendo
à largura do chassis, vo pode visualizar
com facilidade a largura de corte. Alem
disso, permite cortar com mais facilidade
rente aos muros e aos maciços assim como
contornar as árvores. Para obter um bonito
relvado, aconselhamos que proceda por
8a 8b
1
2
F
POUR TONDRE :
UTILISATION DE LA TONDEUSE
E
PARA CORTAR:
UTILIZACN DEL CORTACÉSPED
PARA CORTAR:
UTILIZÃO DO CORTA-RELVA
P
Si de l’herbe devait s’accumuler sous le
châssis, artez le moteur et retirez le capu-
chon de bougie avant toute intervention de
bourrage.
Lécartement des roues correspondant à la
largeur du châssis, vous pouvez facilement
v
isualiser la largeur de coupe. De plus, cela
permet de tondre facilement au ras des murs
et des massifs et de contourner les arbres.
Aussi, pour obtenir une belle pelouse aps
l
a tonte, nous vous conseillons de procéder
à des passages parallèles qui se chevau-
chent toujours légèrement avec la roue.
Tonte avec ramassage
-grafez et retirez préalablement l’insert
« mulching » amovible (fig. 15).
Lorsque vous tondez avec le bac de ramas-
sage, habituez-vous à celer son remplis-
sage maximum. Arrêtez-vous avant que
l’herbe ne commence à s’accumuler sous le
châssis. Le bac de ramassage dispose sur
sa face supérieure d’un témoin de remplis-
sage (fig. 16) qui signale, par l’indication
« STOP », que l’herbe ne pénètre plus à
l’inrieur du bac de ramassage. Dans ce
cas, sa vidange est cessaire.
Vidange du bac de ramassage
Effectuez toujours cette opération,
lame artée.
-Rechez le levier de curi ou le levier
d’embrayage de lame pour arrêter la rotation
de la lame.
-Pour un acs ai, déverrouillez le guidon
et redressez-le jusqu’en butée (modèles
avec guidon relevable).
-D’une main soulevez le bouclier/flecteur
de curi et de l’autre main soulevez le bac
de ramassage pour le crochez et retirez-le
pour le vidanger. Cette opération peut se
faire indifféremment de n’importe quel côté
de la tondeuse.
Tonte « mulching »
(configuration « tondeuse-mulcheuse »)
-Installez l’insert « mulching » amovible :
Engagez son extrémi dans son logement
situé à l’arrière sous le carter et enfoncez fer-
mement son clip de retenue sur l’emplace-
ment prévu sur la jupe du carter (fig. 17).
-Adaptez toujours la hauteur de coupe à la
hauteur et à la densité de l’herbe à couper et
aux conditions climatiques.
-
Observez la surface tondue : elle devrait être
exempte d’herbe coupée posée en surface.
Si des traces d’herbe devaient être visibles, il
conviendrait de relever la hauteur de coupe
jusqu’à obtenir le sultat recherc.
!
chón de bujía antes de efectuar cualquier
intervencn para desatascar.
La separación entre las ruedas corresponde
a la anchura del chasis, lo que permite visua-
lizar perfectamente la anchura de corte.
Además de esto, permite cortar a ras de
los muros y macizos así como bordear los
árboles. Tambn, para obtener un sped
bonito después del corte, le aconsejamos
efectuar pasadas paralelas que se super-
pongan siempre levemente con la rueda .
Corte con recogida
-Desabroche y retire previamente el obtura-
dor « mulching » amovible (fig. 15).
Cuando corte con el recogedor, acostúm-
brese a detectar su llenado máximo.
Dengase antes de que la hierba empiece a
acumularse debajo del chasis. El recogedor
dispone en su parte superior de un indicador
de llenado (fig. 16) que indica, con la señal
« STOP », que no penetra s hierba en el
interior del recogedor. En este caso, es
necesario vaciar el recogedor.
Vaciado del recogedor
Efece siempre esta operación con
la cuchilla parada.
- Suelte la palanca de seguridad o de
embrague-freno de cuchilla para parar la
rotación de la cuchilla.
-Para un acceso modo, desbloqe el
manillar y enderécelo hasta hacer tope
(modelos con manillar alzable).
-Con una mano levante la pantalla /deflector
de seguridad y con la otra mano levante el
recogedor para desengancharlo y retírelo
para vaciarlo. Esta operación puede realizar-
se desde cualquier lado del cortacésped.
Corte « mulching »
(configuracn « cortacésped-mulching »)
-Instale el obturador « mulching » amovible :
Introduzca la horquilla de su extremidad en
el resalte situado en la parte trasera debajo
del cárter y empuje firmemente su clip de
retencn en el alojamiento previsto en el
faldón del rter (fig. 17).
-Adapte siempre la altura de corte a la altu-
ra y a la densidad de la hierba a segar y a las
condiciones climáticas.
-Observe la superficie cortada : debe estar
exenta de hierba cortada depositada en la
superficie. Si se viesen restos de hierba,
sea conveniente subir la altura de corte
hasta obtener el resultado deseado.
!
passagens paralelas que se acavalam ligei-
ramente com a roda.
Corte com recolha
-Desagrafe e retire o obturador “mulching”
amovível (fig. 15).
Quando corta com o cesto de recolha, habi-
tue-se a detectar o seu enchimento máximo.
Pare antes que a relva comece a se acumu-
lar debaixo do chassis. O cesto de recolha
dispõe sobre a face superior um indicador
de enchimento (fig. 16) que assinala, atras
da indicação « STOP », que a relva não
penetra no interior. Nesse caso, é neces-
rio despeja-lo.
Despejo do cesto de recolha
Efectue sempre esta operão, com
a lâmina parada.
-Largue a alavanca de seguraa ou a ala-
vanca de embraiagem de mina para parar
a rotação da lâmina.
-Para um acesso mais cil, desbloqueie o
guiador e levante-o até ele atingir o batente
(modelos com guiador levantável).
-Com uma mão levante o escudo/deflector
de segurança e com a outra o levante o
cesto de recolha para o desencaixar e retire-
o para o despejar. Esta operação pode ser
efectuada de qualquer lado do corta-relva.
Corte “mulching
(configurão “corta-relva-reciclador”)
-Instale o obturador “mulching amovel:
engate a sua extremidade na parte situada
na traseira debaixo do rter e carregue com
firmeza no freio de bloqueio no tio previsto
debaixo do rter (fig. 17)
-Adapte sempre a altura de corte à altura e
à densidade da relva a cortar e às condições
climáticas.
-Observe a superfície cortada: o deve
aparecer relva cortada depositada à super-
cie. Se aparece relva cortada, convêm
levantar a altura de corte até obter o resulta-
do procurado.
Corte sem recolha
(configurão “ejecção traseira”)
Para um corte ocasional da relva alta, tam-
m pode utilizar o seu corta-relva sem o
dispositivo de recolha e sem o obturador
“mulching amovível.
Em configuração “ejecção traseira o
escudo de segurança garante a sua protec-
ção contra as projecções. Nunca utilize a
!
!
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12
14
Tonte sans ramassage
(configuration « éjection arrière »)
Pour la tonte occasionnelle d’herbe haute,
vous pouvez utiliser votre tondeuse sans son
dispositif de ramassage et sans l’insert
« mulching » amovible.
En configuration « éjection arrre », le
bouclier/flecteur de sécurité assure votre
protection contre les projections. N’utilisez
pas la machine avec un bouclier/
flecteur endomma ou manquant.
N
e démontez-le sous aucun prétexte.
Conseil : Après un premier passage en
position haute, vous pouvez réinstaller
l’insert « mulching » amovible (configura-
tion tondeuse-mulcheuse) et terminer la
tonte par un second passage à la hauteur
de coupe appropriée.
!
13
Corte sin recogida
(configuracn « eyección trasera »)
Cuando excepcionalmente se tenga que
cortar con hierba alta, pod utilizar su cor-
tasped sin su dispositivo de recogida y sin
el obturador « mulching » amovible.
En configuración « eyección trasera », la
pantalla/deflector de seguridad asegura una
protección contra las proyecciones. No uti-
lice la quina con una pantalla/deflector
estropeada o desmontada. En ningún
caso debe desmontarse.
Consejo : Tras efectuar un primer corte en
posición alta, podrá montar de nuevo el
obturador « mulching » amovible (configura-
ción cortasped-mulching) y terminar el
trabajo realizando una segunda pasada
con la altura de corte apropiada.
!
quina com um escudo de protecção e
as palas anti-projeão danificadas ou
em falta. Nunca o desmonte.
Conselho: Após uma primeira passagem em
posição alta, pode reinstalar o obturador
“mulching amovível (configuração corta-
relva-reciclador) e acabar o corte com uma
segunda passagem com a altura de corte
apropriada.
11
13
2
10°
L’ENTRETIEN RÉGULIER
DE VOTRE TONDEUSE
MANTENIMIENTO REGULAR
DE SU CORTASPED
A MANUTENÇÃO REGULAR
DO SEU CORTA-RELVA
F
E
P
Le meilleur entretien est avant tout un
nettoyage gulier de votre tondeuse
après chaque tonte (carter de coupe,
r
oues, système de transmission …).
Avant tout entretien, artez le
moteur, fermez le robinet à essence et
r
etirez le capuchon de bougie.
Les opérations d’entretien spécifiques au
moteur de votre tondeuse figurent dans la
notice « Données techniques et entretien
du moteur ».
1. Nettoyage du système de coupe
- Après avoir arrêté et laissé refroidir le
moteur, décrochez le bac de ramassage,
verrouillez et redressez le guidon
(moles avec guidon relevable) ou
desserrez les écrous de fixation du guidon
jusqu’à la gorge de la vis (modèles avec
guidon fixe), et soulevez le châssis par
l’avant pour le placer à la verticale (fig. 18).
Si vous préférez coucher la tondeuse sur
le côté, veillez à ce que le filtre à air soit
t
oujours orienté vers le haut.
- Nettoyez la tondeuse et tout particulière-
ment la face intérieure du carter de coupe.
Enlevez les bris et les restes d’herbe cou-
e avec un grattoir et une brosse. Évitez de
faire tourner la lame de coupe pendant les
opérations de nettoyage afin de garantir par
la suite un marrage plus facile.
- Ne dirigez jamais le jet d’un nettoyeur
haute pression vers les organes de trans-
mission ou le moteur. N’utilisez jamais de
nettoyeur à eau chaude.
2. Entretien du système de coupe
- Avant et après chaque utilisation, vérifiez
le bon état de la lame de coupe et de ses
éléments de fixation.
- Une lame de coupe déformée ou usée
au-delà des témoins dusure (petites
encoches aux extrémités de la lame), doit
être remplacée.
-
Assurez-vous régulièrement du parfait
équilibrage de la lame de coupe (fig. 19).
-
Tout choc contre un obstacle, ou toute
usure anormale de la lame peut entraîner
son déséquilibrage et conduire à la détério-
ration des paliers, voire du moteur dans son
e
nsemble. Dans ce cas la garantie est
exclue. Utilisez une lame de coupe neuve
plutôt que de risquer une avarie du moteur
à la suite d’un balourd excessif d’une lame
mal équilibrée.
Remplacement de la lame de coupe :
Munissez-vous d’une paire de gants
afin d’éviter tout accident en manipulant
!
!
14
El mejor mantenimiento consiste sobre
todo en una limpieza corriente del corta-
césped tras cada corte (carcasa, ruedas,
sistema de transmisión …).
Antes de efectuar cualquier opera-
ción, pare el motor, cierre el grifo de
gasolina y retire el capuchón de bujía.
Las operaciones de mantenimiento
específicas al motor de su cortacésped
figuran en el manual « Datos técnicos y
mantenimiento del motor ».
1. Limpieza del sistema de corte
- Una vez parado y dejado que el motor se
haya enfriado, desenganche el recogedor,
desbloquée el manillar y levántelo (mode-
los con manillar alzable) o desatornille las
tuercas de fijación del manillar hasta la
garganta del tornillo (modelos con
manillar fijo) ; levante el chasis por delan-
te para colocarlo verticalmente (fig. 18). Si
prefiere tumbar la máquina sobre el lado,
cuide que el filtro de aire del motor esté
orientado hacia arriba.
- Limpie el cortacésped y en particular el
interior del cárter de corte. Retire los
restos de hierba cortada sirviéndose de
un raspador y de un cepillo. Evite que la
cuchilla gire durante las operaciones de
limpieza para que posteriormente el cor-
tacésped arranque con mayor facilidad.
- No dirija nunca el chorro de un limpiador
de alta presión hacia los órganos de
transmisión o el motor. No utilice nunca
un limpiador con agua caliente.
2. Mantenimiento del sistema de corte
- Antes y después de cada utilización,
compruebe el buen estado de la cuchilla
de corte y de sus elementos de fijación.
- Una cuchilla de corte desformada o
gastada por encima de las señales de
desgaste (pequeñas marcas en las extre-
midades de la cuchilla), debe sustituirse.
- Compruebe con regularidad el perfecto
equilibrio de la cuchilla de corte (fig. 19).
- Todo choque contra un obstáculo, o
todo desgaste anormal de la cuchilla
puede causar un desequilibrio y el dete-
rioro de los cojinetes, incluso del motor en
su conjunto. En este caso se excluye la
garantía. Utilice una cuchilla de corte
nueva antes que exponerse a una avería
del motor como consecuencia de un cim-
breo excesivo debido a una cuchilla mal
equilibrada.
!
A melhor manutenção é antes de mais
uma limpeza regular do seu corta-relva
após cada corte (Cárter de corte, chassis,
rodas, sistema de transmissão …).
Antes de qualquer manuteão,
pare o motor, feche a torneira da gaso-
lina e retire o cachimbo da vela.
As operações de manutenção específicas
ao motor do seu corta-relva figuram no
manual “Dados técnicos e manutenção
do motor”
1. Limpeza do sistema de corte
- Após ter parado e deixado arrefecer o
motor, desengate o cesto de recolha,
desbloqueie e levante o guiador (modelos
com guiador levantável) ou desaperte as
porcas de fixação do guiador (modelos
com guiador fixo), e levante o chassis
pela frente para o colocar à vertical
(fig.18). Se prefere deitar ao corta-relva
para o lado tenha o cuidado de orientar o
filtro de ar sempre para cima.
- Limpe o corta-relva e particularmente a
face interna do cárter de corte. Utilize um
par de luvas e retire os resíduos e os
restos de relva cortada com uma espátu-
la e uma escova. Evite rodar a lâmina de
corte durante as operações de limpeza
para garantir um arranque mais fácil.
-Nunca projecte um jacto de água de uma
quina de preso nos óros de trans-
missão ou no motor. Nunca utilize uma
quina de preso com água quente.
2. Manutenção do sistema de corte.
- Antes e após cada utilização, verifique
o bom estado da lâmina de corte e dos
parafusos de fixação.
- Uma mina de corte deformada ou usada
para alem dos indicadores de desgaste
(pequenos entalhes nas extremidades das
laminas), deve ser substituída.
- Verifique regularmente a perfeita equili-
bragem da lâmina de corte (fig. 19).
- Todo choque contra um obstáculo, ou
todo uso anormal da lâmina pode fazer com
que ela fique desequilibrada e originar a
deterioração dos casquilhos, ou do motor.
Nesse caso a garantia é excluída. Utilize
uma lâmina de corte nova antes de arriscar
uma avaria do motor as um desgaste
excessivo de uma mina mal equilibrada.
Substituição da lâmina de corte :
Utilize um par de luvas afim de evitar
qualquer acidente ao manipular a mina de
corte, que é extremamente cortante nas
partes afiadas. Retire o cachimbo da vela.
!
!
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