TC Electronic ASSIMILATOR Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
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ASSIMILATOR /
MANUEL D’UTILISATION
ASSIMILATOR
FRANÇAIS
CONÇU POUR POWERCORE
FRANÇAIS
INTRODUCTION
Vous vous êtes déjà demandé: “Mais pourquoi diable mon mix ne sonne pas comme
ÇA?!”? Si la réponse est oui, alors le Plug-In ASSIMILATOR est fait pour vous.
En effet, ASSIMILATOR vous permet “d’assimiler” la courbe de fréquence du mix ou
de la piste d’instrument solo qui vous fait vibrer et d’appliquer cette courbe à votre
propre mixage ou piste. Un peu comme un “égaliseur automatique”. En résumé,
ASSIMILATOR est un outil d’égalisation produisant d’excellents résultats et vous
libérant de la corvée d’égalisation et de peaufinage de vos mixages. En prime,
ASSIMILATOR est un outil d’égalisation de phase linéaire: vous ne devez donc pas
vous soucier de tous les détails liés à la distorsion de phase. Une fois délivré de cette
interférence de phase, vous bénéficierez d’un traitement d’une limpidité et d’une
musicalité absolues. Pour couronner le tout, le Plug-In ASSIMILATOR illustre brillam-
ment le principal atout de la plate-forme POWERCORE: une puissance phénoménale
sans préjudice pour le processeur hôte.
Bon amusement!
L’équipe TC WORKS
ATTENTION!
CE PLUG-IN EST CONÇU POUR POWERCORE ET NE PEUT FONCTIONNER QUE SI
LA CARTE POWERCORE EST INSTALLÉE DANS VOTRE ORDINATEUR! CE PLUG-IN
NE FONCTIONNERA PAS SI VOUS N’AVEZ PAS INSTALLÉ POWERCORE.
ATTENTION!
ASSIMILATOR est un Plug-In POWERCORE hybride et un Plug-In natif. Pour op-
timaliser les performances de ce Plug-In tout en conservant un son de qualité
maximum, le Limiter fonctionne en mode “natif” sur votre processeur hôte. Cela
évite de monopoliser à outrance le processeur hôte et réduit l’utilisation des res-
sources DSP d’ASSIMILATOR pour les tâches qui ne sont pas essentielles (comme
le traitement des différences de niveau).
© TC WORKS SOFT & HARDWARE GMBH 2002. TOUS LES NOMS DE PRODUITS ET DE FIRMES SONT LA PROPRIÉTÉ DE LEURS DÉTENTEURS RESPECTIFS.
T
OUTES LES CARACTÉRISTIQUES SONT SUSCEPTIBLES DÊTRE MODIFIÉES SANS PRÉAVIS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
est une societé de TC Group.
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ASSIMILATOR /
FRANÇAIS
AVANT DE DÉMARRER
CONFIGURATION NÉCESSAIRE
Pour Windows
POWERCORE tournant avec le système 1.6.5 ou une version ultérieure
Windows 98SE, ME, 2000 ou XP
Processeur PIII 500 ou plus rapide
128 Mo de mémoire RAM
Application hôte compatible VST
Système conforme aux spécifications de lapplication hôte
Pour Mac OS
POWERCORE tournant avec le système 1.6.5 ou une version ultérieure
MacOS 9.04 ou version plus récente (y compris le MacOS X)
Processeur G3/300 ou plus rapide
128 Mo de mémoire RAM
Application hôte compatible VST ou MAS
Système conforme aux spécifications de lapplication hôte
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/ ASSIMILATOR
FRANÇAIS
DÉFINITION DE L’ASSIMILATOR
Le Plug-In ASSIMILATOR est un outil d’égalisation extrêmement puissant et conçu
pour POWERCORE. Il est unique dans son genre. Son concept est simple: il apprend
la courbe de fréquence dun passage audio et lapplique à un autre fichier audio.
Considérons ce traitement en terme d’“échantillonnage:
Vous “échantillonnez la courbe de fréquence des données audio qui doivent servir
de modèle à vos propres données. (Pour assimiler laudio de référence.)
Vous “échantillonnez la courbe de fréquence des données audio à traiter.
(Pour assimiler laudio cible.)
Vous appliquez alors la courbe de référence à la courbe cible pour obtenir le
son voulu.
Cest simple, non? ASSIMILATOR compare les courbes de fréquence des deux sources
audio et interpole entre les deux afin de produire la courbe d’égalisation idéale pour
vos données audio.
APPLICATIONS DE L’ASSIMILATOR
Le Plug-In ASSIMILATOR est loutil idéal pour:
Aligner un mixage Live sur un mixage de studio (ou vice versa.)
Aligner les plages dun album et “équilibrer l’égalisation globale pour le projet
entier.
Appliquer la courbe de fréquence de votre morceau préféré à votre propre
composition.
Appliquer la courbe de fréquence de votre piste préférée à une piste de votre
morceau, comme par exemple le chant, la caisse claire, etc.
Aligner le son de plusieurs environnements et effectuer des fondus entre ces sons,
comme effet de postproduction pour un film ou une vidéo.
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GLOSSAIRE
Courbe d’analyse: La courbe danalyse repose sur une analyse des
fréquences (un cliché” du spectre audio) de toute source
audio, quil sagisse dun mixage complet ou dune piste
audio individuelle. Vous pouvez mémoriser cette courbe
danalyse pour vous en servir ultérieurement.
Assimilation: Procédé consistant à rendre les informations spectrales
générales (ou l’égalisation) dun passage audio semblables
à celles dun autre extrait.
Courbe d’égalisation: La courbe d’égalisation désigne l’égalisation calculée
et appliquée à la courbe cible. Cette courbe d’égalisation
correspond en fait à une interpolation entre la courbe
danalyse de référence et la courbe danalyse cible.
Assimilation (Learn): La fonction Learn est loutil qui permet d’échantillonner
(ou de capturer) la courbe spectrale de tout fichier ou
source audio.
Reference: Cest la courbe danalyse voulue, bref le son désiré pour vos
données audio.
Cible (Target): Cette courbe danalyse est basée sur vos données audio. Il
sagit donc de laudio que vous voulez traiter avec la courbe
danalyse de référence.
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POURQUOI ASSIMILER DEUX COURBES?
Parce que lapprentissage dune seule courbe ne permet pas dobtenir une assimila-
tion parfaite. Considérez le concept comme un tout: quel autre procédé permettrait
en effet au Plug-In ASSIMILATOR de savoir comment faire sonner le son cible
comme la référence ? Voici deux exemples qui illustrent clairement lavantage de
lapprentissage de deux courbes.
UNE SEULE COURBE EST INSUFFISANTE POUR UNE
ASSIMILATION CORRECTE
1. Apprenez la courbe danalyse des données audio qui doivent servir de modèle à
vos propres données.
2. Appliquez la courbe danalyse aux données audio cible.
Quest-ce que cela donne? Dans lexemple présent, vous risquez d’être déçu par les
résultats. Voyons ce qui arrive lorsque nous traitons les données audio cible avec
la méthode de lexemple ci-dessus. Si le niveau de la courbe de référence est de
+12dB à 100Hz et que vous lappliquez à vos données cible (dont le niveau est déjà
de +6dB à 100Hz), vous obtenez une accentuation totale de +18dB à 100Hz.
Conclusion: si nous appliquons la courbe de référence à la cible sans également
assimiler la courbe de cette dernière, nous obtenons une différence de 6dB à 100Hz.
Dans ce cas, les deux extraits audio nont pas la même réponse en fréquence!
UNE ASSIMILATION CORRECTE REQUIERT DEUX COURBES
Moyennant lapprentissage supplémentaire de la courbe danalyse des données audio
cible (c.-à-d. les données à traiter avec la courbe danalyse de référence), on peut
effectuer une comparaison très précise entre les deux courbes et interpoler une courbe
d’égalisation idéale.
Reprenons lexemple précédent en y ajoutant une étape unique permettant dexploiter
correctement le Plug-In ASSIMILATOR.
1. Assimilez la courbe danalyse des données audio qui vont servir de modèle à
vos propres données (la référence).
2. Assimilez la courbe danalyse des données audio à traiter (la cible).
3. Appliquez la courbe d’égalisation interpolée aux données audio cible.
Quest-ce que cela donne à présent? Dexcellents résultats! Le traitement des données
audio cible de lexemple précédent produit une interpolation qui compare les deux
courbes avant le traitement. Si la courbe de référence a un niveau de +12dB à 100Hz
et que vous lappliquez à vos données cible (dun niveau de +6dB à 100Hz), vous
obtenez une accentuation totale de +6dB à 100Hz. 6dB correspond à la différence
entre les deux courbes; la somme produit donc un résultat entièrement différent (et
bien plus utile) que dans le cas du premier exemple.
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GESTION DES PRESETS
Contrairement à dautres Plug-Ins, ASSIMILATOR propose deux types de Presets.
CURVE (COURBE)
Après avoir assimilé le spectre audio dun passage, vous pouvez le sauvegarder sous
forme dune courbe danalyse. Une fois cette courbe danalyse sauvegardée, vous
pouvez la charger comme courbe de référence ou cible sous lun des menus File.
PRESET
Le Preset représente les réglages généraux du Plug-In entier. La sauvegarde dun Pre-
set mémorise les courbes de référence et cible pour les affichages A et B du Plug-In
plus tout réglage effectué dans laffichage Morph. Ce type de Preset global est sem-
blable à ceux gérés par votre application hôte, à cette différence près: le gestionnaire
de Presets du Plug-In ASSIMILATOR permet le partage de vos Presets avec dautres
utilisateurs, indépendamment de leur application hôte ou plate-forme.
ASSIMILATOR bénéficie dune architecture de Presets complète et reposant sur des
fichiers. Grâce à cette architecture, larchivage de vos Presets et courbes sera exécuté
en un tour de main. Vous pouvez ainsi organiser vos Presets en fonction de votre
méthode de travail et échanger des Presets et des courbes avec dautres utilisateurs,
quelles que soient leur plate-forme et leur application.
Les Presets sont sauvegardés sous forme de fichiers discrets sur votre disque dur. Une
fois un Preset sauvegardé dans lemplacement par défaut, il apparaît automatiquement
sous le menu File chaque fois que vous utilisez le Plug-In. Vous pouvez ensuite or-
ganiser les fichiers dans des sous-dossiers aussi reconnus par le Plug-In.
MENU FILE
Cliquez sur le bouton File pour ouvrir le menu File. Voici les options du menu File.
LOAD PRESET / CURVE
Le choix de loption Load permet de naviguer dans tout dossier voulu du système,
y compris nimporte quel dossier Shared (partagé). Par défaut, les fichiers sont
chargés de lemplacement choisi par défaut pour vos Presets ASSIMILATOR.
Seuls les Presets situés dans cet emplacement par défaut apparaîtront dans le menu
déroulant des Presets du Plug-In ASSIMILATOR.
SAVE PRESET / CURVE
Loption Save permet de sauvegarder votre Preset dans tout dossier voulu du
système, y compris nimporte quel dossier Shared. Par défaut, les Presets sont
sauvegardés dans lemplacement choisi par défaut pour vos Presets ASSIMILATOR.
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ASSIMILATOR permet de ranger les Presets et
les courbes danalyse dans des sous-dossiers
différents. Ces sous-dossiers sont divisés selon
les grandes catégories et applications musi-
cales comme Classical, Jazz, Psychedelic
Pop, etc.
Vous pouvez effacer, réarranger et créer vos
propres dossiers selon vos besoins. Vous pou-
vez par exemple créer des dossiers de Presets
pour des projets, des clients, voire des genres
spécifiques.
Cette illustration montre diverses courbes danalyse qui peuvent servir de courbe de
référence ou de courbe cible.
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ASSIMILATOR /
FRANÇAIS
EMPLACEMENT PAR DÉFAUT DES PRESETS:
Voici les emplacements où vous trouverez vos courbes danalyse et Presets
ASSIMILATOR. Ils sont sauvegardés dans des dossiers différents.
Mac OS traditionnel: Les fichiers Preset sont archivés dans le dossier Système.
Dossier Système: Application Support : TCWorks : ASSIMILATOR: Presets
Dossier Système: Application Support : TCWorks : ASSIMILATOR: Curves
Mac OS X: Les fichiers sont archivés dans votre dossier utilisateur.
Utilisateurs: votre nom: Library: Application Support: TCWorks: ASSIMILATOR Presets
Utilisateurs: votre nom: Library: Application Support: TCWorks: ASSIMILATOR: Curves
Windows: Les fichiers sont sauvegardés sur le disque dur du système dexploitation
Windows.
Disque dur du système:\Program Files\TCWorks\System\Application Support\
ASSIMILATOR\Presets
Disque dur du système:\Program Files\TCWorks\System\Application Support\
ASSIMILATOR\Curves
Pour effacer un fichier, glissez-le simplement dans la corbeille.
Pour créer un sous-dossier affiché sous le menu Plug-In, il suffit de créer
un nouveau dossier au sein du dossier Plug-In dans le dossier PRESETS, à
lemplacement défini par défaut pour les Presets ASSIMILATOR.
PRIVILÈGES D’ACCÈS DANS LE Mac OS X
Pour partager vos Presets avec un autre utilisateur, nous vous conseillons de les copier
dans le dossier “Shared” avant de démarrer sous un autre nom d’utilisateur.
Si vous sauvegardez les Presets dans le dossier Système, vérifiez que vous disposez
des privilèges d’accès requis!
Pour que les sous-dossiers Preset apparaissent sous le menu File, il faut qu’ils
contiennent au moins un fichier.
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APERÇU
1. Graphe danalyse
2. Gestion des Presets
3. VU-mètre et curseur de gain dentrée
4. Résolution basse fréquence (Low Freq Res.)
5. VU-mètre et curseur de gain de sortie
6. Témoin dactivation et dactivité du Limiter
7. Section de la courbe danalyse de référence
8. Section de la courbe danalyse cible
9. Curseur de courbe d’égalisation (Apply)
10. Curseur Level Calibration
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GRAPHE D’ANALYSE
Les affichages A et B indiquent la fréquence de la courbe danalyse de référence, de
la courbe danalyse cible et de la courbe d’égalisation interpolée. Le graphe danalyse
se présente différemment quand laffichage Morph est actif. Pour en savoir plus, lisez
la section Fonction Morph à la fin de ce manuel.
Bleu Correspond à la courbe danalyse de référence
Vert Identifie la courbe danalyse cible
Noir Indique lanalyse du signal en temps réel après le traitement.
Rouge Indique la quantité de la courbe d’égalisation appliquée à la cible. A la valeur
zéro (quand la courbe d’égalisation nest pas du tout appliquée à la cible), la
courbe dapplication rouge est plate.
BOUTON DISPLAY OPTIONS
Le bouton Display Options permet dactiver et de couper laffichage de nimporte
quelle courbe présente sur le graphe danalyse. Notez que le fait de désactiver
laffichage dune courbe ne désactive PAS la courbe en question. Vous cachez seule-
ment son affichage.
VU-MÈTRE ET CURSEUR DE GAIN D’ENTRÉE
Le curseur et le VU-mètre de gain dentrée servent à gérer le signal dentrée du Plug-
In ASSIMILATOR. Les témoins de saturation en haut du VU-mètre ne doivent jamais
sallumer. Petit rappel: POWERCORE est un système de traitement fixe, ce qui signifie
que toute augmentation de niveau au-delà de 0dB sature doffice le signal en ques-
tion. Si les témoins de saturation sallument, réduisez le niveau avec le curseur de
gain dentrée jusqu’à ce que les témoins restent éteints.
RÉSOLUTION BASSE FRÉQUENCE (LOW FREQ RES.)
Il sagit de la résolution de la fréquence du filtre:
Low 2048 points
Med 4096 points
High 8192 points
Par défaut, la résolution de la fréquence du filtre dASSIMILATOR est réglée sur
Med. Dans la majorité des cas, ce réglage suffit amplement pour effectuer le traite-
ment. Nous vous recommandons la résolution High pour les contextes requérant
une analyse précise des fréquences graves, tout spécialement dans le cas dun mixage
complet. Nous vous conseillons dutiliser la résolution Low uniquement pour une
piste individuelle et non pour un mixage complet. Ainsi, le réglage Low suffit pour
aligner le chant dun enregistrement sur celui dun autre.
VU-MÈTRE ET CURSEUR DE GAIN DE SORTIE
Il sagit dun curseur et dun VU-mètre standard (étalonnés en dB). Le VU-mètre
affiche l’étage de gain de sortie du Plug-In. Les témoins de saturation en haut du
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VU-mètre ne doivent jamais sallumer. Noubliez pas que POWERCORE est un système
de traitement fixe et que vous risquez dobtenir une saturation considérable si le
niveau de sortie dépasse 0dB. Si les témoins de saturation sallument, réduisez le
niveau avec le curseur de gain de sortie ou réglez le calibrage de gain (avec le curseur
Level Calibration, décrit plus loin dans ce manuel) de sorte que les témoins restent
éteints.
CURSEUR APPLY
Cest ce curseur qui applique la courbe danalyse de référence (affichée en bleu) aux
données audio cible. Quand le curseur Apply est sur 0%, la courbe dapplication (en
rouge sur le graphe) est plate. Quand vous augmentez le niveau avec le curseur Apply,
la courbe rouge change et indique l’égalisation interpolée entre la courbe cible et la
courbe de référence. Quand le curseur est sur 100%, vous obtenez une interpolation
d’égalisation de 100%.
CURSEUR LEVEL CALIBRATION
Le curseur Level Calibration sert à régler le gain de la courbe d’égalisation appliquée
pour équilibrer les niveaux avec traitement et sans traitement. Cette fonction permet
de contourner le Plug-In et de comparer le signal à des niveaux rigoureusement iden-
tiques pour une écoute optimale de l’égalisation.
TÉMOIN D’ACTIVATION ET D’ACTIVITÉ DU LIMITER
La fonction Limiter veille à ce que la sortie du Plug-In ne dépasse jamais
0dB. Quand le Limiter est activé, ce témoin est allumé en orange.
Ce témoin clignote en rouge quand le Limiter est actif.
COURBE DE RÉFÉRENCE (REFERENCE)
Comme le décrit la section DÉFINITION DE LASSIMILATOR de ce manuel, la
courbe de référence désigne la courbe voulue (à savoir le son que vous aimeriez
pour vos données). Cette référence peut désigner une autre piste, une autre session
denregistrement, voire une plage de CD dont vous convoitez le son pour vos données
audio.
BOUTON LEARN
La fonction Learn est loutil qui permet d’échantillonner (ou de capturer)
la courbe spectrale de tout fichier ou source audio. Cliquez simplement sur le bouton
Learn et lancez la reproduction. Quand vous avez terminé (à la fin du morceau, par
exemple), désactivez le bouton Learn: la courbe est alors activée.
BOUTON FILE
La fenêtre de dialogue File sert à la sauvegarde et au chargement de vos courbes.
Pour en savoir plus sur la gestion des fichiers de courbe danalyse, voyez la section
GESTION DES PRESETS de ce manuel.
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BOUTON DRAW
Vous souhaiterez peut-être parfois éditer la courbe de référence avec lun des outils
Draw.
CRAYON
Servez-vous du crayon dASSIMILATOR pour dessiner une courbe de référence
sur laffichage. Imaginons par exemple que vous vouliez utiliser une courbe de
référence au spectre grave idéal. Cependant, quand vous appliquez la courbe de
référence à votre cible, les aigus ne sont pas assez accentués. Dans ce cas, vous
pouvez conserver les graves intacts et dessiner une accentuation des aigus avec
le crayon.
AIMANT
ASSIMILATOR vous propose aussi un aimant pour aligner une courbe de
référence sur une courbe cible à laffichage. Exemple: vous comptez utiliser une
courbe de référence au spectre grave idéal mais vous adorez le contenu en aigus
de la courbe cible. Dans ce cas, il suffit dutiliser laimant pour aligner la courbe
de référence sur la courbe cible à lendroit où vous ne voulez pas de traitement.
OUTIL DE GROUPEMENT
L’“outil de groupement dASSIMILATOR sert à grouper une plage de points du
spectre et à les glisser ensemble vers le haut ou vers le bas. Exemple: vous êtes
content des graves de votre courbe de référence mais quand vous appliquez la
courbe d’égalisation à la cible, les graves sont un peu trop accentués à votre
goût. Dans ce cas, groupez les graves avec loutil de groupement et glissez-les
doucement vers le bas avec la souris jusqu’à ce que le son vous plaise.
COURBE CIBLE (TARGET)
Comme le décrit la section DÉFINITION DE LASSIMILATOR de ce manuel, la
courbe cible correspond au spectre des fréquences de votre signal audio. Ce sont
les données que vous voulez traiter pour quelles sonnent comme la référence. La
cible peut être une piste audio, un mixage dune autre session denregistrement,
voire une prise enregistrée précédemment mais qui vous satisfait pas.
BOUTON LEARN
La fonction Learn est loutil qui permet d’échantillonner (ou de capturer)
la courbe spectrale de tout fichier ou source audio. Cliquez simplement sur le bouton
Learn et lancez la reproduction. Quand vous avez terminé (à la fin du morceau, par
exemple), désactivez le bouton Learn: la courbe est alors activée.
MENU FILE
La fenêtre de dialogue File sert à la sauvegarde et au chargement de vos courbes.
Pour en savoir plus sur la gestion des fichiers de courbe, voyez la section GESTION
DES PRESETS de ce manuel.
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ASSIMILATOR /
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AFFICHAGES DE L’ASSIMILATOR
Le Plug-In ASSIMILATOR propose trois affichages comportant chacun une série de
fonctions.
Grâce aux affichages A et B, vous disposez de deux jeux de réglages complets
de référence et de cible.
Laffichage Morph sert à effectuer des fondus entre les réglages des affichages A et
B.
Affichages A et B
Les affichages A et B du Plug-In ASSIMILATOR partagent une même interface
utilisateur. Utilisez-les pour vous constituer deux sets complets de courbe de référence
et de courbe cible. Ces affichages permettent en outre de comparer rapidement deux
ensembles de réglages. Utilisés en combinaison avec laffichage Morph, les afficha-
ges A et B gagnent encore en puissance.
MORPH
Avec sa fonction Morph, ASSIMILATOR vous offre un outil dune puissance inédite.
Le curseur Morph permet deffectuer des fondus de traitement entre les réglages
A et B ou B et A (selon la direction dans laquelle vous le glissez). Vous pourriez
par exemple faire un fondu entre la courbe d’égalisation de lintro et une courbe
d’égalisation radicalement différente pour le refrain. La fonction Morph peut aussi
servir pour la postproduction de films et en télévision: elle permet en effet de trans-
former la courbe d’égalisation en douceur dun environnement à un autre pour que le
son colle à limage.
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GRAPHE D’ANALYSE
Laffichage Morph représente lanalyse de fréquence de la courbe danalyse A, de la
courbe danalyse B et la courbe d’égalisation de fondu.
La courbe jaune correspond à la courbe d’égalisation de laffichage A.
La courbe rouge représente la courbe de fondu. À zéro, la courbe de fondu
correspond aux réglages de laffichage A. Quand vous glissez le curseur Morph à
droite, les courbes d’égalisation en vigueur passent progressivement aux réglages
de laffichage B.
La courbe mauve correspond à la courbe d’égalisation de laffichage B.
La courbe noire indique lanalyse du signal en temps réel après le traitement.
Bouton Display Options
Le bouton Display Options permet dactiver et de couper laffichage de nimporte
quelle courbe présente sur le graphe danalyse. Notez que le fait de désactiver
laffichage dune courbe ne désactive PAS la courbe en question. Vous cachez seule-
ment son affichage.
Curseur Morph
Ce curseur effectue un fondu entre les réglages définis pour laffichage A et ceux de
laffichage B du Plug-In. Pour que cette fonction porte ses fruits, il faut assimiler la
courbe de référence et la courbe cible des affichages A et B.
Quand le curseur Morph est réglé sur A, seuls les réglages de la section A sont
appliqués au signal audio. La courbe dapplication rouge est alors identique à la
courbe A jaune.
Quand le curseur Morph est réglé sur B, seuls les réglages de la section B sont
appliqués au signal audio. La courbe dapplication rouge est alors identique à la
courbe B mauve.
Curseurs Curve Calibration
Ces outils de calibrage servent à régler le gain des courbes aux affichages A et B. Vous
pouvez ainsi régler les courbes pour produire un fondu sans modification du niveau de
sortie. Cela permet de vous assurer que le niveau des courbes A et B reste identique
lors du fondu.
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ASSIMILATOR /
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ATELIER
ASSIMILER UN INSTRUMENT
Dans ce premier exemple, ASSIMILATOR est utilisé comme un effet dinsertion pour
aligner le son de pistes dinstrument au sein dune application multi-piste. Le but
ici est de produire un son de guitare acoustique qui sonne exactement comme votre
piste de guitare favorite. Les deux pistes de guitare se ressemblent légèrement dans la
mesure où votre piste de guitare (la cible) et le son de guitare visé (la référence) provi-
ennent tous deux dune guitare à 6 cordes en nylon.
1. Insérez ASSIMILATOR dans le canal traitant le signal de votre piste de guitare
(à 6 cordes en nylon).
2. Cliquez sur le bouton Learn dans la section Target de linterface et lancez la
reproduction.
3. A la fin de la piste audio, cliquez de nouveau sur le bouton Learn pour couper la
fonction Learn.
4. Nous allons ensuite charger un des Presets par défaut qui servira à égaliser votre
piste. Choisissez la courbe Preset 6 String Nylon sous le menu File de la
section Reference.
5. Lancez la reproduction de votre piste et (sur linterface utilisateur) glissez le curseur
Apply à droite jusqu’à ce que l’égalisation de votre guitare vous plaise.
MASTÉRISATION
Cet exemple décrit lutilisation de notre Plug-In avec une application de mastérisa-
tion comme Spark ou WaveLab. Le but ici est de produire un mixage qui sonnera
comme un autre mix mastérisé de façon professionnelle. Les deux morceaux disposent
darrangements similaires, ce qui signifie quils utilisent grosso modo le même type
de pistes et que leur balance spectrale est similaire dans son ensemble. Spark LE est
l’éditeur utilisé pour cet exemple.
1. Capturez les données audio de la plage (dun CD) que vous souhaitez utiliser com-
me piste audio de référence ou Master. Chargez ces données audio dans Spark
LE ou l’éditeur que vous utilisez habituellement pour la mastérisation et l’édition
d’échantillons.
2. Cliquez sur le bouton Learn de la section Reference et lancez la reproduction.
3. A la fin de la plage du CD, cliquez de nouveau sur le bouton Learn pour couper la
fonction Learn.
Si vous comptez réutiliser plus tard cette courbe danalyse, sauvegardez-la sous
le menu File de la section Reference.
4. Nous allons maintenant nous baser sur votre morceau. Vérifiez quil est chargé dans
le répertoire de fichiers ou le groupe de fichiers audio de l’éditeur de mastérisation.
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5. Cliquez sur le bouton Learn de la section Target pour apprendre la courbe
danalyse de votre mixage.
6. Lancez la reproduction de votre morceau. A la fin du morceau, cliquez de nouveau
sur le bouton Learn pour couper la fonction Learn.
7. Sauvegardez votre courbe danalyse en la nommant My Song (ou tout autre nom)
sous le menu File de la section Target.
8. A présent, la section Reference comporte la courbe danalyse de la plage mas-
térisée professionnellement et la section Target la courbe danalyse de votre
morceau.
9. Lancez la reproduction de votre morceau et glissez le curseur Apply à droite
jusqu’à ce que l’égalisation générale vous plaise.
10. Quand vous avez trouvé le réglage Apply qui vous plaît, vous pouvez transférer
votre nouveau mixage sur disque, sous forme dun nouveau fichier audio.
11. Pour éditer la courbe d’égalisation générale, vous travaillez sur la courbe de
référence avec les outils Draw. L’édition de la courbe de référence affecte la courbe
d’égalisation appliquée aux données audio cible.
FONCTION MORPH
Vous êtes en train de mastériser un morceau Rock. Vous visez un son Lo-Fi (de
qualité brouillon, comme le son dune radio AM) pour lintro et le couplet. Pour
le pont, vous aimeriez passer graduellement à un son haute fidélité à lapproche du
refrain. Le but serait quune fois arrivé au refrain, le morceau dispose dune égalisation
100% haute fidélité. ASSIMILATOR permet deffectuer facilement ce type de fondu.
1. Vérifiez que laffichage A est actif.
2. Apprenez un mixage audio de qualité brouillon avec le bouton Learn de la
section Reference ou utilisez un des Presets Lo-Fi fournis.
3. A la fin du morceau Lo-Fi, cliquez de nouveau sur le bouton Learn pour
couper la fonction Learn.
Si vous comptez réutiliser plus tard cette courbe danalyse, sauvegardez-la
en la nommant Lo Fi (ou tout autre nom) sous le menu File de la section
Reference.
4. Cliquez sur le bouton Learn de la section Target pour apprendre la courbe
danalyse de votre mixage.
5. A la fin de votre morceau, cliquez de nouveau sur le bouton Learn pour couper
la fonction Learn.
6. Sauvegardez votre courbe danalyse en la nommant My Hit Song (ou tout autre
nom) sous le menu File de la section Target.
7. Maintenant que vous avez assimilé Lo Fi comme référence et votre mixage
comme cible, activez laffichage B en cliquant sur longlet B.
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8. Dans la section Reference de laffichage B, apprenez avec le bouton Learn un
morceau haute fidélité qui servira de modèle sonore à votre refrain.
9. Chargez la courbe danalyse My Hit Song sous le menu File de la section Target.
10. Quand vous avez terminé les réglages des affichages A et B, passez à
laffichage Morph en cliquant sur longlet du même nom.
11. Réglez le curseur à fond à gauche, c.-à-d. sur le réglage Morph de 0%.
12. Reproduisez le morceau avec une application capable dautomatiser les paramètres
de Plug-In.
13. Pendant lintro et le couplet, laissez le curseur Morph en position 0% pour
entendre le son Lo-Fi de votre morceau.
14. Quand vous atteignez le pont, glissez progressivement le curseur Morph pour
arriver à 100% au début du refrain.
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