Samson C01U Recording Pak Recording Podcasting Pak Manuel utilisateur

Catégorie
Microphones
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

USB Studio Condenser Microphone
P R O F E S S I O N A L M I C R O P H O N E S
C01U
Copyright 2005, Samson Technologies Corp.
Printed June, 2005 - v1.2
Samson Technologies Corp.
575 Underhill Blvd.
P.O. Box 9031
Syosset, NY 11791-9031
Phone: 1-800-3-SAMSON (1-800-372-6766)
Fax: 516-364-3888
www.samsontech.com
Introduction
1
C01U Features
1
Installing the C01U
2
Getting Started with MAC OS X
3
Getting Started with Windows XP
4
Using the C01U Driver
Software
5
Setting a Good Level
5
Using the C01U Driver
Software
6
Operating the C01U
7
Powering the C01U
7
Polar Pattern
7
Microphone Placement
7
Setting Up the Signal Level
8
P-Popping
8
Stand Mounting the C01U
8
Using the Optional SP01 Shock-Mount
9
Introduction 1
0
C01U — Caractéristiques générales 1
0
Installation du C01U 1
1
Mise en oeuvre sous
MAC OS X 1
2
Mise en oeuvre avec Windows XP 1
3
Utilisation du logiciel du C01U 1
4
Obtention
d'un niveau optimal 1
4
Utilisation du logiciel du C01U 1
5
Alimentation du
C01U 1
5
Einleitung 1
9
C01U Features 1
9
C01U installieren 2
0
Erste Schritte mit MAC OS X 2
1
Erste Schritte mit Windows XP 2
2
C01U Treibers
oftware verwenden 2
3
Korrekten Pegel einstellen 2
3
C01U Treibers
oftware 2
4
C01U mit Spannung versorgen 2
4
Introducción 2
6
Características del C01U 2
6
Instalación del C01U 2
7
Puesta en marcha con MAC OS X 2
8
Puesta en marcha con Windows XP 2
9
Uso del programa controlador C01U 3
0
Ajuste de un buen nivel 3
0
Uso del programa controlador C01U 3
1
Encendido del
C01U 3
2
C01U Specifications 3
5
FRANÇAIS
10
Introduction
Merci d'avoir choisi le micro à condensateur de studio Samson C01U. Le C01U
est équipé d'une capsule ultra fine de 19 mm et d'un convertisseur
Analogique/
Numérique
intégré et d'une sortie USB. Le C01U est parfait pour l'enregistrement de
la musique, ou de toute source audio acoustique avec votre application d'enregistre-
ment sur ordinateur. Il vous suffit de connecter le cordon USB fourni, de lancer votre
ordinateur avec votre logiciel d'enregistrement pour commencer à enregistrer. Pour
disposer de réglages supplémentaires, installez le logiciel de Driver du Samson C01U :
Vous disposez alors d'un réglage de gain programmable, d'un filtre passe-haut, d'un
afficheur de niveau et d'un sélecteur de phase. Le C01U reproduit avec fidélité de
nombreuses sources comme les chants, les instruments acoustiques, les Overheads
de cymbales, etc. Sa réponse en fréquences très étendue et sa réponse ultra rapide
aux transitoires vous garantissent une reproduction précise et linéaire sur la totalité
du spectre. Dans ces pages, vous trouverez une description détaillée des fonctions du
micro à condensateur de studio C01U, des instructions de configuration et d'utilisa-
tion pas-à-pas et les caractéristiques techniques. Vous trouverez également une carte
de garantie — prenez le temps de la remplir et de nous la renvoyer pour bénéficier
de notre assistance technique. Nous vous ferons également parvenir des informations
sur les nouveaux produits Samson.
Avec un entretien adapté, le C01U vous donnera satisfaction pendant de très nom-
breuses années. Prenez le temps de noter le numéro de série et la date d'achat ci-des-
sous pour toute utilisation ultérieure.
Numéro de série : __________________________
Date d'achat : ________________________
Si vous devez faire réparer cet appareil, vous devez tout d'abord obtenir un numéro
de retour auprès de nos services. Sans ce numéro, l'appareil ne sera pas accepté.
Appelez Samson au 1-800-3SAMSON (1-800-372-6766) pour obtenir ce numéro.
Utilisez les emballages d'origine pour le retour.
C01U — Caractéristiques générales
Micro à condensateur de studio à diaphragme de
19 mm, avec sortie numérique USB.
Compatible avec les systèmes d'enregistrement sur
ordinateur.
Son extrême précision de la reproduction en fait le
micro idéal pour l'enregistrement des chants, des
instruments acoustiques, ou de toute autre source.
Convertisseur A/N haute qualité en 16 Bits, 48 kHz.
Logiciels pour MAC et PC offrant des réglages de
gain, un afficheur de niveau, un filtre passe-haut et
un inverseur de phase.
Capsule de 19 mm à diaphragme de 3 microns.
Structure polaire hyper cardioïde.
Construction moulée ultra fiable.
Support articulé et câble USB de 3 m fournis.
FRANÇAIS
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Installation du C01U
L'installation du C01U est très simple et ne prend que quelques minutes. Étant donné
que le C01U est compatible USB, vous pouvez l'utiliser directement sur un MAC ou sur
un PC, en connectant simplement le câble USB fourni. Vous pouvez contrôler le C01U
avec les réglages audio de vos systèmes d'exploitation MAC ou Windows. Vous trouve-
rez des instructions détaillées sur la configuration avec MAC OS et Windows dans les
sections suivantes de ce mode d'emploi.
Pour obtenir des réglages supplémentaires
, vous pouvez installer
le logiciel du Driver
du
Samson C01U. Vous disposez alors d'un réglage de gain programmable et d'un affi-
cheur de niveau vous permettant d'adapter le préamplificateur interne du micro aux
signaux enregistrés. Vous pouvez également utiliser le filtre passe-haut pour atténuer
les bruits basse fréquence indésirables. Vous disposez également d'un inverseur de
phase que vous pouvez utiliser si vous utilisez plusieurs micros.
Étant donné qu'il est possible de régler le niveau du signal depuis les préférences de
votre système d'exploitation informatique, ainsi que depuis votre logiciel d'enregistre-
ment, vous devez être familier avec ces réglages dans votre environnement MAC ou
Windows. Par conséquent, lisez les sections Mise en oeuvre sous Windows XP (et 98)
ou
Mise en oeuvre sous
MAX OS X, avant d'installer le Driver du C01U.
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12
Cet exemple vous indique comment instal-
ler
le
C01U avec MAC OS X .
1. Connectez le micro. La led doit s'allumer
pour indiquer qu'il reçoit l'alimentation
USB. Le MAC reconnaît le périphérique
audio USB et installe automatiquement un
pilote universel.
2. Pour sélectionner le C01U comme étant
la source audio de l'ordinateur, ouvrez les
préférences système dans le Dock ou dans
le menu Pomme principal
(figure 1).
3. Ouvrez ensuite les préférences Son
(figure 2).
4. Cliquez maintenant sur l'onglet d'Entrée
et sélectionnez le C01U
(figure 3).
Vous pouvez dès lors utiliser le micro
, ou, si
Vous pouvez dès lors utiliser le micro, ou, si Vous pouvez dès lors utiliser le micro
vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le logi-
ciel spécifique au C01U en chargeant le pilote
du C01U, comme indiqué dans la section
suivante,
"Utilisation du logiciel du C01U
"
e
n
page 9 de ce mode d'emploi.
Figure
Figure
2
2
Figure
Figure
1
1
Figure
Figure
3
3
Mise en oeuvre sous
MAC OS X
FRANÇAIS
13
Cet exemple
illustre l'utilisation du C01U
avec Windows XP et le Service Pack 2. Les
autres versions peuvent varier.
1. Connectez le micro. La led doit s'allumer
pour indiquer qu'il reçoit l'alimentation
USB. Windows reconnaît le périphérique
audio USB et installe automatiquement le
Driver
(Figure 1)
.
(Les bulles d'aide contex-
tuelle ne s'affichent que lors de la première
installation).
Le C01U est reconnu comme un périphé-
rique audio Windows dont le nom est
Samson C01U. Pour chaque C01U sup-
plémentaire installé, un chiffre est ajouté
(par exemple, Samson C01U (2), etc.). Pour
le sélectionner comme le périphérique
par défaut et modifier le gain réglé par
l'ordinateur, affichez le panneau de confi-
guration.
2. Affichez les périphériques de Son et
Audio depuis le panneau de
configuration
(figure 2).
3. Sélectionnez le Samson C01U comme le
périphérique d'enregistrement par défaut
dans l'onglet Audio. Le périphérique par
défaut est utilisé par les programmes sim-
ples comme ceux de téléconférence ou par
l'enregistreur de Windows. Dans la plupart
des applications audio pro, vous pouvez
sélectionner le(s) périphérique(s) à utiliser
depuis le programme lui-même. Pour ré-
gler le gain depuis l'ordinateur, cliquez sur
le bouton Volume (figure 3).
4. La fenêtre Wave In détermine le gain et
coupe le micro. Le gain est réglable de
–62 dB à +48 dB
(figure 4).
Figure 3
Figure 3
Figure
Figure
1
1
Figure
Figure
2
2
Figure
Figure
4
4
Mise en oeuvre avec Windows XP
FRANÇAIS
14
Installation du logiciel du
C01U
Le C01U peut travailler avec la plupart des logiciels
audio en connectant simplement le micro à l'ordina-
teur par le port USB. Ceci dit, pour tirer avantage des
fonctions avancées, installez le logiciel du Samson
C01U. Il est facile de télécharger ce logiciel : saisissez
l'adresse samsontech.com dans votre explorateur
Internet, recherchez le lien vers le Driver du C01U et
suivez les instructions à l'écran pour télécharger le
Driver. Après avoir téléchargé le programme, lancez
l'installation et utilisez le programme du C01U.
Une fois le logiciel du
C01U
i
nstallé, vous pouvez uti-
liser le C01U en suivant les conseils donnés dans les
sections suivantes de ce mode d'emploi.
Obtention
d'un niveau optimal
L'un des principes de base de l'audio réside dans l'ob-
tention d'un bon niveau de travail
. Même les petits
mélangeurs ou les enregistreurs multipistes de base
sont équipés de réglages qui affectent le niveau du
signal dans son trajet entre la source et les enceintes.
Ces réglages sont : Gain de préamplification, égalisa-
tion, départs et retours Aux, Faders de voies, réglages
de niveau de bus ou de groupe, et enfin, le Fader général. N'oublions pas le train de
5:15, dont la trompe est tellement bruyante que vous pouvez l'entendre 10 km à la
ronde pendant que vous essayez de faire une prise de guitare classique, malgré le
fait que vous ayez utilisé toutes les couvertures de la maison pour essayer d'isoler les
fenêtres de votre studio. Mais c'est une autre histoire. Vous devez savoir qu'à chaque
fois que vous modifiez un réglage dans le trajet du signal, vous modifiez probable-
ment le gain quelque part en aval du trajet du signal. Veillez à contrôler les afficheurs
de niveau d'entrée et de sortie pour éviter de saturer le signal. Souvenez-vous que
votre oreille reste le meilleur outil d'appréciation. L'obtention d'un bon niveau doit
être approchée de façon technique et contrôlée à l'écoute.
GAIN D'ENTRÉE – Fader
Le
C01U est équipé d'un étage interne de réglage du niveau d'entrée analogique
contrôlé de façon numérique par le Fader du logiciel du C01U. La plage du Fader
est réglable de -62 à +48 dB. Le C01U peut accepter tous types de niveaux à l'aide
du réglage de GAIN D'ENTRÉE. Vous pouvez utiliser ce Fader pour régler le niveau
du signal d'entrée. Il est conseillé de commencer avec un niveau faible et de monter
progressivement le réglage. Contrôlez le niveau d'entrée sur l'afficheur et essayer de
régler le gain d'entrée de sorte que l'afficheur de niveau reste juste en dessous du
niveau d'écrêtage CLIP. Si le témoin CLIP s'allume, vous surchargez les circuits, ce qui
crée de la distorsion. Dans ce cas, diminuez le réglage de gain d'entrée. Le témoin
CLIP reste rouge jusqu'à ce que vous cliquiez dessus.
de niveau de bus ou de groupe, et enfin, le Fader général. N'oublions pas le train de
Utilisation du logiciel du C01U
FRANÇAIS
15
AFFICHEUR DE NIVEAU
- Niveau d'entrée
Pour visualiser le niveau
du
signal transmis par
le C01U, vous disposez d'un afficheur de niveau
avec une plage allant de - l'infini à l'écrêtage CLIP.
Le niveau affiché est affecté par le Fader de gain
— réglez le gain avec précision en fonction de la
source enregistrée. L'afficheur de niveau indique
le niveau moyen du signal. Utilisez l'afficheur de
niveau pour régler le niveau d'entrée avec le Fader
de gain. Réglez le niveau de sorte que
l'affichage
reste juste en dessous du point d'écrêtage
CLIP,
sans allumer le témoin CLIP.
Si le témoin
CLIP
s'allume, le niveau sature les circuits et génère de
la distorsion. Dans ce cas, diminuez le réglage de
gain d'entrée avec le Fader. Le témoin CLIP reste
allumé jusqu'à ce que vous cliquiez dessus.
Utilisation du filtre
passe-haut
Comme tout préamplificateur micro de haute
qualité,
le logiciel du
C01U permet le contrôle
d'un filtre passe-haut Low Cut (
ou cou
pe-bas)
qui
atténue les basses fréquences.
Le filtre
Low Cut
permet d'atténuer les fréquences de votre choix.
Par exemple, lorsque vous faites une prise de
charleston, vous pouvez utiliser le filtre passe-haut
pour atténuer
les fréquences générées par les toms et la grosse
caisse
. Vous pouvez
utiliser la même technique sur d'autres instruments comme les guitares acoustiques,
le violon, le piano et même sur les chants. En sonorisation, le filtre
Low Cut
est très
utile pour atténuer les bruits de scène.
Le logiciel
MikMaster
est équipé d'un filtre
passe-haut à fréquence de coupure variable
.
PHASE – Touche
Pour de nombreuses applications de prise de son
et de mixage,
il est
cessaire
d'
in-
verser la phase du signal de la source reprise par le C01U. Le logiciel
MikMaster per-
met cette inversion de phase
. Lorsque la touche PHASE est jaune, le signal d'entrée
est déphasé de 180°.
Alimentation du
C01U
Le
C01U est un
micro à condensateur, et comme tous les
micros à condensateur,
il
est équipé de circuit
s internes
qui nécessitent une alimentation
active
. Les
micros à
condensateur traditionnels
sont en général alimentés par l'alimentation fantôme
de
la console de mixage
. Le C01U
est alimenté par le bus
USB. Connectez simplement le
micro au port USB de votre ordinateur pour l'utiliser. Le C01U est équipé d'une Led
de mise sous tension qui s'allume lorsque le micro est alimenté par le bus USB
.
les fréquences générées par les toms et la grosse
Utilisation du logiciel du C01U
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Utilisation du C01U
Mise sous tension du C01U
Le C01U est un micro à condensateur, ce qui implique qu’il doit être alimenté par
fantôme. La plupart des consoles de mixage, des préamplificateurs externes et
des enregistreurs D-to-D disposent d’une alimentation de ce type. Une alimenta-
tion fantôme externe peut également être utilisée si nécessaire. Le C01U reçoit son
alimentation directement sur le câble micro le reliant à la console ou à une autre
entrée micro offrant ce type d’alimentation. L’alimentation est alors transmise avec
le signal par le câble dentrée micro de façon inaudible. La majorité des consoles de
mixage disposent d’un commutateur permettant d’activer l’alimentation fantôme ;
assurez-vous que celui-ci est bien enclenché. Le C01U intègre un témoin led bleu, qui
s’allume lorsque le micro est sous tension.
Directivité
La caractéristique essentielle d’un micro est sa directivité. On distingue ainsi trois
catégories : les micros omni-directionnels, bi-directionnels et uni-directionnels. Les
micros omni-directionnels captent les sons en provenance de toutes les directions.
Les micros bi-directionnels captent les sons provenant de l’avant et de l’arrière du
micro et atténuent les sons latéraux (gauche, droite). Les micros uni-directionnels
(cardioïdes) ne captent que les sons reçus de face.
Les micros omni-directionnels et bi-directionnels s’avèrent très pratiques pour bon
nombre d’applications. Les situations de prises de son les plus courantes (scène et
enregistrement) nécessitent néanmoins l’utilisation d’un micro uni-directionnel (ou
cardioïde). En effet, le ciblage du micro uni-directionnel offre une meilleure sépara-
tion des instruments en studio et un meilleur contrôle du Larsen sur scène. Le micro
à condensateur C01U est de type hyper-cardioïde, afin d’offrir une réjection maxi-
male des sons latéraux. Lorsqu’il est bien positionné, le micro hyper-cardioïde vous
permet de faire ressortir ce que vous souhaitez entendre et d’atténuer encore plus
efficacement ce que vous ne souhaitez pas entendre.
Placement du micro
Le positionnement du C01U par rapport à l’instrument ou au chanteur que vous
enregistrez influence directement la qualité sonore finale. Tous les micros, et en
particulier les micros uni-directionnels ou cardioïdes, sont très sensibles à un phé-
nomène connu sous le nom d’effet de proximité. En termes simples, l’effet de
proximité se caractérise par une variation de la réponse en fréquence du micro en
fonction de la position de la capsule par rapport à la source sonore. Dans les faits,
lorsque vous pointez un micro cardioïde en direction de la source sonore (dans l’axe),
la réponse en fréquence s’améliore ; à l’inverse, lorsque vous désaxez le micro par
rapport à la source, les graves sont plus particulièrement atténués et le son devient
plus aigu.
Pour la plupart des applications de chant, on cherchera à placer le micro juste devant
l’artiste. La même règle peut s’appliquer pour la reprise dinstruments,
FRANÇAIS
17
cependant, de surprenantes nuances d’égalisation peuvent être obtenues en désax-
ant très légèrement la capsule par rapport à la source sonore. N’hésitez pas à faire
appel à cette technique pour une prise optimale des sons de batterie, de guitare
acoustique, de piano ou d’autres instruments, sur scène ou en studio. Rien ne saurait
remplacer l’expérience dans le domaine de la prise de son, alors passez à la pratique !
Réglage du niveau du signal
Lorsque vous connectez le C01U à l’entrée d’une console ou d’un enregistreur,
assurez-vous que cette entrée est bien à niveau micro. Veillez également à ce que
l’alimentation fantôme soit activée (voir le chapitre “Mise sous tension du C01U”).
La plupart des consoles et des enregistreurs de qualité sont équipés d’entrée micro
avec réglage du gain (généralement appelé Trim ou Gain). Ce réglage de gain vous
permet doptimiser le niveau du signal micro par rapport au bruit de fond induit
par l’électronique de la console. Un bon préamplificateur micro est en outre équipé
de témoins d’écrêtage (PEAK ou CLIP). Pour obtenir un niveau micro idéal, placez
le C01U en face de la source à enregistrer et augmentez progressivement le gain
jusqu’à ce que le témoin PEAK s’allume. Baissez ensuite très légèrement le gain de
telle sorte que le témoin reste éteint. Sur la plupart des consoles, le résultat optimal
est obtenu en réglant le gain le plus haut possible sans que le témoin le témoin PEAK
ne s’allume.
Bruits de pop
Les “pops sont des bruits désagréables produits par le micro lorsque le diaphragme
reçoit le souffle d’un chanteur prononçant un “P. Il existe différentes solutions per-
mettant de palier ce problème, dont le recours à un filtre anti-pop externe. Certains
ingénieurs du son parmi les plus prestigieux emploient pour cela un bon vieux bas
nylon enfilé sur un porte-manteau tordu et obtiennent d’excellents résultats. Vous
pouvez également désaxer légèrement le micro par rapport au chanteur ; cette tech-
nique, efficace dans bien des cas, offre l’avantage de rendre inutile le recours à un
filtre anti-pop externe.
Installation du C01U sur un pied
Le C01U peut être installé sur un pied standard au moyen de l’adaptateur fourni. Si
vous utilisez un pied à la norme américaine 5/8”, dévissez l’adaptateur pour la norme
européenne.
Vissez simplement la base filetée du micro sur votre pied ou votre
perche. Dévissez la vis “rapide de la rotule pour donner au micro l’axe souhaité. Une
fois l’angle correct obtenu, serrez la vis pour maintenir le micro en place.
Utilisation du C01U
FRANÇAIS
18
Utilisation de la suspension anti-choc SP01 “Spider” optionnelle
SP01
Suspension
anti-choc
Bague filetée
Vis
rapide
Bague filetée
Suspension anti-choc SP01 optionnelle
1
2
Afin de garantir une isolation optimale
du micro, le C01U peut être installé sur la
suspension anti-choc SP01 “Spider option-
nelle. La procédure suivante vous indique
comment installer le micro sur sa suspension
SP01 :
Tout d’abord, vissez la suspension SP01
sur le pied ou sur la perche micro. Si
vous utilisez un pied à la norme améric-
aine 5/8”, retirez l'adaptateur à la norme
européenne.
Retirez la pince de fixation sur pied du
C01U en tournant la bague filetée dans
dans le sens inverse des aiguilles d’une
montre (voir fig. 1).
Installez le C01U sur la suspension SP01
en plaçant le micro au centre de la toile
et en veillant à le positionner correcte-
ment sur la base.
Assurez la fixation à la suspension SP01
en remontant la bague filetée. Tournez-
le dans le sens des aiguilles d’une mon-
tre (fig. 2)
Desserrez la vis rapide de la rotule pour
régler l’angle du micro. Une fois l’angle
approprié obtenu, serrez à nouveau la
vis pour maintenir le micro en place.
Note : Attention à ne pas abîmer le file-
tage ou à trop serrer la bague ou la vis
rapide.
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