FRANÇAIS
Utilisation du C01U
Mise sous tension du C01U
Le C01U est un micro à condensateur, ce qui implique qu’il doit être alimenté par
fantôme. La plupart des consoles de mixage, des préamplificateurs externes et
des enregistreurs D-to-D disposent d’une alimentation de ce type. Une alimenta-
tion fantôme externe peut également être utilisée si nécessaire. Le C01U reçoit son
alimentation directement sur le câble micro le reliant à la console ou à une autre
entrée micro offrant ce type d’alimentation. L’alimentation est alors transmise avec
le signal par le câble d’entrée micro de façon inaudible. La majorité des consoles de
mixage disposent d’un commutateur permettant d’activer l’alimentation fantôme ;
assurez-vous que celui-ci est bien enclenché. Le C01U intègre un témoin led bleu, qui
s’allume lorsque le micro est sous tension.
Directivité
La caractéristique essentielle d’un micro est sa directivité. On distingue ainsi trois
catégories : les micros omni-directionnels, bi-directionnels et uni-directionnels. Les
micros omni-directionnels captent les sons en provenance de toutes les directions.
Les micros bi-directionnels captent les sons provenant de l’avant et de l’arrière du
micro et atténuent les sons latéraux (gauche, droite). Les micros uni-directionnels
(cardioïdes) ne captent que les sons reçus de face.
Les micros omni-directionnels et bi-directionnels s’avèrent très pratiques pour bon
nombre d’applications. Les situations de prises de son les plus courantes (scène et
enregistrement) nécessitent néanmoins l’utilisation d’un micro uni-directionnel (ou
cardioïde). En effet, le ciblage du micro uni-directionnel offre une meilleure sépara-
tion des instruments en studio et un meilleur contrôle du Larsen sur scène. Le micro
à condensateur C01U est de type hyper-cardioïde, afin d’offrir une réjection maxi-
male des sons latéraux. Lorsqu’il est bien positionné, le micro hyper-cardioïde vous
permet de faire ressortir ce que vous souhaitez entendre et d’atténuer encore plus
efficacement ce que vous ne souhaitez pas entendre.
Placement du micro
Le positionnement du C01U par rapport à l’instrument ou au chanteur que vous
enregistrez influence directement la qualité sonore finale. Tous les micros, et en
particulier les micros uni-directionnels ou cardioïdes, sont très sensibles à un phé-
nomène connu sous le nom “d’effet de proximité”. En termes simples, l’effet de
proximité se caractérise par une variation de la réponse en fréquence du micro en
fonction de la position de la capsule par rapport à la source sonore. Dans les faits,
lorsque vous pointez un micro cardioïde en direction de la source sonore (dans l’axe),
la réponse en fréquence s’améliore ; à l’inverse, lorsque vous désaxez le micro par
rapport à la source, les graves sont plus particulièrement atténués et le son devient
plus aigu.
Pour la plupart des applications de chant, on cherchera à placer le micro juste devant
l’artiste. La même règle peut s’appliquer pour la reprise d’instruments,