MAHA RGA UC Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
RGA UC
Pont élévateur à colonnes mobiles
Notice d'instructions originale
BA492401-fr
2 BA492401-fr
BA492401-fr
2019-06-12
© MAHA Maschinenbau Haldenwang GmbH & Co. KG
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Fabricant
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Sommaire
1 Sécurité .............................................................................................................. 5
1.1 Introduction ..................................................................................................................... 5
1.2 Symboles et mots-clés ................................................................................................... 5
1.2.1 Dommages corporels ..................................................................................................... 5
1.2.2 Dommages occasionnés aux produits, aux machines, aux installations .................. 5
1.2.3 Informations .................................................................................................................... 5
1.3 Utilisation adéquate ........................................................................................................ 6
1.4 Usage contraire à la destination .................................................................................... 6
1.5 Conditions concernant le personnel de service et de maintenance .......................... 6
1.6 Consignes de sécurité pour la mise en service ............................................................ 6
1.7 Consignes de sécurité pour l’utilisation ........................................................................ 7
1.8 Consignes de sécurité pour les travaux d’entretien ..................................................... 7
1.9 Comportement en cas de panne ................................................................................... 8
1.10 Comportement en cas d’accidents ............................................................................... 8
1.11 Dispositifs de sécurité .................................................................................................... 9
1.11.1 Parachute ........................................................................................................................ 9
1.11.2 Moteur frein ..................................................................................................................... 9
1.11.3 Détection et correction de position de phase (RGE) .................................................... 9
1.11.4 Surcharge thermique ...................................................................................................... 9
1.11.5 Coupure de sécurité en cas de surcharge de moteur .................................................. 9
1.11.6 Panneaux de signalisation et de rappel ........................................................................ 9
2 Description ....................................................................................................... 10
2.1 Structure et principe de fonctionnement .................................................................... 10
2.2 Caractéristiques techniques ........................................................................................ 11
2.3 Plaque signalétique ...................................................................................................... 12
3 Utilisation ......................................................................................................... 13
3.1 Transport / changement de place de potences de levage ........................................ 13
3.2 Eléments de contrôle et d’affichage ........................................................................... 14
3.3 Interrupteur général ...................................................................................................... 16
3.4 Première mise en service ............................................................................................. 16
3.5 Installation des colonnes élévatrices, connexion et liaison ...................................... 17
3.6 Commutation sur le mode groupé « Group » ............................................................. 18
3.7 Commutation sur le mode simple « Single » .............................................................. 18
3.8 Montée et Descente ..................................................................................................... 19
3.9 Désactivation ................................................................................................................ 19
3.10 Fonction mécanique de descente d’urgence ............................................................. 20
3.11 Adapter la réception du véhicule ................................................................................. 21
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4 Entretien ........................................................................................................... 22
4.1 Révision annuelle .......................................................................................................... 22
4.2 Conseils d’entretien ...................................................................................................... 22
4.3 Entretien effctué par l'utilisateur ................................................................................. 23
4.3.1 Lubrifiant ....................................................................................................................... 23
4.3.2 Ecrou à circulation de billes ......................................................................................... 23
4.3.3 Galets de châssis .......................................................................................................... 24
4.3.4 Options .......................................................................................................................... 25
4.3.5 Rondelle de butée ......................................................................................................... 26
4.4 Réglages sur le chariot hydraulique ............................................................................ 29
4.5 Etat de charge des batteries ........................................................................................ 30
4.6 Dépannage .................................................................................................................... 31
4.7 Pièces détachées .......................................................................................................... 34
5 Longévité .......................................................................................................... 35
6 Démontage ....................................................................................................... 35
7 Elimination de l’appareil .................................................................................... 35
8 Contenu de la déclaration de conformité ........................................................... 35
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1 Sécurité
1.1 Introduction
Veuillez lire attentivement cette notice avant la mise en service de l'appareil et
suivre les directives données. Rangez la notice dans un endroit toujours facile
d'accès. Le droit de responsabilité produit ne s'applique pas aux dommages
corporels ou matériels découlant de l'inobservation de la présente notice.
1.2 Symboles et mots-clés
1.2.1 Dommages corporels
DANGER
signale un danger immédiat et imminent. S’il n’est pas évité, il entraîne la mort
ou des blessures très graves.
AVERTISSEMENT
signale un danger potentiel. S’il n’est pas évité, il peut entraîner la mort ou des
blessures très graves.
ATTENTION
signale un danger potentiel. S’il n’est pas évité, il peut entraîner des blessures
légères.
1.2.2 Dommages occasionnés aux produits, aux machines, aux installations
INDICATION
indique une situation potentiellement dangereuse. Si elle n’est pas évitée, le
produit ou quelque chose dans les environs peut être endommagé.
1.2.3 Informations
indique des informations importantes.
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1.3 Utilisation adéquate
Le pont élévateur sert exclusivement au levage sécurisé de véhicules utili-
taires (camions, bus, tracteurs, etc.). La charge admissible doit être respec-
tée.
Le pont élévateur ne doit pas être modifiée sans une autorisation écrite et
expresse du fabricant. En cas d'infraction, la déclaration de conformité perd
sa validité.
1.4 Usage contraire à la destination
AVERTISSEMENT
Toute utilisation allant au-delà d’un usage conforme est contraire à la
destination, par exemple:
le fait de marcher sur le moyen de prise de charge,
le fait de se faire transporter sur le moyen de prise de charge,
une utilisation en tant que pont élévateur pour d'autres opérations de le-
vage.
1.5 Conditions concernant le personnel de service et de maintenance
AVERTISSEMENT
Toutes les personnes chargées du fonctionnement, de l'entretien, du montage,
du démontage et de la mise au rebut doivent
être âgées de plus de 18 ans,
être mentalement et physiquement aptes à ses fonctions
être réellement formées et autorisées par écrit,
avoir lu et compris la notice d'utilisation, notamment les indications relati-
ves au comportement à adopter en cas de dysfonctionnement,
être informées des directives de sécurité telles qu'elles sont consignées,
disposer de l'expérience et des connaissances relatives à l’équipement et
risques connexes.
1.6 Consignes de sécurité pour la mise en service
AVERTISSEMENT
Toujours placer le pont élévateur sur un sol fixe, horizontal et plan.
La version standard du pont élévateur ne doit pas être installée et mis en
service dans des sites d’exploitations présentant des risques d’explosion et
d’incendie.
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1.7 Consignes de sécurité pour l’utilisation
AVERTISSEMENT
Respecter les instructions détaillées.
Porter un équipement de protection individuelle.
L’utilisateur doit s’assurer que son espace de travail est ordonné et propre.
Avant de commencer le travail quotidien, il est nécessaire de procéder à un
contrôle visuel et fonctionnel du système.
La charge admissible d’une colonne de levage indiquée sur la plaque signa-
létique ne doit pas être dépassée.
Ne laisser aucun obstacle dans la zone de déplacement de la charge et du
pont élévateur.
Les portes du véhicule doivent rester fermées pendant le levage.
Vérifier que la réception du véhicule est bien sécurisée après l'avoir briève-
ment dégagé du sol.
Observer la charge et le pont élévateur lors du levage et de l’abaissement.
La zone de déplacement de la charge et du pont élévateur que l'utilisateur
ne peut pas voir doit être surveillée par une deuxième personne.
En cas d’utilisation individuelle et groupée de colonnes de levage, prendre
garde à ce que le véhicule ne bascule pas du pont élévateur.
Il est strictement interdit aux personnes de se tenir dans la zone de dépla-
cement de la charge et du pont élévateur lors du levage et de l’abaissement.
Il est interdit de monter sur un véhicule soulevé ou sur le pont élévateur.
Aucune pièce ne doit être déposée sur le pont élévateur et sur le véhicule.
En cas de vents soufflant à plus de 6 m/s, réserver l’utilisation aux lieux
fermés et réduire la charge.
Positionner l’appareil de levage du pont élévateur entièrement sous le point
de réception du véhicule.
Faire attention aux câbles au sol.
1.8 Consignes de sécurité pour les travaux d’entretien
AVERTISSEMENT
La maintenance doit être réalisée uniquement par des techniciens de ser-
vice habilités.
Avant les travaux de réparation, d'entretien et de réglage, l'interrupteur prin-
cipal doit être mis hors tension et sécurisé contre une remise sous tension.
Avant l’ouverture de la commande, la prise d’alimentation doit être débran-
chée.
Les travaux sur la partie électrique du pont élévateur doivent être réalisés
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uniquement par des personnes compétentes ou des électriciens qualifiés.
Les substances dangereuses doivent être mises au rebut en respectant les
réglementations applicables.
Aucun appareil à haute pression ou à pression vapeur et aucun détergeant
corrosif ne doivent être utilisés pour le nettoyage du pont élévateur.
Les dispositifs de sécurité du pont élévateur ne doivent pas être remplacés
ou négligés.
1.9 Comportement en cas de panne
AVERTISSEMENT
En cas d’anomalies, par exemple levage ou descente automatique ou dé-
formation de pièces porteuses de la structure, descendre ou soutenir im-
médiatement le pont élévateur.
Couper l’interrupteur principal et le bloquer pour éviter sa réactivation inopi-
née. Contacter le S.A.V.
1.10 Comportement en cas d’accidents
La personne blessée doit être évacuée de la zone de danger. Informez-vous
sur l'endroit où les bandages se trouvent. Appeler les secouristes.
En cas d'accident, faire les « premiers secours » (stopper l'hémorragie, im-
mobiliser les membres blessés), signaler l'accident et sécuriser le lieu de
l'accident.
Signaler immédiatement tout accident à votre supérieur. Veiller à noter
chaque administration de premiers soin, dans un registre des accident par
exemple.
Rester calme et répondre aux questions.
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1.11 Dispositifs de sécurité
1.11.1 Parachute
Le parachute protège l’appareil de levage contre les
abaissements accidentels provoqués par une rupture de la
boîte de la transmission, de l'écrou porteur ou de la broche, en
calant le chariot de levage avec la colonne de levage à l’aide du
contre-cliquet (1) et de la contre-clavette (2).
1.11.2 Moteur frein
Les moteurs d'entraînement sont équipés de freins à pression
de ressort excités par courant alternatif.
Le frein à pression de ressort empêche tout mouvement du
moyen de prise de charge, lorsque le moteur d'entraînement
est dépourvu de courant électrique.
1.11.3 Détection et correction de position de phase (RGE)
La reconnaissance de position de phase et la correction de
pos. de phase intégrées dans la commande garantissent
l'autonomie par rapport au sens de rotation du branchement de
courant triphasé.
1.11.4 Surcharge thermique
Les moteurs d'entraînement sont protégés contre les
surcharges thermiques par des thermorupteurs électroniques.
1.11.5 Coupure de sécurité en cas de surcharge de moteur
La platine de commande assure une surveillance permanente de la charge
appliquée au moteur. En présence d'une surcharge 15 % il y a coupure
automatique du système.
Dans un tel cas le levage de l'installation ne peut pas être poursuivi; par contre
l'abaissement de l'installation peut se faire de manière normale jusqu'en
position de base.
1.11.6 Panneaux de signalisation et de rappel
Il est interdit de démonter ou de modifier les panneaux de signalisation et de
rappel. Remplacer impérativement tout panneau défectueux.
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2 Description
2.1 Structure et principe de fonctionnement
Système complet
Le système complet du pont élévateur mobile se compose de colonnes indivi-
duelles permettant, en les combinant à d’autres (par ex. 4, 6, 8 colonnes), de le-
ver des véhicules utilitaires. Un maximum de 8 colonnes peuvent être combi-
nées de façon logique par système. Il est possible d’utiliser un maximum de 8
systèmes en parallèle avec échange de données sur différents canaux radio.
Le système complet peut être commandé depuis n’importe quelle colonne. Les
colonnes communiquent entre elles par l’intermédiaire d’une connexion radio.
Chaque système communique sur un canal propre.
Pilier
Les colonnes sont mécaniquement conçues pour être placées sous une roue
d'un véhicule utilitaire.
Chaque colonne est construite de manière identique. Elles sont donc interchan-
geables d’un système à un autre. L'alimentation électrique est assurée par des
batteries rechargeables.
Commande
La commande de chaque colonne est constituée des composants suivants :
unité de commande avec affichage
microprocesseur
émetteurs et capteurs
surveillance watchdog
émetteur/récepteur radio
mécanisme d'entraînement
interrupteur d’arrêt d’urgence
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2.2 Caractéristiques techniques
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Charge par colonne
7 500 kg
Course de levage max.
1750 mm
Durée de levage/d’abaissement
113 s
Vitesse de levage
920 mm/min
Diamètre de pneu
550…1500 mm
Puissance du moteur
1,5 kW
Indice de protection
IP 54
Tension de commande
48 V
Tension de charge
230 V
Poids à vide par colonne
545 kg
Charge par unité de surface
0,5 N/mm2
Émission sonore
< 70 dB(A)
2.3 Plaque signalétique
Les ponts élévateurs de cette série présentent une plaque signalétique sur le
chariot de levage de chaque colonne de levage, ainsi que sur l’unité
d'alimentation (le cas échéant).
En cas de réclamation, de questions à la hotline ou de commande de pièces,
toujours indiquer le numéro de série et l'année de fabrication du dispositif de
levage.
PONT ÉLÉVATEUR À COLONNES MOBILES
No de série/année de constr.: ***
Projet: ***
Type et version: ***
Tension: ***
Fréquence: ***
Courant nominal: ***
Fusibles: ***
Charge admissible par colonne: ***
Protection: ***
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3 Utilisation
3.1 Transport / changement de place de potences de levage
Pour le transport sur de longs trajets, une vis à œil M16 peut être vissée dans
un trou fileté de la plaque moteur.
La colonne de levage peut être ensuite être transportée sur une chaîne ou une
sangle à l’aide d’une grue ou d’un chariot élévateur. La colonne ne doit jamais
être levée par les chariots de levage.
Fermer la vanne hydraulique en plaçant le levier de la vanne en position (3) et
appuyer plusieurs fois sur le levier de pompe (timon) permet de préparer le
châssis à être déplacer. La colonne peut alors être poussée.
Ouvrir la vanne hydraulique, levier de vanne en position (1), abaisse de nouveau
la colonne de levage en position de base, qui est donc prête pour les opérations
de levage.
La position (2) du levier de vanne est la position neutre.
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3.2 Eléments de contrôle et daffichage
A Affichage LED : État de fonctionnement
Des LED rouges, jaunes et vertes signalent l’état de fonctionnement. Voir
également la section « dépannage ».
B Touches : Levage
À l'actionnement des touches, le pont élévateur se déplace jusqu'au
relâchement de la touche ou jusqu'à ce que la position finale supérieure soit
atteinte.
C Touche : Abaissement
À l'actionnement des touches, le pont élévateur se déplace jusqu'au
relâchement de la touche ou jusqu'à ce que la position finale inférieure soit
atteinte.
D Affichage LED : Nombre de colonnes
Le nombre de LED correspond au nombre de colonnes que comprend
l’unité. Une LED clignotante indique le prochain numéro de colonne libre
d’une unité ouverte.
E Touche : unité de colonnes ouverte/fermée
Appuyer sur la touche permet d’ouvrir une unité fermée ou de fermer une
unité ouverte.
F Affichage LED : unité de colonnes
Si la LED est allumée, l’unité est fermée. La LED est également allumée en
cas de commutation de l'état de fonctionnement (voir ci-dessous).
G Affichage LED : numéro de canal
Le numéro de canal actuel est indiqué par la LED allumée.
H Touche : paramétrer le numéro de canal
Appuyer sur cette touche permet commuter le prochain canal disponible.
Les canaux occupés sont sautés. Le canal 10 est suivi du 1.
I Affichage LED : mode de fonctionnement
La LED indique le mode de fonctionnement actuel.
J Touche : régler le mode de fonctionnement
Appuyer sur cette touche permet commuter le prochain mode. Les modes
disponibles sont « Simple » (une seule colonne), « Auto » (toutes les
colonnes d’une unité) et « Groupe » (plusieurs colonnes sélectionnées).
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3.3 Interrupteur général
DANGER
Le commutateur principal sert également d'interrupteur d'arrêt d'urgence. Le
placer immédiatement en position 0 en cas de danger !
Commutateur principal en position 0
Pont élévateur débranché du secteur
Commutateur principal en position 1
Pont élévateur opérationnel
En position 0, le commutateur principal peut être protégé de toute utilisation
non autorisée à l'aide d’un cadenas.
3.4 Première mise en service
Avant la mise en marche, les antennes de réception doivent être installées sur
les colonnes.
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3.5 Installation des colonnes élévatrices, connexion et liaison
1 Pousser l'appareil de levage de chaque colonne de levage entièrement sous
la roue ou le point de réception du véhicule à lever. Pour cela, l’intégralité du
pont élévateur doit reposer sur un sol ferme et plan.
2 Mettre l'interrupteur principal en
position 1.
La LED « Auto » clignote.
3 Sélectionner le canal de
transmission. Toutes les colonnes
d’une unité doivent être réglées sur
le même canal de transmission.
4 Confirmer avec la touche de mode
de commande.
La LED « Auto » reste allumée de
façon prolongée.
5 Répéter le processus pour toutes les colonnes.
Le nombre de colonnes de l’unité est affiché.
Avant de fermer l’unité, contrôler le nombre de colonnes enregistrées et
s’assurer que l'affichage corresponde après la fermeture.
6 Lorsque toutes les colonnes sont enregistrées,
fermer avec la touche « 0/1 ».
La LED « Unité de colonnes » est allumée, le
pont élévateur est opérationnel.
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3.6 Commutation sur le mode groupé « Group »
1 Sélectionner le mode Groupe sur
les colonnes de levage souhaitées
à l’aide de la touche de mode de
fonctionnement.
La LED « Groupe » reste allumée de
façon prolongée.
3.7 Commutation sur le mode simple « Single »
1 Sélectionner le mode Simple sur la
colonne de levage souhaitée à
l’aide de la touche de mode de
fonctionnement.
La LED « Simple » reste allumée de
façon prolongée.
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3.8 Montée et Descente
AVERTISSEMENT
En cas d'utilisation du pont élévateur en mode Groupe
ou Simple, prendre garde à ce que le véhicule ne
penche pas. Risque de chute !
Avant utilisation du pont élévateur, vérifier que le nombre de colonnes affi-
ché correspond au nombre de colonnes effectif.
Toutes les colonnes d’un système doivent être réglées sur le même canal.
En cas d’unité ouverte, il existe un risque d’interférences avec d’autres ca-
naux de transmission.
1 Appuyer sur la touche « Lever » ou « Abaisser ».
Le pont élévateur se déplace jusqu'au
relâchement de la touche ou jusqu'à ce que la
position finale correspondante soit atteinte.
3.9 Désactivation
1 Ouvrir l’unité de colonnes avec la
touche « 0/1 » avant la mise en
marche du pont élévateur.
La LED « Unité de colonnes »
s’allume.
2 Mettre le commutateur principal en
position 0.
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3.10 Fonction mécanique de descente d’urgence
AVERTISSEMENT
Uniquement pour le personnel autorisé ! Le pont élévateur doit être mis en
service uniquement lorsque le problème est résolu.
En cas de panne des moteurs d’entraînement provoquée par une panne de
courant ou un défaut, le pont élévateur peut être abaissé manuellement.
Si le parachute est déclenché, la colonne de levage ne peut plus être abaissée
manuellement.
Les dispositifs de levage sont nécessaires à l’abaissement manuel :
A
Levier du moteur frein
B
Parachute
1 Tirer le coin du parachute de chaque colonne de levage vers le bas. Les
coins de parachutes légèrement bloqués peuvent être coincés en les
secouant à la main.
2 Appuyer d'abord sur la poignée de parachute à l’aide d’un long tournevis,
puis appuyer en plus sur le levier du moteur frein dans le sens de la flèche.
Répéter le processus sur chaque colonne à tour de rôle par étapes de
50 mm jusqu’à ce que le pont élévateur se trouve en position de base.
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