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Prescriptions
Les actions suivantes en particulier invalident les droits à
garantie et entraînent l’exclusion de toute demande de répara-
tion du préjudice subi :
– modifications apportées à l’appareil (y compris accessoires) ;
– modifications apportées au guidage de gaz brûlés et à la
cheminée ;
– utilisation de pièces de rechange et accessoires autres que
des pièces originales Truma;
– non-respect des instructions de montage et du mode
d’emploi.
En outre, l’autorisation d’utiliser l’appareil est annulée et en-
traîne dans de nombreux pays l’annulation de l’autorisation
pour tout le véhicule.
L’année de la première mise en service doit être cochée
sur la plaque signalétique (66).
Le montage dans des véhicules doit répondre aux dispositions
techniques et administratives du pays d’utilisation respectif
(par exemple EN 1949). Les prescriptions et les réglementa-
tions nationales (en Allemagne, par exemple, la fiche de tra-
vail DVGW G 607) doivent être respectées.
Il est possible de demander de plus amples informations sur les
prescriptions dans les pays de destination correspondants au-
près de nos représentants à l’étranger (voir www.truma.com).
Consignes particulières pour le montage
L’appareil et son guidage de gaz brûlés doivent toujours être mon-
tés de telle sorte qu’ils soient toujours bien accessibles pour les
travaux de maintenance et être facilement montés et démontés.
Choix de l’emplacement de l’appareil de
chauffage
Pendant le trajet, le conducteur ne doit pas entrer en contact
avec le chauffage à partir de sa place. Le chauffage ne doit pas
être monté immédiatement derrière le siège du conducteur.
A l’aide du gabarit, vérifier si la découpe de plancher pour l’as-
piration d’air de combustion doit se faire à droite ou à gauche.
L’air de combustion ne doit pas être extrait depuis l’in-
térieur du véhicule. L’air de combustion doit toujours
être alimenté de l’extérieur. L’aspiration d’air de com-
bustion ne doit pas se trouver dans la zone d’aspersion
des roues, sinon poser une protection contre les projections.
La découpe de plancher pour l’appareil doit être faite de
manière à ce que l’air souillé (gaz d’échappement, va-
peurs d’essence ou d’huile) ne puisse pas pénétrer à l’inté-
rieur du véhicule.
Aucun matériel sensible à la chaleur ne doit se
trouver sous l’appareil (découper la moquette). Le ré-
chauffement du socle du chauffage peut provoquer des déco-
lorations des sols en PVC. Aucun matériel inflammable / sen-
sible à la chaleur ne doit se trouver sur le sous-plancher à
proximité de l’aspiration d’air de combustion. Si c’est le cas,
ce matériel doit être protégé des influences thermiques (par
exemple par une tôle de protection).
Si le chauffage est monté sur un socle, un double-fond
ou un dispositif semblable, il est impératif d’utiliser la ral-
longe d’aspiration (n°d’art.30030-04800, longueur 50 cm).
La rallonge d’aspiration doit faire saillie sans obstacles d’env.
5 à 10cm dans le flux d’air sous le point le plus bas du véhi-
cule (tenir compte de la garde au sol du véhicule). 2 rallonges
d’aspiration sont nécessaires pour le S 5004.
Le socle ou double-fond doit être étanche par rapport à l’intérieur
du véhicule et être fabriqué en matériau non combustible ou être
revêtu de tôle à l’intérieur. Pour éviter l’accumulation de gaz
non brûlés, le socle doit posséder une purge d’air d’au mi-
nimum 2cm² au point le plus bas ou être ouvert vers le bas.
Figure 1
Choix de l’emplacement de la cheminée de toit
L’utilisation du chauffage n’est autorisée qu’avec une
cheminée de toit. Celle-ci ne doit être installée que ver-
ticalement ou inclinée de 15 degrés au maximum.
Choisir l’emplacement de la cheminée de toit de manière à ce
qu’elle soit toujours exposée sans obstacles au flux d’air du-
rant le fonctionnement du chauffage. Les superstructures du
toit peuvent gêner le fonctionnement du chauffage.
Le constructeur du véhicule ou le monteur du chauffage doit
déterminer une combinaison de chapeau de cheminée et
de rallonge appropriée aux différents situations de montage
dans le véhicule via des trajets d’essai et le cas échéant,
en s’entendant avec Truma. Un chapeau de cheminée T2
(n°d’art.30700-02) ou T3 (n°d’art. 30700-03) peut s’avérer
nécessaire en fonction du type de véhicule et des superstruc-
tures du toit. Le chapeau de cheminée T3 est spécialement
conçu pour les camping-cars.
Le cas échéant, il peut s’avérer nécessaire d’installer une ral-
longe de cheminée AKV (n°d’art. 30010-20800) supplémen-
taire. Celle-ci doit être bloquée par une vis.
Une fenêtre de toit ouverte/un toit relevable ouvert
dans le périmètre de la cheminée de toit présente un
risque de pénétration des gaz brûlés à l’intérieur du véhicule.
Il est donc interdit de placer la cheminée à proximité de ce
type d’ouverture. S’il n’est pas possible de faire autrement, la
fenêtre de toit ou le toit relevable doit alors demeurer fermé
pendant la mise en service du chauffage. L’installateur du
chauffage est tenu de le signaler en plaçant en plus un auto-
collant (n°d’art. 30090-37100) de manière bien visible sur la
fenêtre de toit/le toit relevable.
Connexion électrique (en option)
L’alimentation en tension de 12V n’est pas nécessaire pour
l’utilisation d’un chauffage S3004 avec un allumeur piézo
(S3004P) ou un allumeur automatique (1,5 V).
Connexion 12V
Le montage d’un ventilateur Truma TEB-3 ou d’un éclairage
pour les pièces de commande exige une alimentation en ten-
sion de 12V (ondulation de tension alternative < à 1,2 Vss).
Raccorder le chauffage au réseau électrique de bord protégé
par fusibles (5A).
Connexion 230 V ~, 50 Hz
Le raccordement au réseau à courant alternatif de 230V et
une pièce de commande externe sont requis lors de l’utilisa-
tion d’un ventilateur Truma TN-3.
Informations concernant la sécurité
Le montage et la réparation de l’appareil doivent être effec-
tués uniquement par un spécialiste.
Assurez-vous que l’alimentation en courant est coupée. Reti-
rer la fiche secteur!