Sony MDR-NC300D Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
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Movie mode (Image)
Loudness
Explosion
Dialog
Whisper
Input signal
Compression
Output signal
Explosion
Dialog
Appropriate volume
Noise
Signal processing flow
Compression effect
Frequency
Midrange frequency emphasized
Loudness
Whisper
Human voice range
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Total Noise Suppression Ratio (Typical values)
Plane
Mode A
Train/Bus
Mode B
Office
Mode C
18.0 dB (98.4 %) 18.4 dB (98.6 %) 16.8 dB (97.9 %)
Based on Sony’s noise source simulations
20 50 100 200 500 1k 2k
Energy
Frequency
Plane noise
When wearing headphones
(NC ON)
This area is equivalent to
the canceled noise energy
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Table des matières
1. Introduction ............................................................................................................................................................................................................................... 3
2. Effet anti-bruit exceptionnel ....................................................................................................................................................................................................
4
2-1 Principes du mécanisme anti-bruit ................................................................................................................................................................................
4
2-2 DNC Software Engine ...................................................................................................................................................................................................... 6
2-3 Fonction anti-bruit AI automatique ............................................................................................................................................................................... 8
2-4 Optimisation de leffet anti-bruit ................................................................................................................................................................................... 10
3. Technologie audio de haute qualité ......................................................................................................................................................................................
12
3-1 Son de haute qualité grâce au Digital Sound Enhancer .............................................................................................................................................
12
3-2 Amplificateur numérique intégral S-Master ............................................................................................................................................................... 16
3-3 Grands transducteurs dynamiques de 16 mm ............................................................................................................................................................ 17
4. Confort d’utilisation ...............................................................................................................................................................................................................
18
4-1 Ecouteurs intra-auriculaires verticaux .........................................................................................................................................................................
18
4-2 Oreillettes hybrides en 7 tailles...................................................................................................................................................................................... 19
Annexe : Taux de suppression totale du bruit
........................................................................................................................................................................... 20
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1. Introduction
Un environnement silencieux est aussi important pour la qualité de la reproduction audio que le choix de lappareil audio adapté.
Cependant, dans le monde moderne, votre environnement d’écoute, en particulier lors de l’utilisation d’un appareil audio portatif,
est généralement loin d’être idéal et vous expose à tous types de bruits.
Depuis 1995, Sony tente de procurer un environnement découte optimal en développant des écouteurs anti-bruit. Ainsi, nous
avons réussi à créer les récepteurs anti-bruit par excellence grâce au traitement des signaux numériques.
Cette brochure décrit les caractéristiques des écouteurs MDR-NC300D en ce qui concerne les technologies – technologie
acoustique, de circuits et de traitement des signaux Sony – intégrées dans la conception de ces écouteurs.
Caractéristiques des écouteurs anti-bruit numériques MDR-NC300D
Effet anti-bruit numérique exceptionnel
Conception audio de haute qualité
Excellent confort d’utilisation
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2. Effet anti-bruit exceptionnel
2-1 Principes du mécanisme anti-bruit
Les écouteurs MDR-NC300D sont dotés dun mécanisme anti-bruit (noise canceling, NC) prédictif qui anticipe le type de bruit et
l’élimine avant qu’il atteigne le tympan, en fonction du bruit ambiant recueilli par le micro de détection du bruit ; cela en générant
une forme donde acoustique inversée.
Comme illustré dans la figure, l’effet anti-bruit dépend considérablement de l’efficacité et de la précision du circuit NC pour
générer la forme d’onde anti-bruit.
Le circuit NC utilise le processeur DNC intégré développé récemment <CXD9952GR>. Par rapport au type analogique précédent,
il permet d’obtenir une réduction remarquable du bruit et une qualité sonore exceptionnelle.
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Processeur DNC intégré
développé récemment
Fuite de bruit à
proximité du tympan
Ajouté dans l’espace proche du
tympan (fonction anti-bruit)
Forme d’onde anti-bruit à
phase inversée générée
par le circuit NC
Bruit
Micro de détection
Transducteur
Circuit
NC
<CXD9952GR>
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2-2 DNC Software Engine
La technologie anti-bruit numérique unique et la technologie de traitement audio de haute qualité proposées par Sony sont réunies
dans le processeur DNC intégré pour optimiser les atouts du traitement numérique, comme illustré dans cette figure.
Le bruit recueilli par le micro de détection du bruit est numérisé par le convertisseur audio-numérique et le signal d’annulation
optimal est généré via un traitement de filtrage numérique à grande vitesse et de haute précision réalisé par le DNC Software
Engine qui se trouve au cœur du processeur.
Après le traitement damélioration audio effectué par le Digital Sound Enhancer (voir page 12) via le convertisseur audio-
numérique, le signal de musique provenant du lecteur multimédia est ajouté au signal anti-bruit dans le DNC Software Engine.
Le signal ajouté est fidèlement reproduit par lamplificateur numérique intégral S-Master (voir page 16), assurant ainsi une haute
efficacité de l’effet anti-bruit et une reproduction dynamique de la musique.
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[Avantages de la numérisation]
En principe, le calcul nest pas affecté par les bruits électriques externes
Circuit
NC
Analogique Numérique
Circuit
NC
Haute précision et absence de variation
Analogique Numérique
Les filtres numériques permettent d’obtenir des formes complexes, ce
qui est impossible avec les filtres analogiques
Fréquence
Réaction
Réaction
Fréquence
Analogique
Numérique
Walkman et autres appareils AV
DSP
CXD9952GR
Transducteur
Micro de détection
du bruit
Convertisseur audio-numérique
DNC Software Engine
Analyseur
de bruit AI
Digital Sound
Enhancer
Amplificateur numérique
S-Master
Convertisseur audio-numérique
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2-3 Fonction anti-bruit AI automatique
Les caractéristiques du bruit ambiant dépendent de la situation. Par exemple, les caractéristiques du bruit ambiant sont différentes
dans un avion, un bus ou un train, ou encore dans un environnement de bureau.
Lanalyseur de bruit AI situé à l’intérieur du processeur contrôle et analyse le bruit ambiant. Cette fonction sélectionne en temps
réel le mode anti-bruit le plus approprié proposé par les écouteurs (Mode A : NC de basses et moyennes fréquences, Mode B : NC
de fréquences ultra-basses, Mode C : NC à large bande). En dautres termes, il détecte le mode qui minimise le bruit au niveau du
tympan.
Cette fonction logicielle avancée permet aux utilisateurs d’obtenir automatiquement un effet anti-bruit optimal dans tout
environnement bruyant.
Conseils
Généralement, « Mode A : NC de basses et moyennes fréquences » réduit de manière efficace le bruit principalement
présent dans un avion, « Mode B : NC de fréquences ultra-basses » réduit de manière efficace le bruit principalement
présent dans un bus ou un train et « Mode C : NC à large bande » réduit de manière efficace le bruit principalement
présent dans un environnement de bureau (ordinateur, climatisation, etc.).
Lanalyseur de bruit AI analyse le bruit ambiant effectivement présent dans l’environnement de lutilisateur et sélectionne
le mode anti-bruit le plus efficace.
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DNC Software Engine
Bruit
Micro de détection du bruit
Analyseur
de bruit AI
Analyse automatique en temps réel,
sélection du mode NC optimal
[Mode A : NC de basses et moyennes fréquences]
[Mode B : NC de fréquences ultra-basses]
[Mode C : NC à large bande]
Taux d’annulation du bruit Taux d’annulation du bruit Taux d’annulation du bruit
Fréquence Fréquence Fréquence
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2-4 Optimisation de l’effet anti-bruit
La forme de l’oreille humaine varie de manière subtile d’une personne à l’autre.
Lorsque vous portez les écouteurs intra-auriculaires, un léger espace peut être présent entre le canal auriculaire et les écouteurs,
selon la forme de loreille. La taille de l’espace varie d’un individu à lautre.
La fuite d’air via cet espace affecte le volume sonore du bruit qui parvient aux oreilles et cela réduit lefficacité de la fonction anti-
bruit.
L’optimisation de la fonction anti-bruit corrige les différences individuelles en termes deffet anti-bruit en réglant électriquement la
taille et le spectre du signal anti-bruit, garantissant ainsi un effet anti-bruit optimal dans chaque situation particulière.
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Touche NC OPTIMIZE pour
l’optimisation anti-bruit
NC OPTIMIZE
VOLUMESOUND MODE HOLD POWER
Fuite d’air via cet espace
Ecouteur
Canal
auriculaire
Port des écouteurs
Réaction
Fréquence
Correction du signal anti-bruit par l’optimisation anti-bruit
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3. Technologie audio de haute qualité
3-1 Son de haute qualité grâce au Digital Sound Enhancer
Les écouteurs assurent un effet anti-bruit exceptionnel et le Digital Sound Enhancer développé récemment reproduit un son clair
et naturel. Légaliseur numérique garantit une reproduction musicale de haute qualité et propose trois modes son adaptés à
l’environnement et à la source audio.
Egaliseur numérique
La conception acoustique des écouteurs anti-bruit accentue généralement les basses fréquences afin doptimiser l’effet malgré une
puissance électrique limitée, ce qui a un impact sur la qualité du son reproduit.
Pour résoudre ce problème, un égaliseur numérique est disponible côté entrée audio.
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Légaliseur numérique élimine l’impact sur la qualité audio et reproduit un son de haute qualité laissant libre cours aux
performances intrinsèques du transducteur.
Pour un son de qualité supérieure, la technologie dégalisation numérique haute précision issue des amplificateurs AV et des
appareils audiovisuels Hi-Fi Sony est appliquée conjointement avec une nouvelle méthode de calcul optimisée pour le système.
Ainsi, il est possible de reproduire une source audio avec un réalisme alliant des graves profondes et des aigus harmonieux.
Caractéristique
souhaitée
Réaction
Caractéristiques du système
acoustique
Caractéristiques de
l’égaliseur numérique Caractéristiques totales
Réaction
Réaction
Fréquence Fréquence Fréquence
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Trois modes son
Trois modes son adaptés aux caractéristiques de la source audio garantissent une écoute aisée dans un environnement bruyant.
NORMAL:
Ce mode optimise les atouts des écouteurs anti-bruit en vue de produire des sons clairs et naturels.
BASS:
Ce mode amplifie les graves afin de dynamiser la musique de danse moderne.
MOVIE:
Ce mode est adapté à une source audio AV dotée d’une large plage dynamique, telle qu’un
film.
Le traitement de la compression augmente le volume des sons faibles, tels qu’une
conversation, et réduit le volume des sons puissants, tels que des explosions, afin de régler
le volume général à un niveau agréable.
Par ailleurs, l’accentuation des moyennes fréquences essentielles rend les dialogues
beaucoup plus audibles, ce qui garantit des sons clairs et naturels, même dans un train,
dans un avion ou dans dautres environnements bruyants.
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Mode film (image)
Volume sonore
Explosion
Dialogue
Soupir
Signal d’entrée
Compression
Signal de sortie
Explosion
Dialogue
Volume approprié
Bruit
Sens de traitement du signal
Effet de compression
Fréquence
Moyennes fréquences accentuées
Volume sonore
Soupir
Plage des voix humaines
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3-2 Amplificateur numérique intégral S-Master
Les écouteurs sont dotés de la technologie d’amplification numérique intégrale S-Master améliorée par Sony. La numérisation
directe jusquà la sortie garantit une reproduction fidèle des sons à un niveau que les amplificateurs analogiques ne peuvent égaler.
LPF
Configuration de l’amplificateur de puissance numérique S-Master
Signal numérique
Processeur de logique
numérique
Amplificateur de
puissance numérique
Données de formes
d’ondes numériques
Signal d’impulsion audio Signal analogique
S-Master S-Master
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3-3 Grands transducteurs dynamiques de 16 mm
Un grand transducteur dynamique de 16 mm est utilisé comme récepteur auriculaire
fermé.
Outre lamélioration de lannulation des bruits environnementaux des hautes/ultra-
basses fréquences, il vous permet de profiter pleinement des avantages de la
régénération large bande et de la gamme dynamique étendue en restituant des sons
clairs et naturels sur une vaste plage de fréquences équilibrée.
Structure intégrée du transducteur
A des fins de miniaturisation, le transducteur est intégré au boîtier. Outre l’élimination de la fuite dair indésirable provenant des
écarts entre les composants, cela permet également de réduire les vibrations gênantes et datteindre une réaction harmonieuse dans
la gamme des basses fréquences.
MDR-NC300D
Transducteur de 16 mmTransducteur de
13,5 mm
Transducteur
traductionnel
(MDR-NC22)
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4. Confort d’utilisation
4-1 Ecouteurs intra-auriculaires verticaux
Lorsque vous portez les écouteurs, le grand transducteur de 16 mm est
positionné selon un angle adapté au canal auriculaire, ce qui permet la
reproduction de graves riches sans pression sur l’oreille.
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4-2 Oreillettes hybrides en 7 tailles
Les oreillettes en silicone hybride sont constituées de deux densités de silicone. La partie centrale rigide préserve la forme de la
sortie audio et empêche toute détérioration de la qualité sonore due à lécrasement de lembout. La partie extérieure souple permet
une meilleure adaptation au canal auriculaire pour un port sûr et un confort optimal lors d’une écoute prolongée. Vous avez le
choix entre sept types d’oreillettes adaptées aux différentes formes d’oreilles.
Coupe de l’oreillette
Silicone souple
Silicone rigide
Taille d’oreillette
Petite Diamètre Grande
ML
(bleue)
LL
(violette)
S
(orange)
M
(verte)
L
(bleu clair)
SS
(rouge)
MS
(jaune)
Haute
Hauteur
Basse
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