Blackmagic Design Cintel Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

Manuel d'utilisation et d'installation
Octobre 2018
Français
Cintel
Scanner
Bienvenue
Nous vous remercions d’avoir fait l’acquisition du scanner Cintel !
Votre nouveau scanner fait défiler le film en temps réel, vous pouvez donc le transférer beaucoup
plus rapidement qu’avec des scanners traditionnels, qui fonctionnent en général avec des dispositifs
d’entraînement intermittent. Cependant, il est important de comprendre que le scanner Cintel nest pas un
télécinéma et ne transfère pas les séquences d’images animées sur bande vidéo. En effet, il transfère le
film directement dans DaVinci Resolve via Thunderbolt 3 ou PCIe, ce qui permet de monter, détalonner, de
recadrer, de réduire le bruit et d’extraire l’audio des séquences.
En utilisant ce scanner avec DaVinci Resolve, vous disposez d’un contrôle plus poussé qu’avec un simple
télécinéma, car DaVinci Resolve intègre davantage de fonctionnalités que n’importe quel autre outil. De
plus, comme le Cintel utilise toutes les fonctionnalités de DaVinci Resolve, du GPU ou du eGPU, il na pas
besoin d’être intégré à des installations onéreuses.
Le Cintel est donc plus petit, plus léger et a été équipé de pièces de grande qualité pour une numérisation
d’exception. Il est notamment équipé de composants mécaniques pour une prise en charge précise des
films, d’une lentille, d’une source de lumière diffuse de qualité ainsi que d’une caméra intégrée.
Les étapes de la numérisation sont simples : Commencez par numériser le film avec une plage dynamique
standard ou étendue en fichier intermédiaire RAW. Puis, une fois le film raccordé dans la timeline, appliquez
une réduction de bruit, effectuez l’étalonnage et recadrez l’image. Il ne vous reste plus quà exporter votre
fichier dans le format de votre choix depuis la page Deliver de DaVinciResolve.
Nous avons également créé des accessoires pour améliorer votre workflow. L’accessoire en option Audio
and KeyKode Reader permet de numériser de l’audio optique ou magnétique plus rapidement que le temps
réel, et d’importer les informations du KeyKode directement dans les clips de DaVinci Resolve. En outre, le
scanner offre une synchronisation vers les systèmes audio en aval.
Vous devrez peut-être rendre les fichiers en format DPX pour pouvoir utiliser des logiciels de restauration
de film tiers. Les formats DNX et ProRes peuvent, quant à eux, être utilisés avec des logiciels de montage.
Vous pouvez également rendre des fichiers Digital Cinema Package si vous souhaitez projeter votre film au
format numérique.
Le scanner a été conçu pour fonctionner conjointement avec DaVinci Resolve, vous disposez donc d’une
puissance et d’une qualité exceptionnelles. Veuillez lire ce manuel d’utilisation attentivement pour exploiter
au maximum le potentiel de votre nouveau scanner.
Nhésitez pas à consulter le manuel et les tutoriels DaVinci Resolve pour tirer au maximum parti du scanner.
De nombreux tutoriels sur DaVinci Resolve et des formations de qualité sont disponibles sur Internet afin
d’exploiter le potentiel de DaVinci Resolve.
Grant Petty
PDG de Blackmagic Design
Contenu
Cintel Scanner
Accessoiriser et installer 181
Installer le scanner sur un bureau 182
Montage mural 183
Avertissement d'installation du scanner 184
Mise en route 184
Installer le logiciel 184
Brancher l'alimentation 185
Connecter le scanner à un ordinateur 185
Ouvrir DaVinci Resolve 185
Kit de développement logiciel 186
Qu’est-ce que le HDR ? 187
Charger le film 188
Utiliser le scanner 192
Types d'enroulement 192
Charger un film 16mm 193
Commandes de lecture 196
Mode Veille 197
Utiliser Cintel avec DaVinci Resolve 197
Interface du scanner Cintel 198
Workflows de numérisation de film 206
Ajuster la couleur du scanner 209
Numériser une ou plusieurs
sections du film 210
Extraire l'audio 211
Paramètres de l'extraction audio 212
Espace de couleurs et
redimensionnement 215
Audio and KeyKode Reader en option 217
Installer le lecteur Audio
andKeyKode Reader 218
Lire de laudio 220
Régler le lecteur pour la
numérisation audio 221
Lecture du KeyKode 225
Configurer le lecteur pour la
numérisation du KeyKode 225
Transcoder les fichiers au format
DPX avec les métadonnées du KeyKode 226
Mise à jour du logiciel interne
de l’Audio and KeyKode Reader 227
Entretien 228
Travailler avec des clips au sein
deDaVinci Resolve 232
Importation des clips 233
Sauvegarder votre projet 233
Montage des clips 234
Raccord des clips 235
Mappage des raccourcis clavier 236
Ajout de transitions 237
Ajout de titres 238
Étalonnage des clips 239
Utilisation des scopes 239
Correction colorimétrique secondaire 241
Sélection d’une couleur 241
Ajout d’une Power Window 242
Tracking dune Power Window 243
Utilisation de plug-ins 244
Mixer l’audio 244
Mastérisation de la séquence montée 250
Réduire le grain à l'aide de la
réduction de bruit 251
Paramètres de réduction de bruit 251
Plug-in Automatic Dirt Removal 256
Plug-in Dust Buster 257
Spécifications 258
Avertissements et informations
desécurité 260
Assistance 262
Comment obtenir les dernières
mises à jour 262
Créer un rapport d’état 262
Récupération via USB 263
Garantie 265
1. Pince à noyau 2. Galet 3. Galet PTR 4. Audio and KeyKode Reader en option, installé via
l’interface gauche pour matériel en option 5. Galet denté de tension 6. Couloir de film 7. Source de lumière
8. Galet denté d’entraînement 9. Port expansion pour l’alignement par griffe 10. Interface droite pour
matériel en option 11. Bras de tension 12. Support arrière pour bobine 13. Molette de mise au point
CONSEIL Vous pouvez lire la version imprimée de ce manuel inclus avec le scanner Cintel
ou vous pouvez télécharger la version la plus récente sur le site Internet. Le PDF de ce
manuel est disponible dans différentes langues sur la page d’assistance de Blackmagic
Design www.blackmagicdesign.com/fr/support.
Accessoiriser et installer
Nous sommes heureux de vous présenter le scanner Cintel.
Avant de commencer à utiliser le scanner, sortez-le de la boîte et placez-le sur une surface plane ou
contre un mur. Les pas de vis sont situés sous les pieds du socle du scanner pour une meilleure
stabilité lorsque vous choisissez de le monter sur un bureau. Des pas de vis sont également
disponibles à l’arrière de l'appareil afin de le fixer solidement au mur.
Une fois la boîte du scanner ouverte, vous verrez
que la mousse a été spécialement découpée pour
faciliter le retrait de l'appareil.
Veuillez noter que Cintel pèse près de 60kg et ne
peut être installé par une seule personne. Deux
personnes doivent impérativement soulever le
scanner en adoptant une bonne position de port :
genoux fléchis et dos droit avec des mouvements
lents et contrôlés.
Cette section du manuel contient les
informations suivantes :
Déballer le scanner
Installer le scanner sur un bureau
Fixer le scanner
au mur
12
1
13
11
10
9
8
6
7
5
4
3
2
181Accessoiriser et installer
Une fois le scanner sorti de l'emballage, placez-le sur une surface plane et stable capable de
supporter le poids de l'appareil.
Installer le scanner sur un bureau
Pour une meilleure stabilité, il est possible de monter le scanner sur un bureau et de le fixer avec les
pas de vis situés sur le socle du scanner. Pour ce faire, il faudra percer des trous dans le bureau ou
sur la surface de travail afin d'y visser les vis de sécurité M6. Ces vis doivent ensuite être vissées sur
les pieds du scanner. Cela permettra de maintenir le scanner en place.
Pour fixer le scanner sur un bureau, il est possible de l'attacher fermement à la surface
de travail à l’aide des vis de sécurité M6 vissées aux pieds du scanner.
REMARQUE Votre sécurité est importante, nous vous recommandons donc de lire
attentivement les informations suivantes avant d’installer votre scanner Cintel.
546mm
267mm
182Accessoiriser et installer
Montage mural
La construction élégante et fine du Cintel s’adapte parfaitement à une fixation au mur.
Pour ce faire, il est important de retirer les pieds et l'entretoise de maintien.
1 Placez le scanner face vers le haut sur une surface surélevée capable de supporter le poids
du Cintel.
Dévissez les deux vis M8 du socle à l'aide d'une clé hexagonale de 6mm, puis retirez
délicatement les pieds.
2 Retirez délicatement l'entretoise de maintien à l'aide d'un tournevis cruciforme Phillips.
Conservez l'entretoise de maintien et les pieds afin de pouvoir les fixer de nouveau au
scanner en cas de besoin.
Les pieds du scanner et l'entretoise de maintien peuvent être retirés si
vous souhaitez fixer le scanner au mur.
Les quatre pas de vis M8 du panneau arrière sont illustrés ci-dessous. Utilisez les vis M8 pour fixer
le scanner au mur.
800mm
400mm
M8 M8
M8 M8
183Accessoiriser et installer
Avertissement d'installation du scanner
Le scanner Cintel peut peser jusqu'à 70kg lorsqu'un film y est installé. Il est donc beaucoup plus
lourd qu'un grand écran de télévision standard Si vous ne savez pas si le mur ou le bureau pourra
supporter un tel poids, veuillez vous renseigner auprès d'un ingénieur compétent qui pourra faire
une estimation de la capacité de portée. Une mauvaise installation pourrait provoquer la chute du
scanner et causer de graves blessures, voire la mort.
Lorsque vous montez le scanner sur un bureau, particulièrement lorsque vous installez les vis de
montage situées sous l'appareil, veillez à ce que la surface de travail soit stable. Les supports de
montage et les fixations doivent être suffisamment solides pour supporter le poids du scanner. Si la
surface de travail n'est pas suffisamment solide pour supporter le poids du scanner, le scanner
pourrait tomber et causer de graves blessures à l'utilisateur.
Lorsque vous montez le scanner sur un mur, veillez à ce que l'emplacement de l'installation soit
suffisamment solide pour un usage à long terme. Si la surface de travail n'est pas suffisamment
solide pour supporter le poids du scanner sur le long terme, le scanner pourrait tomber et causer de
grave blessure à l'utilisateur. N'installez pas l'appareil dans des endroits qui ne peuvent pas
supporter de lourde charge. Les fixations doivent être suffisamment solides pour supporter le poids
du scanner. Si la solidité de la surface d'installation n'est pas suffisante, le scanner peut tomber et
causer de graves blessures.
Monter le scanner sur un mur ou sur un bureau doit être entrepris par plus d'une personne.
N'essayez pas d'installer cet appareil tout seul.
Mise en route
Après avoir déballé et installé le scanner, il suffit de le brancher à une source d’alimentation, de le
connecter à l'ordinateur via Thunderbolt, de lancer DaVinci Resolve et de charger un film. Si vous
souhaitez visualiser immédiatement vos fichiers numérisés sur un écran externe, vous pouvez
charger le film manuellement, le mettre en tension et acheminer l’image sur un écran HDMI. Pour
plus d'information, consultez la section « Charger le film » et « Commandes de lecture » de
ce manuel.
Installer le logiciel
Les commandes d'acquisition du scanner se
trouvent dans la fenêtre Film Scanner de DaVinci
Resolve. La première chose à faire lorsque vous
allumez le scanner est donc de vérifier que le
logiciel DaVinci Resolve est installé.
Le scanner est vendu avec le programme
d'installation Blackmagic Cintel, qui comprend
DaVinci Resolve, ainsi qu'un dongle DaVinci pour
pouvoir utiliser la version complète de
DaVinci Resolve.
Vous pouvez utiliser le programme d'installation
vendu avec le dongle, cependant, nous vous recommandons de télécharger la dernière version du
logiciel sur la page d'assistance de Blackmagic Design www.blackmagicdesign.com/fr/support.
Une fois le téléchargement terminé, dézippez le fichier et double cliquez sur Blackmagic Cintel
Installer. Le dossier d'installation s'ouvre. Exécutez simplement le programme d'installation dans le
dossier d'installation et suivez les instructions à l'écran.
Cette section vous explique
comment mettre en route votre
scanner Cintel :
Connecter le scanner à une
source d'alimentation
Connecter le scanner à un
ordinateur
Installer et lancer le logiciel
Charger le film
184Mise en route
Brancher l'alimentation
Maintenant que le logiciel est installé sur votre ordinateur, branchez le scanner afin de pouvoir
charger le film.
Branchez le scanner à l'aide d'un câble IEC standard. Le voyant LED vert du scanner s'allume
lorsque l'alimentation est correctement branchée.
Connecter le scanner à un ordinateur
Il existe plusieurs façons de connecter votre Cintel Scanner à un ordinateur hôte. Vous pouvez
utiliser le port Thunderbolt 3 pour les ordinateurs Windows et Mac, ou le port externe PCIe pour les
ordinateurs Windows et Linux à l’aide du kit PCIe Cable de Blackmagic Design. Vous pouvez
également connecter un écran externe via le port HDMI pour la mise au point et la prévisualisation.
Les ports Thunderbolt 3, PCIe et HDMI sont situés sur le côté droit du scanner, dans la partie
inférieure.
Ouvrir DaVinci Resolve
Ouvrez DaVinci Resolve et allez sur la page Media. Cliquez sur le bouton Capture situé en haut à
droite de l'écran pour ouvrir la fenêtre Film Scanner.
Le scanner capture une grande quantité de données d'image, choisissez donc le dossier dans
lequel vous souhaitez que DaVinci Resolve enregistre les fichiers.
Suivez les étapes suivantes :
1 Ouvrez DaVinci Resolve.
2 Dans la barre de menu de DaVinci Resolve, cliquez sur Preferences.
3 Dans l'onglet Media Storage, cliquez sur l'icône +. Sélectionnez le disque dur ou le chemin
d'accès de votre choix.
4 Cliquez sur Save et redémarrez DaVinci Resolve.
REMARQUE Pour des explications détaillées concernant l’utilisation des commandes de la
fenêtre Film Scanner de DaVinci Resolve, consultez la section « Utiliser Cintel avec DaVinci
Resolve ».
CONSEIL Si la version la plus récente du Blackmagic Cintel Installer est installée sur votre
ordinateur, il vous faudra également mettre à jour le logiciel interne du scanner. Suivez
simplement les instructions à l'écran pour terminer l'installation.
Cliquez sur Update Now pour mettre à jour le logiciel interne.
185Mise en route
La fenêtre Film Scanner de DaVinci Resolve permet
de contrôler tous les paramètres d’acquisition.
Kit de développement logiciel
Un kit de développement logiciel (SDK) est fourni gratuitement avec votre scanner. Ce SDK
multiplateforme est compatible avec Mac, Windows et Linux. Il offre des exemples d’applications qui
vous permettent de contrôler votre scanner de la même manière quavec DaVinci Resolve, mais
depuis des lignes de commande.
Vous pouvez utiliser ce SDK pour développer des logiciels permettant de contrôler votre scanner,
de changer les paramètres, d’enclencher la numérisation et de traiter les clips. DaVinci Resolve
Studio est inclus avec votre scanner, mais le SDK peut vous permettre de développer des logiciels
pour opérer votre scanner depuis un ordinateur qui ne répond pas forcément aux spécifications
requises pour DaVinci Resolve. Pour plus d’informations, consultez la page Développeurs du site
Internet de Blackmagic Design.
186Mise en route
Qu’est-ce que le HDR ?
HDR est le sigle de High Dynamic Range, signifiant plage dynamique élevée. C’est une technique
qui consiste à combiner plusieurs images à différentes expositions pour étendre la plage dynamique
générale et pour réduire le bruit d’une image. Le scanner effectue une numérisation HDR en deux
passes. La première passe numérise à une exposition normale. La seconde passe numérise à un
niveau d’exposition bien plus élevé pour apporter plus de détails aux noirs. Lorsque les deux
numérisations sont combinées, vous obtenez le meilleur de l’image à une profondeur de bits plus
élevée. Comme la durée des pulsations lumineuses est plus grande lors de la seconde
numérisation, celle-ci est effectuée à une vitesse réduite pour éviter d’obtenir des images floues.
La même image a été numérisée en mode normal (haut) et en mode
HDR (bas). La numérisation en mode HDR offre moins de bruit, des
couleurs plus précises et plus de détails dans les zones dombre.
Les couloirs HDR de haute précision et le stabilisateur d’image alignent la première numérisation
avec la deuxième de manière ultra précise à l’aide d’un filtre haut de gamme, capable de recréer un
clip HDR sans aucun artéfact d’alignement.
187Mise en route
Charger le film
Le scanner et le logiciel DaVinci Resolve sont désormais connectés, vous pouvez donc charger le
film sur l’appareil.
1 Accéder au scanner
Ouvrez les portes coulissantes du scanner.
Dans le panneau interne, la bobine débitrice se trouve à gauche et la bobine réceptrice se
trouve à droite. La bobine débitrice maintient le film à numériser en place, tandis que la
bobine réceptrice reçoit le film numérisé.
2 Régler le type d’enroulement du film
Choisissez le type d'enroulement des bobines afin qu’elles tournent dans la bonne
direction. Allez dans la fenêtre Film Scanner de DaVinci Resolve pour régler le paramètre
Film type. Réglez Feed et Take up sur B et A, respectivement.
Le réglage B/A est le type d'enroulement par défaut du scanner : la bobine débitrice tourne
dans la sens des aiguilles d'une montre, et la bobine réceptrice tourne dans le sens inverse.
Pour plus d'informations, consultez la section « Type d'enroulement » de ce manuel.
Vous pouvez profiter de cette étape pour régler les autres paramètres en fonction de votre
film et de sa taille.
Vous pouvez choisir entre les options : Positive, Negative, Interpositive et Internegative
dans la fenêtre Film Scanner de DaVinci Resolve, ainsi que 16mm, 35mm ou d'autres
formats de perforation.
3 Préparer la bobine réceptrice
Faites glisser le noyau de la bobine de 75mm et la pince à noyau sur l'arbre de la bobine
réceptrice Pour positionner la pince à noyau, appuyez sur le bouton de la pince et poussez-la
sur l'arbre jusqu'à ce que vous sentiez une résistance. Relâchez le bouton et poussez la
pince jusqu'à ce que vous entendiez un clic.
4 Charger le film
Chargez la bobine de film ou la galette sur l'arbre de la bobine débitrice en répétant l'étape 3.
Veuillez noter que les étapes diffèrent légèrement si vous utilisez une bobine ou une
galette, et si le film est de 35mm ou 16mm. Par exemple, lorsque vous chargez une galette,
il faudra insérer le support arrière. Par contre, si vous utilisez une bobine, vous pourrez
n’utiliser que les espaceurs.
Si vous chargez une bobine de film, le support arrière n’est pas nécessaire et vous pouvez n'utiliser
que les espaceurs. Si vous chargez une galette, pensez à insérer le support arrière fourni.
188Mise en route
5 Charger le film
Chargez délicatement plusieurs centimètres de l'amorce de début sur les galets du scanner
comme indiqué ci-après.
L'enroulement B/A par défaut de votre scanner charge le film du bas
de la bobine débitrice en haut de la bobine réceptrice.
REMARQUE Les dents des galets dentés sont conçues pour prendre en charge
un film de 16mm ou de 35mm. Il est important que le film soit correctement
positionné sur les dents pour qu’il glisse facilement sur le couloir de film. Vérifiez
également que les perforations de la pellicule sont correctement placées sur les
dents afin de faciliter l’enroulement du film.
Lorsque vous chargez un film de 35mm, utilisez
les dents externes du galet denté.
189Mise en route
6 Mettre le film en tension
Pour sécuriser le film sur la bobine réceptrice, insérez l’amorce de fin du film dans la petite
encoche de la bobine et enroulez délicatement la bobine à la main pour que le film soit bien
positionné.
Si vous ne souhaitez pas plier lamorce du film pour le placer dans l'encoche, vous pouvez
simplement utiliser le frottement provoqué par l'enroulement du film pour le sécuriser dans
la bobine. Vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif peu collant.
Mettez le film en tension en appuyant sur le bouton Load, ou en tournant manuellement et
simultanément les bobines débitrice et réceptrice.
7 Vérifier le film
Pour vérifier si le film est correctement chargé, appuyez sur le bouton Play du scanner ou
cliquez sur le bouton Play dans la fenêtre Film Scanner de DaVinci Resolve. Si les images
apparaissent sur la fenêtre de prévisualisation, ou sur un écran HDMI branché au scanner,
cela signifie que le scanner fonctionne correctement.
Mettre le film manuellement en tension
Pour une mise en tension manuelle, tournez la bobine débitrice et la bobine
réceptrice dans le sens des aiguilles d'une montre pour un enroulement B/A.
Lorsque vous mettez le film en tension, comme illustré ci-dessous, vous
remarquerez que les bras de tension situés sous chaque bobine bougent. Une fois
que les bras ont tourné d’un tiers de tour, immobilisez les bobines pendant
quelques secondes. Le scanner détecte alors que le film est sécurisé sur la bobine
réceptrice, ce qui active la tension automatique du reste du film.
Si un problème apparaît au cours de la mise en tension, vous pouvez annuler
l’enroulement du film en appuyant de nouveau sur le bouton Load, ou en
immobilisant la bobine réceptrice ou débitrice.
Le scanner reconnaît ces deux actions et arrête l’enroulement.
Lorsque vous effectuez une mise en tension manuelle, il faut appliquer
suffisamment de tension pour tourner les bras de tension jusqu’à un peu moins de
la moitié de son mouvement rotatif. Le scanner tend automatiquement tout film qui
n’est pas encore en tension.
190Mise en route
REMARQUE En fonction du type d’enroulement que vous utilisez, les images
seront tournées soit horizontalement, soit verticalement. Il est possible d’éviter
cela en sélectionnant le type de film correspondant. Par exemple, un film négatif
sera affiché de gauche à droite jusqu’à ce que le paramètre Negative soit
sélectionné. Si le problème ne peut pas être résolu à l’aide de ces paramètres, il
faudra de nouveau enrouler le film en choisissant un type d’enroulement différent.
8 gler la mise au point
Comme pour une caméra, il est important de régler la mise au point de l'image projetée sur
le capteur du scanner. La molette de mise au point est située sur la colonne centrale du
scanner. La façon la plus précise pour faire une mise au point parfaite consiste à utiliser la
fonction Focus assist de la fenêtre Film Scanner de DaVinci Resolve. Comme avec la
fonction Focus peaking des caméras Blackmagic, l'aide à la mise au point affiche un
contour vert autour des zones les plus nettes de l'image. Cela vous permet de régler
facilement la netteté jusqu'à ce que les zones vertes soient très présentes.
Cochez la case de sélection dans la fenêtre Film Scanner pour activer la fonction d'aide à
la mise au point. La mise au point peut être facilement réglée en regardant l'écran HDMI
relié au scanner Cintel ou sur le moniteur situé dans la fenêtre Film Scanner de DaVinci
Resolve. Le grain photographique est un excellent indicateur de netteté. Lorsque des
contours verts apparaissent sur le grain du film, cela signifie que l'image est nette.
Le grain du film est un excellent indicateur de netteté. Utilisez la fonction Focus assist pour régler la netteté.
Dans l'exemple ci-dessus, l'image floue se trouve à gauche et l'image nette se trouve à droite. La fonction
d'aide à la mise au point met en valeur le grain, particulièrement visible à l'intérieur de la perforation.
CONSEIL L'aide à la mise au point fonctionne parfaitement avec les négatifs, car
ils sont en général plus nets et comprennent une grande quantité de grain.
Afin de tirer au maximum parti de cette fonction d'aide à la mise au point, réglez
l'écran en pleine résolution. Cliquez simplement sur les options de paramètre dans
le coin supérieur droit de l'écran et sélectionnez Full resolution preview dans le
menu déroulant.
Il est important de noter que la prévisualisation en pleine résolution est activée
jusqu'à ce que vous choisissiez de la désactiver. Ce paramètre requiert un GPU
très puissant et peut donc affecter les performances de l'écran, il peut, par
exemple, y avoir une image de décalage. Il est donc recommandé d'activer cette
résolution uniquement pour faire la mise au point, puis de la désactiver pour
garantir de meilleures performances.
191Mise en route
9 Fermer les portes du scanner
Pour une numérisation de qualité, nous recommandons de fermer les portes du scanner.
Les portes sont conçues pour se fermer seules, il suffit donc de les faire glisser l'une vers
l'autre jusqu'à ce que le mécanisme s'enclenche. Lorsque les portes sont fermées, le couloir
du film est protégé de toute source lumineuse.
CONSEIL La source de lumière de grande qualité du scanner élimine la pollution
lumineuse dans les environnements les plus lumineux. Les films peuvent être
brillants, il se peut donc que de la lumière s’y reflète et introduise de petits défauts
lors de l’acquisition. Afin d’éviter ce problème, il est important de fermer les portes
pendant la numérisation.
Maintenant que vous avez chargé le film, réglé la tension, mis le film en tension et fermé les portes du
scanner, vous pouvez commencer la numérisation.
Veuillez consulter la section Cintel du manuel DaVinci Resolve pour en savoir plus sur le calibrage de
la source de lumière, le réglage du stabilisateur et les autres paramètres de la palette d'acquisition des
images. Le manuel DaVinci donne davantage de détails concernant la synchronisation de l'audio et la
gestion des fichiers capturés pendant la numérisation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'entretien du scanner, et sur les spécifications techniques,
consultez les sections « Entretien » et « Spécifications » de ce manuel.
Utiliser le scanner
Types d'enroulement
Le type d'enroulement indique la position de chargement du film, ainsi que le sens dans lequel les
bobines débitrices et réceptrices tournent. Comme indiqué ci-dessous, l'enroulement intérieur A fait
référence au chargement du film à partir du haut de la bobine, alors que l’enroulement extérieur B
fait référence au chargement du film à partir du bas de la bobine. Cela s'applique à la bobine
débitrice et à la bobine réceptrice.
REMARQUE L’enroulement par défaut du scanner est B/A. La bobine débitrice désengage
le film à partir du bas et la bobine réceptrice enroule le film à partir du haut. Si le film sur
lequel vous travaillez est enroulé différemment, d’autres combinaisons d’enroulement
intérieur et extérieur sont prises en charge. Sélectionnez simplement le type
d’enroulement à l’aide des boutons feed et take up dans la fenêtre Film Scanner de
DaVinci Resolve.
Le type d'enroulement modifie la direction dans laquelle les bobines tournent, la position des
informations audio et des perforations, ainsi que si le côté émulsion du film passe vers le haut ou
vers le bas sur le couloir de film. Il est donc important d'utiliser les bonnes combinaisons pour
votre projet.
Sélectionnez le type d'enroulement dans les paramètres de la fenêtre Film Scanner de
DaVinci Resolve.
192Utiliser le scanner
Un bon moyen de se souvenir de la différence entre les enroulements A et B :
l'enroulement intérieur charge et enroule le film du haut de la bobine, tandis que
l'enroulement extérieur fait de même à partir du bas de la bobine.
Charger un film 16mm
Le kit Cintel Scanner 16mm Gate en option inclut tous les éléments dont vous avez besoin pour
changer les réglages de votre scanner.
Couloir de film 16mm Espaceur interne Espaceur externe
Le kit 16mm comprend un couloir de film de 16mm, deux espaceurs internes et deux espaceurs externes
Il est facile de modifier le scanner pour charger un film 16mm :
1 Changer le couloir de film
Pour changer le couloir de film 35mm contre un couloir de film 16mm, appuyez sur les
leviers situés devant le couloir et tournez-les vers l'extérieur. Retirez le couloir de 35mm et
remplacez-le par le couloir de 16mm. Lorsque vous installez le couloir de film, assurez-vous
que les leviers sont complètement soulevés avant de les tourner vers l'intérieur, sinon, le
couloir risque de ne pas être correctement fixé.
Taking spoolFeeding spool
‘A’ wind
‘B’ wind
Bobine débitrice
Enroulement
intérieur
Enroulement
extérieur
Bobine réceptrice
193Utiliser le scanner
Vis de tension du couloir de film
Les quatre galets à coussinet du couloir de film permettent de maintenir le film en
place et de diminuer le manque de fixité latérale. Si certains des coussinets ne
sont pas en contact avec le film pendant la numérisation, leur tension peut être
réglée. Pour ce faire, serrez légèrement les vis de tension M4 à l’avant du couloir à
l’aide d’un tournevis hexadécimal de 2mm.
Veuillez noter qu’une tension trop importante pourrait modifier la position de
l’image sur le couloir de film, ce qui affecterait alors la qualité de la numérisation.
Si cela se produit, desserrez simplement la tension jusqu’à ce que le film revienne
à sa position initiale.
Les vis de tension du couloir de film se situent à l’avant du couloir de film pour les
films 35mm et 16mm.
Lorsque vous enlevez le couloir de film, il faudra
enfoncer les leviers et les tourner vers l’extérieur.
Retirer un couloir de film 35mm.
Afin de sécuriser un couloir de film,
soulevez les leviers au maximum
et tournez-les vers l’intérieur.
194Utiliser le scanner
2 Insérez l'espaceur interne de 16mm
Insérez l'espaceur interne en caoutchouc de 16mm avant d’installer les bobines débitrices
et réceptrices. La face rainurée de l'espaceur en caoutchouc se positionne vers l'intérieur
du scanner, puis positionnez le support arrière ou la bobine.
3 Espaceurs supplémentaires (en option)
Des espaceurs en caoutchouc de 1mm supplémentaires sont inclus dans le kit Cintel
Scanner 16mm Gate pour monter une bobine. Ces espaceurs peuvent servir à aligner le film
avec les galets du scanner.
4 Monter le film
Après avoir monté la galette ou la bobine de 16mm sur la bobine débitrice, et le support
arrière et la galette sur la bobine réceptrice, il est important d’installer un espaceur externe
de 16mm pour sécuriser les bobines. L'espaceur comprend une encoche et un anneau en
caoutchouc interne afin de verrouiller la galette ou la bobine, respectivement. Une fois
l'espaceur en place, installez les bobines comme d'habitude.
Monter une bobine L’illustration ci-dessus
montre un arbre vers l’extérieur : espaceur
interne 16mm, espaceurs 1mm, bobine 16mm,
espaceur externe 16mm et pince à noyau.
Monter une galette L’illustration ci-dessus
montre un arbre vers l’intérieur : espaceur
interne 16mm, support arrière, galette 16mm,
espaceur externe 16mm et pince à noyau.
5 Enrouler le film
Enrouler le film 16mm de la même façon qu'un film 35mm, cependant, ne le placez pas sur
les dents internes du galet denté. Avant d'appuyer sur le bouton Load ou avant de mettre le
film en tension, vérifiez que le film est correctement chargé sur les dents des galets dentés.
Dans le cas contraire, les dents pourraient endommager le film.
Lorsque vous chargez le film 16mm,
vérifiez que les perforations du
film sont correctement engagées
sur les dents des galets dentés.
195Utiliser le scanner
Commandes de lecture
Les commandes de lecture suivantes sont disponibles sur DaVinci Resolve et sur le scanner.
Le scanner comprend des commandes intégrées pour charger,
désengager et prévisualiser les documents numérisés
Load
Le bouton Load déclenchera l’enroulement du film sur les bobines débitrice et réceptrice
comme indiqué dans la section « Enrouler le film ».
Lorsque le film est en tension, le bouton Load permettra de désengager le film en relâchant
le bras de tension.
Rembobiner
Appuyez sur le bouton de rembobinage pour enrouler le film sur la bobine débitrice. Ce
bouton permet de rembobiner rapidement le film jusqu'à ce qu'il atteigne le point d’arrêt
d’une bobine de 75mm, à ce moment-là, le rembobinage s'arrête. Appuyez de nouveau sur
ce bouton pour rembobiner doucement le reste du film sur la bobine débitrice et
désengager la bobine du scanner.
Si vous utilisez une bobine 50mm, le scanner s'arrêtera tout d'abord au point d’arrêt d’une
bobine de 75mm. Une deuxième pression sur ce bouton permet de ralentir le rembobinage
du film jusqu'au point d’arrêt auquel une bobine de 75mm se serait arrêtée. Si le scanner
détecte du film sur la bobine, le rembobinage recommence rapidement jusqu'à ce que le
point d’arrêt de 50mm soit atteint. À ce moment-là, il s'arrête. Appuyez sur ce bouton une
troisième fois pour terminer le rembobinage des bobines de 50mm.
En raison du peu de bobines de 100mm en circulation, le scanner n'est pas programmé
pour s'arrêter avant le point d’arrêt de 100mm. Si vous utilisez une bobine de 100mm,
veuillez faire attention à la façon dont vous chargez le film sur la bobine réceptrice. Vous
pouvez utiliser l'encoche ou si vous ne voulez pas plier lamorce de fin du film dans
l'encoche, utilisez le frottement généré par l'enroulement du film sur lui-même. N'utilisez pas
de ruban adhésif si vous chargez des bobines de 100mm afin d'éviter les problèmes de
chargement.
Retour arrière d'une image
Rembobine le film d’une image. Vous pouvez également maintenir ce bouton pour
rembobiner lentement la pellicule.
Arrêt
Arrête la lecture, l'avance rapide et le rembobinage.
Lecture
Lit le film. La fréquence d’images par défaut est de 24 images par seconde. Vous pouvez la
régler sur Play Reverse dans la fenêtre Film Scanner de DaVinci Resolve.
196Utiliser le scanner
Avancer d’une image
Avance le film d’une image. Vous pouvez également maintenir ce bouton pour faire défiler
lentement la pellicule.
Avance rapide
Avance le film rapidement sur la bobine réceptrice. L’arrêt en mode avance rapide
s'effectue de la même façon que pour le rembobinage des bobines de 50, 75 et 100mm.
CONSEIL Lorsque vous maintenez enfoncé le bouton de retour arrière ou d’avance d’une
image, le scanner avance ou retourne de 4 images par seconde. Dans la fenêtre Film
Scanner de DaVinci Resolve, vous pouvez effectuer les mêmes opérations en cliquant et
en maintenant ces boutons à l’aide de votre souris.
Mode Veille
Lorsque vous nutilisez pas le Cintel, il se met automatiquement en mode Veille afin de prolonger la
durée de vie de la source lumineuse. Ce mode se déclenche après 15 minutes si le scanner est
branché avec le port Thunderbolt, ou après une minute trente lorsqu’aucun logiciel nest connecté.
Une lumière verte clignote lorsque le scanner passe en mode Veille.
Utiliser Cintel avec DaVinci Resolve
Cette section vous montre comment utiliser les paramètres et les fonctions de votre scanner dans la
fenêtre Film Scanner de DaVinci Resolve. Par exemple, pour calibrer le scanner, régler l'intensité
lumineuse, la température de couleur et la stabilisation d’image. Vous pouvez également régler le
degré de délicatesse du scanner Cintel en fonction de l’état de votre film.
CONSEIL DaVinci Resolve sauvegarde tous les réglages du scanner dans le projet
encours.
197Utiliser Cintel avec DaVinci Resolve
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