45
FR DE ENIT
Aectation de l’émetteur au récepteur
Si vous avez acheté un modèle RTF, l’émetteur a été affecté au modèle en usine.
Pour affecter ou réaffecter votre 120 SR à votre émetteur, procédez comme suit :
L’affectation désigne une opération qui consiste à programmer le récepteur de l’unité de contrôle pour qu’il
reconnaisse le code unique d’affectation (GUID = Globally Unique Identifier) propre à l’émetteur. Vous devez
« affecter » votre émetteur équipé de la technologie DSM2 Spektrum
™
ou JR
®
au récepteur pour que tout
fonctionne correctement.
Tableau de référence pour la procédure d’aectation
1. Reportez-vous aux instructions de votre émetteur pour affecter un récepteur.
2. Vérifiez que la batterie de vol est déconnectée de l’hélicoptère.
3. Éteignez le Blade MLP4DSM ou votre émetteur.
4. Connectez la batterie de vol à l’hélicoptère. Le voyant de l’unité 5 en 1
commence à clignoter. (En général, après 5 secondes.)
5. Mettez votre émetteur en mode affectation. Si vous utilisez l’émetteur
MLP4DSM du Blade, placez la manette de gauche en position verticale
et appuyez dessus jusqu’à entendre le clic, lorsque l’émetteur est sous
tension.
6. Vérifiez que les commandes de l’émetteur sont en position neutre et que
la manette des gaz est en position basse.
7. Le voyant d’état de l’unité 5 en 1 arrête de clignoter. Après 5 à 10 secondes,
le voyant reste allumé, indiquant que le récepteur est affecté à l’émetteur.
Remarque : si le voyant ne reste pas allumé, reportez-vous au Guide de
dépannage à la fin de ce manuel.
Informations supplémentaires concernant l’affectation
Avant chaque vol, mettez votre émetteur sous tension et attendez environ cinq secondes environ avant de brancher
la batterie de vol au récepteur. Ceci permet à l’émetteur de rechercher et d’identifier deux fréquences libres. Si vous
branchez la batterie de vol trop rapidement et si la liaison ne s’établit pas, il se peut que le récepteur active, par erreur,
le mode d’affectation. Dans ce cas, laissez l’émetteur allumé, puis déconnectez et reconnectez la batterie de vol.
Évitez d’effectuer l’affectation à proximité d’objets métalliques volumineux (mobilier, véhicules, etc.) et avec
l’émetteur trop proche de l’hélicoptère. Effectuez l’affectation avec l’émetteur distant d’au moins 50 cm par
rapport à l’hélicoptère.
Description de l’unité de contrôle 5 en 1
L’unité de contrôle installée sur votre 120 SR est une combinaison compacte associant des commandes
électroniques de la vitesse du moteur principal, un mixer, un gyroscope et un récepteur Spektrum compatible
DSM2. L’unité 5 en 1 est également équipée d’un voyant d’état.
Le texte suivant explique comment vérifier l’armement, la fonction de l’unité de contrôle et la commande du moteur :
Avant chaque vol, allumez TOUJOURS l’émetteur ❏
puis connectez la batterie de vol à l’unité 5 en 1.
Après chaque vol, maintenez le contrôle de
l’hélicoptère en déconnectant la batterie de vol de
l’unité 5 en 1 avant d’éteindre l’émetteur.
Remarque : si vous installez la batterie de vol avant
d’allumer l’émetteur, vous risquez de
déclencher le processus d’affectation.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la
section Affectation de l’émetteur au
récepteur dans ce manuel.
L’unité 5 en 1 arme les moteurs lorsque la manette ❏
des gaz est dans la position la plus basse possible
et que le trim des gaz est au milieu ou dans une
position plus basse (la position moyenne est
signalée par un bip plus long). S’il s’agit d’un vol
de test initial ou faisant suite à des réparations,
centrez également les trims de direction,
d’ailerons et de profondeur.
Lorsque l’émetteur est allumé et que son voyant ❏
est rouge, vous pouvez connecter la batterie de
vol à l’unité 5 en 1 en toute sécurité.
Connectez la batterie de vol à l’unité 5 en 1. ❏
Une fois la batterie de vol connectée, le voyant ❏
d’état de l’unité 5 en 1 doit s’allumer en rouge
pendant quelques secondes.
Remarque : ne déplacez pas l’hélicoptère, ne le
balancez pas et n’essayez pas de le faire voler
après avoir connecté la batterie de vol. Ces opéra-
tions peuvent empêcher l’unité de s’initialiser et le
gyroscope de s’étalonner. Si l’hélicoptère est dé-
placé avant que le voyant d’état de l’unité 5 en 1
ne s’allume en rouge, déconnectez la batterie de
vol puis reconnectez-la à l’unité 5 en 1.
Lorsque son voyant d’état s’allume en rouge, ❏
l’unité de contrôle 5 en 1 est initialisée et prête
pour le vol. De plus, si vous avez réglé la manette
et le trim des gaz sur les positions correctes lors