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TWEAKALIZER DFX69
2. COMMANDES ET CONNEXIONS
La touche MODE te permet de choisir le mode de filtre
parmi les trois modes suivants : LFO, MANUAL et AUTO.
Appuie brièvement sur la touche MODE pour passer du
mode LFO au mode MANUAL et inversement. Pour accéder
au mode AUTO, maintiens la touche MODE enfoncée
pendant un certain temps. Tu repasses au mode LFO en
rappuyant brièvement sur la touche MODE.
LFO (Low Frequency Oscillator)
Dans ce mode, le LFO déplace la fréquence de coupure de
la fréquence la plus basse à la fréquence la plus haute
puis inversement, et recommence à linfini. On règle la
vitesse du déplacement de façon continue avec
lENCODEUR ou par pas de réglage avec les touches BEAT
(voir et ). Le réglage avec les touches BEAT
correspond toujours à une valeur relative exprimée en
battements et calculée automatiquement grâce à la valeur
de BPM actuelle. Par exemple, si tu saisis la valeur « 2 », la
fréquence de coupure passe de la fréquence la plus basse
à la fréquence la plus haute en lespace de deux battements.
MANUAL
Dans ce mode, tu peux déplacer la fréquence de coupure
manuellement en tournant la MOLETTE DATAWHEEL (voir
). Tu peux aussi déterminer le temps de réaction du
filtre grâce à lENCODER ou aux touches BEAT (voir et
). Plus ce temps est court, plus le filtre réagit rapidement
aux mouvements de la MOLETTE DATAWHEEL.
AUTO
Dans ce mode, la fréquence du filtre est modulée par le
niveau du signal musical. Dans ce mode, il est important de
régler la sensibilité du filtre de sorte quil réagisse
correctement aux variations de niveau du signal de lentrée
(voir ).
La touche FILTER fonctionne un peu comme la touche
SHOT de la section SAMPLEUR. Tant que tu la maintiens
enfoncée, leffet FILTRE reste actif. Il suffit ensuite de la
relâcher pour désactiver le filtre.
En mode AUTO, la touche FILTER possède une fonction
particulière : maintiens-la enfoncée tout en tournant la
MOLETTE DATAWHEEL pour régler la sensibilité du filtre.
Ce paramètre est essentiel pour que le filtre réagisse
correctement au niveau de morceaux différents. Par
exemple, si le volume dun morceau est inférieur à celui du
précédant, augmente le sensibilité afin que le filtre réagisse
fidèlement au rythme. Inversement, si le titre actuel possède
un volume supérieur à celui du précédent, tu dois réduire la
sensibilité du filtre pour quil suive la musique.
Le potentiomètre RESONANCE permet daugmenter la
fréquence de coupure des filtres PASSE-HAUT et PASSE-
BAS (échelle de 0 à 10). Ce paramètre permet de donner
plus de présence aux effets de filtre.
2.3.2 FLANGER
Le mot anglais « Flange » signifie « bobine de bande
magnétique ». En effet, à lorigine, on générait leffet flanger
avec deux magnétophones à bande synchronisés. On
enregistrait le même signal sur les deux machines, puis, en mettant
un doigt sur la bobine gauche de lun des enregistreurs, on
freinait le défilement de la bande, autrement dit la vitesse de
lecture. Ce retard engendrait des déplacements de la phase des
signaux.
On active et désactive leffet FLANGER du TWEAKALIZER
avec la touche ON.
Pour déterminer la vitesse du LFO de leffet, commence
par sélectionner leffet FLANGER en appuyant sur
lENCODEUR . Utilise ensuite les touches BEAT pour
sélectionner lun des pas de vitesse prédéfinis. Ce réglage
est constitué de valeurs relatives calculées à partir de la
valeur de BPM actuelle. Tu peux aussi utiliser lENCODEUR
si tu souhaites modifier la vitesse de façon continue.
Lorsque leffet est activé, tournes la MOLETTE DATAWHEEL
(voir ) pour générer manuellement une modulation
supplémentaire de type FLANGER. Lorsque tu maintiens
enfoncée la touche FLANGER tout en tournant la
MOLETTE DATAWHEEL, tu obtiens une modulation de
réinjection qui ondule en lespace de quatre battements.
Maintiens la touche FLANGER enfoncée tant que leffet
doit rester actif. Relâche simplement la touche pour
désactiver leffet.
+ Si leffet FLANGER est le dernier effet sélectionné
(indiqué par le clignotement rapide de la touche ON
correspondante), tu peux, avec le potentiomètre
MIX , régler la proportion de cet effet dans le
signal original, ce dernier pouvant déjà contenir un
effet activé précédemment.
2.3.3 DELAY
Le DELAY génère des répétitions du signal de lentrée, ce qui
peut conduire à des effets impressionnants. Le temps de retard
sélectionné détermine lécart temporel entre le signal original et
cet « écho ».
La touche ON permet dactiver ou de désactiver leffet
DELAY du TWEAKALIZER.
Pour régler le temps de delay, commence par sélectionner
leffet DELAY en appuyant sur lENCODEUR . Ensuite,
utilise les touches BEAT pour sélectionner lun des retards
prédéfinis. Par exemple, si tu choisis le réglage « 2/1 »,
lécho apparaît deux noires après le signal original ; si tu
sélectionnes « 1/2 », lécho apparaît une croche après le
signal original, etc. Bien entendu, la durée réelle dune noire
dépend de la valeur actuelle de BPM. Pour régler le temps
de delay en continu, tourne lENCODEUR afin, par exemple,
de choisir un delay dun triolet.
Maintiens la touche DELAY enfoncée tant que leffet doit
rester actif. Relâche simplement la touche pour désactiver
leffet DELAY.
+ Lorsque leffet DELAY est le dernier sélectionné
(clignotement rapide de la touche ON corres-
pondante), tu peux régler la proportion deffet dans
le signal original contenant les effets activés
précédemment avec le potentiomètre MIX .
2.3.4 SCRATCH
Cet effet simule le célèbre scratch habituellement réalisé avec
une platine disque. Ici, le TWEAKALIZER enregistre en
permanence un échantillon de 4 à 8 mesures (selon le tempo de
la musique) utilisé exclusivement pour leffet scratch. Pour
scratcher avec le DFX69, tourne la grosse MOLETTE
DATAWHEEL (voir ).
Appuie sur la touche SCRATCH pour activer ou désactiver
la fonction de SCRATCH du DFX69.
+ Une fois cette fonction activée (la touche SCRATCH
clignote), tu peux, à laide du potentiomètre MIX
, régler le rapport de niveau entre le signal de
scratch et le signal original contenant les effets
sélectionnés précédemment.
Dans ce mode, tourne la MOLETTE DATAWHEEL pour
scratcher sur le signal de lentrée comme tu le ferais avec
une platine disque.
2.3.5 COMPTEUR DE BPM
Le compteur de BPM du DFX69 sert à synchroniser les effets
par rapport au signal original. Il calcule le tempo des morceaux
quil exprime en BPM (Battements Par Minute). Tu peux utiliser le
compteur de BPM en mode automatique ou manuel, la valeur
actuelle de BPM étant indiquée par lafficheur .