Ecler SAM614T Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur
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NOTICE D’UTILISATION
1. NOTE IMPORTANTE 20
1.1. Précautions 20
2. INTRODUCTION 20
3. INSTALLATION 21
4. ENTRÉES 21
4.1. Alimentation fantôme 22
4.2. "Circuit d'ordre" (Talkover) 22
5. SORTIES 22
5.1. Sorties "OUT A / B" 22
5.2. Sorties d'enregistrement REC 23
5.3. Sortie de casque 23
5.4. Commande "MUTE" à distance 23
6. DIVERS 23
6.1. Mise en marche 23
6.2. Gain 23
6.3. Indicateurs de voie 24
6.4. Égalisation 24
6.5. Voyants de niveau (Vu-mètres) 24
6.6. Circuit de contrôle auditif 24
6.7. Boucles de masse, bruit de fond 24
6.8. Entretien 24
7. LISTE DE FONCTIONS 25
8. SCHEMA DE FONCTIONS 25
9. SCHEMA DE CONFIGURATION 34
10. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 35
11. SCHEMA DE BLOCS 36
Toutes les valeurs mentionnées dans ce document sont susceptibles d’être modifiées en raison des tolérances de
production. ECLER SA se réserve le droit de changer ou d’améliorer les processus de fabrication ou la présentation de
ses produits, occasionnant ainsi des modifications dans les spécifications techniques.
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1. NOTE IMPORTANTE
Nous vous remercions de la confiance que vous nous portez en choisissant notre mélangeur
SAM614T. Pour obtenir le meilleur résultat de cet appareil, il est très important de lire attentivement les
instructions ci-dessous avant de le brancher.
Pour obtenir le meilleur rendement de cet appareil, il est important que le entretien se réalisé par
notre Service Technique Ecler.
1.1. Précautions
Cet appareil doit être impérativement relié à la terre via son câble d'alimentation.
Eviter tout contact avec l'eau. L'appareil doit être installé à l'écart de tout objet contenant un
liquide ou de toute flamme nue, comme une bougie par exemple.
Seul un personnel technique qualifié est habilité à effectuer un changement de configuration.
Avant toute intervention et/ou de connexion/déconnexion, le cordon d'alimentation de
l'appareil doit être préalablement débranché.
Il n'existe aucun élément destiné à l'utilisateur à l'intérieur de l'appareil.
2. INTRODUCTION
Mélangeur professionnel d'une unité rack, d'utilisation facile et conçue pour des applications de
communication et de sonorisation publique. Ces caractéristiques principales sont:
6 voies : 2 entrées symétriques MICRO, 2 entrées LIGNE et deux entrées combinées permettant
une commutation MICRO symétrique / LIGNE.
Alimentation fantôme pour les entrées MICRO.
2 sorties stéréo symétriques. Il est possible d'assigner une voie à l'une quelconque des sorties
ou aux deux via les commandes A / B présentes sur la face avant.
Réglage précis du gain d'entrée (effectué à l'aide d'un petit tournevis) et du volume de la voie.
Voyants pour chaque voie : présence du signal en entrée et écrêtage "CLIP".
Réglage de tonalité sur trois bandes de fréquence (à l'aide d'un petit tournevis) pour chacune
des deux sorties.
Indicateurs de niveau de mixage par canal et pour chacune des deux sorties (-10, 0 et +6 dB).
Sortie casque avec sélection d'écoute "Sortie A" ou "Sortie B" et réglage de volume.
2 sorties enregistrement.
Sélecteur mono/stéréo indépendant pour chacune des deux sorties.
Circuit d'ordre (Talkover) intégré.
Commande à distance de la neutralisation ou "MUTE" des sorties A et B (commutable) pour le
branchement de systèmes de détection d'incendie ou autres dispositifs de sécurité. Réglable en
interne sur "NO / NC" (normalement ouvert, normalement fermé).
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3. INSTALLATION
Il est question d'un mélangeur fabriqué pour être mis en rack 19" d'une unité de hauteur. Le
SAM614T a été conçu pour être utilisé très facilement par des personnes qui ont des connaissances
techniques limitées. C'est pour cette raison que les réglages de sensibilité d'entrée et de tonalité ne sont
pas accessibles. L'ensemble des réglages est réalisé à partir de la face avant, à l'aide d'un petit
tournevis.
Le point principal à prendre en compte au moment de choisir l'emplacement du SAM614T est la
facilité d'utilisation sans oublier le raccordement des sources car le mixeur va être le point central des
départs et des arrivées de la connectique.
Etant donné la faible consommation de courant du SAM614T aucune ventilation n'a été prévue;
par contre il faut éviter de l'exposer à une forte température et le maintenir dans une atmosphère sèche
et propre de toute poussière.
Il faut éviter de mettre le mixeur prêt de sources de bruit (tels que les variateurs de tension, les
moteurs, etc...) et les câbles de courant.
Le SAM614T fonctionne sur courant alternatif de 90 à 264 V (47 à 63 Hz). Tous les modèles sont
équipés d'une source d'alimentation capable de s'adapter sans aucun réglage spécifique à la tension
secteur en vigueur dans le pays concerné.
Pour protéger le mixeur des éventuelles surcharges, le SAM614T est protégé par un fusible (32)
de 0,5A temporisé. Si celui-ci venait à fondre, il faudrait déconnecter l'appareil et le substituer par un
autre de même caractéristiques En cas de fontes successives de fusible, veuillez prendre contact avec
notre service technique. NE JAMAIS LE REMPLACER PAR UN FUSIBLE DE VALEUR
SUPÉRIEURE.
PRÉCAUTION : Le changement de fusibles doit être effectué par des techniciens qualifiés.
4. ENTRÉES
Le mixeur SAM614T est équipé de deux types d'entrées : MICRO et LIGNE stéréo.
- Micros. Les entrées des voies 1 et 2 sont exclusivement destinées à des micros. Les entrées
des voies 3 et 4 disposent d'un commutateur permettant de choisir un niveau micro ou ligne. L'ensemble
des entrées est équipé de prises XLR3 broches (21). Leur niveau nominal est de –45dBV (5.6mV). Ces
entrées micro peuvent être reliées en mode symétrique. Le branchement des prises XLR s'effectue de la
manière suivante :
Point chaud (signal direct) > Broche 2
Point froid (signal inversé) > Broche 3
Masse > Broche 1
Les micros raccordables sur les entrées doivent être de type mono et à faible impédance (200 à
600Ω). Pour un branchement asymétrique, relier la broche 3 à la masse.
- LIGNE stéréo (LINE). Ces entrées correspondent aux voies 5 et 6, ainsi qu'aux voies 3 et 4.
Cependant, ces 2 dernières servant également d'entrées MICRO, elles doivent donc être paramétrées
comme il convient via le sélecteur (MICRO/LIGNE). Les lecteurs de compact disc, magnétophones à
bande ou à cassette et magnétoscopes doivent être connectés à l'une des entrées LIGNE stéréo
équipées de prises RCA (23). Toutes ces entrées acceptent des signaux au niveau ligne compris entre
-25 et +15dBV (56.2mV et 5.62V).
- Tuners et appareils auxiliaires. Tout appareil de ce type, délivrant un signal dont la tension est
comprise entre 56.2mV et 5.62V doit être raccordé sur les entrées repérées "LINE" (23).
- Les platines tourne-disques NE PEUVENT pas être connectées directement sur le mixeur.
Aucune des entrées du SAM614T ne dispose d'un préamplificateur RIAA.
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- La SAM614T peut être branchée à une autre console de mixage en reliant une de ses sorties
d'enregistrement REC (24-25) à une entrée ligne (LINE) de l'autre console qui sera la console principale.
4.1. Alimentation fantôme
L'appareil dispose d'un interrupteur général de mise en service de l'alimentation fantôme (20)
pour les micros électret ou électrostatiques. Ce commutateur se trouve sur le panneau arrière. Un
cavalier interne permet d'autre part d'activer/désactiver l'alimentation fantôme de manière indépendante
pour chaque entrée MICRO. En sortie d'usine, les cavaliers internes sont placés sur la position
"PHANTOM ON". Pour désactiver l'alimentation fantôme d'une entrée spécifique, consulter le schéma
de configuration.
4.2. "Circuit d'ordre" (Talkover)
Il s'agit d'une fonction qui permet une atténuation automatique d'un signal musical. Elle n'est
disponible que sur le bus A, c'est à dire sur les sorties "OUT A" et "REC A".
Sur le mixeur SAM614T, cette fonction n'est activée que lorsqu'un signal est présent sur l'entrée
"MIC" de la voie 1. Elle a un niveau d'atténuation efficace de –30 dB, réglable en interne sur –20 ou
-70 dB et entre en action dès que la voix est détectée. Le temps nécessaire au signal atténué pour qu'il
retourne à son niveau initial est de 2 secondes. Cette valeur peut être modifiée de manière interne à 1
ou 3 secondes. Pour cela, consulter le schéma de configuration.
La configuration de l'appareil peut être modifiée pour que le micro connecté à une ou plusieurs
des voies d'entrée déclenche l'atténuation des autres voies. Une entrée ligne peut ainsi activer la
fonction "Talkover". Pour sélectionner une autre voie d'activation de ladite fonction, consulter le schéma
de configuration.
5. SORTIES
5.1. Sorties "OUT A / B"
Le mixeur SAM614T dispose de 2 sorties principales "OUT A" (26-27) et "OUT B" (28-29). Il
s'agit de deux sorties symétriques identiques et équipées d'embases XLR 3 broches.
Les prises XLR raccordées sur les embases de sortie doivent être connectées de la manière
suivante :
Point chaud (signal direct) > Broche 2
Point froid (signal inversé) > Broche 3
Masse > Broche 1
Le circuit symétrique simule la présence d'un transformateur. De ce fait, pour utiliser la sortie
"OUT" en mode asymétrique, il est nécessaire de relier la broche sortie non utilisée à la masse. Dans le
cas contraire, le signal n'aura ni la qualité, ni le niveau requis.
Commutateurs de sélection des sorties A / B (2-4). L'un des principaux avantages du mixeur
SAM614T réside dans la possibilité de diriger, au choix, les signaux d'entrée vers l'une ou l'autre des
deux sorties ou vers les deux en même temps. Cette fonction se révèle extrêmement utile lorsqu'il est
nécessaire de répartir les programmes sonores, ainsi que les messages. Les commutateurs A / B
associés aux deux voyants (7-8) permettent de diriger chaque entrée vers la sortie désirée.
ATTENTION : modifier le niveau général de sortie "OUT VOL" (12) avec précaution, afin que les
voyants d'écrêtage (CLIP) des amplificateurs de puissance raccordés au mixeur ne soient jamais
allumés de façon permanente. Ils doivent seulement s'allumer au rythme des fréquences les plus
graves.
Les deux sorties disposent chacune d'un commutateur mono/stéréo (10) qui additionne les
signaux des canaux gauche et droit.
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Modification du niveau de sortie de 0 à +6dBV. Bien qu'en sortie d'usine, les sorties principales
de l'appareil soient paramétrées pour un niveau 0dBV, il est possible de régler, de manière interne, une
ou plusieurs d'entre elles à +6dBV. Pour cela, consulter le schéma de configuration.
5.2. Sorties d'enregistrement REC
Le système SAM614T dispose de 2 sorties pour l'enregistrement qui sont équipées d'embases
RCA. Le signal délivré est le même que celui présent sur les sorties principales. Les sorties
d'enregistrement ne disposent cependant pas de réglage de tonalité et les sorties "REC A" (24) et REC
B (25) ne sont pas symétriques. La sortie "REC A" est donc toujours affectée par la fonction "Talkover".
5.3. Sortie de casque
Pour obtenir un résultat optimal, le casque utilisé doit être de type haute impédance (200 à
600Ω). Il doit être raccordé sur la sortie "HEADPHONES" (18) située en face. Elle est équipée d'un jack
stéréo 6,35mm. La pointe correspond au signal droit, l'anneau central au signal gauche et le dernier
anneau (le plus grand) à la masse. Le commutateur "A / B" (16) permet de sélectionner le bus associé à
la sortie casque.
5.4. Commande "MUTE" à distance
Le SAM614T intègre un contrôle distant de coupure du son ou "MUTE" (30) qui affecte toutes les
entrées quand le contact est fermé (réglage d'usine) ou ouvert (réglable en interne au moyen d'un
cavalier). Voir schéma de configuration. Ce contrôle est spécialement destiné à la connexion de
systèmes d'alarme incendie ou d'autres dispositifs de sécurité. Réglable en interne sur "NO / NC"
(normalement ouvert, normalement fermé). Cette commande à distance peut être désactivée pour la
sortie "B" au moyen d'un cavalier interne.
6. DIVERS
6.1. Mise en marche
Appuyer sur l'interrupteur de courant (19). Malgré le faible bruit du SAM614T, il est recommandé
de mettre en marche tous les appareils dans l'ordre suivant: les sources de son, les tables de mixage,
l'égaliseur et uniquement après les amplificateurs de puissance. Pour éteindre, procéder dans l'ordre
inverse. De cette façon vos appareils s'abîmeront moins.
6.2. Gain
Le mixeur SAM614T est équipé d'un ensemble très performant de réglages de sensibilité des
entrées. Il permet une adaptation précise des niveaux en fonction des différentes sources sonores
raccordées. La position des potentiomètres est modifiée à l'aide d'un petit tournevis. La variation de
±20dB par rapport à la sensibilité nominale correspond à une plage suffisante pour s'adapter à toutes les
sources.
Pour ajuster la sensibilité d'entrée, il est conseillé de placer l'un des potentiomètres de niveau sur
la position 10 et de fermer toutes les autres voies. Régler la source sur son niveau maximal et s'assurer
que les voyants de sortie (OUT A / B) 0dB s'allument sporadiquement, alors que les voyants +6dB
restent éteints.
Répéter cette procédure pour chacune des voies sur lesquelles une source est raccordée.
S'assurer qu'une fois toutes les voies mixées, les voyants "Vu-mètre" +6dB ne restent pas allumés en
permanence, mais qu'au plus, ils s'allument épisodiquement. Dans le cas contraire, répéter l'opération
en augmentant l'atténuation des entrées.
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6.3. Indicateurs de voie
En plus des voyants d'assignation au bus A ou B (voir § 5.1), le mixeur SAM614T dispose de
deux voyants très utiles sur chacune des voies.
Le voyant SP (5) "Signal présent" indique la présence de signal sur l'entrée de la voie concernée.
Le voyant "CLIP" (6) indique la saturation imminente de la voie. En règle générale, ce voyant ne
doit pas être allumé en permanence.
6.4. Égalisation
Les contrôles de tonalité (9-11-13) ont une marge d'action de ±15dB et les fréquences centrales
sont: 100Hz, 2kHz et 10kHz. Étant donnée la philosophie d'utilisation du SAM614T, nous avons préféré
le doter d'un réglage de tonalité intérieur afin d'empêcher toute manipulation intempestive pendant
l'utilisation de l'appareil.
6.5. Voyants de niveau (Vu-mètres)
Ces voyants (15) avertissent du niveau du signal présent sur chacun des bus de mixage, avant le
réglage de volume final.
6.6. Circuit de contrôle auditif
En branchant un casque sur la sortie "PHONES" (18), il est possible de contrôler le signal
présent sur le bus de mixage A ou B, selon la sélection effectuée à l'aide du commutateur (16).
6.7. Boucles de masse, bruit de fond
S'assurer que toutes les sources de signal qui arrivent à la table de mixage ainsi que tous les
appareils qui sont raccordés à sa sortie, n'ont pas les masses interconnectées, c'est à dire que la masse
n'arrive pas par deux ou trois voies différentes; en effet, ceci peut provoquer des bruits qui altèrent le
signal sonore.
S'assurer aussi que les blindages des câbles soient connectés au châssis sans jamais être reliés
entre eux afin d'éviter la formation de boucles de masse.
Le SAM614T a été conçu pour obtenir le meilleur bruit de fond possible indépendamment de la
conception électronique, avec laquelle a été réalisée le mixeur, le niveau de bruit dépend directement
d'une utilisation correcte.
Ce n'est pas la même chose, par exemple, de mettre le Fader d'une voie à 2 et le Master à 10
que de mettre le Fader à 10 et le Master à 2.
1er cas: Fader à 2 et Master à 10.
Le signal qui arrive à l'amplificateur de mélange, qui par principe a un bruit de fond propre, est
faible, donc le rapport signal/bruit est bas (peu de signal). L'amplificateur de mélange amplifiant sans
distinction l'ensemble, on aura à la sortie un niveau de bruit de fond très élevé.
2ème cas: Fader à 10 et Master à 2.
Le Fader étant au maximum, le signal que reçoit l'amplificateur de sortie est élevé et le rapport
signal/bruit sera automatiquement bien meilleur que dans le cas précédent.
6.8. Entretien
Il est interdit d’utiliser des substances dissolvantes ou abrasives pour nettoyer la face avant,
celles-ci détériorant la sérigraphie. Nettoyer uniquement avec un chiffon humide. Attention! Jamais de
l’eau ou tout autre liquide ne doit pénétrer par les orifices du panneau de commande.
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7. LISTE DE FONCTIONS 8. SCHÉMA DE FONCTIONS
1. Réglage de la sensibilité en entrée, GAIN
2. Commutateur d’envoi, A
3. Contrôle de volume, VOL
4. Commutateur d’envoi. B
5. Indicateur lumineux, SP
6. Indicateur lumineux, CLIP
7. Indicateur lumineux, A
8. Indicateur lumineux, B
9. Contrôle des basses, BASS
10. Commutateur mono - stéréo
11. Indicateur lumineux, MUTE
12. Contrôle de volume OUT, VOL
13. Contrôle des aigus, TREB
14. Contrôle des médiums, MID
15. Indicateurs de niveau, L-R
16. Commutateur, A B
17. Contrôle de volume pour la sortie casque, VOL
18. Jack de connexion du casque, PHONES
19. Commutateur principal mise en marche,
POWER
20. Commutateur, PHANTOM
21. Entrée symétrique Micro, MIC
22. Sélecteur d’entrée, MIC LINE
23. Entrée ligne, LINE
24. Sortie d'enregistrement A, REC A
25. Sortie d'enregistrement B, REC B
26. Sortie symétrique canal gauche, OUT A L
27. Sortie symétrique canal droit, OUT A R
28. Sortie symétrique canal gauche, OUT B L
29. Sortie symétrique canal droit, OUT B R
30. Borniers vissables de télécommande mute,
MUTE
31. Prise de masse, GND
32. Porte-fusible
33. Embase secteur
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