PRESONUS StudioLive AR12c Le manuel du propriétaire

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Le manuel du propriétaire
StudioLive
ARc
Interface audio/mélangeur analogique/enregistreur SD stéréo
Mode d'emploi
www.presonus.com
®
Français
Table des matières
1 Présentation1
1.1 Introduction1
1.2 À propos de ce mode d'emploi1
1.3 Contenu de l'emballage2
1.4 Ce que contient votre compte My PreSonus2
2 Pour commencer3
2.1 Procédure de réglage des niveaux3
3 Branchements5
3.1 Connexions et commandes5
3.1.1 Entrées5
3.1.2 Sorties6
3.1.3 Connexions de la face arrière7
3.2 Commandes de canal7
3.2.1 Retours numériques8
3.3 Le Super Channel9
3.3.1 Appairage d'un appareil Bluetooth9
3.4 Bus Aux (auxiliaire)9
3.4.1 Commandes de bus d'écoute
de contrôle10
3.4.2 Création de mixages de retour10
3.5 Bus d'effets interne11
3.5.1 Presets d'effet11
3.5.2 Retour de bus d'effets interne12
3.5.3 Création de mixages
d'effets internes12
3.5.4 Emploi d'un processeur
d'effets externe13
3.6 Commandes de la section master14
3.6.1 Niveaux pour la régie
(Control Room)14
3.7 Schéma de configuration type
pour groupe15
3.8 Schéma de configuration type pour
home studio16
4 Enregistrement et lecture
sur carte SD17
4.1 Enregistrement sur carte SD17
4.2 Lecture de carte SD18
5 Connexion à un ordinateur19
5.1 Installation pour Windows19
5.1.1 Universal Control
(Windows uniquement)20
5.1.2 Enregistrement de renvoi
(Windows uniquement)20
5.1.3 Utilisation du StudioLive pour les sons
du système 22
5.2 Installation pour macOS23
5.2.1 Utilisation du StudioLive pour les sons
du système23
5.3 Emploi du StudioLive avec les applications audio
les plus répandues24
5.4 Départs et retours numériques25
5.4.1 Départs numériques25
5.4.2 Retours numériques26
6 Capture 227
6.1 Instructions d'installation27
6.1.1 macOS27
6.1.2 Windows28
6.2 Page d'accueil29
6.2.1 Détermination et organisation
d'une session29
6.2.2 Création d'une session29
6.2.3 Ouvrir une session31
6.2.4 Interface audio et fréquence
d'échantillonnage31
6.2.5 Menu Options32
6.3 Page Session34
6.3.1 Colonne des pistes35
6.3.2 Transport35
6.3.3 Affichage du temps36
6.3.4 Règle temporelle36
6.3.5 Navigation dans la session36
6.3.6 Outils d'édition37
6.3.7 Bandeau d'indicateurs de niveau42
6.3.8 Marqueurs et liste des marqueurs43
6.4 Enregistrement d'une session
dans Capture45
6.5 Importation et exportation de fichiers
audio46
6.5.1 Importation de fichiers audio
dans Capture46
6.5.2 Exportation de fichiers audio47
6.6 Mixage de vos sessions de Capture48
6.6.1 Exportation de votre mixage final dans
un fichier audio48
6.6.2 Mixage d'une session de Capture 2
dans Studio One48
6.6.3 Mixage d'une session de Capture 2
dans une autre application
d'enregistrement48
6.7 Raccourcis clavier de Capture 250
7 Prise en main de
Studio One Artist51
7.1 Installation et autorisation51
7.2 Configuration de Studio One52
7.2.1 Configuration des interfaces audio53
7.2.2 Configuration de périphériques
MIDI54
7.3 Création d'un nouveau morceau57
7.3.1 Configuration de vos entrées/
sorties58
7.3.2 Création de pistes audio et MIDI60
7.3.3 Enregistrement d'une piste audio61
7.3.4 Ajout d'instruments virtuels
et d'effets61
8 Ressources63
8.1 Guide des fréquences de correction63
8.2 Schémas synoptiques65
8.2.1 Schéma synoptique des StudioLive AR16c
et AR12c65
8.2.2 Schéma synoptique du StudioLive
AR8c66
8.3 Feuilles de réglages67
8.3.1 Feuille de réglages
pour AR16c et AR12c67
8.3.2 Feuille de réglages pour AR8c68
8.4 Caractéristiques techniques69
9 Guide de dépannage72
9.1 Guide de dépannage72
1
1 Présentation
1.1 Introduction
Mode d'emploi
StudioLive
ARc
1 Présentation
1.1 Introduction
Merci d'avoir fait l'acquisition d'un mélangeur analogique interface audio
PreSonus® de la série StudioLive™ ARc, le système d'enregistrement analogique
le plus avancé au monde. PreSonus Audio Electronics a conçu les mélangeurs
StudioLive ARc en utilisant des composants de qualité supérieure pour assurer
des performances optimales. Dotés de préamplificateurs de microphone XMAX à
grande réserve de niveau, d'un moteur intégré d'enregistrement et de lecture USB
2.0 compatible USB-C™, d'un égaliseur paramétrique sur chaque canal, de la lecture
Bluetooth™ intégrée, de la lecture et de l’enregistrement stéréo intégrés sur carte
SD, d'un processeur multi-effet avec un bus de mixage dédié, de mixages de retour,
d'afficheurs de niveau à LED complets et de beaucoup d'autres choses encore,
les StudioLive ARc repoussent les limites de l’enregistrement en studio et des
prestations live. Tout ce qu'il vous faut, c'est un ensemble de microphones et de
câbles, des enceintes et vos instruments, et vous serez prêt à mixer et à enregistrer,
en studio ou devant un public !
Nous vous encourageons à nous contacter si vous avez des questions ou
commentaires concernant ce produit. PreSonus Audio Electronics vise à
constamment améliorer ses produits et nous apprécions grandement vos
suggestions. Nous pensons que la meilleure façon d'atteindre notre but
d'amélioration constante des produits est d'écouter les véritables experts : nos
précieux clients. Nous apprécions le soutien que vous nous témoignez au travers
de l'achat de ce produit.
Pour une assistance technique, voir la section 9.1 : Guide de dépannage.
1.2 À propos de ce mode d'emploi
Nous vous suggérons d'utiliser ce mode d'emploi pour vous familiariser avec
les fonctions, applications et procédures de connexion avant d'utiliser votre
mélangeur StudioLive ARc. Cela vous aidera à éviter des problèmes durant
l'installation et la configuration. Ce mode d'emploi couvre les fonctions et
caractéristiques matérielles des trois mélangeurs StudioLive de la série ARc.
Lorsque des différences fonctionnelles sont mentionnées, l'AR16c est cité en
premier, puis l'AR12c et enfin l'AR8c.
Les licences et les installateurs pour Universal Control, Capture™ et Studio One®
Artist se trouvent dans votre compte utilisateur My PreSonus.
Tout au long de ce mode d'emploi, vous trouverez des Conseils d'expert. Ces
conseils vous apportent des astuces de mixage dont certaines sont propres aux
mélangeurs StudioLive ARc, ainsi que des explications de divers termes audio. En
plus, vous trouverez un assortiment d'exposés sur l'audio tout au long de ce mode
d'emploi.
Merci encore d'avoir choisi notre produit. Nous sommes persuadés que vous
apprécierez votre mélangeur StudioLive ARc !
2
1 Présentation
1.3 Contenu de l'emballage
Mode d'emploi
StudioLive
ARc
1.3 Contenu de l'emballage
En plus de ce mode d'emploi, votre carton de StudioLive contient :
Interface audio / mélangeur analogique / enregistreur stéréo sur carte SD
StudioLive AR16c, AR12c ou AR8c de PreSonus
Câble USB de 1,8 m
Cordon d'alimentation IEC
Kit de montage d’oreille de rack (AR16c uniquement. Les kits de
montage d’oreille de rack AR8c et AR12c sont vendus séparément.)
Guide de prise en main de la série StudioLive ARc
1.4 Ce que contient votre compte MyPreSonus
Après avoir enregistré votre mélangeur StudioLive ARc sur My.PreSonus.com, vous
disposerez des logiciels suivants à télécharger depuis votre compte d'utilisateur :
Mode d'emploi de la série StudioLive™ ARc
Universal Control
Logiciel d'enregistrement multipiste Capture
Logiciel STAN Studio One Artist et contenu fourni avec lui
®
Getting Started • Para empezar • Erste Schritte • Pour commencer • 入门
Package Contents • Contenido del paquete • Lieferumfang • Contenu de l’emballage • 打包内容
StudioLive
ARc-Series
Hybrid Digital/Analog Production Mixers
Quick Start Guide
StudioLive
serie ARc
Consolas híbridas digitales/analógicas para producción
Guía de inicio rápido
StudioLive
ARc-Series
Hybrider Digital/Analog-Produktionsmixer
Kurzanleitung
www.presonus.com
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Sie sich in Ihren My.PreSonus-Konto ein.
StudioLive
ARc
Mélangeurs de production hybrides numériques/analogiques
Guide de prise en main
StudioLive
ARc
系列混合数字/模拟生产调音台
快速入门指南
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3
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux
Mode d'emploi
StudioLive
ARc
2 Pour commencer
Avant de commencer, voici quelques règles générales de base :
Baissez toujours les commandes de niveau principal (Main), de régie (Control
Room) et de casque (Phones) avant de faire les branchements.
Avant de brancher ou de débrancher un microphone quand les autres canaux
sont actifs, coupez le son du canal concerné.
Les niveaux de canal doivent être réglés si possible le plus près possible du
repère « U ». Ce repère indique le gain unitaire pour lequel le signal n'est ni
amplifié ni atténué.
Ne laissez pas vos entrées saturer. Surveillez les indicateurs de signal et
assurez-vous que le témoin rouge d'indication de saturation ne s'allume
qu'exceptionnellement, voire jamais. L'écrêtage dû à la saturation des entrées
peut entraîner une distorsion numérique dont le son est affreux.
Avertissement : activer l'alimentation fantôme ou connecter des sources sans couper
les canaux peut entraîner un bruit très fort risquant d'endommager votre équipement
audio. Coupez toujours vos canaux avant d'activer l'alimentation fantôme ou d'y
brancher des sources.
Votre sonorisation et votre matériel de studio doivent être mis sous tension dans
l'ordre suivant :
Sources sonores (claviers, boîtiers de direct, microphones, etc.) connectées aux
entrées du StudioLive ARc
Mélangeur StudioLive ARc
Ordinateur (s'il y en a un)
Amplificateurs de puissance ou enceintes amplifiées
Pour la mise hors tension, vous devez suivre l'ordre inverse. Maintenant que vous
savez ce qu'il ne faut pas faire, passons au son !
2.1 Procédure de réglage des niveaux
1. Prenez un microphone et un câble de micro et branchez-les à l'entrée
micro du canal 1.
2. Raccordez les sorties principales (Main) de votre StudioLive ARc à votre
amplificateur de puissance ou à vos moniteurs amplifiés.
3. Baissez au minimum toutes les commandes de niveau de votre
StudioLive ARc.
4. Assurez-vous que le bouton Mic/Line du canal 1 est tourné à fond dans le
sens anti-horaire.
5. Branchez votre mélangeur StudioLive ARc à une prise secteur et allumez-
le.
4
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux
Mode d'emploi
StudioLive
ARc
6. Si votre microphone nécessite une alimentation fantôme, enclenchez le
commutateur 48V de votre mélangeur StudioLive ARc.
7. Allumez votre amplificateur ou vos enceintes amplifiées.
8. Parlez ou chantez dans votre microphone à peu près au même volume
que durant votre future interprétation.
9. Tournez le bouton de gain du canal 1 dans le sens horaire tout en
regardant l'indicateur de signal. Réglez le bouton de gain du canal 1 de
façon à ce que le voyant d'écrêtage rouge du signal s'allume puis
rabaissez-le jusqu'au retour dans le vert juste en-dessous de l'écrêtage
pour le niveau d'entrée le plus fort.
10. Montez la commande de niveau du canal 1 jusqu'au gain unitaire (repéré
par un « U »).
11. Montez le niveau du mixage principal (Main) jusqu'à ce que puissiez
confortablement entendre votre microphone dans les enceintes.
12. Corrigez le son à votre goût avec l'égaliseur.
5
3 Branchements
3.1 Connexions et commandes
Mode d'emploi
StudioLive
ARc
3 Branchements
3.1 Connexions et commandes
3.1.1 Entrées
Entrées microphone. Votre mélangeur StudioLive ARc est équipé de
préamplificateurs de microphone XMAX à gain élevé pour l'emploi avec tous les
types de microphones.
Alimentation fantôme 48 volts. Les mélangeurs StudioLive ARc offrent une
alimentation fantôme globale pour toutes les entrées microphone.
AVERTISSEMENT : l'alimentation fantôme est requise pour les microphones
électrostatiques (à condensateur) mais peut sévèrement endommager
certains microphones dynamiques, particulièrement ceux à ruban. Par conséquent,
à moins que le fabricant de vos micros dynamiques ne stipule clairement qu'une
alimentation fantôme ne les endommagera pas, vous ne devez utiliser que des
micros électrostatiques quand l'alimentation fantôme est activée ou que des
micros dynamiques quand l'alimentation fantôme est coupée.
Conseil d'expert : les microphones dynamiques et les microphones à ruban
sont généralement des dispositifs à faible niveau de sortie qui ne nécessitent pas
d'alimentation externe. La chose la plus importante à savoir sur les modèles à ruban
est que très peu d'entre eux nécessitent une alimentation fantôme. En fait, à moins
qu'un microphone à ruban ne demande spécifiquement une alimentation fantôme, lui
en envoyer une le détruira. Les microphones électrostatiques sont généralement plus
sensibles que les microphones dynamiques et à ruban, et nécessitent classiquement
une alimentation fantôme +48 V. Consultez toujours le mode d'emploi de votre
microphone pour vérifier les pratiques d'utilisation recommandées par le fabricant.
Entrées de niveau ligne. Chaque canal de votre mélangeur StudioLive ARc
possède une entrée de niveau ligne sur jack 6,35 mm 3 points (TRS) symétrique. Les
connexions de niveau ligne types sont par exemple les sorties de synthétiseurs, les
sorties de lecteurs de CD/DVD et (à quelques exceptions près) les entrées et sorties
de processeurs de signal.
Note : comme avec tout mélangeur, le branchement dans une entrée de niveau
microphone ou ligne ainsi que la mise en/hors service de l'alimentation fantôme crée
une crête momentanée en sortie audio de votre StudioLive ARc. Pour cette raison, il est
fortement recommandé de couper ou de baisser le niveau de canal avant de changer
une quelconque connexion ou de mettre en ou hors service l'alimentation fantôme. Cette
simple précaution prolongera de plusieurs années la vie de votre équipement audio.
Entrées instrument. Les canaux 1 et 2 sont équipés d'une entrée commutable
entre niveau ligne et niveau instrument. Utilisez ces prises jack 6,35 mm pour les
instruments qui n'ont pas de préampli interne (guitare, basse, etc.). Voir le sélecteur
de source d'entrée en section 3.2 pour plus d'informations.
Conseil d'expert : les instruments actifs ont un préampli interne et une sortie de niveau
ligne. Ce type d'instrument doit être branché dans une entrée ligne plutôt que dans une
entrée instrument. Brancher une source de niveau ligne dans une entrée instrument
risque d'endommager l'entrée et de fournir un signal audio très fort et souffrant
souvent de distorsion.
Insert (AR16c et AR12c). Les canaux 1 et 2 des StudioLive AR16c et AR12c ont
aussi des inserts. Ces connecteurs jacks 6,35 mm asymétriques peuvent servir à
brancher des processeurs externes (tels que des compresseurs, égaliseurs, dé-
esseurs et filtres) aux entrées des canaux.
6
3 Branchements
3.1 Connexions et commandes
Mode d'emploi
StudioLive
ARc
Câblage de la fiche d'insert :
Pointe = départ (sortie vers l'appareil inséré)
Bague = retour (entrée venant de l'appareil
inséré)
Manchon = masse commune
3.1.2 Sorties
6
5
4
3
1 2
1. Main Output (sorties principales). Les mélangeurs StudioLive ARc ont des
sorties principales sur XLR.
2. Control Room (régie). Ce sont les sorties symétriques pour la régie. Le bouton
Control Room de la face supérieure contrôle leur niveau.
3. Phones (casque). Cette prise jack 6,35 mm 3 points (TRS) est destinée au
branchement d'un casque. Le bouton Phones de la face supérieure contrôle son
niveau.
4. Footswitch (pédale). Cette prise vous permet d'utiliser une pédale
commutateur externe (non fournie) pour couper le retour d'effets.
Conseil d'expert : votre StudioLive suivra le comportement du type de pédale que vous
utilisez. Une pédale à enclenchement vous permet de couper le retour d'effets jusqu'à la
prochaine pression sur la pédale. Une pédale fugitive vous permet de couper le retour
d'effets tant que la pédale reste enfoncée.
5. Aux. Les mélangeurs StudioLive ARc possèdent 2/2/1 sorties de mixage
auxiliaire (Aux). Les mixages Aux sont routés vers ces sorties. Voir la section 3.4
pour plus d'informations sur la création de mixages auxiliaires destinés à l'écoute
de contrôle.
6. FX. Le mixage de départ d'effet est envoyé à cette sortie, pour vous permettre
de créer un mixage d’écoute de contrôle supplémentaire. Quand cette sortie est
employée, le processeur d'effets interne est court-circuité. Vous trouverez plus
d'informations sur la création de mixage d'effets et sur le processeur d'effets en
section 3.5.
Pointe
(retour)
Pointe
(départ)
Vers l’insert
de canal du
mélangeur
Depuis
la sortie du
processeur
Vers
l’entrée du
processeur
Pointe
(sortie)
Bague (entrée)
Bague
(retour)
Pointe
(départ)
7
3 Branchements
3.2 Commandes de canal
Mode d'emploi
StudioLive
ARc
3.1.3 Connexions de la face arrière
Connexion compatible USB-C™. Utilisez ce port pour relier votre StudioLive ARc à
un port USB de votre ordinateur lorsque vous utilisez le mélangeur comme
interface audio. Voir la section 5 pour plus d'informations. Votre mélangeur
StudioLive ARc est un appareil USB 2.0 compatible avec quasiment toutes les
connexions USB.
Entrée d'alimentation électrique. Branchez ici le câble d'alimentation IEC fourni.
Interrupteur d'alimentation. Pressez la partie supérieure de l'interrupteur pour
allumer votre StudioLive ARc. Pressez la partie inférieure de l'interrupteur pour
l'éteindre.
3.2 Commandes de canal
1. Témoin d'entrée de signal. Chaque canal possède une LED à côté de la
commande de gain, qui s'allume en vert lorsqu'un signal entre. La LED devient
rouge si le signal (avant ou après égaliseur) atteint −3 dB.
2. Commande de gain d'entrée. Cette commande fournit 43 dB de gain variable
aux entrées micro et 40 dB de gain variable aux entrées ligne (canaux mono
uniquement).
3. Sélecteur de source d'entrée. Les canaux 1 et 2 disposent d'un sélecteur de
source d'entrée qui vous permet de choisir un niveau instrument ou ligne pour
les entrées sur jack 6,35 mm de ces canaux. Pressez ce sélecteur pour activer le
préampli instrument quand vous branchez une guitare ou une basse passive.
Note : activer le préampli instrument désactive le préampli microphone sur la
connexion XLR.
4. Filtre coupe-bas (canaux mono uniquement). Quand il est enclenché, toutes
les fréquences inférieures à 100 Hz sont atténuées (coupées) avec une pente
d'atténuation de 18 dB/octave.
Conseil d'expert : utilisez le filtre coupe-bas pour supprimer les basses fréquences
indésirables de votre signal source plutôt que d'essayer de les éliminer avec l'égaliseur.
Les canaux stéréo offrent une amplification de +10 dB. Lorsqu'elle est
activée, cela augmente le niveau des entrées micro et ligne de +10 dB.
5. Commande de gain d'aigus en plateau de l'égaliseur. Ajuste le niveau de
la fréquence de correction (10 kHz) de la bande haute de l'égaliseur, de −15 à
+15 dB.
Conseil d'expert : un correcteur d'aigus en plateau est comparable au bouton d'aigus
d'une chaîne stéréo. Dans ce mode, la commande de fréquence sélectionne alors la
fréquence de la correction en plateau.
6. Commande de fréquence de correction en cloche des médiums (AR16c et
AR12c, canaux mono uniquement). Règle la fréquence centrale de la bande
moyenne de l'égaliseur (Mid). Vous pouvez régler la fréquence centrale de
140 Hz à 3,5 kHz. Cette commande n'est disponible que sur les canaux d'entrée
mono.
1
3 4
2
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
8
3 Branchements
3.2 Commandes de canal
Mode d'emploi
StudioLive
ARc
7. Commande de gain de correction des médiums. Ajuste le niveau de la
fréquence centrale de la bande des médiums de −15 à +15 dB. La fréquence
centrale peut se régler sur les entrées mono de l'AR16c et de l’AR12c. Toutes les
autres entrées et celles de l’AR8c ont une fréquence centrale fixe de 2,5 kHz.
8. Commande de gain des graves en plateau de l'égaliseur. Ajuste le niveau de
la fréquence de correction (100 Hz) de la bande des graves de l'égaliseur, de −15
à +15 dB.
Conseil d'expert : un correcteur de graves en plateau est comparable à un bouton de
graves sur une chaîne stéréo. Dans ce mode, la commande de fréquence sélectionne
alors la fréquence de la correction en plateau.
9. Départs Aux. Ce sont les commandes de niveau de contribution de chaque
canal au mixage auxiliaire correspondant. Les AR16c et AR12c offrent
deux mixages auxiliaires et l'AR8c en offre un. Voir la section 3.4 pour plus
d'informations sur l’utilisation du bus Aux pour la création d’un mixage d’écoute
de contrôle (« retour »).
10. Départ d'effets. C'est la commande de niveau de contribution de chaque canal
au mixage d'effets. Voir la section 3.5 pour plus d'informations sur la création de
mixages d'effets.
11. Pan. Règle la position du canal dans le mixage stéréo principal.
Conseil d'expert : le panoramique peut être un excellent moyen d'obtenir une meilleure
séparation dans votre mixage principal. Utiliser le panoramique en conjonction avec
le niveau vous permet d'obtenir plus de définition et d'espace entre les signaux des
différents canaux.
12. Commutateur et témoin Mute. Ce commutateur coupe le son de son canal
dans toutes les sorties. La LED sur sa gauche s'allume en rouge quand le canal
est coupé.
13. Commutateur PFL (écoute pré-fader). Ce commutateur met en solo son canal
à destination des sorties régie et casque, envoyant le signal pris avant fader.
Lorsqu'aucun commutateur PFL n'est enclenché, c'est le mixage principal (Main)
qui est envoyé à ces sorties.
Conseil d'expert : si vous ne parvenez pas à entendre au casque le mixage principal
ou un canal, assurez-vous que PFL n'est pas enclenché sur un canal inutilisé.
14. Niveau de canal. Contrôle le niveau général du canal.
3.2.1 Retours numériques
Le dernier canal stéréo (15/16, 11/12, 5/6) offre une option de lecture numérique
en continu (streaming). Le commutateur de retour numérique transfère à ce canal
les flux de lecture 3 et 4 de votre logiciel audio. Quand il est enclenché, la source
analogique est court-circuitée ; par contre, son signal reste envoyé au départ
numérique pour qu'il puisse être enregistré ou traité par un plug-in. Pour plus
d'informations, voir votre manuel de référence des logiciels pour StudioLive ARc
dans votre compte My PreSonus.
9
3 Branchements
3.3 Le Super Channel
Mode d'emploi
StudioLive
ARc
3.3 Le Super Channel
Chaque mélangeur StudioLive ARc dispose d'un Super Channel unique qui vous
permet de connecter plusieurs sources analogiques et numériques à la fois afin de
tirer le meilleur parti de votre mélangeur.
1. Entrées RCA. Ces entrées asymétriques vous permettent de connecter un
appareil stéréo de niveau ligne, comme un lecteur Blu-ray ou une machine à
karaoké.
2. Entrée stéréo sur mini-jack 3,5 mm. C'est une prise mini-jack 3,5 mm stéréo
asymétrique pour appareils de niveau ligne tels que smartphones et tablettes.
3. Retour USB/carte SD. Par défaut, ce qui est lu par l'enregistreur intégré sur
carte SD est envoyé au Super Channel. Enclencher ce commutateur envoie au
Super Channel les flux de lecture USB 1-2. Vous trouverez plus d'informations
sur l'emploi de votre mélangeur StudioLive ARc comme interface audio dans la
section 5.
4. Coupure du Bluetooth. Pressez cette touche afin de couper le son de la source
Bluetooth pour votre mélangeur ARc.
5. Appairage Bluetooth. Utilisez cette touche pour appairer votre appareil
Bluetooth avec votre mélangeur ARc. Voir la section 3.3.1 pour des instructions
d'appairage.
Conseil d'expert : le Super Channel assure la sommation de toutes les sources
disponibles. Comme ce canal ne sélectionne que des sources de niveau ligne dont la
majorité ont des commandes de niveau intégrées, vous pouvez l'utiliser pour accroître
encore les possibilités d'entrée de votre mélangeur StudioLive ARc.
3.3.1 Appairage d'un appareil Bluetooth
Pour appairer un nouvel appareil avec votre mélangeur StudioLive ARc :
1. Maintenez la touche d'appairage Bluetooth pressée durant trois secondes.
2. La touche Bluetooth clignotera une fois par seconde.
3. Recherchez les nouveaux appareils Bluetooth depuis l'appareil avec lequel
vous souhaitez faire l'appairage (smartphone, tablette, etc.).
4. Sélectionnez « StudioLive AR 16c/12c/8c » dans la liste des appareils
Bluetooth disponibles sur l’appareil à appairer.
5. La touche Bluetooth s'allumera fixement après réussite de l'appairage.
Note : si l'appairage a déjà été fait au préalable, votre mélangeur StudioLive ARc se
connecte automatiquement. La touche d'appairage Bluetooth clignote rapidement
(deux à trois fois par seconde) pendant que le module Bluetooth détecte les appareils
connectés et s'allume fixement une fois l'appairage réussi.
3.4 Bus Aux (auxiliaire)
Le bus Aux fournit des sorties servant à produire d'autres mixages que le mixage
principal. Les mélangeurs StudioLive ARc possèdent 2/2/1 bus Aux, avec leurs
prises de sortie physiques, et un bus d'effets internes.
Les bus Aux peuvent être utilisés pour de nombreuses applications, les deux plus
courantes étant la création de mixages de retour et l'insertion de processeurs
d'effets externes dans le mixage.
1
2
3
4
5
Maintenez 3 s
10
3 Branchements
3.4 Bus Aux (auxiliaire)
Mode d'emploi
StudioLive
ARc
3.4.1 Commandes de bus d'écoute de contrôle
1. Commutateur AFL. Ce commutateur met en solo le bus Aux après le fader et à
destination des sorties Aux.
Conseil d'expert : utiliser cette commande afin d’écouter le mixage de retour d'un
interprète peut être un excellent moyen pour obtenir rapidement la bonne quantité de
chaque signal et fournir plus vite un bon mixage de retour.
2. Commutateur de coupure audio (Mute). Ce commutateur coupe ou rétablit
son bus Aux. La LED à sa gauche s'allume en rouge quand la sortie du bus Aux
est coupée.
Conseil d'expert : couper la sortie d'un bus Aux durant les pauses d'une prestation
est un moyen rapide et pratique d'éviter les crêtes accidentelles du signal ou les
accrochages acoustiques.
3. Niveau de sortie. Règle le niveau général de la sortie Aux.
3.4.2 Création de mixages de retour
Créer des mixages de retour personnalisés est essentiel. Si les musiciens ne peuvent
pas entendre leur propre prestation ou celle des membres de leur groupe, leur
interprétation en souffrira. Un mixage de retour peut être mono ou stéréo. Le plus
souvent, un mixage de retour « live » individuel est mono et est envoyé à un moniteur
de type bain de pieds ou renfort latéral dit « sidefill » (l'exception évidente est un
système de retour intra-auriculaire). Un mixage de retour de studio est généralement
stéréo car il est envoyé à un amplificateur pour casque qui nécessite l'entrée d'un canal
gauche et d'un canal droit. Dans les deux cas, la fonction du bus auxiliaire est la même.
À titre d'exemple, créons un mixage pour le bus Aux 1 :
1. La commande de départ Aux 1 de chaque canal règle le niveau de
contribution au mixage Aux 1. Utilisez ces boutons comme vous utilisez
les commandes de niveau de sortie pour composer votre mixage
principal. Demandez à vos musiciens ce qu'ils veulent dans leur mixage de
retour et utilisez leurs demandes comme point de départ.
2. Utilisez la commande de sortie Aux 1 pour régler le niveau général de
sortie.
3. Pressez le commutateur AFL de Aux 1 pour écouter le mixage au casque
ou par les sorties de la régie (Control Room) pendant que vous apportez
les derniers réglages au mixage.
3
2
1
11
3 Branchements
3.5 Bus d'eets interne
Mode d'emploi
StudioLive
ARc
3.5 Bus d'effets interne
Chaque mélangeur StudioLive ARc est équipé d'un processeur d'effets interne
avec 16 préréglages d'effets. Cette section couvre chaque préréglage (que nous
appellerons de son terme anglais preset) ainsi que la façon d'ajouter et d'utiliser
des effets dans votre mixage.
3.5.1 Presets d'effet
Pour sélectionner un preset d'effets, tournez simplement l'encodeur jusqu'à ce que
le numéro de preset souhaité s'affiche et pressez l'encodeur.
Descriptions et utilisations des presets
Nom Description Quand l'utiliser
1 Small Hall
Ajoute un temps de réverbération moyen pour émuler une
petite salle de concert
• Donne une « grosse » atmosphère aux voix et aux instruments
• Ajoute une plus grande sensation d'espace
2 Concert Hall Émule une grande salle de concert aux surfaces douces
• Ajoute richesse et plénitude aux instruments acoustiques et
aux voix solo
3 Large Hall Apporte un pré-retard et une reverb de longue durée
• Donne aux instruments acoustiques et aux voix une sensation
« plus grande que nature »
4 Cathedral
Émule une grande cathédrale en ajoutant des pré-retards et
réflexions de longue durée
• Ajoute une riche sensation éthérée à tout instrument
5 Studio
Émule une salle de studio traitée acoustiquement pour
fournir un son plus intime et plus chaud
• Adoucit les instruments criards
• Embellit les voix
• Ajoute une ambiance subtile à un mixage
6 Vibrant Room
Émule le son d'une grande pièce aux surfaces dures pour
fournir de nombreuses réflexions primaires
• Ajoute de la vie à une pièce acoustiquement morte
• Aide une voix ou un instrument à ressortir au mixage
7 Large Club
Reverb pleine et chaleureuse émulant le son d'une grande
salle acoustique
• Reverb polyvalente pour les mixages généraux
8 Plate
Émule une reverb vintage à plaque en apportant de
nombreuses réflexions primaires sans pré-retard
• Grossit les percussions et les chœurs
9 Tape Echo
Ce delay net de longueur moyenne émule un écho
traditionnel à bande
• Idéal pour les voix et les guitares en vue d'une sensation rétro
10 Short Delay Procure un retard de 300 ms • Aide une voix ou une guitare à ressortir au mixage
11 Medium Delay Procure un retard de 380 ms • Ajoute un côté spectaculaire à une voix ou à un sample
12 Long Delay Procure un retard de 480 ms • Subtile effet onirique pour les voix et les instruments
13 Endless Delay
Combine une grande reverb de type Room avec un long
retard
• Parce que Purple Rain
14 Slapback
Ajoute un unique retard relativement court au signal
d'origine pour émuler les unités de delay vintage à bande
• Son vintage pour guitares
• Effet amusant sur les voix
15 Chorus
Joue avec la phase du signal pour créer un effet de balayage
modulé
• Bon effet pour la guitare électrique et les claviers en vue
d'une sensation vintage
16 Sweeping Reverb Ajoute une réverbération riche à un effet chorus • Grossit et met en valeur les instruments
12
3 Branchements
3.5 Bus d'eets interne
Mode d'emploi
StudioLive
ARc
3.5.2 Retour de bus d'effets interne
Le retour d'effets interne vous permet d'ajuster le niveau d'effets voulu dans vos
mixages, principal et de retour.
1. Départs Aux. Ce sont les commandes de niveau de sortie des effets dans le
mixage Aux correspondant. Les AR16c et AR12c offrent deux mixages Aux et
l'AR8c en propose un. Voir la section 3.4.2 pour plus d'informations sur la
création de mixages Aux.
2. Balance. Règle la position du retour d'effets dans le mixage stéréo principal.
3. Commutateur de coupure audio (Mute). Ce commutateur coupe ou rétablit le
retour d'effets. La LED sur sa gauche s'allume en rouge quand la sortie de retour
d’effets est coupée.
Conseil d'expert : couper le retour d'effets durant les pauses pendant que le groupe
parle avec le public donne un aspect plus professionnel au spectacle.
4. Niveau d'effets. Règle le niveau général des effets dans votre mixage principal.
3.5.3 Création de mixages d'effets internes
Il y a au moins deux avantages principaux à créer un mixage d'effets plutôt que
d'insérer un effet sur un canal. D'abord, plusieurs canaux peuvent être envoyés à
un même processeur. En plus de grandement simplifier le nombre de paramètres
que vous avez à contrôler, cela peut donner un son plus cohérent à votre mixage.
Le second avantage à la création d'un mixage d'effets est que vous pouvez faire
varier le niveau envoyé par chaque canal au processeur, plutôt que de raccorder
directement la sortie à l'effet. Cela vous permet d'ajouter un peu ou beaucoup d'un
effet à n'importe quel canal donné.
Le bus d'effets interne de votre mélangeur StudioLive ARc s'emploie globalement
de la même façon que les bus Aux pour créer des mixages de retour.
1. Pour commencer, sélectionnez le preset d'effets que vous aimeriez utiliser
en tournant l'encodeur d'effets jusqu'à ce que le numéro souhaité soit
affiché et en pressant l'encodeur.
2. Montez le niveau de retour d'effets jusqu'à la valeur unitaire.
4
3
2
1
TOURNEZ PUIS PRESSEZ
POUR SÉLECTIONNER
13
3 Branchements
3.5 Bus d'eets interne
Mode d'emploi
StudioLive
ARc
3. Utilisez les commandes de départ d'effets de chaque canal comme vous
utilisez les faders pour régler leur niveau de contribution au mixage
principal. Plus haut est le niveau d'un canal dans le mixage d'effets, plus le
son sera traité (« plus d'effet »).
Imaginons que vous utilisez une reverb pour raviver une pièce
relativement inerte acoustiquement. Vous pouvez envoyer un petit peu
de chaque entrée à la reverb, mais vous ne voudrez sans doute pas traiter
trop la batterie et la basse, car trop de reverb pourrait réduire leur impact
et laisser votre mixage sans fondation solide. Aussi, plutôt que de monter
à fond le niveau de départ d'effet (FX) pour le canal de grosse caisse,
montez-le en position 8 ou 9 heures pour atteindre entre 20 et 30 % de
saturation. Ainsi, seule une petite portion de l'entrée de grosse caisse sera
affectée par la reverb.
4. Utilisez le fader de niveau de retour d'effets pour augmenter ou diminuer
globalement le mixage d'effets dans le mixage principal, à votre goût.
5. Pour envoyer le mixage de retour d'effets à un mixage de retour, réglez à
votre goût la commande de départ d'écoute du retour d'effets.
3.5.4 Emploi d'un processeur d'effets externe
Cette section détaillera comment utiliser un processeur d'effets externe, en court-
circuitant le processeur interne de votre mélangeur StudioLive ARc.
1. Pour commencer, reliez la sortie FX à l'entrée de votre processeur d'effets externe
et les sorties de votre processeur à un canal stéréo de votre StudioLive ARc.
LINE INPUTMIC INPUT BALANCED OUTPUTS MIDI PEDALDIGITAL I/O
MONO
Balanced Input
LEFT RIGHT
DI
IN INTHRU OUT
S/PDIF
DO
2. Montez le niveau de sortie du canal stéréo au gain unitaire.
3. Utilisez les commandes de départ d'effets de chaque canal comme vous utilisez
les faders pour régler leur niveau de contribution au mixage principal. Plus haut
est le niveau d'un canal dans le mixage d'effets, plus le son sera traité (« plus
d'effet »).
4. Utilisez la commande de niveau du canal stéréo pour augmenter ou diminuer le
mixage global des effets dans le mixage principal, à votre goût.
5. Pour envoyer le mixage de retour d'effets à un mixage de retour, réglez à votre
goût la commande de départ d'écoute du canal stéréo.
Conseil d'expert : vous pouvez également utiliser la sortie FX pour créer un mixage de
retour supplémentaire lorsqu'il est plus important pour vous d'avoir un autre mixage de
retour que d'ajouter des effets.
14
3 Branchements
3.6 Commandes de la section master
Mode d'emploi
StudioLive
ARc
3.6 Commandes de la section master
1. Départs USB 1-2. Par défaut, le mixage principal peut être enregistré sur votre
ordinateur via la dernière paire de départs USB (17-18 / 13-14 / 7-8). Si vous ne
souhaitez enregistrer que le mixage principal sur votre ordinateur, activer le
commutateur USB Send 1/2 simplifiera la configuration dans la plupart des
situations.
Note : lorsque ce commutateur est enclenché, les canaux 1 et 2 ne peuvent pas être
enregistrés individuellement, bien qu'ils fassent toujours partie du mixage principal.
2. Commutateur de coupure générale du son (Mute). Ce commutateur coupe ou
rétablit le bus principal (Main). La LED à sa gauche s'allume en rouge quand les
sorties principales sont coupées.
Conseil d'expert : couper le mixage principal durant les pauses d'une prestation
est un moyen rapide et pratique d'éviter les crêtes accidentelles du signal ou les
accrochages.
3. Commande de niveau de sortie. Règle le niveau général de la sortie principale
(Main).
4. Indicateurs de niveau de sortie principale. Ces crête-mêtres affichent le
niveau de sortie du bus stéréo principal. Ils sont gradués de −24 à +15 dBu. Pour
de meilleures performances, le niveau le plus élevé de votre mixage doit
demeurer entre les indicateurs « 0 » et « +6 ».
Comme les sorties générales du mélangeur StudioLive ARc sont électriques et
non numériques, il est plus avantageux de les mesurer par rapport à la tension.
Les indicateurs de niveau Main affichent les signaux de −24 à +15 dBu (−42 à
−3 dB FS). Cela signifie que si vous lisez par USB ou depuis la carte SD un signal
numérique à −18 dB FS, il s’affichera sur les indicateurs de niveau Main à 0 dBu.
À l'inverse, si vous enregistrez par USB un signal qui saffiche à 0 dBu sur les
indicateurs de niveau Main, il s’affichera à −18 dB FS dans toute application
mesurant le signal en dB FS.
3.6.1 Niveaux pour la régie (Control Room)
Les mélangeurs StudioLive ARc possèdent une sortie casque et des sorties pour
régie vous permettant d'écouter le mixage principal et le bus Solo. Chaque fois
qu'un canal est mis en solo, il est automatiquement envoyé aux sorties pour
régie et pour casque. Lorsqu'aucun canal n'est mis en solo, c'est le mixage
principal qui est entendu par ces sorties.
1 2 3
1. Bouton PFL / AFL Master. Règle le niveau général du bus solo.
2. Bouton Control Room. Règle le niveau général des sorties d'écoute de régie
(Control Room).
3. Bouton Phones. Règle le niveau général de la sortie casque.
15
3 Branchements
3.7 Schéma de conguration type pour groupe
Mode d'emploi
StudioLive
ARc
3.7 Schéma de configuration type pour groupe
Enceintes
de façade
Retours de scène
Clavier
Chant
principal
Batterie
Basse
Ampli pour guitare électrique
Lecteur
musical
Ordinateur avec Capture
16
3 Branchements
3.8 Schéma de conguration type pour home studio
Mode d'emploi
StudioLive
ARc
3.8 Schéma de configuration type pour home studio
Ordinateur avec Studio One
ou une autre STAN (DAW)
Micro
Guitare
Micro-synthé
Clavier Moniteurs de référence
Casque
Casques
Ampli casques
17
4 Enregistrement et lecture sur carte SD
4.1 Enregistrement sur carte SD
Mode d'emploi
StudioLive
ARc
4 Enregistrement et lecture sur carte SD
Les mélangeurs StudioLive ARc sont équipés d'un enregistreur stéréo intégré sur
carte SD qui vous permet d'enregistrer le mixage principal sous forme de fichier
WAV stéréo sur n'importe quelle carte SD formatée en FAT16 ou SDHC formatée
en FAT32. Vous pouvez également charger des fichiers WAV et MP3 stéréo sur une
carte SD ou SDHC et les lire durant un spectacle.
4.1 Enregistrement sur carte SD
Cette section explique comment enregistrer le mixage principal sous forme de
fichier WAV stéréo :
1. Insérez une carte SD au format FAT16 ou SDHC au format FAT32 dans votre
mélangeur StudioLive ARc. Une carte SD fournira jusqu'à 2 Go d'espace de
stockage. Une carte SDHC fournira jusqu'à 32 Go.
2. Pressez la touche Enregistrement.
3. L'enregistrement démarrera lorsque les touches Lecture/Pause et
Enregistrement seront toutes deux allumées.
Si aucune carte SD n'est détectée, la touche Enregistrement clignote trois
fois.
4. Pressez la touche Lecture/Pause pour arrêter l'enregistrement.
Quand vous avez terminé, vous pouvez transférer vos enregistrements
sur votre ordinateur en insérant la carte SD dans le lecteur de carte SD de
celui-ci et en copiant les fichiers sur son disque dur. Chaque fichier portera
l'en-tête « SL-ARc », suivi d'un nombre.
Carte SD
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PRESONUS StudioLive AR12c Le manuel du propriétaire

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