Korg PA3X Mode d'emploi

Catégorie
Matériel musical
Taper
Mode d'emploi
2M
MAN0010046
Operating
System 1.5
Système
Opérationnel
Version 1.5
Betriebs-
system
Version 1.5
Sistema
Operativo
Versione 1.5
1
KORG Pa3X – Version 1.5 du système d’exploitation
Nouvelles fonctions de la version 1.5 du Pa3X
KORG Pa3X – Version 1.5 du système d’exploitation
Nouvelles fonctions de la version 1.5 du
Pa3X
Après l’installation de la version 1.5 du système, le Pa3X propose
les fonctions suivantes.
Si vous venez dacheter votre Pa3X, il contient peut-être déjà la
nouvelle version du système d’exploitation. La version du sys-
tème est indiquée dans la partie inférieure de la page “Media >
Utility.
Si vous devez encore installer la nouvelle version du système,
voyez les instructions jointes au fichier d’installation sur notre
site web (www.korg.com).
Après l’installation de la nouvelle version, il vaut mieux aussi
mettre à jour les ressources musicales en vous servant de la com-
mande “Media > Utility > Factory Restore. Bien que les res-
sources musicales soient chargées en même temps que le système
d’exploitation, il faut les mettre à jour avec cette commande.
Avertissement: Avant de mettre à jour les ressources musi-
cales, sauvegardez toutes vos données sur un support externe
pour éviter de les perdre. Les ressources musicales sauvegardées
en interne peuvent être archivées avec “Media > Save.
Astuce: Vous devrez probablement recalibrer lécran “TouchView”
(Global > Touch Panel Calibration) et la pédale/le commutateur
au pied (Global > Controllers > Pedal/Switch) au terme de la mise
à jour.
Fonctions ajoutées par les versions
antérieures
Pa3X version 1.1
Après l’installation de la version 1.1 du système, le Pa3X propose
les fonctions suivantes.
Page ‘Lyrics’
Page
Meilleure lisibilité de paroles au format .txt 2
Mode Global
Transposition par octaves des harmonies 3
Ressources musicales
Nouvelles ressources musicales et ressources revues 4
Mode Style Play
Page
Le paramètre “Style Element Lock” nest plus pris en compte
par les entrées du “SongBook
2
Il n’est plus possible de sauvegarder des réglages “STS” ou
“Style Settings” au sein des Styles d’usine lorsque le paramètre
“Factory Style and Pad Protect” est coché
2
Modes Style Play et Song Play
Ajout de huit banques PAD locales 2
Option “Third Up” pour la fonction “Ensemble” 2
Mode Global
Ajout du bouton [Wipe] 3
Le paramètre “Voice Processor Preset > Harmony > Keyboard”
s’appelle désormais “Source”.
3
Paramètres “Key” et “Scale” à la page “Harmony” (après le
choix de “Scale Harmony Type”)
3
Paramètres “Attack” et “Release” à la page “Harmony” (après le
choix de “Notes Harmony Type”)
4
Mode Media
Il n’est plus possible de renommer les volumes internes 4
Ressources musicales
Ressources musicales revues 4
2
KORG Pa3X – Version 1.5 du système d’exploitation
Mode Style Play
Mode Style Play
Le paramètre ‘Style Element Lock’ n’est plus
pris en compte par les entrées du ‘SongBook
[1.1]
Le paramètre “Style Element Lock” empêche le chargement des
éléments de style (c.-à-d. une Variation) lors de la sélection
manuelle d’un Style. Lélément de style sélectionné ne change
donc pas.
Cette protection est ignorée lorsqu’un style est sélectionnée par
une entrée “SongBook. Lorsqu’une entrée “SongBook” sélec-
tionne un style, ce dernier adopte lélément de style mémorisé
par lentrée “SongBook.
Les réglages ‘STS’ et ‘Style Settings’ ne sont
pas mémorisés lorsque ‘Factory Style and Pad
Protect’ est activé [1.1]
Tant que l’option “Factory Style and Pad Protect” à la page
“Media > Preferences” est cochée, il nest pas possible de mémo-
riser les réglages “STS” (Single Touch Setting) ou de style au sein
des styles d’usine. Aussi, les commandes de page “Write Single
Touch Setting” et “Write Current Style Settings” sont grisées et
ne peuvent plus être sélectionnés. De ce fait, les réglages dorigine
des styles d’usine restent intacts.
Modes Style Play et Song Play
Ajout de huit banques PAD locales [1.1]
L’instrument propose désormais huit banques PAD du type
“Local” supplémentaires. Les mémoires de ces banques peuvent
contenir des phrases musicales etc. typiques de votre pays.
Les mémoires PAD sont considérées comme des mémoires
d’usine. Lorsque loption “Factory Style and Pad Protect” de la
page “Media > Preferences” est cochée, déventuelles modifica-
tions ne peuvent être sauvegardées que dans une mémoire PAD
utilisateur.
Option ‘Third Up’ pour la fonction ‘Ensemble’
[1.1]
La fonction “Ensemble propose désormais aussi une option
Third Up. Elle ajoute une tierce au-dessus de la mélodie (en
fonction de l’accord reconnu).
Page ‘Lyrics’
Meilleure lisibilité de paroles au format .txt
[1.5]
Après le chargement d’un fichier .txt pour usage à la page
“Lyrics, les paroles sont affichées avec une police monospace
non proportionnelle. Cest pourquoi le nombre de caractères par
ligne est désormais fixe (jusquà 24 caractères avec la police la
plus grande et jusqu’à 41 caractères avec la police la plus petite).
En cas de besoin (pour améliorer l’affichage des symboles
d’accords, par exemple), vous pouvez séparer les syllabes par
plusieurs espaces.
Il est recommandé d’utiliser une police non proportionnelle
comme Courier, Courier New, Monaco ou une police monos-
pace lors de la préparation des paroles sur votre ordinateur.
Paroles .txt avec la version 1.11
Paroles .txt avec la version 1.50
3
KORG Pa3X – Version 1.5 du système d’exploitation
Mode Global
Mode Global
Ajout du bouton [Wipe] [1.1]
La page “Global > Clock & Battery” propose désormais un bou-
ton [Wipe].
Wipe
Ce bouton permet de vider complètement la batterie alimentant
la mémoire PCM, opération nécessaire après le remplacement de
la batterie et après l’installation d’une extension de mémoire
pour échantillons PCM.
Le paramètre ‘Keyboard’ s’appelle désormais
‘Source’ [1.1]
Le paramètre “Keyboard” de la page “Global > Voice Processor
Preset > Harmony” sappelle désormais “Source.
Paramètres ‘Key’ et ‘Scale’ à la page ‘Har-
mony’ [1.1]
La page “Global > Voice Processor Preset > Harmony” propose
désormais les paramètres “Key” et “Scale qui ne sont cependant
disponibles que lorsque “Scale Harmony Type” est sélectionné.
En mode Scale, tous les accords dun morceau et de votre mélo-
die peuvent appartenir à la même tonalité. Cette dernière peut
être spécifiée avec “Key”.
Tant que le réglage “Key” correspond à la tonalité du morceau,
une harmonisation “Scale” est pratiquement indiscernable d’une
harmonie enregistrée. Il existe cependant plusieurs exceptions:
“Scale” ne convient pas pour tous les morceaux.
“Scale” fonctionne le mieux avec des intervalles de tierces
(paramètre “Voice > Scale). Lajout de la quinte réduit le
nombre de morceaux compatibles.
Utilisez un accompagnement basé sur le diapason La= 440Hz,
comme un CD ou dautres musiciens. Commencez avec un mor-
ceau relativement simple. Spécifiez la tonalité du morceau – c’est
souvent le premier ou dernier accord dun morceau (mais sans
les altérations). Ainsi, Sol majeur est une tonalité valide, alors
que Gm7b5 ne lest pas.
Si vous devinez juste du premier coup, vous serez récompensé
par une divine harmonie lors des refrains etc. Dans le cas
contraire, essayez ceci:
Modifiez le réglage “Key”. Exemple: à une quinte de votre
premier choix.
Choisissez une gamme majeure ou mineure alternative.
Choisissez un ensemble utilisant uniquement l’intervalle
“3rd (High)”.
Key
Ce paramètre permet de spécifier la tonalité du morceau à har-
moniser.
Scale
Ce paramètre permet de choisir le type de gamme à utiliser par
les notes de chœur. Il existe 3 gammes majeures et 3 mineures
que vous pouvez essayer si les harmonies sont fausses pour cer-
taines combinaisons accord/mélodie.
Transposition par octaves des harmonies [1.5]
Uniquement disponible en mode Notes. Le paramètre “Octave
Transpose” transpose les notes jouées sur le clavier ou générées
par les fichiers Standard MIDI. Si vous souhaitez aussi transpo-
ser les commandes de notes reçues via MIDI, servez-vous du
paramètre “Octave Transpose In” à la page “MIDI: MIDI
In Control”.
–4…0…+4 Nombre doctaves.
4
KORG Pa3X – Version 1.5 du système d’exploitation
Mode Media
La page ‘Harmony’ propose désormais les
paramètres ‘Attack’ et ‘Release’ [1.1]
Ces nouveaux paramètres “Attack et “Release” de la pageGlo-
bal > Voice Processor Preset > Harmony” sont disponibles pour
l’option “Notes Harmony Type.
Ces réglages permettent de créer des fondus des voix de chœur.
Attack
Utilisez ce paramètre pour ralentir l’attaque lorsque que vous
enfoncez une touche pendant que vous continuez à chanter la
même note. La plage de réglage va de 0 à 1000 millisecondes.
Release
Utilisez ce paramètre pour éviter que le relâchement des touches
nentraîne des fins abruptes alors que vous continuez à chanter.
La plage de réglage va de 0 à 2000 millisecondes.
Mode Media
Il nest plus possible de renommer les
volumes internes [1.1]
Vous ne pouvez plus renommer les volumes internes. Lors du
formatage, le nom ne peut pas être modifié.
Averti ssement: Ne modifiez jamais le nom d’un volume sur le
disque interne du Pa3X lorsque ce dernier est relié au port USB de
votre ordinateur. Le Pa3X ne reconnaîtrait plus le disque interne et
ne fonctionnerait plus. Si vous avez déjà modifié le nom et constaté
que linstrument ne démarre plus, faites appel à la fonctionFac-
tory Restore”. Vous trouverez le fichier et les instructions requis sur
notre site web (www.korg.com). Cette opération efface cependant
toutes vos données utilisateur.
Ressources musicales
Après linstallation de la nouvelle version, il vaut mieux aussi
mettre à jour les ressources musicales en vous servant de la com-
mande “Media > Utility > Factory Restore. Bien que les res-
sources musicales soient chargées en même temps que le système
d’exploitation, il faut les mettre à jour avec cette commande.
Avertissement: Avant de mettre à jour les ressources musi-
cales, sauvegardez toutes vos données sur un support externe
pour éviter de les perdre irrémédiablement.
Nouvelles ressources musicales [1.5]
La version 1.5 du système ajoute de nouveaux styles, sons et Per-
formances ainsi que de nouvelles entrées “SongBook. Voyez
l’appendice pour la liste des ressources ajoutées. Le “SongBook
contient désormais 650 entrées.
Ressources musicales revues [1.1] [1.5]
Les ressources musicales pour les versions 1.1 et 1.5 du système
ont été revues et optimisées.
5
KORG Pa3X – Version 1.5 du système d’exploitation
Améliorations et problèmes résolus
Améliorations et problèmes résolus
Améliorations apportées par la version 1.5 du
système
Problèmes résolus par la version 1.5
Problèmes résolus par la version 1.1
Aspect Amélioration
Différents modes (Fenêtres de sélection) Les boutons en façade sont
désormais toujours disponibles. Louverture de certaines
fenêtres n’a plus aucune incidence sur leur fonctionne-
ment. De ce fait, la manipulation devient plus fluide.
Mode Style Play (Lyrics — Fichiers .TXT) Lors de la sélection manuelle
d’un style, le fichier .TXT chargé en dernier lieu nest plus
effacé. Il est même possible d’alterner entre les modes
Style Play et Song Play sans effacer le fichier .TXT. Seule
la sélection d’une autre entrée du “SongBook” effacera
le fichier .TXT chargé en dernier lieu.
Mode Song Play (General MIDI) La compatibilité avec les données Gene-
ral MIDI est devenue encore plus performante. (Certains
morceaux sonnent beaucoup mieux qu’avant.)
(Lyrics) Les syllabes à chanter apparaissent désormais
sur un fond vert et sont plus facilement reconnaissables.
Léquilibre des couleurs a également été revu afin
d’améliorer la lisibilité.
Aspect Résolu
Démarrage Désormais le système est chargé plus vite même
lorsque l’instrument doit charger un grand nombre
d’échantillons PCM.
Séquenceur
d’accords
La séquence d’accords est désormais aussi influencée
par la transposition générale.
Mode Style Play (Menu de page > “Write Current Style Settings”, “Write
Single Touch Setting”) Jusqu’ici, les réglages de style ou
STS d’un style sélectionné par le biais d’une entrée
“SongBook” étaient sauvegardés au sein de l’entrée
“SongBook” lorsqu’on utilisait la commande “Write Cur-
rent Style Settings” ou “Write Single Touch Setting” du
menu de page.
Dorénavant, les réglages de style ou STS sont sauvegar-
dés dans le style même (sauf s’il est protégé, voyez la
page “Global > General Controls > Lock”).
Si vous préférez sauvegarder les réglages de style ou STS
au sein de l’entrée “SongBook, sautez à la page “Song-
Book > Book Edit 1”, cochez la case “Current Resources >
Writeou “STS > Write, puis appuyez sur le bouton
[Write].
Aspect Résolu
Différents modes (Expression) Lors de la sélection d’une Performance
créée sur un Korg Pa2X/Pa800, toutes les valeurs
“Expression” (CC11) étaient ramenées à “127”.
Mode Style Play (Démarrage) Lors du démarrage, le volume des pistes de
style changeait en raison d’une interprétation erronée
des valeurs d’expression.
(Démarrage) Après le verrouillage des paramètres de
“Pad”, les réglages de “Pad” chargés lors du démarrage
étaient plutôt aléatoires.
(Sélection de styles) Après l’ouverture de la fenêtre de
dialogue “Tempo” au sein de la fenêtre “Style Select, c.-
à-d. en utilisant +/– ou SHIFT+molette, la fenêtre
Tempo” ne disparaissait plus que si l’on sautait à un
onglet de la fenêtre “Style Select”.
(Write STS) La commande “Write STS” ne fonctionnait
pas tant que le bouton STS MODE était éteint.
(Split) Dans certains cas, le partage du clavier était
désactivé lors de la sauvegarde alors que le paramètre
“Keyboard Mode (Split)/Chord Scanning” était ver-
rouillé.
Mode Pad
Record
(“Key” et “Chord”) Lors de la première sélection du mode
Pad Record en vue de l’enregistrement d’une nouvelle
Phrase de Pad, les réglages des paramètres “Key” et
“Chord” ne pouvaient pas être modifiés.
(Mode Guitar) Les paramètres “Strings High” et “Low”
n’étaient pas affichés.
Mode Song Play (Réverbération du micro) Lors du passage en mode
Song Play, l’intensité de réverb du signal de microphone
était parfois réglé sur “0”. Ce problème était causé par le
paramètre “Harmony Control” lorsquil était réglé pour
recevoir toutes les notes d’une piste d’un des deux lec-
teurs.
(MP3) Les fichiers MP3 utilisant une fréquence d’échan-
tillonnage de 22kHz n’étaient pas lus correctement.
SongBook (New Song) Lors de la sélection de la commande “New
Song” dans la fenêtre de dialogue “Write Song”, le
numéro d’entrée du morceau disparaissait.
6
Améliorations et problèmes résolus
ii
Appendix / Appendice / Anhang / Appendice
New Musical Resources / Nouvelles ressources musicales / Neue Musik-Ressourcen / Nu-
Bank : Synth Pad
20 1 11 19 Aerosonic
21 1 11 20 Bengione
22 1 11 21 Dreaming Coil
23 1 11 22 My Sequencer
24 1 11 23 Pisco Pad
25 1 11 24 Chiff Touch Pad
26 1 11 25 Step Sequencer
27 1 11 26 Space Trailer
28 1 11 27 Far memories
# CC00 CC32 PC Name
iii
Appendix / Appendice / Anhang / Appendice
New Musical Resources / Nouvelles ressources musicales / Neue Musik-Ressourcen / Nuove ri-
Sounds
Note: When a Performance contains Sounds making use of Sound Controllers 1 & 2 (SC1, SC2), these controllers must be assigned to
the Assignable Switches, the Assignable Footswitch or an EC5 pedal.
Remarque: Lorsqu'une Performance fait appel à des sons qui proposent les contrôleurs sonores 1 & 2 (SC1, SC2), ces derniers peuvent être
assignés aux boutons assignables, au commutateur au pied assignable ou au pédalier EC5.
Achtung: Wenn eine Performance Sounds enthält, welche die Sound-Controller 1 & 2 (SC1, SC2) verwenden, können sie den definier-
baren Tastern, dem definierbaren Fußtaster oder der Pedaleinheit EC5 zugeordnet werden.
Nota: Quando una Performance contiene Sound che fanno uso dei Sound Controller 1 & 2 (SC1, SC2), questi controller devono essere asse-
gnati agli Assignable Switch, all’Assignable Footswitch o ad un pedale EC5.
Sound Name
(Bank – Page)
Page CC00 CC32 PC
Bank: Piano
Road Piano 4 121 11 2 Bright
Bank: Accordion
Harmonica 2 DNC 1 121 9 22 >±8st: RU/RD GU RD RU FD on KR Vol
Harmonica 3 DNC 1 121 10 22 >±8st: RU/RD GU RD RU FD on KR Vol
Bank: Guitar
Jazz Gtr 2 DNC 3 121 8 26 < ±4st: Smth Slide U Harm Bend Pitch
Bank: Strings & Vocal
Violin DNC 1 121 9 40 < ±9st: Smth >±9st: Gliss U/D 8 Gliss U 8 Gliss D Stacc Mord Pitch
Archi & Orch. V. 2 121 24 48 Det
Soprano Choir 2 121 6 53 from G4:
4th Up
till F5:
5th Dwn
Bright
Bank: Trumpet & Trbn
JazzTrumpet2 DNC 1 121 27 56 < ±4st: Smth >±4st: Shk/FD RU FD Shake RD on KR Vol Breath
JazzTrumpet3 DNC 1 121 28 56 < ±6st: Smth >±4st: RU/RD Doit FD Shake FD on KR Vol Breath
Jazz Trb.3 DNC 1 121 18 57 < ±4st: Smth >±4st: Gliss U/D Gliss U Gliss D Gliss U FD on KR Vol Breath
JazzCornet 2 DNC 2 121 29 56 < ±8st: Smth >±8st: RU/RD Doit FD Gliss D RD on KR Vol Breath
Bank: Sax
Jazz Tenor RX 1 121 9 66 Bright Breath
Jazz Sax 3 DNC 1 121 16 65 < ±9st: Smth >±9st: RU/RD GU RD RU FD on KR Breath Vol Breath
Tenor Sax 2 DNC 1 121 13 66 < ±9st: Smth >±9st: RU/RD GU RD RU FD on KR Breath Vol Breath
Tenor Sax 3 DNC 1 121 14 66 < ±9st: Smth >±9st: RU/RD GU RD RU FD on KR Breath Vol Breath
Tenor Sax 4 DNC 1 121 15 66 < ±9st: Smth >±9st: RU/RD GU RD RU FD on KR Breath Vol Breath
Soprano Sax DNC 2 121 5 64 < ±9st: Smth >±9st: RU/RD GU RD Vol Breath
Alto Sax 2 DNC 2 121 17 65 < ±9st: Smth >±9st: RU/RD GU RD RU FD on KR Vol Breath
SoftLatinSax DNC 2 121 18 65 < ±9st: Smth >±9st: RU/RD GU RD RU FD on KR Vol Breath
JazzBaritone DNC 3 121 5 67 < ±9st: Smth 9st: RU/RD GU GD FD on KR Vol Breath
Real Sax Ens. RX 4 121 15 65 Vol
Breath & Key RX 5 121 2 121 Vol
Bank: Woodwind
Clarinet 2 DNC 1 121 19 71 < ±8st: Smth >±8st: RU/RD Long RU FD Short RU FD on KR Vol Breath
Clarinet 3 DNC 1 121 20 71 < ±8st: Smth >±8st: RU/RD Long RU FD Short RU FD on KR Vol Breath
Jazz Flute 2 DNC 1 121 14 73 < ±8st: Smth >±8st: Gliss U/D Gliss U Gliss D Frull FD on KR Breath Vol Breath
Bank: Synth Pad
Far Memories 1 121 14 91 AltAtk Bright
Atmoschoir Pad 1 121 15 91 Vol
Step Sequencer 1 121 7 96 Bright
Space Trailer 1 121 1 103 Bright
Chiff Touch Pad 2 121 1 83 Pitch
Legato
(IR)
Legato
(OoR)
SC1
SC2
Ribbon
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32

Korg PA3X Mode d'emploi

Catégorie
Matériel musical
Taper
Mode d'emploi

dans d''autres langues