DÉMONTAGE ET MAINTENANCE DE L’OBTURATEUR MOBILE (3)
ET DU JOINT DE VANNE (25)
a) Débrancher les raccordements avec les raccords coudés ;
b) Retirer les vis à tête creuse (32) ;
c) Soulever à l’aide du boulon à œil (56) ; d'un côté, on a le corps principal (2) et le guide
d'obturateur, faciles à extraire, et de l'autre, la chambre sous pression (16) qui va avoir
tiré avec elle l'obturateur (3) et le support de joint (8) ;
d) Dévisser la vis à tête creuse (31) qui relie l'obturateur (3) à l'arbre (19), ensuite vérifier
la surface d'étanchéité de l'obturateur ;
e) Retirer les vis (35), ce qui vous permet de démonter la bague de retenue du joint (5) et
de retirer le joint de la vanne (25) et du guide de tige (7).
Pièces pouvant nécessiter un remplacement.
- Joint de vanne (25)
- Obturateur mobile (3)
- Guide d'obturateur (4)
- Bague de guidage d'obturateur (26)
- Joints toriques (49) - (50) - (51) - (52) - (54) - (55)
- Bague de guidage d'arbre (24)
Pour pouvoir ré-assembler correctement, s'assurer que :
a) Le joint de vanne n’est pas endommagé ;
b) Les vis (35) sont serrées uniformément de manière à garantir un bon positionnement du
joint de vanne et une étanchéité entre la zone haute pression et la zone basse pression du
corps de vanne ;
c) Le guide d'obturateur entre parfaitement dans son logement et que les parties en contact
avec l'obturateur ne sont pas rugueuses ;
d) Les joints toriques (49) - (50) -(51)- (52) - (54) - (55) sont dans un état parfait ;
e) Le support d'obturateur (26) qui, en raison de sa forme particulière, agit comme une
bague de nettoyage, n’est pas endommagé ou usé et est monté correctement ;
f) La surface extérieure de l’obturateur mobile n'est pas rugueuse et les surfaces
d’étranglement sont intactes ;
g) Il n’y a pas de difficultés d'insertion avec l'ensemble complet et il coïncide parfaitement
avec les surfaces de contact ;
h) Les vis (32) sont serrées uniformément.
Il convient de noter que, compte tenu de la manière dont les pièces essentielles du régulateur s
démontées, un fois qu’il a été installé, il n’est pas nécessaire de retirer le corps de l'appareil de la
conduite, puisqu’aucune opération peut être effectuée sans l'enlever.