51
Mix-Aileron
À gauche se trouvent les parts de mixage :
Aileron :
Régler ici le battement maximal des ailerons et en même
temps la différenciation (battement différent vers le haut et
le bas).
Flap :
Si l’on souhaite utiliser le modèle en vol vitesse ou ther-
mique, il est ici possible de régler le débattement maximal
des ailerons en position vitesse ou thermique. Le réglage se
fait comme suit :
Les commandes des volets en position médiane (à cette
étape encore, une des molettes arrière), les volets de cour-
bure doivent être en position neutre.
Mettre l’élément de commande pour le volet dans la position
maximale souhaitée pour le réglage thermique maximal, vé-
rier sur laquelle des deux valeurs afchées la gouverne ré-
agit, adapter les débattements en fonction des prescriptions.
Mettre l’élément de commande pour le volet dans la posi-
tion maximale souhaitée pour le réglage vitesse, utiliser la
deuxième valeur, adapter les débattements en fonction des
prescriptions.
Conseil :
Si l’on préfère régler une courbure dénie des surfaces pour
chaque phase de vol (si les phases de vol sont activées), il
est possible de déterminer la fonction des molettes par la
suite, au cours du réglage des commandes, par une déni-
tion de valeurs « Fix » pour chaque phase de vol. Comme à
ce moment, le réglage des courses a déjà été pris en charge
par le mixage, il suft d’entrer les valeurs (-100, 1 et +100)
pour « Fix ».
Profondeur :
Il est ici possible de régler la fonction Snap-Flap (p. ex. pour
un virage serré autour de l’axe de la gouverne de profon-
deur) ; modier ici pour cela le débattement que peuvent
accepter les ailerons lorsque la gouverne de profondeur est
actionnée. Cette fonction est uniquement active si le com-
mutateur « SNAP » est en position active.
Spoiler :
On appelle spoiler l’élément de commande qui sert à se
mettre en position d’atterrissage (également appelé Butter-
y/Crow). Travailler dans cette étape encore avec l’une des
molettes à l’arrière de l’émetteur ou avec un manche.
Pour mettre les ailerons en position haute pour l’atterris-
sage, entrer d’abord « 100 », et « -100 » s’ils partent dans
le mauvais sens, déplacer une molette (ou un manche) pour
mettre l’aileron en butée. Réduire ensuite la valeur numé-
rique jusqu’à ce que l’aileron soit dans la position souhaitée.
Particularité : Le COCKPIT SX M-LINK possède un mas-
quage automatique de la différenciation des ailerons, ce
qui signie que même en cas d’ailerons entièrement sortis
e position atterrissage, le modèle réduit reste pilotable via
l’axe d’aileron.
Si dans une phase de vol, on préfère utiliser une position
d’atterrissage xe, la fonction des molettes peut ensuite
dans le paramétrage des commandes être redénie sous
« Spoiler » par une dénition des valeurs xes pour chaque
phase de vol ; comme le réglage des courses a déjà été
entamé par le mixage du Spoiler, il suft d’entrer les valeurs
pour Fix de +100 pour ‘sorti’ et de -100 pour ‘entré’.
Offset :
Ce paramétrage est réservé aux experts, si aucun offset
n’est requis, il est possible de sauter ce réglage :
Si malgré une valeur de Spoiler de « 100 », la course né-
cessaire en position d’atterrissage pour la mise en position
haute de l’aileron n’est pas sufsante, il est ici possible de
décaler de centrage du Servo de manière « calculatoire ».
Ceci est rendu possible par le fait que pour l’actionnement
des ailerons, pour la plupart des modèles, seul 2/3 de la
course vers le haut et 1/3 de la course vers le bas sufsent.
Mettre d’abord l’aileron en position sortie à l’aide des élé-
ments de commande pour spoiler. Mesurer la course addi-
tionnelle nécessaire vers le haut, remettre les gouvernes en
position neutre. Agrandir la valeur d’offset jusqu’à ce que
la gouverne se retrouve vers le bas à la valeur mesurée
précédemment. Remettre ensuite de façon mécanique la
commande de la gouverne en position neutre.
Vérier nalement la course maximale du servo concerné, si
nécessaire l’adapter à la n à la programmation dans les «
Réglages servo » pour les deux servos.
· Dans le champ de sélection en haut à droite, sélectionner
maintenant « Flap-Mix »
10. Exemple - planeur à 4 volets