BBC Bircher PrimeTec B / PrimeScan B Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
1
PrimeTec
PrimeScan
 
PrimeScan B
a b
a b
1.
2.
*
PrimeTec B
A B C DA B C DA B C D A B C DA B C D
PrimeTec B
PrimeScan B
Détecteur combiné AIR/Radar pour l’ouverture et la sécurisation des portes coulissants automatiques
Traduction du mode d’emploi original
Généralités
1Consignes de sécurité
2.1 Réglage de la largeur du champ AIR (PrimeTec / PrimeScan)
2Montage
FRANÇAIS
267088N
06/22
Capot de recouvrement
Fenêtre AIR
Passage de câble
Guide rapide
Trous de xation
LED AIR: rouge (gauche)
Touche Fonction (rouge)
Touche Valeur (noire)
LED Radar: verte (droite)
Réglage angle AIR
Module radar
Afcheur LCD
a) LED rouge b) LED verte
Mise en service
Procédure de mise en service recommandée: Montage Raccordement Initialisation
Montage
A, D masqués A, C, D masqués C, D masqués A, B, D masqués A, B masqués
Larg. du champ: 1 x 0.2 m
Larg. du champ: 0.5 x 0.2 m
Larg. du champ: 1.2 x 0.2 m
Larg. du champ: 0.5 x 0.2 m
Larg. du champ:1.2 x 0.2 m
1. Retirez le capot de recouvrement 3. Posez et raccordez les câbles
2. Réglez la largeur du champ actif à infrarouge (AIR) (voir le chapitre 2.1) 4. Montez le détecteur
Pour régler la largeur du champ AIR, vous pouvez placer le cache en plastique encliquetable devant le système optique du détecteur.
1. Insérez
2. Appuyez et clic!
Montage du détecteur
2.2
Réglage de la largeur possible (dimensions pour une hauteur de montage de 2.2 m)
Détecteur sans cache: tous les
rayons lumineux sont utilisés.
Largeur du champ:
2.0 m x 0.2 m
à 2.2 m
1. Positionnez le gabarit de perçage
2. Percez les trous, enlevez le gabarit de perçagen
3. Posez les câbles et montez le detecteur
A conserver pour référence ultérieure!
*Conguration d’usine
Lire attentivement ces instructions d’utilisation avant de mettre l’appareil en service et
les conserver pour pouvoir les consulter ultérieurement.
• Ce produit est destiné à être monté au-dessus d’une porte piétonne.
• N’utiliser ce produit que conformément à l’utilisation prévue.
• Seul un personnel formé et qualié peut installer et initialiser l’appareil.
Il incombe à l’installateur d’effectuer une évaluation des risques et d’installer le
système selon les prescriptions, normes de sécurité, dispositions et réglementations
locales, nationales et internationales en vigueur et, le cas échéant, conformément à la
directive européenne 2006/42/CE relative aux machines.
Toujours considérer les fonctions de sécurité de vos applications comme un tout, et
non seulement du point de vue des sections particulières du système.
L’installateur est chargé de tester le système pour vérier qu'il réponde bien à toutes
les normes de sécurité applicables.
Les appareils de sécurité classés dans la catégorie 2 conformément à
EN ISO 13849-1 doivent être testés régulièrement – au moins une fois par cycle.
Si le dispositif de sécurité n'est pas mis en fonctionnement au moins une fois par
an, il doit être vérié manuellement par l'opérateur au moins une fois par an.
Le détecteur ne doit être utilisé qu'à partir d'un système à très basse tension de
sécurité (SELV) avec séparation électrique sûre conformément à EN 61558. Le
câblage doit être protégé contre les dommages mécaniques.
En règle générale, éviter tout contact avec les composants électroniques et
optiques.
La commande de porte et le prolé du dormant doivent être correctement mis à la
terre.
2
1 2 1 2
1 21 2 1 2
+ 1 … + 7°
– 1 … – 5°
++
5-10 cm
+
+
+
+
+
+
+
+
1m
2m
3m
1m
2m
0m
0m
1m
2m
3m
4m
2.2 m
90°
1m
2m
3m
1m
2m
0m
0m
1m
2m
3m
4m
2.2 m
LCD 1 2 1
PrimeTec B / PrimeScan B
Cable
+
+
+
3 m
+
Radar AIR
Alimentation électrique
1 blanc blanc
2 brun brun
3 vert vert
4 jaune
6 rose rose
5 gris gris
jaune
7 bleu bleu
8 rouge rouge
Sortie radar
Test
11.5 – 32 V CC
Commande
Radar
Test
AIR
Sortie AIR
3Raccordements électriques
Raccordement
Initialisation
4Initialisation
AVANT de mettre le détecteur sous tension, retirez de la zone de la porte tous les objets
qui ne font pas partie de l’environnement habituel du système de porte. Veillez à ce que
personne ne reste dans la zone de la porte: cela perturberait l’initialisation du système.
Le clignotement alterné indique que le détecteur est initialisé en mode «Apprentissage»
(durée: 20 à 25 secondes). Lors du démarrage, la version du rmware est afchée FXXX.
Pendant l’initialisation, les LED clignotent alternativement. Le détecteur se trouve en mode
d’apprentissage.
Le système de porte est alors en service. Si vous devez effectuer des réglages supplémentaires, suivez les indications des sections ci-après.
LED rouge LED verte
5Réglages mécaniques de précision
5.1 Champ AIR (PrimeTec / PrimeScan)
Réglages de l’inclinaison au niveau
de la vis de réglage:
Inclinaison: – 5° ... +7° en continu
5.2 Champ radar (PrimeTec)
Réglage manuel
de l'inclinaison:
0° ... +90° par incréments de 5°
Réglage manuel
de l'orientation
– 20° ... +20° par incréments de 5°
Champ de radar large Tourner de 90° Champ de radar étroit
dans le sens horaire
Inclinaison: 35° Inclinaison: 35°
6Conguration manuelle (utilisation des touches)
Automatique Mode cong. Sélection Sélection Fonct./Paramètres Retour sélect. Retour autom.
Touche de commande
rouge (Fonction)
noir (Valeur)
A: Mode autom.
t: Test actif
Sortie
radar ON
Sortie
AIR ON
Appuyez
brièvement
sur les deux
touches
Touche rouge:
commuter
Touche noire:
sélectionner
Touche rouge:
Sélectionner un
paramètre *
Touche noire:
Sélect. la valeur du
paramètre
Appuyez sur
les deux touches
Appuyez sur
les deux touches
Se met automatique-
ment en mode
Automatique (A)
après 1 min. )
* La valeur est enregistrée lors de la commutation sur un autre paramètre
min. = 0.5 m x 0.25 m (LxP)
max. = 4 m x 2 m (LxP)
min. = 0.16 m x 0.8 m (LxP)
max. = 2 m x 4 m (LxP)
Fonct. générales
3
Fonctions radar (PrimeTec) UTILISATION DES TOUCHES1DESCRIPTION
Fonction (rouge) Valeur (noir) LCD
Taille du champ
1 1 – 5
1 = dim. de champ radar minimale, ......., * = dim. de champ radar intermédiaire,
......, = dim. de champ radar maximale
Détection de la direction
2 1 – 2
1 = dans les deux directions
* = en avant
Suppression de la circulation transversale CTO
(Cross Trafc Optimisation) 4 1 – 2
1* = inactif
= actif (utile uniquement avec un champ de radar étroit)
Filtre de porte
6 1 – 2
1* = Filtre désactivé,
= ltres de porte et de perturbations activés (perturbations CEM, p. ex. tubes uorescents)
Sortie radar
7 1 – 2
1* = actif (NO)
= passif (NC)
La fonction Slow Motion Detection est activée par défaut. Cette fonction détecte les mouvements lents quand le détecteur est activé.
Fonctions AIR (PrimeTec / PrimeScan) UTILISATION DES TOUCHES1DESCRIPTION
Fonction (rouge) Valeur (noir) LCD
Réglage de la sensibilité
1 1 – 5
2 = Sensibilité élevée (selon la norme EN 16005 ≤ 3m, applic. en intérieur)
= Sensibilité moyenne (selon la norme EN 16005 ≤ 3m) = Sensibilité basse
* = Sensibilité normale (selon la norme EN 16005 ≤ 2.6m) = Sensibilité très basse
Réglage du temps d’apprentissage
2 1 – 5
2 = 10 s * = 30 s (selon la norme EN 16005) = 60 s (selon la norme DIN 18650 + AS 5007)
= 180 s = 15 min
Fonctions logiques de la sortie AIR
3 1 – 4
2 = Actif (NO)
Aucune détection
Contact ouvert
* = Passif (NC)
Aucune détection
Contact fermé
Montage en série
Conguration
Master Slave
Master Slave
Câblage: Voir schema de raccordement en
serie: www.bircher.com
Produits PrimeTec
Sortie AIR
4 1 – 2
2* = activé
= désactivé (L'AIR sera automatiquement réactivé après 15 minutes)
Fonctions générales (PrimeTec / PrimeScan)   UTILISATION DES TOUCHES1DESCRIPTION
Fonction (rouge) Valeur (noir) LCD
Reset +appuyez 8 s sur les deux touches Réinitialisation et apprentissage du fond
Préréglage
(Après tout préréglage, une réinitialisation est effectuée dès
que le mode de conguration est quitté.) 11 – 8
Appuyer 1 sec. sur valeur
pour changer les
préréglages
12 = Valeurs stand., = Trottoir, = Maison de retraite,
= Paravent/sas d'entrée, = Porte haute, = Porte étroite,
= Porte large, = Conguration d’usine
Pour toute autre,
valeur, 0 est afché dans
Param
Sorties combinées
Activer/désactiver 2 1 – 2
12 = activées (Le Radar et l'AIR contrôlent la sortie Radar)
* = pas activées
Fréquence AIR (Au cas où les champs active infrarouge se recou-
pent, faites attent.à l'ordre adress.: nombre impair 1 nombre
pair 2 nr. impair 3) 3 1 – 6
2
1* = Fréquence 1, = Fréquence 2, = Fréquence 3, = Fréquence 4, = Fréquence 5,
= Fréquence 6
1 Pour le mode de conguration, appuyez brièvement sur les deux touches *Conguration d’usine
4
Designed in Switzerland / Made in China
BBC Bircher Smart Access, BBC Bircher AG, Wiesengasse 20, CH-8222 Beringen, www.bircher.com
7Suppression des défauts
8Principales caractéristiques techniques
7.1 Suppression des déclenchements intempestifs
7.2 Suppression des défauts du détecteur
LED rouge LED verte Erreur Remède
éteinte allumée
en continu
Déclenchement du radar à la fermeture de
la porte
1. Réglez l’angle du radar plus loin de la porte.
2. Ajustez la taille du champ du radar.
Déclenchement intempestif du radar sans
inuence extérieure détectable
1. Évitez de placer des éclairages (p. ex. des lampes uorescentes) à proximité immédiate
du détecteur.
2. Ne placez aucun objet mobile (p. ex. des plantes) à proximité du détecteur.
3. Évitez de soumettre le détecteur à radar à de fortes vibrations.
4. Inuence éventuelle d’un deuxième détecteur à radar situé à proximité (très improbable)
allumée
en continu éteinte
Décl.du système AIR à la fermeture de la
porte 1. Réglez l’angle du détecteur AIR plus loin de la porte.
Déclenchement intempestif du
système AIR sans inuence extérieure dé-
tectable
1. Evitez de placer des éclairages à proximité immédiate du détecteur.
2. Evitez la présence de aques d’eau sur le sol.
3. Evitez de soumettre le détecteur AIR à de fortes vibrations.
4. Chevauchement avec le champ AIR d’un autre détecteur.
Dénissez une nouvelle adresse Reglobeam ou de bus CAN.
5. Réduisez la sensibilité du AIR (augmenter la valeur).
éteinte éteinte La porte reste ouverte 1. Commuter la fonction logique de la sortie AIR sur l'autre valeur
LED rouge LED verte Erreur Remède
clignotante clignotante
11: Test automatique
(RAM/ROM)
2: Watchdog
1. Mettez l'appareil hors tension
2. Redémarrez l'appareil
3. Si l’appareil indique à nouveau l’erreur ou ne redémarre pas remplacez l’appareil
clignotante éteinte
25: Erreur AIR
6: Erreur AIR sortie
1. Mettez l'appareil hors tension
2. Nettoyez le système optique et contrôlez si il y a des ssures
3. Redémarrez l'appareil
4. Si l’appareil indique à nouveau l’erreur ou ne redémarre pas remplacez l’appareil
Technologie Infrarouge actif (longueur d’ondes: 880 nm), module radar à double champ PrimeTec (24.125 GHz)
Nombre de spots IR 24
Dimension des spots IR 3 cm x 3 cm (pour une hauteur de montage de 2.2 m)
Temps de réaction < 200 ms
Hauteur de montage 1.8 - 4 m
Réglage de l’angle des spots IR de -5° ... + 7° en continu
Tension de fonctionnement PrimeTec B ES: 11.5–32 V CC; PrimeTec B ES/02: 12–32 V CC / 11–28 V AC, 50/60 Hz
PrimeScan B: 11.5–32 V CC
Courant de fonctionnement max. 120 mA
Puissance consommée max. 4 W
Courant de déclenchement max. 240 mA
Sortie (AIR / Radar) Relais à semi-conducteurs: tension du contact max. 24 V CA / 34 V CC, résistance du contact: max.10 Ω
courant de commutation: max. 40 mA, puissance de coupure: max. 500 mW CA/CC
Indice de protection IP54
Température de fonctionnement -20° ... 60° C
Dimensions PrimeTec: 260 x 60 x 48.5 mm (LxlxP), PrimeScan: 216 x 60 x 47.5 mm (LxlxP)
Poids PrimeTec: 250 g, PrimeScan: 180 g
Durée de vie estimée 20 années
9Déclaration de conformité de l’UE
10 WEEE
11 Homologation FCC
12 Contact
Cet appareil est conforme aux exigences de l’alinéa 15 des règles FCC et de la norme RSS-210 d’Industry Canada.
Avertissement : Si des changements ou modications devaient être apportés à cet appareil, l’autorisation FCC d’exploitation dudit
appareil peut être retirée.
Voir annexe
Lors de leur élimination, les appareils portant ce symbole doivent être traités comme déchets spéciaux, ceci devant s’effectuer
conformément à la législation des pays respectifs relative à l’élimination, le retraitement et le recyclage écologiquement rationnels
des appareils électriques et électroniques.
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