MULTIPLEX PICO-JET 21 4085 Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

1
F
GB
D
E
I
Bauanleitung
Building instructions
Notice de construction
Instruzioni di montaggio
Instrucciones de montaje
Best:Nr. 21 4085
13
Notice de montage
Réf. Cde 21 4085
1. Familiarisez-vous avec la boîte de construction!
En cours de production, les boîtes de construction MULTIPLEX sont soumises à un contrôle permanent. Nous
espérons que le contenu de la boîte vous apporte entière satisafction. Néanmoins, nous vous demandons de vérifier
chaque pièce (à l’aide de la nomenclature) avant leur utilisation, car toute pièce déjà utilisée ne pourra être
remplacée. Si une pièce ne devait pas être correcte, nous sommes tout à fait prêts à l’améliorer et à la remplacer.
Dans ce cas, retournez-nous la pièce en question, avec, et c’est impératif, une description succinte du défaut
constaté.
Nous essayons constamment d’améliorer techniquement nos modèles. En conséquence, nous nous réservons le
droit de modifier le contenu de la boîte dans sa forme, ses dimensions, sa technicité, ses matériaux, et son équipement.
Nous vous remercions de votre compréhension, et, de ce fait, aucune réclamation quant au contenu et aux vues de
la présente notice ne pourra être retenue.
ATTENTION
Des modèles radio commandés, et plus particulièrement des modèles volants, ne sont pas des jouets.
Leur construction et leur utilisation demandent certaines connaissances techniques, un travail soigné
ainsi qu’un minimum de discipline quant aux règles élémentaires de sécurité. Des erreurs ou des
négligences lors de la construction peuvent être la cause d’accidents matériels, voire corporels. Ne
pouvant intervenir, ni sur la construction, ni sur l’entretien et encore moins sur l’utilisation du modèle,
nous ne pouvons qu’attirer votre attention sur ces risques.
Accessoires nécessaires:
Radiocommande Fonction
Récepteur MULTIPLEX Micro 5/7 40/41 MHz Réf. Cde 5 5934
Servos MS-X2 MULTIPLEX (2 servos nécessaires) Prof./Ailerons Réf. Cde 6 5040
PiCO-Control 400 Variateur Réf. Cde 7 2250
Raccordement de tringle de commande Réf. Cde 70 3454
ou:
Unité PiCO «Ein-Stein» ( 2 servos, 1 récepteur 40/41 MHz
et 1 interrupteur en un seul et même élément Prof./Ailerons Réf. Cde 1 4005
PiCO Control 400 Variateur Réf. Cde 7 2250
Raccordement de tringle de commande Réf. Cde 70 3455
Accu de propulsion:
Accu de propulsion MILTIPLEX 7/500 AR Réf. Cde 15 5648
Chargeur:
Chargeur PICO AUTO pour une charge rapide
de l’accu d’émission et de propulsion Réf. Cde 9 2526
Colle:
Z-Poxy MULTIPLEX 100 grs (Epoxy rapide -5 minutes) Réf. Cde 60 3848
Outillage:
Une paire de ciseaux, pince universelle, cutter, scie fine ou lame de scie à métaux, tournevis.
Caractéristiques techniques:
Envergure 895 mm
Longueur fuselage 515 mm
Poids en vol, Version électrique env. 530 grs
Planeur env. 330 grs
Surface alaire env. 19,5 dm²
Charge alaire env. 27/17grs/dm²
Fonctions RC Ailerons/Profondeur/Moteur
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Remarque importante:
Lors de collages entre le polystyrène des ailes ou de
l’empennage, utilisez des colles sans solvants, moins
encore des colles cyano courantes du commerce.
Celles ci attaquent le polystyrène en rendant la pièce
inutilisable.
Utilisez des colles sans solvants, telle que la résine
Epoxy à prise rapide (5 minutes) ou de la colle
blanche.
Utilisation de la résine Epoxy à prise rapide 5 min-
utes (par exemple MULTIPLEX
Réf. Cde 60 3848)
N’utilisez cette résine qu’à température ambiante. Le
temps d’utilisation maximal ne dépasse pas
5 minutes. Ne préparez que la stricte quantité nécessaire,
en veillant à ce que le mélange soit fait correctement, 50
% de résine, 50% de durcisseur. Mélangez fermement et
rapidement. Mettez de la colle sur une des surfaces sans
exagération. Assemblez immédiatement les pièces et
maintenez-les ensembles durant au moins 10 minutes.
Les traces fraîches de colle peuvent être enlevées avec
du White Spirit. N’utilisez aucun autre produit. Vos
éléments en polystyrène et ABS en subiraient les
conséquences. Lisez attentivement les conseils
d’utilisation de la colle que vous utilisez.
Montage du modèle:
1. Montage des renforts du fuselage
Le fuselage est renforcé avec le fuselage intérieur 6.
Découpez la pièce moulée avec une surépaisseur de 1 5
mm environ. Coté arrière, coupez entièrement la partie.
Ajustez le fuselage intérieur, et vérifiez, avec la verrière,
si le fuselage s’adapte parfaitement, si nécessaire, faites
les retouches qui s’imposent. Collez le fuselage intérieur
avec de la colle Epoxy à prise rapide en dosant
correctement la quantité de colle. Fixez le tout avec du
ruban adhésif jusqu’au séchage complet. Si nécessaire,
en cours de séchage, rembourrez l’intérieur. Vue 1
2. Découpe des ailerons et montage des guignols
Découpez la place nécessaire pour les guignols 20. Puis,
avec une petite scie fine (ou une lame de scie à métaux,
qui est là parfaitement adaptée), découpez les ailerons
jusqu’à la ligne de charnière.
Avec le dos d’un couteau par exemple, passez
soigneusement sur le dessus de la charnière de la
gouverne en la rendant amovible. Fixez-la avec la bande
charnière Vue 6 pour que le polystyrène ne s’effrite pas
davantage. Mettez en place la baguette de commande
40 dans la partie crantée de la commande 20, et fixez-la
avec la vis 21. Sur le dessous de la gouverne, ajustez la
baguette de commande dans la rainure prévue à cet effet,
et veillez à ce que les deux guignols soient
perpendiculaires à la gouverne. En plus de la fixation
par vis, assurez l’assemblage avec un peu de colle,
notamment au niveau de la baguette et de la cranture,
puis collez les baguettes de commande sur la gouverne.
3. Montage de la radiocommande et des tringles de
commande
Pour une commande optimale, nous nous conseillons le
montage de 2 serrvos MS-X2, de 11 grs avec un Micro
récepteur (par exeple Micro 5/7). Mais vous pouvez
également utiliser d’autres servos plus grands, dont
l’épaisseur ne dépassent pas 15 mm. Une autre
possibilité, c’est l’utilisation du système Pico («Ein-
Stein»). Dans ce cas, le récepteur, 2 servos et
l’interrupteur, se trouvent dans un seul et même élément.
Si vous utilisez l’unité Ein-Stein, assurez-vous à ce que
votre émetteur soit équipé d’un mixage pour les voies 2
et 3 (Chez MPX, cela est d’origine).
Montez les servos ou l’unité Ein-Stein selon la Vue 3 et
raccordez les gouvernes?
Mettez les servos en position neutre. Avec une pince
universelle ou une petite pince plate, pliez la tringle de
commande 22 sur env. 5 mm à 75°, et, en partant du
coté fuselage, accrochez-la dans le trou le plus à
l’extérieur du guignol (ébavurez auparavant l’extrémité
de la tringle). Dans le fuselage, les tringles sont croisées,
et , au niveau du croisement, elle sont équipées de la
gaine 23 d’env. 100 mm de longueur. Vue 5
Si vous montez des servos MS-X2, MS-X3 ou MS-X4 il
vous faudra le raccordement de
tringles # 70 3454. Celui n’est que «clipsé» dans le
palonnier du servo.
Dans le cas de l’utilisation de l’unité Ein-Stein: Percez le
palonnier du servo à un diamètre de
2,5 mm, puis montez le raccord de tringle de commande
# 70 3455 avec la rondelle et l’écrou auto freiné. Pour
l’unité Ein-Stein, on utilisera deux palonniers courts.
Raccourcir éventuellement les tringles de commandes,
les passer dans le raccord et les serrer avec les vis 6
pans creux et la clé allen.
A 15 mm environ du guignol 20 pliez la tringle de telle
sorte quelle puisse coulisser librement dans son logement
et qu’elle ne vienne pas en butée avec la dérive 5, montée
provisoirement. Si nécessaire, retouchez par le dessous,
la dérive.
La tringle est maintenant fixée sur la gouverne. Montez
la bague 24 sur la tringle et assurez-la, par l’arrière avec
une goutte de résine Epoxy à prise rapide Vue 7 de la
même manière vous fixerez les deux bouts de gaines au
niveau du croisement des tringles à l’intérieur du fuse-
lage. Vérifiez le bon fonctionnement et le débattement
des tringles; si nécessaire, faites des retouches. Mettez
les gouvernes et les palonniers des servos en position
neutre, puis serrez les tringles dans leur raccord avec
les vis 6 pans creux à l’aide de la clé allen.
4. La propulsion
Le moteur fourni est déjà câblé, de ce fait, utilisez
impérativement le variateur et l’accu de propulsion
préconisé, ainsi toutes les prises seront adaptées. Bien
entendu, vous pouvez monter d’autres composants, mais
là, ce sera nettement plus facile.
L’hélice du PicoJet travaille en propulsion, et de ce fait, il
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faut, retourner l’hélice dans le cône. La partie non
marquée de l’hélice doit être en regard avec le moteur.
L’hélice est fixée sur l’arbre du moteur avec de la colle
Epoxy à prise rapide. Pour cela, mettez un peu de colle
sur une tête d’épingle et déposez-la dans le perçage du
cône plastique, puis montez l’hélice sur l’arbre du moteur.
Vue 6
5. Antiparasitage du moteur
Le moteur est déjà antiparasité avec deux condensateurs.
Si néanmoins vous constatez des perturbations, on peut
souder un condensateur céramique de 10 à 47 nF sur
les pôles +/- du moteur. Mais il se peut qu’au niveau
réception, il y ait des perturbations dues à l’alimentation
BEC ou à la commande du variateur. Dans ce cas souvent,
un filtre entre le récepteur et le variateur résout le
problème.
6. Fixation du moteur
Le moteur est fixé est ajusté sur l’arrière du fuselage avec
quelques gouttes de résine Epoxy à prise rapide .Le corps
du moteur est dans le prolongement du dessous du fuse-
lage. Les trous oblongs dans le corps du moteur se
trouvent ainsi dans le flux d’air de refroidissement.
Déposez les cordons de branchement du moteur vers
l’avant dans le fuselage.
7. Collage de la dérive sur le fuselage
Collez la dérive 5 entre les aile, de telle sorte que la
verrière ne dépasse pas à l’avant du fuselage. Ne mettez
pas trop de colle, il faut que la tringle puisse coulisser
librement. En fonction du montage de votre tringle de
commande, il sera peut-être nécessaire de découper un
peu l’intérieur de la dérive. Positionnez la dérive, et si
nécessaire fixez-la. Le surplus de colle peut être retiré
avec du White Spirit avant séchage définitif.
8. Fixation de la verrière
La verrière 4 est glissée à l’arrière dans le logement de
la tringle de commande avec le doigt
d’arrêt 43, puis fixée à l’avant avec un élastique. Pour le
changement de l’accu, on soulève légèrement la verrière,
on la tire un peu vers l’avant et on la fait basculer sur le
coté. Vue 3
Dans les deux supports 42, visser les crochets 25. Avec
une pince universelle, fermer les crochets qui seront
montés sur le fuselage. Passer l’élastique au travers du
crochet, puis coller la plaque 42 dans le logement de
l’accu. Veillez à ce que le point de fixation inférieur se
trouve nettement à l’arrière du point de fixation supérieur,
pour que la verrière puisse se fermer correctement.
Montez les élastiques le plus possible vers l’avant du
fuselage de telle sorte qu’il y ait suffisamment de place
pour l’accu de propulsion Vue 3.
Après séchage, accrochez l’élastique 26 dans le crochet
supérieur. Pour le montage de la verrière, enfilez-la tout
d’abord à l’arrière, puis laissez-la se positionner à l’avant.
L’élastique doit être suffisamment tendu pour assurer une
bonne fermeture de la verrière.
Conseil: Si la tension de l’élastique devait baisser, vous
pouvez l’augmenter en torsadant l’élastique
9. Montage final
Dans le logement de l’accu de propulsion, on colle deux
morceaux de bandes crochetées, coté crochets 27, le
coté velours 28 étant collé sous l’accu de propulsion lui-
même. Une boucle réalisée avec du ruban adhésif, collé
autour de l’accu de propulsion facilitera son extraction
du fuselage. Mettez l’accu de propulsion dans son
logement et branchez provisoirement tous les cordons.
Ne brancher les cordons du moteur que si vous êtes
sûr que votre émetteur est allumé et que l’élément de
commande qui commande le moteur est en position
«ARRET MOTEUR».
Allumez votre émetteur, et, dans le modèle, reliez l’accu
de propulsion au variateur. Il est nécessaire que votre
variateur soit équipé du système BEC (Alimentation du
récepteur par l’accu de propulsion).
Faites tourner brièvement le moteur pour contrôler le sens
de rotation de l’hélice (lors de cet essai, maintenez
fermement votre modèle, en ayant pris soin auparavant
de retirer toutes pièces légères et non fixées qui
pourraient se trouver dans le souffle de l’hélice).
Attention, même de petits moteurs et
de petites hélices peuvent être dangereux!
10. Débattements des gouvernes
Pour une bonne maniabilité de l’appareil, l’ampleur des
débattements des gouvernes doit être réglée
correctement. En tirant sur le manche de profondeur, la
gouverne doit se lever d’environ 12 mm, en poussant
sur le manche, elle doit s’abaisser d’environ 15 mm
Réglez le débattement des ailerons à +/- 15 mm (pas
de différentiel). Pour un virage à droite, l’aileron droit
doit se lever.
11. Centrage
Pour obtenir des qualités de vol saines, votre
«PicoJet» doit être centré correctement comme tout
autre appareil. Montez votre modèle, prêt à voler, avec
l’accu de propulsion. Sur le dessous de l’aile, vous
remarquerez des repères (petits picots). En soulevant
le modèle à cet endroit avec deux doigts, celui doit se
stabiliser en position horizontale. Il y a possibilité de
corriger le centrage en déplaçant l’accu de propulsion.
Pour un centrage correct et sans problème, nous vous
recommandons notre balance MULTIPLEX Réf. Cde 69
3054. Si vous avez obtenu le centrage correct, repérez
la position de l’accu dans son logement de telle sorte
qu’il pourra toujours être remis au même endroit.
Veillez à ce que la verrière ferme correctement (tension
de l’élastique). Si la verrière s’ouvre en vol, l’appareil
s’écrase.
12. Un dernier mot pour la beauté du modèle.
Pour cela, la planche de décoration 8 est fournie. Les
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lettres et les emblèmes sont découpés puis collés sur
le modèle selon notre exemple ou selon le goût du
constructeur.
La bande adhésive 7 est collée sur le dessous du fuse-
lage. Le dessous du fuselage sera ainsi suffisamment
protégé pour les atterrissages. A l’avant, pour une
meilleure pose, découpez la bande adhésive en forme.
13. Préparation pour le premier vol
Pour le premier vol, choisissez une journée sans vent.
Souvent en soirée, le vent tombe.
Avant le premier vol, il est impératif de faire un
essai de portée radio!
Les accus de réception et de l’émetteur sont chargés
conformément à leur notice. Avant la mise en marche
de votre émetteur, vérifiez si votre fréquence est libre.
Un de vos collègues s’éloigne maintenant avec
l’émetteur, antenne repliée.
Lors de l’éloignement, actionnez une seule commande
et observez la réaction des servos. Jusqu’à, 80 mètres
env., seul le servo actionné doit répondre correctement.
Les autres ne doivent pas bouger.
Ce test ne peut être réalisé que si votre fréquence est
bien libre, et s’il n’y a aucun autre émetteur allumé sur
le terrain, même sur une autre fréquence.
Cet essai doit être renouvelé moteur tournant. La
portée ne doit se réduire que de très peu.
En cas d’incertitude, vous ne devriez en aucun cas
décoller. Remettez votre ensemble radio (émetteur,
récepteur, accus, etc.) en révision chez le fabricant.
Le premier Vol...
Ne faites aucun essai avec moteur à l’arrêt!
Le modèle est lancé à la main (toujours face au vent).
Pour le premier vol, il est préférable qu’un pilote
confirmé vous assiste.
Une fois suffisamment haut, réglez les gouvernes avec
les trims de telle sorte que le modèle suive une
trajectoire de vol rectiligne.
Avec une altitude suffisante, familiarisez-vous avec le
comportement du modèle, moteur coupé. Simulez des
approches à haute altitude, vous serez ainsi préparez
lorsque l’accu sera vide.
Au début, et plus particulièrement à l’atterrissage, ne
tentez pas des virages serrés à basse altitude.
Essayez de poser en toute sécurité, et n’hésitez pas à
refaire un tour de piste, il serait stupide de risquer un
crash à l’atterrissage suite à une mauvaise approche.
14. Et si un atterrissage ne se passait pas comme
prévu....
Lors d’un atterrissage un peu violent, il se peut que le
modèle soit endommagé, voir cassé. Avec de la résine
Epoxy à prise rapide (5minutes), une réparation sur le
terrain même ne pose aucun problème.
Mettez un peu de résine Epoxy à prise rapide sur la
cassure, assemblez les deux pièces et maintenez-les
ensemble durant 5 minutes environ, puis laissez
polymériser encore 10 minutes supplémentaires et le
tour est joué, et le vol peut être poursuivi.
Ne mettez pas trop de résine, premièrement, cela ne
sert à rien, et deuxièmement c’est pas très esthétique.
Si vous avez le temps, réparez avec de la colle
blanche. L’avantage de la colle blanche c’est qu’elle
devient transparente au séchage. L’inconvénient, c’est
le temps de séchage; il faut fixer les pièces entre elles
durant une nuit complète en les maintenant en position
pour ne pas les voiler.
15. Sécurité
Le premier souci, lorsque l’on fait du modélisme, doit
être la sécurité. Une assurance est obligatoire. Si vous
êtes membre d’un club, vous pouvez y souscrire au
sein même de ce club. Vérifiez si elle vous couvre
suffisamment (modèles à propulsion).
Prenez soin de votre matériel, et veillez à ce que votre
modèle et votre radiocommande soient toujours dans
un bon état. Informez-vous sur la manière de charger
les accus que vous utilisez. Prenez toutes les
précautions utiles qui vous sont données. Notre cata-
logue pourra également vous informer; tous les
produits MULTIPLEX ont été élaborés par des pilotes
chevronnés, en partant de faits pratiques pour des
utilisations pratiques.
Volez prudemment ! Passer au ras des personnes n’est
pas une preuve de savoir faire, un bon pilote n’a pas
besoin de cela. Dans l’intérêt de nous tous, fait le
savoir à tous les pilotes. Volez de telle sorte, que ni
vous ni le autres soient en danger. N’oubliez jamais
que la meilleure radiocommande peut tomber en
panne. Même une longue pratique, sans incidents,
n’est pas une garantie de sécurité pour la prochaine
minute de vol.
Toute l’équipe MULTIPLEX vous souhaite une con-
struction plaisante, et de nombreux vols agréables.
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Nomenclature PicoJet
Rep. Nb Désignation Matière Dimensions
1 1 Notice de montage DIN A4
2 1 Planche de décoration Autocollant pce finie
3 1 Fuselage/aile Polystyrène moulé pces finies
4 1 Verrière Polystyrène moulé pce finie
5 1 Dérive Polystyrène moulé pce finie
6 1 Fuselage intérieur Plastique moulé pce finie
7 1 Patin d’atterrissage Adhésif 50 x 530 mm
8 1 Planche de décoration Autocollant pce finie
Accessoires
20 2 Guignol Plastique pce finie
21 2 Vis de fix. Guignols Métal. 2,2 x 6,5 mm
22 2 Tringle de commande Métal. D 0,8 x 225 mm
23 1 Gaine Plastique D3/2 x 200 mm
24 2 Bague Plastique pce finie
25 2 Crochet Métal. pce finie
26 2 Elastique Caoutchouc pce finie
27 1 Bande crochetée (coté crochets) Plastique 25 x 60 mm
28 2 Bande crochetée (coté velours) Plastique 25 x 60 mm
Pièces bois
40 2 Baguette de fix. Gouverne Abachi 5 x 5 x 150 mm
41 2 Support servos Balsa 10 x 10 x 25 mm
42 2 Plaque fix. crochets CTP 3 x 15 x 15 mm
43 1 Fermeture verrière CTP 3 x 20 x 30 mm
Ensemble de propulsion
50 1 Moteur avec cordons et prises Permax 400 pce finie
51 1 Hélice Plastique 125 x 110 mm
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MULTIPLEX PICO-JET 21 4085 Le manuel du propriétaire

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