10 Algorithmix® Sound Laundry™ TerraTec Edition (Deutsch)
7. Indications d'emploi
Le Descratcher et le Denoiser sont des outils de restauration audio d'emploi aisé, basé sur un
algorithme de traitement du signal extrêmement efficace. Dans la plupart des cas, on obtient
avec ceux-ci automatiquement de bons résultats. Mais afin de tirer le maximum de ces outils,
en particulier lors du travail avec du matériel audio très détérioré, consultez la liste suivante
comportant quelques règles pratiques:
· Utilisez un tourne-disques stéréo si vous souhaitez restaurer de vieux disques mono
de vinyle resp. des disques de gomme-laque et traitez les deux canaux séparément
avant de les recomposer en mono. Ceci améliore le rapport signal-bruit d'au moins 3
dB (correspond à un facteur de 2), comparé au procédé de Descratching qui est utilisé
pour les fichiers mono.
· Générez vos enregistrements directement dans le format de fichier WAV et n'utilisez
aucun appareil de traitement, tel que le limiteur ou le compresseur, avant le processus
de Descratching.
· Si le matériel audio à restaurer contient des bruits de craquement forts, vous pouvez
les limiter un peu au cours de l'enregistrement numérique. Ceci est recommandé si
vous générez différentes versions qui ont été enregistrées avec différentes
amplifications d'entrée afin de comparer ensuite les résultats les uns avec les autres
après le processus de Descratching.
· Afin d'éviter les artefacts, ne réglez pas les paramètres Declick et Decrackle à un
niveau trop élevé. Si vous travaillez avec du matériel fortement détérioré, il est
conseillé de trouver un bon compromis acoustique entre le niveau de parasites restant
et les artefacts produits dans le signal. Soyez indulgent si vous souhaitez traiter du
matériel audio irrémédiablement détérioré, car on ne peut pas restaurer des données
originales à partir de rien même si le programme est excellent.
· Si le niveau de bruit et/ou la caractéristique du bruit se modifie plusieurs fois durant
un enregistrement, vous pouvez essayer de découper l'original en parties et les traiter
ensuite individuellement avec les différents réglages Denoising. Puis ces parties
seront à nouveau réunies plus tard.
· Afin d'éviter les artefacts sous forme de sifflements resp. de tons rappelant un robot
(time aliasing), il ne faudra pas régler les paramètres threshold et reduction à un
niveau trop élevé. Commencez avec un réglage modéré en plaçant le profil du bruit à
peine au-dessus du niveau de bruit de fond (env. 10 dB), et augmentez peu à peu le
paramètre reduction. Ensuite essayez de trouver la relation optimale entre ces deux
paramètres.
· L'Analyzer représente une grande aide au réglage des paramètres du Denoiser. Durant
le processus de Denoising, cet outil visualise en particulier l'influence du profil de
bruit et le réglage des paramètres sur le signal audio.
· Si vous pensez que le signal de sortie n'est pas assez puissant, augmentez la
puissance sonore et observez les indicateurs de niveau de gauche et de droite.
Lorsque la DEL rouge du haut s'allume, cela signifie que la puissance sonore est déjà