Récepteur
Raccord récepteur
Rx
Moteur
Raccord moteur
Raccord accu
rouge = +, noir = -
Accu
Variateur
Multiplex Modellsport GmbH & Co. KG
Westliche Gewerbestr. 1
75015 Bretten
Germany
Multiplex Service: +49 (0) 7252 - 5 80 93 33
www.multiplex-rc.de
Sous réserve d‘erreur d‘impression et de modification technique
Copyright Multiplex Modellsport 2015
La copie et la reproduction, même partielles, sont soumises à l‘autorisation écrite
de la Sté Multiplex Modellsport GmbH & Co.KG
ROXXY Roxxar 20A – Notice d‘utilisation # 31 8619
La programmation est achevée avec succès lorsque la LED Rouge
est éteinte et le moteur est coupé dans la position neutre program-
mée. Si ce n’est pas le cas, désolidariser l’accu du moteur, effectuer
un nouveau réglage de la position neutre et rebrancher l’accu du
moteur.
Avant de brancher l’accu du moteur, il faut toujours régler d’abord la
position neutre !
La marche avant est signalée par le fait que la LED est allumée en
permanence alors qu’elle clignote en présence de la marche arrière.
Lorsque le manche des gaz se trouve positionné en marche avant, il
faut que le variateur asservisse la marche avant. Dans le cas
contraire, actionner le dispositif d’inversion de la course des servos
pour la voie des gaz sur l‘émetteur. S’assurer absolument que le
moteur tourne en marche avant lorsque le variateur se trouve
en „marche avant“ sinon, intervertir les brins au niveau du
branchement du moteur afin d’éviter toute surchauffe du va-
riateur.
- Après avoir quitté la marche avant, la marche arrière est utilisée
d’abord brièvement pour effectuer un freinage proportionnel.
- Perturbations dans la transmission, sous-tension et surchauffe
provoquent la coupure du moteur. Le fait de changer la position
du manche des gaz (marche arrière – marche avant) permet de
remettre le moteur en marche.
Le produit cité ci-dessus est conforme par rapport aux impératifs
des directives harmonisées de l’union euro-péenne. De ce fait vous
possédez un produit qui, de par sa construction, respecte la re-
striction de sécurités en vigueurs au niveau de l’union européenne
concernant l’utilisation sécurisée des appa-reils électroniques. Vous
pouvez demander la déclaration de conformité de votre modèle au-
près de la société MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG.
Ce symbole signifie que les appareils électriques et élec-
troniques irréparables ou en fin de cycle d’exploitation
doivent être mis au rebut non pas avec les ordures ména-
gères mais dans les déchetteries spécialisées. Portez-les
dans les collecteurs communaux appropriés ou un centre
de recyclage spécialisé. Cette remarque s’applique aux pays de la
Communauté européenne et aux autres pays européens pourvus
d’un système de collecte spécifique.
BEC
alimentation électrique du récepteur
hec
haute fréquence d’impulsion pour un asservissement
précis et proportionne évitant la démagnétisation
POR
protection au démarrage, évite le démarrage intem-
pes tif du moteur
TP
protection contre les températures excessives
PCO
protection contre la sous-tension
Filtre RX
coupure du variateur en présence d’un signal incor-
rect ou en l’absence de signal de l‘émetteur
aps
programmation automatique, seule la position neutre
est programmée
LED
affichage des fonctions de service et de program-
mation
Fonctions
marche avant, neutre, freinage dynamique,
marche arrière
Nombre
d‘éléments
6-7 éléments
Courant du
moteur
20 A, courant moyen pour la durée de la décharge
d’un accu (2400 mAh)
BEC
5 V, 2 ... 3 servos
Encombre-
ment
41 x 47 x 26 mm
Poids
63 g
!
ROXXY Roxxar 20A
Branchement
Mise en service et programmation
Consignes de sécurité
Caractéristiques
Caractéristiques techniques
À noter
Déclaration de conformité CE
Mise au rebut
„ROXXY Roxxar 20A„ est un variateur bon marché équipé des fonc-
tions suivantes : marche avant, fonction de freinage dynamique et
marche arrière pour autos électriques et modèles de bateaux munis
d’un moteur de standard de type 540 ou d’un moteur de compétition
jusqu‘à 20 A (approx. 17 - 36 spires).
Raccorder le cordon Rx du variateur à la sortie prévue du récepteur.
Lorsque le variateur est exploité sans BEC, c’est-à-dire avec
un accu spécifique pour l’émetteur, extraire le brin rouge du
connecteur du variateur („S“) et l‘isoler.
1. Mettre l’émetteur en marche.
2. Disposer le manche des gaz en position neutre. La position
neutre, en relation avec la course du manche à disposition ne
devrait pas dépasser 25 % en partant du milieu du manche (le
trim étant au neutre). On garantit ainsi que les positions plein gaz
en marche avant et en marche arrière puissent être atteintes.
3. Raccorder l’accu de 6-7 éléments pour l’alimentation du moteur.
- Tenir compte des caractéristiques techniques du variateur
- ne pas inverser la polarité de l‘accu
- observer la polarité du cordon de connexion du moteur
- éviter absolument les courts-circuits
- antiparasiter efficacement le moteur d‘entraînement
- veiller à une bonne circulation de l‘air
- monter le variateur dans le modèle de telle sorte qu’il ne puisse
- entrer en contact avec de la graisse, de l’huile ou de l‘eau