Manette Dual Control (DI2)
pour frein à disque
hydraulique
MISE EN GARDE IMPORTANTE
•
Contactez le lieu d'achat ou distributeur pour toute information concernant
l'installation, le réglage et le remplacement des produits non mentionnés dans le
présent mode d'emploi. Un manuel du revendeur à l'attention des mécaniciens
vélo professionnels et expérimentés peut être consulté sur notre site Internet
(https://si.shimano.com).
Pour des raisons de sécurité, lisez attentivement et
entièrement ce « mode d'emploi » avant toute utilisation et
veillez à bien respecter les consignes. Rangez-le de façon à
pouvoir y accéder à tout moment.
Les instructions suivantes doivent être observées à tout moment afin d'éviter toute
blessure corporelle ou tout dégât causé à l'équipement et à la zone de travail. Les
instructions sont classées en fonction du degré de dangerosité ou de l'ampleur des
dégâts pouvant survenir si le produit est mal utilisé.
DANGER
Le non-respect de ces instructions entraîne
des blessures graves ou mortelles.
AVERTISSEMENT
Le non-respect de ces instructions peut
entraîner des blessures graves ou mortelles.
ATTENTION
Le non-respect de ces instructions peut
entraîner des blessures corporelles ou
endommager l'équipement et la zone de
travail.
Informations importantes concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
•
Comme chaque vélo peut avoir un comportement légèrement différent en
fonction de son modèle, assurez-vous de maîtriser la bonne technique de freinage
(notamment la pression sur la manette de frein et les caractéristiques de contrôle
du vélo) ainsi que le fonctionnement de votre vélo. Une mauvaise utilisation du
système de freinage de votre vélo peut entraîner une perte de contrôle ou une
chute et vous risquez de vous blesser grièvement.
•
Ne démontez et ne modifiez pas ce produit. Cela pourrait entraîner un
dysfonctionnement du produit et vous pourriez brusquement chuter et vous
blesser gravement.
•
Ne touchez pas le dérailleur avant lorsque vous actionnez la manette de
changement de vitesse. Cela peut entraîner des blessures en vous
coinçant les doigts.
•
Ce système de freinage hydraulique a des caractéristiques de freinage différentes
des celles d'un type à frein sur jante. Il exerce une puissance de freinage
relativement élevée au début du freinage (plus élevée qu'avec un type à frein sur
jante). Familiarisez-vous suffisamment avec ces caractéristiques de freinage avant
de l'utiliser. Si vous roulez et que vous ne connaissez pas suffisamment les
caractéristiques de freinage, vous risquez de tomber de vélo en freinant et de
vous blesser grièvement, voire mortellement.
•
N'utilisez pas de disque de frein de 203mm ou de 180mm. Cela augmenterait de
manière excessive la puissance de freinage, ce qui pourrait vous faire perdre le
contrôle du vélo, vous faire tomber et vous blesser grièvement.
•
Les cyclistes doivent s'habituer aux performances plus élevées de ce freinage
avant d'utiliser le vélo. Les disques de frein de 160mm ont une puissance de
freinage plus importante que les disques de frein de 140mm. Si vous roulez et
que vous ne connaissez pas suffisamment les caractéristiques de freinage, vous
risquez de tomber de vélo en freinant et de vous blesser grièvement, voire
mortellement.
•
Veillez tout particulièrement à tenir vos doigts éloignés du
disque de frein. Le disque de frein est suffisamment
tranchant pour vous blesser grièvement aux doigts si vous
les coincez dans les ouvertures du disque en mouvement.
•
Ne touchez pas les étriers ou le disque de frein en roulant ou immédiatement
après être descendu du vélo. Les étriers et le disque de frein chauffent lorsque les
freins sont actionnés et vous risquez de vous brûler en les touchant.
•
Veillez à ne pas laisser de l'huile ou de la graisse entrer en contact avec le disque
de frein et les plaquettes de frein. Utiliser le vélo avec de l'huile ou de la graisse
sur le disque de frein et les plaquettes de frein peut empêcher les freins de
fonctionner et conduire à des blessures graves dues à une chute ou une collision.
•
Vérifiez l'épaisseur des plaquettes de frein et ne les utilisez pas si elles ont une
épaisseur inférieure à 0,5mm. Sinon, cela peut empêcher les freins de fonctionner
et conduire à des blessures graves.
•
N'utilisez pas le disque de frein s'il est fissuré ou déformé. Le disque de frein peut
se casser et provoquer des blessures graves dues à une chute. Remplacez le disque
de frein par un nouveau.
•
N'utilisez pas le disque de frein si son épaisseur est inférieure à 1,5mm. Ne
l'utilisez pas non plus si la surface en aluminium devient visible. Le disque de frein
peut se casser et provoquer des blessures graves dues à une chute. Remplacez le
disque de frein par un nouveau.
•
Ne serrez pas les freins en continu. Cela pourrait entraîner une augmentation
brusque de la course du levier de frein empêchant les freins de fonctionner et
conduisant à des blessures graves.
•
N'utilisez pas les freins si du liquide fuit. Sinon, cela peut empêcher les freins de
fonctionner et conduire à des blessures graves.
•
Ne serrez pas trop fort le frein avant. Sinon la roue avant risque de se bloquer, le
vélo risque de se renverser et vous risquez de vous blesser grièvement.
•
Comme la distance de freinage requise est plus longue par temps de pluie,
réduisez votre vitesse et freinez à l'avance et en douceur. Vous risqueriez de
tomber ou d'entrer en collision et de vous blesser grièvement.
•
Une surface de route mouillée peut faire perdre l'adhérence aux pneus. Par
conséquent, pour éviter cela, réduisez votre vitesse et freinez à l'avance et en
douceur. Si les pneus perdent leur adhérence, vous risquez de tomber et de vous
blesser grièvement.
ATTENTION
Avertissement concernant l'huile minérale d'origine SHIMANO
•
Utilisez des protections oculaires adaptées pendant la manipulation et évitez le
contact avec les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincez à l'eau fraîche et
consultez immédiatement un médecin. Un contact avec les yeux peut entraîner
des irritations.
•
Portez des gants lors de la manipulation. En cas de contact avec la peau, rincez
soigneusement avec du savon et de l'eau. Un contact avec la peau peut entraîner
une éruption cutanée et une gêne.
•
Couvrez-vous le nez et la bouche avec un masque respiratoire et travaillez dans
une zone bien aérée. L'inhalation de buée ou de vapeurs d'huile minérale peut
provoquer des nausées.
•
Si vous avez inhalé de la buée ou des vapeurs d'huile minérale, allez dans une
zone bien aérée. Couvrez-vous avec une couverture. Restez au chaud, ne bougez
pas et appelez immédiatement un médecin pour obtenir un avis médical.
Période de rodage
•
Les freins à disque ont une période de rodage, et la puissance de freinage
augmente graduellement au fur et à mesure de la progression de cette période
de rodage. Tenez compte des augmentations de la puissance de freinage lorsque
vous utilisez les freins pendant la période de rodage. La même chose risque de se
produire lorsque les plaquettes de frein ou le disque de frein sont remplacés.
Remarque
•
Pour éviter le bruit et garantir les meilleures performances, suivez la procédure
de rodage après le remplacement des plaquettes ou du disque de frein.
•
Veillez à faire tourner la manivelle lorsque vous effectuez des opérations liées au
changement de pignon.
•
Les éléments sont conçus pour être parfaitement étanches et pour résister à des
conditions de conduite par temps humide. Cependant, ne les placez pas
volontairement dans l'eau.
•
Ne lavez pas votre vélo avec un nettoyeur à haute pression. Si de l'eau entre dans
les éléments, des problèmes de fonctionnement ou de la corrosion risquent
d'apparaître.
•
Maniez les éléments avec soin et évitez de les soumettre à des chocs violents.
•
Veillez à ne pas laisser de l'eau entrer dans les ports E-TUBE.
•
N'utilisez pas de diluants ou d'autres solvants agressifs pour nettoyer les produits.
De tels solvants risquent d'endommager la surface.
•
Lorsque la roue du vélo a été démontée, il est recommandé d'installer des cales
de plaquette. N'appuyez pas sur la manette de frein lorsque la roue est retirée. Si
la manette de frein est enfoncée sans avoir installé de cales de plaquette au
préalable, les pistons sortiront davantage qu'en temps normal. Le cas échéant,
contactez le magasin où vous avez acheté votre vélo.
•
Utilisez de l'eau savonneuse et un chiffon sec pour procéder au nettoyage ou à
l'entretien du système de freinage. N'utilisez pas de produits de nettoyage pour
UM-07R0B-000
Mode d'emploi